Comment bien nettoyer une sécheuse?

par &
comment nettoyer sécheuse

Il est de certaines tâches simples, mais nécessaires pour améliorer notre quotidien, surtout dans le domaine des électroménagers et côté buanderie avec le nettoyage d’une sécheuse.

Car il ne suffit pas de vider le filtre à charpie rapidement : nettoyage en profondeur, de l’intérieur à l’extérieur, nettoyage du tambour, du tuyau, de l’évent et du système de conduit de l’air, etc.

Que ce soit pour du simple ménage, des raisons d’hygiène, mais aussi de sécurité, et pour prolonger la durée de vie de votre sécheuse, assurer son bon fonctionnement, le nettoyage est essentiel, car il peut arriver qu’une sécheuse commence à moins bien sécher les vêtements, car elle n’a pas été nettoyée, et que l’accumulation de charpies affecte la circulation dans les conduits d’air.

Alors, comment faire pour bien nettoyer une sécheuse ? Essayons dans cet article de faire le tour des principales étapes de cette partie clé de l’entretien.

 

En résumé

Voici les 6 étapes principales qui sont conseillées dans le nettoyage et l’entretien d’une sécheuse, certaines étant conseillées à chaque brassée, d’autres aux 6 mois, ou à l’occasion :

  1. Nettoyage rapide du filtre à charpie
  2. Nettoyage en profondeur du filtre à charpie
  3. Nettoyage du bac à charpie
  4. Nettoyage du tambour
  5. Nettoyage de l’évent
  6. Nettoyage des conduits d’air

 

6 bonnes raisons de nettoyer sa sécheuse

Mais tout d’abord, pourquoi nettoyer sa sécheuse, à part le petit filtre à vider? Avant de rentrer dans les détails du nettoyage, voici un petit rappel sur la nécessité de ce nettoyage.

En apparence, la sécheuse n’est pas un appareil qui se salit si vite que ça, et on peut se demander quelles sont vraiment les raisons de nettoyer une sécheuse en profondeur et faire un entretien régulier : en voici quelques-unes.

1 – Efficacité : Une sécheuse peut perdre de son efficacité avec le temps, pas à cause de ses composants techniques et mécaniques, mais bien à cause de la saleté qui s’accumule, la mauvaise circulation de l’air ou l’encombrement des tuyaux et évents; nettoyer régulièrement permet de garder un séchage optimal et efficace.

2 – Dépense d’énergie : Dans la continuité de la question d’efficacité, une sécheuse électrique qui fonctionne à son plein potentiel et qui ne surchauffe pas consommera moins d’électricité qu’une machine encrassée qui prend deux fois plus de temps de séchage pour vos vêtements, et le nettoyage devient alors aussi une question d’économie d’énergie, faisant sur le long terme une vraie différence sur la facture d’électricité.

3 – Sécurité : Un appareil bouché peut surchauffer et créer un risque d’incendie, des court-circuit et autres problèmes électriques, et c’est pourquoi il est essentiel de nettoyer une sécheuse, d’éviter tout risque d’avoir la ventilation bouchée ou problème de circulation d’air.

4 – Durée de vie : Une sécheuse qui doit forcer plus car ses tuyaux, son tambour ou son filtre sont encrassés, s’usera plus rapidement, et l’augmentation du risque de surchauffe et aussi un risque de briser la sécheuse : nettoyer régulièrement sa sécheuse et la garder en bon état, c’est aussi prolonger sa durée de vie, et éviter de devoir en racheter une trop rapidement, sachant le prix

5 – Écologie : Et la longévité d’un gros appareil électroménager en métal devient aussi un argument côté écologie, où le recyclage des vieux électroménagers est un enjeu de taille, avec les déchets qui s’accumulent sur la planète: en entretenant mieux sa sécheuse, on améliore son empreinte écologique.

6 – Vêtements : Last but not least, le mauvais état d’une sécheuse, que ce soit du côté de la performance et des problèmes de températures éventuels mais aussi du côté des débris et saleté qui peuvent s’accumuler, peuvent se répercuter sur l’état des vêtements, qui peuvent parfois être abîmés par une sécheuse mal entretenue.

 

Comment bien nettoyer sa sécheuse : 6 étapes conseillées

Nous allons ici distinguer plusieurs étapes et types de nettoyage, car il n’est pas forcément nécessaire de faire un grand nettoyage à chaque brassée de linge à sécher.

Pour la majorité de ces manipulations, à part le nettoyage rapide, débranchez toujours votre sécheuse pour des raisons de sécurité.

1 – Nettoyage rapide du filtre à charpie

comment nettoyer sécheuse

C’est la base de l’entretien régulier, il faut vider ce fameux filtre qui accumule les charpies, l’amas de poussière et de peluches de tissu.

En général il est situé près de l’ouverture, lorsqu’on ouvre la porte de la sécheuse, parfois en haut, il n’y a pas besoin d’outils pour le bouger.

Il suffit de retirer le filtre à la main et d’enlever les peluches et saletés accumulées, puis de le remettre à son emplacement.

Quand nettoyer le filtre à charpie? A chaque brassée, dont chaque utilisation de la sécheuse.

2 – Nettoyage en profondeur du filtre à charpie

Avec le temps, les brassées à répétition, l’accumulation de charpie, de mini-débris de tissu et vêtements mais aussi les résidus de produits comme l’assouplissant ou le détergent à lessive peuvent salir le filtre en réduire son efficacité.

Il est alors nécessaire de faire un nettoyage plus en profondeur après le nettoyage rapide à la main : mouillez le filtre des deux côtés avec de l’eau chaude et nettoyez en frottant à l’aide d’une brosse en nylon par exemple, avec un mélange de détergent liquide et d’eau tiède.

Il est important de bien laisser sécher le filtre avant de le remettre dans la sécheuse.

Quand nettoyer en profondeur le filtre? Certains fabricants de laveuse-sécheuses recommandent de faire ce nettoyage tous les 6 mois, mais vous pouvez aussi décider de le faire au besoin si vous sentez que votre sécheuse perd en performance ou à tendance à surchauffer.

3 – Nettoyage du bac à charpie

comment nettoyer sécheuse

Le filtre à charpie est donc installé dans un emplacement, appelé bac à charpie, qui peut aussi accumuler de la saleté, et avoir un impact sur l’état du filtre et sa performance.

Pour nettoyer cette partie, il est d’abord important de vérifier que la sécheuse est débranchée ou hors-tension.

Selon le format et la taille, vous pouvez utiliser une balayeuse avec un embout plat et fin pour aspirer le plus de micro-débris et poussière possible.

Certains modèles de sécheuses ou marques d’électroménager fournissent aussi des brosses spécialement prévues à cet effet.

On recommande généralement de nettoyer aussi l’extérieur du bac à charpie.

Quand nettoyer le bac à charpie? Comme le nettoyage en profondeur du filtre, vous pouvez faire en même temps celui du bac, tous les six mois environ, ou au besoin.

4 – Nettoyage du tambour de la sécheuse

Même si on met normalement des vêtements propres dans la sécheuse, le tambour se salit aussi avec le temps, et il est recommandé de le nettoyer occasionnellement.

Après un coup d’aspirateur, on peut frotter l’intérieur du tambour à l’aide d’un linge doux – on ne veut pas rayer l’intérieur – imbibé d’un mélange détergent, comme de l’eau savonneuse, un peu de liquide détergeant dilué dans de l’eau chaude.

Précaution sécheuse à gaz : Attention, lorsque vous faites un nettoyage sur une sécheuse à gaz, il est très important de ne pas utiliser de détergent ou produit de ménage inflammable lorsque vous frottez votre tambour, pour éviter tout risque d’incendie.

Et on prendra bien évidemment soin de bien sécher et attendre

Quand nettoyer le tambour ? À part si exceptionnellement un dégât arrivait dans la sécheuse, comme un mouchoir oublié dans les proches d’un pantalon ou autre, le nettoyage du tambour peut être effectué aux 6 mois ou un an, dépendamment de votre fréquence d’usage.

5 – Nettoyage de l’évent de la sécheuse

comment nettoyer sécheuse

L’évent de votre sécheuse est placé à l’entrée du conduit d’évacuation de l’air, donc généralement derrière votre sécheuse et vers le mur, ce qui peut parfois le rendre difficile d’accès.

C’est souvent un filtre en plastique, avec des formats variés selon le modèle de sécheuse, et même s’il est plus gros qu’un petit filtre à charpie, il peut tout de même accumuler certains débris avec le temps et s’obstruer, ou affecter la bonne circulation d’air.

En ayant pris soin de bien débrancher la sécheuse, et de fermer le robinet de gaz le cas échéant, démontez le tuyau à l’arrière de la sécheuse pour retirer l’évent : retirer à la main l’éventuelle accumulation de peluches et fils accumulés, et frottez-le avec une brosse pour enlever le plus de poussière possible.

Évent extérieur : Selon votre habitation, dans une maison par exemple, vous aurez aussi un évent de sortie, l’évacuation d’air de la sécheuse à l’extérieur par une petite fenêtre avec un filtre : si cette sortie est accessible, il peut être utile de démonter cette partie pour la nettoyer, car les débris peuvent aussi s’accumuler.

6 – Nettoyage de conduits de sécheuse

comment nettoyer sécheuse

Les déchets et débris peuvent aussi naturellement s’accumuler dans les conduits de la sécheuse, les conduits de ventilation qui vont de la sécheuse à l’extérieur de la maison.

Il s’agit donc de nettoyer au mieux les tuyaux d’évacuation. Comme dans l’étape précédente (puisqu’elles sont liées), votre sécheuse doit être débranchée, tout comme les conduites de gaz s’il y en a.

Vous pouvez premièrement utiliser un aspirateur et le glisser dans les tuyaux pour essayer d’aspirer un maximum de poussière, débris et peluches.

Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse avec un manche long pour racler et frotter de mieux que vous pouvez l’intérieur des conduits et tuyaux : plusieurs marques et magasins spécialisés proposent des modèles de brosses conçues exprès pour cet usage.

Quand nettoyer l’évent et les conduits de la sécheuse? Étant donné la longueur du projet puisqu’il faut parfois bouger la sécheuse, démonter les éventuels raccords, colliers à vis ou le ruban adhésif qui scelle l’évent d’évacuation à l’arrière, et le démontage des tuyaux, ce nettoyage sera fait plus à l’occasion, lors d’un ménage de printemps ou ménage d’automne par exemple, ou en cas de mauvais fonctionnement : si après avoir nettoyé le filtre et bac à charpie et le tambour votre sécheuse à toujours du mal à fonctionner, surchauffe, le grand nettoyage sera conseillé.

 

Le nettoyage : une partie essentielle de l’entretien

Même si ce n’est pas tous les jours qu’on le fera, et pas non plus à chaque brassée, le nettoyage d’une sécheuse est essentiel pour la sécurité, l’hygiène, et la bonne performance de séchage.

Tout dépendra de votre utilisation, de la fréquence, du genre de cycle de séchage utilisé, mais il faudra toujours veiller à la propreté des différentes pièces et compartiments, notamment pour la bonne circulation de l’air.

Il ne faut pas hésiter à entreprendre un nettoyage plus en profondeur de certaines pièces et de la tuyauterie si vous remarquez un changement, une baisse de performance, une surchauffe, les vêtements brûlants, ou une augmentation du temps nécessaire à sécher les vêtements.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de comment nettoyer votre sécheuse, il faut aussi entretenir sa deuxième moitié : consultez notre article sur comment nettoyer une laveuse.

Ajouter un commentaire