Avez-vous parfois l’impression d’être dans un casse-tête géant lorsqu’il s’agit de faire tenir sur votre comptoir tous vos appareils de cuisine?
Friteuse à air, grille-pain, micro-ondes, mélangeur, batteur à socle, mijoteuse, bouilloire, machine à café…on se fait envahir!
Depuis plusieurs années, les appareils tout-en-un sont de plus en plus populaires et toujours plus performants : les classiques fours-grille-pain font maintenant place aux fours-grille-pain-friteuse-à-air-déshydrateur-rôtissoire-micro-ondes…OUF!
Ce phénomène s’étend même à la cuisine extérieure : j’ai récemment testé un barbecue-électrique-fumoir-four-friteuse-à-air, je vous en parle plus bas.
Ces appareils tout-en-un font gagner de la place dans la cuisine, et théoriquement aussi de l’argent en promettant de remplacer entre 2 et 5 autres appareils.
Mais sont-ils aussi efficaces et performants que les appareils qu’ils remplacent?
On en a testé 18 ces dernières années, voici mes 3 préférés 👇
Sommaire
La Reine du tout-en-un : Instant Pot Duo Crisp
Vendue entre 150 et 250$ selon les tailles (6 ou 8Qt) et les périodes de rabais, l’Instant Pot Duo Crisp coûte 3 fois moins que les appareils qu’il remplace!
Son installation m’a pris environ cinq minutes et ses commandes sont intuitives, avec des boutons pour chaque fonction.
Il possède des couvercles distincts pour les modes de friture à l’air et de cuisson sous pression, pas très pratique dans les petites cuisines puisqu’il faut trouver un espace pour ranger le couvercle supplémentaire lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le Duo Crisp est comme attendu excellent pour la cuisson sous pression, la base de leur popularité.
Un morceau d’épaule de porc de 3,5 livres s’est transformé en porc effiloché juteux et facile à effilocher en 75 minutes environ.
Le riz a pris environ 20 minutes et avait une consistance excellente et uniforme.
Les haricots secs étaient presque parfaits après une heure de cuisson sous pression.
Pour les autres modes, si l’on compare avec les appareils à fonction unique, le Duo Crisp a été un peu plus lent pour la friture à l’air, la cuisson sous vide et la cuisson lente:
- 1 livre de frites surgelées prend environ 8 min pour devenir dorées et croustillantes dans notre friteuse à air de référence, la Ninja double panier. Le Duo Crisp a mis 11 min.
- Le bain-marie sous vide a pris 30 min pour atteindre 130 degrés Fahrenheit, soit 20 min de plus que les meilleurs appareils sous vide de notre guide. La viande de porc cuite lentement était déchiquetable, mais il restait quelques morceaux durs.
Mais pour mes besoins, je suis néanmoins très satisfait de cette performance globale, surtout à ce prix!
J’ai testé plusieurs recettes à partir de l’application Instant Connect (disponible pour iOS et Android), et dans l’ensemble, elles se sont avérées plutôt fades. Cependant, il existe des centaines de livres de cuisine et de recettes pour les cuiseurs instantanés disponibles en ligne.
Côté nettoyage, c’est vraiment simple! Tous les éléments, à l’exception des couvercles et de la base, peuvent être lavés au lave-vaisselle.
J’aime : Livré avec une application contenant plus de 1 000 recettes, facile à utiliser et à configurer, capable de frire à l’air, de cuire sous pression, sous-vide et de cuire à l’étouffée, nettoyage facile.
J’aime moins : ne saisit pas bien les aliments, un peu long à chauffer, recettes de l’application un peu fades.
Modes de cuisson : Cuisson sous pression, sauté, mijotage, vapeur, sous vide, friture à l’air, rôtir, cuire au four, griller, déshydrater, garder au chaud.
Disponible chez : Amazon, Walmart, Canadian Tire, Best Buy.
Il veut tout faire comme les grands : le four Ninja Foodi 8-en-1
Vendu entre 140 et 200$ selon la période de rabais, ce Ninja Foodi 8-en-1 est un peu l’évolution ultime du classique four grille-pain, en pouvant aussi frire à l’air, rôtir à l’air, griller à l’air, faire du bagel, déshydrater et réchauffer, le tout dans un seul appareil puissant de 1800 W.
Cela représente quand même plus de 400$ d’économies si vous deviez tout acheter séparément!
On a donné cet appareil à Myriam pendant quelques semaines, qui cherchait à se passer de son micro-ondes, et voici son avis en vidéo sur Facebook ou Instagram.
En résumé :
- Il chauffe très vite, cela permet un temps de préchauffage limité.
- Il offre d’excellentes performances en mode grille-pain, en étant presque aussi rapide sur les toasts et bagels qu’un appareil unique.
- Cuisson un peu plus longue que l’appareil unique en mode friteuse à air, un peu comme l’Instant Pot plus haut.
- La déshydratation fonctionne très bien.
- Le réchauffage est son point faible : comptez 15 bonnes minutes pour réchauffer un plat, bien plus qu’avec un micro-ondes.
Côté rangement, la possibilité de le mettre à la verticale est un vrai plus pour gagner de la place!
J’aime : Chauffe très vite, excellentes performances pour toaster, griller, frire, rôtir, déshydrater.
J’aime moins : Réchauffage assez lent, parois chaudes pendant l’utilisation, pourrait être un peu plus silencieux.
Modes de cuisson : Frire à l’air, rôtir à l’air, griller à l’air, cuire, faire du bagel, toast, déshydratation, réchauffage.
Disponible chez : Amazon, Ninja, Canadian Tire, Walmart, Best Buy.
Une cuisine extérieure tout-en-un : Ninja Woodfire 7-en-1
Il y a des moments où un produit semble trop beau pour être vrai, mais après avoir passé quelques semaines avec le Ninja Woodfire, je dois avouer qu’il a déjà pris une bonne place dans ma cuisine d’extérieur!
Vendu entre 350 et 400$ selon les rabais, il promet de remplacer, en plus de votre barbecue, votre fumoir, friteuse à air, four d’extérieur, micro-ondes et déshydrateur : cela représente une économie théorique de plus de 500$.
D’abord, parlons technique. Avec ses dimensions compactes, ce grill trouve sa place autant sur un balcon que dans une cour plus grande, tout en offrant une surface de cuisson suffisamment généreuse pour régaler toute la famille.
L’utilisation de pellets pour une fumaison légère est le véritable plus de cet appareil. Non seulement vous pouvez ajuster l’intensité de la fumée selon vos goûts, mais vous vous évitez le grand cirque des fumoirs ou barbecues-fumoirs 3 à 5 fois plus dispendieux.
Le préchauffage prend autant de temps qu’avec un barbecue au gaz, mais le goût de grillé est tout aussi présent, et le nettoyage bien plus simple!
Du côté des autres fonctions de cuisson, la friteuse à air met un peu plus de temps mais donne d’excellents résultats, tandis que le déshydrateur est très efficace.
Si vous voulez vous offrir une cuisine d’été complète en un seul et unique appareil compact, c’est le meilleur appareil du moment!
J’aime : Excellentes performances de cuisson, vraie fonction de fumage, prise en main très simple, nettoyage facile.
J’aime moins : Préchauffage un peu lent.
Modes de cuisson : Grill, friteuse à air, fumoir, rôtissoire, cuisson au four, déshydrateur.
Disponible chez : Amazon, Rona, Canadian Tire, Walmart.
Mon bilan
Ces appareils tout-en-un offrent de nombreux avantages, et permettent de varier ou développer vos compétences en cuisine.
Bien que leur prise en main puisse nécessiter un peu plus de temps et de pratique qu’un simple appareil, une fois que vous aurez maîtrisé les différents modes de cuisson, vous pourrez passer de l’un à l’autre avec aisance et préparer une grande variété de plats savoureux.
De plus, ces appareils tout-en-un sont parfaits pour optimiser l’espace dans votre cuisine. En remplaçant plusieurs appareils de comptoir que vous n’utilisez qu’occasionnellement, vous libérerez de la place dans votre cuisine et réaliserez même des économies en revendant les appareils dont vous n’avez plus besoin!



37 commentaires
Super article Julien! L’Instant Pot Duo Crisp a l’air d’être un vrai bijou pour une maman débordée comme moi. Est-ce qu’il est facile à nettoyer aussi? J’ai pas le temps pour les trucs compliqués.
Salut Marie-Clare! J’ai le Duo Crisp et oui, il est super facile à nettoyer. Les pièces vont dans le lave-vaisselle 🙂
C’est vrai pour le nettoyage? J’ai toujours du mal à croire quand ils disent “facile à nettoyer”…
Je confirme, à part le base et le couvercle, tout va au lave vaisselle!
J’ai récemment acheté l’Instant Pot Duo Crisp et je dois dire que c’est un réel game changer dans ma cuisine ! Julien Gandelin, merci pour cette recommandation, j’adore !
Intéressant comme perspective Julien, mais penses-tu vraiment que le four Ninja Foodi 8-en-1 peut remplacer un bon vieux four traditionnel? J’ai mes doutes. La capacité et la distribution de la chaleur me semble être un défi.
Pour la capacité, c’est sûr qu’un grand four est bien au-dessus, par contre pour la distribution de la chaleur, elle sera meilleure dans le Ninja Foodi!
Je me demande si le four Ninja Foodi 8-en-1 peut vraiment remplacer plusieurs de mes appareils. Est-ce que quelqu’un a des expériences à partager sur sa performance et sa polyvalence ?
la Ninja Woodfire ça sonne super pour les camping, on peut vraiment tout faire avec ? Griller, fumer et même cuire à la vapeur ? ça dechire.
Pas cuire à la vapeur non, mais tout le reste oui!
la ninja woodfire 7-en-1 a l’air parfait pour les barbecues et les sorties, qqn a déjà testé ?
oui, je l’ai essayé chez un ami, et c’était top ! super pour fumer et griller.
Ça m’étonnerait que ça remplace un bon vieux barbecue au charbon. Y a rien qui bat le gout traditionnel, meme si c’est pratique.
Je me demande si ces appareils, surtout l’Instant Pot Duo Crisp, permettent de cuisiner sainement. Vous avez des infos sur ce point Julien?
je cherche quelque chose pour simplifier la préparation des repas. Est-ce que l’Instant Pot est vraiment aussi facile à utiliser ? Julien, ton avis ?
Oui vraiment, et il existe plein de recettes en ligne et des livres spécialisés sur des recettes faciles pour l’Instant Pot!
franchement je comprend pas pkoi tout le monde s’excite pour ces appareils, faire à manger sur le feu ca a tjrs bien marché non ? pourquoi changer
C’est une question de gain de temps et de polyvalence, Théo. On peut faire plusieurs choses à la fois sans sacrifier la qualité.
Si le Ninja Woodfire peut faire aussi mes devoirs, je l’achète direct! Julien, t’as pas testé ça par hasard?? lol
Haha non, même si mon fils aimerait bien 😅
quelqu’un sait si l’instant pot duo crisp c vraiment pratique pour les familles nombreuses? pas trop compliqué à utiliser?
le instant pot duo, ca fait vraiment tout ca? je suis tenté mais je sais pas si c’est pour moi
ninja foodi c’est top, je confirme 😉
J’ai testé le Ninja Woodfire, c’est genial pour les BBQ entre amis. Rien à redire, sauf le prix un peu élevé.
t’es sur? parce que franchement le prix me fait vraiment hesiter.
Je confirme, ça vaut le coup surtout pour les amoureux de cuisine extérieure.
Je ne suis pas convaincue par ces gadgets tout-en-un. Rien ne vaut la cuisine traditionnelle avec de bons vieux ustensiles.
Claudette, je comprends, mais ils économisent tellement de temps et d’espace!
Intéressant! J’aimerais voir une comparaison avec d’autres marques.
J’aimerais savoir si on peut faire des recettes saines avec le Ninja Woodfire? Genre sans trop de gras.
Encore un gadget qui finira au fond d’un placard.
Le four Ninja 8-en-1 semble parfait pour moi. J’aime l’idée de fusionner plusieurs appareils en un.
tous ces gadgets, mais en vrai, rien ne vaut la cuisson traditionelle.
Ninja Woodfire pour cuisiner dehors, ça c’est cool!
J’adore l’idée du tout-en-un! Ça doit simplifier la vie des mamans débordées.
c’est abordable au moins? pas envie de casser la tirelire
Fanny, ça vaut le coup!