Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique ?

par Avatar photoBruno Maniaci
vélo électrique vitesse

On les voit de plus en plus, notamment sur les pistes cyclables de Montréal où ils doublent les cyclistes sans effort avec un air satisfait : les vélos électriques sont de plus en plus populaires !

Ces vélos assistés d’un moteur électrique permettent d’atteindre une certaine vitesse sans forcer ou presque, révolutionnant particulièrement les déplacements urbains.

Et justement, on se pose souvent la question : c’est quoi la vitesse maximale d’un vélo électrique ? À combien de kilomètres par heure peuvent pointer les meilleurs modèles ?

Ce qui amène forcément la question de la loi et du code de sécurité routière. Quelle est la vitesse maximale autorisée en vélo électrique ?

Que dit la loi au Québec ? Est-ce la même chose aux États-Unis ou en Europe, pour ceux qui apprécient le cyclotourisme électrique ?

Essayons ici de faire le tour de la question et du compteur de vitesse pour la vitesse maximale en vélo électrique, aussi appelé VAE, vélo à assistance électrique, ou E-Bike.

 

En résumé

Au Québec et en Amérique du Nord, la vitesse maximale autorisée est de 32 km/h, ou 20 mph.

C’est pourquoi la majorité des vélos électriques que l’on peut trouver sur le marché ont généralement une vitesse maximale autour de 30 km/h, parfois un peu moins, parfois un peu plus.

Si certains vélos sont en réalité capables de rouler bien plus vite lorsqu’on débride et modifie leur moteur, cette pratique est totalement illégale, en plus d’être dangereuse.

Les speed bikes ou vélos d’endurance allant jusqu’à 45 km/h ne sont plus considérés comme des vélos électriques, n’étant pas autorisés à rouler sur les pistes cyclables.

 

La définition du vélo électrique selon la loi

Pour bien définir de quoi on parle ici, on peut regarder le texte de loi du gouvernement du Québec, qui nous dit qu’un vélo électrique ou VAE est considéré par trois points majeurs :

  • C’est un vélo avec un moteur électrique ne dépassant pas 500 watts, ce qui exclue donc des moteurs thermiques ou moteurs à essence, et limite la puissance du moteur.
  • Lorsque le moteur n’est pas actif, l’utilisateur est capable de pédaler normalement, comme sur un vélo classique.
  • Il possède un guidon, un pédalier et des roues, et il doit avoir deux ou trois roues en contact avec le sol

On exclue alors ici les trottinettes électriques, les scooters électriques et autres Segway, mais également certains vélos électriques avec des gros moteurs, comme certains modèles de speed bikes ou de mountain bikes, qui ont des moteurs de 1 000 watts et peuvent largement dépasser les 32 km/h.

Pour en savoir plus sur les différents types de vélos électriques, on vous explique toutes les catégories dans cet article.

 

Légalement, quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique ?

vélo électrique écran affichage

Si certains modèles de vélos électriques peuvent ainsi aller très vite, comme les speed bikes, c’est une autre question qui se pose du côté légal, lorsqu’on aborde la vitesse maximale autorisée par le Code de la route.

En Amérique du Nord, que ce soit au Canada ou aux États-Unis, la vitesse maximale autorisée pour les vélos électriques est 32 km/h.

C’est-à-dire que l’assistance électrique d’un vélo ne peut pas fonctionner au-delà de 32 km/h, donc entraîner le vélo au-delà de cette vitesse, même si on peut la dépasser en pédalant ou en descente.

Cependant, il n’y a pas d’interdiction de vitesse à proprement parler lorsqu’un vélo électrique est sur la voie publique, mais plutôt une obligation de circuler à une vitesse raisonnable, respecter les règles de circulation s’appliquant aux autres cyclistes, et le Code de sécurité routière.

D’après le site de la SAAQ, la Société d’Assurance Automobile du Québec, la pratique du vélo électrique doit suivre ces directives :

  • Porter un casque et respecter les règles s’appliquant aux autres cyclistes
  • Adopter les bonnes pratiques recommandées par la SAAQ, circuler à une vitesse prudente
  • Ne pas circuler sur les autoroutes et voies d’accès

 

Législation différente en Europe

Sachez que si vous allez en voyage en France, par exemple, la vitesse pour une VAE est limitée à 25 kmh, soit un peu moins qu’au Québec.

C’est d’ailleurs une loi qui s’applique à l’Europe entière. Le Parlement européen a établi trois règles principales à propos des vélos électriques :

  • Pas de démarrage électrique, l’assistance électrique doit se déclencher seulement lors du pédalage
  • L’assistance électrique ne doit pas dépasser 25 km/h, donc entraîner le vélo à plus de 25 km/h avec le moteur
  • Le moteur électrique d’un vélo ne doit pas dépasser 250 watts

La vitesse et la puissance tolérées sont ainsi un peu en dessous de la réglementation en Amérique du Nord.

Pour ce qui est des speed bikes qui peuvent atteindre 45 km/h, la réglementation passe alors du côté des cyclomoteurs, avec l’interdiction d’utiliser les pistes cyclables, le port du casque et l’immatriculation obligatoire, ainsi que l’assurance du véhicule.

Pour en savoir plus, consultez cette page du site de la SAAQ sur la réglementation des vélos électriques au Québec.

 

Physiquement, quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique ?

vélo électrique écran

La plupart des marques et fabricants qui sont présents sur le marché nord-américain proposent ainsi des modèles dont la vitesse maximale est dans les environs de 30 kilomètres par heure, puisque c’est la limite de vitesse légale.

En Europe, les vélos électriques sur le marché seront généralement plus autour de 25 km/h, pour suivre la réglementation européenne.

Par vitesse maximale, on entend celle que le vélo peut atteindre grâce au moteur électrique, mais il est possible de la dépasser en pédalant plus vite selon le modèle, et la force physique, ou par exemple en descente.

C’est-à-dire que le vélo électrique arrêtera d’entraîner les roues à cette vitesse maximale, d’où le nom de vélo à assistance électrique, servant à aider, mais dans une certaine limite.

Puissance du moteur

C’est principalement la puissance du moteur qui déterminera la vitesse maximale d’un vélo électrique.

La plupart des modèles de vélos électriques ont des moteurs de 350 ou 500 watts. Il est possible de trouver certains vélos avec des moteurs de 1 000 watts, même si la loi au Canada limite légalement les VAE à 500 watts, 250 watts en Europe.

Cela dépendra ensuite des modèles de vélos, mais la vitesse maximale pourra aller de 25 à 35 km/h. Cette vitesse peut aussi être nuancée par le dénivelé, mais aussi par le poids de l’utilisateur.

Le couple moteur : le couple du moteur est sa puissance mécanique, qui peut jouer dans la capacité du vélo à monter dans les côtes, en gérant mieux les changements de vitesse et le dénivelé. Le couple moteur est exprimé en Newtons-mètres, nM.

Plus que 30 km/h ?

Si on peut trouver des VAE qui flirtent avec les 35 km/h, il existe des modèles plus puissants de vélos électriques qui atteignent potentiellement 45 à 60 km/h.

On peut trouver ce genre de modèles dans les mountain bikes ou VTT électriques, des vélos tout terrain avec une puissance permettant de gravir des montagnes ou presque, ou dans la catégorie qu’on appelle les speedbike, souvent étudiés pour des plus longues distances et de l’endurance, pour faire de la grande route et non des petits trajets urbains.

Il faut savoir que la loi au Canada ne considère plus ces modèles comme des vélos électriques, les rentrant alors dans la catégorie des cyclomoteurs, n’ayant pas le droit d’utiliser les pistes cyclables, et l’obligation de porter un casque.

Le débridage ?

En réalité, la puissance maximale d’un moteur de vélo de 500 watts est généralement supérieure à 30 km/h.

Ce sont les constructeurs qui brident les moteurs, pour les réguler à une certaine vitesse maximale, 25 en Europe, 32 en Amérique du Nord, pour des raisons de sécurité et de légalité.

Cependant, pour passer à la vitesse supérieure, certains bricoleurs arrivent à débrider leurs moteurs pour pouvoir rouler plus vite, et certains garages, concessionnaires ou magasins douteux offrent même ce service de débridage.

Cette pratique est totalement illégale, en plus d’être dangereuse. Le comportement d’un véhicule modifié, allant plus vite que la vitesse pour laquelle il est conçu, peut s’avérer imprévisible et risqué, pour le conducteur et pour les autres usagers.

Plusieurs vélos électriques sont ainsi modifiés illégalement pour pouvoir atteindre leur vitesse maximale réelle, notamment certaines marques réputées pour avoir un moteur assez puissant, mais c’est une pratique réprimandée par la loi.

Le SPVM, Service de Police de la Ville de Montréal, un vélo électrique modifié est illégal, et le propriétaire s’expose à une contravention de plusieurs centaines de dollars, si le vélo n’est pas conforme à la norme fédérale de 32 km/h.

 

32 kilomètres heure : le maximum pour un vélo électrique

Bref, si on doit retenir un chiffre, c’est bien le 32 km/h ou 20 mph. C’est la loi au Canada pour les VAE, pour des raisons de sécurité, et pour cohabiter le mieux possible avec les autres cyclistes dans un contexte urbain de sécurité routière.

Et c’est donc la vitesse maximale que l’on pourra trouver sur les modèles de e-bikes disponibles sur le marché canadien.

Pour ceux qui tiennent à la vitesse maximale, il existe plusieurs modèles qui arrivent à dépasser un peu les 32 km/h, comme le Shengmilo X02S, un tout terrain électrique qui peut atteindre 35 km/h.

Selon le modèle de vélo, le style de pédalier et le nombre de vitesses, il est toujours possible d’aller plus vite en descente ou en pédalant, comme un vélo régulier.

Mais modifier un moteur et le débrider pour rouler plus est illégal et dangereux. Ceux qui veulent rouler plus vite peuvent toujours se diriger vers les speed bikes ou certains vélo tout-terrain électriques plus puissants, mais ils ne feront plus partie de la catégorie des vélos électriques de style VAE aux yeux de la loi, rentrant dans la catégorie des cyclomoteurs, non-autorisés à utiliser les pistes cyclables.

Si vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau vélo électrique, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs modèles de VAE.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire