Quels sont les différents types de vélos électriques ?

par Julien Gosselin

Les vélos électriques séduisent de plus en plus les utilisateurs, que ce soit pour se déplacer en milieu urbain, ou pour des sorties plus sportives en nature.

L’avantage réside dans une moindre consommation énergétique que la voiture ou les deux-roues motorisés, en plus promouvoir la mobilité douce, et de favoriser l’exercice physique.

Nous sommes chanceux au Canada et au Québec, de pouvoir profiter d’un immense réseau de pistes cyclables, nous permettant d’assouvir notre soif de balades à bicyclette.

Sachez qu’il existe différents types de vélos électriques, chacun conçu pour répondre à une utilisation bien précise.

Parmi le large choix disponible sur le marché du vélo électrique, vous souhaitez investir dans un modèle qui répondra le mieux possible à vos besoins.

Bien sûr, chaque type de vélo correspond à un déplacement ou une occasion spécifique, mais le meilleur moyen de vous assurer du bon choix reste l’essai !

Vous souhaitez vous tourner vers un vélo électrique pour vos déplacements ? L’achat d’un vélo électrique vous tente, mais vous hésitez encore sur quel type de modèle investir ?

Pas de panique, dans cet article, nous faisons le point sur les différents types de vélos électriques que l’on peut trouver, et lequel est le plus adapté selon votre utilisation.

Vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) de ville

C’est actuellement le modèle le plus vendu aujourd’hui, et celui que l’on retrouve le plus souvent dans les villes et grandes métropoles.

Conçu principalement pour un déplacement urbain, son utilisation est vantée par les municipalités qui souhaitent promouvoir un déplacement plus vertueux, aussi bien pour la planète que pour la santé de ses concitoyens.

D’ailleurs, si vous êtes en quête d’un vélo électrique, vous êtes peut-être éligible à une prime à l’achat. Renseignez-vous, ça vaut le coup !

Nécessitant très peu d’entretien et offrant un maximum de confort et d’efficacité, c’est le vélo qui vous permet de réaliser des trajets simples, sans grande difficulté, principalement entre votre domicile et votre lieu de travail, par exemple.

Lors de l’achat, pensez à vérifier le type de moteur dont votre vélo est équipé : on privilégie toujours des marques fiables et reconnues, comme les moteurs Bosch, Yamaha ou encore Panasonic.

Vélo électrique

Le vélo pliable à assistance électrique

Vous l’avez déjà sûrement aperçu dans les rues, le vélo pliable a cette particularité d’avoir de toutes petites roues et comme son nom l’indique, d’être…pliable !

Ultra pratique, ce vélo urbain séduit de plus en plus, aussi bien les travailleurs en quête de facilité de déplacement, que les citadins souhaitant parcourir la ville à l’aide d’un deux-roues très peu encombrant et léger.

Avec ce type d’engin qui se plie et se déplie, l’urbanisation ne vous résiste pas.

Ainsi, vous pouvez parcourir une certaine distance à vélo, finir le reste du parcours, peu accessible à pied, votre bolide à la main.

Très compact, il se glisse facilement sous un bureau, derrière une porte, dans un coffre de voiture, dans un petit studio… Bref, investir dans un vélo pliable, c’est le pied !

On le retrouve d’ailleurs sous deux modèles différents :

  • Le vélo pliant électrique compact : très léger et prenant peu de place, il vous permet de vous déplacer partout, et de le ranger dans n’importe quel endroit. Les personnes souhaitant utiliser un vélo pour se rendre au bureau sans arriver en sueur, tout en souhaitant garder un œil dessus, trouveront parfaitement leur compte avec ce type d’engin.
  • Le vélo électrique pliant : tout le confort d’un VAE et la praticité d’un modèle pliable ultra compact. Il est plus lourd et encombrant, mais vous pouvez quand même le transporter dans un coffre de voiture, ou dans un petit espace.

Si vous êtes soucieux à l’idée de laisser votre vélo sans surveillance en ville et ce, même en utilisant un antivol, ce modèle vous permet de vous arrêter n’importe où, l’esprit libre.

Vélo électrique

Le vélo de randonnée électrique

Si vous étiez frustré de ne pas pouvoir parcourir une longue distance à cause de la fatigue ou des courbatures, ou bien que les sentiers de randonnées vous donnaient du fil à retordre, le vélo de randonnée électrique pourrait bien changer la donne !

Avec ce modèle révolutionnant le cyclotourisme, les chemins forestiers, ardus et difficiles d’accès n’auront plus de secrets pour vous.

Les différentes composantes du vélo, comme la géométrie du cadre, les freins, la puissance du moteur et du dérailleur sont retravaillées de manière à offrir un confort et un niveau d’assistance ultra appréciables, même sur les routes les plus techniques.

Et ne vous inquiétez pas pour votre chargement, le moteur supporte très bien quelques kilos supplémentaires dans les sacoches, sans vous obliger à pédaler plus fort.

C’est assurément le vélo dédié à tout type de public, qu’il s’agisse de jeunes, de retraités, de sportifs…

De plus, l’expansion de ces modèles a poussé les marques à innover la qualité de leurs consoles, en intégrant par exemple des GPS perfectionnés, des cartes et autres applications connectées pour faciliter la vie du cyclotouriste.

Vélo électrique

Le vélo cargo électrique

Le vélo cargo est le moyen de transport idéal pour emmener vos enfants, animaux ou chargements encombrants avec vous, partout.

Précédé d’une caisse en bois, métal ou acier, ce modèle remplace parfaitement une voiture ou utilitaire et vous aide dans vos déplacements, quel que soit le relief du parcours.

C’est l’un des vélos dont l’assistance électrique est la plus appréciable, et fut le plus rapidement adopté. Dans la famille de vélo cargo à assistance électrique, on trouve 3 modèles :

  • Les triporteurs électriques sont équipés de 3 roues (deux à l’avant et une à l’arrière) et offrent une très bonne stabilité à l’arrêt. Toutefois, vous aurez besoin d’un petit temps de prise en main, car sa manœuvrabilité est quelque peu différente du vélo classique.
  • Les biporteurs électriques sont fabriqués quasiment comme les triporteurs, à l’exception qu’ils ont uniquement deux roues, comme sur un vélo traditionnel. La conduite est fluide et la maniabilité, facilitée. Vous vous faufilez partout !
  • Les longtails électriques sont ces vélos cargos avec un porte-bagages rallongé. Très robuste, c’est le vélo parfait pour emmener ses enfants à l’école le matin, avec de la place pour les cartables, pour l’épicerie ou autres équipements lourds.

Vélo électrique

Le vélo tout-terrain électrique (ou vélo de montagne électrique)

Les premiers VTT électriques furent accueillis comme l’avancée technologique permettant de repousser ses limites en montagne.

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle aussi les « Mountain Bikes » !

Avec son moteur discret, mais ultra puissant, les sommets les plus hauts et les chemins les plus escarpés ne vous impressionneront pas, tout comme les longues distances éprouvantes.

Le sentier de montagne se démocratise et s’offre à tous les cyclistes, quelle que soit leur condition physique.

Le freinage, la transmission, le moteur sont conçus pour vous offrir un confort et une facilité de pédalage exceptionnels.

Que vous soyez débutant en VTT ou sportif chevronné, vous allez adorer toutes les possibilités que vous offre ce modèle de vélo, le plus puissant de tous.

Explorez de nouvelles pistes cyclables difficiles, ou grimpez des sommets que vous pensiez inatteignables. Ici, tout est possible !

Vélo électrique

Le vélo de route électrique

Avec un design très bien conçu, le moteur et la batterie sont entièrement intégrés au cadre pour une meilleure pénétration de l’air.

Un peu moins inclusifs que les vélos de montagne ou vélos urbains, les vélos de route électriques sont un poil plus technique.

Toujours dans un but de dépassement de soi, que ce soit en termes de distance ou de relief de parcours, le vélo de route peut être le meilleur équipement pour atteindre vos objectifs.

Si vous êtes débutant et que vous avez toujours souhaité gravir un col, mais que l’intensité de l’effort était trop rude, vous voici enfin équipé d’un vélo de route très performant, qui vous aidera dans vos prochaines conquêtes cyclables.

C’est aussi idéal si vous souhaitez rejoindre un groupe de cyclistes expérimentés, sans toutefois ralentir le peloton.

Toutefois, l’assistance nécessite une certaine prise en main, et ce, afin de pouvoir bénéficier de tout le potentiel de ce modèle de vélo électrique.

Vélo électrique

Le vélo tout-chemin électrique

Appelé aussi « VTC électrique », ce vélo est à mi-chemin entre sorties sportives et déplacements urbains.

Les pneus sont polyvalents afin d’offrir un très bon confort, aussi bien en nature qu’en ville, sur les pavés ou l’asphalte.

N’ayez plus peur de parcourir de longues distances ou de pédaler sur des sentiers plus techniques, les possibilités de parcours sont illimitées.

Très polyvalent et confortable, c’est le bicycle qui vous promet de belles balades dominicales, quel que soit votre niveau et le relief de votre environnement.

Vélo électrique

Le vélo rapide ou Speedbike électrique

Ce type d’engin se fait appeler « vélo » malgré lui, puisque techniquement, il ne fait plus partie de cette catégorie.

En effet, avec les nouveaux modèles de batterie optimisés par les fabricants, ce bolide vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 45km/h en quelques secondes.

Toujours avec une très bonne maniabilité, une réactivité optimale et un pédalage agréable, c’est la parfaite alternative aux deux-roues motorisés.

Attention, la législation régulant l’utilisation des vélos électriques rapides est plus restrictive.

Vous devrez vous munir d’un casque homologué, être immatriculé, avoir une assurance spécifique et l’interdiction de circuler sur les pistes cyclables, mais bien sur la route.

Combien coûtent les différents types de vélos électriques ?

Chaque vélo analysé ci-dessus comporte des spécificités qui lui sont propres, et qui font varier son prix d’achat.

Toutefois, on ne peut que vous conseiller d’investir d’entrée de jeu, dans un bicycle de marque fiable et de qualité, afin de profiter pleinement du potentiel de celui-ci. En général, on remarque que le plus grand choix de vélos se situe dans une fourchette de prix comprise entre 2 500 à 4 000$.

On trouve de très bons modèles de vélos de ville électrique, de vélos pliants, de VTC, de vélos de randonnée ou encore de VTT.

Entre 4 000 et 6 000$, vous disposez d’un large choix de modèles très performants de :

  • vélos de montagne et tout-terrain ;
  • vélos de route en carbone, légers avec une grande autonomie de la batterie ;
  • vélos urbains designs et intégrés ;
  • vélos cargos avec options dédiées (protection pluie, sacoches, sièges enfants, etc.) ;
  • fatbikes, speed-bikes ou speedelec.

À partir de 6 000$ et plus, on trouve des vélos d’exception, dont les performances et innovations sont inégalées.

Avec un budget pareil, tous les meilleurs éléments sont réunis pour délivrer un vélo technique, parfois même sur mesure.

Cadre en carbone pour gagner en légèreté, double-batterie pour plus d’autonomie, motorisation puissante et connectée, matériaux conçus sur mesure, transmission des vitesses électrique… La Rolls du vélo !

 

À retenir :

On retrouve 8 différents types de vélos électriques sur le marché :

  • Le vélo à assistance électrique (VAE) de ville
  • Le vélo pliable à assistance électrique
  • Le vélo de randonnée électrique
  • Le vélo cargo électrique
  • Le vélo tout-terrain électrique (ou vélo de montagne électrique)
  • Le vélo de route électrique
  • Le vélo tout-chemin électrique
  • Le vélo rapide ou Speedbike électrique

Chacun possède des caractéristiques propres qui déterminent votre utilisation. Que vous soyez débutant ou un amoureux de vélo passionné, le vélo à assistance électrique rend vos déplacements plus faciles, agréables et challengeant.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat dédié aux meilleurs vélos électriques au Canada, en 2021.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire