Faire du vélo au Canada est presque une religion. Avec les nombreuses pistes cyclables à travers le pays, et particulièrement au Québec, on voit fleurir au printemps des milliers de bicyclettes à travers les villes, de tous les modèles et de tous les budgets.

Vous avez décidé de vous mettre au sport, ou de tout simplement vous déplacer de manière plus écologique et douce ? Le vélo électrique est une très bonne option à envisager !

Ce vélo hybride est le moyen de transport favori des citoyens ne souhaitant pas s’épuiser au pédalage comme avec un vélo classique, tout en bénéficiant des joies du grand air, et d’un transport doux et respectueux de l’environnement.

Vous aimeriez acheter un vélo électrique au Canada, mais ne savez pas où vous le procurer ?

Dans cet article, nous vous aidons à dénicher les meilleurs endroits pour acheter votre vélo électrique, ainsi que quelques autres conseils, pour une utilisation simple, facile et super agréable.

Vélo électrique

Au fait, c’est quoi un vélo électrique ?

Différences entre un vélo électrique classique et un vélo à assistance électrique (VAE)

Il existe 2 types de vélo électrique : le vélo électrique classique, et le vélo à assistance électrique (VAE).

  • Un VAE fonctionne avec un moteur intelligent, qui vous assiste dans votre effort. Comme la puissance de ce moteur s’adapte à votre pédalage, si vous ralentissez le rythme, le vélo ralentit aussi. Avec ce type de vélo, votre batterie rechargeable dispose d’une grande autonomie : comptez jusqu’à 140 km, contre 50 km pour la batterie d’un vélo électrique traditionnel. Vos efforts sont récompensés !
  • Un vélo électrique classique continue de vous faire avancer même lorsque vous arrêtez de pédaler. Le moteur effectue tout à votre place. Un coup de pouce bien mérité, surtout dans les côtes et longues distances !

Pour les deux types de modèle, les réglages se font via des commandes situées au niveau du guidon.

En termes de vitesse, le vélo électrique classique gagne la course par rapport au VAE.

En effet, le moteur intelligent ne permet pas au cycliste de se déplacer à plus de 25 km/h, alors qu’on tend davantage sur du 45 km/h avec un vélo électrique.

Vélo électrique

Quelle batterie choisir pour un vélo électrique ?

On préfère une batterie intégrée dans le tube du cadre, plutôt que située sur le porte-bagage, au-dessus de la roue arrière : les masses sont mieux centrées, et le poids mieux réparti.

Et comme la batterie est amovible, vous pouvez la retirer à tout moment. Pour le type de batterie, on vous conseille celles en lithium-ion, qui sont plus fiables et évitent un effet auto-décharge rapide. L’autonomie de la batterie est donc plus longue, sans pour autant devoir la recharger en permanence.

Il est aussi important de savoir que l’autonomie de la batterie dépend de conditions externes (poids du cycliste, force de pédalage, vent, pression des pneus, pentes…).

Le constructeur Bosch par exemple, a mis en place un outil en ligne permettant de calculer l’autonomie de sa batterie, tout en prenant en compte ces facteurs.

batterie vélo electrique

Où acheter son vélo électrique au Canada ?

On peut trouver des vélos partout au Québec et au Canada, que ce soit dans des magasins spécialisés, des enseignes de sport ou en ligne.

Évidemment, la solution la plus simple reste les détaillants physiques, où vous bénéficiez d’un atelier de service après-vente, ainsi que des conseils avisés des vendeurs expérimentés, qui connaissent leurs marques sur le bout des doigts.

Achat dans les magasins spécialisés

Les magasins spécialisés dans la vente d’e-bikes (vélo avec moteur) proposent un service tant physique dans leur boutique, qu’une livraison directement à votre porte.

Un service très apprécié des cyclistes, qui y voient une relation clientèle précieuse et des conseils des meilleurs spécialistes.

Parmi les vendeurs de vélos électriques au Québec, on retrouve des boutiques réputées telles que :

  • Quantum Bikes : la compagnie basée à Montréal est spécialisée dans le vélo électrique depuis 2015. Avec une gamme de plus de 8 marques, allant du vélo à assistance électrique au vélo électrique pliable, en passant par des accessoires adaptés, vous bénéficiez de l’expertise accrue de professionnels et passionnés de la bicyclette électrique. Les marques proposées sont Peugeot, Rise&Müller, Gazelle, Stromer, Quantum, Gepida, Urban Arrow et Fuji.

Découvrir Quantum bikes

  • E2-Sport : la société montréalaise possède le plus grand inventaire d’e-bikes au Québec ! Proposant un très large choix de modèles de vélos (vélo de montagne électrique, vélo de route, vélo hybride et fatbike), aucun doute que vous trouverez votre bonheur ! Les marques suivantes sont présentes : Cube, Norco, Moustache, Passo Giau, Devinci et Scott.

Découvrir E2-Sport

  • Giant Bicycle : si vous préférez investir dans une marque reconnue mondialement lors de l’achat d’un vélo d’endurance, de fitness, de trail ou trekking, le magasin spécialisé Giant Bicycle est une valeur sûre. Vous profitez de l’expertise d’un leader mondial de vélo, en plus d’un moteur Yamaha sur votre vélo.

Découvrir Giant bicycle

  • Velec : cette compagnie de Verdun, à Montréal, est spécialisée dans la construction et la vente de vélos électriques depuis plus de 15 ans. Proposant parmi les modèles les plus performants du marché, la marque est une vraie référence dans le milieu, avec plus de 350 détaillants à travers le Canada. Ultra puissants, leurs véhicules à assistance électrique sont équipés d’une batterie se rechargeant en quelques heures, via une prise murale ordinaire. Ce que l’on préfère ? La possibilité de naviguer entre 3 fonctionnalités de déplacement : bénéficier de différents niveaux d’assistance offerts par plusieurs vitesses, rouler avec l’assistance du moteur-roue électrique, ou encore ne pas pédaler du tout grâce à cette même puissance motrice. C’est vous qui choisissez !

Découvrir Vélec

D’ailleurs, ne manquez pas de vous inscrire à l’infolettre de ces fabricants, pour ne jamais rater l’une de leurs nombreuses actualités et offres.

vélo électrique

Achat dans les magasins de sport

Les enseignes de sport proposent des vélos électriques aussi bien en vente directe, ou via leur site internet. C’est aussi l’occasion de vous équiper entièrement pour votre sécurité (casque, accessoires réfléchissants, rétroviseurs…). Parmi les enseignes les plus connues, on retrouve :

  • Sports Experts : l’enseigne de sport propose deux marques de vélos électriques à la vente : Louis Garneau et Compano, à partir de $2 399,99. L’avantage est que la province est très bien desservie, et vous bénéficiez soit d’une cueillette en magasin, soit d’une livraison partout au Québec.

Acheter chez Sports Experts

  • Echo Sports : la compagnie propose parmi les grandes marques du marché électrique telles que Gazelle, Opus, Bulls, Damco, Fuji, Benno, Tern, AVP, DCO, iGO, Urban Arrow, Yuba, Benno et bien plus. Avec des prix commençant à $1 699,99 et s’étirant jusqu’à plus de $8 000, il y en a pour tous les budgets et toutes les envies.

Acheter chez Echo Sports

  • MEC : l’enseigne de référence canadienne possède une vraie expertise dans les vélos haut de gamme et ultra-performants, où il vous faudra débourser au minimum $2 656 pour un modèle ST1 Elite de Stromer, avec des prix pouvant grimper jusqu’à $7 800 pour le Cannondale. Toutefois, l’investissement en vaut la peine, ces vélos haute technologie disposent des meilleures fonctionnalités, comme un moteur Bosch ou encore des systèmes de transmission Shimano.

Acheter chez MEC

Achat en ligne

On peut tout à fait acheter son vélo électrique en ligne, sur des plateformes comme Amazon. Toutefois, faites bien attention et renseignez-vous avant sur les différents fabricants.

Ils n’offrent peut-être pas les mêmes garanties que dans les magasins spécialisés, et vous ne bénéficiez pas de la rapidité de l’atelier de réparation, généralement situé dans la boutique, si besoin.

De manière générale, lorsque l’on cherche où acheter un vélo électrique, on ne peut que vous recommander de vous rendre dans des enseignes ou magasins spécialisés. Ils proposent les meilleures conditions tarifaires, de livraison et de garantie.

Investir dans un vélo électrique est parfois dispendieux, et nous ne souhaitons qu’une seule chose :  que vous profitiez pleinement de votre nouveau vélo électrique !

Auteur

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest