Avez-vous vraiment besoin d’un aspirateur-souffleur de feuilles ?

Nos analyses montrent que les modèles avec aspirateur intégré ne sont pas aussi polyvalents qu'on pourrait le croire.

par
aspirateur souffleur de feuilles

Que vous ramassiez des feuilles d’érables à l’automne ou des pétales de magnolia au printemps, les souffleurs de feuilles avec un mode d’aspiration intégré semblent offrir une solution à un seul outil pour souffler et ensacher.

Comme parfois qui peut le plus peut le moins, de nombreux propriétaires finissent par ne jamais utiliser la fonction d’aspiration.

L’aspiration de la plupart des souffleurs de feuilles n’est pas réellement conçue pour traiter un énorme tas de feuilles, et il est rare que nous voyions un souffleur de feuilles tenir ses promesses en matière de taux de broyage.

De nombreux aspirateurs souffleurs sont censés déchiqueter les feuilles et réduire leur volume dans un rapport de 12:1 ou 16:1.

Bien sûr, achetezlemeilleur.ca ne se contente pas de croire le fabricant sur parole.

Nous avons analysé, et mesuré si besoin. Ainsi, nous avons constaté que de nombreux appareils déchiquettent les feuilles dans un rapport de 3:1 ou 4:1.

Il convient également de noter que la plupart des modèles dotés d’une fonction d’aspiration ne sont pas conçus pour broyer les bâtons ou les brindilles, ce qui peut bloquer l’outil.

Tous les aspirateurs souffleurs de feuilles fonctionnent mieux avec des feuilles sèches, que la turbine peut facilement déchiqueter.

La principale limite des aspirateurs souffleurs est qu’ils ne collectent qu’une petite quantité de feuilles (quelques pieds cubes à la fois, selon la capacité de déchiquetage et la taille du sac) avant que vous ne deviez vider le sac – une tâche salissante.

C’est peut-être la raison pour laquelle certains fabricants ont commencé à abandonner complètement les fonctions d’aspirateur des souffleurs de feuilles.

Alors, qui peut profiter d’un aspirateur souffleur de feuilles ?

Si vous avez un petit jardin et que vous vous efforcez de ramasser les feuilles lorsqu’elles tombent – ou si vous voulez aspirer chirurgicalement les feuilles autour des buissons et des plates-bandes – le mode aspirateur de votre souffleur de feuilles peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Actuellement, aucun des souffleurs de feuilles à batterie que nous avons analysés ne propose de fonction d’aspiration, et vous ne trouverez généralement pas cette fonction sur les souffleurs les plus puissants, à savoir les souffleurs de feuilles à roues ou à dos.

Cette fonction est généralement disponible sur les souffleurs de feuilles électriques à fil.

 

Comment utiliser un aspirateur-souffleur de feuilles

Commencez en mode souffleur de feuilles, et rassemblez le gros de vos feuilles en un grand tas.

Ensuite, vous pouvez passer en mode aspirateur.

Sur certains modèles, il suffit de basculer un interrupteur de « soufflerie » à « aspiration ».

Pour d’autres modèles, vous devrez installer ou fixer un sac, qui s’enfile habituellement à la main, bien que, dans certains cas, vous puissiez avoir besoin d’un petit outil, comme une clé hexagonale.

Utilisez le mode aspirateur du souffleur pour aspirer tous les traînards et pour travailler autour des buissons et des parterres de fleurs, où un souffleur pourrait endommager les plantes ou faire voler la terre et le paillis.

Lorsque vous avez terminé, veillez à vider le sac et à le retourner pour le nettoyer en profondeur.

Les feuilles restantes, surtout si elles sont humides, se décomposeront et commenceront à sentir mauvais.

L’aspirateur est également utile pour ranger les porches, les patios et les terrasses lorsque les arbres perdent leurs dernières feuilles de la saison.

Certains modèles (et leurs accessoires) sont équipés de buses courbes spécialement conçues pour souffler ou aspirer les feuilles des gouttières, mais veillez à respecter les consignes de sécurité si vous travaillez depuis une échelle.

Et, comme pour tous les souffleurs de feuilles, ne vous précipitez pas pour ranger votre outil aux premiers signes de l’hiver.

La fonction de soufflerie peut être utilisée pour déblayer une légère couche de neige sur les terrasses, les patios et les allées, ce qui vous permettra de gagner un peu de temps avant de devoir sortir votre souffleuse.

 

Les meilleurs souffleurs de feuilles selon nos analyses

Si vous êtes sur le marché pour magasiner un souffleur de feuilles, le guide d’achat des souffleurs de feuilles de achetezlemeilleur.ca est un bon point de départ.

Vous trouverez nos analyses des produits des marques Black+Decker, Makita, Greenworks, Worx, Toro, Dewalt ou encore Husqvarna.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire