Comment bien préparer votre entraînement de hockey

par Julien Gosselin

L’automne arrive, la saison de la NHL reprend bientôt pour les Canadiens, mais la vôtre aussi et celle des jeunes!

Plus loin que le bâton de hockey et la rondelle, et l’équipement de protection, il faut penser au nécessaire pour votre équipement d’entraînement de hockey sur glace hors-saison et hors patinoire, pour pouvoir vous préparer au mieux pour la saison.

Travailler votre technique, que ce soit du côté de la vitesse, de l’agilité, de la précision et puissance de tir ou encore du maniement de la rondelle.

Plusieurs accessoires d’équipement de hockey vous permettent aujourd’hui d’optimiser l’entraînement dans le confort de la maison ou en plein air en attendant la saison et pour être prêt à maîtriser la rondelle cet hiver !

entraînement de hockey

Pour pratiquer hors du rink : une bonne surface d’entraînement

Que ce soit pour s’entraîner en toute saison en dehors de la glace ou pendant l’hiver ailleurs que sur une patinoire, il est primordial de s’équiper en aménageant une bonne surface de sol.

Tout d’abord, cela peut vous éviter d’abîmer vos bâtons et vos rondelles sur le bitume, et ainsi prolonger la durée de vie de votre équipement et vos accessoires.

Mais certaines options vous permettront même de pratiquer en été avec les patins aux pieds.

Tout d’abord, selon votre installation, il est possible de construire une surface plus ou moins grande, selon la place et le budget dont vous disposez, avec des tuiles de surface. Souvent vendues par carrés de 18 x 18 pouces, ces tuiles se raccorderont pour vous permettre de construire une surface d’entraînement plus ou moins grande.

On peut d’abord penser aux très populaires tuiles All-Star Dryland de HockeyShot, qui permettent notamment de construire une surface sur des sols irréguliers comme sur un gazon ou dans une cour.

Ces tuiles sont optimisées avec des jointures réduites de qualité éviter que la rondelle saute. Leur solidité leur permet de résister aux intempéries, mais elles restent légères pour s’adapter à tous les terrains, et sont faciles à assembler.

Mais si vous voulez pousser l’expérience plus loin avec une surface plus réaliste à la maison, HockeyShot propose aussi les tuiles de glace synthétique Révolution, qui récréent l’effet d’une patinoire et vous permettront de pratiquer encore mieux hors saison car vous pourrez chaussez les patins pour l’entraînement en plein été !

Ces tuiles révolutionnaires ont une surface autolubrifiante qui permet une sensation de glisse avec un coefficient de friction seulement supérieur de 10 à 15% à celui de la vraie glace, ce qui fait un peu plus travailler les muscles.

C’est donc un excellent moyen de s’entraîner en conditions plus réelles en dehors de la patinoire avec des sensations plus proches, notamment pour les gardiens de but.

Pour finir, si vous cherchez à vous entraîner plus spécifiquement sur les tirs et le maniement du bâton, la maîtrise des palets, que ce soit pour travailler la précision des passes ou de vos tirs au buts, vous pourriez considérer les plaques de tirs de Hockey Shot.

Le modèle simple de plaque de tir peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il permet non seulement de protéger les sols de l’usure d’une pratique répétée au bâton, mais aussi de protéger votre bâton de hockey de l’usure d’un sol en béton par exemple.

Pour passer au niveau supérieur, le tapis de tir enroulable HockeyShot offre une plus grande surface qui permettra de travailler de plus grands mouvements comme les passes ou es doubles feintes, ou encore de pratiquer avec un partenaire en face.

entraînement de hockey

Pour travailler l’agilité : planches de glisse et d’équilibre

Pour pouvoir travailler ses mouvements de patinage à la maison, sans avoir avoir à chausser les patins de hockey et aller à la patinoire, mais en gardant une sensation de glisse avec le bâton à la main, les slide boards, planches de glisse, sont un accessoire simple mais très efficace pour s’entraîner.

La plupart sont fournies avec des chaussons de patinage en tissu qui vous permettront de glisser dans le confort de votre salon ou sur la terrasse, tout en gardant par exemple vos gants de hockey, votre équipement de protection et votre bâton à la main pour pratiquer en conditions.

Le tapis de glisse Better Hockey Extreme Slide Board est un excellent choix en matière d’accessoires de hockey pour la maison, ainsi que l’Ensemble de planche de glisse extrême G1 de HockeySHot.

Idéal pour maintenir sa technique de skate l’été en attendant de mettre les mitaines et remonter sur la glace !

Pour travailler la condition physique et plus précisément l’équilibre, élément essentiel d’un bon entraînement de hockey, HockeyShot nous propose la planche d’équilibre Nine One, conçue avec Tyler Seguin, le joueur canadien qui officie présentement comme ailier droit chez les Stars de Dallas.

Cet accessoire permet de travailler par exemple le dribblage de la rondelle en faisant travailler les muscles stabilisateurs, la coordination des mouvements et le sens de l’équilibre, hors glace.

entraînement de hockey

Accessoires pour travailler la précision et puissance de tir

Une fois équipés pour l’agilité, le cardio, le patinage et les mouvements de jambes, il est temps de se concentrer sur la précision et la puissance de tir pour manier la rondelle comme un pro et envoyer des palets au fond du filet le plus souvent possible !

Plusieurs accessoires d’entraînement de hockey permettent de travailler de ce côté-là. On peut d’abord mentionner l’ensemble de jeu Saucer King de Gong Show.

Vous y trouverez deux petits filets brevetés et leur tapis de surface, recréant des mini-cages de but de hockey ainsi que 8 palets de hockey Saucer King. Idéal pour pratiquer vos tirs précis et s’entraîner bien viser ! Pour continuer dans le travail de précision mais en y ajoutant la réactivité et la vitesse, HockeyShot nous propose l’Indicateur Reactive Sniper.

C’est un petit dispositif que l’on place au sol, et qui indique vers où frapper avec différents témoins lumineux, 5 flèches directionnelles et 5 intervalles de vitesse, permettant de créer une infinité de combinaisons et d’exercices pour tous les niveaux de jeu.

Pour travailler la puissance de tir et la vitesse exclusivement, HockeyShot vous permettra aussi de vous équiper pour l’entraînement intensif avec le Extreme Radar 2.0, un excellent radar avec une portée assez large pour pratiquer autour, qui possède même une fonction vocale pour vous communiquer immédiatement la vitesse de votre tir, ou encore la possibilité de mémoriser vos derniers scores.

Car la vitesse, ça reste la clé d’un bon tir de hockey !

Et pour terminer dans les accessoires de hockey pour travailler l’agilité et la dextérité, le passeur de balles automatique Franklin Sports s’avère un excellent entraîneur !

Cette machine vous enverra des balles en mousse pour imiter des passes.

Vous pouvez par exemple le placer à côté de vos cages pour vous entraîner à tirer à partir d’une balle passée, une bonne manière de s’entraîner avant de passer aux vrais palets de hockey sur la glace cet hiver, tout en travaillant la réactivité et la précision.

entraînement de hockey

Pour la dextérité et le maniement de la rondelle

Un bon entraînement de hockey passe aussi par des exercices de maniement de la rondelle pour une meilleure maîtrise des palets, que ce soit pour dribbler, passer, feinter ou avancer avant de tirer.

On peut commencer avec le jeu d’entraînement de SuperDeker, qui comprend un tapis marqué de 67 par 28,5 pouces imitant un terrain de hockey, une puck, des bandes de rebonds, ainsi qu’un flacon de liquide pour lisser et faire glisser la surface de glace synthétique.

HockeyShot nous offre plusieurs accessoires intéressants comme le Dangler Extreme qui permet de pratiquer sa précision en jouant de part et d’autre des tiges posées au sol. Dans le même principe, on trouve aussi le Extreme Stickhandling de Better Hockey , peut-être un peu plus polyvalent dans les formes et positions des tiges pour travailler la dextérité et le contrôle des palets de hockey.

Autre équipement d’entraînement du genre chez HockeySpot, le Triangle d’Attaque Pro.

Cet accessoire imite le bâton de hockey et les deux patins d’un adversaire, il est donc idéal pour pratiquer des passes, des dribbles, trouver de nouvelles lignes de tirs pour passer un joueur ou un gardien de but en quelques coups précis.

D’autres marques comme Green Biscuit, CCM, Winnwell ou Blue Sports proposent aussi plusieurs accessoires d’entraînement de hockey qui permette de préparer la saison en dehors de la patinoire. Pour une meilleure préparation de la saison, mais aussi pour le fun de pouvoir pratiquer et travailler ses techniques à n’importe quel moment de l’année et dans le confort de la maison !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire