Ça grandit vite ces petites crapules là, et peu de temps après le matelas pour bébé, on se retrouve déjà à magasiner un matelas pour enfant !
Vous êtes rendus là, et vous vous demandez comment bien choisir un matelas pour votre enfant ?
Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ? Qu’est-ce qui fait les caractéristiques d’un matelas pour enfant, en dehors de la taille ?
Comment choisir un matelas en considérant la croissance rapide de l’enfant ? Quels sont les critères par rapport au confort ?
Comment gérer la question des fluides corporels, fuites nocturnes et transpiration ? Que choisir par rapport aux allergies aux acariens ?
Est-ce que la mousse mémoire de forme est mieux que le latex ou le matelas à ressorts pour un enfant ?
Matelas ferme ou souple ? Comment choisir l’épaisseur du matelas ? La taille du matelas ?
Nous allons essayer ici de vous éclairer un peu plus sur la question du lit enfant, pour savoir comment choisir le meilleur matelas, donc le plus adapté aux besoins de votre petit(e) protégé(e), pour lui garantir une bonne nuit et un sommeil réparateur.
Sommaire
En résumé
Choisir un matelas pour un enfant, c’est trouver la bonne taille et le bon degré de fermeté pour sa morphologie et son type de sommeil, en anticipant les années de croissances, la bonne protection contre les dégâts nocturnes, mais aussi trouver le type de matelas qui lui conviendra le mieux entre le latex, la mousse polyuréthane ou mémoire de forme, ou encore le matelas à ressorts, sachant que les budgets seront différents.
Comprendre les enjeux du matelas pour enfant
Tout d’abord, il faut bien comprendre les défis et enjeux qui sont impliqués dans le choix d’un matelas pour enfant, qui sont bien différents de l’âge adulte.
Si l’on a souvent tendance à penser qu’un enfant peut s’endormir n’importe où, ce n’est pas une raison pour prendre à la légère le choix d’un matelas, au contraire.
En pleine croissance et développement physique, un enfant a besoin d’un sommeil de qualité, réparateur avec un soutien et un confort optimaux.
- Le corps en croissance: selon l’âge et la morphologie, un enfant grandit vite, et la croissance physique se fait notamment la nuit. Ainsi, la colonne vertébrale doit être bien soutenue par le matelas, pour optimiser un bon alignement en tout temps, et éviter d’éventuels problèmes de dos plus tard.
- La taille et le poids de l’enfant: une des difficultés est de choisir un matelas qui soit adapté à la taille et au poids de l’enfant, lesquels évoluent plus ou moins rapidement selon l’âge et la courbe de croissance, et il faut donc penser à anticiper lors du choix, pour se diriger ou non vers un matelas junior par exemple.
- Les heures de sommeil: un enfant a besoin de plus d’heures de sommeil qu’un adulte, de 9 à 13 heures par nuit selon l’âge et selon l’enfant. Un paramètre qui compte dans le choix d’un matelas, et pointe l’importance d’avoir un minimum de qualité pour ne pas avoir un matelas qui s’affaisse rapidement.
- L’agitation et le mouvement: généralement, les matelas pour enfant sont soumis à plus de mouvement, que ce soit avec les enfants qui bougent beaucoup la nuit et se retourne fréquemment, changeant de position de sommeil, mais également lors des jeux. En faisant des roulades et en sautant à pieds joints sur le lit, l’enfant inflige plus de mouvement et de pression sur le matelas.
- Les petits dégâts: un matelas enfant sera plus soumis aux dégâts, que l’on pense aux accidents nocturnes, mais aussi aux différentes tâches que l’enfant peut créer avec de la peinture, des feutres, de la terre ou encore de la nourriture.
Ce sont ainsi plusieurs enjeux que l’on doit appréhender lorsqu’on est sur le point d’investir dans un matelas pour enfant, pour choisir l’option la plus adaptée.
Quelle taille choisir pour un matelas enfant ?
Si vous tapez « matelas pour enfant » dans Google ou sur Amazon, vous risquez de tomber sur une multitude de tailles différentes : matelas pour bébés, les matelas pour enfants en bas âge, matelas junior, matelas Twin ou Jumeau, Twin XL, etc.
En général, c’est autour de 3 ans et plus que l’on peut songer à laisser le matelas bébé, et acheter un matelas enfant plus ou moins grand, mais cela dépend de la taille de l’enfant.
Le besoin d’un matelas plus ou moins grand pourra aussi tenir compte du type de sommeil de votre enfant : si c’est un dormeur agité, qui se retourne souvent la nuit, il peut être bon d’anticiper sa croissance et d’investir directement dans un matelas double, qui pourra lui servir jusqu’à l’adolescence.
Voici les principales que l’on peut considérer pour un matelas enfant de 3 à 12 ans et plus.
- Matelas Twin / Jumeau / 1 place – 39″ × 75″ (99 cm × 191 cm) : c’est une taille que l’on peut envisager pour les jeunes enfants de 3 à 6 ans, un peu plus dépendamment de leur taille et rapidité de croissance, et que
- Matelas Twin XL / Jumeau XL – 39″ × 80″ (99 cm × 203 cm): c’est la même largeur mais avec une petite longueur supplémentaire, ce qui peut s’avérer un bon choix pour des enfants un peu plus grands que la moyenne, avec de longues jambes, leur offrant un meilleur confort pour éviter que les pieds dépassent du lit l’année d’après !
- Matelas ¾ – 48″ × 75″ (122 cm × 191 cm) ? Certaines marques proposent des matelas trois quarts, aussi appelés Super Simple, un intermédiaire entre le Twin et le Full / Double, qui peut représenter une option dans certaines situations, mais peut généralement être économisé en passant directement au format au-dessus.
- Matelas Full / Plein / Double – 54″ × 75″ (137 cm × 191 cm) : pouvant convenir à des enfants et adolescents, le matelas double peut-être envisage à partir de 6 ou 7 ans, voire avant selon la morphologie de l’enfant, et convenir jusqu’à la préadolescence ou l’adolescence.
Il faut garder en tête que chaque situation est différente en fonction de chaque enfant, sa taille, sa morphologie, mais aussi sa façon de dormir.
Quel degré de fermeté choisir pour un enfant ?
Si le choix de la densité d’un matelas pour adulte est parfois compliqué, pour trouver le réglage parfait, il l’est d’autant plus pour un enfant dont le poids évolue plus rapidement.
En effet, l’équation de fermeté d’un matelas consiste à trouver le juste milieu entre un matelas assez souple pour épouser la forme du corps, mais assez ferme pour bien soutenir le corps.
La bonne balance se trouve donc en fonction du poids et de la position de sommeil, des paramètres qui sont différents avec les enfants.
Cependant, il est certain qu’on choisira souvent un matelas un peu plus souple puisqu’un enfant est plus léger qu’un adulte, tout en évitant le bas de gamme trop mou à faible résilience pouvant créer des maux de dos.
Position de sommeil de votre enfant : en plus du poids, la position de sommeil peut- être un déterminant dans le choix de la fermeté. Car comme pour les adultes, on préférera un matelas un peu plus souple pour un enfant qui dort sur le côté ou sur le ventre, pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale, et un matelas un peu plus ferme pour un enfant qui dort sur le dos.
Pour en savoir plus sur comment choisir un degré de fermeté pour un matelas, consultez notre article sur le sujet.
Les différents types de matelas pour un enfant.
On peut maintenant regarder les différents types de matelas par rapport aux enfants, et considérer leurs avantages et inconvénients.
Connaître les propriétés des divers types de matelas disponibles sur le marché peut vous aider à diriger votre choix vers une sorte de matelas plutôt qu’une autre.
Importance de la housse lavable : peu importe le type de matelas, l’option déhoussable est préférable lorsqu’on choisit un matelas pour enfant, pour pouvoir plus facilement nettoyer les éventuels dégâts, à moins d’acheter une alèse ou un protège-matelas.
Matelas en latex pour enfant
Le matelas en latex est idéal d’un point de vue hygiénique et respiratoire. En effet, il est naturellement bien aéré, surtout le latex naturel biologique, et permet une bonne circulation de l’air.
C’est un bon choix pour les enfants qui sont sensibles aux allergies puisqu’il est anti-acariens, antibactérien et hypoallergénique, prévenant l’accumulation de poussière et de parasites.
Avec une meilleure respirabilité grâce à ces cellules ouvertes, le latex prévient de l’humidité, donc des risques de moisissures, un bon choix pour les enfants avec des problèmes respiratoires.
Enfin, c’est un matelas bien aéré qui convient bien pour les enfants qui ont chaud la nuit et transpirent beaucoup, et sa durée de vie est généralement plus élevée que les autres styles de matelas.
Enfants avec des allergies, asthme ou problèmes respiratoires : de manière générale, le choix d’un matelas de qualité en matière naturelle écologique, certifié Oeko-Tex ou CertiPur, sera recommandé, que ce soit du latex ou du bambou, ou de la laine biologique pour la housse.
Matelas en mousse pour enfants
Les matelas en mousse polyuréthane sont les plus courants, étant souvent les plus abordables monétairement.
Ils restent un bon choix pour les enfants, à condition de choisir la bonne densité et fermeté, et une certaine qualité pour garantir une bonne résilience, et éviter que le matelas ne s’affaisse trop vite.
Les matelas en mousse d’entrée de gamme comme le polyéther sont moins recommandés, car le soutien et la fermeté ne seront pas assez bons, où se dégraderont rapidement.
Mousse à mémoire de forme pour les enfants ? Si ce type de mousse viscoélastique est habituellement prisée des adultes pour son confort supérieur, s’adaptant à la forme du corps, il n’est pas forcément adapté aux enfants qui bougent et transpirent beaucoup, car le corps s’enfonce un peu plus dans le matelas. Cependant, il peut représenter
Matelas à ressorts pour enfants
Les matelas à ressorts, notamment les modèles plus récents à ressorts ensachés, on l’avantage d’offrir un bon soutien du corps et une certaine robustesse.
Avec une bonne qualité, ce sont des matelas qui s’affaisseront moins au cours des années comme ceux en mousse polyéther.
Leur inconvénient par rapport aux enfants, c’est le bruit et les grincements qui peuvent facilement devenir fatigants lorsque l’enfant remue beaucoup (où décide de jouer au trampoline!).
Matelas hybride pour enfant
Si vous avez le budget, les matelas hybrides sont généralement un choix haut de gamme qui garantit à la fois un bon soutien du corps, une haute résilience, une bonne durée de vie et une aération optimale, en mélangeant les différentes technologies et styles de garnissages.
Si vous avez un enfant sensible avec certains problèmes de santé dont les nuits sont difficiles, l’investissement peut valoir la peine pour lui offrir une qualité supérieure de couchage, et améliorer son sommeil, donc sa santé.
À condition de choisir le bon degré de fermeté et la bonne taille, ce que nous allons évoquer dans le chapitre suivant.
L’importance de certains accessoires pour enfants
Pour finir, il faut rappeler l’importance de certains accessoires complémentaires au matelas lorsqu’on veut optimiser le bien-être de nos jeunes.
- L’alèse ou protège-matelas: les accidents nocturnes peuvent diminuer avec l’âge, mais parfois durer lors de la préadolescence, et la protection des matelas contre les fluides corporels reste une réalité à considérer. Pour protéger le matelas, il existe plusieurs options d’alèses spéciales pour enfants ou de protège-matelas étanches ou absorbants, vous permettant de prolonger la durée de vie du matelas de votre enfant, et de plus facilement gérer ce type de dégât. On vous dit plus sur la protection des matelas dans cet article.
- L’oreiller pour enfant: toujours dans l’idée d’optimiser des nuits de sommeil confortables et reposantes à votre enfant, le choix d’un bon oreiller est primordial, pour trouver le bon garnissage, la forme et la taille adaptée à la morphologie de l’enfant, pour éviter des problèmes au niveau du cou et de la colonne vertébrale au fil des années de croissance. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez notre sélection des meilleurs matelas pour enfant.
- La couette pour enfant: si le bon choix de couette est souvent relatif à choisir la bonne taille selon la morphologie, cela devient parfois un défi de s’équiper pour un enfant en pleine croissance dont la taille change assez rapidement. Il faut aussi considérer la régulation de la température, certains enfants étant plus frileux ou plus sensible à la chaleur et transpirant plus.
La couverture lestée pour les enfants ?
Les couvertures lestées se sont développées ces dernières années, avec une efficacité prouvée pour réduire le stress et améliorer le sommeil, l’endormissement et la détente du corps.
Dans une époque où le stress est omniprésent, se retrouvant même chez nos enfants, on peut se demander si les couvertures lestées sont adaptées aux enfants, pour leur offrir aussi cet effet rassurant de cocooning.
Techniquement, les couvertures lestées peuvent être utilisées à partir de l’âge de 3 ans, pour des enfants pesant plus de 20 kg.
Cependant, il faut respecter certaines normes par rapport au poids de la couverture et à la taille de l’enfant, ainsi que certaines contre-indications dans des cas de problèmes respiratoires ou de régulation de la température.
Si le sujet vous intéresse, nous explorons la question dans cet article.
Choisir un matelas pour son enfant : une réflexion nécessaire
Le sommeil de l’enfant est encore plus important que celui des adultes, nécessitant plus d’heures de sommeil, un confort supérieur pour le développement physique et une attention particulière aux besoins de chaque enfant, avec des répercussions directes sur la santé.
C’est pourquoi le choix du matelas doit prendre en compte plusieurs paramètres et critères, et surtout considérer avant tout votre enfant, ses habitudes, ses comportements, sa morphologie et même ses préférences personnelles.
Il est donc peu recommandé de choisir arbitrairement un matelas en fonction de l’âge ou du poids seulement, et il faut prendre le temps de trouver le type de matelas qui conviendra selon d’autres questions comme la position de sommeil de l’enfant.
Le budget pourra aussi influencer votre choix, car investir dans un matelas hybride avec du latex naturel pour quelques années seulement coûtera plus cher qu’un matelas en mousse polyuréthane de bonne qualité