À partir de quel âge peut-on utiliser une couverture lestée ?

par Véronique Raymond

La couverture lestée (ou weighted blanket) est devenue en quelques années, un outil très efficace pour favoriser l’endormissement.

Ces couettes lourdes sont lestées grâce à des milliers de microbilles ou perles de verre ou plastique, réparties dans des carrés d’environ 10x10cm.

On choisit sa couverture lourde en calculant environ 10% de la masse corporelle (ou poids corporel) du dormeur.

Couverture lestée

Dormir avec une couverture lestée, c’est avoir une pression uniforme exercée sur tout le corps, qui permet à ce dernier de s’apaiser et se détendre.

Une sensation d’une étreinte profonde pour les petits enfants, ou d’un massage pour les adultes.

Dans les deux cas, elle aide à l’endormissement en réduisant le stress, et en favorisant cet effet “cocooning” qui rassure.

Vous êtes dans un état de bien-être profond très bénéfique, sans avoir nécessairement besoin de mélatonine ou de somnifères pour vous aider à dormir.

De nombreux parents aimeraient essayer une couverture lestée pour favoriser l’endormissement de leur enfant, mais se demandent à partir de quel âge est-il sécuritaire d’en utiliser une.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour savoir si votre enfant peut utiliser ce type de couverture.

 

La couverture lestée est sécuritaire à partir de l’âge de 3 ans

Certains pourraient penser que c’est bien trop jeune pour dormir avec une couette lourde, mais en réalité, c’est tout à fait recommandé.

De manière générale, une couverture pondérée pour enfant sera toujours plus légère qu’un modèle pour adulte, c’est assez logique.

En effet, son poids correspond à environ 10% de la masse corporelle de l’enfant.

Couverture lestée

Toutefois, il est très important de respecter certaines consignes pour utiliser des couvertures lestées en toute sécurité : on recommande ce produit pour un enfant pesant au moins 20 kg, et âgé d’au moins de 3 ans.

Avec cette corpulence et cet âge, l’enfant est en mesure de se dégager tout seul, sans le moindre effort, si la couverture le gêne.

Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque d’étouffement et de suffocation si l’enfant n’est pas capable de se retirer de la couverture, ou difficilement.

De plus, on conseille la présence d’un des parents au moment du coucher, de manière à vérifier que tout se passe bien.

Vous pouvez, par exemple, attendre que votre enfant soit bien endormi avec sa couverture lestée, puis la lui retirer pour lui remettre sa couverture habituelle.

Cet accessoire thérapeutique a vraiment le pouvoir de transformer les nuits de votre enfant, et de simuler l’enveloppe douce d’un câlin.

 

Les contre-indications pour les couvertures lestées chez l’enfant

Pour leur sécurité, tous les enfants ne peuvent pas utiliser une couverture lourde.

C’est d’autant plus le cas s’ils souffrent de :

  • problèmes respiratoires ;
  • problèmes circulatoires ;
  • troubles de la régulation de la température.

De toute manière, on recommande vivement de parler à son médecin traitant, avant d’envisager l’usage d’un tel équipement pour votre enfant.

De plus, il est essentiel de vérifier au préalable, que votre enfant est en bonne santé, et que son hygiène de sommeil est bonne.

N’oublions pas qu’un enfant très agité ou ayant du mal à s’endormir le soir, signifie souvent qu’il manque de sommeil.

Dans ce cas, une couverture ne sera peut-être pas nécessaire, il est juste TRÈS fatigué !

 

Les bienfaits de la couverture pondérée pour les enfants à condition spécifique

En exerçant une pression profonde, la couette lestée permet de résoudre les troubles du sommeil, et de calmer le système nerveux de l’enfant.

Toutefois, vous pouvez également envisager ce type de couverture lourde pour les enfants avec des besoins spécifiques.

En effet, la couette lestée peut servir aux enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), du syndrome des jambes sans repos, ou d’un trouble du spectre autistique.

L’effet cocon et rassurant procuré par le poids de la couverture, leur permet de plus facilement lâcher prise et d’avoir un sommeil réparateur.

D’ailleurs, cet article de Wake Up Serenity, fabricant français de couvertures lestées, montre qu’il y a un lien entre l’utilisation de la couverture lestée, et la sécrétion d’hormones du bien-être et de relaxation.

Comme elles agissent directement sur les états anxieux et angoissés, les couvertures pondérées ont le pouvoir de libérer de la sérotonine (aussi appelée hormone du bonheur), ainsi que de l’ocytocine (responsable de la relaxation et du repos).

Cet effet est aussi appelé « Deep Touch Pressure » et déclenche automatiquement chez le dormeur un sentiment de bien-être et un effet calmant.

Couverture lestéeL’efficacité des couvertures lestées pour les troubles du traitement sensoriel

Tout comme le TSA concernant l’enfant autiste (trouble du spectre de l’autisme) et du TDHA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles du traitement sensoriel se manifestent dès le jeune âge.

Lorsqu’ils sont diagnostiqués très tôt, il y a des chances que les enfants atteints d’hypersensibilité sensorielle vivent plus ou moins normalement, dans un environnement qui leur est généralement hostile.

Lorsqu’on les pose sur soi, ces couvertures lestées apportent de nombreux effets positifs et une sensation de calme.

Elles stimulent les sensations proprioceptives, et renforcent l’intégration sensorielle.

Toutefois, si vous souhaitez calmez votre enfant durant la journée, il est possible de lui faire passer une veste lestée, qui prolonge cet état d’apaisement, même une fois le cycle de sommeil passé.

N’hésitez pas à en parler au médecin traitant, ou à l’ergothérapeute qui suit votre enfant.

 

Les effets positifs de la couette pondérée pour les personnes âgées

S’il y a bien un âge minimum requis pour l’usage d’une couette lestée, il n’en est rien d’un âge maximal !

C’est une très bonne nouvelle, puisque les effets thérapeutiques d’un tel équipement pour les seniors sont plus que positifs !

Comme elle favorise l’endormissement, elle contribue à diminuer le niveau d’anxiété et a un effet positif sur les situations stressantes résultant d’un certain nombre de facteurs :

  • pertes de mémoire ;
  • des changements d’humeur et de personnalité ;
  • des difficultés à exécuter des tâches familières.

De plus, les billes de verre contenues dans la housse exercent une telle pression sur le corps, que celui-ci libère des hormones qui vont contribuer à apaiser le dormeur.

D’ailleurs, cette couverture est même recommandée dans le cadre du traitement de certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer.

Cette couette stimule chez elles, le sens de la proprioception. Ainsi, elles peuvent enfin se concentrer sur leurs sensations physiques et se détendre.

Toutefois, l’Alzheimer n’est pas la seule pathologie en cause.

De nombreuses autres maladies psychiatriques et troubles du comportement apparaissent avec l’âge, et peuvent venir perturber le sommeil des seniors :

  • les troubles du sommeil (déambulation nocturne, somnolence diurne, perturbation du cycle veille-sommeil, agitation vespérale, etc.) ;
  • la dépression ;
  • les troubles addictifs (alcoolisme) ;
  • la maladie de Parkinson.

Avec un tel dispositif de lestage, ils se concentrent uniquement sur leurs sensations corporelles, et s’endorment plus facilement et paisiblement.

Couverture lestée

Ce qu’il faut retenir

  • La couverture lestée est un formidable outil naturel qui aide à l’endormissement, à la réduction du stress et à un état d’apaisement ;
  • Son usage est recommandé à partir d’un poids corporel de 20 kg, et de l’âge de 3 ans. En-deçà, il y a des risques d’étouffement et de suffocation pour l’enfant, qui n’arrive pas à se dégager seul de la couverture ;
  • Parlez de votre envie de couette pondérée avec votre médecin ou ergothérapeute, avant de l’utiliser avec votre enfant, et restez toujours avec lui lorsqu’il l’utilise ;
  • La couverture lourde possède de nombreux effets positifs sur les enfants atteints de troubles TDAH ou TSA, ainsi que sur les personnes âgées souffrant de maladies neurologiques comme l’Alzheimer.

 

Pour en savoir, découvrez notre guide d’achat comparatif, pour trouver les meilleurs modèles de couvertures lestées au Canada !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire