Comment bien choisir sa tondeuse électrique?

par Virginie

La tondeuse électrique devient de plus en plus populaire, et avec raison! En effet, une tondeuse à gazon électrique est beaucoup plus silencieuse qu’une tondeuse au gaz. Elle vous évite de réveiller le voisinage à chaque fois que vous tondez votre gazon en plus d’être beaucoup plus agréable pour vos oreilles. Si vous essayez d’effectuer un virage vert, la tondeuse électrique est le choix le plus écologique comparé aux tondeuses à essence, car elle n’émet pratiquement pas de gaz à effet de serre.

Il y a plusieurs choses à considérer lors de l’achat d’une tondeuse électrique. Dans cet article, nous discuterons des détails importants afin de vous aider à prendre la meilleure décision d’achat possible.

Les raisons d’acheter une tondeuse électrique

Une des raisons pour lesquelles les gens apprécient les tondeuses électriques est la réduction du bruit. En effet, les tondeuses électriques sont beaucoup plus silencieuses et moins dangereuses pour votre ouïe.

Bien qu’une tondeuse électrique soient plus dispendieuse qu’une tondeuse au gaz, elle est plus économique à la longue. Si on considère la montée de prix faramineuse de l’essence, il est facile d’imaginer l’avantage de ne pas avoir besoin de gaz pour faire fonctionner sa tondeuse. De plus, vous n’aurez plus jamais besoin de faire un voyage à la station d’essence simplement parce que vous avez oublié de remplir votre tondeuse.

Les frais d’entretien sont une autre raison pour laquelle la tondeuse électrique est plus abordable à long terme. En effet, vous n’aurez pas besoin de remplacer les bougies d’allumage, de changer les filtres ou bien de faire des changements d’huile.

La tondeuse électrique est aussi bien plus simple à démarrer. Nous avons tous déjà essayé de démarrer une tondeuse à gaz de peine et de misère. Le temps où vous deviez tirer une corde vigoureusement pour partir votre tondeuse sera révolu, car vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton.

De plus, la tondeuse à gazon électrique est plus légère, pour une meilleure maniabilité. Couper sa pelouse avec une tondeuse à gaz peut être ardu, spécialement si vous avez un grand terrain ou si vous n’avez pas un terrain plat.

Finalement, si le changement climatique est une cause qui vous tient à cœur, l’achat d’une tondeuse électrique est un choix logique. En effet, même si vous ne sortez votre tondeuse à essence que quelques fois par année, elle dégage une quantité importante de gaz à effet de serre. Vous avez donc la possibilité de contribuer pour l’environnement en adoptant la tondeuse électrique.

 

Les types de tondeuses électriques

Il y a deux types de tondeuses électriques : celles qui ont un fil électrique et celles qui fonctionnent à batterie. La tondeuse électrique filaire doit être branchée dans une prise de courant afin de bien fonctionner. Vous ne manquerez alors jamais d’énergie en tondant le gazon si vous utilisez une tondeuse filaire. Elle est aussi plus légère, car elle n’a pas de batterie. Cependant, il faut avoir des prises électriques extérieures. De plus, bien qu’il soit possible d’utiliser une rallonge, vous êtes limité dans la distance que vous pouvez parcourir.

Les tondeuses électriques à batterie ne sont pas branchées dans une prise électrique, ce qui facilite les déplacements, mais elles sont plus lourdes. Il est aussi possible que la durée de vie de la batterie ne soit pas suffisante pour couvrir votre terrain. L’autonomie de la batterie peut donc être limitante, surtout si vous avez une grande surface à parcourir. Si tel est le cas, vous allez devoir la recharger avant de pouvoir finir votre tonte.

Le type de lame peut aussi varier d’un modèle à l’autre. La plupart des tondeuses ont des lames rotatives. Elles ont l’avantage d’être légères avec une vitesse de rotation rapide. Les lames hélicoïdales quant à elles fournissent une coupe de pelouse impeccable.

Aimez-vous faire de l’activité physique en tondant votre pelouse? Si oui, un modèle de tondeuse poussé pourrait être parfait pour vous, car vous devez la déplacer manuellement. Si, au contraire, vous préférez relaxer en tondant la pelouse, le modèle autotracté est un meilleur choix, puisqu’il se déplace automatiquement.

Il est aussi possible de choisir une tondeuse sur coussin d’air. Ce modèle n’a pas de roues et se maintient à la surface du sol au moyen de la lévitation. Il offre une belle coupe, car il ne laisse pas de traces de roues sur le gazon.

Finalement, le robot tondeuse est le plus moderne des modèles. Il offre une tonte automatisée, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de tondre la pelouse vous-même. Il tond la pelouse automatiquement sur la surface de terrain qui se trouve à l’intérieur du câble périmétrique. Il contient aussi un détecteur qui lui permet d’éviter les obstacles. De plus, une fois l’herbe coupée, il retourne à sa station de charge pour recharger ses batteries.

Les caractéristiques de la tondeuse électrique à prendre en compte

Si vous optez pour une tondeuse à batterie, il faut considérer le voltage. Plus le voltage est élevé, plus la puissance du moteur sera grande. Il existe aussi certains modèles avec deux batteries pour une puissance additionnelle.

De plus, il faut porter attention à la largeur de coupe. Plus la largeur de coupe est grande, moins il vous faudra de temps pour parcourir votre terrain.

Une autre caractéristique qui pourrait être importante pour vous est le réglage de la hauteur de coupe. Si vous voulez avoir l’option de plusieurs hauteurs de gazon, il faut regarder combien de possibilités d’ajustement la tondeuse possède.

Dans le cas où vous détestez faire l’ensachage des résidus de gazon sur votre terrain, une tondeuse électrique avec un kit de mulching pourrait être intéressante. Le mulching est une technique de tonte qui consiste à déchiqueter l’herbe coupée en très petits morceaux qui sont ensuite redéposés sur votre terrain. Donc, en plus de tondre votre pelouse, une tondeuse en mode mulching produit un fertilisant naturel qui favorise la santé de votre gazon.

Si vous choisissez une tondeuse avec un kit de mulching, il est important de passer la tondeuse régulièrement, soit deux à trois fois par semaine. Dans le cas où vous n’aimez pas tondre la pelouse ou dans l’éventualité où vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, un kit de mulching n’est peut-être pas idéal. De plus, il est préférable de tondre l’herbe lorsqu’elle est sèche, car la tondeuse n’est pas aussi efficace sur l’herbe mouillée.

 

Choisir une tondeuse électrique selon son terrain

Certains facteurs sont importants à prendre en compte lorsque vous prenez votre décision d’achat afin de sélectionner une bonne tondeuse qui convient à vos besoins. Un de ces facteurs est votre type de terrain.

Les tondeuses électriques ne sont probablement pas le meilleur choix si vous avez un très grand terrain. Il est conseillé d’utiliser une tondeuse électrique pour les terrains d’une grandeur jusqu’à un demi-hectare.

Dans le cas où, cependant, vous avez un petit jardin, la tondeuse électrique filaire est un bon choix. Lorsque vous avez un terrain d’une grandeur moyenne, le modèle à batterie pourrait être une meilleure option, mais il convient aussi aux grandes surfaces tant que vous ne voyez pas d’inconvénient à recharger votre batterie.

Si vous avez un terrain plat, les modèles de tondeuses électriques poussés et autotractés peuvent tous les deux convenir. Lorsque vous avez des pentes sur votre terrain, il se peut que vous préfériez la tondeuse autotractée pour une tonte plus facile. Toutefois, lorsque votre terrain a plusieurs hautes pentes, la tondeuse filaire pourrait être un meilleur choix, car un modèle à batterie pourrait s’épuiser rapidement en essayant de parcourir les pentes.

Il peut être difficile de passer la pelouse sur un terrain avec plusieurs obstacles, comme des carrés de béton ou bien des pavés. Si tel est votre cas, la tondeuse à coussin d’air peut être une option intéressante, comme elle passe au-dessus de ces obstacles dans les toucher.

Dans l’éventualité où vous avez des herbes hautes sur votre terrain, une tondeuse avec un kit de mulching ne fonctionnera malheureusement pas. Il faut aussi éviter ce type de tondeuse si vous avez des débris végétaux sur votre pelouse, car ceci pourrait endommager la lame mulching de la tondeuse.

 

Conclusion

Voici ce que vous devez garder en tête lors de l’achat d’une tondeuse électrique :

  • Il faut choisir entre un modèle avec une batterie ou un fil électrique.
  • Le type de lame peut influencer la qualité de la coupe.
  • Il faut choisir entre un modèle poussé ou autotracté.
  • Vous pouvez automatiser complètement la tonte du gazon en choisissant un robot tondeuse.
  • Le voltage de la batterie influence la puissance du moteur.
  • Il faut vérifier le nombre d’ajustements pour la hauteur de coupe.
  • La grandeur et le type de surface de votre terrain sont des facteurs à considérer lors de la décision finale.
  • La présence d’obstacles sur votre terrain peut avoir un impact sur le type de tondeuse dont vous avez besoin.
  • Certaines tondeuses viennent avec un kit de mulching, ce qui évite l’ensachage du gazon.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire