Le climatiseur est sans doute l’acquisition la plus utile à faire durant ces périodes de fortes chaleurs.

Pour nous aider à survivre durant la journée, à bien dormir la nuit, ce type d’appareil est rêvé de tous.

Alors forcément, lorsqu’on s’aperçoit que notre climatiseur produit un écoulement d’eau anormal, on est un peu en panique, pensant que notre appareil est défectueux et bon à jeter.

Ne vous inquiétez pas, ce type de panne est fréquent, et peut facilement se résoudre, même si vous n’êtes pas bricoleur.

Votre appareil de climatisation perd de l’eau, et vous ne savez pas quoi faire ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre climatiseur perd de l’eau, et les 3 solutions pour remédier à ces fuites.

Climatiseur

Pourquoi mon climatiseur perd de l’eau à l’intérieur de la maison ?

Comme expliqué dans l’introduction, les fuites d’eau pouvant survenir avec votre unité intérieure de climatisation sont assez fréquentes.

Elles ne signifient en rien que votre appareil est brisé, ou qu’il s’agit d’une fuite de gaz réfrigérant par exemple, tout simplement puisque celui-ci ne se transforme pas en liquide dans la climatisation.

Voici les étapes simples du principe de fonctionnement du climatiseur :

  • pour refroidir l’air, le climatiseur aspire l’humidité de la pièce ;
  • cette humidité se condense et se transforme en gouttelettes ;
  • ces gouttelettes, les condensats, finissent dans le bac à condensats ;
  • ces condensats sont évacués par un tuyau vers le reste de l’évacuation de la maison.

Le plus souvent, lorsque l’on observe un problème de fuite, on distingue 3 causes possibles :

  • Ce sont des débordements dans le bac lié aux condensats ;
  • Le tuyau d’évacuation est obstrué à cause des résidus contenus dans l’eau ;
  • La bobine de vidange est en mauvais état.

Les trois éléments sont d’ailleurs souvent corrélés, mais sachez que la plupart du temps, les condensats sont mis en cause.

Le condensat est un écoulement d’eau inévitable et tout à fait normal, qui apparaît lorsque la condensation naturelle de l’eau contenue dans l’air se produit en passant dans un échangeur froid.

Les condensats de vapeur d’eau sont donc très présents dans votre habitation, via vos divers appareils électroménagers, et sont chargés d’eau pure.

Au fil du temps, de nombreux résidus contenus dans l’eau se retrouvent dans les condensats, et finissent par boucher et entraver le bon fonctionnement de la pompe d’évacuation, provoquant alors un débordement généralisé du bac de récupération.

On se retrouve alors face à un écoulement d’eau.

Même si un écoulement d’eau ne représente pas de danger, cela peut affecter les performances de votre climatiseur.

Il est donc important de prendre des mesures nécessaires rapidement afin que votre appareil retrouve toute sa pleine puissance et efficacité.

3 solutions pour réparer un climatiseur qui perd de l’eau

Il est tout à fait possible de réparer la fuite d’eau de votre appareil sans faire appel à un professionnel.

La première chose à faire sera de couper l’alimentation de votre clim, pour travailler dessus en toute sécurité.

1)   Videz et nettoyez le bac à condensats

La première étape, après avoir coupé votre alimentation, est de vider et nettoyer le bac à condensats.

Situé dans la partie basse de votre climatiseur, il est chargé de récupérer et stocker l’eau stagnante. Voici comment procéder :

  1. Retirez les vis qui maintiennent le capot, et déclipsez-le ;
  2. Localisez le bac à condensats, et débranchez son tuyau d’évacuation ;
  3. Écopez le surplus d’eau s’il déborde, avant de le retirer complètement pour le vider dans une bassine ;
  4. Nettoyez-le avec une bombe à air ou une éponge savonneuse,
  5. Séchez-le, repositionnez-le et rebranchez le bac dans l’appareil, puis remettez le capot en plastique.

Afin de vous assurer du bon fonctionnement du climatiseur une fois son bac nettoyé, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le réceptacle, et suivre son parcours jusqu’au tuyau d’évacuation.

2)   Vérifiez le tuyau d’évacuation

Si la première étape n’est pas concluante, et que vous constatez toujours des fuites, il se peut que le tuyau d’évacuation des condensats soit bouché. Il faudra alors le désobstruer, utiliser un petit furet ou une brosse de petit diamètre pour pousser les condensats vers l’évacuation générale.

Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cette procédure, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

En effet, le tuyau est un élément fragile du système de climatisation, et l’endommager reviendrait à mettre en péril l’état général de fonctionnement.

3)   Faire appel à un professionnel de la climatisation

Enfin, si le problème provient de la bobine de vidange, l’intervention d’un professionnel, chauffagiste ou frigoriste, est recommandée.

Globalement, en dehors du nettoyage du bac à condensats, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer un entretien en profondeur de votre équipement.

Il en profitera aussi pour vérifier l’état général de votre installation, et vous assurez une tranquillité pour un moment.

Climatiseur

Ma climatisation extérieure coule : que faire ?

Si une production d’eau apparaît sous votre unité extérieure de climatisation (climatisation réversible ou pompe à chaleur), rassurez-vous, cela peut être tout à fait normal.

Ce phénomène a tendance à survenir durant l’hiver car lorsque vous faites du chaud à l’intérieur (donc en mode chauffage), vous faites obligatoirement du froid à l’extérieur.

De plus, si votre logement se situe dans un endroit chargé en humidité (campagne, bord d’un ruisseau, bord de mer, ou saison de pluie) le taux d’humidité dans l’air est au-dessus de la normale.

Dans ce cas précis, lorsque le système de climatisation fonctionne et qu’il ventile l’air extérieur, cet air chargé en humidité vient frôler les ailettes du système qui, elles, sont froides.

Le froid des ailettes vient piéger l’humidité de l’air, et de ce fait, l’eau condensée se met à ruisseler le long de l’échangeur à ailette.

Cette eau tombe ensuite au fond du groupe de climatisation, pour ensuite atterrir sur le sol.

Cela peut, non seulement être normal, mais en plus c’est dans ces conditions que votre installation marche le mieux, et économise le plus.

Toutefois, si cette eau se transforme rapidement en glace et ce, de manière permanente, c’est sûrement le signe que votre système de climatisation ne fonctionne pas bien.

La performance énergétique n’est plus aussi efficace, et vous perdez en rendement.

Il est donc temps de faire appel à un professionnel pour un dépannage, afin de régler cette situation.

Climatiseur

Ce qu’il faut retenir en cas de fuite de son climatiseur :

  • Les fuites d’eau sont assez récurrentes lorsque l’on possède un climatiseur, et ne constituent pas un problème majeur ;
  • L’entretien régulier reste la valeur sûre pour assurer un bon état et une longue durée de vie à vos systèmes de climatisation ;
  • S’il s’agit simplement du nettoyage du bac à condensats à nettoyer, faire appel à un professionnel n’est pas nécessaire. Pour tout autre élément du système de climatisation, celui-ci reste la solution à privilégier ;
  • Si votre unité extérieure de climatisation coule elle aussi en hiver, c’est tout à fait normal, sauf si cette eau se transforme en glace permanente. Dans ce cas, mieux vaut appeler un dépanneur.
Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest