On ne peut plus nier le réchauffement climatique, même au Québec, on voit des vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes l’été : triste réalité du changement climatique, mais les canicules font bel et bien partie de nos vies, étant de plus en plus présentes.
Pour remédier à ces semaines difficiles, de plus en plus de gens optent pour l’achat d’un climatiseur portatif : compact et déplaçable, moins cher et moins compliqué à installer qu’un gros système de climatisation centrale, facile à utiliser, bref, ces petits appareils de climatisation ont le vent (frais) en poupe.
Mais sont-ils réellement efficaces durant les grosses canicules ? Est-ce que leur puissance frigorifique est suffisante pendant les très grosses chaleurs ?
Le réchauffement climatique est bien là, et les températures grimpent, de nouveaux records de températures sont enregistrés, et c’est une chose de rafraîchir une chambre pendant une semaine de juillet normale, mais c’en est une autre durant un épisode caniculaire.
Vous êtes donc en droit de vous poser la question : est-ce que le climatiseur mobile est assez efficace pour les vagues de chaleur extrême ?
Quelle puissance BTU faut-il rechercher au minimum ? Y-a-t-il des modèles plus efficaces ? Qu’en est-il de la consommation, du bruit, des appareils énergivores ou encore de l’impact sur l’environnement ?
Nous essayerons dans cet article de répondre à la question des canicules et des ais climatisés portables, en vous donnant plusieurs pistes de réflexion pour rester au frais cet été.
Sommaire
En résumé
Plus ou moins.
Sur le moment, et d’un point de vue individuel, on peut effectivement rafraîchir une pièce ou un petit endroit, en dessous de 750 pieds carrés, avec un climatiseur monobloc, facilement et pour peu d’investissement, pour passer plus facilement à travers une canicule.
Cependant, l’efficacité énergétique est questionnable en termes de consommation électrique, surtout si on pense à de longues canicules à venir, en plus de l’impact sur l’environnement, notamment en milieu urbain avec le phénomène des ilots de chaleur.
Il existe des alternatives comme les rafraichisseurs d’air ou les déshumidificateurs, ou encore les ventilateurs, même si l’efficacité de refroidissement est moindre.
Le réchauffement climatique et le besoin de se refroidir
Triste réalité de notre planète, le réchauffement climatique se fait sentir, et les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents.
Selon Environnement Canada, une canicule est définie par une vague de chaleur d’au moins 3 jours consécutifs à une température dépassant les 30 ou 32 degrés C.
Et la situation ne va pas aller en s’arrangeant si on en croit les nombreuses études, dont des données publiées par une enquête publique de Santé Canada, réalisée par le Bureau de l’eau, de l’air et des changements climatiques et la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs.
Selon cette enquête, les projections climatiques estiment que le nombre de journées chaudes par an, donc d’épisodes caniculaires à plus de 30 degrés C, qui a déjà doublé depuis l’an 2000, pourrait passer d’une moyenne actuelle d’environ 13 ou 14 à plus de 20 journées très chaudes par année après 2041, pouvant atteindre près de 26 journées, et tripler d’ici à 2080.
Pour les populations, cela veut donc dire que la nécessité de se rafraichir ne va aller qu’en augmentant, surtout dans les grands centres urbains ou la pollution, le béton et le manque de végétation font parfois augmenter la température, avec le phénomène d’îlots de chaleur.
C’est pour ça qu’on peut aujourd’hui se poser la question : est-ce que les climatiseurs portatifs sont efficaces pour les canicules, et est-ce qu’ils représentent donc une bonne solution ?
Une réponse que l’on peut nuancer à travers différents avantages et inconvénients.
Canicules : la solution du climatiseur portatif
Le marché s’est rapidement développé ces 10 dernières années, et on s’attend même à ce que les achats de climatiseurs doublent ou triplent d’ici les 20 prochaines années à cause du réchauffement climatique.
Si leur popularité est en hausse, c’est bien qu’ils représentent une solution pour passer à travers les vagues de chaleur.
En effet, ces appareils de climatisations permettent de rafraîchir de petits espaces comme une chambre à coucher ou un salon, avec plusieurs avantages, notamment :
- Prix plus intéressant qu’un gros système de climatisation, plus abordable, lorsqu’on ne veut pas trop investir et que c’est seulement quelques jours ou semaines par année, on peut se procurer un climatiseur mobile sur Amazon pour 300 CAD.
- Installation plus facile, pas besoin d’entreprendre des travaux, percer des murs, idéal pour les locations ou endroits à court terme
- Facile à utiliser, options programmables avec minuterie et options intelligentes pour contrôler la température sur le téléphone
Ces avantages font ainsi du climatiseur portable un choix populaire en cas de canicule.
Une efficacité relative à la capacité de refroidissement et taille de la pièce
Pour bien optimiser le rafraîchissement d’une pièce à l’aide d’un climatiseur mobile, il faut avant tout bien le choisir, en fonction de sa puissance, donc sa capacité de refroidissement, exprimée en BTU, mais aussi de la taille de l’espace que l’on veut refroidir.
En gros, on ne veut pas avoir un climatiseur portatif qui soit tout le temps en surrégime car il manque de puissance pour arriver à baisser la température de l’air ambiant dans la pièce, mais on ne veut pas non plus d’un appareil trop gros pour l’endroit, s’arrêtant et repartant sans cesse, consommant dans les deux cas beaucoup d’énergie, et perdant en efficacité.
Pour bien choisir, on peut se baser sur les données fournies par les fournisseurs :
- Pour rafraichir une pièce de 150 pieds carrés, la puissance idéale est de 5,000 BTU.
- Pour rafraichir une pièce de 550 pieds carrés, la puissance idéale est de 12,000 BTU
- Pour rafraichir une pièce de 1,000 pieds carrés, la puissance idéale est de 18,000 BTU
Pour en savoir plus sur cette question d’efficacité par rapport aux petits endroits, vous pouvez consulter notre article sur les climatiseurs portatifs et les petits espaces.
Si on parle donc d’efficacité en termes de refroidissement, les climatiseurs portatifs le sont pour des pièces ou surfaces d’un maximum de 750 p² / 70 m².
Car en réalité, il est rare de trouver des modèles de climatiseurs portables de plus de 14 000 ou 15 000 BTU en puissance, suffisant pour 700 à 750 pieds carrés.
Il faut aussi prendre en compte certains facteurs comme l’isolation d’une habitation, qui peut faire que la température augmente plus ou moins vite en cas de grosse chaleur, comme un salon exposé plein sud avec de grandes fenêtres, qui sera plus difficile à refroidir qu’une chambre exposée au nord avec une petite fenêtre et un store.
Canicules : les inconvénients des climatiseurs mobiles
Les petits airs climatisés mobiles sont donc efficaces pour traverser les canicules dans une certaine mesure, selon le type, d’habitation, la taille et l’isolation.
Cependant, malgré l’engouement et les excellents modèles de climatiseurs portatifs que l’on trouve sur le marché, il y a plusieurs points discutables sur l’efficacité, notamment du côté de l’impact environnemental et de la consommation d’énergie.
Efficacité limitée selon la taille de l’habitation
Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, les climatiseurs mobiles sont limités en puissance, et ils deviennent moins efficaces dans des espaces de plus de 750 p² / 70 m², ne convenant donc pas pour certaines habitations ou grandes pièces ouvertes par exemple.
En ajoutant le facteur réchauffement et les températures qui pourraient grimper de quelques degrés dans les années à venir, cette efficacité pourrait aussi être potentiellement réduite.
Dans cette configuration de taille, les systèmes de climatisation centralisés, ou les climatiseurs muraux, pourraient être plus efficaces, comme les systèmes réversibles qui ont l’avantage de pouvoir faire chauffage l’hiver.
Le bruit : malgré les modèles dits « silencieux » et l’amélioration de la technologie, les climatiseurs restent relativement bruyants, avec un compresseur qui peut parfois forcer plus si l’espace à refroidir est plus grand, et il faut s’attendre à un minimum de niveau sonore : on vous en dit plus dans notre article « les climatiseurs portatifs peuvent-ils être silencieux ? ».
Consommation électrique élevée
Malgré leur efficacité dans certains petits espaces, les climatiseurs mobiles ont le défaut de consommer beaucoup d’électricité, pouvant facilement faire grimper la facture d’hydro.
Selon certaines études, les climatiseurs mobiles pourraient même consommer plus d’électricité que les installations de climatisation centralisées ou murales.
En regardant la facture d’électricité et le côté énergivore, on pourrait alors critiquer ce choix-là, d’un point de vue efficacité énergétique : le rapport efficacité / consommation d’énergie est un peu élevé.
Malgré le fait que l’électricité au Québec est plus « propre » en terme d’énergies renouvelables grâce à l’hydro électricité, le côté consommation reste discutable.
Climatisation en période de canicule : la question environnementale
Peu importe le type de climatiseur, que ce soit un type d’appareil mobile ou une installation plus élaborée, l’utilisation intensive de la climatisation en milieu urbain pose un problème par rapport au réchauffement climatique.
En effet, le tuyau d’évacuation va rejeter de l’air chaud à l’extérieur, et contribuer ainsi à réchauffer la température extérieure, renforçant le phénomène des ilots de chaleur en milieu urbain.
Notamment dans une ville comme Montréal où plusieurs milliers de foyers vont utiliser en même temps des climatiseurs durant les fortes chaleurs.
Si l’efficacité momentanée est appréciable avec l’air frais dans l’habitation, l’effet est paradoxalement de réchauffer l’extérieur, n’arrangeant pas le problème de la qualité de l’air dans les villes avec la pollution et les gaz à effet de serre.
Si vous voulez en apprendre plus sur la question des climatiseurs portatifs et de leur impact potentiel sur l’environnement, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet ici.
Canicules : des pistes de solutions alternatives ?
Comme nous l’avons vu, malgré leur efficacité relative sur le moment et à échelle individuelle, les climatiseurs portatifs ont aussi des inconvénients, et peuvent soulever plusieurs questions écologiques par rapport aux changements climatique et au réchauffement, amenant plus de périodes de canicules.
On peut alors se demander s’il existe des solutions alternatives pour ne pas trop tirer la langue lors des fortes chaleurs.
On peut mentionner ici quelques alternatives d’appareils :
- Le rafraîchisseur d’air: c’est un genre de ventilateur électrique avec un réservoir d’eau froide, qui utilise l’air ambiant pour le transformer et le rejeter à l’intérieur plus froid, même si c’est moins efficace qu’un climatiseur, mais cela peut quand même contribuer à faire baisser de quelques degrés, ce qui peut faire une énorme différence dans les grosses chaleurs.
- Le déshumidificateur: souvent, notamment à Montréal, une grosse partie de la sensation de chaleur est due au facteur humidex, qui crée la fameuse « température ressentie ». En faisant baisser le taux d’humidité dans une pièce, on peut considérablement faire baisser la sensation de chaleur lors d’un épisode caniculaire : voir notre guide d’achat des déshumidificateurs
- Le ventilateur électrique : certes, il n’y a pas de rafraichissement de la température ambiante, mais cela peut parfois suffire à donner une sensation de fraîcheur en brassant l’air dans la pièce, avec des modèles de plus en plus silencieux de nos jours : voir notre guide d’achat des ventilateurs
Il est donc possible d’envisager d’autres moyens de se rafraichir, moins énergivores, et ayant un impact moindre sur l’environnement, même si l’efficacité en période de canicule ne sera pas aussi élevée du côté de la fraîcheur et capacité de refroidissement.
Si cependant vous êtes convaincus que le climatiseur portatif correspond mieux à votre situation en prévision d’une canicule, vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleurs modèles, dont l’excellent DeLonghi Pinguino qui fait aussi ventilateur et déshumidificateur, vous permettant un usage polyvalent.