Maison & Jardin

Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous passons de plus en plus de temps dans des espaces confinés, où il peut devenir difficile de respirer. Lorsque nous sommes dans un bureau, un salon ou une chambre où la température semble bien trop élevée et devient très pesante, nous n’avons qu’une envie : nous rafraîchir.

En plus d’être plus agréable, il est bien meilleur pour la santé comme pour le moral d’évoluer dans un environnement où l’on se sent bien. Souvent, nous avons le réflexe de l’air conditionné : mais il n’est pas toujours disponible partout, et surtout ce n’est pas une technique très respectueuse de l’environnement.

La meilleure solution est tout simplement de s’équiper d’un ventilateur. Ceux-ci ont été travaillés pour devenir de plus en plus économes en énergie et efficace, et ont l’avantage de pouvoir être installés où vous le souhaitez : que vous vouliez rafraîchir votre salon, votre bureau ou votre garage, tout vous est accessible.

Cependant, différents modèles peuvent être mieux adaptés à différents contextes et diverses pièces. Les fabricants ont donc une offre généralement très large, adaptée à des profils d’acheteurs très variables. Il devient alors long et fastidieux de naviguer parmi tous les produits pour trouver celui qui vous convient.

Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré pour un ventilateur sur pied est le Black+Decker BFSR16. Pour un modèle colonne, nous vous recommandons le Honeywell HYF260 QuietSet.

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

Pressé(e) ? Commandez-le sur Amazon maintenant !

 

Tableau comparatif des meilleurs ventilateurs

 

Produit Résumé Note Plus d’info
1ER CHOIX SUR PIED
Black+Decker BFSR16

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

  • Le meilleur rapport qualité-prix.
  • Très solide.
  • Ajustable
  • Silencieux
  • Télécommande, 3 vitesse et minuterie.
  • Hélice : 40.64 cm / 16 in.
  • 44 kg / 12 lb.
 

9.6/10

Lire notre avis

 

Voir le prix sur Amazon

1ER CHOIX COLONNE
Honeywell HYF260 QuietSet

Honeywell HYF290BC QuietSet Whole Room Tower Fan, Black, with Oscillation, Remote Control, Slim Profile

  • Le bon choix pour rafraîchir une chambre en silence.
  • Cinq options de vitesse pour préserver du bruit.
  • Puissance limitée.
  • Conception moins convaincante que certains concurrents.
  • 25.4 * 25.4 * 101.6 cm / 10 * 10 * 40 in.
  • Garantie limitée 1 an.
 

 

 

9.4/10

Lire notre avis

 

 

 

Voir le prix sur Amazon

PETIT BUDGET
Honeywell HTF090B

Honeywell HTF090BC Turbo-On-The-Go Portable Folding Fan, Black, with USB, Battery, or Electric Powered

  • Le plus compact.
  • Petit et léger, pliable, facile à suspendre.
  • Un seul réglage.
  • Portée : 90 cm/3 pi.
  • Poids : 220 g/0.5 lb.
 

8.6/10

Lire notre avis

 

Voir le prix sur Amazon

 

Notre 1er choix pour le meilleur ventilateur sur pied

Notre avis sur le Black+Decker BFSR16

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

Le meilleur rapport qualité-prix
Black+Decker

Le Black+Decker BFSR16 est généralement proposé pour un tarif avoisinant les 55$ sur la majorité des plateformes marchandes. C’est un ventilateur à la puissance et à la conception très satisfaisantes pour la majorité des usagers, qui peut convenir aussi bien chez vous que dans votre bureau.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Black+Decker BFSR16

Le diamètre de l’hélice proposé pour ce ventilateur est de 16 in, c’est-à-dire 40.64 cm. Cela permet un flux d’air rafraîchissant qui convient dans la majorité des situations, et ne se montre pas trop agressif : vous pouvez donc l’installer même dans un bureau où vous êtes amené à recevoir des collègues de travail ou des clients.

C’est à vous d’assembler l’appareil. Mais soyez rassuré, il n’y aucune étape compliquée et la notice s’avère parfaitement claire sur la marche à suivre. De plus, vous remarquerez que la taille du ventilateur ainsi que son angle d’inclinaison peuvent être ajustés, ce qui permet de sélectionner plus précisément l’endroit où l’air circule.

C’est un grand ventilateur. Uun ventilateur est un ventilateur, mais celui-ci a une TELECOMMANDE. Je ne sais pas comment j’ai pu utiliser des ventilateurs qui n’avaient pas de télécommande avant. Il y a un peu d’assemblage requis lorsque vous recevez le colis, mais c’est assez simple.

André C.

Vous avez la possibilité de choisir entre trois vitesses et de programmer l’arrêt automatique : pour cela, des boutons dont la fonction est clairement indiquée et des voyants sont présents sur l’avant de l’unité.

Vous bénéficiez également d’une télécommande. Celle-ci possède trois boutons : un pour l’allumage, un pour la vitesse, et un pour la minuterie. Vous pouvez donc effectuer le contrôle entièrement à distance, ce qui s’avère notamment idéal pour vous détendre chez vous sans avoir à vous lever systématiquement.

De plus, pour éviter de perdre la télécommande lorsque vous n’utilisez pas le ventilateur, un compartiment de rangement y est directement intégré. Notez que les piles ne sont pas incluses. La qualité générale de conception est très bonne, l’appareil a une excellente durée de vie. Il pèse 5.44 kg, soit 12 lb.

Il a tout de même deux petits défauts. D’abord, bien qu’il soit disponible en deux coloris, blanc et noir, plutôt réussis, il faut reconnaître que dans un environnement professionnel, un ventilateur su pied manque d’élégance. Heureusement, il reste silencieux. Ensuite, l’oscillation est moins performante que sur d’autres machines.

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

BLACK+DECKER 16" Stand Fan with Remote (White), 16 in. Fan, White

 

Résumé des caractéristiques du Black+Decker BFSR16

  • Le ventilateur solide et abordable.
  • Excellente qualité de fabrication.
  • Possibilité d’ajuster la taille et l’inclinaison pour mieux diriger l’air.
  • Silencieux
  • Convient aussi bien à la maison qu’au travail.
  • Télécommande, 3 vitesse et minuteries.
  • Hélice : 40.64 cm / 16 in.
  • 5.44 kg / 12 lb.

Avantages et inconvénients du Black+Decker BFSR16

thumbs-up-icon

Les plus

  • Robustesse très marquée
  • Assemblage facile et appareil ajustable
  • Bonne efficacité pour le prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Design un peu simple

Notre verdict sur le Black+Decker BFSR16

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Black+Decker est tout simplement un ventilateur proposé à un tarif le plus souvent très intéressant qui peut répondre aux besoins d’une grande majorité de consommateurs. Ce n’est pas le plus puissant ni le plus design du marché, mais c’est indéniablement un des appareils qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre 1er choix pour le meilleur ventilateur colonne

Notre avis sur le Honeywell HYF260 QuietSet

Honeywell HYF290BC QuietSet Whole Room Tower Fan, Black, with Oscillation, Remote Control, Slim Profile

Le ventilateur offrant la meilleure gestion du bruit
Honeywell

La plupart des ventilateurs ne disposent pas de gestion du bruit avancée, et il est de ce fait nécessaire de choisir dès le départ quel sera leur emplacement en prenant en compte le niveau sonore acceptable. Le Honeywell HYF260 pallie ce problème, et vous pouvez l’acheter en règle générale pour un tarif avoisinant les 70-80$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Honeywell HYF260 QuietSet

Ce que l’on pense du Honeywell HYF260 QuietSet

Pour vous permette d’être libre de décider du bruit produit, le ventilateur propose tout simplement cinq vitesses, ce qui est sensiblement au-dessus de la moyenne : la vitesse 1 est adaptée pour vous rafraîchir lorsque vous dormez, tandis que la vitesse 5 permet l’exploitation maximale de la puissance.

C’est ici que va résider le principal défaut de l’appareil : son efficacité est très modeste même face aux machines d’entrée de gamme, et il ne faut pas trop en espérer. Ses dimensions sont de 25.4 * 25.4 * 101.6 cm, ce qui est équivalent à 10 * 10 * 40 in. Il se montre donc finalement assez encombrant au regard de son efficacité modeste.

Ma femme a le sommeil vraiment très (très, très) léger et elle arrive à dormir avec ça. Il dispose d’une minuterie pour 1h, 2h et 4h (ou jusqu’à ce que vous l’éteigniez), d’un régulateur de vitesse pour la vitesse et le volume, et même d’une fonction de variation de la lumière qui vous permet de baisser la luminosité des lampes.

Brigitte C.

Le panneau de contrôle situé sur le dessus de l’unité est très clair et dispose d’un affichage LED pour voir quel est le réglage adopté même de loin. Par ailleurs, l’éclairage peut-être diminué ou désactivé, ce qui est très utile lorsque le produit se trouve dans une chambre. Il y a quatre boutons : tension, minuterie, allumage et oscillation.

À l’arrière de l’unité, un espace est prévu pour accueillir une télécommande. Malheureusement, celle-ci n’offre pas la même amplitude de réglages que l’unité principale, notamment en ce qui concerne la minuterie : l’arrêt automatique est programmable dans 1, 2, 4 ou 8 heures seulement sur la machine en elle-même.

L’oscillation peut s’effectuer jusqu’à 75°. C’est moins que sur de nombreux concurrents, et c’est d’ailleurs une constante de l’appareil : il est un peu moins efficace, mais aussi un peu moins solide que d’autres modèles. La qualité peut décevoir, la garantie limitée proposée est assez courte : 1 an seulement.

Honeywell HYF290BC QuietSet Whole Room Tower Fan, Black, with Oscillation, Remote Control, Slim Profile

Honeywell HYF290BC QuietSet Whole Room Tower Fan, Black, with Oscillation, Remote Control, Slim Profile

Honeywell HYF290BC QuietSet Whole Room Tower Fan, Black, with Oscillation, Remote Control, Slim Profile

 

Résumé des caractéristiques du Honeywell HYF260 QuietSet

  • Le bon choix pour rafraîchir une chambre en silence.
  • Cinq options de vitesse pour préserver du bruit.
  • Puissance limitée.
  • Conception moins convaincante que certains concurrents.
  • 25.4 * 25.4 * 101.6 cm / 10 * 10 * 40 in.
  • Garantie limitée 1 an.

Avantages et inconvénients du Honeywell HYF260 QuietSet

thumbs-up-icon

Les plus

  • 5 choix de vitesse
  • Bruit très réduit
thumbs-down-icon
Les moins
  • Puissance faible
  • Qualité générale et design en retrait

Notre verdict sur le Honeywell HYF260 QuietSet

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Si vous avez besoin de rafraîchir assez légèrement une pièce, et que vous avez beaucoup de mal à supporter le bruit, le Honeywell HYF260 est un produit pensé pour vous : il n’est pas très puissant, mais le silence est de mise. Nous pouvons le recommander notamment dans une chambre ou un salon de petite taille.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le ventilateur petit budget

Notre avis sur le Honeywell HTF090B

Honeywell HTF090BC Turbo-On-The-Go Portable Folding Fan, Black, with USB, Battery, or Electric Powered

Le ventilateur offrant la meilleure gestion du bruit
Honeywell

Vous êtes toujours en déplacement, que ce soit par obligation professionnelle ou par goût de l’aventure, et vous avez besoin d’un ventilateur portable efficace ? Le Honeywell HTF090B peut devenir votre meilleur allié fraîcheur, grâce à son profil hyper compact et à ses différentes options d’alimentation.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Honeywell HTF090B

Ce que l’on pense du Honeywell HTF090B

Ce ventilateur est tout petit (il tient dans un sac) et pliable. Ce n’est donc évidemment pas le modèle le plus puissant disponible, mais il reste efficace. Il dispose d’une portée de 90 cm, ou 3 pi, qui est largement suffisante sur un bureau ou pour faire mieux circuler l’air dans une tente ou une chambre d’hôtel. 

Vous n’aurez aucune difficulté à le placer où bon vous semble, car la poignée peut aussi faire office de crochet. 

Une seule vitesse est proposée, mais ce n’est pas un mal. Cela rend l’appareil simple à utiliser, vous ne vous perdez pas dans les réglages : vous l’allumez, point. 

Trois modes d’alimentation sont disponibles. Le plus pratique, c’est le mode USB : dès lors que vous avez un ordinateur portable ou une batterie externe à proximité, vous pouvez utiliser l’appareil partout.

Je le branche sur le port USB de mon ordinateur au travail, et il est très silencieux. J’adore le fait d’avoir le choix entre le branchement sur ordinateur ou au secteur […], et on peut aussi utiliser des piles. La base est solide et permet d’ajuster l’angle. Et vous sentez l’air à quelques pieds. Excellent produit !

Charmed I’m Sure (Amazon)

La seconde option, c’est l’usage de piles. Cela peut être pratique dans certaines situations, mais revient tout de même plus cher, bien que le Honeywell HTF090B soit équipé d’un moteur CC qui le rend un peu moins énergivore. 

Enfin, avec un adaptateur adéquat (à acheter séparément), vous avez la possibilité de simplement le brancher au secteur, ce qui peut être une bonne solution s’il reste en permanence sur votre bureau par exemple. 

Sachez, pour terminer, que le Honeywell HTF090B est généralement proposé à un tarif plutôt accessible en ligne, tant et si bien que certains acheteurs, notamment des amateurs de camping entre amis et en famille, choisissent de s’en procurer plusieurs : l’encombrement est minimal, et le gain en confort très appréciable.

Honeywell HTF090BC Turbo-On-The-Go Portable Folding Fan, Black, with USB, Battery, or Electric Powered

Honeywell HTF090BC Turbo-On-The-Go Portable Folding Fan, Black, with USB, Battery, or Electric Powered

Honeywell HTF090BC Turbo-On-The-Go Portable Folding Fan, Black, with USB, Battery, or Electric Powered

 

Résumé des caractéristiques du Honeywell HTF090B

  • Petit et léger, pliable, facile à suspendre grâce à la poignée-crochet. 
  • Moteur CC permettant d’économiser de l’énergie. 
  • Utilisation zéro stress : un seul réglage. 
  • Fonctionne aussi sur secteur (adaptateur requis). 
  • Alimenté par 4 piles AA ou en USB (câble USB inclus). 
  • Portée : 90 cm/3 pi.
  • Dimensions : 12*5.8*16.4 cm/4.7*2.3*6.4 po. 
  • Poids : 220 g/0.5 lb.

Avantages et inconvénients du Honeywell HTF090B

thumbs-up-icon

Les plus

  • Pliable et doté d’un crochet
  • Différents modes d’alimentation
  • Tarif très léger
thumbs-down-icon
Les moins
  • Draine rapidement les piles

Notre verdict sur le Honeywell HTF090B

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

En 2020, à nos yeux, le Honeywell HTF090B est le meilleur ventilateur vraiment portable. Vous le glissez dans un sac, et il vous accompagne en camping, au bureau ou à l’hôtel. C’est une excellente solution pour faire face à certains inconvénients de la mobilité. Si c’est possible, préférez l’alimentation USB aux piles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un ventilateur

Notre avis sur le Ozeri 3x Tower Fan

Ozeri 3X Tower Fan (44") with Passive Noise Reduction Technology

Le ventilateur haut de gamme design et ultra-paramétrable
Ozeri

Le Ozeri 3x Tower Fan a un positionnement tarifaire plutôt haut de gamme, puisque pour l’acquérir, il vous en coûtera environ 160$ sur la majorité des plateformes marchandes. Si pour vous, l’esthétique est un des critères les plus importants et que votre budget n’est pas limité, il peut s’agir d’une bonne option.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Ozeri 3x Tower Fan

Ce que l’on pense du Ozeri 3x Tower Fan

Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’aspect plutôt inhabituel du ventilateur : en effet, vous disposez en fait de trois hélices indépendantes les unes des autres dans un appareil au format colonne. Trois coloris sont disponibles : gris, noir, et blanc. Ils sont tous très réussis, alliant élégance et originalité.

Le second point qui le distingue vraiment de la concurrence, c’est qu’il est très paramétrable. D’abord, vous pouvez programmer l’arrêt sur une amplitude de 7 heures et demie, par incrémentation de 30 minutes, là où il faut souvent choisir un préréglage sur les autres modèles. De plus, vous avez jusqu’à 9 configurations pour le flux d’air.

Je n’ai aucune plainte à formuler au sujet de ce ventilateur. Il est tout ce qu’il promet d’être. Après avoir lu certains des commentaires, je m’attendais à ce que le réglage le plus élevé (“3”) soit un peu fort ou exagéré – c’est plutôt un son délicat qui incite à dormir…ou quelque chose comme ça.
J’ai acheté beaucoup de ventilateurs médiocres au fil des ans, alors cette fois, j’ai décidé d’investir dans de la qualité et cette fois je l’ai eue !

Audrey T.

Cela est rendu possible par le fait que chacun des ventilateurs présents dans la machine dispose de 3 vitesses et sont contrôlables séparément. Il existe tout de même 3 réglages de vitesse préenregistrés. Vous disposez d’un écran LED tactile ainsi que d’une télécommande à longue portée.

S’il est évidemment appréciable de bénéficier de beaucoup de possibilités, cela peut rendre l’utilisation trop compliquée aux yeux de certains usagers. L’oscillation maximale est de 90°. La machine est haute de 111.76 cm soit 44 in et épaisse de 7.62 cm, ou 3 in. Cela lui permet d’accueillir des ventilateurs offrant une belle puissance.

De ce fait, elle convient si vous avez besoin d’intensément rafraîchir une pièce, même de taille assez importante. Malheureusement, un compromis est à accepter : le bruit produit est bien plus sensible que sur certains modèles concurrents. De plus, la solidité est correcte, mais la base tient mal et la garantie ne dure qu’1 an.

Ozeri 3X Tower Fan (44") with Passive Noise Reduction Technology

Ozeri 3X Tower Fan (44") with Passive Noise Reduction Technology

Ozeri 3X Tower Fan (44") with Passive Noise Reduction Technology

 

Résumé des caractéristiques du Ozeri 3x Tower Fan

  • Flexible et précise.
  • Jusqu’à neuf possibilités pour le flux d’air.
  • Design particulièrement réussi et original.
  • Solidité décevante, surtout pour la base.
  • Hauteur : 111.76 cm / 44 in.
  • Épaisseur : 7.62 cm / 3 in.
  • Garantie limitée 1 an.

 

Avantages et inconvénients du Ozeri 3x Tower Fan

thumbs-up-icon
Les plus
  • Contrôle plus précis que la moyenne
  • Très bonne efficacité
thumbs-down-icon
Les moins
  • Robustesse moindre pour un prix élevé
  • Très bruyant

Notre verdict sur le Ozeri 3x Tower Fan

Efficacité:5 out of 5 stars
Desig5:0 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Ozeri 3x Tower Fan est un bon achat si vous êtes prêt à prendre le temps de trouver quels sont les meilleurs paramétrages possibles. Il est plutôt puissant, et surtout il est suffisamment beau pour être placé dans des pièces à vivre sans ruiner la décoration. Dommage qu’il se révèle bruyant, moyennement solide et un peu cher.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Seville Classics UltraSlimline 40-inch

Seville Classics UltraSlimline Tower Fan, 40-inch Tower Fan

Le ventilateur efficace et discret
Seville Classics

Très souvent, faire l’acquisition d’un ventilateur silencieux implique une efficacité moindre. Inversement, les ventilateurs très puissants semblent systématiquement produire bien trop de bruit. Seville Classics propose d’allier le meilleur des deux mondes, mais cela a un prix, généralement proche de 135$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Seville Classics UltraSlimline 40-inch

Ce que l’on pense du Seville Classics UltraSlimline 40-inch

Ce ventilateur mesure 28.32 * 29.47 * 101.86 cm, c’est-à-dire 11.15 * 11.6 * 40.1 in. Il n’est pas trop encombrant par rapport à sa puissance. Son poids est également raisonnable, à 4.85 kg, soit 10.7 lb. Vous pouvez le placer facilement dans une pièce à vivre, d’autant plus qu’il se révèle réellement silencieux, même à vitesse maximale.

Vous disposez de quatre réglages de vitesse : faible, moyenne et élevée, comme sur la plupart des appareils. Mais un quatrième mode a été ajouté, destiné à l’économie d’énergie. Selon nous, il s’agit d’une bonne idée, qui permet de continuer à vous rafraîchir quand vos besoins sont faibles sans consommer trop d’énergie.

J’utilise ce ventilateur près de mon lit quand je dors. Même si j’ai l’air conditionné et même en hiver, j’aime une brise légère quand je m’endors. Celui-ci oscille bien et à des vitesses différentes. J’aime particulièrement la minuterie parce que je la règle pour une ou deux heures afin qu’elle s’arrête après que je me sois endormi. C’est aussi très silencieux et calme. Je l’achèterais de nouveau sans hésiter !

Marianne S.

Le design est relativement simple, mais s’intègre assez facilement à beaucoup d’intérieurs. De plus, les voyants d’indication verts sont à la fois pratiques et discrets. Tous les boutons sont situés sur le dessus, et une télécommande est fournie.

L’efficacité est au rendez-vous, et la machine peut convenir même pour des pièces assez étendues avec une subtilité toutefois : elle ne peut osciller que sur un angle de 75°, et le système d’oscillation ne semble pas très performant ou qualitatif : nous avons eu la mauvaise surprise de constater des vibrations, parfois assez inquiétantes.

La qualité générale, sans être mauvaise, ne nous semble pas non plus optimale. Notons toutefois que la grille est entièrement an acier, là où beaucoup de concurrents choisissent le plastique. Une garantie limitée de 1 an est associée au produit : dans cette gamme de prix, une durée plus longue nous aurait semblé souhaitable.

Sachez que dans la boite se trouve une prise à fusible. C’est plutôt une bonne initiative, qui assure une plus grande sécurité et vous permet d’éviter les problèmes ou les dégâts éventuels liés à un survoltage.

Seville Classics UltraSlimline Tower Fan, 40-inch Tower Fan

Seville Classics UltraSlimline Tower Fan, 40-inch Tower Fan

Seville Classics UltraSlimline Tower Fan, 40-inch Tower Fan

 

Résumé des caractéristiques du Seville Classics UltraSlimline 40-inch

  • Le meilleur compromis pour avoir puissance et silence.
  • Solidité peu satisfaisante.
  • 28.32 * 29.47 * 101.86 cm / 11.15 * 11.6 * 40.1 in.
  • 4.85 kg / 10.7 lb.
  • Garantie limitée 1 an.

 

Avantages et inconvénients du Seville Classics UltraSlimline 40-inch

thumbs-up-icon
Les plus
  • Très efficace et silencieux
  • Convient à toutes les pièces à vivre
thumbs-down-icon
Les moins
  • Problèmes avec l’oscillation
  • Qualité générale moyenne

Notre verdict sur le Seville Classics UltraSlimline 40-inch

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

Si vos deux exigences principales sont une puissance maximale pour un bruit minimal, c’est ce que propose le Seville Classics UltraSlimline. Toutefois, son prix nous semble quelque peu surestimé en raison d’une qualité générale qui aurait gagné à être plus prononcée, et de problèmes récurrents avec le système d’oscillation.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Honeywell HT-900

Honeywell HT900C TurboForce® 7" Power Air Circulator, Black, with 90 Degree Head Pivot, Eco-Friendly, and Easy to Use Fan

Le choix économique pour un usage individuel
Honeywell

Si le Honeywell HT-900 n’est pas recommandé pour un usage intensif ou pour rafraîchir une pièce, il peut se montrer parfait pour une utilisation purement individuelle, et a également l’avantage d’être très peu coûteux : vous pouvez l’obtenir pour environ 23$ sur les différentes boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Honeywell HT-900

Ce que l’on pense du Honeywell HT-900

Naturellement, un produit d’entrée de gamme implique toujours quelques concessions. La première à accepter ici concerne la qualité de fabrication : la durée de vie n’est pas optimale et la conception est essentiellement plastique. Vous bénéficiez cependant d’une garantie limitée 1 an, ce qui s’avère selon nous raisonnable.

Un autre souci que vous pouvez rencontrer, c’est que le nettoyage de l’hélice peut être particulièrement fastidieux, plus que sur d’autres modèle, notamment parce que les vis ne sont pas faciles d’accès pour réaliser le démontage.

Mon frère en avait un et il fonctionnait bien…alors j’en voulais un ! Excellent produit et expédition rapide – ce ventilateur reste le meilleur qu’il soit. Agréable et silencieux, il fait circuler l’air dans ma chambre principale (13×18) de façon agréable. J’en ai acheté deux et j’en ai un sur mon bureau au travail aussi.

Michel A.

Enfin, et c’est sans doute le plus contraignant, vous devez être conscient que l’appareil produit beaucoup de bruit. Dans une chambre ou un bureau où vous avez besoin de calme, sa présence nous semble inenvisageable. Il se destine plutôt à un rafraîchissement ponctuel, de préférence lors de moments de détente.

En revanche, il a quelques avantages intéressants. D’abord, il peut être incliné à 90° et permet donc aussi bien de rafraîchir une pièce que d’améliorer la circulation de l’air. De plus, il se révèle efficace : vous pouvez ressentir l’air à une distance allant jusqu’à  8 m, ou 27 ft, malgré un diamètre d’hélice très modeste : 17.78 cm, ou 7 in.

Par ailleurs, le ventilateur offre trois niveaux de vitesse, soit autant que sur beaucoup de machines plus chères, et le design a été conçu pour profiter de son côté compact : vous pouvez l’installer très facilement partout où cela vous intéresse : ses dimensions sont de 27.7 * 15.24 * 27.7 cm soit 10.9 * 6.3 * 10.9 in.

Il nous faut saluer, pour finir, le choix de matériaux recyclables que ce soit pour l’emballage ou les composants plastiques. Malheureusement, cela aurait été encore plus agréable avec une qualité de finition plus marquée.

Honeywell HT900C TurboForce® 7" Power Air Circulator, Black, with 90 Degree Head Pivot, Eco-Friendly, and Easy to Use Fan

Honeywell HT900C TurboForce® 7" Power Air Circulator, Black, with 90 Degree Head Pivot, Eco-Friendly, and Easy to Use Fan

Honeywell HT900C TurboForce® 7" Power Air Circulator, Black, with 90 Degree Head Pivot, Eco-Friendly, and Easy to Use Fan

 

Résumé des caractéristiques du Honeywell HT-900

  • Le plus compact.
  • Très bon rapport efficacité-prix.
  • Possibilité de placer facilement le ventilateur partout, inclinaison à 90°.
  • Solidité générale moyenne, mais pièces recyclables.
  • Hélice : 17.78 cm / 7 in.
  • 27.7 * 15.24 * 27.7 cm   / 10.9 * 6.3 * 10.9 in .

 

Avantages et inconvénients du Honeywell HT-900

thumbs-up-icon

Les plus

  • Facile à installer partout
  • Puissance intéressant pour le prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité de conception moyenne
  • Bruyant
  • Nettoyage difficile

Notre verdict sur le Honeywell HT-900

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

Le Honeywell HT-900 est un produit honnête : il offre une bonne puissance et une durée de vie certes assez faible, mais qui est en conformité avec le prix moyen constaté. C’est un achat que vous pouvez faire pour l’utiliser chez vous de temps à autres, si vous tolérez un peu de bruit et un nettoyage plutôt difficile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre avis sur le Sunbeam Blizzard

Ventilateur_Sunbeam Blizzard Power Fan

Le mini-ventilateur qui se faufile partout
Sunbeam

Vous souhaitez acquérir un ventilateur facile à installer où bon vous semble et à déplacer, qui ne prend quasiment pas de place mais se montre tout de même efficace pour faire circuler l’air ? Le Sunbeam Blizzard, un appareil aussi abordable que compact, semble être l’option tout indiquée.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Sunbeam Blizzard

Ce que l’on remarque en premier lieu sur ce ventilateur, c’est sans nul doute sa petite taille. Il est en effet très peu encombrant : vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place sur un bureau ou un meuble de votre choix. Malgré ce profil compact, les deux vitesses disponibles assurent une circulation vraiment efficace de l’air. 

Quelques acheteurs estiment que l’appareil est un peu trop bruyant pour être utilisé dans une chambre ou la nuit, d’autres trouvent le volume sonore raisonnable. Si vous avez le sommeil léger ou les oreilles sensibles, soyez prudent(e). 

Ce modèle va à l’essentiel, ce qui le rend très facile à prendre en main. Outre la vitesse, vous avez également la possibilité de choisir si le ventilateur reste stable ou oscille. Vous pouvez donc profiter d’un flux d’air continu dans votre direction, ou aérer une petite pièce.

Super petit ventilateur ! Je l’ai acheté pour le placer au-dessus de mon réfrigérateur ; pour faire circuler l’air quand je cuisine. Parfois, selon ce que je prépare, il fait bien trop chaud dans ma cuisine. Ce ventilateur change tout, et aère la cuisine même à vitesse minimale. Robuste et bien pensé.

Cindy S.

Certaines personnes l’utilisent pour rendre l’air plus respirable lorsqu’elles préparent les repas dans une cuisine exigüe. 

Nous apprécions le travail qui a été fait sur le design. En effet, Sunbeam a choisi de proposer un produit à socle rond et aux courbes modernes. Le coloris noir est à la fois élégant et passe-partout. Selon vos préférences, le ventilateur pourra agrémenter votre décoration ou se fondre dans la pièce. 

En termes de qualité de fabrication, nous n’avons rien à redire.

Bien sûr, la robustesse n’est pas la même que celle des ventilateurs haut de gamme, mais de nombreux acheteurs soulignent avoir pu utiliser le Sunbeam Blizzard très fréquemment pendant plusieurs années sans rencontrer de problème. Étant donné le prix moyen pratiqué très léger, c’est une excellente durée de vie.

 

Résumé des caractéristiques du Sunbeam Blizzard

  • Peu encombrant, tient facilement dans n’importe quelle pièce sans gêner.
  • Aspect sobre et moderne, pour s’intégrer aisément dans toute décoration. 
  • Léger, facile à déplacer et à utiliser.
  • Tête réglable : stable ou oscillante. 
  • 120V CA
  • Vitesses : 2. 
  • Lames : 3, 16.5 cm/6.5 po. 
  • Dimensions : 22.6*30*22.6 cm/8.9*11.8*8.9 po.
  • Poids : 1.45/3.2 lb.

 

Avantages et inconvénients du Sunbeam Blizzard

thumbs-up-icon
Les plus
  • Compact et puissant
  • Prise en main et transport faciles
  • Esthétique réussie
thumbs-down-icon
Les moins
  • Peut sembler un peu bruyant

Notre verdict sur le Sunbeam Blizzard

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Nous vous conseillons le Sunbeam Blizzard si vous voulez mieux aérer une pièce sensible (la cuisine, par exemple) ou que vous souhaitez déplacer votre ventilateur souvent. Bien qu’il puisse paraître un peu bruyant à certaines personnes, son efficacité et sa compacité en font un des modèles incontournables du marché.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Vornado Vfan Mini Classic

Vornado Vfan Mini Classic Personal Vintage Air Circulator Fan, Vintage White

Le ventilateur individuel le plus design
Vornado

Vous cherchez un ventilateur simple et puissant, qui assure une bonne circulation de l’air tout en se montrant élégant ? Le Vornado Vfan Mini Classic est un choix à considérer : c’est un appareil moderne et beau, qui a en plus le mérite d’être un bon rapport qualité/prix.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Vornado Vfan Mini Classic

Quand on reçoit le Vornado Vfan Mini Classic, ce qui marque vraiment, c’est sa qualité de fabrication. Alors que le plastique est dominant sur la plupart des ventilateurs, celui-ci bénéficie d’une conception essentiellement métallique, qui est à la fois plus robuste et bien plus jolie. 

Différents coloris sont disponibles (nous avons une préférence pour le vert, mais vous pouvez aussi opter pour du taupe ou du blanc). 

Nous aimons beaucoup la patine un peu rétro, ou « vintage » : c’est à la mode sans être clinquant ou inutilement voyant.

C’est très joli et j’adore la conception essentiellement métal. […] Regardez bien les dimensions et les images avant d’acheter, c’est un ventilateur mignon et petit. […] Il donne un peu d’air même de loin avec la vitesse haute.

Ben

Comme les autres modèles de Vornado, celui-ci profite de technologies issues du monde de l’aviation, ce qui a deux conséquences. D’abord, sa forme rappelle clairement l’industrie aéronautique, ce qui confère une belle originalité. Ensuite, l’appareil est conçu pour favoriser la circulation de l’air dans toute la pièce. 

Il reste néanmoins plutôt pensé pour les petites superficies. Deux vitesses sont disponibles : la première est silencieuse, mais implique d’être assez proche pour ressentir un effet fraîcheur. La seconde est plus puissante, et un peu plus audible. Le Vornado Vfan Mini Class se montre toutefois bien plus silencieux que la moyenne. 

De plus, son côté simple d’utilisation lui permet d’afficher un rapport qualité/prix assez exceptionnel pour un produit aussi durable. Si vous pensez tout de même avoir besoin d’un peu plus de polyvalence, n’hésitez pas à vous tourner vers le Vornado 660 présenté plus haut. 

Ce ventilateur est équipé d’une tête pivotante, vous pouvez donc choisir où va se diriger le flux d’air.

Vornado Vfan Mini Classic Personal Vintage Air Circulator Fan, Vintage White

Vornado Vfan Mini Classic Personal Vintage Air Circulator Fan, Vintage White

Vornado Vfan Mini Classic Personal Vintage Air Circulator Fan, Vintage White

 

Résumé des caractéristiques du Vornado Vfan Mini Classic

  • Esthétique rétro inspirée de l’aviation, à la fois élégante et originale. 
  • Conception essentiellement métallique, solide. 
  • Utilise une technologie spéciale faisant circuler l’air dans toute la pièce. 
  • Tête pivotante. 
  • 21 watts/120V/60Hz
  • Vitesses : 2. 
  • pi3/min : 75 à 105. 
  • Volume sonore : 36 à 43 dB. 
  • Longueur du câble : 1.8 m/6 pi.
  • Dimensions : 17.9*14.5*21 cm/7*5.7*8.3 po.
  • Poids : 1.3 kg/3 lb.

 

Avantages et inconvénients du Vornado Vfan Mini Classic

thumbs-up-icon
Les plus
  • Construction métal
  • Esthétique travaillée, avec un côté rétro
  • Rapport qualité/prix
thumbs-down-icon
Les moins
  • Seulement 2 vitesses

Notre verdict sur le Vornado Vfan Mini Classic

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Avec son style inspiré de l’aviation, les différents coloris disponibles et sa construction en métal bien robuste, le Vornado Vfan Mini Classic est un de nos coups de cœur. Il aurait gagné à proposer encore plus de réglages, mais les deux vitesses disponibles, puissantes et silencieuses, sont déjà très agréables.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Pelonis FZ10-10JRH

PELONIS 40 Inch 3-Speed Oscillating Pedestal Tower Fan, 8H Timer with Remote Control, 40 Inch Geometric White, 40-inch

Le ventilateur tour avec le meilleur affichage
Pelonis

Vous souhaitez profiter d’un ventilateur offrant des fonctionnalités intéressantes, mais vous avez tendance à trop facilement vous perdre dans les options ? Dans ce cas, le Pelonis F210-10JRH peut vous aider : grâce à son écran, vous savez précisément où vous en êtes et évitez les étourderies.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Pelonis FZ10-10JRH

Ce qui nous incite à vous présenter ce ventilateur, c’est la présence d’un écran DEL en haut de la tour. Celui-ci prend la continuité de l’objet de façon élégante, et s’avère surtout réellement pratique : vous savez exactement quel réglage est sélectionné, même si vous n’êtes pas devant l’appareil. 

Bien sûr, une télécommande est prévue : vous appréciez le confort de vous installer dans un fauteuil ou un canapé pour regarder votre film , votre série ou votre match, sans avoir à vous lever pour réaliser des réglages.

Je l’apprécie parce qu’il est silencieux, et je trouve la finition superbe. Avec la chaleur que nous avons cet été, il me sauve la vie !

Jeanine

La lumière produite étant assez légère, l’appareil peut convenir dans une chambre (sauf si vos yeux sont très sensibles). Il est également plutôt silencieux, le bruit perçu en utilisant la vitesse maximale étant assez proche de celui d’une conversation ordinaire. À moins d’être juste à côté, c’est rarement dérangeant. 

Vous vous en doutez : un plus grand silence implique aussi une puissance légèrement réduite. Ce ventilateur reste rafraîchissant, et il peut aussi faire circuler l’air puisqu’il oscille de gauche à droite sur 60°, néanmoins il vise plutôt à rendre une pièce plus respirable au quotidien qu’à vous soulager en cas de très forte chaleur. 

C’est un modèle qui bénéficie d’une jolie finition, et qui se montre assez discret. Cette tour blanche s’intègre assez facilement dans la plupart des décorations d’intérieur (dans un salon de style scandinave, elle trouve sa place tout naturellement). 

La grille de protection, ainsi que l’arrêt automatique en cas de surchauffe, sont des éléments qui rendent ce produit rassurant dans un foyer avec enfants. Tout comme la possibilité de régler une minuterie sur huit heures, pour éviter de laisser l’appareil fonctionner lorsque ce n’est pas nécessaire.

PELONIS 40 Inch 3-Speed Oscillating Pedestal Tower Fan, 8H Timer with Remote Control, 40 Inch Geometric White, 40-inch

PELONIS 40 Inch 3-Speed Oscillating Pedestal Tower Fan, 8H Timer with Remote Control, 40 Inch Geometric White, 40-inch

PELONIS 40 Inch 3-Speed Oscillating Pedestal Tower Fan, 8H Timer with Remote Control, 40 Inch Geometric White, 40-inch

 

Résumé des caractéristiques du Pelonis FZ10-10JRH

  • Panneau de commande frontal avec écran pour voir clairement vos réglages. 
  • Oscillation horizontale pour améliorer le confort dans toute la pièce. 
  • Fonction arrêt automatique (8 heures). 
  • Modèle sécurisé avec protection contre la surchauffe et grille. 
  • Format tour relativement discret, adapté à tout intérieur. 
  • 120V/60Hz
  • Vitesses : 3. 
  • Portée de la télécommande : 6 m/20 pi. 
  • Volume sonore : 45 à 60 dB.

 

Avantages et inconvénients du Pelonis FZ10-10JRH

thumbs-up-icon
Les plus
  • Écran pratique
  • Protection contre la surchauffe
  • Design tour élégant et oscillant
thumbs-down-icon
Les moins
  • Rapport puissance/prix en retrait

Notre verdict sur le Pelonis FZ10-10JRH

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Sans être le ventilateur le plus puissant du marché, le Pelonis FZ10-10JRH reste l’un des plus agréables : sa prise en main facile, son écran pratique et son fonctionnement silencieux en font un bon choix pour équiper une chambre de taille moyenne ou un salon décoré dans des tons sobres et modernes.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur l’Ozeri Brezza III

Ozeri OZF6 Brezza III Dual Oscillating 10-Inch High Velocity Desk and Table Fan

Le meilleur système d’oscillation
Ozeri

Ce qui vous intéresse, ce n’est pas seulement la sensation de fraîcheur, mais aussi et peut-être même surtout une circulation fluide et agréable de l’air ? Pour venir à bout des atmosphères houleuses, l’Ozeri Brezza III est un partenaire de choix, grâce à ses nombreux réglages de vitesse et à sa double oscillation.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de l’Ozeri Brezza III

Ce que l’on pense de l’Ozeri Brezza III

Étonnamment, sur le marché des ventilateurs, l’oscillation verticale est assez peu répandue. L’Ozeri Brezza III, lui, la propose, en plus de la traditionnelle oscillation horizontale. Résultat : l’air circule vraiment dans toute la pièce, y compris en hauteur, et vous diminuez nettement les sensations d’étouffement ou de lourdeur.

Vous disposez de quatre vitesses : silencieuse, 1, 2 et 3. Si ce modèle peut paraître un peu plus bruyant que certains concurrents, il faut aussi noter qu’il est sensiblement plus puissant et efficace que la moyenne. De plus, il profite d’une fabrication aérodynamique qui permet tout de même de limiter le bruit au mieux.

Super ventilateur, super puissant. Il fait vraiment circuler l’air dans la pièce. Vous pouvez le faire osciller horizontalement et verticalement en même temps, ce qui est génial. La télécommande est super pratique la nuit quand on a froid et qu’on ne veut pas se lever pour l’éteindre.

Cody

Il est également doté d’une fonction d’arrêt automatique (4 heures). Vous pouvez donc le laisser fonctionner et l’oublier sans aucun souci. Grâce à sa compacité et à son style sobre, il convient bien à différents types de pièce : bureau, salon voire cuisine. Il est léger et facile à déplacer si vous en ressentez le besoin. 

Ce que nous apprécions aussi avec l’Ozeri Brezza III, c’est qu’il est livré prêt à être utilisé : vous n’avez pas d’assemblage à réaliser. Par ailleurs, la télécommande vous permet de régler de loin la minuterie, l’oscillation et la vitesse et d’éteindre ou d’allumer l’appareil. En d’autres termes : elle donne accès à toutes les fonctions. 

Notons juste un petit bémol : il n’y a pas de mémoire interne. Ce n’est pas extrêmement gênant, mais il est vrai qu’il nous aurait paru vraiment agréable de pouvoir configurer l’oscillation une seule fois et de ne plus avoir à s’en occuper.

Ozeri OZF6 Brezza III Dual Oscillating 10-Inch High Velocity Desk and Table Fan

Ozeri OZF6 Brezza III Dual Oscillating 10-Inch High Velocity Desk and Table Fan

Ozeri OZF6 Brezza III Dual Oscillating 10-Inch High Velocity Desk and Table Fan

 

Résumé des caractéristiques de l’Ozeri Brezza III

  • Oscillation horizontale et verticale pour une très bonne circulation de l’air. 
  • Possibilité de configurer un arrêt automatique (4 heures). 
  • Livré tout assemblé, avec son design moderne et élégant.
  • Conception aérodynamique permettant une meilleure gestion du bruit. 
  • Vitesses : 4. 
  • pi3/minute (vitesse maximale) : 1260. 
  • Dimensions : 35.6*25.4*35.6 cm/14*10*14 po.
  • Poids : 2.95 kg/6.5 lb.

 

Avantages et inconvénients de l’Ozeri Brezza III

thumbs-up-icon
Les plus
  • Double oscillation
  • Performances supérieures
  • Facile à utiliser, pas d’assemblage
thumbs-down-icon
Les moins
  • Pas de mémoire interne

Notre verdict sur l’Ozeri Brezza III

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Mis à part l’absence de mémoire interne, nous n’avons pas trouvé beaucoup de défauts à l’Ozeri Brezza III, qui se montre très efficace dans le rôle pour lequel il est prévu : favoriser le flux d’air dans la pièce. En plus, c’est un appareil solide, facile à configurer et à positionner chez vous.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Vornado 660

Vornado 660 Large Whole Room Air Circulator Fan Black - CR1-0121-06

Le circulateur d’air semi-compact et ultra-performant
Vornado

Vornado est une marque qui s’inspire des technologies utilisées dans l’aviation pour concevoir des ventilateurs, dont le credo est la puissance. Vous êtes exigeant(e), mais vous souhaitez éviter d’acheter un appareil au format tour ? Dans ce cas, le Vornado 660 est sans doute la meilleure solution à votre disposition.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Vornado 660

Ce que l’on pense du Vornado 660

Ce qui saute aux yeux avec ce produit, c’est son design, qui rappelle un peu un réacteur d’avion. Pour notre part, nous adorons : c’est une touche originale, qui donne un effet immédiat de qualité tout en s’intégrant facilement à n’importe quel intérieur moderne. Quant au coloris noir et métal, nous le trouvons vraiment chic. 

Mais, bien entendu, sur un ventilateur ce sont les performances qui comptent avant tout. Le Vornado 660 propose quatre vitesses, et se montre extrêmement efficace : il peut faire circuler l’air de toute une pièce (voire plus, selon les superficies), et vous vous sentirez rafraîchi(e) même s’il n’est pas tourné vers vous. 

C’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’il n’oscille pas. Sur d’autres modèles, cela aurait pu être très gênant, sur celui-ci c’est un détail.

Ce petit ventilateur est vraiment puissant. Ce n’est pas un circulateur d’air pour pièce. C’est un circulateur d’air pour étage entier ! J’en ai un dirigé vers le deuxième étage de ma maison, et il rafraîchit tout l’étage. Même en vitesse minimale, il est plus puissant que d’autres en vitesse maximale.

Edwin Au-yeung

Une barre chromée à l’arrière vous permet de saisir facilement l’appareil pour le déplacer, ou vous aide à l’incliner jusqu’à 90°. 

De nombreux usagers placent le Vornado 660 au sol et droit : cela se montre très efficace pour rendre l’atmosphère de votre domicile moins lourde avec discrétion. D’autres le positionnent en bas de leurs escaliers pour aérer un étage, et s’en disent très satisfaits. 

Il est en effet plutôt silencieux, et assez compact. Sans être le plus petit modèle de notre liste, il se révèle moins encombrant que la plupart des autres références haut de gamme, qui prennent souvent le format tour. Vous pouvez le poser sur une encoignure, une table ou un bureau sans problème.

Vornado 660 Large Whole Room Air Circulator Fan Black - CR1-0121-06

Vornado 660 Large Whole Room Air Circulator Fan Black - CR1-0121-06

Vornado 660 Large Whole Room Air Circulator Fan Black - CR1-0121-06

 

Résumé des caractéristiques du Vornado 660

  • Fait circuler l’air dans toute la pièce sans prendre trop de place. 
  • Offre d’excellentes performances tout en restant silencieux. 
  • Très beau design rappelant le monde de l’aviation.
  • Barre chromée pour diriger le ventilateur (inclinable à 90°). 
  • 56 watts/120V/60Hz
  • Vitesses : 4. 
  • pi3/min : 257 à 584. 
  • Volume sonore : 35 à 54 dB. 
  • Longueur du câble : 1.8 m/6 pi.
  • Dimensions : 34.3*29.85*38.1 cm / 13.5*11.75*15 po.
  • Poids : 3.3 kg/7.3 lb. 
  • Garantie : 5 ans.

 

Avantages et inconvénients du Vornado 660

thumbs-up-icon
Les plus
  • Conception ingénieuse axée puissance
  • Encombrement minimal
  • Apparence sublime
thumbs-down-icon
Les moins
  • N’oscille pas

Notre verdict sur le Vornado 660

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Vornado 660 n’oscille pas, mais cela ne nous paraît pas problématique : en effet, il est si performant qu’il fait de toute façon circuler l’air de la pièce. Si vous cherchez un ventilateur haut de gamme, qui soit à la fois particulièrement efficace et très simple d’utilisation, nous vous le conseillons sans la moindre hésitation.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Bionaire BDF1214

Bionaire BDF1214BR-CN 12-Inch Table Fan, All Metal, Bronze

Le ventilateur le plus facile à installer et à utiliser
Bionaire

Pour vous, un ventilateur doit simplement servir à rafraîchir l’atmosphère, et vous cherchez surtout à vous procurer un appareil intuitif ? Le Bionaire BDF1214 est un produit qui peut vous intéresser. Destiné à équiper un bureau ou une table, il est à la fois puissant et bien fabriqué.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Bionaire BDF1214

Il y a peu de chances que vous passiez à côté de la principale spécificité de ce ventilateur : en effet, son levier de réglage se situe à l’avant, et vous donne un accès immédiat et réellement intuitif aux trois vitesses. La première est légère et silencieuse, la troisième permet d’avoir un sentiment de fraîcheur très marqué. 

Quelques acheteurs notent que le Bionaire BDF1214 est un peu plus bruyant que d’autres modèles : à vous de voir, selon la configuration envisagée et votre sensibilité, si cela vous paraît problématique ou non.

Je trouve ce ventilateur absolument sublime. Il est très beau et très solide, fabriqué avec des pièces de qualité et il souffle fort. Je croyais qu’un ventilateur de cette taille ne serait pas efficace, mais je pense qu’il est aussi puissant que mon gros ventilateur Turbo. Il est silencieux et sera facile à nettoyer. Maintenant, ma mère en veut un aussi !

Gadzooks (Amazon)

L’appareil tient sur une table ou un bureau, et se révèle assez stylé. Il bénéficie en effet d’une fabrication mêlant plastique et métal. La finition est plus jolie, et donne un effet plus luxueux que sur les modèles tout-plastique. La durée de vie nous paraît satisfaisante, et conforme à la gamme de prix. 

Plusieurs acheteurs soulignent que ce produit est très beau, et qu’il peut constituer un élément décoratif à part entière si vous le souhaitez. 

La tête peut pivoter et osciller. Il vous est donc possible d’utiliser le ventilateur de façon individuelle, mais il est également efficace pour favoriser la circulation de l’air dans une pièce petite ou moyenne. 

Si vous avez besoin de le déplacer de temps en temps, pas de problème : il vous suffit d’utiliser la poignée prévue à cet effet. C’est un bon choix si vous êtres très mobile au sein de votre domicile, et que vous n’avez pas envie d’équiper chaque pièce d’un ventilateur. 

Ce que nous retenons de ce produit, c’est qu’il est efficace et peu stressant : vous n’avez pas besoin de réfléchir ou de vous documenter pour savoir comment l’utiliser. Si vous êtes parmi les partisans du moindre effort, et que vous cherchez juste à cumuler fraîcheur et tranquillité, c’est sûrement un choix indiqué.

 

Résumé des caractéristiques du Bionaire BDF1214

  • Réglage des vitesses via un simple levier situé sur la base à l’avant. 
  • Construction partiellement métallique, offrant robustesse et élégance. 
  • Profil compact et poignée pour changer le ventilateur de place. 
  • Tête pivotante et oscillante. 
  • Vitesses : 3.

 

Avantages et inconvénients du Bionaire BDF1214

thumbs-up-icon
Les plus
  • Très bel appareil
  • Réglage de vitesse facile, à l’avant
  • Doté d’une poignée, tête pivotante
thumbs-down-icon
Les moins
  • Un peu plus bruyant que la moyenne

Notre verdict sur le Bionaire BDF1214

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Pratique et beau, voilà deux mots qui résument parfaitement la philosophie du Bionaire BDF1214. Vous voulez un produit finition métal avec lequel aucun effort n’est requis ? Dans ce cas, vous ne devriez pas être déçu(e). Le volume sonore est toutefois un peu plus élevé qu’avec d’autres ventilateurs.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Ozeri 360 Oscillation Tower Fan

Ozeri 360 Oscillation Tower Fan, with Micro-Blade Noise Reduction Technology

Le meilleur système d’oscillation
Ozeri

Pour profiter au maximum des capacités d’un ventilateur, il est très régulièrement nécessaire de lui trouver une place adaptée à ses capacités d’oscillation. Le Ozeri 360 Oscillation Tower Fan est, lui, capable de faire un tour complet sur lui-même et vous pouvez donc l’installer partout. Il coûte souvent environ 140$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Ozeri 360 Tower Fan

Ce que l’on pense du Ozeri 360 Oscillation Tower Fan

La fonctionnalité qui permet à cet appareil de se distinguer de ses concurrents est très simple, il offre quatre paramètres d’oscillation : 60, 90, 120 ou 360 °. Cela signifie que quel que soit l’endroit où vous le positionnez, il sera en mesure de tourner et de rafraîchir le plus efficacement possible l’ensemble de la pièce.

Toutefois, nous avons pu constater lors de l’utilisation que la rotation n’était pas toujours parfaite : il arrive, de façon malheureusement assez fréquente, que de fortes vibrations se fasse sentir à 360°.

Bon ventilateur puissant. J’ai ce ventilateur depuis quelques mois maintenant et je l’aime vraiment à part les lumières à LED très lumineuses à l’avant quand vous l’allumez. Beaucoup de puissance et de l’air frais !

Arielle O.

Si cela vous arrive, sachez que ce n’est pas normal : il faut retourner votre produit. Il est donc impératif de le tester assez rapidement, car malheureusement la garantie limitée proposée par Ozeri couvre une durée maximale très courte d’un an. La qualité générale est une source possible d’insatisfaction : elle est loin de l’excellence.

En revanche, la simplicité d’utilisation est très agréable. Vous disposez d’une télécommande, et de boutons sur le dessus de l’appareil, tandis que les paramètres choisis ou possibles sont affichés sur un écran LED assez grand et lisible, qui indique également la température de la pièce.

Trois vitesses sont proposées. Le rapport puissance-silence est plutôt bon, grâce à un système constitué de 200 petites hélices. De ce fait, l’installation est possible dans une chambre, dans une pièce à vivre, ou dans votre bureau personnel. Avec tout de même une concession de taille : l’impact sur votre décoration.

En effet, le design est loin de constituer une réussite : le noir choisi pour la machine donne un effet plastique désagréable, et il est difficile de lui trouver une place où elle n’altère pas sensiblement l’aspect de la pièce.

Ozeri 360 Oscillation Tower Fan, with Micro-Blade Noise Reduction Technology

Ozeri 360 Oscillation Tower Fan, with Micro-Blade Noise Reduction Technology

Ozeri 360 Oscillation Tower Fan, with Micro-Blade Noise Reduction Technology

 

Résumé des caractéristiques du Ozeri 360 Oscillation Tower Fan

  • La plus grande amplitude d’oscillation.
  • 4 réglages d’oscillation et 3 réglages de vitesse.
  • Qualité de conception et design moyens.
  • Contrôle facile et écran LCD bien intégré et lisible.
  • Garanti 1 an.

 

Avantages et inconvénients du Ozeri 360 Oscillation Tower Fan

thumbs-up-icon
Les plus
  • Rapport puissance-silence correct
  • Oscillation jusqu’à 360°
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix trop élevé face aux concurrents
  • Esthétique peu agréable
  • Problèmes de qualité de conception

Notre verdict sur le Ozeri 360 Oscillation Tower Fan

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

Le Ozeri 360 Oscillation Tower Fan a un problème notable : sa qualité de conception n’est pas conforme à son prix, trop haut. De ce fait, son principal avantage, l’oscillation jusqu’à 360°, est diminué par une durée de vie faible. Cependant, il peut répondre à certains besoins spécifiques et est un bon compromis silence-puissance.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un ventilateur

Lorsque l’on achète un ventilateur, on peut avoir plusieurs idées en tête. Selon ce que vous souhaitez, et vos exigences particulières, vous n’allez pas vous diriger vers le même modèle que d’autres acheteurs. Il faut donc prendre un peu de temps pour étudier quelques paramètres, dont voici ceux qui nous semblent les plus importants.

L’usage du ventilateur

Contrairement à l’air conditionné, un ventilateur n’est pas en mesure de réellement changer la température d’une pièce. Il sert plutôt à vous rafraîchir lorsque celle-ci est trop élevée, en faisant circuler de l’air. Il y a donc deux usages principaux : se rafraîchir, ou obtenir une meilleure circulation de l’air.

Si vous voulez simplement vous rafraîchir, ce qu’il faut privilégier c’est la puissance brute : les flux d’air sont plus importants, et l’impression de fraîcheur est accrue. Si vous voulez avant tout une meilleure circulation, il faut chercher des modèles offrant une bonne amplitude d’oscillation.

La taille de l’espace à aérer

Pour que les effets du ventilateur se fassent ressentir, il faut le sélectionner adapté à la taille de votre espace. Si vous avez un appartement modeste ou un mono-pièce, vous pouvez sans doute vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme, et il est alors inutile de rehausser votre budget.

Inversement, si vous vivez dans une grande maison avec un large salon ou des chambres de taille importante, il va sans doute être nécessaire de vous équiper de modèles intermédiaires ou haut de gamme, qui offrent une puissance suffisamment prononcée pour que vous sentiez l’air frais partout.

La fréquence et le contexte d’utilisation

Si votre ventilateur fonctionne tous les jours, tentez de privilégier les modèles solides et durables avec une excellente garantie. Si vous ne l’allumez que lorsque vous en ressentez vraiment le besoin, il est probable qu’un ventilateur plus compact et facile à transporter vous convienne mieux.

Quant au contexte d’utilisation, il en existe deux principaux : chez vous, ou dans le monde professionnel. Si vous êtes amené à recevoir dans votre bureau, il est impératif d’opter pour un appareil silencieux, discret, et au design le plus élégant possible. Dans votre foyer, cela reste important, mais moins primordial.

Les exigences de sécurité

Enfin, il faut absolument vous assurer que le produit choisi respecte les normes électriques du Canada. Certains ventilateurs sont équipés de sécurités supplémentaires, par exemple des prises à fusible : c’est un atout à considérer.

Ventilateur

Nos critères de choix pour acheter un ventilateur

Une fois que vous avez réfléchi à vos envies et à vos besoins, il n’est pas toujours facile d’évaluer le rapport qualité-prix d’un appareil sans en savoir plus sur ce que signifient vraiment les différentes caractéristiques, et quelles sont les valeurs à rechercher. Voici comment vous en sortir :

Le prix

Les ventilateurs compacts d’entrée de gamme sont très accessibles, et peuvent être facilement obtenus pour seulement 20 à 25$ environ. Ensuite, vous disposez de modèles intermédiaires aux alentours des 50 à 80$. Les machines haut de gamme sont généralement proposées entre 120 et 160$, voire plus.

Le type de ventilateur

Il existe deux types principaux de ventilateur : sur pied et sur colonne. Les ventilateurs sur pied ont généralement l’avantage d’être plus ajustables ou compacts, mais en offrant parfois moins de puissance ou de fonctions.

Quant aux ventilateurs sur colonne, leur design a tendance à être un peu plus travaillé, afin qu’ils puissent plus facilement s’intégrer dans une pièce à vivre ou un bureau. L’amplitude de fonctions est aussi souvent plus grande.

L’efficacité et le bruit

Il y a différente façon d’évaluer la puissance d’un ventilateur, les plus intéressantes étant l’intensité électrique, en ampère, ou la puissance en watts. Dans les deux cas plus la valeur est élevée plus l’efficacité est théoriquement marqué. Cependant, ces précisions sont rarement données.

Il est de ce fait plutôt recommandé de directement demander leurs avis aux autres acheteurs sur les boutiques en ligne. Il en va d’ailleurs de même pour le bruit : si une valeur en décibels est indiquée, il suffit de chercher la plus basse possible, mais souvent cela n’apparaît pas clairement et mieux vaut consulter d’autres clients.

Les options de contrôle

Les ventilateurs sont pour la plupart similaires sur ce plan, et offrent généralement deux à trois paramètres de contrôle : la minuterie, la vitesse et éventuellement l’oscillation.

Pour la vitesse, la grande majorité des modèles en proposent trois : faible, moyenne ou élevée. Certains vont plus loin. Plus de vitesses ne signifie pas forcément une puissance accrue, mais simplement plus de précision.

La minuterie, elle, sert à programmer l’arrêt automatique de la machine : jusqu’à 8 heures à l’avance sur la majorité des références. Parfois, vous ne disposez que de quelques options, tandis que les ventilateurs haut de gamme peuvent permettre une précision à la demi-heure.

L’oscillation, enfin, n’est pas réglable sur tous les produits : il arrive qu’elle soit simplement prédéfinie et que vous ne puissiez pas la changer. 75° est une des valeurs les plus petites que l’on trouve. 90° est une bonne moyenne. Quelques appareils sont conçus pour être en mesure de réaliser une rotation complète.

La facilité d’entretien et d’assemblage

Pour espérer garder votre ventilateur le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de procéder à un minimum de maintenance et de nettoyage. Les étapes nécessaires sont décrites dans les notices des appareils : n’hésitez pas essayer de les consulter en ligne sur les sites des fabricants.

Cela vaut en particulier pour les ventilateurs sur pied, qui n’ont pas de grille et dont l’hélice peut facilement s’encrasser : assurez-vous qu’ils sont faciles à démonter. Certains modèles d’entrée de gamme à la durée de vie faible peuvent gagner quelques semaines ou mois de vie si vous faites l’effort d’un entretien régulier.

Le poids et les dimensions

Souvent, on cherche à ce que le ventilateur soit le plus discret possible, et pour cela il n’y pas que le silence qui compte : il y a la taille et l’épaisseur. Nous vous recommandons tout simplement, lorsque c’est possible, de choisir le produit le plus compact possible.

Notez tout de même que sur les modèles sur pied, une hélice de diamètre plus important peut se traduire par une puissance accrue, et que sur les modèles colonne, la hauteur peut aller de pair avec plus d’efficacité également.

Quant aux poids, plus il est modeste, plus vous aurez de faciliter à déplacer votre ventilateur si l’envie vous en dit : à vous de décider si cela vous semble important, ou si votre appareil ne bougera de toute façon que très rarement.

Le design

Enfin, le dernier point à prendre en compte, c’est l’esthétique. Cela peut sembler accessoire, mais si vous installez dans votre salon ou votre chambre un objet qui vous déplaît particulièrement, vous risquez de rapidement vous en lasser et de le changer : autant préserver vos économies dès votre premier choix.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis d’y voir plus clair pour choisir le meilleur ventilateur possible, y compris au-delà de notre sélection. N’oubliez pas : une des meilleures façons d’obtenir des avis et de vraiment savoir quels sont les avantages et inconvénients de chaque produit est d’en discuter avec les autres internautes.

Foire aux questions

Quel est le meilleur ventilateur au Canada ?

Nous avons analysé puis comparé 28 modèles de ventilateurs vendus au Canada pendant près de 41 heures, et pris en compte les avis de 539 consommateurs. Les meilleurs modèles du moment sont proposés par Black+Decker, Honeywell, Ozeri, Seville, Sunbeam, Vornado, Pelonis et Bionaire. Plus de détails dans notre comparatif détaillé.

Comment choisir un ventilateur ?

Voici les éléments à regarder de près pour bien choisir votre ventilateur.

  1. Le prix : Les ventilateurs compacts d’entrée de gamme peuvent être facilement obtenus pour seulement 20 à 25$ environ. Ensuite, vous disposez de modèles intermédiaires aux alentours des 50 à 80$. Les machines haut de gamme sont généralement proposées entre 120 et 160$, voire plus.
  2. Le type de ventilateur : Les ventilateurs sur pied ont généralement l’avantage d’être plus ajustables ou compacts, mais en offrant parfois moins de puissance ou de fonctions. Quant aux ventilateurs sur colonne, leur design a tendance à être un peu plus travaillé, afin qu’ils puissent plus facilement s’intégrer dans une pièce à vivre ou un bureau. L’amplitude de fonctions est aussi souvent plus grande.
  3. L’efficacité et le bruit : Il y a différente façon d’évaluer la puissance d’un ventilateur, dont l’intensité électrique, en ampère, ou la puissance en watts. Dans les deux cas plus la valeur est élevée plus l’efficacité est théoriquement marqué. Il est de ce fait plutôt recommandé de directement demander leurs avis aux autres acheteurs sur les boutiques en ligne. Il en va d’ailleurs de même pour le bruit.
  4. Les options de contrôle : Les ventilateurs sont pour la plupart similaires sur ce plan, et offrent généralement deux à trois paramètres de contrôle : la minuterie, la vitesse et éventuellement l’oscillation. Plus de détails dans notre guide d’achat détaillé.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur ventilateur possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Le meilleur ventilateur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis
Véronique Raymond

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest