Comment bien choisir ses écouteurs sans fil ?

par
Ecouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil sont relativement plébiscités de nos jours, car ils sont pratiques et n’encombrent pas contrairement aux écouteurs filaires d’après certains utilisateurs.

Il s’agit là d’une belle révolution sur le plan technologique. Avec les écouteurs true wireless, nous aurons juste besoin d’un smartphone doté de la technologie Bluetooth pour établir une connexion entre ces deux accessoires.

Une fois la connexion établie, on peut écouter toutes sortes de musiques, de podcasts et autres.

Toutefois, pour opérer un excellent choix, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères, parmi lesquels le confort d’utilisation, le design, la qualité du son ainsi que la facilité d’utilisation.

écouteur sans fil

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix des écouteurs true wireless ?

On ne pourra pas le nier, mais les écouteurs sans fil sont réellement pratiques. Fini le temps où l’on démêlait à chaque fois les fils avant de pouvoir savourer de la bonne musique.

Cette révolution technologique met également fin à de légers incidents qui nous arrivaient fréquemment avec les écouteurs filaires. Avec les écouteurs sans fils, nous sommes beaucoup plus en liberté, et cela, sur plusieurs plans.

Afin d’opérer un bon choix en ce qui concerne un tel accessoire, nous devons prendre en compte un certain nombre de critères dont :

  • L’usage que nous voulons faire ;
  • Le confort ;
  • Le design ;
  • L’aisance lors de son utilisation ;
  • La qualité sonore ;
  • L’autonomie de la batterie et la durée de la charge.

L’usage à en faire

Avant de se lancer dans l’achat des écouteurs true wireless, il est important de savoir le pourquoi nous souhaiterions en acquérir.

Il est possible d’utiliser un tel accessoire pour écouter de la musique, des podcasts au bureau, dans les transports communs ou encore lors du temps réservé au sport.

Vous pouvez utiliser n’importe quel modèle d’écouteur sans fil à tout instant s’il est juste question d’écouter de la musique, des vidéos…

En revanche, si nous devons l’utiliser pour le sport, il est impératif d’opter pour des modèles qui sont plus ou moins étanches, car trop de transpiration est capable d’endommager les écouteurs true wireless.

Ecouteur sans fil

Confort et design

Il est vrai que le design de tout appareil ne sert principalement qu’à attirer la clientèle, mais dans le cas des écouteurs sans fil, il faut dire que le design a une incidence sur le confort lors de l’écoute. Si nous allons passer un long moment de la journée avec de tels écouteurs dans les oreilles, il est nécessaire de faire attention à ce critère. Au risque de ne pas être dans l’inconfort total, libre à vous de faire votre choix entre les modèles suivant :

  • les écouteurs sans fil en forme de boutons ;
  • les écouteurs true wireless intra-auriculaires ;
  • les écouteurs sans fil supra-auriculaires.

Les écouteurs sans fil en forme de boutons

C’est le design classique des écouteurs sans fil que l’on rencontre un peu partout. Tout comme le style des AirPods de la marque Apple qui ne sont malheureusement pas aimés par tout le monde, nous pouvons vous assurer que vous serrez à l’aise avec des écouteurs true wireless d’un tel design dans vos oreilles.

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires

En ce qui concerne les intra-auriculaires, retenez qu’il s’agit de l’un des modèles les plus plébiscités au niveau des écouteurs sans fil. On rencontre également ses modèles dans de nombreux magasins spécialisés et autres endroits dédiés à la vente de tels accessoires. Les écouteurs true wireless intra-auriculaire sont relativement confortables et ne risquent pas de tomber des oreilles au moindre mouvement brusque.

Pour que le confort soit maximal, il y a de ces modèles qui sont munis d’embouts. Dans le même temps, il y en a d’autres modèles qui sont commercialisés avec des embouts de tailles différentes afin que tout le monde puisse savourer ses morceaux.

Ecouteur sans fil

Les écouteurs sans fil supra-auriculaires

Nous pouvons vous dire qu’il y a un grand nombre de personnes qui ont une préférence pour les modèles de ce genre. Les écouteurs true wireless supra-auriculaires se mettent à l’oreille. Ils sont équipés d’un tour d’oreille qui leur permet de rester en place. Le seul hic avec ce type de modèle d’écouteur sans fil est qu’il est parfois compliqué d’en trouver pour les personnes qui ont de petites oreilles.

L’aisance lors de leur utilisation

Comme autres critères sur lesquels vous devez vous fier pour choisir vos écouteurs sans fil, pensez à prendre en compte la facilité à l’usage. Ce critère fait référence à un certain nombre de points. Si vous devez choisir des écouteurs sans fil, nous vous recommandons d’opter pour des modèles qui disposent de boutons sur lesquels vous pouvez appuyer pour mettre vos podcasts sur pause ou encore pour augmenter le volume.

Il serait dommage d’avoir à sortir à chaque fois le téléphone pour faire de telles manipulations. Mis à part cela, il faudra veiller à choisir des écouteurs qui ne pèsent pas trop lourd. N’oubliez pas que vous devez les porter à l’oreille. S’ils sont donc trop lourds, vous convenez avec nous que cela risque d’être extrêmement pénible pour vos oreilles.

Qualité sonore

C’est un point essentiel que vous devez absolument prendre en compte si vous devez acheter des écouteurs true wireless. Si vous choisissez un modèle quelconque et que le son n’est pas de qualité, vous ne serez pas vraiment à l’aise pour écouter vos morceaux favoris. Dans ce cas de figure, si vous écoutez du RnB, nous vous conseillons d’opter pour des écouteurs sans fil qui disposent d’une basse assez prononcée.

En revanche, si vous êtes du genre à aimer les musiques classiques, il serait préférable pour vous de choisir des modèles qui font ressortir sans ambiguïté le son des instruments joués. Il est évident que des écouteurs true Wireless sont à éviter dans ce cas.

En ce qui concerne toujours la qualité du son, il est préférable d’opter pour les modèles d’écouteurs sans fil qui ont une excellente isolation. C’est un point essentiel si vous prenez régulièrement les transports communs. Avec de tels modèles d’écouteurs true wireless, vous aurez droit aux systèmes d’amoindrissement des bruits environnants.

Cependant, nous vous déconseillons de faire l’achat des écouteurs sans fil qui proposent un tel système, mais qui sont à des prix relativement bas. À défaut de pouvoir vous offrir un modèle de réduction de bruit active, vous pouvez toujours vous tourner vers ceux qui proposent une diminution passive des bruits.

Ecouteur sans fil

L’autonomie de la batterie et la durée de la charge

Les écouteurs sans fil sont habituellement commercialisés avec un boitier qui sert à les ranger et à les charger à la fois. Il est bon d’avoir des écouteurs sans fil qui ont une bonne autonomie et qui ne prennent trop de temps à la charge. Une bonne autonomie vous évitera d’avoir à charger tout le temps vos écouteurs. Généralement, les écouteurs sans fil ont une autonomie de 6 heures en moyenne et prennent 2 heures pour charger complètement leurs batteries. Vous pouvez avoir des modèles d’écouteurs sans fil qui ont plus d’autonomie et font moins de temps pour se charger, mais nous vous conseillons d’opter pour des écouteurs sans fil qui font tout au moins 5 heures d’autonomie et prennent entre 1 heure 30 minutes et 2 heures pour se charger complètement.

Quelques avantages liés à l’utilisation des écouteurs sans fils

Si vous demandez pourquoi vous devez acheter des écouteurs sans fil, nous pouvons vous dire qu’avec de tels accessoires :

  • vous êtes libre de tous vos mouvements ;
  • fini les histoires démêlement de fil que l’on rencontre souvent avec les écouteurs filaires ;
  • vous avez droit à une excellente qualité sonore comparée aux écouteurs filaires ;
  • vous avez droit à un confort inouï et à de nombreux designs.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire