Comment choisir la bonne taille de génératrice?

Les experts de achetezlemeilleur.ca vous aident à trouver le meilleur modèle pour une alimentation de secours en cas de panne de courant.

par
génératrice quelle taille

De nombreux foyers peuvent subir des coupures de courant peu pratiques qui ne durent que quelques heures.

Cependant, lorsqu’une panne de courant dure plusieurs jours, elle peut être dangereuse. 

Il suffit de se rappeler de la tempête de Mai 2022 qui causa une coupure d’électricité à plus de 550 000 personnes, avec un grand nombre privé de courant pendant plus d’une semaine.

Une génératrice de secours maintiendra le courant pour que vous n’ayez pas à subir des tuyaux gelés, des aliments avariés, des sous-sols inondés, des moisissures ou des températures extrêmes.

Et si vous souffrez d’un problème médical qui nécessite un équipement alimenté par l’électricité, une panne de courant peut mettre votre vie en danger.

Un plan de secours en cas de mauvais temps, de feux de forêt ou de panne d’HydroQuébec signifie que vous n’avez pas à mettre votre vie en suspens.

Les génératrices sont disponibles en différentes puissances, et il existe différents types de génératrices pour chaque besoin.

Les petites génératrices peuvent alimenter un ou deux appareils, tandis qu’une génératrice pour toute la maison (parfois appelé génératrice de secours) peut alimenter une maison entière.

La taille de la génératrice que vous achetez dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Vous vous demandez sûrement : « De quelle taille de génératrice ai-je besoin ? »

Ce guide vous offrira des informations et des conseils pour choisir la meilleure génératrice à usage domestique et ce qui fonctionnera le mieux pour vous et votre famille.

Tout d’abord, comprenez la puissance de démarrage, de fonctionnement et de surtension.

La puissance en watts, ou la puissance que le générateur doit produire, dépend du nombre et du type de dispositifs ou d’appareils que vous souhaitez faire fonctionner.

 

Puissance de démarrage

La puissance de démarrage est la puissance nécessaire au démarrage d’un appareil.

Cette puissance est généralement deux à trois fois plus élevée que la puissance de fonctionnement, c’est-à-dire la quantité nécessaire pour que l’appareil continue de fonctionner.

De nombreux appareils électroniques et électroménagers ont besoin de plus de watts pour démarrer et de moins de watts pour continuer à fonctionner.

En cas de panne de courant, une génératrice devra faire face à une surtension provenant de tous les appareils qui fonctionnent en permanence : chauffe-eau, réfrigérateur, congélateur, système de climatisation, etc.

Si un lave-vaisselle, un four à micro-ondes ou une machine à laver fonctionne au moment de la panne, la génératrice devra également les mettre en marche.

Puissance en watts

La puissance en watts, parfois appelée puissance nominale, est la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement d’un appareil électronique ou électroménager.

De nombreux appareils indiquent la puissance nominale en watts pour vous aider à calculer la quantité de watts nécessaire pour tout alimenter.

Vous pouvez également consulter la puissance de surtension pour vous aider à déterminer la taille de la génératrice.

Puissance de surtension

La puissance de surtension est la quantité la plus élevée de watts qu’une génératrice peut produire.

Si vous voulez faire fonctionner tous vos appareils et dispositifs avec le générateur, il est conseillé d’ajouter 1 000 à 2 000 watts supplémentaires pour couvrir la surtension initiale.

génératrice quelle taille

Sachez faire la différence entre les watts, les ampères et les volts.

Le courant électrique est la quantité totale d’énergie qui passe dans un fil pendant une période donnée, mais il existe plusieurs mesures différentes qui permettent de savoir comment l’énergie passe.

Lorsque vous comprenez la différence entre les watts, les ampères et les volts, vous pouvez reconnaître les différences entre les systèmes électriques.

Si vous faites installer une génératrice pour toute la maison, vous n’aurez pas besoin de faire ces calculs vous-même – votre installateur de générateur s’en chargera pour vous – mais la connaissance de ces mesures peut vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Pensez au flux d’électricité comme l’eau qui coule dans une rivière.

La tension mesure le potentiel électrique entre deux points, et elle est mesurée en volts.

Lorsqu’une charge se déplace d’un point à un autre, cette différence est mesurée en tension.

De la même manière qu’une rivière coule d’un point haut vers un point bas, la tension se déplace toujours d’une tension élevée (beaucoup de potentiel) vers une tension basse (peu ou pas de potentiel).

L’ampérage, ou ampère, est la puissance du flux de charge, mesurée en coulombs par seconde.

Dans l’analogie avec la rivière, les ampères représentent la quantité d’eau qui passe par un point donné dans un laps de temps donné.

Vous pouvez voir des ampères et des volts utilisés ensemble dans une mesure connue sous le nom de voltampères, ou VA.

L’objectif d’une génératrice n’est cependant pas de créer de l’électricité sans but précis, mais de la transformer en une source d’énergie utile, comme la chaleur ou la lumière.

Lorsque le courant est créé et circule de la génératrice vers votre maison, il alimente tout ce à quoi le générateur est connecté.

Le wattage mesure la quantité d’énergie qu’un appareil utilise réellement.

Vous pouvez mesurer le wattage avec cette formule : wattage = ampères x tension.

génératrice quelle taille

Déterminez le nombre d’appareils et de dispositifs que vous souhaitez faire fonctionner, puis calculez la puissance totale en watts.

Pour déterminer la taille du groupe électrogène, vous devez déterminer le nombre d’appareils et de dispositifs électriques que vous souhaitez faire fonctionner et calculer la puissance totale en watts.

Tout d’abord, dressez la liste de tous les appareils que vous voulez ou devez faire fonctionner pendant une panne de courant.

Ensuite, notez le nombre de watts nécessaires à la mise sous tension et au fonctionnement des appareils.

Vous pouvez trouver cette information dans le manuel du propriétaire ou sur l’appareil lui-même.

Il est recommandé d’utiliser un calculateur de générateur pour déterminer une estimation précise de la puissance en watts ou de demander à un électricien expérimenté de calculer la puissance en watts exacte dont vous avez besoin pour votre maison.

La puissance totale dont vous avez besoin ne devrait pas être supérieure à la puissance du générateur que vous achetez.

Voici des exemples de ce que peuvent alimenter les différents types de génératrices disponibles au Canada.

 

Petite génératrice, jusqu’à 2000W

Permet d’alimenter : le réfrigérateur (700 watts), l’ordinateur portable (200 watts), cinq à dix lampes (250 watts), le chargeur de smartphone (20 watts), le système de sécurité de la maison (100 watts), la télévision (100 à 150 watts).

Avantages : Les petites génératrices à onduleur sont le type de génératrice le plus léger. (La plupart des modèles pèsent environ 20 kg.) Ils sont extrêmement silencieux, n’ont pas de frais d’installation et sont faciles à ranger et à transporter. Vous pouvez coupler la plupart des unités pour augmenter la puissance. Beaucoup sont dotés de fonctionnalités conviviales telles que des indicateurs de niveau de carburant et des applications pour smartphone.

Inconvénients : ces génératrices suffisent à alimenter un réfrigérateur, quelques lampes et un chargeur de téléphone, mais pas grand-chose d’autre. Ils ne peuvent pas être connectés à un panneau de disjoncteurs ou utilisés pour alimenter un appareil qui n’a pas de prise standard. Les modèles les plus chers coûtent aussi cher qu’une génératrice portable, qui peut faire beaucoup plus.

 

Génératrice de taille moyenne, jusqu’à 3500W

Permet d’alimenter: réfrigérateur (700 watts), ordinateur portable (200 watts), cinq à dix lampes (250 watts), chargeur de smartphone (20 watts), système de sécurité domestique (100 watts), télévision (100 à 150 watts).

PLUS : un climatiseur de 10 000 btu (1 000 watts) OU L’UN DE CES ÉLÉMENTS : un grille-pain four (1 200 watts), un sèche-cheveux (1 200 watts), une machine à laver (1 200 watts), un chauffage d’appoint (1 500 watts), une cafetière (1 000 watts).

Avantages : Les génératrices à onduleur de taille moyenne sont silencieuses et légères. (La plupart des modèles pèsent moins de 150 livres.) Elles sont également efficaces, capables de faire fonctionner le réfrigérateur et d’allumer les lumières pendant 8 à 25 heures en utilisant seulement 2 à 3 gallons de gaz.

Inconvénients : ces génératrices à inverseur ne peuvent généralement alimenter que des appareils de 110 volts dotés d’une fiche standard à deux ou trois broches, ce qui exclut les pompes de puits et les appareils de chauffage et de climatisation. Vous pouvez maintenant trouver des kits spéciaux de commutateur de transfert de 110 volts, mais le coût d’installation en fait un choix peu pratique car vous pourriez opter pour une génératrice portable avec un commutateur de transfert de 220 volts pour le même montant.

 

Grande génératrice, jusqu’à 7500W

Permet d’alimenter: un réfrigérateur (700 watts), un ordinateur portable (200 watts), cinq à dix lampes (250 watts), un chargeur de smartphone (20 watts), un système de sécurité domestique (100 watts), une télévision (100 à 150 watts), un climatiseur de 10 000 btu (1 000 watts).

PLUS : pompe de puits (1 250 watts), pompe de puisard (900 watts) et appareil de chauffage au gaz ou au propane (800 watts) OU L’UN DE CES ÉLÉMENTS : brûleur de 8 pouces sur une cuisinière électrique (2 000 watts), lave-vaisselle (1 500 watts).

Avantages : Les génératrices à onduleur de grande taille produisent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un réfrigérateur, des lampes et d’autres appareils essentiels, tels qu’une chaudière ou un petit climatiseur central. Elles peuvent être connectées à votre panneau de disjoncteurs pour faire fonctionner des équipements câblés, comme une pompe de puits. Elles sont silencieuses et produisent une puissance constante, ce qui est idéal pour les appareils électroniques sensibles, comme les appareils stéréo. Et elles sont économes en carburant.

Inconvénients : Elles sont chères. Seuls les modèles coûtant 2 500 $ ou plus sont suffisamment performantes dans nos analyses pour mériter d’être considérées sérieusement. Et comme elles ne peuvent pas fonctionner au gaz naturel ou au propane, vous devez toujours avoir de l’essence stabilisée sous la main.

 

Génératrice domestique, jusqu’à 20000W

Permet d’alimenter l’intégralité de votre maison.

Avantages : Les génératrices domestiques de secours sont installées en permanence (généralement à côté de la maison) et se mettent en marche automatiquement pendant une panne pour fournir un courant ininterrompu. Elles peuvent alimenter simultanément tous les appareils d’une maison typique, jusqu’à leur puissance maximale. Les génératrices de secours peuvent être configurées pour fonctionner indéfiniment au gaz naturel ou au propane. Il n’est pas nécessaire de brancher des câbles, d’actionner un interrupteur ou de démarrer le moteur.

Inconvénients : à quelques exceptions près, les génératrices de secours sont plus chères que les autres types de génératrices. Les coûts d’installation peuvent atteindre des milliers de dollars. Elles ne peuvent pas être installés dans des zones basses sujettes aux inondations et ne peuvent pas être déplacées en cas d’inondation.

génératrice quelle taille

Dernière chose avant de choisir la taille de votre génératrice

N’oubliez pas qu’une génératrice plus grande n’est pas toujours la meilleure option.

En choisissant une génératrice qui peut répondre à vos besoins de base, vous économiserez sur le coût du carburant.

Il est important de choisir une génératrice de la bonne taille pour votre maison afin d’éviter la surcharge et la surchauffe d’une génératrice trop petite qui essaie de produire plus d’énergie qu’elle ne peut, ce qui peut entraîner un arrêt automatique.

Si cela se produit, vos dispositifs et appareils pourraient être endommagés.

Si une génératrice n’est pas stressée en essayant de répondre à une forte demande d’énergie, elle durera plus longtemps.

Cela vous évitera des réparations coûteuses et vous permettra de rentabiliser votre investissement.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire