Les génératrices ont le vent en poupe!
En effet, ces merveilleuses machines représentent une source d’énergie bien utile en cas de panne de courant, ou lorsque aucune autre source d’électricité n’est disponible.
Seulement voilà, si vous commencez à envisager l’achat d’une génératrice, vous verrez que l’offre est assez conséquente.
Il existe différents types de génératrices, et celles-ci varient en taille, en poids, en mode d’alimentation…
De plus, elles ne sont pas toutes destinées aux mêmes usages, et prendre la génératrice la plus puissante n’est pas nécessairement la meilleure solution.
L’important, c’est de trouver le modèle qui sera adapté à vos besoins!
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons plusieurs points à prendre en considération qui vous aideront à mieux choisir votre prochaine génératrice.
Sommaire
En résumé
Plusieurs points sont à prendre en compte pour bien choisir sa génératrice :
– Calculez la puissance nécessaire pour alimenter vos appareils : la puissance fournie par la génératrice devra être supérieure à ce chiffre.
– Il existe 4 types de génératrices (à batterie, portative, à onduleur et de secours) : chacun présente des spécificités.
– Une génératrice peut prendre plus ou moins de place.
– Les génératrices portatives traditionnelles fonctionnent à l’essence, mais il existe des modes d’alimentation alternatifs.
– Selon votre utilisation, le modèle idéal sera différent : cernez bien vos besoins avant de faire votre choix.
– Des fonctionnalités bien pratiques, présentes sur certains modèles, peuvent faire pencher la balance.
– Il y a des génératrices à tous les prix, et les génératrices de secours demandent un investissement supplémentaire.
– Les génératrices peuvent être plus ou moins bruyantes.
– La durée de fonctionnement varie selon le type et le modèle.
La puissance
C’est le critère de base : connaître la puissance de fonctionnement nécessaire à vos besoins vous permettra de vous diriger vers la génératrice qui vous correspond le mieux.
Entre une génératrice à batterie capable d’alimenter uniquement un petit appareil, et une génératrice résidentielle capable de faire fonctionner une maison entière, y compris les électroménagers et les climatiseurs, il y a tout un monde!
Pour bien savoir la puissance dont vous avez besoin, vous devez additionner la puissance en watts requise par tous les appareils à alimenter.
Afin de connaître cette puissance, multipliez les ampères de chaque appareil par le voltage utilisé.
Attention : la plupart des appareils électriques requièrent davantage d’énergie au démarrage : c’est ce chiffre qu’il est préférable de prendre en compte pour le calcul.
En parallèle, sur chaque génératrice est indiquée une puissance nominale et une puissance maximale.
Si la somme de la puissance de démarrage de vos appareils est inférieure à la puissance nominale de votre génératrice, alors cette dernière possède une puissance suffisante.
Il est même plus sûr de prévoir large et de compter une marge d’environ 25% en plus par rapport à la puissance calculée.
À titre indicatif :
Une maison a besoin de 5000 à 10000 W pour tous les appareils essentiels.
Pour un travail sur chantier, comptez de 3000 à 5000 W.
Il vous faudra de 1000 à 3000 W pour une activité récréative telle que camping, fête, etc.
Choisir la bonne puissance est aussi une question du bon fonctionnement de la machine.
En effet, en demander trop à une génératrice peut la faire entrer en surtension et l’endommager.
Pour en savoir plus sur la bonne puissance à choisir pour une génératrice, consultez notre article dédié.
Le type de génératrice
Il existe globalement quatre types de génératrices :
– Les génératrices portatives
Ce sont les plus courantes.
Alimentées à l’essence, elles sont polyvalentes, et les plus puissantes peuvent dépanner durant une panne de courant.
– Les génératrices à batterie
Modestes, ces génératrices ont souvent une puissance très limitée et sont à réserver à apporter du courant à de petits appareils.
– Les génératrices à onduleur
Ces génératrices d’un nouveau genre, de plus en plus populaires, sont moins polluantes, moins bruyantes et plus faciles à transporter que des génératrices portatives traditionnelles.
De plus, l’onduleur leur permet d’alimenter des appareils fragiles.
– Les génératrices de secours
Ces grandes génératrices sont capables de fournir une alimentation de secours à une maison entière lorsque c’est nécessaire.
Elles sont fixes et nécessitent une installation.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux différents types de génératrices.
L’encombrement
Certes, une génératrice sur batterie ne vas pas vraiment vous encombrer.
Mais si vous avez besoin d’une source de courant puissante et autonome, ça peut prendre de la place!
Les génératrices portatives ont l’avantage de pouvoir être déplaçables facilement, mais vous devrez tout de même prévoir un endroit intérieur où les entreposer pour les préserver des intempéries.
Pour gagner de la place, sachez que les génératrices à onduleur produites actuellement prennent beaucoup moins de place que les génératrices traditionnelles.
Dans tous les cas, les génératrices à moteur sont faites pour être toujours utilisées à l’extérieur : il vous faut donc un endroit où les installer lorsque vous les utilisez.
Il ne faut jamais installer une génératrice dans le sous-sol ou dans le garage!
En effet, les émanations de monoxyde de carbone pourraient entraîner de graves dommages pour la santé, voire être fatales.
Enfin, une génératrice de secours doit être installée sur une base dure, comme une dalle de béton, et à une certaine distance de la maison, selon la réglementation en vigueur dans votre région.
Informez-vous avant l’achat!
La source d’alimentation
C’est un point très important à prendre en compte.
En effet, la plupart des génératrices fonctionnent à l’essence : il est donc nécessaire de disposer de carburant pour les alimenter, et elles doivent fonctionner à l’extérieur exclusivement, car elles dégagent des émanations nocives et potentiellement mortelles si utilisées à l’intérieur.
Ajouter un stabilisant au carburant peut être une bonne idée : cela permettra au carburant de rester efficace quand vous en aurez besoin.
Certains appareils sont estampillés « double carburant » : ces génératrices peuvent également être utilisées avec du propane, ce qui vous donne une plus large marge de manœuvre pour alimenter l’appareil.
De plus, l’appareil s’encrassera moins vite.
Les génératrices de secours peuvent également être raccordées au système de gaz naturel de votre localité.
Certaines d’entre elles peuvent aussi fonctionner au diesel : dans ce cas, elles sont généralement destinées à un usage industriel ou commercial.
Enfin, les génératrices sur batterie ont simplement besoin d’être branchées sur le secteur pour être rechargées.
L’utilisation
Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous ne vous tournerez pas vers le même type de génératrice.
Alimentation portative pour appareils électroniques
Les appareils électroniques fragiles tels les téléphones, ordinateurs ou tablettes par exemple, ne doivent pas être alimentés par n’importe quelle génératrice.
Ainsi, les génératrices portatives traditionnelles ne sont pas adaptées à cet usage.
Vous risqueriez de gravement endommager votre appareil électronique fragile si vous le branchez sur une génératrice de ce type.
Si la possibilité d’alimenter vos appareils fragiles est pour vous une priorité, mieux vaut donc privilégier les génératrices à batterie, qui sont conçues pour cet usage, ou encore les génératrices à onduleur, qui procurent un courant continu bien adapté à ces appareils.
Alimentation portative pour petits appareils
Une génératrice à onduleur pourra vous fournir tout le courant dont vous avez besoin pour une sortie en VR, par exemple.
Si vous avez besoin d’encore moins de puissance, pour alimenter par exemple un petit réfrigérateur, un ventilateur, une lampe ou un téléphone, une petite génératrice à batterie pourra sans doute faire la job.
Alimentation en énergie en cas de panne d’électricité
Pour cette mission, on se tournera plutôt vers les génératrices portatives à grande puissance et les génératrices de secours.
Alimentation d’appareils pour des travaux
La « star » pour ce besoin est la génératrice portative, puisqu’elle est bien adaptée à alimenter de nombreux outils électriques.
Cependant, une génératrice à onduleur peut s’avérer tout à fait suffisante si vous n’avez pas trop d’appareils à alimenter.
Les fonctionnalités
Certaines fonctionnalités présentes selon les modèles, ou disponibles en option, peuvent changer la vie et nettement influencer votre achat.
– Le commutateur de transfert
Un commutateur de transfert permet à une génératrice d’être raccordée à votre système électrique et de prendre le relais en cas de panne de courant.
Mais attention, le raccordement au système électrique est une manœuvre très délicate et chaque année, des milliers de personnes se blessent tandis que des dizaines d’autres perdent la vie lors de cette manœuvre.
Si vous n’êtes pas sûr à 100% de la façon de procéder, mieux vaut faire appel à un électricien agréé – c’est d’ailleurs obligatoire pour l’installation d’une génératrice de secours permanente.
Le top du top est le commutateur de transfert automatique, très pratique, qui permet aux génératrices résidentielles de se déclencher toutes seules quand c’est nécessaire.
– Les sécurités
Une bonne génératrice dispose de divers systèmes de sécurité afin de protéger l’appareil lui-même, les appareils connectés… et l’utilisateur!
On peut notamment trouver des systèmes comme une fermeture automatique en cas de dysfonctionnement (niveau d’huile trop bas, température trop élevée…), ou encore un disjoncteur.
– Le démarrage électrique
Il existe encore des génératrices qui se démarrent de façon mécanique, « à l’ancienne », en tirant sur un cordon à l’aide d’une poignée pour entraîner le moteur.
Certains appareils sont dotés d’une fonction de démarrage électrique, ce qui est beaucoup moins contraignant à utiliser puisqu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton!
On trouve même un démarreur à distance sur les meilleurs modèles.
– Le régulateur de puissance
Cette fonction est intégrée aux génératrices à onduleur, mais elle existe en options pour d’autres types de génératrices.
Cela permet d’ajuster l’énergie fournie, ainsi le moteur peut moins consommer et être moins bruyant.
– La jauge d’essence
Une indication, par compteur ou par écran, est très utile pour voir où en est le niveau de carburant.
– Les prises disponibles
Selon le modèle de génératrice, vous ne trouverez pas toujours les mêmes prises.
Ainsi, en plus des prises standards, on pourra trouver des prises USB, et parfois USB-C, pour recharger directement vos appareils électroniques sans avoir besoin d’un adaptateur.
Ou encore, on trouve parfois des prises à fiches spéciales, destinées à des appareils spécifiques, certaines avec un voltage différent.
Dans tous les cas, pour votre sécurité, faites très attention au moment du branchement de bien choisir la bonne prise!
Enfin, notez que sur certains modèles, les prises sont protégées par des caches lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pour plus de sécurité.
Le prix
Bien choisir, c’est aussi être conscient du budget nécessaire.
Or, les prix des génératrices sont très, très variables.
Comptez aussi que les génératrices doivent être alimentées, alors prévoyez cela dans vos dépenses.
Une génératrice de secours nécessité d’être placée sur une base dure et l’installation de l’appareil nécessite l’intervention d’un électricien : ce sont des éléments à prévoir également dans votre budget, d’autant plus que cela peut revenir cher.
Le niveau de bruit
Une génératrice portative émettra entre 60 à 80 dBA environ.
C’est à peu près dans le même ordre de niveau sonore que se situera une génératrice de secours, par contre il est possible d’installer un caisson d’isolation sonore durant l’installation.
La plupart des génératrices à onduleur sont beaucoup plus silencieuses, à moins de 60dBA généralement.
Les moins bruyantes sont les génératrices à batterie qui n’émettent pratiquement aucun bruit!
La durée de fonctionnement
Les génératrices à batterie portent une mention en maH, qui indique la quantité d’électricité qu’elles peuvent stocker.
Plus ce chiffre est élevé, plus la génératrice sur batterie durera longtemps.
Quant aux génératrices à moteur, elles ne sont pas égales en ce qui concerne la consommation de carburant.
En général, une génératrice à onduleur consomme bien moins qu’une génératrice traditionnelle puisqu’elle peut adapter sa consommation de carburant à l’énergie réelle qui doit être fournie.
Par contre, une génératrice portable aura un plus grand réservoir, ce qui lui permettra de durer plus longtemps.
Certaines compensent l’absence d’onduleur par la possibilité de choisir différents modes qui influent sur la consommation selon les besoins.
Les génératrices de secours, quant à elles, sont supposées durer indéfiniment si elles sont raccordées au réseau de gaz naturel.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour bien choisir votre prochaine génératrice, rendez-vous sur notre guide d’achat dédié pour découvrir les meilleures modèles disponibles actuellement!
4 commentaires
J’ai besoin d’acheter une génératrice de 30,000 watts, refroidie au liquide
Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider pour ce type de génératrice industrielle.
Est ce qu’une génératrice Champion 2500 est un bon achat pour une maison résidentielle quand il y a une panne électrique.
Bonjour,
Il est important de choisir une génératrice de la bonne taille pour votre maison afin d’éviter la surcharge et la surchauffe d’une génératrice trop petite qui essaie de produire plus d’énergie qu’elle ne peut, ce qui peut entraîner un arrêt automatique. La Champion 2500 est une génératrice portative de 2500 watts. Cela pourrait être suffisant pour alimenter quelques appareils essentiels dans une maison résidentielle, mais cela dépend de la taille de la maison et de la quantité d’énergie nécessaire. Il est donc important de bien évaluer vos besoins en énergie avant de choisir une génératrice.
En espérant vous avoir été utile!