Avantages et inconvénients des génératrices à onduleur

Ces machines ont un prix élevé, mais elles fonctionnent plus longtemps, plus silencieusement et plus efficacement que les génératrices traditionnelles en cas de panne d’électricité.

par
génératrice onduleur

Les génératrices portatives à gaz ont connu des avancées technologiques importantes ces dernières années, notamment l’introduction d’une catégorie relativement nouvelle connue sous le nom de génératrices à onduleur.

Si vous êtes à la recherche d’une génératrice portable d’une efficacité exceptionnelle, vous pouvez envisager un onduleur.

En tant que catégorie de produit, les génératrices à onduleur sont plus coûteuses que les modèles portables conventionnels, mais elles présentent des avantages distincts en cas de panne de courant.

Une génératrice à onduleur accélère et ralentit électroniquement le moteur en fonction de la demande, au lieu de le faire tourner à plein régime en permanence, permettant de fournir ce que l’on appelle un courant alternatif.

L’amélioration de l’efficacité qui en résulte signifie que vous n’aurez pas à remplir le réservoir de gaz aussi souvent.

Les génératrices à onduleur produisent également moins d’émissions et sont moins bruyantes.

Pour réduire le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone, certaines nouvelles génératrices portables sont équipées d’un capteur intégré qui déclenche un arrêt automatique si le CO atteint des niveaux dangereux dans un espace clos.

Certaines ont également des moteurs qui émettent moins de CO. Les meilleures génératrices sont dotées de ces deux caractéristiques.

 

Une nouvelle catégorie de génératrices

Pour vous aider à mieux comprendre vos options, nous pouvons répartir les génératrices à onduleur en trois groupes :

1. Les grandes génératrices à onduleur

À quelques exceptions près, les grandes génératrices à onduleur pèsent environ 250 livres ou plus (roues comprises).

C’est trop lourd pour être transporté lors d’une fête d’avant-match, mais suffisamment pour alimenter votre maison.

Elles génèrent une puissance de 5 000 watts ou plus (à 220 volts).

Cette catégorie de génératrices à onduleur peut être connectée directement à votre panneau électrique (lui-même connecté au réseau électrique) à l’aide d’un dispositif de sécurité appelé commutateur de transfert, que nous recommandons vivement.

Cela leur permet d’alimenter des circuits entiers dans votre maison plutôt que de devoir brancher des appareils électriques ou électroniques individuels avec des rallonges.

2. Génératrices à onduleur de taille moyenne

Ces génératrices pèsent 80 livres ou plus et peuvent être équipées de roues.

Elles produisent de 2 500 à 5 000 watts mais ne permettent pas l’option recommandée de se connecter à un panneau électrique avec un commutateur de transfert.

Au lieu de cela, vous devez brancher les appareils électroniques directement dans la génératrice avec une prise de courant, ce qui peut être dangereux si vous ne suivez pas certaines directives de sécurité.

Cette taille est bien adaptée aux utilisateurs de véhicules récréatifs.

Ces modèles produisent toute la puissance dont vous avez besoin pour des appareils branchés comme un ordinateur portable, un micro-ondes, un petit climatiseur portatif, et elles sont assez légères pour être déchargées et transportées à une distance sûre de votre VR avant utilisation.

3. Génératrices à onduleur pour véhicules de loisirs

Elles pèsent jusqu’à 20 kg et sont conçues pour être portés d’une seule main.

La plupart des modèles récréatifs ont une puissance maximale d’environ 2 500 watts, ce qui devrait suffire pour le camping.

Gardez à l’esprit que même une petite génératrice peut émettre des niveaux dangereux de CO dans un espace clos.

Assurez-vous donc d’acheter une unité dotée d’une technologie de sécurité contre le CO et suivez les directives d’installation.

 

Les génératrices de loisir à onduleur ont des capacités très variées, allant du modèle compact pour le camping à celle qui peut être une source constante d’énergie de secours après une tempête.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la puissance nécessaire pour votre génératrice, et aussi savoir la différence entre watts, ampères et tension, notre guide ci-dessous vous permettra de vous faire une meilleure idée.

Notre guide d’achat de génératrices est un excellent moyen de se familiariser avec le terrain, et nos évaluations complètes de génératrices vous permettront de comparer des modèles spécifiques.

 

Avantages des génératrices à onduleur

Efficacité énergétique

Les génératrices à onduleur sont beaucoup plus économes en carburant que les génératrices conventionnelles alimentées au carburant.

Une génératrice à onduleur ajuste automatiquement la vitesse du moteur en fonction de la charge, contrairement aux génératrices conventionnelles qui fonctionnent à une vitesse constante.

Le fait de faire fonctionner la génératrice à une vitesse plus faible permet d’économiser de l’énergie et donc vider moins rapidement votre réservoir d’essence, ppur une durée de fonctionnement allongée.

Une énergie plus propre

La technologie électronique de l’onduleur produit une onde sinusoïdale qui génère moins d’émissions de carburant et une énergie beaucoup plus propre qu’un générateur traditionnel.

Une sortie électrique de meilleure qualité signifie un environnement plus sûr pour les appareils électroniques. La qualité de la sortie se prête également à la mise en parallèle.

Niveau sonore

La plupart des génératrices à onduleur produisent un bruit inférieur à 60 décibels (dBa), ce qui correspond au volume d’une conversation tranquille.

Le petit moteur fonctionne à un rythme plus lent et plus régulier, produisant moins de bruit qu’une génératrice classique.

Les génératrices à onduleur sont conçues pour réduire le bruit grâce à un boîtier fermé et à des silencieux installés pour l’isolation sonore.

Entretien facile

Les génératrices à onduleur nécessitent très peu d’entretien par rapport à leurs homologues conventionnelles à courant continu.

L’entretien se limite à l’inspection de la batterie, qui doit être effectuée tous les mois pour garantir un bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de l’appareil.

Portabilité

Les génératrices à onduleur sont plus légères que les génératrices à combustible standard en raison de la taille réduite du réservoir de combustible.

La plupart des modèles de génératrices à onduleur portables sont conçus avec des poignées de transport et des roues pour faciliter la mobilité.

 

Inconvénients des génératrices à onduleur

Prix

Les génératrices à onduleur ont tendance à être plus chères que les génératrices portables conventionnelles.

Le coût initial de l’unité peut être élevé, mais l’unité offre de nombreux avantages comme une plus grande durée de vie qui rendent l’investissement rentable dans de nombreuses situations.

Puissance de sortie plus faible

Les génératrices à onduleur ne sont pas aussi puissantes que les génératrices conventionnelles plus grandes, avec une puissance de fonctionnement de quelques milliers de watts.

La génératrice à onduleur standard est capable de faire fonctionner certains petits appareils ménagers, les VR et les équipements de plein air.

Pour augmenter la puissance de sortie, la génératrice à onduleur peut fonctionner en mode parallèle avec une génératrice en double.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire