Comment éviter le vol de colis?

par

Depuis la pandémie et l’explosion des achats en ligne au Québec, les camions de livraison de Postes Canada, d’Amazon, d’Intelcom, de FedEx et d’UPS envahissent les rues, déposant des colis de toutes formes et de toutes tailles devant les pas-de-porte et dans les halls d’entrée des appartements.

Mais ce signe révélateur des nouvelles habitudes d’achat des Québécois signifie également que les voleurs de colis sont à l’affût, et qu’ils s’emparent de ces colis plus vite que le Grinch la veille de Noël.

Nous sommes là pour vous aider, pas pour vous rendre paranoïaque.

Le vol de colis est malheureusement un phénomène courant dans de nombreuses régions en raison du nombre de colis livrés quotidiennement, nombre qui a explosé depuis la pandémie.

Si un colis est laissé sans surveillance, il y a toujours un risque qu’il soit volé.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire les risques de vol de colis.

Nous avons créé une liste de mesures pratiques que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous recevrez vos achats, depuis le moment où ils sont pris en charge par le livreur jusqu’au moment de la livraison : suivi des colis, instructions de livraison, systèmes de notification de livraison, sécurisation de votre entrée : je vous expliquerai tout!

En résumé

Le vol de colis peut être évité en suivant certains conseils de prévention.

Ces mesures consistent notamment à faire livrer les colis dans un lieu sûr, comme la maison d’un voisin de confiance ou sur votre lieu de travail.

Vous pouvez également exiger une signature à la livraison ou faire livrer vos colis dans un casier sécurisé.

En outre, vous pouvez installer des caméras de sécurité et des lampes à détecteur de mouvement ou investir dans un coffre-fort pour colis.

En prenant ces mesures, vous pouvez mettre vos colis à l’abri du vol.

 

Comment éviter le vol de colis

Donnez des instructions spéciales à l’entreprise de livraison

vol de colis postes canada

Certains services vous permettent d’indiquer où déposer votre colis si vous n’êtes pas chez vous.

Avec le service Flexilivraison de Postes Canada, vous pouvez faire envoyer les colis que vous commandez en ligne au bureau de poste de votre choix parmi plus de 6 000 emplacements disponibles.

Ce processus sécurisé et sans effort est entièrement gratuit.

Lors d’un achat en ligne, vous pouvez utiliser votre adresse Flexilivraison comme adresse de livraison.

La boutique en ligne doit cependant offrir la possibilité de livrer à une boîte postale.

Vous pourrez ensuite suivre la livraison de votre colis comme d’habitude.

Grâce à l’outil My Choice d’UPS, ou au Delivery Manager de FedEx, vous pouvez demander aux livreurs de déposer un colis à un endroit précis de votre habitation ou à un bureau de poste.

FedEx et UPS vous permettent également de faire dévier les livraisons vers une autre adresse (par exemple celle d’un voisin), de les mettre en attente si vous êtes en vacances ou de les reprogrammer pour un autre jour.

Les deux sociétés ont également des partenaires commerciaux locaux, tels que des magasins FedEx et UPS, des pharmacies et des épiceries, qui ont accepté de réceptionner les livraisons des clients.

Une autre option consiste à envoyer les articles dans le magasin du détaillant, si disponible, pour qu’ils soient retirés, ce qui peut vous permettre d’économiser sur les frais d’expédition.

La plupart de ces services, mais pas tous, sont gratuits. UPS, par exemple, facture des frais pour les demandes en ligne de changement de jour ou de lieu de livraison.

Vous pouvez soit payer un montant unique par livraison, soit souscrire un abonnement annuel.

Surveillez votre entrée avec une caméra de sécurité ou une sonnette vidéo

caméra de surveillance

Avec une caméra de surveillance, vous pouvez surveiller votre propriété de n’importe où et enregistrer toute activité.

Certaines caméras, comme la sonnette Circle View de Logitech et la caméra de sécurité Arlo Essential, peuvent même détecter la présence de colis. (Notez que cette fonctionnalité peut nécessiter un abonnement mensuel selon la marque et le modèle).

Si les caméras sont visibles, cela peut suffire à dissuader les voleurs potentiels. Nous avons analysé plus de 64 caméras de sécurité sans fil et sonnettes vidéo.

Pour plus d’options, consultez nos analyses complètes des caméras de surveillance extérieure et notre revue des meilleures sonnettes intelligentes.

Utilisez une boîte de livraison de colis

Au lieu de laisser les livraisons non sécurisées devant le pas de la porte, vous pouvez les faire livrer dans une boîte de livraison de colis sur votre propriété en cas d’absence.

Après analyse des boîtes fabriquées par Danby, Keter et Yale, nous avons constaté qu’elles constituaient une solution décente, à condition que vous puissiez convaincre vos livreurs de les utiliser.

Leur prix varie entre 200 et 400 dollars et certains offrent des fonctionnalités intelligentes, comme des notifications sur smartphone lorsque vous recevez une livraison, la possibilité de les verrouiller et de les déverrouiller depuis votre smartphone et des caméras de sécurité intégrées.

Exigez une signature

De cette façon, les colis ne sont pas simplement déposés devant votre maison.

Mais, bien sûr, vous devez être chez vous et disponible pour recevoir le colis.

Il sera bien souvent à votre charge de contacter le service de livraison pour modifier le type de livraison et ajouter une demande de signature.

Faites livrer des colis sur votre lieu de travail

livraison colis bureau

L’une des meilleures façons d’éviter le vol de colis est de faire livrer vos colis sur votre lieu de travail.

De cette manière, vous pouvez vous assurer que quelqu’un est là pour recevoir votre colis et le protéger jusqu’à ce que vous puissiez le récupérer.

De plus, votre lieu de travail est probablement plus sécurisé que votre domicile, ce qui offre une couche de sécurité supplémentaire.

Si vous en avez la possibilité, faites envoyer vos colis à l’adresse de votre lieu de travail.

C’est particulièrement vrai si vous vivez dans une région où les cas de vols de colis sont fréquents.

Optez pour un ramassage en personne

Si vous commandez quelque chose en ligne, une façon d’éviter le vol de colis est d’opter pour un enlèvement en personne.

De nombreux détaillants en ligne proposent ce service.

Ainsi, vous n’avez pas à craindre que quelqu’un vole vos marchandises sous votre porche ou dans votre allée.

Au lieu de cela, vous pouvez récupérer votre colis dans le magasin du détaillant ou dans un lieu de collecte désigné.

Il s’agit d’une excellente option si vous craignez le vol de colis, mais elle vous oblige à vous rendre au magasin ou au point de ramassage pour récupérer vos marchandises.

Utilisez les services de suivi des livraisons

Avec l’augmentation des cas de vols de colis, il est plus important que jamais de prendre des mesures pour protéger vos colis et les garder hors de portée des mauvaises mains.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser des services de suivi des livraisons.

L’utilisation d’un service de suivi des livraisons vous permet de garder un œil sur l’endroit où se trouve votre colis et sur l’heure à laquelle il arrivera, de sorte que vous pouvez être sûr qu’il arrivera à votre porte.

Vous pouvez même configurer des notifications afin de recevoir une alerte lorsque votre colis est prêt à être livré et lorsqu’il a été livré.

Demandez à un voisin d’accepter le colis en votre nom

Si vous savez que vous serez absent de la maison lorsqu’une livraison importante est attendue, pensez à demander à un voisin ou à un ami de confiance d’accepter le colis en votre nom.

De cette façon, vous pouvez être sûr que le colis sera en sécurité jusqu’à ce que vous puissiez le récupérer en mains propres.

Si vous ne connaissez personne dans votre région, demandez à la société de livraison si elle propose un service de remise de signature, qui permet de libérer les colis sans que personne ne signe pour eux.

 

Que faire en cas de vol de colis?

Si vous vous êtes fait voler un colis, la première chose à faire est de contacter l’expéditeur et de lui faire part du vol.

Il pourrait être en mesure de vous rembourser ou de vous fournir un article de remplacement.

Si un article de valeur a été volé, certains commerçants peuvent demander un rapport de police pour confirmer le vol. Il n’est pas nécessaire de composer le 911 ; vous avez la possibilité de remplir un rapport de police en ligne avec le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) ou de contacter votre poste de police local.

Si le détaillant refuse de vous rembourser ou de remplacer le colis volé, vous pouvez demander l’annulation de l’achat par courriel. Selon l’Office de la Protection du consommateur du Québec (OPC), il a ensuite 15 jours pour vous rembourser ou vous renvoyer votre achat.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous recevez, l’étape suivante consiste à déposer une plainte auprès de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec.

L’OPC enquêtera sur la plainte et, si nécessaire, prendra des mesures pour assurer la protection de vos droits.

Vous pouvez déposer une plainte en ligne ou en personne au bureau local de l’Office.

Assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes, comme le nom de l’expéditeur, le numéro de suivi, la date et l’heure du vol, et tout autre détail qui pourrait être utile à l’enquête.

Si vous avez utilisé une carte de crédit pour effectuer le paiement, vous pouvez déposer une rétrofacturation auprès de l’émetteur de la carte de crédit dans un délai de deux mois.

L’émetteur peut demander des preuves que vous avez contacté le vendeur.

L’émetteur dispose de trois mois pour vous rembourser le montant total de votre achat, y compris les frais d’expédition, une fois qu’il a reçu votre demande.

En dernier recours, vous pouvez peut-être vous adresser à votre assurance habitation ou locataire.

Mais ces polices comportent généralement des franchises de 500 à 1 000 dollars ou plus, de sorte que, selon la valeur du contenu du colis, votre assurance peut ne pas être utile.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire