Comment faire des achats en ligne avec PayPal?

par &
paypal achat en ligne

Fondé en 1998 aux États-Unis, PayPal est un des leaders mondiaux du paiement sécurisé sur Internet, et la plupart des sites de vente proposent aujourd’hui cette solution de paiement utilisée à travers le monde entier.

Vous n’avez jamais utilisé PayPal? Vous vous demandez comment ça fonctionne plus précisément?

Comment on approvisionne un compte PayPal? Peut-t-on utiliser PayPal sans compte en banque? Comment faire une transaction?

On est en droit de se poser des questions lorsqu’on a jamais utilisé ce service. Voici un petit guide non-exhaustif de ce moyen de paiement en ligne très populaire et aujourd’hui démocratisé sur la plupart des sites marchands.

 

En résumé, payer avec PayPal en 5 étapes :

Après avoir créé son compte PayPal gratuitement, un paiement en ligne ressemble à ça :

  1. Choisir PayPal comme mode de paiement
  2. Se connecter à son compte PayPal
  3. Choisir la source de paiement : compte en banque, carte bancaire ou solde PayPal
  4. Choisir l’adresse de livraison, le cas échéant
  5. Finaliser la transaction et payer

 

C’est quoi PayPal? Quels avantages?

paypal accueil

PayPal est un moyen de paiement sur Internet qui permet de payer à l’aide d’un compte, sans avoir à donner son numéro de carte de crédit, un avantage apprécié de beaucoup d’utilisateurs soucieux du partage de données confidentielles.

En gros, il suffit de créer un compte, de le connecter à une source d’approvisionnement financier pour mettre de l’argent dessus, un compte en banque, un numéro de carte bancaire, ou une carte prépayée, et une fois approuvé, vous pourrez alors payer simplement avec votre compte PayPal.

L’argent que vous utilisez avec PayPal est donc celui qui se trouve sur votre compte courant lié, ou celui sur votre carte de crédit ou carte bancaire liée, ou encore directement celui du compte PayPal : si vous n’avez pas les provisions nécessaires, le paiement sera refusé.

C’est un des avantages de PayPal : vous rentrez une seule fois vos coordonnées bancaires et donnés personnelles, lors de la création du compte, et vous pourrez ensuite payer simplement avec le compte PayPal sur les sites de commerce en ligne.

Et c’est aussi beaucoup plus rapide de payer avec PayPal, puisqu’il n’y a pas à sortir sa carte de crédit, déchiffrer les douze chiffres, rentrer la date d’expiration et le code de sécurité, puis rentrer l’adresse postale correspondante, en devant parfois aussi rentrer un code de validation de la banque : ici, vous aurez payé en quelques clics.

Mais commençons par le commencement : pour se servir de PayPal, il faut d’abord créer son compte.

 

Comment créer un compte PayPal ?

Pour avoir un compte PayPal, vous avez besoin de trois choses :

  1. Un numéro de téléphone cellulaire valide
  2. Une adresse courriel valide
  3. Un moyen de paiement valide : un compte bancaire, une carte bancaire, ou une carte prépayée

Rendez-vous sur cette page pour ouvrir un compte à l’aide de votre adresse. Il vous faudra d’abord indiquer un numéro de cellulaire, une mesure de sécurité devenue obligatoire avec l’explosion du nombre d’utilisateurs, et malheureusement des fraudeurs en ligne.

paypal creer un compte

Ensuite, après avoir reçu un code secret par message texte, vous rentrerez votre adresse courriel, celle qui sera liée à votre compte PayPal, en choisissant un mot de passe, puis en indiquant une adresse postale, qui sera utilisée par défaut si vous faîtes des commandes physiques à faire livrer à votre adresse.

Puis viendra l’étape essentielle de lier un moyen de paiement, ce qui peut parfois demander un petit délai.

Vous pouvez choisir de lier soit une carte bancaire, comme une carte de débit, une carte prépayée, une carte Visa ou Mastercard, soit un compte bancaire, soit les deux en même temps pour avoir le choix de l’approvisionnement.

 

L’approvisionnement d’argent sur PayPal

D’où vient l’argent lorsque vous payez avec votre compte PayPal? Il y a trois sources ou moyens de paiement disponibles :

  1. Votre carte bancaire
  2. Votre compte en banque
  3. Votre compte PayPal (solde PayPal)

Il est donc possible, une fois que vos sources d’approvisionnement sont connectées, de mettre l’argent directement sur le compte PayPal : ceci permet parfois de payer plus rapidement, puisque l’argent est déjà sur le compte PayPal, et ne doit pas être transféré depuis votre carte de crédit ou votre compte en banque.

C’est ce qu’on appelle le solde PayPal, que vous verrez affiché dans l’interface PayPal. Vous pouvez en tout temps y transférer de l’argent, mais aussi dans l’autre sens : vous pouvez verser de l’argent depuis votre compte PayPal vers votre compte en banque, si par exemple vous recevez un paiement PayPal.

Utiliser PayPal sans compte ou carte bancaire? Même si les transactions sont limitées, il est possible d’utiliser PayPal sans se connecter à une banque, en mettant de l’argent dans son porte-monnaie PayPal soit par des carte prépayées anonymes ou des cartes de crédit garanti offertes par certaines banques, ou en se faisant virer de l’argent par une personne depuis un autre compte PayPal ; cette méthode est par exemple utilisée par les utilisateurs ne voulant communiquer aucune de leurs informations bancaires.

 

Effectuer un paiement en ligne avec PayPal

Au moment de placer votre commande, la majorité des sites de e-commerce et boutiques en ligne vous demanderont de choisir votre mode de paiement : souvent vous verrez l’icône Visa ou Mastercard, ainsi que l’icône PayPal.

Vous serez alors redirigé vers l’interface du site de PayPal, via une fenêtre s’ouvrant dans votre navigateur ou via l’application si vous effectuez un paiement sur votre téléphone cellulaire.

C’est le moment de vous connecter avec votre mot de passe PayPal en utilisant soit :

  • Votre adresse courriel liée à PayPal
  • Votre numéro de téléphone lié à PayPal

Dans certains cas, les deux seront nécessaires car un code de vérification pourra être envoyé par message texte; c’est en fait de plus en plus courant de nos jours avec l’augmentation de l’arnaque en ligne.

Vous devrez ensuite choisir entre les 3 options de paiement :

  • Payer avec votre solde PayPal
  • Payer avec votre compte en banque
  • Payer avec votre carte bancaire liée

En général, il est possible de choisir une méthode de paiement par défaut et de mémoriser les informations pour aller encore plus rapidement.

Lorsqu’il s’agit d’une commande physique, comme lorsque vous commandez un colis sur Amazon, Ebay ou AliExpress, il vous faudra aussi indiquer une adresse de livraison, qui peut être différente de l’adresse de facturation liée à votre compte.

Encore une fois, il est possible de mémoriser vos informations personnelles pour ne pas avoir à les rentrer à chaque fois, donc si vous payez tout le temps avec le même mode de paiement et que vous livrez à la même adresse.

Délais de transactions : Si vous utilisez PayPal avec une carte bancaire ou un compte courant, la transaction n’apparaitra pas immédiatement sur votre compte, et pourrait mettre de 2 à 3 jours selon votre banque, et selon le moment où le paiement a été effectué.

paypal creation de compte

Faire un achat en ligne avec PayPal en 5 étapes

En résumé, voici donc la procédure à suivre lorsqu’on paye avec PayPal sur Internet, que ce soit à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec l’appli PayPal

  1. Choisir le mode de paiement : PayPal
  2. Se connecter à son compte PayPal : numéro de cellulaire et/ou adresse courriel et mot de passe associé
  3. Choisir la source de paiement : compte en banque, carte bancaire ou solde PayPal
  4. Choisir l’adresse de livraison, le cas échéant
  5. Finaliser la transaction et payer

En réalité, une fois le compte créé, c’est très simple et rapide.

 

Payer sans contact avec PayPal

En étant une des plateformes de paiement majeures, PayPal s’est aussi adapté aux nouvelles technologies pour payer en magasin, notamment dans ce qu’on a appelé avec la pandémie de Covid les systèmes de paiement sans contact.

Grâce à l’application mobile de PayPal, gratuite sur Android et Iphone, on peut maintenant payer en utilisant son téléphone dans magasins et chez les commerçants qui sont équipés pour accepter ce genre de paiements.

Il est donc aussi possible d’utiliser PayPal comment moyen de paiement à l’extérieur de la maison!

 

Si vous voulez acheter en ligne, en utilisant PayPal par exemple, mais en restant un cyber-consommateur responsable qui soutient les économies locales, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des 100 meilleures boutiques en ligne au Québec et au Canada.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire