Les 5 pires tâches sur un tapis, et comment les nettoyer

Au lieu de vous arracher les cheveux, voici plutôt comment arracher les tâches de votre beau tapis

par
comment nettoyer tapis

Les propriétaires de moquettes et de tapis le savent : toutes les taches n’ont pas la même gravité.

Rien ne fait plus peur à un propriétaire qu’un verre de vin rouge tombant sur le sol ou qu’un nouveau chiot s’accroupissant sur une parcelle de tapis immaculée.

Savoir comment enlever les taches sur un tapis est une compétence précieuse.

Comme tous les tapis ne sont pas lavables en machine, vous devrez faire preuve de créativité lorsque vous vous attaquerez aux taches sur la moquette.

Certains types de taches s’enlèvent facilement, tandis que d’autres nécessitent beaucoup d’huile de coude et des solutions de nettoyage spéciales.

Et puis il y a les taches cauchemardesques, ces vieilles taches qui ne partent pas, quoi que vous fassiez.

Voici cinq des types de taches les plus courantes sur les tapis, et comment les nettoyer.

 

1. Le vin rouge

tache de vin rouge tapis

Le vin rouge est délicieux dans un verre, mais beaucoup moins lorsqu’il est renversé sur votre tapis.

Matériel nécessaire :

Si du vin rouge se renverse, nettoyez-le immédiatement. Utilisez un chiffon propre pour éponger la zone. Vous pouvez utiliser de l’eau ordinaire ou une solution composée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc, d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et de deux tasses d’eau chaude.

Si vous utilisez la solution, assurez-vous d’éponger le tapis avec de l’eau par la suite – personne n’aime un sol qui sent le vinaigre.

Si cela ne fonctionne pas, essayez une solution très puissante composée d’un volume de liquide vaisselle et de deux volumes de peroxyde d’hydrogène. Faites d’abord un essai pour vous assurer qu’elle ne blanchit pas votre tapis. Essuyez-la avec un chiffon humide après utilisation.

 

2. Taches d’animaux domestiques

tache chien tapis

Heureusement, les taches fraîches d’animaux domestiques sont généralement faciles à enlever.

Fournitures nécessaires :

Nous aimons nos chats et nos chiens, mais nous n’aimons pas vraiment leurs… dégâts. Heureusement, les taches fraîches d’animaux sont généralement faciles à enlever.

Absorbez autant de liquide que possible avec du papier journal ou des serviettes, puis lavez la zone à l’eau froide. Nous vous recommandons de poursuivre avec un nettoyant ou un neutralisant d’odeurs acheté dans le commerce.

Évitez les outils de nettoyage qui chauffent la moquette, car ils ne feront que fixer la tache. Essayez de réhumidifier la zone, puis mettez un nettoyant enzymatique dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la zone. Laissez reposer toute la nuit, puis absorbez le liquide avec des serviettes en papier.

Pour les tâches importantes, essayez une shampouineuse pour tapis comme la Bissell Little Green Pro qui aspire les taches profondément enracinées.

 

3. Sang

tache de sang sur tapis

Les nettoyants enzymatiques sont parfaits pour aider à nettoyer les taches de sang tenaces.

Fournitures nécessaires :

Une blessure, aussi petite soit-elle, est déjà assez pénible sans le stress supplémentaire de tacher votre tapis.

Pour enlever la tache de sang sur le tapis, tamponnez la tache avec une solution composée d’une cuillère à soupe de savon à vaisselle et de deux tasses d’eau froide. (L’eau chaude peut fixer les taches de protéines comme le sang.) Lorsque vous avez terminé, absorbez le liquide avec un chiffon sec. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Si vous ne voyez toujours pas de résultats, vous pouvez humidifier la tache restante avec une petite quantité de peroxyde d’hydrogène. Faites une vérification ponctuelle pour vous assurer que cela n’éclaircit pas votre tapis. Vous pouvez laisser le peroxyde d’hydrogène sur la tache jusqu’à une heure, puis tamponner avec un chiffon.

Nous avons également eu du succès avec les nettoyants enzymatiques – ils font des merveilles pour nettoyer tout ce qui provient d’un corps vivant.

 

4. Vieilles taches

vieilles taches de tapis

Les vieilles taches de moquette sont parmi les plus difficiles à traiter, vous aurez peut-être besoin d’aide.

Fournitures nécessaires :

N’importe quelle tache peut s’avérer impossible à enlever si vous la laissez tranquille suffisamment longtemps. Les vieilles taches de moquette sont parmi les plus difficiles à traiter.

En fin de compte, tout dépend de la nature de la tache, de sa durée et de l’effort que vous êtes prêt à fournir.

Le peroxyde d’hydrogène et les produits de nettoyage achetés en magasin peuvent être très efficaces. Les aspirateurs à eau peuvent également aspirer une quantité importante de molécules de saleté compactées. Le Bissell ProHeat 2X Revolution Pet ressemble à un aspirateur vertical, mais il utilise d’abord un cycle de produits de nettoyage sur la tâche et aspire ensuite toutes les saletés.

5. Eau de Javel

tache eau de javel sur tapis

L’eau de Javel est un cauchemar pour les fibres des tapis.

Fournitures nécessaires :

L’eau de Javel est pratique lorsqu’il s’agit de nettoyer nos serviettes ou la cuvette des toilettes. Cependant, c’est un cauchemar pour les fibres des tapis.

Plus vite vous passerez à l’action, meilleur sera le résultat. Protégez vos mains avec des gants et absorbez la tache avec un chiffon (un chiffon sur lequel vous ne craignez pas de mettre de l’eau de Javel, comme une serviette blanche). Utilisez une combinaison de liquide vaisselle et d’eau pour tamponner la tache de l’extérieur vers l’intérieur afin d’éviter de l’étendre.

Contrairement à la plupart des autres taches, l’eau de Javel éclaircit la teinte de votre tapis. Si elle a déjà commencé à faire son effet, le mieux que vous puissiez espérer est de cacher la marque sur le tapis avec un canapé stratégiquement placé.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire