Comment soutenir les entreprises locales pendant le Prime Day?

Des conseils valables toute l'année!

par Julien Gandelin

Les ventes massives du Amazon Prime Day peuvent être difficiles à égaler pour les petits commerçants locaux.

Mais soutenir les petites entreprises ne doit pas nécessairement être une approche de type « tout ou rien ».

Même en déplaçant un petit pourcentage de vos achats des magasins à grande surface vers les magasins familiaux, vous pouvez avoir un impact important.

Lorsque vous achetez des produits locaux, votre argent fait beaucoup plus pour votre communauté que lorsque vous achetez dans des chaînes nationales.

Selon une série d’études indépendantes sur l’impact sur les entreprises menées par Civic Economics, une société de conseil pour les entreprises locales, trois fois plus d’argent retourne à l’économie locale lorsque vous faites des achats locaux, tandis que manger dans des restaurants locaux rapporte deux fois plus d’argent.

Il n’est pas surprenant que la meilleure façon de soutenir les petites entreprises (y compris celles qui fabriquent et vendent les produits sélectionnés par achetezlemeilleur.ca) soit d’acheter leurs biens et services.

Mais vous ne devez pas toujours dépenser de l’argent pour montrer votre soutien. Voici comment vous pouvez aider les entreprises de votre communauté qui travaillent dur chaque jour de l’année.

 

Pensez d’abord local

Vous ne pourrez pas acheter 100 % de produits locaux à chaque fois. Mais si vous réorientez 20% ou même 10 % de vos achats vers le local, vous aurez un impact significatif sur cette entreprise.

Vérifiez si l’article que vous voulez est disponible dans une boutique locale avant de l’acheter dans un magasin à grande surface.

Le moteur de recherche Le Panier Bleu présente des milliers d’entreprises Québécoises.

La boutique en ligne Ma Zone Québec permet d’acheter directement des milliers produits vendus par des entreprises locales.

Faites passer le mot

Vous pouvez facilement soutenir d’autres petites entreprises locales en parlant d’elles à vos amis et à votre famille. Le bouche-à-oreille reste la meilleure forme de marketing !

 

Engagez-vous auprès des petites entreprises sur les médias sociaux

Chaque fois que vous publiez un article sur une entreprise locale ou que vous partagez ses articles, vous contribuez à renforcer sa présence sur les médias sociaux, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre d’adeptes, de likes, de partages et, surtout, de ventes pour cette entreprise.

Il y a très peu de croissance organique sur Facebook.

Vous devez souvent acheter votre engagement, et l’argent a été vraiment serré pour la plupart des petites entreprises pendant la pandémie.

 

Participez aux événements organisés dans votre quartier

Les marchés de producteurs, les foires de rue et les événements de collecte de fonds sont autant d’occasions de rencontrer des vendeurs locaux et d’en apprendre davantage sur les entreprises de votre région.

De nombreuses entreprises organisent également leurs propres événements. Par exemple, certaines librairies locales organisent des lectures et des ateliers, tandis que de nombreux cafés de quartier organisent des soirées micro ouvert.

 

Évaluez votre expérience

Les avis sont extrêmement importants, ne vous sentez pas obligés de donner un bon avis uniquement parce que  l’entreprise est locale.

Vous pouvez cependant laisser des avis positifs si vous avez reçu un excellent service.

C’est le moment où les entreprises locales en ont vraiment besoin – il y a encore beaucoup d’entreprises qui souffrent de la pandémie.

 

Soyez patients avec les petites entreprises

De nombreuses petites entreprises sont confrontées au contrecoup de ce que  j’appelle « l’effet Amazon ».

Les consommateurs en sont venus à attendre de la rapidité et de la commodité de leurs achats, et la plupart des petites entreprises ne peuvent pas suivre.

Les petites entreprises ne peuvent tout simplement pas faire les mêmes choses que les grandes chaînes de magasins, comme offrir la livraison ou les retours gratuits.

De nombreux magasins et restaurants indépendants ont encore du mal à se remettre des problèmes de personnel liés à la pandémie, ce qui peut ralentir les affaires.

Alors, faites preuve d’un peu de patience, et n’écrivez pas une critique désagréable parce que vous avez attendu un certain temps dans un restaurant par exemple.

 

Faites vos achats sur des plateformes qui vous mettent en relation avec des petites entreprises

Que vous soyez à la recherche de bijoux faits main, de nouvelles œuvres d’art ou de poteries décoratives, Etsy est un endroit idéal pour acheter directement auprès des créateurs.

Le Panier Bleu et Zone Québec sont d’excellents endroits pour trouver des entreprises locales également.

Vous ne pouvez pas vous passer d’Amazon?

Des marques Québécoises vendent sur Amazon, avec un catalogue local qui grossit mois après mois!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire