Comment survivre à une panne de courant prolongée ?

Conservez la batterie de votre téléphone portable, évitez la détérioration des aliments, et d'autres conseils pour traverser en toute sécurité une période sans électricité.

par
panne électricité longue

Malheureusement les tempêtes sont de plus en plus nombreuses au Québec depuis plusieurs années, et causent des dégâts de plus en plus importants sur le réseau HydroQuébec.

Lorsqu’une tempête majeure frappe, la panne d’électricité qui en résulte peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon la gravité des dégâts qu’elle laisse derrière elle.

Dans ces situations, il est utile de savoir ce qui vous permettra, à vous et à votre famille, de traverser cette période en toute sécurité.

 

Écrivez les informations importantes sur papier

Pendant une panne, votre cellulaire est votre bouée de sauvetage, et vous voudrez probablement le garder chargé en cas d’urgence.

Comme vous ne pouvez pas dépendre indéfiniment de votre téléphone, notez les numéros de téléphone et les adresses dont vous pourriez avoir besoin, comme un hôpital à proximité, une école qui fournit des fournitures, la bibliothèque locale ou un abri contre les tempêtes, ou d’autres lieux publics qui pourraient avoir du courant.

Ce sont des endroits où vous pourrez recharger vos appareils électroniques et contacter vos proches.

Conservez ensuite la batterie de votre téléphone en le mettant en mode d’économie d’énergie, comme le mode avion ou le mode économie.

Économiser de la batterie sur Android

Si vous vous rendez dans un refuge local ou une bibliothèque, il est judicieux d’emporter une multiprise.

Ainsi, lorsque vous trouverez du courant, vous pourrez recharger plusieurs appareils à la fois ou partager la station de recharge improvisée avec d’autres personnes.

 

Utilisez le gaz pour cuire des aliments qui vont se perdre

Dans les maisons qui ont perdu l’électricité, mais qui ont subi peu de dégâts, vous pouvez cuisiner en toute sécurité sur une cuisinière à gaz.

Vous devrez probablement allumer le brûleur à l’aide d’une allumette ou d’un briquet, car l’allumage électronique d’une cuisinière ne fonctionnera pas en cas de panne de courant.

Et si vous avez un gril à gaz, vous pouvez également cuisiner avec.

Si vous avez pu stocker correctement votre gril avant la tempête dans un endroit sec, comme un garage, et que vous n’avez pas remarqué de dégâts d’eau sur le gril ou le réservoir de gaz, vous pouvez le sortir et l’utiliser pour faire griller des aliments.

Les aliments conservés dans votre réfrigérateur peuvent maintenir une température sûre (moins de 40°F / 4°C) pendant environ 4 heures, en moyenne.

Faites cuire les denrées périssables (la viande crue et le fromage à pâte molle, en particulier) pendant cette période ; sinon, jetez-les.

Même après cette fenêtre de 4 heures, les aliments peuvent passer 2 heures de plus au-dessus de 40° F / 4°C avant de ne plus pouvoir être cuits.

Un congélateur plein devrait rester froid pendant environ 48 heures après une coupure de courant ; un congélateur à moitié plein devrait rester froid pendant environ 24 heures.

Tout ce que vous faites cuire mais que vous ne mangez pas, vous devrez le jeter au bout de deux heures car vous n’aurez aucun moyen de le garder suffisamment froid pour l’empêcher de se détériorer.

Bon à savoir : De nombreuses polices d’assurance habitation couvrent le coût de remplacement des aliments avariés, il ne vaut donc pas la peine de prendre le risque de les consommer.

Si votre maison est inondée, jetez toujours les aliments qui ont pu entrer en contact avec les eaux de crue.

 

Si vous avez une génératrice, utilisez-la en toute sécurité.

génératrice

Le mauvais fonctionnement d’une génératrice peut entraîner la mort en seulement 5 minutes si la concentration de monoxyde de carbone est suffisamment élevée.

Ne faites jamais fonctionner votre génératrice portative dans la maison ou dans votre garage. Le monoxyde de carbone étant un gaz incolore et inodore, vous ne pourriez pas voir ou sentir une accumulation de monoxyde de carbone avant qu’il ne soit trop tard.

Faites fonctionner votre génératrice aussi loin que possible de la maison (nous recommandons au moins 20 pieds de distance), et dirigez l’échappement loin des portes et des fenêtres.

Si vous n’avez pas installé de commutateur de transfert, vous pouvez faire passer une rallonge de calibre approprié entre les prises de la génératrice et les appareils individuels, à condition que les cordons soient de calibre approprié et que vous preniez certaines précautions.

Le calibre de la rallonge nécessaire à votre génératrice est indiqué dans le manuel de l’utilisateur.

 

Pas de génératrice ? Débranchez vos appareils.

Il s’agit de tout ce qui comporte des circuits électriques, du micro-ondes au réfrigérateur en passant par la télévision.

Il n’y a pas d’ordre particulier à suivre ; vous devez simplement débrancher les fiches des prises pour éviter tout dommage électrique potentiel.

Ou, si vous vous sentez à l’aise pour le faire, vous pouvez couper le disjoncteur principal.

Lorsque les lignes électriques sont endommagées pendant les tempêtes, il peut y avoir un pic ou une surtension dans la ligne. Débrancher vos appareils évite potentiellement qu’ils soient endommagés par une surtension lorsque HydroQuébec rétablit le courant.

Si vous voyez des lampadaires ou d’autres maisons dans votre quartier qui ont réussi à allumer leurs lumières, vous saurez que le courant est revenu.

 

Vérifiez si vos voisins vont bien

Si votre famille et votre maison sont saines et sauves, communiquez avec les voisins et les membres de votre famille pour leur faire savoir.

Vérifiez si les voisins âgés sont capables de s’orienter lorsque les lumières ne sont pas allumées ou s’ils ont besoin de votre aide.

Mettez au point un système pour informer tout le monde, si nécessaire.

Si la panne de courant semble se prolonger, il est recommandé de chercher un autre endroit où il y a du courant et du chauffage ou de la climatisation, à condition que vous puissiez conduire en toute sécurité sur les routes.

Prenez votre sac d’urgence ou votre sac médical d’urgence et toutes les autres fournitures dont vous pourriez avoir besoin.

Faites savoir à vos voisins et à votre famille où vous comptez vous rendre.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire