Votre maison est inondée? Voici comment utiliser un aspirateur sec/humide pour évacuer l’eau

par
aspirateur sec humide maison inondee

Un aspirateur sec/humide est indispensable à la maison.

Malgré son nom, l’utilité de ce type d’aspirateur sec humide dépasse largement le cadre du bricolage puisqu’il s’attaque à des saletés que les aspirateurs ménagers ordinaires ne peuvent pas traiter.

La capacité d’un aspirateur sec humide à aspirer l’eau vous évite d’utiliser des serviettes pour absorber l’eau sur le sol ou d’essayer de l’enlever avec une raclette.

Un aspirateur sec humide peut même servir de pompe pour éliminer de grandes quantités d’eau stagnante dans une baignoire, une douche, une piscine, un aquarium ou un bassin de jardin.

Comment un aspirateur sec humide élimine l’eau

Le nom de cet aspirateur est bien trouvé, car il décrit parfaitement son fonctionnement interne.

Au sommet de chaque aspirateur se trouve un moteur électrique qui fait tourner un ventilateur.

Ce ventilateur aspire l’air du grand récipient ou bassin inférieur de l’aspirateur, créant ainsi cette condition dont vous avez entendu parler en cours de physique : le vide.

S’il s’agissait d’un récipient fermé, celui-ci finirait par être aspiré vers l’intérieur ou par imploser.

Mais un aspirateur sec humide est doté d’un trou près du sommet pour permettre à l’air de remplacement de pénétrer dans le récipient.

Lorsqu’un tuyau est fixé à ce trou, la saleté et les débris peuvent être aspirés dans le récipient. Le tuyau peut-il être appliqué à de l’eau plutôt qu’à des articles secs ?

Cela fonctionne à peu près de la même manière, à quelques différences près.

Tout d’abord, tous les filtres à usage sec de l’aspirateur sec humide doivent être retirés.

Sur la plupart des modèles, cela inclut le sac et le filtre en papier, mais pas le filtre en mousse.

Les filtres en papier s’encrassent d’eau, ce qui entrave la circulation de l’air.

D’autre part, et c’est le plus important, l’eau ne doit pas pouvoir monter aussi haut que le moteur et le ventilateur.

L’aspiration commencera à s’enliser suffisamment pour que cela ne se produise pas uniquement à cause de l’aspiration.

Mais une erreur de l’utilisateur peut en être la cause. Il est possible de déplacer l’aspirateur si vigoureusement que l’eau monte jusqu’au moteur et au ventilateur.

aspirateur sec humide maison inondee

Quel est le meilleur type d’aspirateur sec humide à acheter ?

La capacité des aspirateurs eau et poussière varie de 5 à 90 litres, la plupart des aspirateurs ayant une capacité de 15 à 45 litres.

Quelques centimètres d’eau dans une baignoire ou de l’eau répartie sur une grande surface rempliront rapidement les petits aspirateurs.

La quantité d’eau dans une moquette est difficile à estimer car l’eau n’est pas visible.

Si l’eau s’infiltre dans les fibres et le rembourrage, la moquette peut contenir jusqu’à deux litres d’eau par pied carré.

Si vous voulez aspirer de grandes quantités d’eau, un aspirateur eau et poussière de grande capacité est utile pour éviter de vider fréquemment le réservoir.

En même temps, les grands bidons remplis d’eau sont lourds et peu maniables.

L’eau pesant près de 1kg par litre, les aspirateurs eau et poussières de la gamme supérieure de capacité modérée pèsent jusqu’à 30 kg.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs sec humide du moment.

 

Comment utiliser un aspirateur sec humide pour aspirer de l’eau

  • Estimez la quantité d’eau
  • Branchez l’appareil
  • Retirez le sac
  • Retirez le filtre sec (les filtres humides conviennent parfaitement)
  • Soyez conscient de la quantité d’eau dans le réservoir.
  • Jetez l’eau correctement
  • Nettoyez et séchez le réservoir et les accessoires.

N’utilisez que des prises de courant GFCI avec disjoncteur de fuite à la terre. Utilisez une rallonge à trois broches adaptée à l’ampérage de l’aspirateur sec humide.

aspirateur sec humide maison inondee

Retirez le sac

Les aspirateurs eau et poussière n’utilisent jamais de sacs de collecte en mode humide. Déverrouillez la partie supérieure de l’aspirateur (unité de soufflerie). Retirez le sac de collecte et ses fixations et mettez-le de côté.

Changez ou retirez les filtres

Comme ils sont en papier, les filtres secs ne sont jamais utilisés en mode humide. Dans certains cas, il s’agit d’unités en plastique avec des plis de papier attachés. Il peut aussi s’agir de tissus filtrants qui s’enroulent autour de l’unité filtrante et sont fixés par un élastique. Si l’aspirateur sec humide eau et poussière est équipé d’un filtre humide, remplacez le filtre sec par le filtre humide.

Fixez l’embout pour aspirer l’eau

Les aspirateurs eau et poussière sont équipés de différents types d’embouts. Un suceur à tête large et plate est désigné comme suceur humide, bien que d’autres suceurs fonctionnent également pour l’eau. L’embout humide fonctionne bien pour les surfaces planes.

Branchez-le dans une prise

Comme l’aspiration de l’eau mélange l’eau et l’électricité, il est recommandé de brancher l’aspirateur sur une prise adaptée GFCI. La plupart des aspirateurs eau et poussière sont à double isolation, ce qui signifie que vous pouvez les brancher sur des prises sans disjoncteur de fuite à la terre si vous le souhaitez.

Aspirez l’eau

Pour l’eau répandue sur le sol

Mettez l’aspirateur en marche. Placez l’embout sur l’eau. Maintenez-le en place jusqu’à ce que l’eau en dessous et autour de lui soit épuisée. Déplacez progressivement l’embout vers une nouvelle section jusqu’à ce que toute l’eau ait disparu.

Pour de grandes quantités d’eau stagnante

Mettez l’aspirateur en marche et placez l’embout sur l’eau. Les aspirateurs eau et poussière peuvent aspirer de grandes quantités d’eau stagnante très rapidement. Un moyen de savoir si le réservoir est plein : le bruit du moteur change, indiquant que sa vitesse a changé.

Plus vous ajoutez de rallonges au tuyau, plus il est difficile d’aspirer l’eau. Évitez d’utiliser la rallonge, si possible.

Filtrez les débris

Ouvrez le capot de l’aspirateur. Avant de verser l’eau, retirez tous les gros débris.

Éliminez l’eau en toute sécurité

Versez l’eau dans une zone d’élimination appropriée. L’eau contenant des débris de construction ne doit pas être versée dans les plantes de jardin par exemple.

Nettoyez et désinfectez le réservoir et les accessoires

Comme les aspirateurs eau et poussière mélangent de l’eau et des germes, il y a un fort risque de moisissure à l’intérieur du réservoir après utilisation.

Nettoyez d’abord le réservoir à l’eau fraîche. Ensuite, versez 5 litres d’eau chaude avec 1/4 de tasse d’eau de javel domestique, en nettoyant soigneusement toutes les parties du réservoir. Faites couler l’eau dans le tuyau. Retournez le bidon à l’envers et laissez-le sécher. Suspendez le tuyau à la verticale pour qu’il s’écoule. Ne rangez l’aspirateur et les pièces qu’une fois qu’ils sont complètement secs.

aspirateur sec humide maison inondee

Quand faire appel à un professionnel

La plupart des aspirateurs d’atelier ne peuvent éliminer que 45 à 90 litres d’eau par session. Pour les maisons inondées, cela ne suffit généralement pas à dégager la propriété assez rapidement pour sauver les matériaux de construction. Appelez plutôt une entreprise de restauration des dégâts des eaux.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire