Déshumidificateur : le guide complet

par La Rédaction

Lorsqu’il fait humide, malheureusement, cette impression ne reste pas toujours à l’extérieur. Elle peut s’infiltrer dans votre maison et rendre des espaces déjà humides comme la salle de bain et la buanderie encore plus humides.

Pour la plupart des gens, un taux d’humidité compris entre 30 et 50 % est idéal (plus élevé en été et plus bas en hiver). Lorsque l’humidité dépasse les 50 %, l’espace peut devenir un terrain propice à la prolifération des moisissures, des acariens et d’autres bestioles.

C’est là qu’intervient un déshumidificateur. Contrairement à un humidificateur, qui ajoute de l’humidité à l’air, un déshumidificateur élimine l’excès d’eau de votre environnement, prévenant ainsi les moisissures et autres problèmes qui peuvent nuire à votre santé – ou à votre maison.

La plupart des déshumidificateurs aspirent l’air humide par une entrée, à l’aide d’un compresseur et d’un ventilateur internes. L’air passe par des serpentins froids qui extraient l’excès d’humidité et la condensent dans le réservoir. L’air sec est ensuite propulsé dans la pièce.

Dans ce guide, nous avons réuni toutes les informations utiles et nécessaires pour pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain déshumidificateur.

Vous savez déjà comment fonctionne un déshumidificateur, ses avantages et inconvénients ? Alors consultez dès maintenant notre guide d’achat détaillé pour vous aider à faire le meilleur choix de produit selon vos besoins et votre budget.

À savoir avant d'acheter un déshumidificateur

Nos conseils pour bien choisir un déshumidificateur

Déshumidificateur

Lorsque vous êtes à la maison, vous trouvez que l’air ambiant est lourd, humide, et vous avez des doutes quant au taux d’humidité de votre pièce ?

Vous comptez acheter un déshumidificateur ?

Dans cet article, nous vous délivrons 13 conseils pour bien choisir son déshumidificateur, et profiter d’une maison saine pour vous, et toute votre famille.

4 signes que vous avez besoin d’un déshumidificateur

Déshumidificateur

Dans une maison, il est important de maintenir un taux d’humidité relative dans l’air ambiant, compris entre 40 et 60%.

Au-delà, le trop-plein d’humidité peut entraîner des dégâts irréversibles dans votre habitation, tout comme sur votre santé.

La première chose à faire est de mesurer l’hygrométrie (taux d’humidité) et ensuite, procéder à l’achat d’un déshumidificateur si nécessaire.

Comment fonctionne un déshumidificateur?

Déshumidificateur

Vous sentez que l’air ambiant de l’intérieur de votre habitation est lourd, et que des tâches incommodantes commencent à se dessiner sur vos murs ?

Vous faites sûrement face à des problèmes d’humidité ! 

Dans cet article, nous abordons le mode de fonctionnement d’un déshumidificateur, et tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser à son plein potentiel.

Humidificateur, déshumidificateur et purificateur d’air: quelles sont les différences?

deshumidificateur en spécial

L’usage de meubles en bois recomposé, l’utilisation de certains produits ménagers et autres bougies parfumées, ou encore l’application de peintures à la composition particulièrement chimique, ne sont pas pour nous aider à rester en santé, au contraire.

Il existe plusieurs solutions pour tenter de remédier à ces problèmes, dont en voici 3 : l’humidificateur, le déshumidificateur et le purificateur d’air. 

Ces appareils ont tous pour but commun d’améliorer la qualité de votre air intérieur. Faisons ensemble le point sur ce qui les caractérise.

 

Choisir un déshumidificateur adapté à ses besoins et à son budget

Les meilleurs déshumidificateurs au Canada

Déshumidificateur

Vous avez constaté la présence de moisissure dans une des pièces de votre domicile, et vous aimeriez vous en débarrasser ? Ou l’humidité trouble simplement votre respiration, voire votre sommeil ? Il existe une solution : les déshumidificateurs.

Les déshumidificateurs peuvent être utilisés aussi bien par des particuliers que par des professionnels, et répondre à différents besoins. C’est pourquoi les marques proposent des références nombreuses. Il peut alors être difficile de faire un choix pertinent pour soi.

Savoir utiliser son déshumidificateur

Comment nettoyer son déshumidificateur ?

Déshumidificateur

Faire l’acquisition d’un déshumidificateur, c’est l’assurance de respirer un air pur, prévenir moisissures et mauvaises odeurs, ainsi qu’offrir à son habitation un environnement sain et bien au sec.

Dans cet article, nous vous délivrons nos conseils et astuces pour nettoyer son déshumidificateur, et lui assurer une durée de vie optimale.

Comment fabriquer un déshumidificateur maison ?

Bois - Tableau

Si vous pensez avoir affaire avec des problèmes d’humidité, mais que l’achat d’un déshumidificateur d’air s’avère trop cher pour votre budget, pas de panique !

Il existe des absorbeurs d’humidité maison, efficaces pour les petites pièces, et à réaliser en 5 minutes.

Dans cet article, nous vous délivrons les secrets pour fabriquer un déshumidificateur maison, et vous débarrasser de l’humidité dans vos petits espaces.

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire