Déshydrateur : le guide complet

par
Déshydrateur

Quand vous avez envie de grignoter, vers quoi vous tournez-vous ? 

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement en tête des images de chips, de gâteaux ou de barres chocolatées qui, bien que très savoureuses, ne sont pas très saines pour être grignotées à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Pour les propriétaires de déshydrateurs alimentaires, le grignotage évoque une délicieuse gamme de produits plus sains, tous faits maison dans votre cuisine. Parmi les options déshydratées les plus populaires, citons les chips de pomme, les chips de chou frisé, les tomates séchées au soleil, les chips de banane et le bœuf séché fait maison.

Dans ce guide, nous avons réuni toutes les informations utiles et nécessaires pour pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain déshydrateur.

Vous savez déjà comment fonctionne un déshydrateur, ses avantages et inconvénients ? Alors consultez dès maintenant notre guide d’achat détaillé pour vous aider à faire le meilleur choix de produit selon vos besoins et votre budget.

À savoir avant d'acheter un déshydrateur

Nos conseils pour bien choisir un déshydrateur

Déshydrateur

Vous êtes décidés à vous lancer dans la belle aventure de la déshydratation alimentaire ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être par où commencer pour acheter un déshydrateur alimentaire.

Nous essayerons dans cet article de vous donner les principales questions à vous poser et choses à savoir pour choisir le meilleur déshydrateur adapté à vos besoins.

Pourquoi acheter un déshydrateur?

Déshydrateur

Quel est l’intérêt des aliments déshydratés ?

Quels sont les avantages et bienfaits sur la santé et sur la planète ?

Voici 8 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure en achetant un déshydrateur alimentaire, et explorer les saveurs à travers des collations de fruits secs, craquelins, rouleaux et cuirs de fruits, herbes aromatiques, jerky et bien d’autres recettes.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire?

déshydrateur alimentaire

Alors, comment ça fonctionne exactement un déshydrateur? Quels aliments on peut déshydrater? Quelle est la différence entre les déshydrateurs verticaux et es déshydrateurs horizontaux? Quel mode de séchage, et quel temps de séchage?

Voici un peu plus de détails sur comment fonctionne cette machine à la mode qui est en fait inspirée d’une technique utilisée par plusieurs de nos ancêtres, utilisant au départ la chaleur du soleil.

Déshydrateur ou four: lequel choisir pour déshydrater mes aliments?

Déshydrateur

En réalisant que les déshydrateurs sont plus ou moins des petits fours fonctionnant à basse température avec un thermostat, vous êtes en droit de vous faire la réflexion : est-ce qu’un four conventionnel est suffisant pour faire des fruits séchés, du jerky maison, des croustillants de légumes et autres collations santé et sans additifs? Quels sont les avantages du déshydrateur?

Et finalement, que choisir entre les deux? Votre four traditionnel ou un déshydrateur Excalibur?

Comment fabriquer soi-même un déshydrateur alimentaire ?

Déshydrateur

Si le principe de déshydrater est très simple, on peut alors se poser la question : est-il possible de fabriquer soi-même un déshydrateur alimentaire?

Faut-il être un as du bricolage et du DIY, ou est-il possible de faire ça simplement avec quelques planches, ou même un vieux tiroir ou une boîte?

Choisir un déshydrateur adapté à ses besoins et à son budget

Les meilleurs déshydrateurs au Canada en 2022

La conservation des aliments - Mise en conserve

Quand on est soucieux de sa santé, on se dirige spontanément vers les fruits secs. 

Mais ceux vendus dans le commerce sont souvent bourrés de sucre ou d’additifs très nocifs, ce qui les rend addictifs et dangereux.

La solution, c’est d’acquérir un déshydrateur et de sélectionner et sécher soi-même des fruits de bonne qualité. 

Savoir utiliser son déshydrateur

Que puis-je faire avec un déshydrateur ?

Désyhdrateur

Mais vous vous demandez peut-être, au-delà des fruits secs, qu’est-ce qu’on peut donc faire avec un déshydrateur ?

Essayons de faire un tour d’horizon des différentes collations et gourmandises que l’on peut cuisiner avec un déshydrateur alimentaire, du jerky aux tisanes en passant par les soupes, les croustilles ou le cuir de fruits !

Comment déshydrater des fruits sans déshydrateur?

déshydrateur

Il existe en effet d’autres techniques en dehors du déshydrateur alimentaire, pour faire des fruits secs maison.

Essayons ici de faire un tour d’horizon de la déshydratation des fruits secs sans déshydrateur alimentaire, puisqu’en réalité certaines de ces techniques étaient déjà pratiquées par nos ancêtres pour une meilleure conservation des aliments.

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire