Quels sont les différents types de planches à pagaie gonflables?

par &
planche à pagaie gonflable
Cet article fait partie de notre dossier complet sur les planches à pagaie gonflables, avec notre guide d’achat des meilleurs modèles.

La planche à pagaie gonflable (SUP) est un sport nautique de plus en plus populaire ces dernières années au Québec et au Canada, et on comprend pourquoi!

Ce type de planche est pratique (elles peuvent être dégonflées et rangées dans un sac à dos), durables (la plupart sont fabriquées en PVC de qualité militaire, avec l’ajout de la technologie Drop Stitch pour renforcer la durabilité) et relativement bon marché.

Mais avec autant de modèles différents sur le marché, difficile de savoir lequel vous convient le mieux.

Voici un aperçu rapide des différents types de stand up paddles gonflables pour vous aider à trouver LA planche de vos rêves!

 

En résumé

Voici les 5 types de planches à pagaie gonflables:

  1. Les planches polyvalentes (ou all-around);
  2. Les planches de randonnée;
  3. Les planches de surf;
  4. Les planches de yoga;
  5. Les planches pour la pêche.

 

Les planches polyvalentes pour tout type de sortie

planche à pagaie gonflable

Les planches all-around sont le type de SUP le plus polyvalent.

Elles sont parfaites pour pagayer en eau plate, mais elles peuvent aussi gérer les petites vagues.

Si vous commencez dans la pratique du paddle board, ou si vous voulez une planche qui peut tout faire, une planche all-around est un bon choix.

Niveau prix, ce type de planche se situe entre 300 $ – 500 $, ce qui en fait la gamme la plus accessible, notamment pour les débutants.

 

Les planches de randonnée pour partir en excursion

planche à pagaie gonflable

Si vous êtes un randonneur passionné, vous savez que passer du temps sur le sentier peut être un excellent moyen d’évacuer le stress et de faire de l’exercice.

Mais avez-vous déjà envisagé d’utiliser une planche à pagaie gonflable?

Ces planches sont plus longues et plus étroites que les planches polyvalentes, ce qui les rend plus rapides et plus efficaces sur les eaux calmes, mais aussi un peu moins stables.

Autre bon point: elles sont extrêmement durables et peuvent ainsi résister aux chocs contre les rochers ou les branches.

Si vous voulez parcourir de longues distances et explorer les paysages maritimes, une planche de randonnée aura tous les atouts pour vous séduire.

En revanche, gardez en tête que ces planches sont assez techniques, et que leur prix de vente est souvent plus élevé que les SUP polyvalents.

 

Les planches de surf pour s’amuser sur les vagues

planche à pagaie gonflable

Les planches gonflables de SUP pour le surf sont plus courtes et plus larges que les planches all-around, ce qui les rend plus maniables dans les vagues. E

lles manquent donc de stabilité mais sont bien plus réactives lorsqu’il s’agit de se retourner pour pagayer et attraper une vague.

Si vous êtes débutant, on vous recommande d’abord de vous familiariser avec une planche à pagaie polyvalente, histoire de découvrir les sensations, trouver votre équilibre et vous habituer aux coups de pagaie.

Si vous voulez faire du surf ou si vous voulez pagayer en eau vive, une planche SUP pour le surf sera parfaite pour vous amuser!

 

Les planches de yoga pour se détendre sur l’eau

planche à pagaie gonflable

Les planches de yoga sont similaires aux planches polyvalentes en termes de longueur et de largeur, mais elles sont souvent dotées de caractéristiques supplémentaires telles que des poignées et des cordons élastiques qui les rendent plus pratiques pour les adeptes.

Vous travaillerez encore plus votre équilibre, notamment par les différentes positions de yoga, mais aussi par le simple fait de rester bien stable sur la planche.

Une double-pratique qui requiert toute votre concentration, pour une séance placée sous le signe de la détente.

 

Les planches pour la pêche

Les planches de SUP gonflables sont rapidement devenues populaires parmi les pêcheurs à la ligne à la recherche d’une nouvelle façon de pratiquer leur sport.

Ces planches offrent une plate-forme stable pour la pêche et peuvent être facilement transportées là où le poisson mord.

Les planches de SUP gonflables sont également relativement bon marché, ce qui en fait une excellente option pour les pêcheurs soucieux de leur budget.

Cependant, elles présentent quelques inconvénients, comme être difficiles à manœuvrer par temps venteux.

Néanmoins, ces planches offrent un moyen unique et pratique de profiter de la pêche et du grand air!

 

Pourquoi existe-t-il différents types de planches à pagaie gonflables?

planche à pagaie gonflable

Il existe aujourd’hui des planches de paddle de toute forme et de toute taille, mais elles ont toutes un point commun: la possibilité de se gonfler.

En effet, l’époque où vous deviez transporter votre paddleboard jusqu’au bord de l’eau est révolue!

Aujourd’hui, il vous suffit de gonfler votre planche de SUP au bord de l’eau, et de la transporter facilement grâce à sa poignée centrale.

Mais pourquoi existe-t-il différents types de planches à pagaie gonflables ?

Selon les préférences de chacun

Chaque personne a ses préférences en ce qui concerne la taille et la forme de sa planche de surf.

Certains adeptes préfèrent un paddle board gonflable plus grand pour la stabilité et flottaison, tandis que d’autres préfèrent une planche plus petite pour la maniabilité.

Selon le type d’activité

Une autre raison pour laquelle il existe différents types de planches à pagaie gonflables est qu’elles sont souvent utilisées pour différentes activités.

Par exemple, certaines personnes utilisent leur paddleboard pour le yoga ou le fitness, tandis que d’autres l’utilisent pour le surf, la randonnée ou encore la course.

Comme vous pouvez l’imaginer, chacune de ces activités nécessite un type de planche différent.

Par exemple, une planche de yoga doit être stable et confortable, tandis qu’une planche de course doit être légère et rapide.

En proposant une variété de planches à pagaie gonflables, les fabricants peuvent ainsi répondre aux besoins des différents types d’utilisateurs.

 

Quel type de planche à pagaie gonflable choisir en fonction de son niveau?

Le paddle board est un excellent moyen de profiter de l’eau, que vous pagayiez sur un plan d’eau calme comme un lac, une rivière ou bien sur l’océan.

Mais avec tous les modèles de planches à pagaie disponibles, comment choisir celle qui convient à votre niveau?

Si vous êtes débutant, il est préférable de commencer par un grand paddle large et stable, comme une planche polyvalente.

Pour les pagayeurs plus expérimentés, une planche plus courte est plus adaptée car elle offre plus de maniabilité et de vitesse.

Si vous prévoyez de pagayer dans des eaux plus agitées, envisagez un SUP gonflable avec une coque plus épaisse pour plus de durabilité.

Quel que soit votre niveau, il existe une planche à pagaie gonflable qui vous conviendra parfaitement. Alors allez-y et profitez de l’eau!

 

Pourquoi choisir une planche à pagaie gonflable plutôt qu’une planche de paddle rigide?

planche à pagaie gonflable

Les planches à pagaie gonflables présentent de nombreux avantages par rapport aux planches rigides.

D’abord, les utilisateurs apprécient le transport facile grâce au dégonflage de la planche.

Le petit format plié peut ensuite tenir dans un petit espace de rangement, comme un sac à dos ou dans une valise, parfait pour emporter en vacances ou au chalet!

En revanche, il ne faudra pas oublier l’espace pour ranger vos ailerons ainsi que votre pompe manuelle ou électrique.

Deuxièmement, ce type de paddle à air offre une plus grande stabilité.

Parce qu’ils sont gonflés, ils ont une bonne flottabilité intégrée, ce qui les rend moins susceptibles de se renverser.

Si vous commencez votre pratique comme débutant sur un SUP rigide, il sera plus difficile de trouver votre équilibre et vous pourriez vite être frustré.

Enfin, elles sont souvent moins chères que les planches à pagaie rigides.

En effet, avec leurs matériaux techniques comme la fibre de verre, l’époxy ou encore la fibre de carbone, les planches en résine sont plus fragiles, plus lourdes mais aussi plus chères.

Donc, si vous cherchez une planche à pagaie facile à utiliser et abordable, un stand up paddle board gonflable est une excellente option!

 

Ce qu’il faut retenir

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une planche à pagaie gonflable, mais l’un des critères les plus importants est l’usage que vous en ferez.

La plupart des planches sont pensées pour une utilisation bien spécifique, en fonction de votre niveau et de ce que vous souhaitez faire avec votre SUP.

Vous voulez une planche polyvalente pour débuter ou être capable de faire face à différentes conditions?

Une planche all-around pourrait être votre meilleur choix.

Vous avez envie de parcourir de longues distances pour relever un défi sportif ou profiter du grand air? Une planche de randonnée pourrait être parfaite!

Vous voulez vous amuser et surfer sur les vagues? Une planche de surf courte est assurément la meilleure option.

Quels que soient vos besoins, il existe une planche à pagaie gonflable qui vous attend en ce moment!

Découvrez notre guide d’achat dédié aux meilleures planches à pagaie gonflables, et trouvez LA planche de vos rêves!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire