10 façons dont votre famille peut contribuer à la protection de l’environnement à l’occasion de la Journée de la Terre

par Julien Gosselin

Vous cherchez une façon originale de célébrer la Journée de la Terre avec vos enfants cette année ? Ces idées écologiques aideront toute votre famille à s’impliquer dans la protection de l’environnement.

01. Organisez un nettoyage communautaire

Que ce soit à l’école de vos enfants, dans le parc du quartier, le long d’un sentier de randonnée ou ailleurs dans votre communauté, faites participer votre famille à un effort de nettoyage communautaire lors de la Journée de la Terre. Faites appel à vos amis et faites de la publicité pour le nettoyage au niveau local afin d’encourager les autres à se joindre à vos efforts.

02. Plantez quelque chose

Pour les enfants qui aiment jouer dans la terre, le jardinage est une activité naturelle. Faites participer vos enfants à la plantation d’arbustes, d’un arbre, de fleurs, de légumes ou d’autres plantes dans votre jardin. Si vous choisissez des arbustes ou des arbres, ils resteront dans votre jardin année après année pour vous rappeler vos efforts lors de la Journée de la Terre.

03. Recyclez plus et mieux

Une fois que vous avez identifié les endroits où il y a un besoin de recyclage, voyez ce que votre famille peut faire pour encourager plus de gens à le faire. Par exemple, s’il n’y a pas de conteneurs de recyclage à l’école de votre enfant, voyez si vous pouvez installer un bac de recyclage dans sa classe.

Si vous avez la chance de vivre dans une région où le recyclage est déjà facile, envisagez d’organiser une collecte de produits recyclables qui ne sont pas couramment collectés, comme les matériaux d’emballage, les piles usagées ou les appareils électroniques.

04. Rangez la voiture familiale

Si vous avez une voiture, envisagez de marcher, de faire du vélo ou de prendre les transports en commun lorsque cela est possible le jour de la Terre. Si vous devez conduire, faites des trajets plus courts ou moins nombreux et veillez à prendre des mesures telles que le gonflage correct des pneus pour obtenir le meilleur kilométrage possible.

05. Réduisez votre consommation d’électricité

S’il fait beau, éteignez votre chauffage ou votre climatisation et ouvrez les fenêtres. S’il fait trop chaud pour ouvrir vos fenêtres, veillez à baisser vos stores lorsque le soleil se lève et à remplacer le filtre de votre climatiseur si vous ne l’avez pas fait récemment.

Le soir, optez pour des bougies plutôt que des lampes électriques. Si vous devez faire le ménage, choisissez un balai plutôt qu’un aspirateur. Lisez à vos enfants un livre écologique plutôt que de les laisser regarder la télévision.

06. Économisez l’eau

Vérifiez que les robinets de votre maison ne fuient pas. Si vous ne le faites pas déjà, encouragez tout le monde à fermer l’eau pendant qu’ils se brossent les dents et se lavent le visage et les mains. Voyez qui peut prendre la douche la plus rapide (et rester propre). Utilisez un balai plutôt qu’un tuyau pour nettoyer votre allée ou votre trottoir.

07. Donnez ou échangez les objets dont vous n’avez pas besoin

Recyclez les jouets, les vêtements et autres articles ménagers que vous n’utilisez plus en les donnant. Vous pouvez également collecter des dons ou organiser un événement communautaire d’échange où les enfants apportent leurs vieux jouets et livres pour les échanger.

08. Installez des maisons ou des mangeoires pour les animaux sauvages

Installez des maisons pour les oiseaux, les chauves-souris ou d’autres animaux sauvages dans votre cour ou installez une mangeoire pour les oiseaux. Pour mettre vos enfants dans le coup, pensez à leur demander de construire ou de décorer la cabane à oiseaux ou de fabriquer la mangeoire.

Pour créer une mangeoire simple, tout ce dont vous avez besoin est une pomme de pin, de la ficelle, du beurre de cacahuète ou du saindoux, et de la nourriture pour oiseaux comme des graines, de l’avoine, de la farine de maïs ou des noix. Il suffit d’étaler le beurre de cacahuète ou le saindoux sur la pomme de pin, de la rouler dans la nourriture pour oiseaux et de la suspendre à l’extérieur.

09. Collectez de l’argent pour une bonne cause

Choisissez une association caritative écologique que votre famille soutient et trouvez un moyen de collecter des fonds pour elle. Vous pouvez recueillir directement des dons en argent, organiser un vide-grenier pour la Journée de la Terre ou vendre des objets artisanaux écologiques fabriqués par votre famille. Une fois encore, encouragez vos amis et vos voisins à se joindre à vous.

10. Engagez-vous pour le changement

Réfléchissez à un moyen simple de réduire l’empreinte carbone de votre famille et engagez-vous à le faire. Si vous avez besoin d’un encouragement pour vous lancer, pensez à récompenser votre famille si vous réussissez à mettre en œuvre ce changement. N’oubliez pas de choisir une récompense écologique, elle aussi !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire