Souvent, l’on attend que la poussière s’accumule et que l’air soit devenu pesant avant de considérer qu’il est plus que temps de se mettre au ménage. Et l’on se retrouve à subir des sessions de nettoyage longues, éprouvantes et parfois inefficaces. Pour éviter cela, il faut nettoyer un petit chaque jour, mais ce n’est pas toujours facile.

Il existe cependant une solution : les aspirateurs robots. Il s’agit de petits appareils qui, s’ils ne remplacement pas les aspirateurs traditionnels, sont capables de procéder à l’entretien d’une pièce ou d’un logement quotidiennement pour éliminer les poussières, poils et saletés qui pourraient s’incruster et causer des odeurs ou des taches.

Ils nécessitent peu d’investissement de votre part : le plus souvent il suffira simplement d’appuyer sur un bouton et de choisir l’heure où ils travailleront pour vous. Certains peuvent même être commandés à distance depuis un smartphone grâce à une connectivité Wifi.

S’ils ont leurs limitations, ce sont des alliés de poids pour se sentir bien chez soi, surtout lorsque l’on travaille tard ou qu’on se déplace souvent, et que l’on a trop peu de temps à accorder au ménage. Ils se montrent également très utiles pour les possesseurs d’animaux de compagnie.

De plus en plus de marques se sont lancées sur le marché, et il est devenu particulièrement difficile de choisir un bon produit sans se perdre au milieu des nombreuses références.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 22 modèles pendant 37 heures et pris en compte les avis de 398 consommateurs.

Si vous souhaitez magasiner notre modèle préféré, nous vous recommandons le Eufy RoboVac 11S.

 

Eufy RoboVac 11S

Pressé(e) ? Magasinez le directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs robots

ProduitRésuméNotePlus d’info
LE MEILLEUR
Eufy RoboVac 11S

Eufy RoboVac 11S

  • Le meilleur rapport qualité-prix.
  • 1300 Pa.
  • 5 * 32.5 * 7.2 cm / 12.8 * 12.8 * 2.83 in.
  • 2.6 kg / 5.73 lb.
9.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE MEILLEUR AVEC WIFI
iRobot Roomba 690

iRobot Roomba 690

  • Le meilleur rapport qualité-prix contrôlable à distance.
  • Commande vocale.
  • 33 * 33 * 9.1 cm / 12.99 * 12.99 * 3.58 in.
  • 3.54 kg / 7.8 lb.
9.5/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE + COMPLET
iRobot Roomba i7+

iRobot Roomba i7+

  • Le robot aspirateur Wifi le plus autonome.
  • Se vide seul.
  • Embarque une technologie de cartographie intelligente.
  • 9 * 33.7 * 9.2 cm / 13.35 * 13.27 * 3.62 in.
  • 3.38 kg / 7.45 lb.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE + ÉCONOMIQUE
ILIFE V5S Pror

ILIFE V5s Pro

  • Le modèle de découverte idéal.
  • 35 * 35 * 8 cm / 13.78 * 13.78 * 3.15 in
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

Notre choix pour le meilleur aspirateur robot

Notre avis sur le Eufy RoboVac 11S

Eufy RoboVac 11S

Le meilleur rapport qualité/prix du moment
Eufy RoboVac

Le Eufy RoboVac 11S est un produit que vous pourrez généralement acquérir pour environ 300$ sur les sites marchands. Cela en fait donc un appareil plutôt accessible sur le marché des aspirateurs robots. Ses caractéristiques techniques en font le meilleur choix pour la majorité des consommateurs.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Eufy RoboVac 11S

 

Ce que l’on pense du Eufy RoboVac 11S

Cet aspirateur robot se distingue en premier lieu par une petite taille qui lui permet de se faufiler à des emplacements que d’autres appareils ne peuvent pas atteindre. Il mesure 32.5 * 32.5 * 7.2 cm ou 12.8 * 12.8 * 2.83 in et pèse 2.6 kg ou 5.73 lb. Il est donc plutôt discret, d’autant plus que le bruit émis ne dépasse pas les 55 dB.

Vous pouvez l’utiliser sur des sols lisses et sur des tapis peu épais. La machine est capable de franchir des obstacles d’une hauteur maximale de 1.63 cm, soit 0.63 in. Comme pour la plupart des modèles, il sera nécessaire que vous vidiez la pièce des papiers et câbles qui traînent pour espérer un fonctionnement optimal.

J’adore, ça fonctionne à merveille. Je ne regrette ni l’application, ni le wifi, ni les configurations associées. Je sais que beaucoup de critiques mentionnent à quel point ce produit est silencieux, mais j’étais quand même stupéfait. Le son n’a rien à voir avec un aspirateur. Vous n’entendez vraiment que le bruit de l’air qui circule dans la machine. Le son ressemble à celui d’une “imprimante laser”. Certainement pas aussi fort qu’un micro-ondes.

L’unité tient sous tous mes meubles sauf une chaise et il ne manque que 2 ou 3 millimètres. Les fils sont son talon d’Achille. Si vous avez commandé l’un de ces articles, passez le temps que vous attendez qu’il soit expédié en enlevant tous vos câbles du plancher. Des câbles et des tapis très légers ont stoppé la machine. J’ai été particulièrement impressionné par le fait que la machine ait pu trouver son socle de chargement et qu’elle ait réussi à s’y amarrer. Ma maison est minuscule et le plan d’étage est compliqué mais la machine a atteint chaque pouce de mon plancher de salon. Elle a également trouvé le passage étroit vers la cuisine, est entrée dans la cuisine et a nettoyé toute la pièce avant de trouver sa sortie et de retourner à son quai.

Si vous la regardez travailler, elle vous rendra fou parce qu’elle semble revenir aux mêmes endroits encore et encore tout en évitant les autres, mais elle semble vraiment arriver à chaque endroit finalement.

Gisèle M.

Le Eufy RoboVac 30C est doté de capteurs qui lui permettent d’éviter de tomber et de contourner les meubles ou les murs. Cela fonctionne plutôt bien, en revanche le robot a tendance à nettoyer plusieurs fois les mêmes endroits, ce qui réduit son efficacité et lui fait consommer de la batterie.

Il affiche une autonomie maximale d’1H40 environ, tandis que lorsqu’il est réglé sur le mode BoostIQ, qui lui permet d’augmenter sa puissance d’aspiration ponctuellement, il tiendra approximativement 1H avant de s’arrêter. La dépression maximale est de 1300 Pa, ce qui peut éliminer les poils d’animaux et petites poussières.

Dans la boite de l’appareil vous trouverez en plus de la machine une station de branchement. Le robot est capable de se recharger seul, mais il arrivera de temps en temps que vous deviez le rebancher vous-même. La télécommande, un accessoire de nettoyage et des brosses sont également inclus.

L’entretien est plutôt aisé : l’appareil est équipé d’un système triple filtre dont les éléments sont faciles à nettoyer ou remplacer. Le réservoir, de 0,6 L, est à vider de préférence après chaque usage. Vous bénéficiez lors de l’achat d’une garantie d’1 an, et la solidité du produit est au rendez-vous.

Eufy RoboVac 11S (1)

Eufy RoboVac 11S (2)

Eufy RoboVac 11S (3)

 

Résumé des caractéristiques du Eufy RoboVac 11S

  • Le meilleur rapport qualité-prix pour un aspirateur robot.
  • Dépression : 1300 Pa.
  • Réservoir : 0,6 L.
  • 5 * 32.5 * 7.2 cm / 12.8 * 12.8 * 2.83 in.
  • 2.6 kg / 5.73 lb.

Avantages et inconvénients du Eufy RoboVac 11S

thumbs-up-icon

Les plus

  • Rapport qualité-prix irréprochable
  • Peut se faufiler sous les meubles
  • Relativement silencieux
thumbs-down-icon

Les moins

  • Bien enlever les fils du sol

Notre verdict sur le Eufy RoboVac 11S

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Eufy RoboVac 11S est l’appareil parfait si vous voulez procéder à l’entretien régulier d’une pièce sans effort. Il est performant et affiche un tarif qui le rend très abordable pour un aspirateur robot. On pourra regretter qu’il ne soit pas un peu plus précis et autonome, mais en pratique cela se remarque à peine.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour le meilleur aspirateur robot avec Wifi

Notre avis sur le iRobot Roomba 690

iRobot Roomba 690

 

L’aspirateur robot Wifi abordable et performant
le iRobot Roomba 690

Le iRobot Roomba 690 est un modèle qui allie connectivité Wifi et prix accessible, puisque vous pourrez la plupart du temps le trouver sur les sites marchands aux alentours de 360$. Si vous tenez absolument à pouvoir contrôler votre appareil à distance, vous aurez du mal à trouver un meilleur rapport qualité-prix.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du iRobot Roomba 690

 

Ce que l’on pense du iRobot Roomba 690

L’appareil peut fonctionner avec l’application iRobot Home. Vous pouvez programmer à l’avance des périodes de nettoyage, ou simplement enclencher le produit à distance grâce au Wifi. Il est aussi compatible avec la commande vocale : il est possible de recourir à Amazon Alexa ou Google Assistant pour lui donner des ordres.

Il est équipé des capteurs classiques servant à éviter les chutes et à contourner les obstacles, mais également d’un détecteur de poussière qui lui permet de se concentrer sur les endroits de votre domicile où il y a beaucoup de passage. Il a toutefois tendance à s’y attarder trop longuement.

L’appareil peut fonctionner avec l’application iRobot Home. Vous pouvez programmer à l’avance des périodes de nettoyage, ou simplement enclencher le produit à distance grâce au Wifi. Il est aussi compatible avec la commande vocale : il est possible de recourir à Amazon Alexa ou Google Assistant pour lui donner des ordres.

Il est équipé des capteurs classiques servant à éviter les chutes et à contourner les obstacles, mais également d’un détecteur de poussière qui lui permet de se concentrer sur les endroits de votre domicile où il y a beaucoup de passage. Il a toutefois tendance à s’y attarder trop longuement.

Mélanie C.

Le iRobot Roomba 690 est doté de deux brosses principales : une servant à détacher la poussière et une servant à la récolter. Il dispose aussi d’une brosse spéciale pour les angles et recoins. En combinant cela avec une bonne puissance d’aspiration, il nettoie facilement et efficacement les sols lisses et les tapis peu épais.

Ses dimensions sont de 33 * 33 * 9.1 cm ce qui équivaut à 12.99 * 12.99 * 3.58 in pour un poids de 3.54 kg ou 7.8 lb. Cela signifie qu’il pourrait avoir du mal à se faufiler sous certains meubles.

La durée de vie du produit est bonne. Si vous avez des animaux de compagnie, au moment de procéder au nettoyage de l’appareil, il faudra penser à retirer les poils qui auraient pu accrocher à la brosse. Ensuite, il suffit de vider le réservoir et de nettoyer le filtre.

L’autonomie affichée par le fabricant est de 60 minutes, cependant en pratique selon les conditions de nettoyage il arrive que l’unité tienne jusqu’à près de 90 minutes. Lorsque la batterie commence à être faible, elle retourne seule sur son dock de recharge sans aucun problème.

iRobot Roomba 690

iRobot Roomba 690

iRobot Roomba 690

 

Résumé des caractéristiques du iRobot Roomba 690

  • Le robot aspirateur abordable contrôlable à distance.
  • Possibilité de recourir à la commande vocale.
  • Détecteur de poussière.
  • 33 * 33 * 9.1 cm / 12.99 * 12.99 * 3.58 in.
  • 3.54 kg / 7.8 lb.

Avantages et inconvénients du iRobot Roomba 690

thumbs-up-icon

Les plus

  • Contrôle via le Wifi et la voix
  • Autonomie
  • Efficacité du nettoyage
thumbs-down-icon
Les moins
  • Trop haut pour passer sous certains meubles

Notre verdict sur le iRobot Roomba 690

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le iRobot Roomba 690 offre un des rapports qualité-prix les plus intéressants si vous souhaitez absolument pouvoir contrôler votre aspirateur robot depuis votre smartphone même quand vous n’êtes pas chez vous. Il fonctionne très bien, mais pourra manquer un peu de marge pour se glisser sous certains meubles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour l’aspirateur robot le plus complet

Notre avis sur le iRobot Roomba i7+

iRobot Roomba i7+

Le robot aspirateur ultraperformant et ultra-autonome
iRobot Roomba i7+

Si investir ne vous fait pas peur et que vous cherchez avant tout un produit sans concession qui vous demandera réellement le moins d’effort possible, le iRobot Roomba i7+ est une option à considérer. Il est généralement proposé pour environ 1350$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du iRobot Roomba i7+

Ce que l’on pense du iRobot Roomba i7+

La fonction clé qui va grandement vous faciliter la vie, c’est l’aptitude de l’appareil à vider lui-même son réservoir. En effet, sa station de recharge est équipée d’un conteneur où vous pouvez insérer un sac capable d’accueillir jusqu’à 30 fois le volume du réservoir de l’unité. Et elle est autonome pour réaliser le transfert.

En plus de cela, le iRobot Roomba i7+ est équipé d’une technologie de cartographie intelligente qui lui permet d’analyser votre domicile pour identifier chaque pièce et définir des stratégies de nettoyage efficaces. Cela fonctionne y compris lorsque vous vivez dans une maison de plusieurs étages.

Nous avons l’i7+ depuis un mois et il fonctionne à merveille.

L’installation a été facile. Il s’est connecté à notre Wi-Fi sans problème, et l’application Android est vraiment facile à configurer et à utiliser. Il a terminé trois cycles de nettoyage, et a appris notre étage principal entier qui est d’environ 900 pieds carrés au total et 5 chambres.

Nous avons un chien à poil court qui perd beaucoup de poils, et il a nettoyé tous ses poils, même autour des pattes de chaises et de tables. Le premier cycle de nettoyage a duré 7,5 heures et a exigé que le Roomba retourne à l’unité de base et vide le bac à poussière dans l’unité de base trois fois. Les nettoyages ultérieurs ont pris 3 heures, et 2 heures. Il est assez intelligent pour répéter certaines zones 2 ou même 3 fois lorsqu’il détecte des zones plus sales comme le long des plinthes ou autour de l’endroit où le chien dort. Le sac d’aspirateur dans l’unité de base est encore loin d’avoir besoin d’être vidé. Un sac d’aspirateur de rechange est inclus pour le moment.

Smart Maps fonctionne bien. Après 3 cycles de nettoyage, j’ai pu diviser la carte du Roomba de mon étage principal en 5 zones différentes : Un foyer, un bureau, une salle à manger, une salle familiale et une cuisine. Pour autant que je sache, vous pouvez désigner un nombre presque illimité de zones, si vous le souhaitez.

Le Roomba est connecté à notre Google Home. C’était facile à mettre en place et ça marche très bien. Après avoir renversé des céréales dans la cuisine, j’ai dit “OK Google, dis à Roomba de nettoyer la cuisine”. Le Roomba a démarré, est allé à la cuisine, a nettoyé toute la cuisine et est retourné à la base.

Le seul inconvénient jusqu’ici a été que le Roomba est parfois coincé. Il a de la difficulté avec certains évents de plancher saillants, et il fait parfois rouler et rabattre nos tapis plus épais au lieu de naviguer avec succès au-dessus d’eux. Cela se produit peut-être une fois par cycle de nettoyage. Ceci est contrebalancé par le fait que le Roomba évite de se coincer plusieurs fois sur d’autres obstacles potentiels.

La puissance d’aspiration est vraiment bonne. Et la brosse à bord tournant atteint les bords des murs et des objets. Nos planchers étaient vraiment propres d’un bord à l’autre après le premier cycle de nettoyage, sans résidus de poussière ou de fourrure de chien nulle part. Nous avons été très impressionnés.

En fin de compte, c’est tout ce qu’on espérait. Des sols très propres malgré un chien, sans pratiquement aucun effort de notre part. Ma femme aime les planchers vraiment propres sans pratiquement aucun effort, j’aime que la technologie fonctionne comme annoncé.

Jean-Jacques C.

Grâce à cette particularité, vous pouvez configurer depuis l’application iRobot Home non seulement les moments quand aspirer, mais également les pièces précises à entretenir. La comptabilité avec la commande vocale est présente, que ce soit en utilisant Google Assistant ou Amazon Alexa.

Comme sur les autres modèles d’iRobot, l’utilisation de trois brosses permet une aspiration efficace de la poussière sur les tapis, les sols lisses et dans les recoins difficilement accessibles. La puissance d’aspiration est bonne.

Le filtre se montre particulièrement performant. Il retient très bien les acariens, la moisissure, et les allergènes, notamment ceux auxquels sont sensibles les animaux domestiques. Il s’agit d’un des aspirateurs robot qui se montrera le moins incommodant et le plus sûr si vous avez des chats ou des chiens chez vous.

En raison des technologies embarquées, le iRobot Roomba i7+ n’est clairement pas le modèle le plus fin du marché. Il affiche 33.9 * 33.7 * 9.2 cm c’est-à-dire 13.35 * 13.27 * 3.62 in, et 3.38 kg soit 7.45 lb. Notez également que vous devrez trouver une place à la station de recharge, qui peine à se faire discrète en raison du conteneur.

Comptez aussi sur une autonomie assez réduite : 60 minutes semblent être un maximum. Cependant, l’appareil ne rencontre aucune difficulté à se recharger seul. Comme son entretien est en plus très facile puisqu’il s’agit essentiellement de nettoyer le filtre, vous aurez vraiment l’impression de ne fournir aucun effort

iRobot Roomba i7+

iRobot Roomba i7+

iRobot Roomba i7+

 

Résumé des caractéristiques du iRobot Roomba i7+

  • Le robot aspirateur Wifi le plus autonome.
  • Technologie de cartographie intelligente.
  • 9 * 33.7 * 9.2 cm / 13.35 * 13.27 * 3.62 in.
  • 3.38 kg / 7.45 lb.

Avantages et inconvénients du iRobot Roomba i7+

thumbs-up-icon

Les plus

  • Requiert très peu de maintenance
  • Technologie de cartographie intelligente
  • Aspiration efficace
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix

Notre verdict sur le iRobot Roomba i7+

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le iRobot Roomba i7+ est un produit presque indépendant : il se recharge seul, il vide son réservoir seul et sait définir lui-même les meilleurs parcours de nettoyage. C’est un vrai bijou technologique. En revanche, son prix reste très élevé, d’autant plus qu’il n’offre pas des performances brutes très supérieures aux autres modèles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre choix pour l’aspirateur robot le plus économique

Notre avis sur le ILIFE V5S Pro

ILIFE V5s Pro

Le meilleur compromis efficacité-prix pour les petits budgets
ILIFE V5S Pro

Le ILIFE V5S Pro affiche le plus souvent un prix aux alentours de 250$. Pour un aspirateur robot, c’est très bon marché, et cela implique nécessairement de faire quelques concessions. Mais il peut s’agir d’un très bon modèle d’introduction, ou d’un bon choix si vous disposez d’une petite surface.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du ILIFE V5S Pro

Ce que l’on pense du ILIFE V5S Pro

Le produit dispose de deux modes : le mode aspirateur classique et un mode serpillère. C’est pourquoi deux réservoirs sont fournis : un pour la poussière et un pour l’eau. Mais autant le souligner immédiatement, la fonction serpillère peine à convaincre et il est probable que vous la laissiez très rapidement de côté.

Les dimensions de l’appareil elles, sont déjà plus intéressantes. Avec 35 * 35 * 8 cm ou 13.78 * 13.78 * 3.15 in, il est capable de passer assez facilement sous certains meubles. Cependant, il faudra garder à l’esprit que le ILIFE V5S Pro ne se montre efficace que sur les sols lisses, et est à la peine sur les tapis.

C’est le premier aspirateur robot que j’ai personnellement possédé, et en moins d’une semaine, je suis déjà très impressionné.

Le V5s Pro a une allure solide, et est super facile à utiliser, sans aucune nécessité de lire le manuel.

Il est livré avec une télécommande qui vous permet de programmer un moment de la journée pour l’exécuter.

Le nettoyage de la cartouche est super facile et ne nécessite pas de ramasser le robot et de tripoter les boutons, il suffit d’ouvrir le couvercle et d’arracher la cartouche.

Il nettoie très bien les poils de chat de mes planchers de bois franc, de tuiles et de tapis.

Il fonctionne merveilleusement silencieusement en mode normal et lorsqu’il est sur son réglage maximum, il est toujours moins bruyant qu’un aspirateur standard.

Son évitement d’escalier est assez bon, mais si vous l’allumez en pointant vers les marches sans le laisser toucher un mur d’abord, il ira à toute vapeur en avant des marches, sauf qu’il est assez bon pour éviter des obstacles.

La fonction de nettoyage est assez bonne, mais vous devez l’aider, sinon elle risque de se coincer et de former une flaque sous une chaise ou un meuble TV.

Vous devez enlever la cartouche d’eau et la serpillière avant de la charger, donc honnêtement, je vous recommande de le faire vous-même….

Dans l’ensemble, c’est une excellente petite machine et elle fait à peu près exactement ce que vous voulez d’un robot aspirateur.

Marco R.

Si le Wifi n’est pas présent, il est en revanche possible de programmer l’appareil lorsqu’il est en mode aspirateur pour qu’il nettoie au moment de votre choix. Il peut avoir un peu de mal à s’orienter et reste souvent bloqué sur des obstacles. Bien qu’il soit théoriquement en mesure de se recharger seul, il y parvient rarement.

Toutefois, il se montre tout de même efficace dès lors qu’il n’évolue pas dans un environnement trop complexe. Il dispose de quatre modes de nettoyage : automatique, spot, qui lui permet de se concentrer sur un endroit précis, et edge, pour les angles et les coins, et le mode pré-programmable pour choisir le moment qui vous convient.

La machine demande un entretien quotidien. Il faudra nettoyer le filtre et vider le réservoir après chaque utilisation, et le remplacement du filtre est à effectuer chaque mois. En suivant ces consignes, vous pouvez espérer une durée de vie vraiment honnête à condition de vous montrer précautionneux.

Nous vous invitons également à faire attention si vous utilisez le ILIF V5S Pro dans des endroits où il connaîtrait des risques de tomber. Même s’il est doté d’un capteur censé lui éviter de tomber, il semble ne pas toujours bien détecter les escaliers.

ILIFE V5s Pro

ILIFE V5s Pro

ILIFE V5s Pro

Résumé des caractéristiques du ILIFE V5S Pro

  • Le robot aspirateur accessible et fonctionnel.
  • Manque un peu de précision.
  • Idéal pour découvrir le monde des aspirateurs robots.
  • 35 * 35 * 8 cm / 13.78 * 13.78 * 3.15 in

Avantages et inconvénients du ILIFE V5S Pro

thumbs-up-icon

Les plus

  • Abordable
  • Efficacité et qualité correctes
thumbs-down-icon

Les moins

  • Mode serpillère inutile
  • Capteurs plutôt aléatoires

Notre verdict sur le ILIFE V5S Pro

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

Si vous avez envie de découvrir les aspirateurs robots, et que votre espace est aménagé de façon relativement simple, vous pouvez vous laisser tenter par le ILIFE V5S Pro qui devrait vous convenir. En revanche, si vous souhaitez vraiment un produit autonome et puissant, il faudra consentir à viser plus cher.

 

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un robot aspirateur

Notre avis sur le Eufy RoboVac 30C

Eufy RoboVac 30C

 

Le robot aspirateur Wifi à la grande puissance d’aspiration
Eufy RoboVac 30C

Le Eufy RoboVac 30C est supposé s’inscrire dans l’offre d’Eufy comme le successeur du Eufy RoboVac 11S. Il s’affiche donc en règle générale à un tarif sensiblement plus élevé sur les sites marchands : comptez environ 400$ pour en faire l’acquisition. Nous vous détaillons les différences entre les deux modèles.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Eufy RoboVac 30C

Ce que l’on pense du Eufy RoboVac 30C

C’est d’abord par la puissance d’aspiration que se démarque le Eufy RoboVac 30C. La dépression est de 1500 Pa. C’est très satisfaisant pour un aspirateur robot et permet d’absorber de façon très efficace la poussière, les poils et même quelques saletés un peu plus résistantes qui peuvent échapper à d’autres modèles.

Autre point de démarcation : la présence du Wifi sur ce produit. Eufy propose l’application EufyHome qui permet de piloter vous-même l’aspirateur robot ou de définir les moments où doivent se dérouler les sessions de nettoyage. L’interface est très claire, et la connexion avec Google Assistant ou Amazon Alexa simple.

Ma femme a été stupéfaite de la quantité de saleté qu’Eufy a ramassée lors de son premier passage, puis de nouveau lors du deuxième passage. Une machine très silencieuse. J’ai eu ce que j’ai payé pour car aucune cartographie, les chemins sont aléatoires et Eufy fait quelques zones plusieurs fois et a dû être guidé dans une pièce qui lui manquait. Il a eu du mal à rentrer rapidement à la base, il est passé près de la pièce où la base était installée, j’ai pensé qu’il aurait pu capter le signal et se diriger dans la pièce. Il a fini par y arriver tout seul. Nous avons déménagé la base dans un endroit plus accessible et aujourd’hui, il l’a trouvée tout de suite. Je ne l’avais que depuis quelques jours maintenant et il semble qu’il soit devenu un peu plus intelligent après quelques utilisations.

Les bandes de délimitation magnétiques fonctionnent à merveille, mais j’aimerais qu’elles soient munies de bandes autocollantes sur toute la longueur de la bande plutôt que d’utiliser les petites bandes individuelles fournies.

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits d’Eufy.

Warren H.

Le Eufy RoboVac 30C mesure 32.5 * 32.5 * 7.2 cm soit 12.8 * 12.8 * 2.83 in, ce qui est identique au Eufy RoboVac 11S et lui permet donc également de passer sans difficulté sous certains meubles. Le poids quant à lui est légèrement supérieur, à 2.72 kg ou 6 lb. Cela s’explique par la puissance accrue et la présence du Wifi.

En dehors de ces éléments, il n’y a pas de différences fondamentales entre les deux modèles. Le Eufy RoboVac 30C adopte exactement le même mode de fonctionnement, et dispose lui aussi de la technologie Boost IQ qui lui permet d’accroître temporairement la puissance d’aspiration quand cela est nécessaire.

Un ruban de délimitation de 4 m, ou 13 ft, permet d’éviter que l’aspirateur robot ne s’aventure là où vous n’en voulez pas. Les capteurs sont performants et il ne tombe pas lorsqu’il est confronté à un rebord. Il contourne aussi bien les obstacles. Il se déplace aléatoirement et nettoie donc plusieurs fois les mêmes surfaces.

L’autonomie est d’1H40 au maximum, mais elle est très variable selon le sol et la puissance déployée. L’appareil tient tout de même facilement 1H. Il arrive qu’il ne parvienne pas à retourner à la station de chargement seul, mais c’est assez rare.

Le reproche principal que nous avons à lui faire, c’est une différence de prix avec le Eufy RoboVac 1S un peu trop marquée : pour la majorité des acheteurs, il restera plus intéressant d’acquérir le modèle inférieur, dont les performances sont malgré tout très similaires.

Eufy RoboVac 30C

Eufy RoboVac 30C

Eufy RoboVac 30C

 

Résumé des caractéristiques du Eufy RoboVac 30C

  • Aspirateur robot vraiment puissant avec Wifi.
  • Prix un peu élevé face à certains modèles.
  • 5 * 32.5 * 7.2 cm / 12.8 * 12.8 * 2.83 in.
  • 2.72 kg / 6 lb.

 

Avantages et inconvénients du Eufy RoboVac 30C

thumbs-up-icon

Les plus

  • Un appareil performant et complet
  • Aspiration efficace
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix

Notre verdict sur le Eufy RoboVac 30C

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Aucune mauvaise surprise n’est à signaler sur le Eufy RoboVac 30C, il fonctionne bien, est simple d’utilisation et facile à entretenir. C’est une véritable évolution face à l’Eufy RoboVac 11S, mais une évolution qui nous semble un coûteuse pour le moment sans offrir un gain d’efficacité gigantesque.

 

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le iRobot Braava 380T

iRobot Braava 380T

Le robot balai-serpillère
iRobot Braava 380T

Le Braava 380T est un modèle un peu particulier dans le monde des aspirateurs robots, puisqu’il se concentre sur des fonctions balayage et serpillère. Il peut répondre aux besoins spécifiques de certains consommateurs. Son prix avoisine généralement les 350$ sur les plateformes marchandes en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du iRobot Braava 380T

Ce que l’on pense du iRobot Braava 380T

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’apparence totalement différente de celle des autres robots aspirateurs, avec un design rectangulaire et un espace conçu pour accueillir une serpillère ou une serviette.

Vous aurez également la surprise de trouver dans votre colis, en plus de l’appareil, un autre boitier. Il s’agit en fait d’une sorte d’émetteur GPS équipé de la technologie propriétaire NorthStar, qui permet à l’aspirateur robot de savoir précisément où il est déjà passé pour ne pas nettoyer deux fois le même endroit.

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’apparence totalement différente de celle des autres robots aspirateurs, avec un design rectangulaire et un espace conçu pour accueillir une serpillère ou une serviette.

Vous aurez également la surprise de trouver dans votre colis, en plus de l’appareil, un autre boitier. Il s’agit en fait d’une sorte d’émetteur GPS équipé de la technologie propriétaire NorthStar, qui permet à l’aspirateur robot de savoir précisément où il est déjà passé pour ne pas nettoyer deux fois le même endroit.

Andy L.

Le produit est capable de se glisser sous les meubles grâce à des dimensions assez modestes de 24.4 * 21.6 * 7.9 cm, soit 9.61 * 8.5 * 3.11 in. Il est aussi particulièrement léger, 1.81 kg ou 3.99 lb.

Sur le dessus, vous disposez de deux boutons aux icônes très explicites : un pour le mode balai, et un pour le mode serpillère. Dans le premier, l’appareil élimine la poussière et les poils en faisant des allers-retours. Dans le second, il se concentre sur chaque facette du sol pour arracher les poussières et saletés qui accrochent.

Vous trouverez dans la boite deux tissus en microfibre adaptés l’un au mode balai l’autre au mode serpillère. L’inconvénient du produit est qu’il faut évidemment les remplacer assez fréquemment. Heureusement, de nombreuses marques et types de serpillères sont compatibles.

En mode balai, le iRobot Braava 380T affiche une autonomie maximale de 3 heures, et de 2 heures en mode serpillère. Il faut que vous pensiez, si vous l’utilisez en mode serpillère, à remplir le petit réservoir d’eau. L’autonomie est déjà bonne, mais la recharge est en plus très rapide : 2 heures pour avoir une batterie complète.

Le produit est assez simple à utiliser, mais tout de même beaucoup moins intuitif que d’autres aspirateurs robot. Il faudra en effet utiliser les modules adaptés à un mode ou à l’autre. L’entretien à apporter est également beaucoup plus régulier que sur les modèles qui se contentent d’aspirer.

iRobot Braava 380T iRobot Braava 380T iRobot Braava 380T

 

Résumé des caractéristiques du iRobot Braava 380T

  • Le robot aspirateur spécialisé à l’excellent mode serpillère.
  • 2 en 1 : balai-serpillère et aspirateur.
  • 4 * 21.6 * 7.9 cm / 9.61 * 8.5 * 3.11 in.
  • 9.61 * 8.5 * 3.11 in.

Avantages et inconvénients du iRobot Braava 380T

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très bon robot aspirateur serpillère
  • Ne repasse jamais aux mêmes endroits
  • Silencieux
thumbs-down-icon

Les moins

  • Moins facile à utiliser que la moyenne

Notre verdict sur le iRobot Braava 380T

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le iRobot Braava 380T est un aspirateur robot particulier, qui se révèle surtout idéal pour éliminer les poussières incrustées et passer la serpillère. Cependant, cela en fait un produit relativement cher pour un usage très spécialisé, et la majorité des acheteurs lui préféreront un aspirateur robot plus traditionnel

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Ecovacs Deebot N79S

Ecovacs Deebot N79S

Une bonne alternative dotée de Wifi à un prix raisonnable
Ecovacs Deebot N79S

Vous trouverez généralement l’Ecovacs Deebot N79S aux alentours de 330$ sur la toile, mais il fait assez régulièrement l’objet de promotions et de bons d’achat. C’est un modèle aux performances un peu inférieures à la moyenne mais qui a la particularité de proposer du Wifi malgré son prix.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Ecovacs Deebot N79S

Ce que l’on pense du Ecovacs Deebot N79S

Avec une dépression de 1000 Pa, la puissance d’aspiration pure est limitée sur ce produit. Cependant celle reste parfaitement suffisante pour éliminer la poussière de sols lisses. Si vous avez de la moquette ou des tapis chez vous, il vaudra mieux directement vous diriger vers un autre appareil.

La possibilité de tout configurer à distance et en avance grâce au Wifi est agréable sur cette gamme de prix. L’application fournie par Ecovacs est malheureusement peu claire, et il faut un certain temps d’adaptation. La connectivité avec les services de commande vocale est présente mais fastidieuse.

Ma copine dit que c’est la meilleure chose que nous ayons achetée cette année. Les enfants salissent, le robot nettoie. Nous sommes partis en vacances et l’avons laissé fonctionner comme d’habitude les cycles Lundi/Mercredi/Vendredi et nous sommes revenus avec un plancher plus propre que jamais. Ce n’est pas intelligent comme certains qui font des cartes virtuelles et tous ces trucs de fantaisie, ça cogne comme un enfant perdu qui passe l’aspirateur tout le temps, à cause de cela il couvre probablement le même endroit plusieurs fois, et fait donc un excellent travail de nettoyage ! Il faut dire qu’il faut BEAUCOUP plus de temps pour nettoyer que ces robots cartographiques sophistiqués, mais si vous pouvez lui donner quelques heures de plus pour faire son travail, vous serez impressionné par les résultats. Nous avons une combinaison de carrelage, de bois dur et de tapis à très faible épaisseur.

Robin L.

L’autonomie maximale indiquée est de 1H40. Selon le sol sur lequel agit le robot, vous pourrez constater une baisse assez significative. Les capteurs quant à eux se révèlent somme toute plutôt efficaces, et l’appareil ne devrait pas tomber ni rester coincé. Mais il faudra activer un mode spécifique pour nettoyer les murs et recoins.

Si la connectivité Wifi ne vous intéresse pas, sachez qu’il est possible de simplement piloter l’unité avec une télécommande. Elle est autonome pour rejoindre elle-même le dock de chargement. Comme beaucoup de modèles d’entrée de gamme, elle a le défaut de repasser maintes et maintes fois là où elle a déjà nettoyé.

L’Ecovacs Deebot N79S est plutôt silencieux, avec la nuance que vous l’entendrez malgré tout plus que d’autres aspirateurs robots qui savent se faire très discrets. Le niveau sonore oscille entre 67 et 70 dbA.

Ce qui vient finalement placer cet aspirateur robot à la fin de notre liste, c’est son inaptitude à se démarquer vraiment de la concurrence. En effet, nous ne le recommandons vraiment que si vous le trouvez en promotion et que vous considérez le Wifi comme indispensable. Autrement, vous pouvez trouver mieux au même prix.

Ecovacs Deebot N79S

Ecovacs Deebot N79S

 

Résumé des caractéristiques du Ecovacs Deebot N79S

  • Un bon aspirateur robot Wifi intéressant en promotion.
  • Capteurs performants pour cette gamme de prix.
  • Volume sonore bas mais tout de même audible.

Avantages et inconvénients du Ecovacs Deebot N79S

thumbs-up-icon

Les plus

  • Le prix en promotion, très intéressant
  • La performance des capteurs
thumbs-down-icon
Les moins
  • L’application Ecovacs

Notre verdict sur le Ecovacs Deebot N79S

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

C’est simple : l’Ecovacs Deebot N79S est à considérer uniquement si vous le trouvez moins cher que son prix de base. Dans ce cas, il devient un aspirateur robot performant et équipé du Wifi. Il faut un peu de patience mais tout fonctionne. Dans une autre situation, pour quelques dollars de plus, vous aurez un meilleur produit.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un aspirateur robot

Tout d’abord, notez bien qu’un aspirateur robot ne remplace en aucun cas un aspirateur traditionnel. C’est un appareil de complément, qui vous permet de procéder moins souvent à un nettoyage complet. Il diminue donc la masse de tâches ménagères à accomplir et leur fréquence. Mais vous devez penser à quelques paramètres.

La configuration de votre espace

Votre maison ou votre appartement est constitué de nombreux escaliers et plutôt labyrinthique ? Sachez qu’un grand nombre de robots aspirateurs se déplacent de façon aléatoire, et ne se montrent vraiment utiles que si vous les utilisez dans des endroits à la configuration simple.

Par exemple, pour un studio ou un appartement de taille modérée avec des pièces rectangulaire, vous ne devriez pas rencontre de problème. En revanche dans un logement très grand ou plus original, il faudra peut-être vous y prendre pièce par pièce ou acquérir un modèle doté d’une technologie de cartographie intelligente.

Les surfaces au sol à traiter

Là encore, n’attendez pas d’un aspirateur robot les mêmes capacités qu’un aspirateur traditionnel : ils fonctionnent sur les sols lisses. Certains modèles sont capables d’éliminer la poussière et les saletés sur les tapis peu épais. Pour la moquette ou les tapis épais, aucun ne se montre pour l’instant vraiment satisfaisant.

Notez aussi qu’en raison de leur conception et de leur mode de fonctionnement, les aspirateurs robots ne sont pas indiqués pour les surfaces noires ou très sombres. Il faudra donc vous assurer que votre décoration d’intérieur n’est pas incompatible avec ce type d’appareil avant d’envisager une acquisition !

Les types de saletés à éliminer et les paramètres d’entretien désirés

S’occuper de la poussière, c’est indispensable pour un aspirateur robot. En revanche, certains modèles sont étudiés pour être plus performants pour aspirer les poils d’animaux domestiques ou les cheveux. D’autres sont également pensés pour éliminer les microbes et les acariens. Il faut donc définir vos besoins d’entrée de jeu.

De plus, certains aspirateurs robots ont un mode serpillère qui peut s’avérer utile pour certains acheteurs : c’est notamment conseillé si vous avez envie de diminuer les mauvaises odeurs ou de toujours avoir un sol très propre pour recevoir.

Les exigences de sécurité

Les aspirateurs robots font partie de ces produits que vous pouvez trouver à tarif très réduit sur des sites d’importation. Seulement, en général, il s’agit de modèles bas de gamme, voire de contrefaçons qui ne répondent pas nécessairement aux normes canadiennes ! Soyez prudent, et n’achetez que sur des sites de confiance.

Robot aspirateur

Nos critères de choix pour acheter un aspirateur robot

Les aspirateurs robots commencent à se démocratiser. Chaque constructeur redouble d’efforts pour rester à la pointe de la technologie et être compétitif face aux autres acteurs du marché. Cela aboutit sur une offre riche et variée, mais au sein de laquelle il devient difficile de se décider.

Pour faciliter votre choix, l’idéal est d’être attentif aux caractéristiques techniques des appareils et de consulter les fiches fournies par les fabricants ou les sites en ligne. Vous pourrez alors objectivement sélectionner uniquement les produits offrant un bon rapport qualité-prix.

Le prix

Il existe des aspirateurs robots dès 100$, mais ils ont généralement de gros défauts comme un manque drastique de performance ou d’autonomie. Selon nous, le seuil d’entrée pour des appareils de bonne qualité se situe plutôt aux alentours de 200 à 300$. Ensuite, il est possible d’investir beaucoup plus.

Certains modèles dotés de technologies très avancées ou aux concepts ingénieux peuvent valoir bien plus de 1000$. À ce prix, vous êtes en droit d’exiger du très haut de gamme et une durabilité supérieur à la moyenne. Le milieu de gamme se situe généralement entre 300 et 400$.

La puissance d’aspiration et l’efficacité de nettoyage

La puissance d’aspiration peut dépendre de plusieurs paramètres. Si vous souhaitez chercher une valeur chiffrée, vous pouvez vous fier à la dépression, que certains fabricants appellent d’ailleurs puissance d’aspiration, exprimée en Pa. Plus elle est élevée plus l’appareil sera rapide et pourra absorber de gros amas de poussière.

En plus de cette valeur, il est souhaitable de bien vérifier sur quels types de surfaces l’aspirateur est performant. Si la plupart sont capables de s’en sortir sur du parquet et d’autres sols lisses, seuls certains modèles sont capables de monter sur un tapis. Les aspirateurs robots ne sont pas efficaces sur la moquette et les tapis épais.

En règle générale, les constructeurs sont honnêtes et détaillent précisément quels types de sol vous pouvez nettoyer. Si vous ne trouvez pas l’information, vous pouvez toutefois demander aux autres acheteurs de vous fournir des détails.

La présence du Wifi

Lorsque le Wifi est présent, l’aspirateur robot est réglable voire même pilotable à distance. Cela peut s’avérer extrêmement pratique si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez envie de rentrer chez vous dans un environnement propre et agréable. Le Wifi implique souvent la compatibilité avec la commande vocale.

Les modèles sans Wifi sont généralement moins chers pour des performances similaires. Ils ne peuvent être réglés qu’en utilisant la télécommande associée, et il sera le fréquemment impossible de définir des comportements récurrents. Il faudra donc fournir des indications de fonctionnement chaque jour au robot.

Les technologies ou fonctionnalités additionnelles

Certains produits sont équipés d’accessoires ou de technologies propriétaires utiles. Par exemple, sur les produits de la marque Eufy, la technologie BoostIQ permet d’augmenter la puissance d’aspiration si cela est nécessaire pour améliorer le nettoyage. Il existe aussi des stations de recharge rapide, ou des rubans délimitateurs de surface.

Parmi les accessoires qui peuvent vraiment constituer un plus, certains appareils sont fournis avec un boitier de détection leur permettant de ne jamais repasser deux fois au même endroit. Cela vient corriger un des principaux défauts des aspirateurs robots, qui ont tendance à s’attarder sur une surface déjà nettoyée.

La facilité et la fréquence d’entretien et de maintenance

Les aspirateurs robots évoluent constamment au sol. Au moment de nettoyer, ils sont particulièrement exposés à la poussière, aux poils et aux saletés. Il faut donc vous montrer vigilant. Pensez notamment à vérifier la ou les brosses après chaque utilisation et à les débarrasser de la poussière qui s’y serait accrochée.

Un autre point capital est l’entretien du filtre. Il faut d’abord vérifier que le filtre se change facilement et qu’il est possible d’acheter un remplacement dans le commerce ou en ligne. Ensuite, il faut tenter de privilégier des modèles où le remplacement du filtre n’intervient qu’après une période de plusieurs mois.

Les dimensions

La valeur à laquelle il faut prêter attention en premier lieu ici est la hauteur : cherchez un appareil fin qui pourra se glisser sous les meubles. Il est très rare que les aspirateurs robots dépassent les 10 cm ou 3,9 in. Généralement, les plus petits ont une épaisseur d’un peu plus de 7 cm soit 2,7 in.

La largeur et la longueur sont moins fondamentales, mais elles vous permettent tout de même d’avoir une idée du format de l’objet. Il en va de même pour le poids : les différences sont généralement assez minimes et peu significatives. Regardez-le tout de même si vous changez souvent l’appareil d’étage par exemple.

L’efficacité des capteurs

Les aspirateurs robots sont équipés de capteurs infrarouges qui leur permettent de contourner les obstacles et de se déplacer sans rester bloqués sur un mur. Ces capteurs peuvent être plus ou moins performants, et les déplacements de l’appareil précalculés ou totalement aléatoires.

En lien avec les capteurs, sachez que certains robots bénéficient d’une technologie de cartographie intelligente qui leur permet de retenir des schémas de vos pièces et d’optimiser leurs parcours pour conserver de la batterie et rendre le nettoyage très efficient. Ils sont assez chers, mais très utiles pour les configurations complexes.

Le réservoir

Qu’il s’agisse du réservoir d’eau pour les produits dotés d’un mode serpillère ou du réservoir de poussière, il est en général plutôt petit. Il faudra donc remplir le réservoir d’eau à chaque utilisation, et également vider le réservoir de poussière.

Toutefois, certains appareils disposent d’un réservoir un peu plus grand, voire d’un conteneur sur leur station de recharge permettant de stocker des déchets pour vous éviter d’avoir à vider le réservoir chaque jour. Cependant, le prix est alors significativement plus élevé que la moyenne.

Le niveau sonore

Enfin, prenez en compte le bruit émis. Il est exprimé le plus souvent en db ou dbA et vous recherchez la valeur la plus petite possible. Les aspirateurs robots sont toujours relativement discrets, mais certains vous imposeront de hausser le son si vous passez un appel téléphonique ou regardez la télévision.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à mieux comprendre les aspirateurs robots et vous aura donné envie de fouiller la toile à la recherche du modèle qui vous convient vraiment ! Surtout, n’oubliez pas que la discussion avec les autres acheteurs est la clé pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur aspirateur robot possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

Le meilleur aspirateur robot en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (97.01%) 388 vote[s]
Categories: Maison

2 Commentaires

Le meilleur aspirateur robot en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *