N’en déplaise aux râleurs qui n’aiment pas l’hiver, l’arrivée des premiers flocons est une grande joie pour les amateurs de ski et snowboard, car cela veut dire que la saison ouvre bientôt !
De Bromont à Saint-Sauveur en passant par Tremblant, le Massif de Charlevoix ou encore Stowe dans le Vermont, des milliers de québécois et québécoises s’adonnent chaque année aux sports d’hiver et dévalent des kilomètres de pistes pour le plaisir de la glisse.
Cependant, personne n’est à l’abri du risque, d’une chute, d’une collision, que ce soit avec un skieur, un sapin ou un poteau.
Les accidents de sports d’hiver sont malheureusement une réalité, et c’est pourquoi le port du casque est plus que recommandé pour garantir une certaine sécurité et prévenir de blessures très graves, du traumatisme crânien à la commotion cérébrale, au coma ou décès dans les pires scénarios.
Alors si vous êtes en quête d’un nouveau casque de ski, vous êtes au bon endroit ! Car c’est un domaine aussi vaste que les Rocheuses et on peut vite se perdre dans les choix disponibles sur le marché, lorsqu’on jette un œil aux différents types de casques.
Casques avec la technologie de protection MIPS, systèmes de ventilations ajustables, système de réglage à molette arrière, intérieur en mousse EPS adaptable, coque moulée en polycarbonate, boucle magnétique, certification EN 1077, oreillettes amovibles ou compatibilité avec un masque de ski intégré : il existe beaucoup de paramètres et options à considérer.
Pour vous aider à trouver le bon casque pour vous, celui qui sera adapté à vos besoins pour vous accompagner tout au long de la saison, nous avons analysé et comparé 32 modèles de casques de ski pendant plus de 36 heures en prenant également en compte les avis et commentaires de 934 utilisateurs et autres amateurs de glisse.
Nous avons arrêté notre premier choix sur le Smith Mission MIPS, un casque léger et confortable, de très bonne qualité avec un niveau de protection maximum, incluant la protection MIPS pour la prévention des dommages au cerveau, le tout pour un prix très raisonnable.
Notre modèle préféré de casque de ski en 2023
QUALITÉ ET POLYVALENCE DANS UN FORMAT PRATIQUE
On adore le nouveau Smith Mission MIPS, évidemment pour l’ajout de la protection MIPS, et l’excellent rapport qualité prix de ce modèle, particulièrement bien conçu : on se sent à l’aise, confortable et en sécurité, on est au chaud mais le casque est bien aéré, on peut facilement ajuster le serrage, et on peut même rajouter un système audio si on veut : un très bon choix à très bon prix.
Les plus :
- Le rapport légèreté / solidité
- Chaud et confortable
- Qualité du système de ventilation ajustable
Les moins :
- Peut parfois serrer au niveau des oreilles
Voici notre sélection pour les meilleurs casques de ski du moment :
Tableau comparatif des meilleurs casques de ski
Sélection | Résumé | Note | Prix |
---|---|---|---|
Le choix de la rédaction
|
Smith Mission MIPS
|
9.4
|
Voir le prix sur AmazonVoir le prix sur Mountain Equipement Coop |
Haute performance
|
Smith Vantage MIPS
|
9.7
|
Voir le prix sur AmazonVoir le prix sur Altitude Sports |
Choix enfant
|
Giro Crue
|
9.3
|
Voir le prix sur AmazonVoir le prix sur Altitude Sports |
*Nous n’affichons pas les prix en temps réel car ceux-ci peuvent être différents entre la date de publication de ce guide et celle de votre achat.
Votre conseiller pour ce guide d’achat
Allô moi c’est Bruno, je me suis chargé de la réalisation de ce guide d’achat.
Ayant grandi en France, j’ai commencé à skier puis faire du snowboard dans ma jeune adolescence, faisant mes premières traces et mes premiers « jumps » dans les Alpes et les Pyrénées, avant de déménager au Québec où j’ai pu continuer le plaisir de la glisse, notamment à St-Sauveur ou au Mont-Gabriel.
J’ai vu plusieurs fois des grosses chutes au cours de mes sessions, où le casque a certainement fait une différence inestimable, surtout en snowboard quand on fait la fameuse faute de carres et qu’on se retrouve plaqué au sol d’un coup : c’est vraiment un investissement à ne pas négliger.
Pour ce guide d’achat, je suis allé consulter de nombreux témoignages, des vidéos de plusieurs spécialistes de sports d’hivers, de marques de ski et snowboard américaines, mais aussi européennes comme Bollé, Rossignol, Salomon, Pret ou encore Giro et Smith Optics.
J’ai aussi parcouru des blogs d’autres passionnés de ski et de snow, et plusieurs avis sur les sites des différents constructeurs.
J’ai regardé particulièrement la durabilité et la qualité de protection bien évidemment, mais aussi le confort, parce que bien trop de fois, je me suis retrouvé à ne plus apprécier ma journée parce que mon casque était mal ajusté ou mal aéré, ou juste pas très confo.
J’ai remarqué l’importance du design d’un casque, que ce soit dans sa forme et son moulage, la construction in-mold avec la coque et la mousse EPS, les manières de le rendre confortable, mais aussi toutes les options d’attache, d’ajustement, comme le simple fait de pouvoir resserrer son casque facilement au milieu de la piste sans enlever les gants, qui fait une énorme différence.
Présentation du Smith Mission MIPS
Si vous cherchez une valeur sûre, que ce soit côté sécurité ou confort, le Smith Mission MIPS est simplement excellent, léger et très solide, avec un design soigné qui intègre des technologies de protection optimale, confortable et chaud : un choix polyvalent qui conviendra aux jeunes comme aux adultes, avec une qualité irréprochable.
Voir le prix
sur Mountain Equipement Coop
Voir le prix
sur Altitude Sports
Résumé des caractéristiques du Smith Mission MIPS
- Construction in-Mold : coque extérieure ploycarbonate et intérieur EPS fusionnés
- Protection MIPS
- Technologie Zonal Koroyd®
- Fit : Ajustement du serrage
- Pads d’oreilles amovibles Snapfit SL2
- 14 aérations – ventilation AirVac
- Compatible avec des systèmes audio
- Certification : ASTM F 2040, CE EN 1077 B
- Poids (taille M) : 400 grammes
Démonstration photo et vidéo du Smith Mission MIPS
Notre avis sur le Smith Mission MIPS
Le Smith Mission de la marque Optics était déjà une excellente référence chez les skieurs et snowboardeurs, notamment pour son design qui arrivait à présenter un casque à la fois extrêmement léger, donc agréable à porter, mais aussi solide et très robuste pour assurer une protection efficace.
Ceci spécialement grâce à la technologie Zonal Koryod développée par Optics, mettant au point un design avec plusieurs trous et aérations dans la coque extérieure pour enlever du poids tout en garantissant la solidité, avec la construction in-Mold fusionnant l’intérieur et extérieur en une seule pièce, à la fois plus légère et plus solide.
Et bien voici la nouvelle version du Smith Mission, qui intègre la technologie de protection MIPS : un système de prévention des blessures au cerveau, qui permet à l’intérieur du casque de légèrement avoir du jeu en cas de chute en mouvement, pour épouser ce mouvement et réduire considérablement les impacts possibles au cerveau (plus de détails dans la section « Notre approche » en bas de ce guide).
En gros, l’excellence du casque Smith Mission élevée à un niveau supérieur de protection, ce qui augmente aussi son prix, mais quand on considère la qualité du casque et de la protection, cela reste un casque abordable avec un excellent rapport qualité-prix.
Je suis vraiment à l’aise dans ce casque. Un peu serré autour des oreilles au début, mais en tirant un peu dessus, il s’est détendu. J’ai adoré le cran de serrage à l’arrière pour trouver le bon niveau d’ajustement pour la sécurité et le confort
Christopher
Le seul petit défaut qu’on arrive à lui trouver, c’est que le design du rembourrage des oreilles, qui tient effectivement bien chaud, s’avère parfois un peu épais, et donc serré à ce niveau.
Bien sûr, cela dépendra des têtes et oreilles, mais en général, il est possible d’adoucir ce rembourrage et de l’adapter.
Et lorsqu’on considère la petite molette de réglage à l’arrière pour ajuster le serrage, la qualité de la ventilation, et la compatibilité avec un système audio si vous voulez en rajouter un – même si c’est un peu de travail – , voici un choix complet, fiable, durable et abordable.
Avantages et inconvénients du Smith Mission MIPS
- Le rapport Légèreté / solidité
- Chaud et confortable
- Qualité du système de ventilation ajustable
- Peut parfois serrer au niveau des oreilles
Notre verdict sur Smith Mission MIPS
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On adore le nouveau Smith Mission MIPS, évidemment pour l’ajout de la protection MIPS, et l’excellent rapport qualité prix de ce modèle, particulièrement bien conçu : on se sent à l’aise, confortable et en sécurité, on est au chaud mais le casque est bien aéré, on peut facilement ajuster le serrage, et on peut même rajouter un système audio si on veut : un très bon choix à très bon prix.
Voir le prix
sur Mountain Equipement Coop
Voir le prix
sur Altitude Sports
Le choix de la rédaction pour un casque de ski haute performance
Présentation du Smith Vantage MIPS
Un casque à la pointe de la technologie
Si vous sortez très souvent sur les pistes, et que vous avez besoin d’un casque fiable de haute qualité, durable, confortable et très bien protégé, le Vantage de Smith, version MIPS, est l’ultime choix : design à la pointe de la technologie, aérations contrôlables, protection optimale et look classe : beaucoup disent que c’est le meilleur casque qu’ils aient eu !
Voir le prix
sur Mountain Equipement Coop
Voir le prix
sur Altitude Sports
Voir le prix
sur Sports Experts
Résumé des caractéristiques du Smith Vantage MIPS
- Coque Hybrid SL In-Mold
- Technologie Zonal Koroyd®
- Système de protection MIPS
- Ventilation AirEvac 2
- 21 aérations, ajustables à l’avant et à l’arrière
- Système BOA 360 avec molette d’ajustement
- Oreillettes Snapfit SL2 amovibles, compatible systèmes audios
- Certification : ASTM F 2040, CE EN 1077 B
- Poids (taille M) : 500 grammes
Démonstration vidéo du Smith Vantage MIPS
Notre avis sur le Smith Vantage MIPS
Smith a encore monté le niveau avec la version MIPS de son casque Vantage.
On remarque déjà la conception de la coque, mélangeant une partie très dure et robuste sur le dessus de la tête et des parties plus souples sur les côtés, approchant encore la perfection dans la balance entre robustesse et légèreté.
On adore le système de ventilation, qui peut être ajusté indépendamment à l’avant et à l’arrière du casque : très pratique si on veut par exemple fermer l’avant pour ne pas sentir d’air en descente, mais laisser l’arrière ouvert pour respirer et ne pas transpirer, puis tout fermer pour rester au chaud sur le télésiège quand il fait froid.
On apprécie la précision du système BOA 360, cette petite mollette qui ajuste le serrage de la bande de maintien autour de la tête, nettement supérieure à d’autres bandes et systèmes de serrage.
Cependant, il faut savoir que ce casque a tendance à tailler petit : malgré les indications de la marque, il est conseillé de prendre un peu plus grand pour ne pas être trop serré.
J’adore ce casque, un des meilleurs que j’ai eu ! Je sens vraiment ma tête entièrement protégée et confortable lorsque je descends la montagne. Je ne suis peut-être pas un athlète, mais ce casque Smith me fait sentir invincible !
Maria
Rien à dire côté protection, on a la construction Koroyd de Smith, avec des tubes compressés, une technologie bien meilleure que la mousse dans les casques d’entrée de gamme, et la protection MIPS qui prévient des chutes et impacts en mouvement.
Certes, il n’est pas donné et c’est un budget à investir. Mais comme diront certains, peu importe le prix, ce sera moins cher que le rapatriement en hélicoptère en cas d’accident grave sans une bonne protection à la tête…
Mais quand on voit la qualité des matériaux qui semblent extrêmement durables, cela en fait un casque fiable et solide sur lequel on peut compter dans n’importe quelles conditions météo, et en plus, son apparence est plutôt classe, simple, fin et élégant.
Avantages et inconvénients de la Smith Vantage MIPS
- L’ajustement de la ventilation à la fois à l’avant et à l’arrière
- Le système de serrage autour de la tête
- Le look classe
- La design de la coque
- Le prix
- Taille petit
Notre verdict sur le Smith Vantage MIPS
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On adore ce Smith Vantage MIPS, c’est sûr que c’est un certain budget, mais tout y est : les matériaux de qualité, la technologie de protection, le design de la coque légère et robuste, et même le look classe ! L’ajustement de la ventilation le rend très polyvalent dans toutes les conditions. Juste faire attention à la taille lorsque vous commandez, ce modèle a tendance à tailler petit.
Voir le prix
sur Mountain Equipement Coop
Voir le prix
sur Altitude Sports
Voir le prix
sur Sports Experts
Le choix de la rédaction pour un casque de ski pour enfant
Présentation du Giro Crue MIPS
Un choix fiable et stylé pour les enfants
Si vous cherchez un casque enfant qui puisse allier la qualité d’une marque qui a déjà fait ses preuves avec du style, des couleurs qui plairont aux jeunes, et un niveau de sécurité qui plaira aux parents, ce modèle Giro Crue MIPS est un choix tout indiqué : protection optimale avec la technologie MIPS, choix de coloris joyeux et mêmes options que les casques adultes, les enfants seront bien au chaud et bien protégés.
Voir le prix
sur Altitude Sports
Résumé des caractéristiques du Giro Crue
- Coque dure moulée
- Protection MIPS
- Intérieur avec mousse EPS
- Aération Giro Super Cool
- Ajustement facile In Form Fit System
- Compatibilité avec les lunettes de ski Giro
- Plusieurs couleurs fluo au choix
- Oreillettes amovibles
- Certification : CE EN1077
- Poids (taille M) : 520 grammes
Démonstration photo et vidéo du Giro Crue
Notre avis sur le Giro Crue
Les enfants aussi ont droit à la qualité et la protection optimale, même s’ils ne vont pas forcément aussi vite et ne sont pas aussi lourds que nous lorsqu’ils font une chute : c’est précisément ce que nous offre Giro avec ce modèle de casque Crue qui est un des plus populaires depuis des années pour les jeunes.
Cette nouvelle version MIPS de fait pas défaut en y ajoutant cette technologie supplémentaire qui protège des impacts en mouvement et réduits les risques de dommages au cerveau, si votre jeune se prend déjà pour Shaun White et s’essaye dans le Snow Park.
Ce qu’on apprécie dans ce casque, c’est que Giro y a mis la même qualité et certaines des mêmes options que les casques adultes comme le Ledge : on y retrouve ainsi le système Fit Form pour ajuster le serrage du casque, un système de ventilation optimisée, un design de coque dure moulée à l’extérieur avec un intérieur en mousse EPS pour le confort et l’absorption des chocs.
Très beau casque. Ma petite fille était contente de pouvoir choisir rose, et la couleur est juste parfaite pour bien la voir au loin parmi ses amis, en un coup d’œil je la repère sur la piste ! Les lunettes s’encastrent parfaitement, elle ne se plaint pas niveau confort, vraiment top.
Marie-Eve
Vous pouvez acheter à peu près n’importe quel modèle de lunettes de ski Giro, à condition d’avoir la bonne taille, elles seront faciles à intégrer au casque.
La seule faiblesse pourrait être la petite attache en plastique à l’arrière du casque, pour tenir les lunettes, qui ne tient pas si bien que ça en cas de grosse chute, où il faut parfois retrouver les lunettes sur la piste.
Pour finir, il faut souligner la qualité des différents coloris qui sont proposées, approuvées à la fois par les jeunes et les parents.
En effet, la gamme de couleurs fluo, avec même les oreillettes colorées ou avec des motifs, séduit non seulement les enfants lorsqu’ils choisissent leur casque, et c’est un bon point, car plus ils l’aiment, plus ils voudront le porter.
Mais c’est aussi parfait pour les parents, parce que ce style de couleurs fluo permet de repérer les petits skieurs et snowboardeurs sur les pentes en un clin d’œil.
En gardant les enfants bien en vue et bien en sécurité, ce casque Giro Crue s’impose en qualité dans les choix pour skieurs et skieuses en herbe.
Avantages et inconvénients du Giro Crue
- Les mêmes options que la version adulte
- Les couleurs repérables
- Lunettes Giro facilement adaptables
- L’attache pour les lunettes
Notre verdict sur le Giro Crue
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 4.0 out of 5.0 stars
Il est adorable ce casque Giro Crue MIPS : non seulement il offre les belles couleurs qui plaisent aux enfants et permettent aux parents de ne pas les perdre de vue sur la piste, mais en plus il propose presque les mêmes options que les versions adultes de la marque, l’intégration des lunettes et facile, avec en plus une qualité de construction et de protection qui vaudra bien son prix pour assurer la sécurité de nos jeunes aux sports d’hiver.
Voir le prix
sur Altitude Sports
Le choix de la rédaction pour un casque de ski petit budget
Présentation du Giro Ledge
La simplicité à bon prix
Si vous cherchez un casque de ski abordable, simple, mais qui garantit cependant une bonne sécurité, ainsi qu’un bon équilibre entre tenir chaud et être bien ventilé, le Giro Ledge s’impose par la qualité de sa construction et la robustesse de sa coque par rapport à son prix raisonnable, avec en plus l’avantage de convenir à ceux qui ont la grosse tête.
Résumé des caractéristiques du Giro Ledge
- Coque ABS et mousse EPS absorbante
- Ventilation Stack Vent Super Cool
- Système Auto Loc 2 Fit pour serrage
- Oreillettes amovibles
- Compatibles avec lunettes Giro, système audio
- Certification : CE EN 1077
- Poids (taille M) : 470 grammes
Démonstration photo et vidéo du Giro Ledge
Notre avis sur le Giro Ledge
Même si on a un budget plus limité, il ne faut pas négliger la sécurité et la qualité de protection avant tout, et c’est ce qui nous a plu sur ce casque Giro Ledge : la coque est bien épaisse et robuste, et on se sent plutôt invincible, et bien protégé.
En conséquence, ce n’est pas le plus fin et sleek au niveau de la forme, certains le trouveront un peu bombé et gros pour l’apparence, une question de goût, même s’il présente quand même un look assez minimaliste qui pourra plaire à d’autres, notamment avec sa ventilation simple, de 4 grands orifices sur le dessus du casque.
Mais pour rester dans la question de la largeur, ce casque présente l’avantage d’une forme et taille qui convient à ceux qui ont des têtes larges, dans les 60 cm / 23 pouces de tour de tête.
Pour le prix, je le trouve vraiment excellent, on se sent en sécurité, la coque semble de qualité et robuste. J’ai quand même une grosse tête et j’ai souvent du mal à trouver des casques qui marchent, celui-ci est parfait !
john
Là où la qualité est peut-être un peu moins bonne, c’est au niveau de la matière des oreillettes, qui peuvent être un peu inconfortables après deux ou trois heures sur les pistes, dépendamment des sensibilités.
Mais encore une fois, l’essentiel reste bien la sécurité et la force de protection, et ce Giro Ledge reste fiable de ce côté.
Sachez qu’il existe aussi une version avec la protection MIPS en plus, un peu plus cher forcément.
L’expérience demeure assez subjective aux usages et aux morphologies de tête, mais voici une option qui peut convenir aux grosses têtes et petits budgets, simple et sans prétention, aussi un bon choix pour des débutants ou des skieurs et snowboardeurs occasionnels, toute saison.
Avantages et inconvénients du Giro Ledge
- Épaisseur de la coque
- Look minimaliste
- Convient aux têtes larges
- Bon prix
- Confort des oreillettes
- Forme bombée
Notre verdict sur le Giro Ledge
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On aime le Giro Ledge pour la qualité de sa coque pour encaisser les chocs, sa simplicité et son très bon prix. Il convient en plus pour les formes de tête plus larges, même si ce n’est pas le plus fin avec sa forme plus bombée. Le confort des oreillettes peut laisser à désirer, mais pour ce prix-là on reste dans un excellent casque qui protégera bien, en plus de garder au chaud tout en restant bien aéré, et d’un look minimaliste appréciable.
Alternative #1 pour un casque de ski petit budget
Présentation du Kelvin Outdoor Master
La tête protégée pour pas cher
Pour ceux qui font des sorties occasionnelles et ne veulent pas trop dépenser dans un casque, tout en garantissant bien sûr un minimum de qualité pour être efficacement protégé en cas de chute ou collision, le Kelvin Outdoor Master impressionne avec un petit prix et sa capacité à protéger efficacement, ainsi que ses similarités à un casque Smith, que ce soit pour le style ou les réglages.
Résumé des caractéristiques du Kelvin Outdoor Master
- 15 couleurs au choix
- Coque ABS et mousse EPS absorbante
- 14 évents d’aération
- Cadran d’ajustement
- Doublure intérieure en laine
- Coussins d’oreilles amovibles
- Certification : ASTM F 2040
- Poids (taille M) : 490 grammes
Démonstration photo et vidéo du Kelvin Outdoor Master
Notre avis sur le Kelvin Outdoor Master
Est-ce qu’il est possible de bien protéger sa tête dans les alentours de 50 CAD ? La marque Outdoor Master offre ici une excellente alternative pour les petits budgets avec ce casque de ski Kelvin qui impressionne d’abord par ses similarités à un casque de chez Smith.
On note déjà le look assez sleek, avec en plus le grand choix de 15 couleurs, une forme similaire au Holt ou Vantage de Smith, même si la forme est en réalité un peu différente.
On apprécie aussi les options de réglages, comme le petit cadran à molette d’ajustement à l’arrière du casque, même si forcément, la qualité des pièces n’est pas la même que sur des casques plus chers.
Il faut donc être conscient que ce cadran de réglage, ou encore l’attache sous le menton, ne sont pas des plus durables, et c’est pourquoi on conseille plutôt ce casque à des skieurs et snowboardeurs occasionnels.
Ce casque m’a sauvé la peau à plusieurs reprises sur les pistes. Si vous débutez en ski et que vous vous essayez dans un Snow Park, ce casque gardera votre tête en sécurité si vous faites une mauvaise chute après un saut. Bon casque pas cher qui garde vos oreilles au chaud et votre cerveau protégé.
Richard
Attention au niveau du confort, là encore on sent un peu la différence de qualité par rapport au moyen et haut de gamme, comme la petite molette de réglage à l’arrière qui peut parfois gêner, ou la sangle du menton.
Cependant, il reste chaud et assez confortable lorsqu’on trouve la bonne taille, et sa popularité ne trompe pas, puisqu’il était plusieurs fois en rupture de stock chez la marque !
Et finalement, l’essentiel reste bien la qualité de la coque pour la protection en cas d’impact, et de ce côté, pas de problème : construction ABS moulée avec la certification ASTM F 2040, la tête sera bien protégée, et pour un prix défiant toute concurrence.
Avantages et inconvénients du Kelvin Outdoor Master
- Les options de réglage
- L’apparence similaire à un Smith
- Le prix !
- Durabilité des pièces
- Confort
Notre verdict sur le Kelvin Outdoor Master
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 4.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 4.0 out of 5.0 stars
Voilà une option remarquable pour les petits budgets avec ce Kelvin Outdoor Master. Pour un petit prix, on a non seulement la tête protégée, mais aussi un casque avec un look assez moderne et l’ajustement à l’arrière. Il faut rester conscient que c’est de la qualité d’entrée de gamme, certaines pièces à l’intérieur du casque ne seront pas extrêmement durables, et ce n’est pas le plus confortable, mais pour un usage occasionnel, c’est amplement suffisant.
Alternative #2 pour un casque de ski
Présentation du Smith Holt
L’alternative pour une autonomie maximale
Si vous cherchez une alternative plutôt abordable, un casque simple, mais bien construit, qui peut marcher autant pour les conditions de grand froid que pour les journées plus douces, le Smith Holt apparaît comme une alternative de qualité, avec un ajustement adaptable et les pads d’oreilles amovibles : léger et solide.
Voir le prix
sur Altitude Sport
Résumé des caractéristiques du Smith Holt
- Certifié toutes saisons
- Oreillettes amovibles et compatibles avec système audio
- Construction ABS protection contre les chocs
- 14 aérations
- Ventilation AirVac
- Compatible avec masques et lunettes Smith
- Système Lifestyle Fit, s’adapte automatiquement à la forme de la tête
- Certification : ASTM F 2040, CE EN 1077 B
- Poids (taille M) : 550 grammes
Démonstration photo et vidéo du Smith Holt
Notre avis sur le Smith Holt
La qualité des casques de Smith est encore au rendez-vous avec ce casque Holt qui s’impose comme un excellent choix dans les entrées et moyen de gamme.
On aime son design, il est simple et efficace, il n’y a pas une multitude d’options ou de réglages : c’est malheureusement ce qui fait sa faiblesse pour certains, il n’y a pas la molette d’ajustement BOA 360 qu’on peut trouver chez les casques haute qualité de Smith, plus précis.
À la place, le Holt propose un système Lifestyle Fit, qui s’adapte automatiquement à la forme de la tête, sur le même principe que la mousse mémoire, et ça marche plutôt bien, le casque restant léger et agréable une fois qu’il est bien adapté.
Il peut sembler un peu serré au premier ajustement, mais la doublure souple épousera la forme de votre tête après quelques sorties, et ensuite vous ne le sentirez même plus ! J’ai fait quelques grosses chutes récemment, j’étais un peu sonné, mais le casque tient très bien, pas de dommages.
Roberto
Si la simplicité du design séduira beaucoup d’utilisateurs, sa forme un peu plus bombée et sa construction le rendent un peu plus gros et large que la moyenne, par rapport aux modèles plus fins et élégants.
Ce qu’on aime, c’est que c’est un casque qui convient à toutes les saisons, puisqu’on peut notamment enlever les parties de rembourrage autour des oreilles pour en faire un casque plus aéré dans les belles journées.
On note aussi le système AirVac pour permettre l’aération au niveau du masque, et éviter la buée sur les lunettes.
Et même s’il n’y a pas le système de protection MIPS, le Holt reste un casque très solide et fiable niveau protection en cas de chocs, avec des matériaux de qualité pour un prix très raisonnable.
Avantages et inconvénients du Smith Holt
- Rapport qualité-prix
- Design simple
- Toutes saisons
- Auto-adaptable
- Aération pour les lunettes / masques
- Forme un peu large
- Manque d’ajustements
Notre verdict sur le Smith Holt
Protection 4.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On aime bien le SMITH HOLT parce qu’il est assez simple et efficace, il marche pour toutes les saisons, et sa qualité est indéniable. La forme est un peu grosse et il manque d’ajustement au goût de certains, mais on reste dans un excellent casque, bon rapport qualité-prix, qui fait sa job principale : protéger en cas d’impact.
Voir le prix
sur Altitude Sport
Alternative #3 pour un casque de ski
Présentation du Sweet Protection Igniter II MIPS
Un casque alpin de qualité
Pour ceux qui préfèrent les casques de style alpin, c’est-à-dire un peu plus fermé, même lorsqu’on enlève les oreillettes, voici une alternative très intéressante avec ce Sweet Protection Igniter II MIPS, d’excellente qualité, que ce soit au niveau de la ventilation, des attaches devant et autour de la tête, avec en plus un beau design.
Voir le prix
sur Mountain Equipment Coop
Résumé des caractéristiques du Sweet Protection Igniter II MIPS
- Coque ABS et doublure mousse EBS
- Ventilation ajustable à l’arrière
- Protection MIPS
- Boucle d’attache magnétique
- Cadran OcciGrip Fit pour l’ajustement
- Doublure intérieure amovible
- Certification : CE EN1077 B / ASTM 2040
- Poids (taille M) : 530 grammes
Démonstration photo et vidéo du Sweet Protection Igniter II MIPS
Notre avis sur le Sweet Protection Igniter II MIPS
On voit que les Suédois chez Sweet Protection ont travaillé fort pour offrir un casque de ski de bonne qualité, avec en plus un design soigné qui lui donne un look très cool.
Ce casque se démarque notamment avec des détails comme la boucle d’attache jugulaire aimantée, très pratique pour rattacher le casque en descendant du télésiège sans avoir besoin d’enlever les gants !
On constate aussi la qualité de la bande de serrage autour de la tête, qu’on serre avec un système de cadran à l’arrière, une petite molette que l’on peut, avec un peu de pratique, serrer même sans enlever les gants, encore un bon point pour les grosses journées dans le froid.
La ventilation est bien faite, même si les aérations de l’arrière qu’on peut ouvrir ou fermer ne font pas tant de différence, ce qui n’enlève rien à la qualité générale de ce côté.
Pour preuve, la sensation dans le casque est bien aérée, en plus de son poids léger, mais il reste bien hermétique, la neige ou l’eau ne pénètrent pas facilement les ventilations, ce qui est idéal pour aller faire de la poudreuse, du free ride en hors-piste, ou juste pour rider sous la tempête.
Je l’utilise depuis 4 ans maintenant. La légèreté donne l’impression de ne rien porter. Même s’il y a beaucoup d’aérations, je n’ai jamais froid, et même si le haut est ventilé, je n’ai jamais senti d’eau ou de neige sur ma tête.
Anders
On aime les oreillettes qui s’enlèvent simplement, contrairement à d’autres modèles de casque où la manipulation n’est pas évidente, et non seulement ça enlève du poids et du volume, mais ça permet aussi de le convertir en un casque pour du ski de rando ou pour des journées plus chaudes, en mettant une tuque ou un bandeau dessous.
Le seul problème lorsqu’on enlève les oreillettes, c’est que si on fait de la vitesse, la boucle d’attache a tendance à vibrer et bouger au vent.
Cette deuxième version du Igniter de Sweet Protection reste un excellent casque à un prix très honnête, avec en plus toutes les certifications de protection, la technologie MIPS pour les chocs en mouvement, l’aération bien soignée avec les ventilations qui forment un genre de « S », un investissement bien placé pour la sécurité sur les pistes ou en forêt
Avantages et inconvénients du Sweet Protection Igniter II MIPS
- Boucle de serrage aimantée
- Qualité de la boucle d’ajustement autour de la tête
- Oreillettes amovibles
- A la fois aéré et hermétique
- Attaches qui vibrent sans les oreillettes
- Réglage de la ventilation
Notre verdict sur du Sweet Protection Igniter II MIPS
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 4.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On adore le design soigné et la qualité générale de ce casque Sweet Protection Igniter II MIPS qui se démarque dans des détails bien travaillés, comme la boucle de serrage magnétique, la molette du cadran d’ajustement pour le tête, la manière dont sont faîtes les aérations, ou encore la construction de la coque, bien fermée et hermétique. Attention aux vibrations quand on enlève les oreillettes, mais ça reste très pratique pour en faire un casque plus léger et aéré dans certains contextes, ski de fond ou ski de randonnée.
Voir le prix
sur Mountain Equipment Coop
Alternative #4 pour un casque de ski
Présentation du Pret Fury X MIPS
Un casque de pro
Vous cherchez un casque de pro, qui conviendra autant pour du free ride en poudreuse que du park en snowboard ? Le Pret Fury X MIPS met la barre assez haute avec ce casque qui impressionne par la qualité générale de ses accessoires, que ce soit la boucle d’attache magnétique ou la ventilation ajustable, mais aussi sa légèreté et son confort d’un niveau supérieur à beaucoup de marques.
Résumé des caractéristiques du Pret Fury X MIPS
- Ventilation LEVEL C ajustable
- Coque Polycarbonate
- Mousse EPS Haleo antibactérienne
- Tissu Iconic+ antibactérien
- Protection MIPS
- Boucle magnétique Fidlock
- Système d’ajustement Fit RCS ouverture rapide
- Oreillettes amovibles
- Certification : ASTM F2040 / CE EN 1077B
- Poids (taille M) : 421 grammes
Démonstration photo et vidéo du Pret Fury X MIPS
Notre avis sur le Pret Fury X MIPS
Pret est une marque américaine de Park City dans l’Utah qui se spécialise dans les casques de snowboard et ski haute qualité pour les athlètes et pros, et on sent tout de suite le niveau supérieur dans la qualité générale de ce casque.
Le plus impressionnant est peut-être le poids, avec 421 petits grammes – pour la taille M – qui le rendent très agréable à porter, mélangeant composite de carbone pour les pièces assemblées et du polycarbonate moulé pour la coque : du solide, avec en plus la protection MIPS.
Un autre aspect qui séduit beaucoup de têtes, c’est le design de sa forme, notamment de l’intérieur, qui le rend plus confortable que la moyenne : cela dépendra encore une fois de chaque forme et taille de crâne, mais on note vraiment une satisfaction au-dessus du lot.
Ça fait des années que je cherche un casque vraiment confortable, je ne trouvais ni chez Giro ni chez Smith, et je suis enchanté du Pret Fury X, il me va comme un gant ! La légèreté est impressionnante, la ventilation marche très bien, on peut attacher et détacher la boucle sans les gants, c’est vraiment un des meilleurs casques que j’ai eu à date.
Vincent
C’est peut-être du côté du revêtement et de la peinture que Pret pourrait perdre quelques points, car malgré les belles couleurs disponibles, certaines ont tendance à marquer facilement après quelques mois, donnant un aspect un peu usé qui ne plait pas forcément à tout le monde.
Mais on peut dire que cela reste de l’apparence, alors que côté performance, le Fury X reste à un niveau pro, que ce soit la boucle d’attache magnétique qu’on peut utiliser sans enlever les gants, la qualité de la ventilation qui est ajustable sur le dessus, pour ouvrir ou fermer les aérations, ou encore le système d’ajustement du serrage.
On peut aussi noter la qualité supérieure de la mousse EPS Haleo et du tissu Iconic+ qui ont des qualités antibactériennes, un vrai plus lorsqu’on utilise très souvent un casque dans lequel on transpire.
Définitivement un choix qui se rapproche de haut de gamme, et un investissement qui vaudra la peine pour ceux qui sortent assez régulièrement sur les pistes ou pratiquent à un niveau intense.
Avantages et inconvénients Pret Fury X MIPS
- Très léger
- Agréable à porter
- Qualité générale des options
- Mousse et tissus antibactériens
- Marque un peu facilement
Notre verdict sur le Pret Fury X MIPS
Protection 5.0 out of 5.0 stars Confort 5.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On est impressionnés par ce casque Pret Fury X MIPS, il est super léger, sa forme est très bien faite et s’adapte mieux que la moyenne à la plupart des têtes, le rendant d’un niveau de confort supérieur. Tous les accessoires marchent bien, la boucle d’attache, les aérations ou l’ajustement. Dommage que certaines couleurs s’usent ou fassent vite des marques, mais la qualité de construction et de protection est bien là côté sécurité.
Notre approche
Notre méthode
Toutes les recommandations que nous faisons sur achetezlemeilleur.ca sont le résultat de nombreuses heures de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin de points de vue d’experts.
Les produits que nous recommandons ici sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.
Quels sont nos critères pour juger les produits revus et sélectionnés par achetezlemeilleur.ca ?
- Qualité: Le produit possède t-il une construction solide? Sera t-il fiable dans le temps? Possède t-il une bonne garantie?
- Efficacité: Le produit est-il efficace dans sa tâche ou devez-vous lui donner un peu d’aide? Est-il par exemple puissant, rapide, silencieux?
- Utilisation: Le produit est-il simple de prise en main, facile à utiliser et à entretenir?
- Prix: Le prix du produit et/ou des accessoires et pièces de rechange est-il raisonnable par rapport au reste du marché?
En plus de ces critères principaux, nous établissons ensuite une liste de critères spécifiques à chaque catégorie de produit, détaillés un peu plus bas dans cet article.
Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.
À savoir avant d’acheter un casque de ski
Pourquoi acheter un casque de ski ?
Ce ne sera même pas une question pour certains, mais il faut le rappeler : les sports d’hiver sont un plaisir qui comporte des risques de blessures très graves, et il y a encore beaucoup trop d’accidents et de tristes histoires qu’on entend chaque année.
Le port d’un casque limite considérablement les risques de blessures graves, et peut même protéger le crâne d’un impact potentiellement fatal, ou avec des conséquences irréversibles.
C’est pourquoi l’achat d’un casque ne devrait même pas être une question lorsqu’on s’équipe pour la saison, et qu’on considère se lancer sur les pistes.
Et même si on est un skieur confirmé, où qu’on fait juste descendre tranquillement sur des pistes peu pentues, on n’est pas à l’abri des autres skieurs et snowboardeurs, et d’éventuelles collisions.
Alors certes, un casque de ski, c’est un budget en plus, et on n’a pas l’air aussi « cool » qu’avec les cheveux dans le vent, mais sur un lit d’hôpital ou pire, l’argent ou le style ne pourront pas vous aider : un bon casque pourrait vous sauver la vie ou vous éviter de graves conséquences physiques en cas d’accident.
Quel budget pour un casque de ski ?
Parlons donc concrètement des prix pour s’équiper. Généralement, plus on montera dans les prix, plus on aura un niveau de protection élevé, des options sophistiquées et performantes, et un look plus élégant et affiné.
Si votre budget est en dessous des 100 CAD, il est possible de trouver des casques avec un minimum de qualité et certifié avec les normes européennes et américaines de protection entre 60 CAD et 90 CAD, comme le fameux Kelvin Outdoor Master qui est assez populaire dans les petits budgets.
Les entrées de gamme en dessous de 100 CAD conviendront pour un usage occasionnel, mais certaines options, selon les têtes et tolérances, pourront plus vite devenir inconfortables au bout d’une journée de ski, et leur look ne sera pas toujours aussi « cool » que les modèles plus chers.
Si on veut aussi s’assurer un minimum de confort et de qualité dans les options comme les systèmes d’attache, d’ajustement et la ventilation, il faudra dépasser les 100 CAD et s’approcher des 150 CAD.
Enfin, pour monter d’un cran, notamment pour avoir la technologie MIPS qui prévient des dommages au cerveau dans les chutes et impacts en mouvement, il faudra plus se rapprocher ou dépasser les 200 CAD.
Il n’est pas rare de voir un modèle de casque et la version MIPS avec une différence de 50 à 60 CAD de plus, justifié par l’intégration de cette technologie de protection supplémentaire.
Nos critères de choix pour acheter un casque de ski
Voici maintenant quelques critères que nous avons jugés essentiels pour le choix d’un casque de ski ou snowboard, et pour vous aider dans vos recherches.
La protection
Bien évidemment, c’est le but premier d’un casque : bien protéger votre tête en cas de chute, collision, impact, pour prévenir et limiter les blessures au crâne et au cerveau.
Et pour cela, il faut vérifier quelques points essentiels, comme les normes de certifications : tout casque de sécurité doit être approuvé par certaines normes de sécurité, souvent mentionnés en chiffres et en lettres, que nous vous conseillons de regarder.
- Norme EN 1077 A ou B: C’est la norme européenne de protection standard en ski alpin, snowboard et sports d’hiver, certifiant que le casque protège en cas de percussion et collision.
Elle se distingue en deux classes ; la classe A qui concerne les casques fermés sur les côtés, et la classe B qui concerne les casques plus ouverts, comme la plupart des casques de ski évoqués dans ce guide.
- Norme ASTM F 2040: C’est la norme américaine de protection pour les casques récréatifs de sports d’hivers, une certification de protection en cas d’impact.
Selon les marques, les deux normes seront indiquées, parfois seulement un des deux, selon leur présence ou non sur les marchés internationaux.
Nous vous conseillons de choisir un casque indiquant au moins une de ces deux normes, ce qui signifie que le casque a été testé et certifié pour résister à un certain niveau de chocs et collisions.
Néanmoins, gardez en tête que ces normes ne sont pas une garantie d’être infaillible ou invincible, et que le port du casque reste une prévention avant tout.
- Protection MIPS ? Vous verrez souvent mentionné MIPS dans les spécifications de protection des casques récents, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
MIPS c’est l’abréviation de Multi-directional Impact Protection System, donc un système de protection optimisé pour les impacts directionnels, c’est-à-dire des impacts qui arrivent en mouvement, comme lors d’une chute en ski ou en planche à neige dans une pente abrupte.
Ce qui arrive lors de ce genre de chute en mouvement, comme l’impact est allié à un mouvement, c’est que le cerveau, qui est enveloppé d’une couche de liquide, va légèrement bouger à l’intérieur de la boite crânienne, fermement maintenue à l’intérieur du casque.
Le problème est alors que le cerveau peut subir des lésions lors de cet impact en mouvement, en bougeant et se heurtant à la boite crânienne, qui est maintenue de façon immobile par le casque au moment de la collision.
La technologie MIPS a été développée pour optimiser ce genre d’impact et prévenir les dommages au cerveau.
Dans le principe c’est une fine couche – souvent en genre de plastique / silicone jaune – qui est placée entre la coque du casque et le rembourrage, et qui va permettre au rembourrage de glisser légèrement lors d’un impact directionnel, permettant ainsi au crâne de suivre le mouvement de la chute.
En gros, c’est comme si on avait un léger « lousse » à l’intérieur du casque lors d’un impact en mouvement, et ça réduit considérablement les risques de dommage au cerveau.
La technologie MIPS est donc le « next level » de la protection optimisée dans les casques, et même si ces casques sont souvent un peu plus cher, c’est un détail qui peut faire une énorme différence.
Le confort du casque
Ce n’est pas tout d’avoir un casque ultra solide, super bien aéré, avec la technologie des oreillettes Bluetooth intégré : encore faut-t-il qu’il soit confortable, car vous allez faire du sport avec pendant plusieurs heures de suite.
Et rien n’est plus désagréable qu’avoir mal à la tête ou sentir que ça frotte quelque part, pour gâcher une belle journée à la montagne.
Il est donc essentiel d’investir dans un casque qui possède aussi un minimum de qualité au niveau du confort.
On regardera la qualité du confort, le « padding », le rembourrage à l’intérieur du casque et au niveau des oreilles.
Il existe différentes qualités de mousse ou de matières utilisées ; certaines s’adaptent plus ou moins bien à la forme du crâne, ce qui peut jouer dans le niveau de confort.
On peut aussi mentionne la qualité du tissu, qui pourra jouer notamment sur le confort des oreillettes, les rendant plus ou moins confortables sur le long terme.
Le design du casque
Enfin, il ne faut pas négliger le design du casque, et plusieurs points clefs qui pourront faire une différence notable dans la manière dont il a été conçu :
- Aération: La bonne ventilation est indispensable dans un casque que l’on va porter plusieurs heures par jour en produisant un effort important de ski ou snowboard, et donc en transpirant.
Une bonne aération et circulation de l’air jouera autant dans le fait de rester au chaud lorsqu’il fait froid dehors que dans celui de rester au frais lorsqu’on transpire.
Tous les casques proposent des designs différents à ce niveau, que ce soit le nombre de petites fenêtres d’aération, leur emplacement sur le casque, leur forme, leur construction et mode de filtration de l’air, et parfois même la possibilité d’ouvrir ou fermer les aérations.
- Attaches, ajustement: Dans le design il faut aussi regarder les différentes attaches, pour fixer le casque ; certains modèles s’attachent sous le menton, d’autres près de l’oreille, certains avec une clip en plastique, d’autres avec des boutons pression ou encore une attache aimantée.
La qualité et le design de l’ajustement feront aussi une différence, cette bande de serrage autour de la tête ; sur certains casques elle est ajustable avec un cran de serrage, une genre de molette, comme par exemple le système BOA 360 sur les casques Smith qui est particulièrement efficace.
- Oreillettes amovibles: Un détail de design qui fait la différence lorsqu’on va skier toutes saisons et conditions, le fait de pouvoir enlever les oreillettes, les parties latérales du casque qui couvrent les oreilles.
Certains casques permettent cette option, les rendant plus polyvalent, mais tous n’ont pas la même qualité : sur certains modèles cette manipulation sera facile et rapide, sur d’autres plus difficile en pratique qu’en théorie.
- Système audio: Pour beaucoup, un des grands plaisirs du ski, c’est de dévaler les pentes avec sa playlist préférée dans les oreilles, ou encore de pouvoir mettre une oreillette Bluetooth pour pouvoir rester en contact avec sa famille ou ses amis.
Selon le design, certains casques de ski sont plus ou moins compatibles, c’est-à-dire qu’il est possible d’intégrer un système audio dans un espace prévu à cet effet derrière et sur les côtés du casque, un aspect à prendre en compte pour certains skieurs !
- Encastrement des lunettes: Enfin un dernier détail de design qui fait une vraie différence : le fait de pouvoir encastrer des lunettes de ski pour les porter avec le casque, ce qui est un élément essentiel du confort pour descendre les pistes dans de bonne condition.
Le plus important, c’est notamment d’avoir des aérations dans cet emplacement, pour éviter d’avoir de la buée qui se forme dans le masque ou les lunettes, ce qui est évidemment très désagréable et peu devenir dangereux pour bien voir…
Souvent les marques adaptent cet emplacement aux masques et lunettes de leur propre gamme, et il vaut mieux choisir les lunettes adaptées, mais en vérifiant que le casque est bien conçu pour optimiser cet usage.
Sources
Nos recherches sont menées sur la base de dizaines d’heures d’analyse des caractéristiques des appareils, de comparatifs réalisés par des associations de consommateurs, de tests complémentaires, d’interviews d’experts et de collecte de témoignages et d’avis clients.
Voici quelques-unes des sources que nous avons utilisées pendant cette analyse :
Voici quelques sources que nous avons utilisées dans la conception de ce guide d’achat des meilleurs casques de ski et snowboard:
- Le site Outdoor GearLab : https://www.outdoorgearlab.com/snow-sports
- La chaîne Youtube Snowboard Pro Camp : https://www.youtube.com/@SnowboardProCamp
- La chaîne de Peter Glenn Ski & Sports : https://www.youtube.com/@PeterGlennSports/videos
- Le site du magazine SkiPass : https://www.skipass.com/
Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir un bon casque de ski qui soit adapté à vos besoins. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous nous envoyer un message.
Sommaire