Maison & Jardin

Le meilleur cellier en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous appréciez le vin, vous aimez boire un verre de temps en temps que ce soit entre amis, en famille ou à deux, mais vous aimeriez pouvoir offrir de meilleures conditions de service pour sublimer vos bouteilles ? Ou vous aimeriez simplement pouvoir mieux les conserver ?

Dans ce cas, les celliers à vin électriques sont des appareils qui devraient vous intéresser. Ils permettent de garder vos bouteilles à la température que vous souhaitez, se montrant utiles aussi bien dans le cadre de la conservation que du service. Grâce à eux, vous pourrez découvrir une nouvelle richesse dans certains vins.

Il se destinent aussi bien aux particuliers amateurs ou collectionneurs qu’à certains professionnels qui peuvent en avoir l’utilité. Ils sont efficaces et traduisent un véritable intérêt pour la culture du vin.

Il en existe aussi bien des modèles dédiés exclusivement à la conservation du vin rouge que des modèles très polyvalents. Ils peuvent se montrer très pratiques pour être toujours prêt à recevoir dans de bonnes conditions.

Ils constituent aussi de superbes éléments de décoration : ils sont idéaux pour mettre en valeur une jolie collection. Cela permet, si vous organisez un événement chez vous, de lancer la conversation et les échanges.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché. Nous avons ainsi analysé et comparé 24 celliers pendant 37 heures, et pris en compte les avis de 287 consommateurs.

Nous vous recommandons ainsi les meilleurs modèles que vous cherchiez un refroidisseur à vin compact ou de plus grande capacité, en 1 zone ou 2 zones de température.

Tableau comparatif des meilleurs celliers

Produit Résumé Note Plus d’info
LE MEILLEUR CELLIER 1 ZONE
NewAir AW-280E

NewAir AW-280E

  • Le meilleur rapport qualité/prix
  • Capacité : 28 bouteilles.
  • Amplitude de température : 12 à 18°C / 54 à 66° F.
  • 43.2 * 50.8 * 73 cm.
  • 18.1 kg.
  • Garanti 1 an.
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE MEILLEUR CELLIER 1 ZONE COMPACT
NewAir AW-121E

NewAir AW-121E

  • Petit mais efficace !
  • Capacité : 12 bouteilles.
  • Amplitude de température : 12 à 18°C / 54 à 66° F.
  • 35.6 * 49.5 * 48.3 cm
  • 11.8 kg.
  • Garanti 1 an.
9.1/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE MEILLEUR CELLIER 2 ZONES
NewAir AW-321ED

NewAir AW-321ED

  • Le plus polyvalent
  • Capacité : 32 bouteilles.
  • 2 zones de température
  • Amplitude de température : 6 à 18° C / 46 à 66°F.
  • 52.1 * 81.9 * 54.6 cm.
  • 31.3 kg.
  • Garanti 1 an.
9.4/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE MEILLEUR CELLIER 2 ZONES COMPACT
Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone (1)

  • Un double-zone économique
  • Capacité : 21 bouteilles. Possibilité d’en avoir 6 debout.
  • Amplitude de température : 6° à 18° C / 46 à 65° F.
  • 48.9 * 34.9 * 81.9 cm
  • 20.4 kg.
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

Notre choix pour le meilleur cellier 1 zone

Notre avis sur le NewAir AW-280E

NewAir AW-280E

L’appareil idéal pour les particuliers amateurs de vin
NewAir AW-280E

Vous avez besoin d’un refroidisseur à vin qui vous servira principalement à stocker des vins de même nature, offrant un bon rapport qualité-prix et simple d’utilisation ? Dans ce cas le AW-280E devrait vous intéresser. Il est disponible le plus souvent pour un prix proche de 375$ sur les sites marchands.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du NewAir AW-280E

https://www.youtube.com/watch?v=SjRG_msaISA

 

Ce que l’on pense du NewAir AW-280E

Dans ce cellier, vous disposez de suffisamment d’espace pour ranger 28 bouteilles. S’il vous arrive d’avoir moins de stock, vous aurez la possibilité d’ajuster les six étagères selon votre convenance. Celles-ci, en revêtement chrome, sont sobres et élégantes. Nous les trouvons tout de même un peu discrètes.

Le look de l’appareil en général n’est pas son plus grand point fort : c’est un bloc rectangulaire noir. Bien qu’il reste parfaitement présentable, ce n’est pas le plus beau refroidisseur à vin disponible sur le marché, loin de là. En revanche il attirera l’œil sans problème si vous recevez, et met bien en valeur vos bouteilles.

IL. EST. FABULEUX. Il fonctionne bien, il a une belle apparence et s’intègre parfaitement à la maison. Même lorsque c’est silencieux dans la maison, il est très discret. Facile à assembler. La seule chose que tout le monde doit savoir est : si vous pensez que votre bouteille de vin est trop grosse ou trop longue, assurez-vous de sortir le plateau pour essayer de l’ajuster en premier. Il y a aussi un mince rectangle à l’arrière du réfrigérateur en haut au milieu. Les bouteilles de taille standard devraient aller ici. Si vous pensez qu’une bouteille de vin ne rentre pas sur les étagères du bas, retirez l’étagère ou soulevez celle du haut. Elles rentreront !!! Je n’ai eu que 2 styles de bouteilles différents qui ne convenaient pas. J’ADORE CE CELLIER !!!

Jean-Bernard T.

Ses dimensions sont de 43.2 * 50.8 * 73 cm, et son poids de 18.1 kg. Vous l’aurez donc compris : mieux vaut lui trouver définitivement une place, car le déplacer demande tout de même un certain effort, surtout rempli. Sa taille et son poids restent très raisonnables au regard du nombre de bouteilles qu’il peut accueillir.

Le contrôle s’effectue avec des boutons tactiles : vous pouvez choisir si la température est exprimée en degrés Fahrenheit ou Celsius, la réguler, et activer l’éclairage ou éteindre l’éclairage. L’appareil peut conserver les bouteilles entre 12 et 18° C. L’éclairage se fait avec une lumière LED bleue : classique mais efficace.

L’appareil fonctionne grâce au refroidissement thermoélectrique. Votre vin bénéficie d’un environnement anti-vibration qui lui assure de conserver au mieux toutes ses qualités gustatives. Par ailleurs, aucun produit chimique n’intervient dans le processus de rafraichissement et le produit est donc respectueux de l’environnement.

Vous n’aurez aucune mauvaise surprise : le NewAir AW-280E est solide et durable. En dehors des étagères, sa conception est 100% plastique mais la solidité est réelle et NewAir propose un an de garantie.

Nous recommandons sans hésiter ce produit si vous l’utilisez pour conserver en particulier des vins rouges aux profils assez similaires. Il fera très bon effet si vous organisez une fête ou une réception chez vous.

NewAir AW-280E

NewAir AW-280E

 

Résumé des caractéristiques du NewAir AW-280E

  • Bon rapport qualité-prix.
  • Capacité : 28 bouteilles.
  • Amplitude de température : 12 à 18°C / 54 à 66° F.
  • 43.2 * 50.8 * 73 cm.
  • 18.1 kg.
  • Garanti 1 an.

Avantages et inconvénients du NewAir AW-280E

thumbs-up-icon

Les plus

  • Capacité
  • Ajustable pour des stocks plus petits
  • Pratique et simple d’utilisation
  • Rapport qualité/prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Look Simple

Notre verdict sur le NewAir AW-280E

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Vous avez besoin d’un refroidisseur à vin spacieux, avez des habitudes de consommation précises et souhaitez bien mettre en valeur votre collection ? Dans ce cas vous devriez être très content du NewAir AW-280E, surtout si vous souhaitez y conserver un profil de vin particulier.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour le meilleur cellier 1 zone compact

Notre avis sur le NewAir AW-121E

NewAir AW-121E

Le refroidisseur à vin compact et pratique pour les petites caves
NewAir AW-121E

Si vous cherchez un cellier qui ne prenne pas trop place pour pouvoir conserver quelques bouteilles que vous tenez à déguster dans les meilleures conditions, le EW-121E est le compromis parfait entre efficacité et praticité. Il se trouve généralement pour environ 235$ sur la majorité des sites internet.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du NewAir AW-121E

 

Ce que l’on pense du NewAir AW-121E

Commençons par l’avantage principal de ce refroidisseur à vin, sa taille et son poids modestes. Il affiche en effet 11.8 kg pour des dimensions de 35.6 * 49.5 * 48.3 cm. En d’autres termes : il est possible de le positionner où vous le souhaitez, et de le déplacer à votre convenance, par exemple si vous organisez une fête chez vous.

Naturellement, ce côté compact limite le nombre de bouteilles pouvant être contenues. La capacité reste toutefois très correcte à 12 bouteilles. C’est d’autant plus pertinent si vous avez vin de prédilection dont vous souhaitez disposer de plusieurs bouteilles prêtes à êtres servies dans des conditions optimales.

Ça a l’air d’être un article de très bonne qualité. Le cellier fonctionne bien en gardant le vin au frais pendant les chaudes journées d’été. Le ventilateur à l’arrière fonctionne de façon régulière, et créé un faible niveau sonore comme un ventilateur d’ordinateur. Ce n’est pas un problème, juste un commentaire. Très heureux de mon achat.

Adrien M.

En termes de fonctionnalités, le cellier est on ne peut plus classique. Deux boutons permettent d’abaisser ou de relever la température. Celle-ci ne peut d’ailleurs être indiquée qu’en degrés Fahrenheit, et peut aller de 54 à 66 °F, soit 12 à 18° C. Un autre bouton permet d’activer une lumière LED bleue mettant en valeur votre vin.

Malheureusement, l’appareil n’est pas d’une élégance à toute épreuve : son look très rectangulaire et sa couleur acier ne sont, il faut l’admettre, pas les meilleurs choix esthétiques disponibles en termes de refroidisseur à vin. Toutefois la machine attire tout de même l’œil et les étagères aux formes arrondies donnent un peu de volume.

L’appareil tient parfaitement sur un comptoir : il se montre extrêmement agréable à utiliser et permet de servir du vin à un grand nombre d’invités de façon rapide et sans devoir chercher parmi vos bouteilles.

Comme la majorité de la gamme de NewAir, ce produit utilise le refroidissement thermoélectrique, et se montre respectueux de l’environnement. Il peut vraiment se distinguer comme produit d’appoint, par exemple pour avoir de quoi servir au moment des apéritifs ou mettre en valeur une référence de vin précise.

Son rapport prix-capacité est un peu moins bon que certains modèles plus grands de NewAir, mais malgré tout excellent. De plus, il peut être plus facilement intégré à une cuisine : si l’envie vous en prend, vous pouvez par exemple l’encastrer, ce qui vous permettra de rendre ses petits défauts esthétiques moins visibles.

NewAir AW-121E

NewAir AW-121E

NewAir AW-121E

 

Résumé des caractéristiques du NewAir AW-121E

  • Très pratique, vraiment compact, idéal sur un comptoir.
  • Design moyen.
  • Capacité : 12 bouteilles.
  • Amplitude de température : 12 à 18°C / 54 à 66° F.
  • 35.6 * 49.5 * 48.3 cm
  • 11.8 kg.
  • Garanti 1 an.

Avantages et inconvénients du NewAir AW-121E

thumbs-up-icon

Les plus

  • Compact
  • Efficace
  • Design
thumbs-down-icon

Les moins

  • Rapport prix/capacité

Notre verdict sur le NewAir AW-121E

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Vous avez besoin d’un cellier compact, qui fonctionne très bien et vous permet d’être extrêmement efficace lors du service pendant une réception sans pour autant prendre une place immense chez vous ? Si vous acceptez un style un peu brut, vous pouvez sans hésiter acquérir le AW-121E.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le meilleur cellier 2 zones

Notre avis sur le refroidisseur à vin NewAir AW-321ED

NewAir AW-321ED

Le meilleur appareil pour conserver blancs et rouges
NewAir AW-321ED

Doté d’une gamme de température un peu plus ample que d’autres modèles et de deux zones de conservation, le AW-321ED est idéal pour stocker côte à côte vins rouges et vins blancs en leur offrant chacun les meilleures conditions possibles. Il est disponible à un prix avoisinant généralement 730$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du NewAir AW-321ED

https://www.youtube.com/watch?

Ce que l’on pense du NewAir AW-321ED

Le principal attrait de l’appareil est évidemment de disposer de deux zones de conservation disposant chacune d’un écran de contrôle dédié. Chaque zone peut accueillir 16 bouteilles, pour une capacité totale de 32 bouteilles qui se révèle être très confortable pour la majorité des foyers.

Cela implique évidemment un produit imposant, qui mesure 52.1 * 81.9 * 54.6 cm et pèse 31.3 kg. Inutile de vous le préciser : plein, il n’est même pas envisageable de le déplacer. Si vous souhaitez que votre collection soit en vue, il faudra donc lui trouver une place dédiée. Mieux vaut avoir de l’espace.

J’ai acheté le refroidisseur à vin NewAir AW-321ED 32 bouteilles à deux zones pour l’anniversaire de ma femme. Et elle adore ça !
J’ai magasiné et comparé beaucoup de variétés et de styles avant d’acheter.
J’en voulais un qui n’ait pas l’air bon marché et qui ait des zones séparées pour le rouge et le blanc.
Nous trouvons que celui-ci fonctionne très bien et qu’il a l’air bien dans notre cuisine !

Steve K.

Heureusement c’est plutôt un bel objet. En effet, si sa couleur acier et sa forme rectangulaire le distinguent peu de ses concurrents, en revanche ses étagères en bois sont remarquables et donnent à la fois un aspect élégant et traditionnel qui pourra séduire un grand nombre de vos invités.

En plus d’être jolies, elles sont également amovibles. De ce fait, si vous avez moins de 32 bouteilles dans le cellier, vous pouvez laisser de l’espace, ce qui peut s’avérer pratique pour des bouteilles n’ayant pas un format standard. Vous pouvez ensuite rajouter les étagères petit à petit selon vos besoins.

Vous disposez des classiques des appareils NewAir : réglage de la température, et lumière LED bleue par zone. Toutefois, ici vous avez une marge de gestion plus grande, l’appareil pouvant aller de 6 à 18° C. Autrement dit : la quasi-intégralité des types de vins peuvent être stockés dans de bonnes conditions.

Utilisant la technique de refroidissement thermoélectrique comme les autres appareils de NewAir, le AW-321ED a été conçu avec en tête des paramètres plus larges qui se le destinent à ceux qui ont une collection plus importante ou qui ne tolèrent pas vraiment d’écart sur la qualité de leur vin.

Si vous tenez absolument à stocker à la fois du vin blanc et du vin rouge, c’est simple : vous ne pouvez pas vous passer de deux zones de conservation séparées, et cet appareil est celui qui sera le plus simple d’utilisation tout en conservant admirablement bien vos bouteilles.

NewAir AW-321ED
NewAir AW-321ED
NewAir AW-321ED

 

Résumé des caractéristiques du NewAir AW-321ED

  • L’appareil le plus polyvalent.
  • Capacité : 32 bouteilles.
  • Amplitude de température : 6 à 18° C / 46 à 66°F.
  • 52.1 * 81.9 * 54.6 cm.
  • 31.3 kg.
  • Garanti 1 an.

Avantages et inconvénients du NewAir AW-321ED

thumbs-up-icon

Les plus

  • Large amplitude de températures
  • Bonne séparation des 2 zones
  • Capacité de stockage
  • Design
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix

Notre verdict sur le NewAir AW-321ED

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Vous cherchez un cellier pour conserver au mieux du vin rouge comme du vin blanc ? Avec le NewAir AW-321ED vous bénéficiez d’un modèle pour lequel il faudra mettre le prix, mais qui est un des plus polyvalents du marché. Il est même possible d’y conserver des vins plus rares ou des bulles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le meilleur cellier compact 2 zones

Notre avis sur le refroidisseur à vin Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone (1)

Le refroidisseur à vin élégant et compact pour stocker du rouge et du blanc
Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual

Vous cherchez un appareil qui soit aussi performant qu’élégant et qui ne prenne pas trop d’espace ? C’est justement ce qu’a voulu propose Wine Enthusiast, et vous pourrez trouver leur produit pour environ 360 à 400$ sur la majorité des plateformes marchandes, ce qui en fait un rapport qualité-prix honnête.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

Ce que l’on pense du Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

Commençons par ce qui frappe immédiatement : Wine Enthusiast a vraiment prêté un attention toute particulière à l’esthétique du produit. Les formes de ses portes, légèrement arrondies, et la façon de disposer les étagères dédiées à la présentation du vin ne manqueront pas d’attirer l’œil de quiconque est un minimum curieux.

La contenance du cellier est de 21 bouteilles. Vous disposez d’un espace permettant de conserver 6 bouteilles ouvertes debout. Le compartiment du bas est significativement plus large que le compartiment du haut.

Je suis très impressionné par le silence de ce refroidisseur à vin. Il garde la température à peu près telle qu’annoncée. Les étagères pour certaines bouteilles de vin sont un peu serrées, mais j’ai réussi à les y mettre. Vous perdez un peu d’espace avec le support debout qui peut être utilisé pour de plus grandes bouteilles. Dans l’ensemble impressionné par la petite taille et l’élégance de l’appareil, le moteur silencieux, la précision de la température à deux zones et le prix imbattable. Je l’achèterais à nouveau sans hésiter.

Gérard B.

Chaque compartiment bénéficie de commandes dédiées, avec l’activation de la lumière, le choix de l’affichage en °F ou en °C et la hausse ou la baisse de température. Le compartiment du haut, pour le blanc, a une amplitude de 6 à 18°C, tandis que celui du bas, pour le rouge, a une amplitude de 12 à 18°C.

En termes de dimension, ne vous attendez pas à un objet léger : le poids de l’appareil est tout de même de 20.4 kg, et ses dimensions de 48.9 * 34.9 * 81.9 cm. Il peut tenir sans difficulté sur un comptoir ou un bar, et être déplacé, mais inutile de vous préciser que cela demandera tout de même un certain effort.

Comme pour la majorité des celliers, c’est la technique du refroidissement électrique qui est utilisée. Le produit, chose agréable, se montre relativement silencieux. Si ce n’est pas le cas, ou que vous constatez un dysfonctionnement, le service client de Wine Enthusiast est assez efficace, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Il est évidemment utile de pouvoir conserver des bouteilles ouvertes dans de bonnes conditions de température. Cela se révèle particulièrement agréable si vous avez l’habitude de boire différents types ou références de vins assez régulièrement : vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir gâché une bouteille oubliée.

Le Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zoneest l’appareil idéal pour tous ceux qui ont une consommation régulière et la volonté de pouvoir servir dans d’excellentes conditions aussi bien que du rouge. C’est un allié redoutable pour les réceptions, et son élégance naturelle en font un élément de décoration superbe dans une cuisine.

Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone (1) Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone (1)

 

Résumé des caractéristiques du Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

  • Compact, accessible et efficace.
  • Capacité : 21 bouteilles. Possibilité d’en avoir 6 debout.
  • Amplitude de température : 6° à 18° C / 46 à 65° F.
  • 48.9 * 34.9 * 81.9 cm
  • 20.4 kg.

Avantages et inconvénients du Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

thumbs-up-icon

Les plus

  • Design superbe
  • Conservation des blancs et des rouges
  • Prix pour un double zone
thumbs-down-icon

Les moins

  • Compact mais tout de même lourd

Notre verdict sur le Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Modèle 2 zones compact et beau, le Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zonea tout pour séduire ceux qui souhaitent vraiment bénéficier de bonnes conditions de service ou de conservation sans perdre trop d’espace. Très correct sur tout sans être excellent, il saura satisfaire une majorité de consommateurs.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un refroidisseur à vin

Notre avis sur le NewAir AWR-520-SB

Le refroidisseur à vin destiné aux professionnels ou aux grands amateurs
NewAir AWR-520-SB

Avec le 520-SB, NewAir a une cible : les vrais collectionneurs et amateurs de vin qui ont besoin d’un grand espace accessible et pratique où ranger leurs bouteilles. Conçu pour durer longtemps, ce cellier offre une très grande capacité mais aussi un prix qui pourra faire hésiter certains acheteurs : environ 1300$ la plupart du temps.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du NewAir AWR-520-SB

https://www.youtube.com/watch?v=pn760k1a-98

Ce que l’on pense du NewAir AWR-520-SB

Il s’agit là d’un refroidisseur à vin 1 zone avec une capacité de 52 bouteilles. Les étagères sont élégantes et sobres, en bois, et amovibles. De ce fait, vous pouvez aménager un peu plus d’espace pour des bouteilles n’ayant pas un format bordeaux standard. Cette capacité très élevée peut rendre le produit utile à certains professionnels.

Il l’est également pour les particuliers qui ont un grand nombre de bouteilles à stocker, et il est très performant. Vous pouvez régler la température entre 40 et 65°F, soit une amplitude qui vous permettra de l’utiiser aussi bien pour conserver des vins blancs que des vins rouges.

Pour l’instant, tout va bien. Nous avons acheté ce refroidisseur à vin il y a 1 mois. Juste un peu plus bruyant que prévu, mais tout va bien.

Nick H.

Il n’est naturellement pas envisageable de déplacer l’appareil. Il pèse 47.2 kg et mesure 59.7 * 83.8 * 61 cm, et la meilleure façon de le présenter reste de l’encastrer, si vous le pouvez, sous un bar ou sous le comptoir de la cuisine. Si vous tenez pouvoir poser votre cellier sur un comptoir, ce n’est pas envisageable ici.

Toutefois, les étagères en bois ainsi que sa conception en acier inoxydable le rendent plutôt joli, et une lumière LED bleue peut être activée pour mettre en valeur les bouteilles.

Si le cellier dispose de toutes les fonctions classiques comme l’affichage en °C ou °F, le contrôle de la température et de l’éclairage, il a aussi quelques ajoutes agréables : il est doté d’un système de sécurité pour éviter que les enfants ne l’ouvrent, et d’un dispositif devant permettre la dissipation du bruit.

Cela fonctionne, mais en pratique, ne vous attendez tout de même pas à l’appareil le plus silencieux du marché : assurer le refroidissement thermoélectrique de 52 bouteilles ne peut pas se faire sans quelques concessions sur ce plan.

NewAir offre une garantie d’un an sur ce produit comme sur toutes ses autres références. La marque indique toutefois qu’elle estime la durée de vie de l’appareil à 10 ans. Difficile de confirmer une telle affirmation, ce qui est certain c’est que la solidité est au rendez-vous et que le refroidisseur à vin tient plusieurs années s’il ne subit pas d’accident.


Résumé des caractéristiques du NewAir AWR-520-SB

  • Conçu pour les vrais amateurs et certains professionnels.
  • Grande durabilité.
  • Capacité : 52 bouteilles.
  • Amplitude de température : 4 à 18° C / 40 à 65° F.
  • 59.7 * 83.8 * 61 cm.
  • 47.2 kg.
  • Garanti 1 an.

 

Avantages et inconvénients du NewAir AWR-520-SB

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très grande capacité
  • Durée de vie
  • Sécurité
thumbs-down-icon

Les moins

  • Un peu bruyant

Notre verdict sur le NewAir AWR-520-SB

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le NewAir AWR-520-SB se destine aux personnes qui disposent d’un grand nombre de bouteilles à conserver, de préférence de nature proche, puisqu’il ne dispose que d’un compartiment. Il est efficace et solide, mais comme il ne répond aux besoins que partie des consommateurs, il est aussi généralement assez cher.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Koolatron KTW10B

Koolatron KWT10B

Un bon compromis pour ceux qui manquent d’espace
Koolatron KTW10B

Loin d’être le cellier le plus performant du marché, le Koolatron KTW10B a été pensé comme un compromis permettant aux gens manquant de place de tout de même stocker quelques bouteilles dans de bonnes conditions. Son prix reste de plus assez accessible puisqu’il est généralement affiché à environ 215$ sur les sites marchands.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Koolatron KTW10B

Restez conscient que cet appareil n’est pas le meilleur pour la conservation à proprement parler. Il vient répondre à un besoin spécifique : celui des personnes vivant, par exemple, dans un studio ou un appartement modeste et manquant d’espace.

C’est un refroidisseur à vin 1 zone mesurant 51.1*24.9*54.6 cm et pesant 13.3 kg. Sa conception verticale le rend très facile à poser sur un comptoir ou un meuble même dans un espace réduit. De plus, l’appareil est petit et donc bien évidemment plutôt compact. Mais c’est logique, puisque sa capacité se limite à 10 bouteilles.

Ce n’est probablement pas le meilleur de sa catégorie, mais pour un appartement avec un espace limité, c’est super.

Fonctionne presque sans bruit, donc pas de problème et il a un réglage qui fonctionne aussi bien pour les vins rouges que pour les vins blancs, donc pas de problème là non plus.

Mark S.

Notons tout de même qu’il offre tous les réglages indispensables, c’est-à-dire le contrôle de la température et de l’éclairage. Il peut être utilisé pour conserver aussi bien des blancs que des rouges avec une amplitude de température allant de 45 à 75°F, ce qui est tout à fait satisfaisant pour un modèle de cette gamme.

Le cellier est en acier. Il est solide, sans être d’une finition de la même qualité que les modèles haut de gamme. En revanche, en termes de design, il est rectangulaire, noir et assez fade. De plus, s’il dispose d’une lumière pour mettre en avant les bouteilles, celle-ci a tendance à ne plus pouvoir être éteinte, ce qui est très désagréable.

Autre défaut à souligner : c’est un produit qui peut se montrer particulièrement bruyant. Si vous êtes du genre à être facilement dérangé par les bruits de fond, vous aurez beaucoup de mal.

En commandant ce produit, il faut savoir ce que vous achetez : il est destiné à des personnes manquant d’espace, mais qui aiment déguster du vin et qui sont prêtes à faire quelques concessions pour bénéficier d’un cellier compact.

De plus, comme il fait beaucoup de bruit, il peut être perturbant dans les domiciles petits auxquels il se destine pourtant. Mais il fera quand même plaisir. C’est une bonne idée cadeau pour une personne vivant dans un studio.

 

Résumé des caractéristiques du Koolatron KTW10B

  • Idéal dans un studio ou un appartement confiné.
  • Éclairage souvent défectueux.
  • Capacité : 10 bouteilles.
  • Amplitude de température : 7 à 20° C /45 à 75° F.
  • 51.1*24.9*54.6 cm.
  • 13.3 kg.

Avantages et inconvénients du Koolatron KTW10B

thumbs-up-icon

Les plus

  • Vraiment compact

thumbs-down-icon

Les moins

  • Trop bruyant
  • Défauts de fabrication

Notre verdict sur le Koolatron KTW10B

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Koolatron KTW10B peut-être une bonne idée pour quelqu’un qui va manquer d’espace temporairement, aime le vin, et ne veut pas dépenser trop cher dans un refroidisseur à vin plus grand ou plus performant. Cependant, quelques défauts en font un choix à considérer seulement après avoir fait le tour de ce qui était disponible.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Wine Enthusiast 272 0213W

Wine Enthusiast 272 02

Un bon cellier de complément pour conserver quelques vins rouges
Wine Enthusiast 272 0213W

Le produit de Wine Enthusiast fait dans la simplicité, et est de ce fait proposé à un tarif assez honnête avoisinant les 240$ sur la plupart des boutiques en ligne. Son rôle le plus intéressant est de servir de refroidisseur à vin d’appoint pour conserver dans des conditions spécifiques quelques bouteilles de vin rouge.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Ce que l’on pense du Wine Enthusiast 272 0213W

L’amplitude de température offerte par ce cellier est de 50 à 66°F. Ce qui signifie qu’il ne s’agit vraiment pas du modèle idéal si vous souhaitez conserver des vins blancs : il se destine avant tout aux rouges. Il est par exemple parfait pour stocker dans des conditions optimales quelques bouteilles d’un bordeaux que vous appréciez.

Sa capacité est de douze bouteilles, mais il est impératif de prendre cela comme 12 bouteilles de bordeaux standards et pas plus. En effet les bouteilles originales ou un peu plus grandes risquent de ne pas rentrer, à moins de les y placer de telle sorte que vous perdriez de l’espace pour d’autres bouteilles.

 Exactement ce dont j’avais besoin pour le petit endroit que j’avais. Ça marche parfaitement bien. Le seul petit problème, c’est que les bouteilles de champagne ne rentrent pas. Mais j’ai résolu le problème en sortant 1 grille et en la posant sur le refroidisseur.

Linda H..

Pour 50.2 * 40 * 38.7 cm, nous avons ici un appareil de 15.4 kg. Il est donc modestement compact. Au vu de sa conception générale, poser ce cellier sur le sol le rendrait très désagréable d’utilisation : il est définitivement plus confortable sur un comptoir. Son esthétique générale est malheureusement assez brute.

Si sa couleur argent lui sied plutôt bien, il manque vraiment de finesse. Dommage, d’autant plus que Win Enthusiast a su faire preuve d’un grand sens de l’élégance et de la présentation sur d’autres celliers de sa gamme. Il propose comme fonctions la lumière et le réglage de la température.

Très bon point : il s’agit d’un appareil silencieux, ou du moins le bruit se montre beaucoup moins envahissant que sur d’autres celliers, malgré une efficacité relativement identique.

Vous l’aurez compris, les principales concessions à faire ici sont l’espace pour vos bouteilles et une amplitude de température qui ne permet pas de conserver tous les vins dans de bonnes conditions. Si vous pouvez composer avec cela, c’est un bon refroidisseur à vin semi-compact ou cellier d’appoint pour une référence de rouge que vous affectionnez.

Wine Enthusiast 272 02
Wine Enthusiast 272 02

 

Résumé des caractéristiques du Wine Enthusiast 272 0213W

  • Bon produit d’appoint pour le vin rouge.
  • Capacité : 12 bouteilles.
  • Amplitude de température : 10 à 18° C / 50 à 66° F.
  • 50.2 * 40 * 38.7 cm.
  • 15.4 kg.

Avantages et inconvénients du Wine Enthusiast 272 0213W

thumbs-up-icon

Les plus

  • Assez compact
  • Plutôt silencieux
thumbs-down-icon
Les moins
  • Dédié au rouge
  • Bouteilles standards uniquement

Notre verdict sur le Wine Enthusiast 272 0213W

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Efficace et assez compact, ce cellier est parfait si vous n’avez que des rouges similaires à stocker dedans. Son prix est intéressant pour une bonne qualité et un produit silencieux. Mais si vous voulez conserver d’autres types de vin, ou avez besoin de stocker des grandes bouteilles, vous risqueriez d’être déçu.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le cellier NutriChef 8 bouteilles

NutriChef

Le refroidisseur à vin bon marché et élégant idéal pour un couple
Cellier NutriChef 8 bouteilles

NutriChef propose un produit très abordable, généralement vendu pour un prix avoisinant les 190$ sur les plateformes de commerce en ligne. Capable d’accommoder peu de bouteilles, il constituera surtout l’allié idéal des consommateurs réguliers qui, sans forcément être collectionneurs, veulent garantir la qualité de leur vin.

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du NutriChef 8 bouteilles

 

Ce que l’on pense du NutriChef 8 bouteilles

Tout d’abord, et c’est un très bon point pour un cellier compact, l’appareil peut accueillir aussi bien du vin rouge ou du vin blanc puisque l’amplitude de température va de 8 à 18° C.

Selon nous, il s’agit de l’appareil parfait pour un foyer de deux personnes qui invitent de temps en temps qui ne conservent pas trop de bouteilles. Vous pouvez alors en faire un usage personnel tout en étant prêts à boire un verre avec des amis.

J’adore ce petit réfrigérateur à vin ! Il tient parfaitement sous le comptoir et est si silencieux qu’on oublie qu’il est même là ! L’installation a été très facile ! Le produit est incroyable ! Cadeau de Noël parfait !

Jonathan R.

Il faut noter la disponibilité sur ce refroidisseur à vin compact de fonctionnalités identiques aux modèles plus grands : réglage de la température, affichage en Celsius ou Fahrenheit, et lumière. Les contrôles n’ont en fait rien à envier aux autres appareils, et vous pouvez vraiment conserver votre vin efficacement.

Cependant, avec sa capacité de 8 bouteilles, il sert plutôt à accueillir des vins que vous allez consommer rapidement Le cellier mesure 50 * 50.6 * 45 cm et pèse 10 kg. Sans être très original, il est élégant sur un comptoir, et surtout, silencieux. On regrettera tout de même un aspect réfrigérateur un peu trop marqué.

Ne vous attendez pas à la même solidité que les modèles coûtant plusieurs centaines de dollars. C’est un appareil en plastique. Cela n’a pas d’incidence sur l’efficacité, et l’objet ne fait pas du tout bas de gamme, mais attendez-vous tout de même à une durabilité en-deçà d’autres produits.

Notez bien que sur ce type de modèle compact, la capacité affichée en bouteille représente des bouteilles de bordeaux standard. De plus, il est difficile d’accommoder des bouteilles plus grandes dans l’appareil, même en diagonale.

Si vous êtes prêt à accepter une qualité de fabrication un peu plus basse que la moyenne, sans pour autant faire trop de sacrifices sur les fonctions, et que vous avez peu d’espace, le produit de NutriChef devrait largement vous convenir et vous permettre de partager quelques moments de convivialité.

NutriChef
NutriChef
NutriChef

 

Résumé des caractéristiques du NutriChef 8 bouteilles

  • Capacité : 8 bouteilles.
  • Amplitude de température : 8 à 18°C / 46 à 64° F.
  • 50 * 50.6 * 45 cm.
  • 10 kg.
  • Garanti 1 an.

Avantages et inconvénients du NutriChef 8 bouteilles

thumbs-up-icon

Les plus

  • Compact
  • Parfait pour deux personnes
thumbs-down-icon

Les moins

  • Finition et qualité en retrait

Notre verdict sur le NutriChef 8 bouteilles

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Idéal pour deux, ou comme appoint en tant que cellier non pas de conservation mais de service, le produit de NutriChef est intéressant mais pourra se heurter à quelques limitations, notamment en termes de capacité, qui pourront rendre alors plus pertinent l’achat d’un appareil concurrent.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un cellier

Le choix du refroidisseur à vin n’est pas conditionné que par le produit en lui-même, mais également, et même surtout, par l’usage que vous allez en avoir. C’est pourquoi avant de s’intéresser aux caractéristiques techniques des appareils, il faut vous poser quelques questions utiles.

Le contexte d’utilisation

Le but d’un cellier est pouvoir conserver ou servir votre vin à la meilleure température possible. Ils peuvent être utilisés par des particuliers ou des professionnels. Les particuliers auront généralement intérêt à choisir des modèles plutôt compacts avec deux zones, pour conserver quelques vins rouges et vins blancs.

Quant aux professionnels, ils peuvent avoir besoin d’un cellier avec une grande capacité. Cela peut-être utile si votre établissement dispose d’une référence de vin particulièrement populaire auprès des clients, et que vous souhaitez pouvoir toujours servir dans les meilleures conditions possibles par exemple.

L’espace dont vous disposez

Plus la capacité du cellier est importante, plus il se montre encombrant. S’il occupe la moitié de votre cuisine, voire de votre appartement, vous risquez d’avoir une vive envie de vous en débarrasser, même s’il conserve parfaitement votre vin favori !

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, la meilleure solution est de choisir un cellier compact, qui peut-être encastré ou tenir sur un comptoir. Ces appareils sont en règle générale amplement suffisants pour l’usage des particuliers, et cela peut aussi faire office de décoration et attirer l’œil de vos amis sur vos bouteilles.

Les bouteilles que vous souhaitez stocker dans le cellier

Les celliers n’offrent pas tous la même amplitude de température. Ce qui signifie notamment que certains modèles peuvent se montrer plus adaptés à la conservation de certains vins. La majorité sont capables d’offrir une bonne température pour le vin rouge, mais pas tous pour le vin blanc ou certains vins effervescents.

Notez aussi que certains celliers disposent d’étagères amovibles ou ajustables qui permettent de stocker des bouteilles plus grandes par exemple. Pensez à prendre en compte la taille des bouteilles dans l’équation : ce serait dommage d’acheter un cellier dans lequel votre vin de prédilection ne peut pas rentrer.

Vos exigences personnelles

Certains produits sont plus esthétiques et moins fonctionnels, d’autres sont très pratiques et compacts mais moins durables. Finalement, ce qui compte, c’est avant tout ce qui vous convient: après avoir étudié vos besoins, il s’agira simplement de peser le pour et le contre.

Cellier

Nos critères de choix pour acheter un cellier

Les fabricants de cellier sont conscients qu’ils ont un public varié, au sein duquel les acheteurs potentiels de leurs produits peuvent avoir des objectifs différents. C’est pourquoi ils proposent une offre très large. C’est agréable car cela permet d’avoir du choix, mais il devient vite difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui compte.

Nous avons donc dressé une liste de caractéristiques qu’il est souhaitable que vous vérifiiez avant votre achat. C’est ensuite à vous de voir quelles sont les concessions que vous êtes prêt à accepter, et quels critères vous semblent anecdotiques ou moins importants dans votre situation.

Le prix

Comptez entre environ 200$ pour l’entrée de gamme à faible contenance et jusqu’à environ 1200-1300$ pour les modèles les plus spacieux. Il y a des bons appareils à tous les prix : la contenance, l’amplitude de température et le côté compact sont les éléments qui viennent généralement justifier une hausse.

La capacité en bouteilles

C’est simple : plus le cellier peut contenir de bouteilles plus son prix est élevé. Cependant, que signifie vraiment bouteille ? Il faut entendre par là une bouteille de bordeaux standard. Ce qui signifie que si vous voulez conserver du champagne par exemple, il faudra vous montrer vigilant.

En effet, lorsqu’un cellier affiche une capacité de 10 bouteilles, cela signifie bien de bordeaux : dès lors que le format est un peu différent, vous serez amené, notamment avec les appareils compacts, à devoir faire preuve d’ingéniosité ou à consentir à conserver moins de bouteilles.

Le nombre de zones

Il existe des celliers 1 zone ou des celliers 2 zone essentiellement. Fréquemment, les celliers 1 zone sont plutôt destinés à la conservation du vin rouge, même si certains peuvent parfaitement être utilisés pour le vin blanc. Ils ne disposent que d’un seul réglage de température.

Les celliers 2 zones quant à eux, disposent de deux compartiments qui peuvent avoir une température différente. De ce fait ils permettent, par exemple, d’avoir dans le même appareil aussi bien des bouteilles de vin blanc que de vin rouge. Pour les collectionneurs cela pourra s’avérer indispensable.

L’amplitude de température

Chaque vin a une température idéale de conservation. C’est là tout l’intérêt des celliers. Seulement, tous les appareils ne bénéficient de la même amplitude dans les réglages de la température. Tous sont capables de conserver du vin rouge, mais certains ne sont pas performants pour le vin blanc ou les vins effervescents.

Notez aussi que certains celliers sont capables d’afficher les températures aussi bien en Celsius qu’en Fahrenheit là où d’autres ne le peuvent qu’en Fahrenheit. Sur les appareils le permettant, il suffit généralement d’appuyer sur un bouton.

Les dimensions et le poids

Mesurez l’espace où vous souhaitez mettre votre cellier, et déterminez au préalable si vous pourrez avoir besoin de le déplacer ou non ! Comprenez bien que si certains appareils sont dits « compact », cela s’entend toute proportion gardée : vous n’aurez pas envie de déplacer 15 kg tous les jours.

C’est évidemment encore plus important si vous avez peu d’espace. Certains celliers sont tout simplement trop grands pour des petits appartements. Vérifiez également si le produit est encastrable. Passe-t-il sous votre comptoir ? Pourrait-il tenir dessus de façon élégante ?

La modularité

Nous l’avons expliqué plus haut : la capacité en bouteille se réfère à des bouteilles de bordeaux. Mais certains celliers sont bien conçus, et permettent d’ôter des étagères pour accueillir des bouteilles plus grandes. Bien entendu, cela diminue le total de bouteilles contenu, mais reste très pratique.

La modularité existe aussi bien pour les celliers compacts que pour les celliers imposants, et se révèle réellement utile aux collectionneurs. La grande majorité ne dispose en effet pas que de bouteilles au format bordeaux.

Le design

Le cellier sert aussi à mettre en valeur votre vin. Si vous trouvez l’appareil disgracieux, ne l’achetez pas. Chacun peut avoir ses goûts, l’essentiel c’est que vous arriviez bien à envisager que votre collection soit présentée dans le cellier que vous envisagez d’acquérir.

La durabilité et la garantie

Normalement, un cellier tient un certain temps, ou au moins un peu plus d’un an pour les modèles les moins solides. Une garantie est souvent proposée, et certains appareils sont capables de fonctionner des années s’ils ne subissent pas d’accident et que vous en prenez soin.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix ! L’important, c’est avant tout qu’il vous plaise. Nous vous invitons à consulter les avis laissés par les internautes sur les différents modèles pour connaître les petits défauts et éviter les éventuelles mauvaises surprises. Bonne chance !

Foire aux questions

Quel est le meilleur cellier au Canada ?

Nous avons analysé puis comparé 24 modèles de celliers vendus au Canada pendant près de 37 heures, et pris en compte les avis de 287 consommateurs. Voici les meilleurs modèles du moment : NewAir AW-280E, NewAir AW-121E, NewAir AW-321ED, Wine Enthusiast Silent 21 Bottle Dual Zone, NewAir AWR-520-SB, Koolatron KTW10B et Wine Enthusiast 272 0213W. Plus de détails dans notre comparatif détaillé.

Comment choisir un cellier ?

Voici la liste de caractéristiques qu’il est souhaitable que vous vérifiiez avant votre achat.

  1. Le prix : Comptez entre environ 200$ pour l’entrée de gamme à faible contenance et jusqu’à environ 1200-1300$ pour les modèles les plus spacieux. Il y a des bons appareils à tous les prix : la contenance, l’amplitude de température et le côté compact sont les éléments qui viennent généralement justifier une hausse.
  2. La capacité en bouteilles : Plus le cellier peut contenir de bouteilles de bordeaux standard plus son prix est élevé. Si vous voulez conserver du champagne par exemple, il faudra vous montrer vigilant.
  3. Le nombre de zones : Les celliers 1 zone sont plutôt destinés à la conservation du vin rouge, même si certains peuvent parfaitement être utilisés pour le vin blanc. Les celliers 2 zones quant à eux, disposent de deux compartiments qui peuvent avoir une température différente pour conserver des bouteilles de vin blanc et de vin rouge dans le même appareil.
  4. L’amplitude de température : Tous les appareils ne bénéficient de la même amplitude dans les réglages de la température. Tous les celliers sont capables de conserver du vin rouge, mais certains ne sont pas performants pour le vin blanc ou les vins effervescents. Plus de détails dans notre guide d’achat détaillé.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur cellier possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

Véronique Raymond

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest