Cuisine

Le meilleur couteau électrique en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dernière mise à jour le 21 Août 2020

Avez-vous déjà été embarrassé(e) face à un rôti ou à un poulet que vous ne parveniez pas à découper efficacement ? C’est une situation qu’ont connue quasiment tous les amateurs de bons petits plats faits maison. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, car il existe des solutions : le couteau électrique est la plus efficace.

Il s’agit d’un appareil, fonctionnant parfois avec des lames interchangeables, qui permet de gagner du temps lorsque l’on tranche un rôti, du pain ou que l’on lève des filets de poisson. Grâce à cet ustensile, vous vous concentrez sur la cuisine, et il devient facile de mieux présenter vos recettes. 

Toutefois, choisir un modèle adapté à vos besoins n’est pas chose aisée. De nombreux éléments sont à prendre en compte : la puissance, l’ergonomie, les dimensions… vous n’avez sans doute pas le temps de comparer toutes les options. Alors, nous avons analysé puis comparé 23 couteaux électriques pendant 34 heures, et pris en compte les avis de 543 consommateurs.

Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est le Cuisinart CEK-40 : il est livré avec deux lames et un support de rangement en bois, ce qui lui permet d’offrir une polyvalence maximale et un encombrement minimal.

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

Pressé(e) ? Magasinez-le directement sur Amazon !

 

Tableau comparatif des meilleurs couteaux électriques

Nom Résumé Note Prix
1ER CHOIX
Cuisinart-CEK40

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

  • Le plus facile à ranger.
  • Support en bois permettant de placer les lames et l’unité dans un tiroir. 
  • Livré avec 2 lames en inox : une pour le pain, une pour la viande. 
  • Poignée courbée permettant une prise en main stable et commode.
  • Changement de lame sûr et simple grâce aux deux boutons latéraux. 
  • Fonctionnement intuitif, il suffit de maintenir l’interrupteur enfoncé.
  • 127V/120 watts.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
KIT COMPLET
American Angler PRO Stainless Steel

American Angler PRO Professional Grade Electric Fillet Knife Sportsmen's Kit – 110 Volt High Performance Ergonomic Motorized Handset with Five Kinds of Stainless Steel Blades, 32352DS

  • Le couteau à fileter ultime
  • Couple 2 fois supérieur à celui de la plupart des concurrents déjà puissants. 
  • Conception ventilée assurant un refroidissement continu et hyper efficace.
  • Fabrication robuste offrant une durée de vie exceptionnelle. 
  • Équipement complet : 5 lames, gant et sac de transport maillés. 
  • 110V.
  • Garantie : limitée, 1 ans.
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
PETIT BUDGET
Proctor-Silex 74311

Proctor-Silex 74311Y Electric Knife, White

  • Le meilleur rapport précision/prix
  • Système à 2 lames de 7 po/17.8 cm liées, découpe aisée et plus précise. 
  • Légèreté agréable et poignée épousant la forme de la main. 
  • Intuitif : vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton. 
  • Bouton dédié au retrait sécuritaire des lames.
  • Dimensions : 43.4*5.7*6.6 cm/17.1*2.25*2.6 po.
8.7/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

Notre 1er choix pour un couteau électrique

Notre avis sur le Cuisinart CEK-40

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

Le plus facile à ranger
Cuisinart

Vous comptez vous servir de votre couteau de temps en temps, à l’occasion des fêtes de fin d’année ou lorsque vous recevez, mais vous n’avez pas envie qu’il devienne envahissant dans votre cuisine ? Il vous faut un modèle performant, polyvalent et facile à ranger : le Cuisinart CEK-40 est tout indiqué.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Cuisinart CEK-40

Ce que l’on pense du Cuisinart CEK-40

Ce couteau est très populaire auprès des usagers, car il parvient à allier une efficacité redoutable à une grande simplicité d’utilisation. En commandant ce produit, vous recevez en fait quatre éléments : deux lames (pain et viande), une poignée et un support en bois.

Ce dernier est extrêmement pratique : il dispose d’un dispositif permettant de sécuriser les lames, et d’un support rabattable. Selon votre fréquence d’usage, vous pouvez laisser le Cuisinart CEK-40 sur votre comptoir, ou le stocker dans un tiroir.

L’appareil est plutôt puissant, et se montre capable de découper sans difficulté la majorité des volailles et viandes. C’est un excellent compagnon pour organiser des réceptions, il vous fait gagner beaucoup de temps car la prise en main est intuitive.

Super couteau électrique, qui découpe sans souci un pain chaud tout juste sorti de la machine. J’ai de bons couteaux à pain, mais cet appareil est bien plus efficace. Les tranches sont plus droites et homogènes qu’avec un couteau ordinaire. Pas besoin d’exercer de la pression, il faut laisser le couteau électrique faire le travail. ll est très rapide.

Paul

En effet, il vous suffit de brancher l’appareil et de maintenir enfoncé l’interrupteur. Vous n’avez littéralement rien d’autre à faire, et vous allez obtenir des tranches de pain ou de rôti fines et homogènes.

Nous sommes ravis de constater que la poignée du Cuisinart CEK-40 a été conçue pour être manipulée aussi aisément par des gauchers que par des droitiers. Sa courbure permet une saisie confortable et précise, ce qui rend l’usage sécuritaire.

Sachez cependant que quelques acheteurs considèrent que le poids de la poignée aurait pu être mieux réparti (il est situé essentiellement à l’arrière) : si vous avez les mains fragiles, il est possible que vous trouviez le couteau un peu lourd.

Si vous avez peur que le changement des lames soit complexe, vous pouvez être immédiatement rassuré(e) : cela prend quelques secondes. Il suffit de retirer la lame déjà insérée en appuyant sur les deux boutons de sécurité latéraux, puis de placer l’autre. C’est aussi sûr que rapide.

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

Cuisinart CEK-40C Electric Knife

Résumé des caractéristiques du Cuisinart CEK-40

  • Support en bois permettant de placer les lames et l’unité dans un tiroir. 
  • Livré avec 2 lames en inox : une pour le pain, une pour la viande. 
  • Poignée courbée permettant une prise en main stable et commode.
  • Changement de lame sûr et simple grâce aux deux boutons latéraux. 
  • Fonctionnement intuitif, il suffit de maintenir l’interrupteur enfoncé. 
  • 127V/120 watts.

 

Avantages et inconvénients du Cuisinart CEK-40

thumbs-up-icon

Les plus

  • Particulièrement facile à entreposer
  • 2 lames offrant une belle polyvalence
  • Rapport qualité/prix intéressant
thumbs-down-icon
Les moins
  • Poignée qui peut paraître un peu lourde

 

Notre verdict sur le Cuisinart CEK-40

Qualité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Le Cuisinart CEK-40 est utilisable par les droitiers et les gauchers pour couper des rôtis, de la dinde, du poulet, des légumes et du pain. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez le ranger  en toute sécurité sur le support, qui peut reste sur le comptoir ou être mis dans un tiroir. C’est un excellent modèle zéro frustration.

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour un kit complet

Notre avis sur l’American Angler PRO Stainless Steel

American Angler PRO Professional Grade Electric Fillet Knife Sportsmen's Kit – 110 Volt High Performance Ergonomic Motorized Handset with Five Kinds of Stainless Steel Blades, 32352DS

Des performances de découpe hors norme
American Angler

Vous avez le goût de la bonne chère, et vous avez bien l’intention d’utiliser votre couteau électrique pour découper du pain, de la viande, mais aussi lever des filets de poisson ? Il vous faut un appareil particulièrement puissant. Et sur ce plan, l’American Angler PRO Stainless Steel se démarque nettement de la concurrence.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de l’American Angler PRO Stainless Steel

Ce que l’on pense de l’American Angler PRO Stainless Steel

Ce produit est vendu avec pas moins de cinq lames (une de 14 cm/5.5 po, deux de 20 cm/8 po, et 2 de 25 cm/10 po), essentiellement pensées pour la découpe de poisson. Il s’agit, à nos yeux, du couteau à fileter ultime. Cependant, il ne rencontre aucun souci face à une jolie dinde ou à un rôti épais. 

Outre les lames, votre achat comprend également une pochette de transport et un gant maillés. La première permet d’emporter le couteau et les accessoires où bon vous semble en limitant la prolifération des odeurs. Le second vise à protéger votre main « libre » lors de la découpe.

C’est un couteau électrique solide et bien fini. On peut lever des filets de poisson-chat à toute vitesse, et les lames fournies le rendent très polyvalent, on peut couper de la dinde, du jambon, préparer des steaks ou des côtelettes et découper du pain et du fromage.

Sandy

L’American Angler PRO Stainless Steel est un outil particulièrement apprécié des pêcheurs : il permet de lever des filets de perchaude et d’autres poissons en quelques instants, en se débarrassant aisément des arêtes.

C’est un appareil un peu plus coûteux que la concurrence, mais cela s’explique aisément par des performances largement supérieures, avec un couple moteur 2 fois plus élevé que celui de certains modèles déjà considérés comme très efficaces.

Plusieurs usagers soulignent également la commodité d’usage de l’appareil. Non seulement, la poignée est simple à saisir, mais en plus, elle dispose de trous d’aération qui assurent un refroidissement continu. Votre couteau peut donc rester branché un long moment sans pour autant chauffer de manière excessive.

Le changement de lame peut légèrement dérouter la première fois, mais on s’y habitue vite et la sécurité est au rendez-vous.

En vous procurant ce produit, vous bénéficiez d’une garantie limitée d’un an. En pratique, la durée de vie est nettement supérieure à cela : la qualité de fabrication est irréprochable. Dès lors que vous comptez avoir un usage régulier et intensif, l’American Angler PRO Stainless Steel est vite rentabilisé.

American Angler PRO Professional Grade Electric Fillet Knife Sportsmen's Kit – 110 Volt High Performance Ergonomic Motorized Handset with Five Kinds of Stainless Steel Blades, 32352DS

American Angler PRO Professional Grade Electric Fillet Knife Sportsmen's Kit – 110 Volt High Performance Ergonomic Motorized Handset with Five Kinds of Stainless Steel Blades, 32352DS

American Angler PRO Professional Grade Electric Fillet Knife Sportsmen's Kit – 110 Volt High Performance Ergonomic Motorized Handset with Five Kinds of Stainless Steel Blades, 32352DS

 

Résumé des caractéristiques de l’American Angler PRO Stainless Steel

  • Couple 2 fois supérieur à celui de la plupart des concurrents déjà puissants. 
  • Conception ventilée assurant un refroidissement continu et hyper efficace.
  • Fabrication robuste offrant une durée de vie exceptionnelle. 
  • Équipement complet : 5 lames, gant et sac de transport maillés. 
  • 110V
  • Garantie : limitée, 1 an.

 

Avantages et inconvénients de l’American Angler PRO Stainless Steel

thumbs-up-icon

Les plus

  • Puissance phénoménale
  • Gant de protection et 5 lames
  • Poignée ventilée
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix logiquement plus élevé

 

Notre verdict sur l’American Angler PRO Stainless Steel

Qualité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Prix:3 out of 5 stars (3,0 / 5)

L’American Angler Pro Stainless Steel est le couteau électrique que nous recommandons aux pêcheurs désireux de lever aisément les filets de n’importe quel poisson : il est hyper puissant, ergonomique, et le fait qu’il soit vendu accompagné d’un équipement complet le rend sûr et facile à transporter.

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour un couteau électrique petit budget

Notre avis sur le Proctor-Silex 74311

Proctor-Silex 74311Y Electric Knife, White

Une vraie précision de découpe à moindres frais
Proctor-Silex

Vous comptez avoir un usage occasionnel de votre couteau électrique (par exemple, pour découper la dinde de Noël et organiser quelques repas de fête), et vous cherchez un modèle accessible qui reste efficace ? Nous pensons que le Proctor-Silex 74311 devrait être en mesure de vous plaire.

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du Proctor-Silex 74311

Allons droit au but : si le Proctor-Silex 74311 est moins cher que la concurrence, c’est parce qu’il est un peu moins puissant (il reste néanmoins excellent pour la découpe de dinde ou de rôtis, et se débrouille également bien avec le pain), et parce que l’ergonomie de la poignée est légèrement en retrait. 

Elle nous paraît tout de même suffisamment commode, pour deux raisons. D’abord, elle épouse la forme de la main, ce qui permet une saisie ferme et assurée. Ensuite, ce couteau électrique est très léger : vous n’avez pas trop d’efforts à fournir.

Une bonne puissance silencieuse, parfaite pour découper du pain fait maison ou de la volaille. C’est un très bon ajout à ma cuisine.

Harry M.

L’appareil est équipé de deux lames en acier inoxydable (un très bon point), d’une longueur de 7 po, c’est-à-dire 17.8 cm. Elles ont la particularité d’être liées entre elles, et donc, utilisées simultanément. L’avantage de ce système, c’est qu’il accroît votre précision de découpe : les tranches sont particulièrement homogènes.

Vous avez la possibilité de retirer les lames, en utilisant le bouton prévu à cet effet. Dès lors que vous êtes soigneux(se), les risques sont très limités.

En ce qui concerne la facilité d’usage, nous n’avons rien à redire : la prise en main est intuitive, il suffit d’appuyer sur le bouton pour faire fonctionner le couteau et couper vos viandes comme s’il s’agissait de beurre. 

Pour terminer, sachez que de nombreux acheteurs ont été agréablement surpris par la durabilité du produit, qui, sans égaler celle des modèles plus chers, s’avère très correcte. Nous saluons aussi le design sobre et élégant du couteau : il ne fait pas « bas de gamme » et vous pouvez l’utiliser sans souci en présence d’invités.

Proctor-Silex 74311Y Electric Knife, White

Proctor-Silex 74311Y Electric Knife, White

Proctor-Silex 74311Y Electric Knife, White

 

Résumé des caractéristiques du Proctor-Silex 74311

  • Système à 2 lames de 7 po/17.8 cm liées, découpe aisée et plus précise. 
  • Légèreté agréable et poignée épousant la forme de la main. 
  • Intuitif : vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton. 
  • Bouton dédié au retrait sécuritaire des lames. 
  • Dimensions : 43.4*5.7*6.6 cm/17.1*2.25*2.6 po.

 

Avantages et inconvénients du Proctor-Silex 74311

thumbs-up-icon

Les plus

  • Petit prix et vraie efficacité
  • Découpe précise grâce aux 2 lames
  • Prise en main intuitive
thumbs-down-icon
Les moins
  • Ergonomie légèrement en retrait

 

Notre verdict sur le Proctor-Silex 74311

Qualité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Le Proctor-Silex 74311 est un couteau électrique accessible que nous recommandons à tous ceux qui comptent avoir un usage ponctuel et simple, et qui souhaitent éviter les frais inutiles. Ses lames en inox et sa poignée ergonomique assurent une efficacité et une précision qui suffiront à la plupart des usagers.

Voir le prix
sur Amazon

Les autres alternatives pour acheter un couteau électrique

Notre avis sur le Hamilton Beach 74275

Hamilton-Beach Electric Carving Knife with Case - 74275RC

La meilleure stabilité de découpe
Hamilton Beach

Lorsque vous tranchez un rôti, vous tenez à ce qu’il soit parfaitement maintenu, afin que les tranches obtenues soient fines, homogènes et égales ? Dans ce cas, le Hamilton Beach 74275 nous paraît une solution intéressante : il va vous éviter l’achat d’accessoires supplémentaires.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Hamilton Beach 74275

Ce que l’on pense du Hamilton Beach 74275

Avant de discuter du couteau en lui-même, évoquons les éléments fournis avec. Il y en a deux. D’abord, un étui en plastique rigide et solide, qui s’avère idéal pour faciliter le rangement et le transport. Ensuite, une fourchette diapason qui permet de maintenir votre poulet ou vos rôtis de bœuf et de porc bien en place.

Ce dernier ajout est un vrai plus selon nous, qui permet de relativiser le prix légèrement plus élevé que la moyenne du Hamilton Beach 74275.

À l’image d’autres modèles, ce couteau électrique fonctionne avec deux lames liées entre elles par un rivet. Cela permet une découpe plus rapide, avec une résistance diminuée des aliments les plus tenaces, et augmente aussi la précision.

Très bon couteau, facile d’utilisation. Je l’ai acheté pour découper du pain fait maison extra moelleux, et le résultat est superbe. J’en suis très contente, et le recommande sans hésiter.

April

Divers acheteurs affirment avoir pu couper du pain dur ainsi que différents types de viande avec ce couteau. Nous pensons qu’il peut aussi venir à bout de légumes épais comme des courges ou des citrouilles. Rien à redire, donc, sur la puissance, qui est équivalente ou un peu supérieure à celle d’autres références.

Nous notons néanmoins que, selon certains usagers, le Hamilton Beach 74275 tend à chauffer au bout d’une dizaine de minutes. 

Vous le maniez sans difficulté, puisqu’il est léger et un peu courbé. Le manche est assez long et convient mieux aux grandes mains. Pour découper, vous devez appuyer de façon continue sur le commutateur. 

Une fois le travail terminé, il est particulièrement facile de retirer les lames en appuyant sur le bouton sécurisé. Il faut quelques secondes seulement. Comme elles sont en acier inoxydable, vous n’aurez pas à vous débattre des heures pour les laver, il suffit de les placer dans l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.

Hamilton-Beach Electric Carving Knife with Case - 74275RC

Hamilton-Beach Electric Carving Knife with Case - 74275RC

Hamilton-Beach Electric Carving Knife with Case - 74275RC

 

Résumé des caractéristiques du Hamilton Beach 74275

  • Livré avec 1 fourchette diapason et 1 bel étui noir en plastique rigide.
  • 2 lames reliées, faciles à assembler et à nettoyer. 
  • Bouton sécurisé pour retirer aisément les lames du manche. 
  • Poignée courbée et poids modéré offrant une bonne commodité. 
  • Usage aisé, en appuyant simplement sur le commutateur marche/arrêt.

 

Avantages et inconvénients du Hamilton Beach 74275

thumbs-up-icon

Les plus

  • Fourchette diapason incluse
  • Étui pour le stockage et le transport
  • Maniement simple
thumbs-down-icon

Les moins

  • Tend à chauffer plus que d’autres

 

Notre verdict sur le Hamilton Beach 74275

Qualité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

Le Hamilton Beach 74275 est un très bon couteau électrique, et le fait qu’il soit livré avec une fourchette diapason rend bien plus stable et commode la découpe du pain et des rôtis. L’étui est aussi un gros plus, pour le transport et l’entreposage. Attention toutefois : il chauffe un peu plus que d’autres références.

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Black+Decker EK500B

BLACK+DECKER 9-Inch Electric Carving Knife, Black, EK500B

Le meilleur pour découper de la mousse
Black+Decker

En général, lorsque l’on parle de couteau électrique, on pense immédiatement à la découpe de pains ou de rôtis. Cependant, nous sommes nombreux à utiliser ces petits appareils pour découper de la mousse, dans le cadre de projets décoratifs ou personnels. Pour cet usage, le Black+Decker EK500B nous paraît le meilleur choix.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Black+Decker EK500B

Ce que l’on pense du Black+Decker EK500B

Si nous recommandons ce couteau pour la découpe de mousse, c’est parce qu’il est aussi précis que sécuritaire.

Vous profitez de deux lames dentées, jointes par un rivet, qui permettent un mouvement de découpe particulièrement fluide et net, idéal dans le cadre des projets de bricolage. Bien entendu, cela peut aussi s’avérer pratique pour couper un rôti. Les lames disposent d’une accroche antidérapante facilitant l’insertion et le retrait.

L’expulsion se fait en appuyant sur le bouton dédié, idéalement placé à un endroit où il est presque impossible de le presser par accident.

Je n’avais jamais eu de couteau électrique avant. Je ne savais pas ce que je loupais ! Il découpe facilement le pain, et pénètre dans le rôti de bœuf et le poulet comme dans du beurre. Je l’adore et le conseille vivement.

Joe

Un autre avantage de ces lames, c’est qu’elles sont très simples à nettoyer, il suffit en effet de les passer au lave-vaisselle.

Sur le plan de la sécurité, le principal intérêt du Black+Decker EK500B est d’être doté d’une sorte de loquet, qui bloque le commutateur en position arrêt. Vous évitez de démarrer le couteau électrique par mégarde, et vous avez donc (beaucoup) moins de risques de vous couper ou de mal trancher vos aliments.

Le constructeur a le sens du détail, puisqu’il a placé sur le dessus de la poignée un revêtement caoutchouté. Celui-ci permet à votre main de mieux adhérer, ce qui contribue à diminuer la fatigue ressentie. Ainsi, vous découpez plus longtemps et mieux en fournissant moins d’efforts.

En termes de puissance, le Black+Decker EK500B se situe exactement dans la moyenne du marché, ce qui, en pratique, est suffisant pour tous les usages.

Notre seul petit regret est qu’il est livré sans sacoche ou support : vous allez peut-être devoir réaménager un peu vos tiroirs pour l’entreposer convenablement.

BLACK+DECKER 9-Inch Electric Carving Knife, Black, EK500B

BLACK+DECKER 9-Inch Electric Carving Knife, Black, EK500B

BLACK+DECKER 9-Inch Electric Carving Knife, Black, EK500B

 

Résumé des caractéristiques du Black+Decker EK500B

  • 2 lames reliées et dentées de 22.8 cm/9 po idéales pour les projets persos. 
  • Loquet de sécurité permettant d’éviter l’allumage accidentel du couteau.
  • Poignée caoutchoutée sur le dessus pour limiter la fatigue. 
  • Commutateur marche/arrêt et bouton de déchargement des lames bien placé.
  • Lames compatibles lave-vaisselle. 
  • 120V/100 watts
  • Dimensions  (L*H avec lames) : 45.7*3 cm/18*1.2 po.

Avantages et inconvénients du Black+Decker EK500B

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très précis, idéal pour la mousse
  • Lames faciles et rapides à nettoyer
  • Loquet de sécurité
thumbs-down-icon

Les moins

  • Pas le plus simple à ranger

 

Notre verdict sur le Black+Decker EK500B

Qualité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

Nous conseillons vivement le Black+Decker EK500B pour la découpe de mousse, mais il se montre également efficace face à la viande et aux légumes. Nous apprécions sa conception travaillée, le loquet de sécurité et la poignée caoutchoutée sont de véritables bonnes idées qui améliorent la commodité.

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Mister Twister Electric Fisherman

Mister Twister 120V Electric Knife (Green/Yellow)

Le compagnon du pêcheur
Mister Twister

Vous êtes moins viande que poisson, mais vous adorez lever les filets des perchaudes ou dorés jaunes que vous avez pris ? Pour gagner du temps, nous vous conseillons le Mister Twister Electric Fisherman. Il s’agit d’un modèle réputé, qui se concentre sur sa tâche avec une efficience redoutable.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Mister Twister Electric Fisherman

Ce que l’on pense du Mister Twister Electric Fisherman

Il existe d’autres modèles pour pêcheur que nous aimons beaucoup, comme l’American Angler PRO Stainless Steel, mais le Mister Twister Electric Fisherman a un avantage non négligeable face à eux : il est généralement proposé pour bien moins cher sur les boutiques en ligne !

Cela pourrait impliquer une puissance en retrait, mais ce n’est pas le cas.

Au contraire : ce modèle est réputé pour son efficacité. Il se concentre sur une seule tâche (lever des filets) avec réussite. Selon nous, c’est la lame qui fait en partie la différence : les dents sont nombreuses et très légèrement espacées, et le tranchant très affirmé. Vous n’avez aucun mal à transpercer la chair des poissons.

J’ai levé les filets de plusieurs centaines de dorés, ce qui m’a permis de tester de nombreux couteaux. Je voulais ce modèle depuis longtemps, mais le fabricant ne l’importe pas au Canada. Je suis très heureux de pouvoir l’acheter sur Amazon. Il fonctionne à merveille. Je n’utiliserai aucun autre couteau électrique, peu importe qui le propose.

Nathanaël V.

Nous n’avons qu’un seul léger inconvénient à souligner sur ce produit, c’est la longueur de la corde. Celle-ci est torsadée et  extensible, ce qui est pratique, mais elle reste plutôt courte : une rallonge est indispensable pour profiter d’un bon confort.

 Le Mister Twister Electric Fisherman est un appareil tout à fait sûr : le dégagement de lame se fait rapidement et sans danger, tandis que vous devez maintenir le commutateur appuyé pour faire fonctionner le moteur. Un verrou de sécurité est prévu pour définitivement éliminer les risques d’allumage accidentel.

En dépit du tarif moyen pratiqué raisonnable, ce couteau électrique est particulièrement bien fabriqué. Nombreux sont les usagers qui soulignent sa durée de vie sensiblement supérieure à celle d’autres modèles qu’ils ont possédés auparavant. 

Il est vraiment véloce : vous ressentez une grande puissance et une rapidité de découpe accrue lorsque vous l’avez en main. La poignée est assez simple, mais ne nous semble pas poser de problème spécifique de commodité.

 

Résumé des caractéristiques du Mister Twister Electric Fisherman

  • Lame dentée hyper tranchante idéale pour lever les filets et longer les arêtes.
  • Verrou de sécurité empêchant d’allumer l’appareil par accident. 
  • Cordon d’alimentation solide et torsadé pour éviter l’emmêlement. 
  • Dégagement de lame rapide et sûr. 
  • Robustesse à toute épreuve et belle puissance.

 

Avantages et inconvénients du Mister Twister Electric Fisherman

thumbs-up-icon

Les plus

  • Tarif très avantageux
  • Lame 100% pensée pour le poisson
  • Qualité de fabrication et puissance
thumbs-down-icon

Les moins

  • Corde un peu courte

 

Notre verdict sur le Mister Twister Electric Fisherman

Qualité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Efficacité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Design:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Beaucoup d’acheteurs sont très fidèles au Mister Twister Electric Fisherman, et cela se comprend aisément, puisque c’est un des modèles les plus accessible et les plus efficace pour lever les filets, notamment ceux de gros poissons. La corde aurait gagné à être un peu plus longue, mais c’est un détail : n’hésitez pas !

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur le Cuisinart CEK-30

Cuisinart CEK-30 Couteau électrique

Le modèle zéro frustration
Cuisinart

Vous connaissez les couteaux électriques depuis longtemps, mais vous hésitez à franchir le pas car ils ne vous paraissent pas si confortables d’utilisation ? Le Cuisinart CEK-30 pourrait bien réussir à vous faire changer d’avis. Cet appareil abordable et polyvalent est un véritable modèle d’intuitivité.

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Cuisinart CEK-30

Ce que l’on pense du Cuisinart CEK-30

Ce que nous préférons sur ce produit, c’est la façon dont on l’allume.

Sur la plupart des couteaux électriques, vous disposez d’un commutateur placé en-dessous, qui n’est pas toujours aussi pratique à utiliser que l’on pourrait croire. Sur celui-ci, vous profitez d’un bouton-poussoir situé au-dessus, qui nous paraît plus facile à maintenir et mieux placé.

Bien sûr, c’est à vous de déterminer quel système vous préférez.

Le Cuisinart CEK-30 est un peu moins puissant que certains concurrents, mais le prix léger compense. D’autant plus qu’il reste polyvalent : vous avez la possibilité de vous en servir pour trancher du pain, pour découper une dinde mais aussi pour tailler des fruits ou des légumes plus rapidement qu’à la main.

Il est équilibré et facile à manipuler. J’ai découpé sans souci une dinde de 20 lb, et les tranches étaient très belles. Les lames passent au lave-vaisselle. Le manche se nettoie avec un chiffon. C’est un très bon rapport qualité/prix ! Je l’ai commandé sur Amazon, j’en avais besoin pour l’Action de grâce et il m’a été livré en deux jours. Je le recommande.

Edtva

Il a un autre atout de poids : son ergonomie. La poignée, courbée et pensée pour limiter les risques de dérapage, convient que vous saisissiez le couteau de la main gauche ou de la main droite. 

L’insertion de la lame prend quelques secondes. Quant au dégagement, pour l’effectuer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet et de saisir la lame grâce à ses petits supports latéraux en plastique. 

La lame est en acier inoxydable, ce qui signifie, d’une part, qu’elle est solide, d’autre part qu’elle est très facile à laver : de l’eau et du liquide vaisselle ou un simple passage au lave-vaisselle viendront à bout des éventuelles saletés. 

Si elle venait à ne plus aussi bien fonctionner, vous pouvez en commander une de rechange à moindres frais. 

Le Cuisinart CEK-30 est le couteau électrique que nous conseillons aux personnes qui n’ont pas réfléchi à un usage spécifique, et qui souhaitent juste être plus efficaces et moins fatiguées lorsqu’elles cuisinent. Si c’est là votre objectif, vous devriez être satisfait(e).

Cuisinart CEK-30 Couteau électrique

Cuisinart CEK-30 Couteau électrique

 

Résumé des caractéristiques du Cuisinart CEK-30

  • Fonctionne grâce à un bouton-poussoir situé sur le dessus. 
  • Poignée courbée adaptée aux gauchers comme aux droitiers.
  • Lame en acier inoxydable avec élément en plastique facilitant le dégagement.
  • Lame compatible lave-vaisselle.
  • Longueur du câble : 1.5 m / 5 pi.

 

Avantages et inconvénients du Cuisinart CEK-30

thumbs-up-icon

Les plus

  • Bouton-poussoir pour le moteur
  • Lame très facile à laver
  • Poignée ergonomique
thumbs-down-icon

Les moins

  • Puissance un peu moins marquée

 

Notre verdict sur le Cuisinart CEK-30

Qualité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Efficacité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Design:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Si vous n’avez aucune envie de vous prendre la tête et que vous cherchez un couteau électrique tout usage très simple à utiliser, le Cuisinart CEK-30 est la première référence qui nous vient à l’esprit. Il est un peu moins puissant que certains concurrents, mais on le remarque à peine en usage.

Voir le prix
sur Amazon

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. 

Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

À savoir avant d’acheter un couteau électrique

D’apparence simple, le couteau électrique implique de connaître quelques détails de maniement et de sécurité. De plus, il ne convient pas pour tous les usages. Ces quelques questions vous aideront à savoir s’il s’agit d’un achat intelligent pour vous et votre foyer.

Pourquoi utiliser un couteau électrique ?

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un appareil superflu : après tout, une bonne vieille fourchette diapason et un couteau ordinaire suffisent à couper un rôti ! Seulement, voilà : ce n’est pas aussi rapide, et les tranches ne sont pas toujours aussi nettes.

L’avantage du couteau électrique, c’est qu’il propose une découpe véloce et homogène : dès la première utilisation, la différence est flagrante ! C’est beaucoup plus agréable pour recevoir.

C’est aussi un outil très prisé des pêcheurs pour lever des filets : il permet d’épargner un temps considérable.

Quels types d’aliments peut-on découper avec un couteau électrique ?

Question simple, réponse simple : tous. Même s’il est plutôt pensé pour les viandes et poissons, ainsi que quelques légumes épais (comme les courges), le couteau électrique est une bonne solution dès lors que vous souhaitez obtenir des tranches homogènes de n’importe quel aliment.

Comment utiliser un couteau électrique ? 

L’erreur classique des débutants, c’est d’utiliser le couteau électrique comme un couteau normal : en exerçant trop de pression et en faisant des mouvements de va-et-vient. Si vous procédez ainsi, vous n’allez pas avoir de bons résultats, et en plus vous allez vous fatiguer pour rien.

Voici la bonne méthode :

  • Assurez-vous que l’aliment est prêt à couper. Il faut laisser un peu de temps à la viande avant de la trancher notamment.
  • Tenez le couteau droit au-dessus de l’aliment.
  • Plongez-le dans la chair sans faire de va-et-vient.
  • Répétez l’opération jusqu’à avoir le nombre de tranches désirées

Vous constaterez rapidement que l’on ressent moins de fatigue et que les tranches obtenues sont vraiment belles et appétissantes. 

Comment nettoyer mon couteau électrique ?

Les couteaux électriques sont généralement constitués de deux éléments :

  • Le manche : c’est lui qui contient le moteur et tous les composants électroniques, ce qui implique qu’il ne faut pas le mettre en contact avec l’eau. Vous pouvez le laver si nécessaire en utilisant un chiffon très légèrement humidifié.
  • La ou les lames : elles sont généralement en acier inoxydable, et lavables dans l’évier ou au lave-vaisselle.

Faut-il affûter régulièrement les lames ?

Non.

Si votre lame vous paraît endommagée ou fatiguée, la solution la plus sûre est d’en commander une de rechange : généralement, elles sont proposées à tarif raisonnable sur Amazon ou directement sur les sites des fabricants.

Couteau électrique

Nos critères de choix pour acheter un couteau électrique

Vous ne savez toujours pas quel modèle vous procurer ?

Il est vrai que la comparaison n’est pas forcément facile, surtout si vous n’avez jamais utilisé de couteau électrique. Afin de vous rendre la tâche plus aisée, nous vous proposons de découvrir les critères que nous avons nous-même utilisés.

Le prix

Il oscille généralement entre 35 et 55$, un tarif plus élevé impliquant souvent la présence de lames supplémentaires ou d’un support de rangement. 

Si vous choisissez un modèle extrêmement puissant accompagné de nombreuses lames, il est possible de dépasser 200$, mais en vérité, vous épargnez par rapport à des achats séparés.

La (ou les) lames

Les fabricants insistent souvent sur la longueur : certes, cela est utile, mais en vérité, l’immense majorité des lames de couteau électrique sont suffisamment longues pour couper aisément un rôti ou une dinde.

Ce qui est plus important, c’est leur qualité de fabrication (l’acier inoxydable est recommandé, il est solide et facile à nettoyer) et leur tranchant (des dents petites, pointues et peu espacées sont souvent de bons signes). 

Il n’est pas rare que les couteaux électriques soient équipés de deux lames qui se lient avec un rivet et s’insèrent en même temps. Grâce au mouvement obtenu, la précision et l’efficacité sont améliorées.

Il existe différents types de lame : à viande, à fileter, à pain, etc. N’hésitez donc pas à choisir en fonction de votre usage.

Une fourchette diapason est parfois fournie, ce qui permet de stabiliser la viande que vous souhaitez découper. 

L’ergonomie

Tous les couteaux électriques fonctionnent avec un commutateur ou un bouton-poussoir qui est situé sur la poignée, au-dessus ou en-dessous

Généralement, il faut le maintenir appuyé. Certains utilisateurs n’aiment pas cela, mais voyez-le comme une précaution de sécurité pour éviter de vous couper.

Nous vous recommandons de privilégier un manche courbé et léger. Plus vous avez les mains grandes, plus il est utile que le manche soit long. 

La poignée peut être équipée d’un revêtement antidérapant.

Le système de dégagement de la lame est similaire sur la majorité des appareils, il suffit généralement d’appuyer sur un bouton et de saisir la lame via des petits supports latéraux en plastique.

La puissance

100 watts (ou plus) est la norme, c’est la puissance constatée sur la plupart des modèles, même quand la fiche technique ne dit rien. 

Elle peut constituer un indicateur, mais elle ne suffit pas à elle seule à évaluer les performances du couteau, car la qualité de conception, la prise en main ou l’aliment coupé entrent aussi en compte.

La facilité de rangement

Soyez tout d’abord conscient(e) qu’un couteau électrique prend sensiblement plus de place qu’un couteau ordinaire, en particulier parce qu’il faut penser au cordon. De plus, sachez aussi que c’est un outil que l’on a parfois envie de transporter chez d’autres personnes, notamment lors des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi il est pratique de sélectionner un modèle livré avec un support d’entreposage ou encore une pochette ou un étui de transport.

Le cordon

Il existe des modèles sans-fil, mais pour le moment, les performances ne suivent pas. La taille du cordon n’est pas toujours indiquée, mais en général, il est assez court et une rallonge est indispensable.

Les accessoires supplémentaires 

Les couteaux électriques sont parfois livrés avec plusieurs types de lames voire un gant de protection : c’est toujours bon à prendre !

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur couteau électrique possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest