Cuisine

Le meilleur gaufrier en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il faut savoir se faire plaisir. Prendre un petit-déjeuner consistant ou faire une pause gourmande au milieu d’une journée chargée est un excellent moyen de recharger vos batteries, et de vous montrer bien plus efficace dans les tâches qui vous restent à accomplir. Cependant, le temps et la fatigue sont souvent des obstacles.

Heureusement, il existe des appareils qui sont prévus pour vous simplifier la vie. Le gaufrier en est l’exemple parfait : les gaufres plaisent aux parents, aux enfants, la préparation de la pâte est facile et rapide, et chacun a le sentiment d’avoir passé un bon moment. De quoi obtenir une ambiance plus souriante au sein de votre foyer.

Les gaufriers ne sont cependant pas utiles qu’aux familles ! Certains se montrent suffisamment polyvalents et pratiques pour une personne seule, ou un couple particulièrement occupé, afin de réaliser des desserts et des petits plats rapides sans avoir à sacrifier des repas en raison d’un emploi du temps chargé.

Bien entendu, les fabricants sont conscients de la variété des besoins, et veillent à disposer d’une offre large pouvant plaire à tous. Le problème étant qu’il devient alors difficile de savoir quel est le gaufrier qui vous convient vraiment.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 22 gaufriers vendus au Canada pendant près de 39 heures, et pris en compte les avis de 482 consommateurs.

Si vous souhaitez magasiner notre modèle préféré, nous vous conseillons le Hamilton Beach Belgian Style Flip.

Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleurs gaufriers

Produit Résumé Note Plus d’info
LE MEILLEUR
 

Hamilton Beach Belgian Style Flip

Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker

  • Le plus indiqué pour les gourmets.
  • Possibilité d’utiliser une grande variété d’ingrédients.
  • Contrôle du brunissement.
  • 800 watts.
  • 17.2 * 25.1 * 23 cm / 6.77 * 9.88 * 9.06 in.
  • 2.95 kg / 6.5 lb.
9.5/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE PLUS POLYVALENT
 

T-fal SW6100 EZ-Clean

T-fal SW6100 EZ Clean Easy

  • Le meilleur pour les personnes occupées.
  • Permet de préparer gaufres et sandwichs.
  • 760 watts.
  • 32.3 * 30.2 * 17.3 cm / 12.72 * 11.89 * 6.81 in.
  • 2.04 kg / 4.5 lb.
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE PLUS ÉCONOMIQUE
Oster CKSTWF2000

Oster Belgian Waffle Maker

  • Le bon compromis pour les budgets serrés.
  • Capacité modeste, mais gaufres de bonne qualité.
  • Contrôle du brunissement.
  • Arrêt automatique.
  • 21.8 * 13 * 27.4 cm / 8.58 * 5.12 * 10.79 in.
  • 1.59 kg / 3.51 lb.
8.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour le meilleur gaufrier

Notre avis sur le Hamilton Beach Belgian Style Flip

Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker

Le plus efficace pour concevoir des gaufres de Liège
Hamilton Beach Belgian Style Flip

Compatible avec différents types de pâtes et très facile à prendre en main, le Hamilton Beach Belgian Style Flip est un produit qui sera en mesure de satisfaire toute la famille en proposant des gaufres moelleuses à l’intérieure et croustillantes à l’extérieur. Il est généralement vendu pour environ 65$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du Hamilton Beach Belgian Style Flip

Ce que l’on pense du Hamilton Beach Belgian Style Flip

Ce gaufrier est plutôt compact, puisqu’il mesure 17.2 * 25.1 * 23 cm, soit 6.77 * 9.88 * 9.06 in. En revanche, sa conception particulière peut le rendre un peu encombrant, puisqu’il est attaché à une base plus grande. Son poids est très raisonnable, à 2.95 kg, ce qui est équivalent à 6.5 lb. Il est tout à fait transportable.

La base permet de vous donner un accès facile à une poignée, maintenue froide même lorsque l’appareil est en marche. De ce fait, vous pouvez très facilement retourner votre gaufre : c’est une excellente idée pour cuisiner de façon plus sûre.

J’adore ce gaufrier ! J’avais du mal à choisir entre ce modèle et les autres modèles HB fabrique. Ce qui m’a convaincu c’est la possibilité de retourner les gaufres. Ça vaut vraiment le coup de payer en plus pour ça !
J’adore le fait que je n’ai pas eu à attendre qu’il chauffe à nouveau avant d’ajouter de la pâte (auparavant, je possédais une machine bon marché à 20 $). Toutes les gaufres se ressemblent, pas de cuisson inégale, pas de pâte crue…juste des gaufres parfaites. Le nettoyage était aussi super simple. J’ai simplement sorti les assiettes (après les avoir laissées refroidir, bien sûr) et je les ai mises dans le lave-vaisselle avec le bac d’égouttage. Aucune saleté ailleurs…c’est génial ! Je le recommande fortement à tout amateur de gaufres. Le seul bémol serait à propos du cordon électrique assez court…il mesure environ 2 pieds…mais ce n’est pas une raison ne pas acheter ce produit !

Sandra I.

Vous pouvez concevoir une seule gaufre ronde à la fois, divisible en quatre parts égales. La puissance est un peu en dessous de la moyenne, à 800 watts, mais la capacité aussi, ce qui offre finalement une rapidité tout à fait honnête. Il est possible de l’utiliser sans difficulté pour préparer rapidement le petit-déjeuner familial le matin.

Vous bénéficiez d’un voyant vous indiquant le bon moment pour verser votre pâte dans la machine. Vous bénéficiez également d’une option de réglage de la température, ce qui permet d’influer sur la consistance de votre gaufre : plus ou moins brune et craquante. Vous pouvez utiliser du chocolat, de la cannelle ou des noix broyées.

En ce qui concerne la finition, le matériau choisi est du plastique, malgré la couleur inox par ailleurs très réussie. Notez que plusieurs coloris sont disponibles, mais que les prix varient malheureusement. Les plaques sont compatibles lave-vaisselle. Hamilton Beach propose une garantie limitée de 5 ans.

Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker
Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker
Hamilton Beach 26030C Belgian Style Flip Waffle Maker

Résumé des caractéristiques du Hamilton Beach Belgian Style Flip

  • Le meilleur pour adapter les gaufres à votre goût.
  • Possibilité d’utiliser une grande variété d’ingrédients.
  • Contrôle du brunissement.
  • 800 watts.
  • 17.2 * 25.1 * 23 cm / 6.77 * 9.88 * 9.06 in.
  • 2.95 kg / 6.5 lb.
  • Garantie : 5 ans.

Avantages et inconvénients du Hamilton Beach Belgian Style Flip

thumbs-up-icon

Les plus

  • Options de contrôle
  • Facilité d’utilisation et d’entretien
thumbs-down-icon

Les moins

  • Capacité de production réduite

Notre verdict sur le Hamilton Beach Belgian Style Flip

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le défaut du Hamilton Beach Belgian Style Flip est une nécessité d’anticiper si vous souhaitez préparer un grand nombre de gaufres, en raison d’une puissance modeste. Mais c’est un appareil très pratique, ingénieux, qui ne demande aucun effort que ce soit lors de l’utilisation et l’entretien et vous permet d’adapter les gaufres à vos goûts.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le gaufrier le plus polyvalent

Notre avis sur le T-fal SW6100 EZ-Clean

T-fal SW6100 EZ Clean Easy

L’appareil hybride pour préparer gaufres et sandwichs
T-fal SW6100 EZ-Clean

Le T-fal SW6100 EZ Clean est le plus souvent disponible à un tarif avoisinant les 70$ sur la toile. Il offre une puissance limitée, mais une polyvalence supérieure à la plupart des gaufriers de sa gamme de prix, puisqu’il permet également de réaliser des sandwichs. Il est très utile pour les personnes gourmandes mais occupées.

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense du T-fal SW6100 EZ-Clean

C’est bien évidemment en premier lieu par son côté hybride que se distingue la machine. Vous disposez en fait de deux sets de plaques : l’un est conçu pour la réalisation de deux gaufres carrées, l’autre pour les sandwichs.

La capacité de production est limitée par une puissance de 760 watts qui destine plutôt l’appareil à un foyer d’une à deux personnes. Vous ne disposez pas de contrôles poussés de la température, mais nous avons toujours obtenu des résultats savoureux : l’important semble être avant tout d’avoir une bonne recette.

Appareil de très bonne qualité, fait d’excellents sandwichs et autres recettes, chauffe rapidement et se nettoie facilement. Il vaut son prix !

Paulina D.

De plus, le fait qu’il n’y a pas de réglage à effectuer amène un avantage considérable : une facilité d’utilisation optimale. En effet, vous avez simplement à observer lorsque le voyant vous indique que la machine est prête.

Par ailleurs, les plaques sont dotées d’un revêtement antiadhésif efficace et peuvent être passées au lave-vaisselle. Vous ne rencontrez donc jamais aucune frustration. Notez tout de même une conception plastique qui nous semble manquer légèrement de solidité, et une garantie limitée assez courte, d’un an seulement.

La machine mesure 32.3 * 30.2 * 17.3 cm, c’est-à-dire 12.72 * 11.89 * 6.81 in, et pèse 2.04 kg soit 4.5 lb. Elle est d’autant plus facile à ranger qu’elle dispose de pieds lui permettant de tenir à la verticale. Il s’agit selon nous d’un produit d’appoint idéal, par exemple en déplacement ou pour un étudiant manquant d’espace.

En effet, ce gaufrier permet à la fois de préparer un petit-déjeuner, des desserts et des repas rapides. L’idée peut sembler très simple, mais elle est aussi très efficace. S’il vous arrive souvent d’être pressé par le temps et d’en oublier des repas, c’est un outil qui vous plaira et que vous risquez d’utiliser quasi-quotidiennement.

T-fal SW6100 EZ Clean Easy T-fal SW6100 EZ Clean Easy T-fal SW6100 EZ Clean Easy

Résumé des caractéristiques du T-fal SW6100 EZ-Clean

  • Le meilleur pour les personnes occupées.
  • Permet de préparer gaufres et sandwichs.
  • 760 watts.
  • 32.3 * 30.2 * 17.3 cm / 12.72 * 11.89 * 6.81 in.
  • 2.04 kg / 4.5 lb.
  • Garantie : 1 an.

 

Avantages et inconvénients du T-fal SW6100 EZ-Clean

thumbs-up-icon

Les plus

  • Deux sets de plaque
  • Très simple d’utilisation
  • Compact
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité de finition moyenne
  • Capacité de production limitée

Notre verdict sur le T-fal SW6100 EZ-Clean

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Offrir deux sets de plaques avec le T-fal SW6100 EZ-Clean est une excellente idée, puisque cela se révèle extrêmement utile si vous passez vos journées à jouer contre la montre, pour préparer des repas rapides et tout de même agréables. La capacité et la qualité peuvent décevoir les acheteurs très exigeants, mais restent honnêtes.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le gaufrier le plus économique

Notre avis sur le Oster CKSTWF2000

Oster Belgian Waffle Maker

Le choix économique pour les consommations modestes
Oster CKSTWF2000

Le Oster CKSTWF2000 est un gaufrier sans fioriture, qui propose le strict minimum. Pour parvenir à un prix très raisonnable, en règle générale proche de 25$ sur les différentes plateformes marchandes, quelques sacrifices ont été faits par le fabricant. De ce fait, l’appareil se destine plutôt à un usage ponctuel.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Oster CKSTWF2000

Ce que l’on pense du Oster CKSTWF2000

Commençons par évoquer les quelques concessions réalisées pour diminuer le prix. D’abord, la capacité est extrêmement réduite : à chaque utilisation, vous ne préparez qu’une petite portion individuelle de gaufre de Liège.

Ensuite, malgré le choix de l’acier inoxydable comme matériau principal, la durée de vie de la machine est sensiblement inférieure à celle de concurrents vendus plus chers. Vous pouvez la conserver longtemps uniquement si vous n’en avez qu’un usage ponctuel, par exemple exclusivement en fin de semaine ou lors des vacances.

Mon fils est allé à l’université et a emmené notre gaufrier avec lui ; les cinq d’entre nous qui restions à la maison avions besoin d’un nouveau gaufrier.
Celui-ci est tellement meilleur que celui d’avant que je suis heureux d’en avoir besoin d’un nouveau ! Il est rapide, permet une bonne variété de croustillants, a une bonne taille et un bon poids, est livré avec une variété de recettes, et se nettoie à merveille. J’aimerais que le gaufrier soit équipé d’une minuterie pour que tu puisses t’en aller faire autre chose, jusqu’à ce que ça crée un ding quand c’est prêt !

Wendy S.

Ces deux défauts se ressentent d’ailleurs dans le poids et les dimensions de l’appareil, qui sont très réduits : seulement 21.8 * 13 * 27.4 cm, ce qui est équivalent à 8.58 * 5.12 * 10.79 in, pour 1.59 kg ou 3.51 lb. L’avantage reste le côté très compact : vous pouvez laisser le gaufrier sur le comptoir de votre cuisine sans être gêné.

Malgré les imperfections soulignées, ce gaufrier est intéressant. D’abord, il produit des gaufres de bonne qualité, dont vous êtes en mesure de contrôler le brunissement. Il faut juste vous montrer prudent en versant la pâte pour éviter qu’elle ne coule sur les bords, mais il s’agit d’un simple coup de main à prendre.

Ensuite, il est antiadhésif et le nettoyage ne demande que peu d’effort de votre part. Une poignée permet de soulever le couvercle sans se brûler afin de récupérer votre gaufre. L’utilisation générale est simple, confortable, et différents types de recettes peuvent être réalisées, y compris avec des pâtes un peu plus originales.

Enfin, Oster a pensé à intégrer une fonction d’arrêt automatique à son produit. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est rassurant et vous évite les potentielles catastrophes causées par l’empressement du matin notamment.

Oster Belgian Waffle Maker
Oster Belgian Waffle Maker
Oster Belgian Waffle Maker

Résumé des caractéristiques du Oster CKSTWF2000

  • Le bon compromis pour les budgets serrés.
  • Capacité modeste, mais gaufres de bonne qualité.
  • Contrôle du brunissement.
  • Arrêt automatique.
  • 21.8 * 13 * 27.4 cm / 8.58 * 5.12 * 10.79 in.
  • 1.59 kg / 3.51 lb.

 

Avantages et inconvénients du Oster CKSTWF2000

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très simple à utiliser et nettoyer
  • Prix très abordable
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité en retrait
  • Légers soucis de conception
  • Capacité réduite

Notre verdict sur le Oster CKSTWF2000

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Oster CKSTWF2000 est un appareil qui vous impose un temps d’adaptation, et dont la durabilité est peu marquée. Mais il est utile pour se faire plaisir de temps en temps et à faible coût. Une fois les bonnes recettes trouvées et la machine domptée, elle se révèle plutôt agréable dès lors que votre usage n’est pas quotidien.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un gaufrier

Notre avis sur le Hamilton Beach 26020C

Hamilton Beach 26020C 4-Slice Belgian Waffle Maker

L’appareil 4 gaufres abordable
Hamilton Beach 26020C

Le Hamilton Beach 26020C est une option familiale, qui permet de préparer simultanément quatre gaufres carrées, évitant ainsi aux enfants impatients ou aux parents gourmands une attente trop longue. Son prix est également attractif, puisque vous pouvez l’acquérir sur les boutiques en ligne pour environ 40$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Hamilton Beach 26020C

Ce que l’on pense du Hamilton Beach 26020C

Le principal avantage de cet appareil est une large capacité, qui en fait un des choix les plus intéressants dès lors que votre foyer se compose de quatre personnes. Toutefois, cet atout est contrebalancé par quelques défauts, dont le plus gênant reste une cuisson peu homogène des gaufres, qui influe malheureusement sur le goût.

Vous pouvez aussi rencontrer une certaine difficulté pour le nettoyage, notamment au début. En effet, la pâte s’échappe assez facilement sur les bords, et le temps de mieux maîtriser les quantités, vous risquez de devoir laver l’unité elle-même. Quant aux plaques, elles sont antiadhésives, amovibles, et compatibles lave-vaisselle.

J’adore le fait qu’il puisse faire 4 gaufres de bonne taille à la fois. En général, je fais 4 à 5 lots et je congèle les gaufres supplémentaires dans des sacs de congélation pour les mettre dans le grille-pain pour un petit déjeuner rapide. C’est donc un énorme gain de temps et d’argent pour moi d’en faire 4 à la fois. Cependant, j’aimerais qu’il ait des assiettes amovibles. Honnêtement, s’il avait des assiettes amovibles, ce serait le gaufrier parfait. Elles sont pénibles à nettoyer, même quand rien ne colle. Ce serait donc parfait s’il n’y avait pas cet inconvénient !

Kim J.

La bonne capacité de la machine implique que vous tolériez un encombrement un peu plus prononcé que chez certains concurrents : vous êtes ici face à un appareil mesurant 14 * 31.8 * 37.8 cm, soit 5.51 * 12.52 * 14.88 in et pesant 3.02 kg, ou 6.66 lb. C’est une contrepartie très honnête à l’efficacité selon nous.

D’autant plus que le gaufrier est doté de pieds antidérapants, un plus qui évite d’abîmer votre comptoir de cuisine. Il a aussi été pensé pour pouvoir être rangé dans un placard à la verticale, et sa poignée offre un déplacement facile. La solidité est aussi à saluer dans cette gamme de prix. Une garantie limitée de 5 ans est incluse à l’achat.

Vous pouvez éventuellement regretter un manque de fonctionnalités : en dehors du voyant vous alertant lorsque vous pouvez entamer la préparation des gaufres, aucune option supplémentaire n’est disponible. Toutefois, cela nous semble légitime en raison d’un positionnement tarifaire qui sait tout de même rester raisonnable.

Hamilton Beach 26020C 4-Slice Belgian Waffle Maker

Résumé des caractéristiques du Hamilton Beach 26020C

  • Le bon choix pour les familles nombreuses.
  • Préparation de 4 gaufres carrées simultanément.
  • Conception étudiée pour faciliter le stockage.
  • Pieds antidérapants et poignée bien intégrée.
  • 14 * 31.8 * 37.8 cm / 5.51 * 12.52 * 14.88 in.
  • 3.02 kg / 6.66 lb.
  • Garantie : 5 ans.

 

Avantages et inconvénients du Hamilton Beach 26020C

thumbs-up-icon

Les plus

  • Bon rapport qualité-prix
  • Capacité très agréable pour une famille
  • Facile à ranger, poignée bien intégrée
thumbs-down-icon

Les moins

  • Cuisson manquant d’homogénéité
  • Temps d’adaptation nécessaire
  • Aucune option de contrôle disponible

Notre verdict sur le Hamilton Beach 26020C

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Hamilton Beach 26020C est un gaufrier parfait pour accélérer la préparation des petits-déjeuners ou des pauses gourmandes en famille, mais il a quelques défauts de conception qui rendent pertinent, surtout si vous êtes exigeant sur la qualité de vos gaufres, d’étudier d’autres produits un peu plus chers mais mieux finis.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Cuisinart WAF-350C

Cuisinart WAF-350C Belgian Waffle Maker

La station idéale pour le petit-déjeuner
Cuisinart WAF-350C

Si pour vous, le repas le plus important de la journée est définitivement le petit-déjeuner, mais que vous aimez varier les plaisirs, le Cuisinart WAF-350C a de fortes chances de vous convenir, puisqu’il permet de réaliser non seulement des gaufres mais aussi des pancakes. Il est proposé le plus souvent aux alentours de 100$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Cuisinart WAF-350C

Ce que l’on pense du Cuisinart WAF-350C

La polyvalence de ce gaufrier s’explique par la présence de deux sets de plaque, l’un permettant de réaliser une gaufre de Liège divisible en quatre parts et l’autre jusqu’à quatre pancakes. Le changement est par ailleurs très facile, puisque vous disposez d’un bouton pour retirer d’un geste simple la plaque insérée dans la machine.

L’entretien est lui aussi aisé : les plaques peuvent être passées au lave-vaisselle. La fabrication en acier inoxydable rend également le produit peu salissant et surtout d’une solidité très appréciable. Cuisinart propose en plus une garantie de 3 ans. Vous pouvez escompter conserver l’appareil plusieurs années facilement.

C’était exactement ce que je recherchais – les assiettes amovibles sont très faciles à enlever et à nettoyer, et lavables au lave-vaisselle. Tant que vous ne remplissez pas trop la pâte, il n’y a pas de saletés dans les charnières ou d’autres parties (la quantité que les instructions disaient de verser était juste correcte). La recette qui l’accompagne pour les gaufres de base exige des ingrédients que personne n’a sous la main, mais des recettes plus simples que j’ai trouvées en ligne ont aussi bien fonctionné. Une fois que vous avez trouvé la bonne température, vous pouvez faire des gaufres parfaites rapidement et facilement (il vous bipe même quand elles sont prêtes, vous pouvez donc passer à autre chose et les ignorer pendant que vous les laissez cuire). Les gaufres ont même la bonne épaisseur pour congeler les restes à réchauffer dans le grille-pain pour de futurs petits déjeuners rapides.

Arielle C.

Prenez en compte que cette bonne qualité générale va de pair avec un poids plus élevé que la moyenne : 4.63 kg, c’est-à-dire 10.21 lb. En revanche, les dimensions sont assez modestes : 25.4 * 27.3 * 34.3 cm, ou 10 * 10.75 * 13.5 in. L’objet tient à la verticale pour le stockage. Il faut simplement faire un peu de place sur le comptoir lors de l’usage.

En termes de fonctionnalités, vous disposez de six options pour le brunissement : une amplitude de contrôle rare et utile. Malheureusement, le voyant indiquant quand la machine est prête a tendance à se montrer très optimiste. En pratique, il faut souvent attendre quelques minutes, et apprendre à évaluer vous-même le temps requis.

Un autre inconvénient que nous devons souligner est une puissance en-deçà de ce que l’on peut espérer pour cette gamme de prix. Il faut du temps, et parfois trop de temps : alors que l’appareil devrait a priori être parfait pour les familles, il peut devenir très frustrant, surtout lorsque vous souhaitez préparer le petit-déjeuner en vitesse.

 

Résumé des caractéristiques du Cuisinart WAF-350C

  • La machine pour varier les plaisirs : gaufres et pancakes.
  • Deux sets de plaques.
  • 6 options de contrôle du brunissement.
  • Très bonne solidité
  • 25.4 * 27.3 * 34.3 cm / 10 * 10.75 * 13.5 in.
  • 4.63 kg / 10.21 lb.
  • Garantie : 3 ans.

 

Avantages et inconvénients du Cuisinart WAF-350C

thumbs-up-icon
Les plus
  • Qualité de fabrication optimale
  • Plaisir d’alterner gaufres et pancakes
thumbs-down-icon
Les moins
  • Positionnement tarifaire élevé
  • Puissance un peu trop limitée

Notre verdict sur le Cuisinart WAF-350C

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Cuisinart WAF-350 est objectivement plus performant et plus solide qu’un grand nombre de ses concurrents. Mais l’écart de prix est tout de même trop marqué, et il reste trop lent pour les familles nombreuses. Nous vous conseillons donc de vous y intéresser avant tout lorsque des promotions sont proposées.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Cuisinart WAF-200C

Cuisinart WAF-200C 4-Slice Belgian Waffle Maker

Le plus solide pour préparer des gaufres de Liège
Cuisinart WAF-200C

Avec le Cuisinart WAF-200C, la marque a souhaité se concentrer sur la qualité intrinsèque du produit au-delà de tout autre considération. Si vous êtes avant tout à la recherche d’un appareil durable, et prêt à fournir un effort d’entretien, c’est une bonne option. Le prix généralement pratiqué est proche de 70$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Cuisinart WAF-200C

Ce que l’on pense du Cuisinart WAF-200C

L’entretien difficile de cette machine pourra être rédhibitoire pour certains acheteurs. En effet, contrairement à ce qui se passe sur la majorité des modèles, les plaques sont bien antiadhésives, mais pas amovibles. De ce fait, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement à la main. Même si le processus est rapide, il est désagréable.

Vous êtes face à un produit léger : 2.86 kg, soit 6.31 lb. Il mesure 18.1 * 32.1 * 41.3 cm, ce qui est équivalent à 7.13 * 12.64 * 16.26 in. Son esthétique générale le rend tout à fait acceptable sur votre comptoir, et il est également possible de le positionner à la verticale si vous souhaitez plutôt lui faire une place sur une étagère ou un placard.

Nous avions un gaufrier plus vieux avant, utiliser celui-ci c’est un rêve ! Il donne des gaufres parfaites à chaque fois à la coloration de votre choix. Les gaufres ne collent pas aux plaques et le nettoyage est très facile. Je recommande !

Thomas R.

Une sonnerie intégrée vous indique quand vos gaufres sont terminées. Vous bénéficiez également des classiques voyants d’information. Le signal sonore nous semble pratique, mais peut aussi déplaire. Il est précis. Un contrôle du brunissement est disponible, mais il a une influence modeste sur le résultat final.

Vous pouvez préparer quatre portions de gaufre de Liège. L’appareil peut convenir pour une famille de quatre petits appétits. Le temps d’exécution est correct, mais en cas d’envie gourmande spontanée, il faut quand même compter quelques minutes. Chaque emplacement ne chauffe pas à une vitesse exactement identique.

Au-delà des performances, acceptables mais pas exceptionnelles, de ce gaufrier, c’est sa qualité de conception et de fabrication qui constitue son attrait fondamental. Il est en acier inoxydable, très solide, dispose d’une poignée qui reste préservée de la chaleur et Cuisinart propose une garantie de 3 ans.

Le défaut que nous retenons est tout de même un manque de polyvalence un peu trop prononcé, puisque la machine est proposée aux mêmes prix que certains concurrents capables de réaliser des sandwichs ou des pancakes notamment.

Cuisinart WAF-200C 4-Slice Belgian Waffle Maker Cuisinart WAF-200C 4-Slice Belgian Waffle Maker

Résumé des caractéristiques du Cuisinart WAF-200C

  • Le gaufrier le plus durable.
  • Conception inox très solide.
  • Réglage du brunissement.
  • Possibilité de maintenir l’appareil à la verticale pour le stockage.
  • 18.1 * 32.1 * 41.3 cm / 7.13 * 12.64 * 16.26 in.
  • 2.86 kg / 6.31 lb.

 

Avantages et inconvénients du Cuisinart WAF-200C

thumbs-up-icon
Les plus
  • Robustesse et longévité très marquées
thumbs-down-icon
Les moins
  • Polyvalence et puissance limitées
  • Entretien fastidieux

Notre verdict sur le Cuisinart WAF-200C

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Cuisinart WAF-200C est un produit rassurant parce qu’il est solide. Toutefois, il ne permet pas vraiment de réaliser des gaufres de gourmet, et l’entretien est plus contraignant que sur d’autres modèles. De plus, au regard de son positionnement tarifaire, il manque de polyvalence et d’efficacité et peut de ce fait décevoir.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Breville BWM640XL

Breville BREBWM640XL 4 Slice Waffle Maker

Le gaufrier intelligent haut de gamme pour les gourmets
Breville BWM640XL

Le Breville BWM640XL est une machine qui permet aux véritables amateurs de gaufres d’ajuster tous les paramètres qui les intéressent. Elle est également particulièrement efficace. Mais ce produit sans concession a tout de même un prix très élevé, puisqu’il faut généralement compter près de 240$ pour l’acheter en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Breville BWM640XL

Ce que l’on pense du Breville BWM640XL

Tout d’abord, il faut noter que très peu d’acheteurs ont besoin de l’amplitude de fonctionnalités offertes par la machine : celle-ci peut être utilisée soit par les bons vivants qui n’ont pas de limite de budget, soit par des personnes ayant besoin de réaliser de temps à autres des gaufres dans un cadre professionnel.

Soyez conscient que cette dernière possibilité est limitée, car la capacité de production de l’appareil est altérée par la nécessité d’un nettoyage long. Les plaques antiadhésives ne sont pas amovibles, et si vous utilisez certains ingrédients spécifiques, notamment du sucre perlé, comptez une vingtaine de minutes de nettoyage.

Si vous aimez les gaufres, c’est la machine qu’il vous faut.
Assurez-vous de nettoyer la machine avant la cuisson, et cette machine permet de faire des gaufres parfaites à chaque fois. Oui, elle est grande et elle est chère, mais elle en vaut facilement la peine si vous faites des gaufres régulièrement.
Les gaufres sont croustillantes et moelleuses, et la conception et le revêtement antiadhésif de la machine la rendent facile à nettoyer, même sans pulvérisation d’huile au préalable. C’est une vraie machine de qualité.
Fortement recommandée.

John T.

Une fois cela su, il ne reste plus grand défaut à cet appareil. Il est naturellement plus massif que la concurrence, puisque ses dimensions sont de 40 * 22.4 * 47 cm pour 8 kg, soit 15.75 * 8.82 * 18.5 in pour 17.64 lb, mais il était impensable qu’il en soit autrement étant donné les options disponibles et la fabrication en inox.

Vous bénéficiez d’une puissance hors-norme pour réaliser quatre gaufres simultanément et très rapidement : 1800 watts. Deux boutons servent à contrôler le brunissement prévu, et 4 préréglages sont disponibles pour certains types de pâte à gaufre populaires. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer un réglage personnel.

L’utilisation est remarquablement intuitive pour un appareil avec ce niveau de précision. Il vous est possible de relancer pour une courte durée la machine si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat, grâce à un bouton dédié. Une fois que vous maîtrisez vos réglages favoris, vos gaufres sont systématiquement irréprochables.

Breville BREBWM640XL 4 Slice Waffle Maker

Résumé des caractéristiques du Breville BWM640XL

  • Un gaufrier ultraperformant aux nombreuses options.
  • 4 préréglages pour les pâtes populaires (cannelle, chocolat, …)
  • 1 préréglage personnalisable.
  • Contrôle du brunissement et prolongation de la cuisson avec un bouton.
  • Possibilité de préparer simultanément et rapidement 4 gaufres.
  • Utilisation possible dans un cadre professionnel.
  • 1800 watts.
  • 40 * 22.4 * 47 cm / 15.75 * 8.82 * 18.5 in.
  • 8 kg / 17.64 lb.

 

Avantages et inconvénients du Breville BWM640XL

thumbs-up-icon
Les plus
  • Très grand nombre d’options
  • Puissance et efficacité très marquées
  • Solidité irréprochable
thumbs-down-icon
Les moins
  • Entretien extrêmement fastidieux
  • Prix très élevé

Notre verdict sur le Breville BWM640XL

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le seul problème du Breville BWM640XL, c’est qu’il faut le nettoyer. Cette étape est parfois compliquée. Mis à part cela, il est très supérieur à la grande majorité des gaufriers du marché. Cependant, il représente un véritablement investissement, et vous pouvez sans doute vous satisfaire de références efficaces et moins onéreuses.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un gaufrier

Pour être vraiment satisfait de votre achat, il est important de prendre quelques instants, et de vous demander quels sont vos besoins et vos envies. Le mieux est même d’en parler avec toute la famille, afin de savoir ce qui ferait plaisir à chacun et de ne pas se tromper d’appareil !

Les différentes pâtes utilisées

La pâte à gaufres est une recette classique, simple et efficace. Mais il existe de nombreuses variations, notamment à la cannelle ou au chocolat. Certaines machines s’en sortent très ben quel que soit le type de pâte que vous versez dedans, mais d’autres peuvent avoir plus de mal avec certains ingrédients spécifiques.

Votre consommation en gaufres

Est-ce que vous comptez faire des gaufres le cœur de tous vos petits-déjeuners, ou les percevez-vous plutôt comme un bonus qui viendra vous requinquer et vous faire plaisir de temps en temps ? Plus votre consommation est fréquente, plus il est souhaitable d’investir dans un appareil cher et durable.

En revanche, si vous et votre famille n’avez qu’une consommation modeste, choisissez avant tout un produit offrant une bonne capacité de production. Vous pouvez laisser la finition au second plan pour faire quelques économies.

Vos ambitions culinaires

Si vous souhaitez préparer des gaufres de Liège ou des recettes originales, mieux vaut vous doter d’une machine offrant des paramétrages avancés. Inversement, si vous souhaitez surtout pouvoir préparer des gaufres pour y ajouter par la suite du sucre ou de la pâte à tartiner, un modèle d’entrée de gamme suffit amplement.

Les exigences de sécurités

Comme tous les appareils électriques, les gaufriers peuvent être dangereux. C’est d’autant plus un problème qu’ils attirent facilement la curiosité des enfants. Alors évitez les sacrifices sur ce plan : choisissez uniquement des appareils dont vous connaissez l’origine et respectant les normes électriques nord-américaines.

Gaufrier

Nos critères de choix pour acheter un gaufrier

Après avoir listé vos besoins, il faut également savoir lire les fiches techniques des appareils. Cela vous permet de les évaluer objectivement, et de déceler en quelques instants quels sont les produits dont le rapport qualité-prix se révèle réellement intéressant. Voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix de façon optimale.

Le prix

Vous trouvez des appareils d’entrée de gamme, peu durables mais assez efficaces, dès 25 ou 30$. Pour les machines les plus sophistiquées, vous pouvez être amené à dépenser 200 voire 250$. Un tarif intermédiaire qui offre généralement des performances tout à fait acceptables se situe entre 50 et 70$.

La puissance et l’efficacité

La puissance des gaufriers est exprimée en watts. Elle n’est malheureusement pas toujours détaillée par les fabricants. Si elle est inférieur à 1000 watts, attendez-vous à une efficacité modeste. Entre 1000 et 1300 watts, vous êtes sur un produit standard, assez rapide. Au-delà, la vitesse est généralement très élevée.

Le type de gaufrier et la capacité

Il existe deux types principaux de gaufrier : ceux vous permettant de réaliser des gaufres carrées, et ceux vous permettant de réaliser des gaufres arrondies ayant le même format que les gaufres de Liège. Les machines les moins chères permettent la réalisation d’une à deux portions. Les plus coûteuse offrent quatre portions.

Attention toutefois. En plus de la forme, la taille et l’épaisseur des gaufres peuvent varier. Les fabricants ne précisent que rarement ces éléments, et pour avoir des détails il sera souvent nécessaire de vous adresser aux internautes, ou d’effectuer une estimation en vous fondant sur les dimensions et les images fournies.

La polyvalence

Vous aimez les gaufres, mais vous êtes réticent à acheter un appareil seulement pour en préparer ? Vous pouvez alors opter pour des gaufriers polyvalents qui peuvent aussi servir pour les pancakes ou les sandwichs par exemple. En règle générale, cela se fait grâce à la présence de plusieurs plaques interchangeables sur l’unité principale.

La facilité d’entretien

Tous les gaufriers à quelques très rares exceptions sont dotés de plaques antiadhésives. Celles-ci sont également le plus souvent amovibles afin de pouvoir être placées au lave-vaisselle. Toutefois, dans certains appareils, les plaques sont directement intégrées, ce qui rend l’entretien plus long et un peu fastidieux.

Les réglages disponibles

Si vous choisissez un gaufrier d’entrée de gamme, il est très probable que vous deviez vous contenter du temps de cuisson, et donc du brunissement, défini par le constructeur, à moins d’éteindre ou de débrancher votre appareil en marche, ce qui n’est ni très sûr ni très pratique.

En investissant un peu plus, vous disposez le plus souvent d’une possibilité de régler le brunissement sur 3 niveaux. Les appareils haut de gamme offrent une amplitude plus marquée. Certains disposent aussi de programmes adaptés pour faciliter l’utilisation de plusieurs types de pâtes.

Le poids et les dimensions

Il faut bien entendu viser le plus léger et le moins encombrant possible, mais l’espace peut devenir incompressible : si vous avez besoin de réaliser des gaufres pour quatre personnes, il faut tolérer une machine un peu plus imposante sur votre comptoir. L’idée est de rechercher le compromis qui vous satisfait le mieux.

Notez que les gaufriers ont tendance à être bien pensés pour le stockage : ils peuvent souvent tenir à la verticale, et disposent également de poignées utiles si l’envie vous prend de les transporter pour les amener ailleurs. La majorité des modèles pèsent moins de 3 kg, ou 6.62 lb.

Les matériaux, la solidité et la garantie

Malheureusement, le plastique est très dominant pour les gaufriers, mais il existe quelques machines en inox. Le prix est alors plus élevé, mais la longévité meilleure. La plupart des fabricants proposent une garantie limitée d’un an, certains allant même jusqu’à 5 ans, ce qui est un signe positif pour la durée de vie des produits.

Le design

Par design, nous entendons deux choses : d’abord, l’esthétique. Les gaufriers peinent un peu à se démarquer sur ce point, la finition plastique est souvent assez visible et désagréable à l’œil. Vous pouvez y prêter attention, mais n’espérez pas trouver un produit très beau : c’est relativement rare en raison des faibles coûts de production.

Ensuite, nous faisons référence à l’ergonomie générale du produit. Par exemple, la poignée est-elle conçue ou traitée pour ne pas chauffer ? Est-il possible de retourner vos gaufres facilement ? Vérifiez également que la pâte soit bien retenue dans l’appareil et qu’elle n’ait pas trop tendance à se déverser sur les bords.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aidera dans votre recherche d’un gaufrier vous convenant. N’oubliez pas : pour trouver le meilleur rapport qualité-prix au-delà de notre sélection, la méthode la plus efficace reste de discuter avec les autres internautes, qui partagent fréquemment leurs avis et leurs bons plans.

Foire aux questions

Quel est le meilleur gaufrier au Canada ?

Nous avons analysé puis comparé 22 modèles de gaufriers vendus au Canada pendant près de 39 heures, et pris en compte les avis de 482 consommateurs. Voici les meilleurs modèles du moment : Hamilton Beach Belgian Style Flip, T-fal SW6100 EZ-Clean, Oster CKSTWF2000, Hamilton Beach 26020C, Cuisinart WAF-350C, Cuisinart WAF-200C et Breville BWM640XL. Plus de détails dans notre comparatif détaillé.

Comment choisir un gaufrier ?

Voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix de façon optimale.

  1. Le prix : Vous trouvez des appareils d’entrée de gamme, peu durables mais assez efficaces, dès 25 ou 30$. Pour les machines les plus sophistiquées, vous pouvez être amené à dépenser 200 voire 250$. Un tarif intermédiaire qui offre généralement des performances tout à fait acceptables se situe entre 50 et 70$.
  1. La puissance et l’efficacité : La puissance des gaufriers est exprimée en watts. Elle n’est malheureusement pas toujours détaillée par les fabricants. Si elle est inférieure à 1000 watts, attendez-vous à une efficacité modeste. Entre 1000 et 1300 watts, vous êtes sur un produit standard, assez rapide. Au-delà, la vitesse est généralement très élevée.
  1. Le type de gaufrier et la capacité : Il existe deux types principaux de gaufrier : ceux vous permettant de réaliser des gaufres carrées, et ceux vous permettant de réaliser des gaufres arrondies ayant le même format que les gaufres de Liège. Les machines les moins chères permettent la réalisation d’une à deux portions. Les plus coûteuses offrent quatre portions.
  2. La polyvalence : Vous pouvez alors opter pour des gaufriers polyvalents qui peuvent aussi servir pour les pancakes ou les sandwichs par exemple. En règle générale, cela se fait grâce à la présence de plusieurs plaques interchangeables sur l’unité principale.
  3. La facilité d’entretien : Tous les gaufriers à quelques très rares exceptions sont dotés de plaques antiadhésives. Celles-ci sont également le plus souvent amovibles afin de pouvoir être placées au lave-vaisselle. Toutefois, dans certains appareils, les plaques sont directement intégrées, ce qui rend l’entretien plus long et un peu fastidieux. Plus de détails dans notre guide d’achat détaillé.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur gaufrier possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

 

Véronique Raymond

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest