Avoir une piscine est un véritable plaisir. Mais cela implique aussi des coûts et des efforts considérables. Pour entretenir son bassin, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques. L’intervention humaine est parfois longue et peut manquer d’efficacité. Alors comment faire ?

Une excellente solution est de s’équiper d’un robot piscine : ces machines permettent de réduire drastiquement les coûts de nettoyage, et se montrent également plus respectueuses de l’environnement. Elles limitent l’utilisation de produits chimiques, et se sont en règle générale particulièrement rapides.

De plus, ce sont des appareils qui peuvent offrir une grande polyvalence, et être utilisés aussi bien dans des piscines hors-sol que des piscines creusées. L’essentiel est en fait de choisir le modèle adapté à vos besoins.

Cependant, c’est là que les choses peuvent se compliquer : l’offre est importante, et il n’est pas toujours facile de comprendre quelle référence est la plus intéressante à acheter pour vous.

Nous vous proposons un guide détaillant les critères vous assurant d’obtenir le meilleur rapport-qualité prix. Ainsi, vous serez en mesure d’aller au-delà de notre sélection, et de naviguer sur la toile pour trouver le modèle qui correspond vraiment à vos attentes.

Nous avons donc analysé puis comparé 14 robots piscine pendant près de 37 heures, et pris en compte les avis de 528 consommateurs.

 

 

Tableau comparatif des meilleurs robots piscine

Produit Résumé Note Plus d’info
LE MEILLEUR (PISCINE CREUSÉE)
 

Polaris P955

Polaris P955

  • Le meilleur pour votre piscine creusée
  • Très paramétrable grâce à l’unité de contrôle.
  • Très efficace sur les sols comme les parois.
  • 9 * 55.9* 55.9 cm / 22.01 * 22.01 * 22.01 in.
  • 19.5 kg / 42.99 lb.
9.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE MEILLEUR (PISCINE HORS-SOL)
 

Aquabot Ajet122 S2-50

Aquabot Ajet122 Rover S2-50

  • Le meilleur pour votre piscine hors sol.
  • Unité de contrôle facile à prendre en main.
  • 4 * 46.5 * 30.2 cm / 17.48 * 18.31 * 11.89 in.
  • 9.98 kg / 22 lb.
8.9 /10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE + ÉCONOMIQUE (PISCINE CREUSÉE)
 

Hayward 925ADV

Hayward 925ADV

  • Un bon robot pour les petites piscines creusées.
  • Très silencieux.
  • Particulièrement efficace pour
  • 8 * 2.5 * 38.1 cm / 51.5 * 0.98 * 15 in.
  • 4.54 kg / 10 lb.
8.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE + ÉCONOMIQUE (PISCINE HORS-SOL)
 

Hayward 900

Hayward 900

  • Pas cher et efficace pour les petites piscines hors sol.
  • Apparence de baleine amusante.
  • Réservé aux petits bassins.
  • 9 * 34.3 * 32.4 cm / 35 * 13.5 * 12.76 in.
  • 7.1 kg / 15.65 lb.
8.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

Notre choix pour le meilleur robot pour piscine creusée

Notre avis sur le Polaris P955

Polaris P955

Le robot piscine le plus efficace
Polaris P955

Le Polaris P955 est généralement proposé sur les sites de vente en ligne pour un tarif avoisinant les 1400$. Destiné à l’entretien des piscines creusées, ce robot offre des performances exceptionnelles qui justifient un prix légèrement plus élevé que la majorité des appareils concurrents.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Polaris P955

 

Ce que l’on pense du Polaris P955

Ce robot est capable de nettoyer des piscines dont la longueur atteint jusqu’à 18 m, c’est-à-dire 60 ft. Lorsqu’il est sous l’eau, vous pouvez très facilement le rapatrier à la surface à l’aide d’un simple bouton. Il est ensuite très facile à saisir grâce à la poignée située sur le dessus : aucune difficulté ne se présenter pour le sortir de la piscine.

Ses dimensions sont de 55.9 * 55.9* 55.9 cm ou 22.01 * 22.01 * 22.01 in, pour un poids très élevé de 19.5 kg soit 42.99 lb. C’est donc un appareil assez massif, ce qui se justifie toutefois par des performances très convaincantes.

Je l’ai depuis quelques semaines et je suis très heureux jusqu’à présent. La piscine n’a jamais été aussi propre.
Ma piscine est creusée de 20 x 40 pieds avec une profondeur de 3 pieds à 8 pieds à l’extrémité profonde. Il faut environ 2 heures pour le nettoyer, y compris les murs. La télécommande semble inutile jusqu’à présent, je ne l’ai pas utilisée.
Il s’est « retourné » plusieurs fois, mais il a toujours résolu le problème lui-même. Il ne s’est pas encore emmêlé – le cordon d’alimentation s’est-il dégonflé ?
J’aurais dû en acheter un plus tôt.

Dan B.

Bien qu’une télécommande soit disponible, le robot peut être réglé sur mode automatique, et cela fonctionne très bien : pour une piscine de taille moyenne, comptez environ 2 à 3 heures pour un nettoyage très réussi.

L’unité de contrôle quant à elle peut mettre un peu de temps à être prise en main, mais dispose de fonctions très utiles. Vous pouvez notamment de configurer l’appareil sur sept jours. De nombreux modes d’entretien sont disponibles, que vous pouvez paramétrer à loisir. La polyvalence est donc très satisfaisante.

La puissance d’aspiration est au rendez-vous. Face aux robots moins chers, nous avons constaté que cette machine est capable d’éliminer une plus grande quantité de poussières et de saletés. De plus, elle s’en sort bien sur différent types de sol et nettoie aussi les murs et les marches grâce à sa brosse à récurer efficace.

En ce qui concerne l’entretien de la machine en elle-même, le réservoir peut être vidé en le secouant, et le filtre nettoyé avec un vaporisateur. Notez que selon les saletés à récupérer, vous pouvez avoir besoin de changer le filtre fourni dans la boite. En dehors de ce détail, seul le prix constitue un frein à l’achat du Polaris P955.

Polaris P955

Résumé des caractéristiques du Polaris P955

  • La machine la plus efficace et la plus polyvalente.
  • Très grande efficacité.
  • Possibilité de programmer la machine sur 7 jours.
  • 55.9 * 55.9* 55.9 cm / 22.01 * 22.01 * 22.01 in.
  • 19.5 kg / 42.99 lb.

Avantages et inconvénients du Polaris P955

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très efficace
  • Paramétrable à souhait
thumbs-down-icon

Les moins

  • Difficile à prendre en main
  • Filtre inclus moyen
  • Prix élevé

Notre verdict sur le Polaris P955

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Polaris P955 sait répondre aux attentes de la majorité des possesseurs de piscine creusée. Il est puissant, performant, paramétrable et agréable d’utilisation. En revanche, afin de vraiment maîtriser l’unité de contrôle, il faut un temps d’apprentissage. De plus, c’est un produit qui se révèle plutôt cher.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour le meilleur robot pour piscine hors-sol

Notre avis sur le Aquabot Pool Rover S2-50

Aquabot Ajet122 Rover S2-50

Le robot piscine performant et simple d’utilisation
quabot Pool Rover S2-50

Le Aquabot Pool Rover S2-50 peut-être utilisé pour les piscines creusées, mais il se montre beaucoup plus intéressant pour le nettoyage des piscines hors-sol. Sa principale qualité est une grande simplicité d’utilisation. Le prix auquel on le trouve sur les sites de vente en ligne est généralement proche de 580$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Aquabot Pool Rover S2-50

 

Ce que l’on pense du Aquabot Pool Rover S2-50

L’appareil est équipé d’un câble anti-torsion et se révèle d’une facilité déconcertante à utiliser, notamment car les options sont simples et l’unité de contrôle sommaire. Toutefois, cela va aussi de pair avec un paramétrage limité, qui peut gêner.

Le câble mesure 15 m, c’est-à-dire 50 ft, c’est donc la longueur maximale recommandée pour le Aquabot Pool Rover S2-50 puisse nettoyer avec efficacité votre piscine. Notez qu’il est capable de filtrer jusqu’à 325 L d’eau par heure, ce qui équivaut à 85 gal. Il peut parcourir 2 km, soit 8000 ft, toujours en une heure.

Bon produit – nettoie bien, mais dans 1/3 des cas laisse des taches sales d’environ 50 pieds carrés. Il faut recommencer à nettoyer en plaçant le robot directement à cet endroit. Dans 2 cas, le robot est resté coincé dans un coin en nettoyant le même endroit encore et encore.

Marina R.

Pour vraiment éliminer toutes les crasses et saletés incrustées dans le fond de la piscine, il est équipé de deux brosses, dont une brosse agitatrice. Toutefois, il arrive que certaines zones de votre bassin aient été oubliées, mais ce n’est pas systématique et même relativement rare.

Le principal défaut se situe plutôt sur le plan de la durée de vie : ce n’est pas le produit le plus solide du marché, et si vous l’utilisez intensément, ne vous attendez pas à le conserver des années. Aquabot propose une garantie d’un an, mais malheureusement pas disponible pour l’achat en ligne.

Même si la durabilité est moyenne, l’entretien est simple. Il vous suffit de vider et de nettoyer le panier filtre, qui est par ailleurs accessible depuis le dessus du robot. À condition de procéder régulièrement à la maintenance, vous pouvez compter sur un nettoyage efficace du sol, des murs et des recoins de votre piscine.

Les dimensions affichées sont plutôt modestes, 44.4 * 46.5 * 30.2 cm c’est-à-dire 17.48 * 18.31 * 11.89 in, tandis que le robot pèse 9.98 kg soit 22 lb. Ce n’est ni petit ni très léger, mais dans une moyenne tout à fait raisonnable.

Aquabot Ajet122 Rover S2-50
Aquabot Ajet122 Rover S2-50

Résumé des caractéristiques du Aquabot Pool Rover S2-50

  • Le robot piscine le plus simple d’utilisation.
  • Prise en main facile, mais appareil peu paramétrable.
  • Durée de vie limitée.
  • 44.4 * 46.5 * 30.2 cm / 17.48 * 18.31 * 11.89 in.
  • 9.98 kg / 22 lb.

Avantages et inconvénients du Aquabot Pool Rover S2-50

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très facile à prendre en main
  • Nettoyage vraiment efficace
  • Prix intéressant
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité légèrement en retrait

Notre verdict sur le Aquabot Pool Rover S2-50

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Aquabot Pool Rover S2-50 est un robot piscine efficace, dont les performances conviennent parfaitement pour entretenir une majorité de piscines hors-sol. Son côté peu paramétrable peut être frustrant pour certains acheteurs, mais le rend simple d’utilisation. La durée de vie n’est pas la plus optimale, mais le prix n’est pas trop corsé.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le robot pour piscine creusée le plus économique

Notre avis sur le Hayward 925ADV

Hayward 925ADV

Le robot piscine économique pour les petites piscines creusées
Hayward 925ADV

Le Hayward 925ADV propose une efficacité réelle mais modérée, qui le rend intéressant surtout si votre piscine est de taille modeste et ne requiert pas un nettoyage très intense quotidiennement. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers cet appareil, généralement proposé pour environ 480$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Ce que l’on pense du Hayward 925ADV

C’est d’abord la forme plutôt élancée du robot qui attire l’attention. Son design global est plutôt léger, sans pour autant que l’objet manque de solidité : il est robuste, et vous pouvez espérer le conserver plusieurs années.

Il dispose d’un autre atout particulièrement notable : il est capable d’effectuer l’entretien de votre piscine de façon silencieuse grâce à un système à turbine qui lui permet de se mouvoir et de filtrer l’eau efficacement et sans faire trop de bruit. C’est plutôt rare pour un robot piscine et particulièrement agréable.

Je n’ai ça que depuis quelques semaines, mais ça marche à merveille. Nettoie ma piscine en vinyle en forme de rein de 16 X 32 en environ 4 heures. Ne grimpe pas sur les côtés, alors je les brosse avant de passer l’aspirateur. Je n’ai qu’un seul skimmer, alors je ne le laisse pas tout le temps. Je suis très heureux que cela me libère du temps et qu’il fasse un excellent travail.

Debbie M.

Ne vous attendez pas à une efficacité similaire aux appareils les plus chers. Le robot est performant pour des piscines allant jusqu’à 74 m², soit 800 sq ft. La taille du tuyau est de 12 m, c’est-à-dire 40 ft. Pour une piscine de taille moyenne, comptez tout de même jusqu’à 4 heures de nettoyage, ce qui peut sembler long.

L’appareil est performant aussi bien sur les murs, les recoins et le sol de la piscine, et est conçu pour aspirer facilement le pollen, le sable, les brindilles ou les feuilles. Il peut avoir plus de mal avec des objets plus gros comme des cailloux, mais dans la très grande majorité des cas le résultat est satisfaisant.

La forme, avec des dimensions de 130.8 * 2.5 * 38.1 cm et un poids de 4.54 kg, soit 51.5 * 0.98 * 15 in pour 10 lb, peut surprendre mais elle est plutôt intelligente. Le contrôle est simplissime tout comme le montage et l’installation.

Sur le plan de la durabilité, rien de spécial n’est à signaler : l’appareil peut se conserver longtemps sans aucun problème, à condition de lire et de respecter attentivement le manuel d’instructions.

 

Résumé des caractéristiques du Hayward 925ADV

  • Le robot piscine à petit prix pour les piscines creusées.
  • Efficacité limitée aux petites saletés.
  • Opérations silencieuses.
  • Pour les piscines jusqu’à 74 m² / 800 sq ft.
  • 130.8 * 2.5 * 38.1 cm / 51.5 * 0.98 * 15 in.
  • 4.54 kg / 10 lb.

 

Avantages et inconvénients du Hayward 925ADV

thumbs-up-icon

Les plus

  • Utilisation et installation très simples
  • Très silencieux
thumbs-down-icon

Les moins

  • Efficacité limitée
  • Long à nettoyer

Notre verdict sur le Hayward 925ADV

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Hayward 925ADV est un produit parfait si vous avez une petite piscine creusée qui ne demande pas un entretien trop important, et que vous êtes patient. Certes il est long à la tâche et manque un peu de puissance, cependant il peut largement répondre aux besoins de nombreux acheteurs, est silencieux et bon marché.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour le robot pour piscine hors-sol le plus économique

Notre avis sur le Hayward 900

Hayward 900

Le robot piscine design pour les bassins hors-sol modestes
Hayward 900

Le Hayward 900 n’est utilisable qu’avec une piscine hors-sol. C’est un produit très bon marché puisque vous pouvez le trouver pour un tarif proche de 260$ sur un certain nombre de boutiques en ligne. Cela se traduit par des performances moindres, mais qui suffisent amplement pour entretenir une petite piscine.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Hayward 900

Ce que l’on pense du Hayward 900

C’est d’abord le design très particulier du Hayward 900 qui attire l’attention : il prend la forme d’une baleine, prénommée Wanda. C’est anecdotique, mais amusant. Les enfants aiment beaucoup et cela permet de les intéresser et les éduquer sur l’entretien de la piscine.

L’appareil pèse 7.1 kg, ou 15.65 lb, et mesure 88.9 * 34.3 * 32.4 cm soit 35 * 13.5 * 12.76 in. C’est plutôt petit et léger, ce qui est logique puisqu’il est inutile d’espérer réaliser le nettoyage d’un très grand bassin. Notez également que l’appareil es efficace surtout le sol, moins dans les recoins et sur les parois.

Nous utilisons Wanda dans notre piscine hors sol quelques fois par semaine. Elle fait un travail fantastique. Facile à mettre en place, laissez-la partir quelques heures, revenez et elle est facile à monter et à démonter. N’oubliez pas de défaire tous les tuyaux et de les laisser sécher à plat.

Kevin P.

La simplicité d’utilisation est au rendez-vous, puisqu’il vous faut littéralement moins de 10 minutes pour être opérationnel. C’est très intuitif, le guide d’instructions est à peine nécessaire. Le robot fonctionne avec votre système de filtration déjà en place. Il faut simplement penser à éliminer les bulles sous la machine avant le démarrage.

Une fois cela fait, vous pouvez laisser Wanda s’occuper de tout. Elle absorbe bien les petites saletés, en revanche vous devez vous montrer patient car elle requiert un certain temps pour offrir un entretien vraiment satisfaisant. Elle est entourée d’un anneau lui évitant de bloquer sur les bords.

Comme d’autres produits Hayward, elle profite d’un système à turbine qui lui permet de se déplacer sous l’eau efficacement et ce en restant discrète. C’est un produit dont la durée de vie est plutôt satisfaisante au regard du très faible coût d’achat. Le rapport qualité-prix et donc bon, et une garantie d’un an est incluse.

Gardez toutefois à l’esprit que l’usage est limité : dès lors que vous avez une piscine hors-sol de grande taille, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un appareil plus cher mais plus performant et plus rapide.

 

Résumé des caractéristiques du Hayward 900

  • Le robot piscine amusant et simple d’utilisation.
  • Ne convient qu’aux petits bassins.
  • Très simple à utiliser.
  • Silencieux
  • 88.9 * 34.3 * 32.4 cm / 35 * 13.5 * 12.76 in.
  • 7.1 kg / 15.65 lb.

 

Avantages et inconvénients du Hayward 900

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très facile à prendre en main
  • Silencieux
  • Design amusant
  • Bon marché
thumbs-down-icon

Les moins

  • Une détérioration générale anticipée
  • Une qualité sonore pas toujours performante

Notre verdict sur le Hayward 900

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Hayward 900 est un produit qui ne s’illustre pas par une efficacité redoutable, mais qui est suffisant pour entretenir un petit bassin familial hors-sol. Son apparence rigolote fait plaisir aux enfants, et il facilite réellement le travail de nettoyage, se montrant à la fois silencieux et simple d’utilisation.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un robot piscine

Notre avis sur le Hayward RC9950CUB

Hayward RC9950CUB

Le robot piscine avec filtre à cartouche
Hayward RC9950CUB

Le Hayward RC9950CUB est un produit qui sait se montrer particulièrement efficace et rapide, et dispose d’un filtre à cartouche qui le rend particulièrement facile à entretenir et conserver longtemps. Vous pouvez vous le procurer pour un tarif avoisinant généralement les 1000 à 1100$ sur les sites marchands.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du Hayward RC9950CUB

Ce que l’on pense du Hayward RC9950CUB

Le tuyau fourni avec l’appareil mesure plus de 16m, soit 55 ft. Cela vous perme donc de nettoyer des bassins de grande taille. Le Hayward RC9950 se destine avant tout aux piscines creusées, quelles que soient leurs formes et les matériaux utilisés.

Grâce à un filtre à cartouche, la maintenance de l’appareil est très légère : il suffit de retirer la cartouche de l’appareil et de la rincer. En faisant cela fréquemment et en changeant le filtre annuellement, vous pouvez espérer sans aucun problème conserver ce robot piscine des années. Vous bénéficiez d’une garantie d’un an à l’achat.

C’est ma deuxième saison avec mon TigerShark et il fait toujours un travail incroyable. J’ai remplacé les filtres cette année, car j’ai l’impression que c’est une façon peu coûteuse de garder mon Shark en bon état de fonctionnement d’année en année. Il est fortement recommandé d’acheter le caddy aussi. Cela rend le déplacement de ce robot (qui est assez lourd) dans et hors de la piscine beaucoup plus facile.
Après avoir passé des heures et des heures de recherche sur les robots nettoyeurs de piscine, j’ai fini par acheter le TigerShark. Il fonctionne très bien, et je suis toujours impressionné quand il aspire une pierre ou un gros morceau de paillis qui se retrouve jusqu’au fond de l’eau.

Marc-Antoine U.

Le produit affiche des dimensions de 39.4 * 41.9 * 29.2 cm, ce qui équivaut à 15.51 * 16.5 * 11.5 in. Le poids quant à lui est de 9.75 kg soit 21.5 lb. Sachez qu’il est possible d’acheter séparément un chariot de transport : ce n’est pas indispensable, mais c’est un accessoire qui se révèle réellement utile et agréable pour bouger le robot.

L’utilisation est plutôt facile : il n’existe sur ce modèle qu’un cycle de nettoyage. Comptez trois heures pour un nettoyage complet des parois, du sol, des recoins. L’efficacité est très notable. De plus, le Hayward RC9950CUB est indépendant de votre système de filtration, ce qui vous évite le processus de rétrolavage.

Il nous faut souligner une ergonomie générale plutôt agréable, notamment grâce à la poignée massive qui se trouve sur le dessus de l’appareil et permet de le saisir facilement. On peut simplement regretter des possibilités de paramétrage finalement plutôt faibles pour un robot piscine de cette gamme de prix.

C’est d’ailleurs là le principal inconvénient du RC9950CUB : il se situe sur un positionnement tarifaire assez proche de modèles très haut de gamme, et cela peut être pertinent de dépenser quelques centaines de dollars de plus pour bénéficier d’un robot que vous pouvez vraiment régler à votre convenance.

Hayward RC9950CUB

 

Résumé des caractéristiques du Hayward RC9950CUB

  • Le robot piscine performant facile à entretenir.
  • Filtre à cartouche.
  • 39.4 * 41.9 * 29.2 cm / 15.51 * 16.5 * 11.5 in.
  • 9.75 kg / 21.5 lb.
  • Garanti 1 an.

 

Avantages et inconvénients du Hayward RC9950CUB

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très efficace
  • Grande facilité d’entretien
thumbs-down-icon

Les moins

  • Positionnement tarifaire
  • Peu paramétrable

Notre verdict sur le Hayward RC9950CUB

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le Hayward RC9950CUB est un appareil proposé aux tarifs du haut de gamme qui a une efficacité remarquable mais qui ne se révèle pas très paramétrable. Si vous voulez privilégier un entretien facile à la possibilité d’avoir un vrai contrôle sur votre robot, il peut convenir. Autrement, songez à investir un peu plus.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Polaris P825

Polaris P825

Le robot piscine parfait pour les parois encrassées
Polaris P825

En règle générale le Polaris P825 est disponible sur la toile à un prix avoisinant les 1050$. C’est un appareil performant dont la maintenance n’est pas très difficile, et doté d’une unité de contrôle. Il se distingue par une efficacité toute particulière sur les murs de votre piscine.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Polaris P825

Ce que l’on pense du Polaris P825

L’appareil est doté de deux modes de fonctionnement : vous pouvez le régler soit en nettoyage du sol exclusivement, soit du sol et des murs. Cela permet d’augmenter notoirement son efficacité et diminuer le temps d’exécution du nettoyage.

Il accroche particulièrement bien aux murs et se faufile admirablement dans les escaliers et les autres éléments escarpés de la piscine. C’est dû essentiellement aux chenilles très performantes disposées sur le côté. Si vous avez une piscine aux formes un peu originales, il peut s’agir d’un excellent choix.

Le P825 est absolument merveilleux. J’ai lu quelques remarques selon lesquelles cet appareil ne nettoyait pas correctement, mais je n’en ai pas fait l’expérience – au contraire, cet appareil est assez impressionnant. J’avais un Pentair depuis quelques années et bien qu’il ait fait du bon travail, le P825, à mon humble avis, est supérieur à mon ancien appareil (le Pentair était aussi beaucoup plus coûteux.) Je préfère aussi la conception et la facilité de nettoyage du panier à débris avec cet appareil. Il ne s’emmêle pas dans les escaliers et nettoie très bien toutes les autres parties de la piscine. Déposez-le et partez tranquille. J’adore ça !

MRobert Z.

Nous vous conseillons de lire attentivement le manuel d’instructions pour éviter tout problème, mais une fois cela fait l’usage quotidien est très facile. De plus, l’unité de contrôle s’avère très simple à manipuler. Cependant, cela s’explique aussi parce que la machine n’offre pas beaucoup d’options de configuration.

Une des grandes qualités du produit est une puissance d’aspiration marquée, mais également constante : elle ne faiblit pas aléatoirement, ce qui vous assure de venir à bout des poussières et petits déchets facilement. Les cailloux et saletés légèrement plus grosses ne résistent pas non plus.

Le Polaris P825 souffre toutefois d’un défaut majeur : il lui arrive assez fréquemment de manquer des emplacements, et il a tendance à se coincer plus facilement à certains endroits que d’autres modèles. Il appelle une surveillance qui peut gêner certains acheteurs.

L’entretien ne pose aucun problème : il vous suffit de retirer le filtre depuis le dessus de l’appareil. Vous bénéficiez en plus d’une fenêtre d’observation pour savoir précisément quand il est pertinent de le faire. Vous n’avez pas à toucher les saletés, un nettoyage à l’eau suffit amplement. Le produit est garanti deux ans.

Polaris P825 Polaris P825

Résumé des caractéristiques du Polaris P825

  • Le robot piscine le plus efficace pour les parois.
  • Convient pour toutes les tailles de piscine.
  • Prise en main plutôt simple, peu paramétrable.
  • Entretien très facile et excellente durée de vie.
  • Vitre pour vérifier l’état du filtre.
  • Garanti 2 ans.

 

Avantages et inconvénients du Polaris P825

thumbs-up-icon

Les plus

  • Aspiration puissante et continue
  • Maintenance facile et bonne durabilité
  • Très efficace sur les parois
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix légèrement élevé
  • Peut demander une surveillance

Notre verdict sur le Polaris P825

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Polaris P825 est performant, mais pour être sûr de l’exploiter au maximum de son potentiel, il peut être nécessaire de rester le surveiller durant la phase de nettoyage. Il nettoie particulièrement bien les parois des piscines, et se montre simple d’utilisation et d’entretien. Son prix est un tout petit peu élevé face aux concurrents.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Aquabot Junior

Aquabot Junior

Une option très efficace et économique pour les petites piscines
Aquabot Junior

Les performances du Aquabot Junior se révèlent particulièrement satisfaisantes si vous disposez d’une piscine creusée de taille modeste. Cependant, il n’est pas très rapide et offre une durée de vie faible face à certains concurrents. Il est proposé le plus souvent aux alentours de 900$ sur les sites marchands.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Aquabot Junior

Ce que l’on pense du Aquabot Junior

Les dimensions du robot sont 43.2 * 36.8 * 25.4 cm, ce qui équivaut à 17.01 * 14.49 * 10 in. Il pèse 7.48 kg, soit 16.49 lb. C’est plutôt léger et compact pour un appareil de ce type : c’est normal, car il ne convient pas aux très grands bassins, il est destiné à entretenir des piscines petites ou moyennes, où il se montre réellement efficace.

Toutefois, deux inconvénients majeurs sont à déplorer. Le premier, c’est l’entretien : le filtre n’est pas difficile d’accès, mais il s’agit d’un sac. Il est nettoyable, mais cela se montre un peu fastidieux. De plus, vous risquez d’entrer en contact avec la poussière où les saletés : nous trouvons cela plutôt désagréable.

Nous avons une piscine de 20 x 40. Cette petite machine a pris quelques heures pour passer l’aspirateur partout. Ce produit vaut chaque centime ! J’ai gardé la piscine propre tout l’été.

Sue P.

Le second, c’est une qualité de finition qui laisse réellement à désirer pour un appareil de sa gamme de prix. En effet, si vous faites un usage régulier, il est possible que l’appareil ne soit plus fonctionnel en moins d’un an. Cela en fait un rapport qualité-prix moyen, et il peut être judicieux d’investir un peu plus dans un robot plus durable.

Une fois cela su, le Aquabot Junior garde des arguments intéressants. Le système de filtration est de très grande qualité, et vous êtes assuré d’avoir une piscine propre et saine sans avoir besoin de fournir de gros efforts.

Il n’y a pas d’unité de contrôle. Cela limite les possibilité de paramétrage, mais rend l’utilisation très facile : vous n’avez littéralement qu’à appuyer sur le bouton de mise en route et à patienter. Comptez 3 heures pour un entretien réussi. Vous pouvez régler l’appareil sur un cycle de 4 heures, ou le laisser fonctionner indéfiniment.

Il est fourni avec un câble de plus de 15m, soit 50 ft. Malheureusement, il n’est pas anti-torsion, alors que c’est le cas sur un certain nombre de robots bien plus abordables. Nous vous invitons à ne pas exclure le Aquabot Junior de votre sélection, mais à attendre, si vous souhaitez l’acheter, des offres promotionnelles.

Aquabot Junior
Aquabot Junior

Résumé des caractéristiques du Aquabot Junior

  • Un robot piscine très efficace mais peu durable.
  • Facilité d’utilisation prononcée.
  • Entretien du filtre un peu fastidieux.
  • 43.2 * 36.8 * 25.4 cm / 17.01 * 14.49 * 10 in.
  • 7.48 kg / 16.49 lb.

 

Avantages et inconvénients du Aquabot Junior

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très facile à prendre en main
  • Efficacité redoutable
thumbs-down-icon

Les moins

  • Durabilité
  • Maintenance fastidieuse

Notre verdict sur le Aquabot Junior

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:2 out of 5 stars

Le Aquabot Junior est un robot piscine très performant mais dont le prix et la durée de vie doivent faire hésiter. Il se révèle également un peu plus dur à entretenir que d’autres modèles. Toutefois, dans une petite piscine, il élimine vraiment bien les déchets et fait réaliser des économies en produits chimiques.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un robot piscine

Les robots piscines se destinent à différents types de piscine et d’usagers. Avant de choisir un produit, il existe des paramètres importants à prendre en compte pour éviter d’acheter un robot efficace, mais qui ne vous convient pas. Nous vous en présentons ici quelques-uns.

La nature de votre piscine

Les robots peuvent être conçus soit pour les piscines hors-sol, soit pour les piscines creusées. Certains fonctionnent dans les deux, mais pas nécessairement avec la même efficacité. Les fabricants précisent systématiquement à quels types de piscine se destinent leurs robots, et il est important de le prendre en compte.

Notez que les robots capables d’entretenir une piscine creusée demandent souvent plus de puissance et d’efficacité, ils sont donc plus chers : vous devrez peut-être consentir à dépenser plus d’argent. Inversement, les robots pour piscine hors-sol sont moins chers, et il est inutile de dépenser plus pour un gain d’efficacité minime.

La taille, la forme et les matériaux du bassin

La grande majorité des modèles nettoient sans difficulté une piscine rectangulaire de taille modeste. En revanche, il en va tout autrement des piscines plus grandes aux formes originales ou escarpées : il est alors impératif de s’équiper d’un robot puissant, capable de nettoyer aussi bien le sol que les parois et les escaliers.

De plus, certains appareils se spécialisent dans des matériaux particuliers, tandis que d’autres sont plus polyvalents : là encore, les fabricants fournissent généralement les précisions adéquates et nous vous encourageons à effectuer les vérifications nécessaires avant de procéder à une acquisition.

La fréquence d’utilisation

Si vous achetez un robot piscine avant tout comme nettoyeur d’appoint et que vous continuez à effectuer un entretien humain très régulier, vous pouvez opter pour un modèle un peu moins cher et plus compact. En revanche, si le robot réalise l’essentiel de l’entretien, n’hésitez pas à viser les produits haut de gamme.

Les normes électriques et de sécurité

Les robots piscine sont des appareils électriques utilisés dans l’eau. Il est capital de n’acheter que des produits en conformité avec les normes de sécurité canadiennes et de fuir les options très bon marché parfois disponibles sur des sites d’importation : elles présentent de véritables risques lors de l’utilisation.

 

Nos critères de choix pour acheter un robot piscine

L’offre en robots piscines grandit, et des anciens modèles qui restent intéressants coexistent avec des produits plus modernes. L’on peut rapidement se sentir submergé par les possibilités. C’est pourquoi nous vous présentons quelques critères qu’il est important de considérer au moment de faire votre choix.

Le prix

L’entrée de gamme des robots piscines se situe à environ 250 à 300$ pour les appareils destinés au piscine hors-sol et à environ 400 à 500$ pour les appareils destinés aux piscines creusées. Si vous souhaitez bénéficier d’un produit haut de gamme, vous pouvez dépasser facilement 1000$, voire atteindre quasiment 1500$.

Les paramétrages et la facilité d’utilisation

Certains robots de piscine sont vendus avec de véritables petites tours de contrôle qui vous permettent de les paramétrer dans les moindres détails ou une télécommande. D’autres n’ont qu’à être installés et fonctionnent de façon quasiment autonome dès lors que vous appuyez sur le bouton d’allumage.

Il n’y a pas de meilleur choix : cela dépend avant tout de vous. Si vous savez ce que vous faites et aimez avoir le contrôle, mieux vaut opter pour un modèle au prix un peu plus élevé mais très configurable. Parallèlement, si pour vous c’est avant tout la simplicité qui est primordiale, il est inutile de creuser votre budget.

Le filtre et la maintenance

Il est impératif de régulièrement nettoyer le filtre des robots piscines. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de plutôt vous diriger vers un filtre à cartouche : ceux-ci peuvent être nettoyés à l’eau sans fournir d’effort particulier, et vous évitent de rentrer en contact physique avec les saletés ou la poussière.

Cependant, certains appareils performants sont équipés de filtres sous forme de sac, qui sont lavables, mais en y consacrant un peu plus de temps, et en échappant plus difficilement au contact avec les crasses récoltées dans la piscine.

La puissance

Les fabricants n’indiquent généralement pas la puissance chiffrée d’aspiration de l’appareil. Dans ces conditions, fiez-vous aux avis des internautes : même pour les robots piscines d’entrée de gamme, l’élimination des petites poussières, du pollen et des saletés de taille modeste ne doit poser aucun problème.

Si vous avez besoin de vous débarrasser de feuilles larges ou de cailloux assez gros, acquérir un modèle plus coûteux mais plus puissant est intéressant. Il faut aussi que la puissance d’aspiration soit régulière, et maintenue durant le temps de nettoyage. Celui-ci prend généralement 2 à 4 heures.

La polyvalence

Une piscine ce n’est pas qu’un sol : il y a aussi des parois, des escaliers et d’autres éléments. Or, tous les robots ne sont pas égaux. Certains sont simplement incapables de s’attaquer aux murs car ils ne peuvent pas y grimper. D’autres peuvent nettoyer aussi bien le mur que le sol, mais sont meilleurs sur l’une des deux surfaces.

Si vous prévoyez un budget solide, il est facile de trouver un robot polyvalent, sur tous les types de surfaces et de matériaux. Mais si vous êtes limité, il faudra réfléchir aux  concessions les plus pertinentes à accepter.

Le poids et les dimensions

C’est simple : visez le plus compact et le plus léger possible. Cela permet d’avoir un appareil assez facile à sortir de l’eau. Cependant, l’intérêt de ces critères peut-être moindre sur certains produits, notamment ceux qui sont équipés d’un système de remontée à la surface sur commande.

Sachez aussi que certaines marques proposent des accessoires à acheter séparément qui peuvent se révéler réellement utiles : c’est notamment le cas des chariots de transport.

Le câble

Il faut qu’il soit le plus long possible, et il est souhaitable qu’il soit anti-torsion. Un câble qui s’emmêle ralentit de façon considérable le nettoyage de votre piscine en plus de représenter une perte de temps pour vous.

Le design

Enfin, bien que cela ait une importance très moindre pour un robot piscine, si vous êtes confronté à deux modèles à peu près équivalents, vous pouvez les départager sur le critère de l’apparence. La plupart des appareils sont assez sommaires, mais certains fabricants insufflent un peu de fantaisie dans leur offre.

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre les critères importants pour le choix d’un robot piscine, et qu’il vous aidera à faire votre propre sélection. N’hésitez pas à discuter avec les internautes sur les sites marchands pour obtenir des informations utiles afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur robot piscine possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

Le meilleur robot piscine en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (97.01%) 442 vote[s]
Categories: Maison

2 Commentaires

Le meilleur robot piscine en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis

  1. Je voudrais savoir si le robot polaris 955 à été tester sur une piscine en fibre mouler avec des banc ou bien il y aurait une autre marque .merci

    1. Bonjour Sylvie,
      Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de démonstration (https://www.youtube.com/watch?v=c9LCOyEfgCc), ce robot de permet pas de monter sur les bancs ou escaliers moulés de la piscine. De manière générale un robot piscine est conçu pour nettoyer le fond de votre piscine et le bas des parois, nous ne connaissons pas à ce jour de modèle permettant d’escalader les escaliers ou les bancs moulés.
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *