Le meilleur sac de couchage en 2021 au Canada – Comparatif, guide et avis

par Raymond Archambault

La saison du camping commence à pointer le bout de son nez, et cette année, vous avez décidé de partir (très) bien préparé. Et qui dit camping, dit équipement de pointe afin de ne pas mourir de froid dans votre tente, et de profiter pleinement de votre aventure extérieure.

Nous avons ainsi analysé puis comparé 27 modèles de sac de couchage pendant 45 heures, et pris en compte les avis de 609 consommateurs.

Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est le sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face.

sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

 

Pressé(e) ? Magasinez-le directement sur Altitude Sports!

 

Tableau comparatif des meilleurs sacs de couchage

Produit Résumé  Note Prix
1ER CHOIX
Sac de couchage Eco Trail 20 – The North Face

sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

  • Le meilleur produit sur le marché sur le rapport qualité/prix
  • Peut s’utiliser durant les 3 saisons
  • Léger + duvet recyclé
  • Finition déperlante non toxique
  • Plus d’espace au niveau des genoux
9.7/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Altitude Sports
HAUT DE GAMME
Sac de couchage Duvet Col MemBrain – Marmot

Sac de couchage Marmot

  • Le sac de couchage le plus technique, pour des températures extrêmes jusqu’à -29°
  • Concept MemBrain avec double membrane
  • 11 cloisons croisées pour répartir le duvet, et éviter les points froids
  • Bourrelet coupe-froid isolant entourant la tête + petit poche interne
  • Isolation certifiée en duvet d’oie 800+
  • Tissu Pertex Shield, technologie imperméable et isolante
9.5/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Altitude Sports
PETIT BUDGET
Winner Outfitters Sac de couchage

Winner Outfitters Mummy Sleeping Bag with Compression Sack, It's Portable and Lightweight for 3-4 Season Camping, Hiking, Traveling, Backpacking and Outdoor Activities (Sky Blue, 82CM W x 220CM L)

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Lavable en machine
  • Petit gabarit et léger, facile à transporter
  • Bon espace pour les pieds
  • Revêtement résistant à l’eau
  • Polyester 350T doux et confortable
  • Idéal pour les personnes de grande taille
8.7/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

Notre 1er choix pour un sac de couchage

Notre avis sur le sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

Le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix
The North Face

Un équipement que l’on vous conseille les yeux fermés si vous souhaitez partir à l’aventure bien au chaud, avec un confort de sommeil impeccable et à un prix raisonnable. Au vu de ses nombreuses fonctionnalités, c’est le sac de couchage alliant parfaitement qualité, design et prix. Avec sa forme en « momie » ou « sarcophage », comme on les appelle communément, ce type de sac est conçu pour suivre les lignes anatomiques du corps humain et ainsi, maximiser la diffusion de chaleur.

Voir le prix
sur Altitude Sports

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

Dans une démarche éco responsable (comme son nom l’indique), le sac de couchage Eco Trail est fait à partir de matériaux entièrement recyclés. En effet, la fabrication de la coquille est faite à partir d’un tissu Ripstop 50 deniers, 100% en polyester recyclé, et avec une finition déperlante durable non PFC. Cette mention signifie que le produit ajouté sur le sac de couchage afin de le rendre imperméable est totalement inoffensif pour votre corps, comme pour l’environnement. Un vrai plus !

Pour la doublure du sac, le matériau utilisé est en taffetas 100% polyester gaufré 50 deniers. Enfin, l’isolation est faite en duvet recyclé 600 cuin (cubic inch). Cette mesure signifie que l’isolation est plutôt moyen de gamme. Toutefois, l’avantage du duvet est qu’il a cette particularité d’être un très bon isolant : les plumes capturent l’air et agissent comme une barrière thermique. On a donc un duvet douillet, confortable, léger et qui retient bien la chaleur. Seul bémol, le duvet ne tient plus chaud lorsqu’il est mouillé, il faut donc bien faire attention lorsque vous campez, surtout en hiver. De plus, cela fait automatiquement grimper le prix du sac de couchage, par rapport au synthétique.

Une super qualité et un très bon maintien au chaud. J’ai utilisé mon sac de couchage cet hiver, et même si la température extérieure affichait les -20° et qu’à l’intérieur du chalet, il faisait -5°, le sac m’a vraiment bien gardé au chaud. Très léger et de super qualité, je ne regrette pas cet achat de chez The North Face.

Hubert

On aime beaucoup ce côté « puffy » rembourré à l’extérieur, qui lui donne un côté confortable et où l’on a envie de se blottir bien au chaud. La capuche est ajustable grâce à un cordon de serrage pour maintenir votre tête à la tête à la chaleur, et procurer un confort supplémentaire, et le col montant permet une vraie bonne isolation, sans aucune perte de chaleur. Lorsque l’on sait que 20% de notre chaleur s’évapore par la tête, il est donc primordial que celui-ci soit parfaitement pensé.

Pour la forme du sac, tout est conçu afin de contenir au maximum la chaleur et éviter une mauvaise isolation. L’emplacement des pieds a été créé de manière voûtée, c’est-à-dire avec plus de rembourrage que sur le reste du sac. La largeur est plus étendue au niveau des genoux afin de favoriser la mobilité des mouvements, et la fermeture éclair en forme de J permet également plus de confort et davantage de ventilation.

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

  • Indice de température : -7 ° C
  • Poids : Court – 1.2 kg / Standard – 1.3 kg / Long – 1.4 kg / Très Long – 1.5 kg
  • Isolation : 600 cuin en duvet recyclé
  • Couleur : bleu et gris
  • Doublure : taffetas 100% Polyester Gaufré 50 deniers
  • Coquille : tissu Ripstop 50 deniers 100% polyester recyclé avec finition déperlante durable non PFC
  • Sac de rangement : 22,9 x 40,6 cm

 

Avantages et inconvénients du sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

Les plus

Les plus
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Peut s’utiliser durant les 3 saisons
  • Léger
  • Fait en matériaux recyclés
  • Isolation : duvet recyclé
  • 4 tailles disponibles
  • Finition déperlante non toxique
  • Boucle pour accrocher le sac au tapis de sol
  • Plus d’espace au niveau des genoux
  • Forme en sarcophage afin de maximiser la chaleur
  • Fermeture éclair soit à gauche, soit à droite
  • Poche intérieure pour téléphone ou petits objets personnels

Les moins

Les moins
  • Pas de sac de compression : soit en acheter un soit le sac prendra un peu de place dans votre sac à dos
  • Un seul coloris

 

Notre verdict sur le sac de couchage Eco Trail 20 de la marque The North Face

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Notre sac de couchage coup de cœur ! Il remplit toutes les caractéristiques indispensables pour un équipement de qualité, qui tient bien au chaud et qui assure confort, chaleur et liberté de mouvement. Si vous cherchez un sac de couchage pour partir en camping cet été, sans trop dépenser mais tout même avec un certain côté technique, c’est celui que nous vous recommandons.

Voir le prix
sur Altitude Sports

Notre choix pour un sac de couchage haut de gamme

Notre avis sur le sac de couchage Duvet Col MemBrain de la marque Marmot

Sac de couchage Marmot

L’équipement parfait pour les températures extrêmes
Marmot

Si vous êtes adeptes des aventures extrêmes, que vous appréciez les équipements techniques et repoussez vos limites, alors nous avons sûrement trouvé LE sac de couchage qui défie le froid polaire, et que vous allez vouloir emmener partout pour vos trekkings.

Voir le prix
sur Altitude Sports

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Duvet Col MemBrain de la marque Marmot

Marmot est une marque qui repousse les possibilités en terme de survie en nature par froid extrême. Avec son modèle MemBrain, confort et chaleur vous sont possibles, même avec des températures descendant jusqu’à -29°. Comment c’est possible ?

La coquille extérieure, imperméable et respirante, est faite à partir de tissu Pertex Shield, un matériau synthétique qui vous assure une très bonne isolation contre l’humidité, tout en maintenant votre corps bien au chaud.

Mais le plus réside dans sa technologie MemBrain, une double membrane qui repousse encore plus loin le concept d’isolant thermique de l’humidité extérieure, tout en évitant la condensation à l’intérieur du sac. Vous êtes donc tout le temps au sec et ça, lorsque vous êtes exposé au grand froid, ça n’a tout simplement pas de prix !

J’ai acheté ce sac de couchage pour pouvoir emmener les enfants camper durant l’hiver. Nous voulions être confortable, et pari réussi ! Il ne faisait que -10° certaines nuits et ma fille m’a dit qu’elle n’avait jamais aussi bien dormi, bien au chaud, même durant les camps d’automne.Le sac est assez grand et volumineux, c’est vrai, mais c’est le compromis à faire si vous souhaitez un modèle de cette qualité, à ce prix et remplissant toutes les conditions pour dormir dans des conditions extrêmes. Les fermetures éclairs sont solides et bien protégées, nous n’avons donc senti aucun air passer. Toutefois, il est assez difficile à plier et ranger, notamment à cause du tissu en Pertex, et parce que la poche de compression qui vient avec n’est pas assez solide. Je vais probablement en acheter une plus robuste.

Wayne

On aime beaucoup la conception à 11 cloisons croisées de ce modèle, parce qu’elle permet notamment que le duvet ne s’accumule pas dans certaines parties du sac de couchage. La protection est donc très bien répartie, partout uniformément dans votre sac de couchage.

Ce modèle MemBrain est isolé à 800 cuin, c’est-à-dire une isolation extrêmement performante, spécialisée pour les froids polaires. Le duvet d’oie est très efficace pour protéger contre l’humidité et garde très bien la chaleur, mais encore une fois, sauf lorsqu’il est mouillé. Le bourrelet coupe-froid entourant la tête isole du froid et est équipé d’une pochette pour vos effets personnels.

Ce sac de couchage est définitivement l’atout majeur de votre trekking en nature, sous des conditions extrêmes. Il se compacte et se range facilement, ce qui change la donne lorsque vous partez sur plusieurs jours. On comprend que son prix puisse freiner certains acheteurs, mais c’est sans compter son efficacité redoutable et son maintien au chaud qui va faire pencher la balance.

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Duvet Col MemBrain de la marque Marmot

  • Indice de température : -29 ° C
  • Poids : 1.77 kg (3lbs 14.59oz)
  • Isolation : 800 cuin en duvet d’oie
  • Couleur : jaune moutarde
  • Étoffe imperméable et respirante Pertex® Shield
  • Concept MemBrain avec double membrane
  • 11 cloisons croisées pour bien répartir le duvet
  • Protecteur de fermeture éclair
  • Bourrelet coupe-froid isolant
  • Poche intérieure pour les effets personnels
  • Matériaux : Pertex Shield 100 % nylon bi-couches 30d 2,3 oz/vg

Avantages et inconvénients du sac de couchage Duvet Col MemBrain de la marque Marmot

Les plus

Les plus
  • Idéal pour les températures extrêmes jusqu’à -29°
  • Concept MemBrain avec double membrane pour isoler du froid et éviter la condensation intérieure
  • 11 cloisons croisées pour bien répartir le duvet partout dans le sac, et éviter les points froids
  • Bourrelet coupe-froid isolant entourant la tête + petit poche interne
  • Isolation certifiée en duvet d’oie 800+, grande qualité de protection contre le froid
  • Tissu Pertex Shield, technologie imperméable et isolante

Les moins

Les moins
  • Sac de couchage volumineux
  • Sac de rangement pas assez grand/solide, peut-être prévoir l’achat d’un autre sac de compression afin de faciliter le pliage/rangement
  • Un prix très élevé mais dédié à une clientèle spécifique, qui a l’habitude des équipements techniques, pour une utilisation bien spécifique

 

Notre verdict sur le sac de couchage Duvet Col MemBrain de la marque Marmot

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars]

Un sac de couchage que l’on vous conseille fortement si vous souhaitez tenter les trekkings sous des températures extrêmes. Un modèle assez cher mais qui remplit son rôle isolant lors du coucher. Peu de doute que vous ayez froid avec ses différents matériaux de qualité, où tout est pensé pour maximiser la chaleur, même en pleine montagne. Si votre confort n’a pas de prix, foncez !

Voir le prix
sur Altitude Sports

 

Notre choix pour un sac de couchage petit budget

Notre avis sur le sac de couchage Winner Outfitters

Winner Outfitters Mummy Sleeping Bag with Compression Sack, It's Portable and Lightweight for 3-4 Season Camping, Hiking, Traveling, Backpacking and Outdoor Activities (Sky Blue, 82CM W x 220CM L)

Petit budget mais grande efficacité
Winner Outfitters

C’est définitivement l’équipement génial si vous partez faire du camping ou de la randonnée par des températures modérées. Ici, on ne parle pas de froid extrême ou d’un sac très technique, mais plutôt d’un modèle très confortable qui vous fera passer des bonnes nuits sous la tente, ou à la belle étoile, à un prix mini.

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du sac de couchage Winner Outfitters

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Winner Outfitters

Ce modèle de Winner Outfitters est recommandé si vous souhaitez partir en camping au printemps, durant l’été, ou bien au début de l’automne. Ce n’est pas l’équipement qui vous permettra de survivre par des -20°C, mais il remplit bien sa mission de vous garder au chaud et confortable par des températures plus modérées.

Un sac de couchage en forme de momie, qui offre beaucoup de place une fois à l’intérieur, mais qui le rend compact et très léger au moment du transport. Ça, on valide ! Son double zip SBS (l’un des meilleurs fabricants de zip au monde) de qualité permet une aération par le haut ou par le bas, empêche que le tissu ne se bloque dedans, mais ne s’ouvre que du côté gauche. D’ailleurs, des tubes isolants se trouvent au niveau de la fermeture éclair afin de prévenir les rentrées d’air et de garder l’intérieur chaud. Au niveau de la tête, vous avez la possibilité d’ajuster l’entourage, grâce à des élastiques.

Ce sac de couchage avait l’air bien conçu, j’ai particulièrement aimé la qualité des fermetures éclair. Ce produit a vraiment dépassé mes attentes, surtout lorsque l’on prend conscience de son prix ! Comme certains autres consommateurs, j’ai eu quelques soucis avec la poche de rangement au moment de le replier, et je ne sais pas si je le prendrais avec moi au moment d’une grande randonnée. J’ai aussi eu besoin d’une couverture supplémentaire en dessous des 7°C. Cependant, c’est un super produit que je recommande pour du camping en été, léger et confortable. 

Nichola

Côté matériaux, la coquille est résistante à l’eau avec son polyester 350 T qui fournit une enveloppe protectrice contre l’humidité. À l’intérieur, le rembourrage en fibre 200 g/m² ou 400 g/m², est doux et ultra-léger. Vous aurez vraiment l’impression de dormir dans un vrai petit cocon !

Entièrement lavable en machine, ce modèle est disponible en 4 coloris (orange, bleu foncé, bleu clair et marron) et c’est l’équipement idéal pour du camping décontracté à la belle étoile en été, ou bien des randonnées entre amis, sans grands besoins techniques.

Winner Outfitters Mummy Sleeping Bag with Compression Sack, It's Portable and Lightweight for 3-4 Season Camping, Hiking, Traveling, Backpacking and Outdoor Activities (Sky Blue, 82CM W x 220CM L)

Winner Outfitters Mummy Sleeping Bag with Compression Sack, It's Portable and Lightweight for 3-4 Season Camping, Hiking, Traveling, Backpacking and Outdoor Activities (Sky Blue, 82CM W x 220CM L)

Winner Outfitters Mummy Sleeping Bag with Compression Sack, It's Portable and Lightweight for 3-4 Season Camping, Hiking, Traveling, Backpacking and Outdoor Activities (Sky Blue, 82CM W x 220CM L)

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Winner Outfitters

  • Housse en polyester anti déchirure 350T (résistante à l’eau) et doublure en polyester 350 T
  • 4 coloris disponibles
  • Fermeture éclair SBS et cordon de serrage
  • Lavable en machine
  • Capuche ajustable
  • Sac 35F : 1,4 kg, comprimé à 24,9 x 21,6 x 21,6 cm
  • Sac 25F : 2 kg, comprimé à 30 x 26,7 x 26,7 cm

 

Avantages et inconvénients du sac de couchage Winner Outfitters

Les plus

Les plus
  • Très bon rapport qualité/prix
  • 4 coloris disponibles
  • La fermeture éclair descend environ jusqu’à la moitié du sac, parfait pour maintenir la chaleur aux pieds
  • Double fermeture éclair pour empêcher que le tissu ne se bloque
  • Lavable en machine
  • Petit gabarit et léger, facile à transporter
  • Bon espace pour les pieds
  • Revêtement résistant à l’eau
  • Polyester 350T doux et confortable
  • Idéal pour les personnes de grande taille

Les moins

Les moins
  • Pas un sac très technique mais parfait pour découvrir les joies du camping sous des températures modérées (pas en dessous de 10°C)
  • Sac de couchage large, avec une possibilité d’avoir de l’air entrant
  • Matériau en polyester, moins chaud que le duvet mais plus économique
  • La fermeture éclair descend environ jusqu’à la moitié du sac, on ne peut pas s’en servir comme couverture
  • Un seul côté d’ouverture (côté gauche)
  • Difficulté de replier le sac de couchage dans sa poche de rangement
  • Pas de poche intérieure

 

Notre verdict sur le sac de couchage Winner Outfitters

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Un très bon produit pour les petits budgets, qui sait allier confort et chaleur lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C. Si vous souhaitez vous essayer au camping, ou que vous cherchez du matériel sans beaucoup de technique, c’est définitivement le type de produit que nous vous recommandons.

Voir le prix
sur Amazon

 

Les alternatives pour acheter un sac de couchage

Notre avis sur le sac de couchage Coleman Brazos

Coleman Brazos Cold Weather Sleeping Bag

Un sac simple, robuste, confortable et qui tient chaud
Coleman

Le modèle Coleman Brazos n’est certainement pas un sac destiné aux expéditions extrêmes, mais c’est une bonne alternative compte tenu de son prix et de son confort. Avec sa forme rectangulaire, vous avez plus de liberté de mouvement, et sa possibilité de s‘ouvrir en deux et de se rattacher à un autre modèle vous offre la possibilité d’avoir beaucoup plus d’espace. Idéal pour les couples !

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du sac de couchage Coleman Brazos

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Coleman Brazos

Sa technologie Fiberlock™ empêche que l’isolation ne se déplace partout dans le sac, vous êtes tout le temps protégé de l’humidité, sans jamais de points froids. De plus, la fermeture éclair est également dotée d’un tube isolant avec la technologie Thermolock™ : le seul point d’entrée d’air du sac de couchage est maintenu couvert, pour un équipement bien hermétique.

J’ai acheté ce sac de couchage pour mes 7 jours de randonnée, afin d’être bien au sec et au chaud. Si porter du poids supplémentaire ne vous dérange pas, je vous le recommande à 100%. En effet, ce modèle est un peu plus lourd que les autres. Comme j’ai tendance à toujours avoir froid, cette fois je me fichais de porter un peu plus lourd si j’avais l’assurance que ça en valait la peine. Je n’ai pas été déçue ! L’intérieur est resté sec chaque nuit, très confortable et chaud. Maintenant, ma seule remarque serait que le fabricant ajoute un sac de rangement plus performant, car il est quasiment impossible de replier le sac de couchage dedans ! Cependant, je ne regrette vraiment pas mon achat, pour le prix il est formidable. Je vous le recommande vivement ! 

Annette

Plus qu’un modèle pour partir en bivouac pendant des jours, c’est surtout un un sac idéal pour le camping car, dormir dans le jardin avec les enfants ou lors d’un périple en voiture. Pourquoi ? Essentiellement parce que sa grande taille et la difficulté de le remettre dans son sac de rangement réduisent son utilisation sur de longs trajets en nature. Cet équipement, c’est l’ami d’une expédition tranquille sous des températures tempérées, où vous n’aurez pas besoin de vous soucier du volume supplémentaire à porter. Mettez-le dans le coffre et c’est parti !

Coleman Brazos Cold Weather Sleeping Bag

Coleman Brazos Cold Weather Sleeping Bag

Coleman Brazos Cold Weather Sleeping Bag

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Coleman Brazos

  • Dimensions : 190.5 x 83.82 x 10.16 cm
  • Poids : 1.81 kg
  • Lavable en machine
  • 5 ans de garantie
  • Sac de rangement inclus
  • Fermeture éclair de bas en haut + possibilité de s’accrocher à un autre modèle pour davantage d’espace
  • Crochets pour maintenir le sac plié lors du roulage
  • Système de fermeture

Avantages et inconvénients du sac de couchage Coleman Brazos

Les plus

Les plus
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Maintien bien au chaud
  • Offre la possibilité de s’ouvrir complètement et de se zipper à un autre sac, pour un plus grand espace
  • Possède plusieurs crochets et boucles permettant de garder le sac plié en deux lors du roulage
  • Idéal pour du camping car
  • Poche intérieure pour le cellulaire
  • Garantie de 5 ans sur ce produit

Les moins

Les moins
  • Assez difficile à plier et à remettre dans le sac
  • Tissu à l’intérieur pas très agréable, s’accroche à la peau, inconfortable pour certains consommateurs
  • Assez lourd, ne peut pas se transporter en sac à dos
  • Supposé supporter des températures descendant jusqu’à -6°C (20°F) mais les consommateurs rapportent que le froid se fait ressentir aux alentours de 5°C

 

Notre verdict sur le sac de couchage Coleman Brazos

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Un sac de couchage fonctionnel et qui tient chaud, c’est tout ce que l’on pouvait demander ! Pas vraiment de fonctionnalités techniques, il s’agit-là surtout d’un équipement très abordable, parfait pour des petites virées camping durant l’été. Si vous passez outre les petits défauts, vous allez beaucoup apprécier avec ce sac de couchage.

Voir le prix
sur Amazon

Notre avis sur le sac de couchage en duvet Ascent 300

sac de couchage en duvet Ascent 300

L’alternative haute performance
Ascent

Un très bon premier achat si vous souhaitez du matériel un peu plus technique, le sac de couchage Ascent 300 offre confort, design, légèreté, solidité et protection contre les éléments. Parfait pour des températures basses, celui-ci peut même descendre jusqu’à -14° C en extérieur. Un sac technique, très opérationnel pour vos sorties bivouac, en nature ou bien en haut des sommets.

Voir le prix
sur Altitude Sports

 

Ce que l’on pense du sac de couchage en duvet Ascent 300

Le sac de couchage Ascent 300 est fabriqué avec un tissu extérieur en Pertex, ce qui lui confère une vraie solidité. À l’intérieur, on trouve 300 gr de duvet de canard blanc 650 FP, certifié éco-responsable (provenant d’animaux n’ayant pas été maltraités). D’ailleurs, ce duvet a subi un traitement hydrophobe : les plumes vont sécher beaucoup plus vite au contact de l’humidité.

Pour le confort et la praticité, ce modèle de chez RAB offre une bonne mobilité de mouvement et permet aux utilisateurs mesurant jusqu’à 1m85 de se sentir à l’aise. Plus grand, il faudra songer à investir dans le modèle Extra-long. Sa forme « Momie » mais sans trop l’être lui permet de d’offrir plus d’espace, notamment au niveau des pieds. On ne se sent jamais oppressé, ni à l’étroit.

J’avais passé une nuit assez froide sur une précédente randonnée avec un sac de couchage en synthétique. Cette expérience fut déterminante lors de mon achat du sac de couchage Ascent 300 Extra-long. Je voulais aussi un modèle avec duvet hydrophobe : je sais que les vestes faites avec cette spécificité sèchent très vite et sont très chaudes, en plus d’être légères. J’ai investi dans le modèle Extra long car je mesure 6’2, c’était vraiment une taille où je me suis senti très vite à l’aise, et jamais à l’étroit. L’espace pour les pieds est assez large et l’isolation générale est incroyable. Je suis vraiment impressionné par la qualité et par la répartition du duvet, qui était bien uniforme. Je recommande ! 

Mark

La matière du tissu intérieur est vraiment très douce et agréable, on peut facilement dormir en sous-vêtements, surtout lorsque l’on part camper en été et que le soleil tape vite dès les premiers rayons du soleil. En rentrant dans ce sac, on se sent déjà chez soi, bien au chaud dans son cocon douillet.

Au niveau de la fermeture éclair, le fabricant mise sur une ouverture aux 3⁄4. C’est bien mais pas toujours très pratique, surtout lorsque l’on a chaud et que l’on veut libérer ses pieds. Les fermetures éclair YKK sont phosphorescentes et se trouvent en haut et en bas du sac de couchage. Vous disposez également d’une petite poche intérieure pour y ranger vos effets personnels, sans avoir à rouvrir votre sac. Pour tenir bien chaud à votre tête, des cordons de réglage sont créés afin de pouvoir être resserrés au besoin.

Ce modèle Ascent 300 vient avec un sac de compression, afin de minimiser l’espace dans votre sac à dos, ainsi qu’avec un petit sac de rangement en coton. Rembourré à la main au Royaume-Uni, ce sac de couchage est un vrai petit bijou de confort et d’efficacité.

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage en duvet Ascent 300

  • Dimensions :
  • Poids : 840 gr
  • Couleur : Cayenne
  • Différentes températures : Confort (6°C), Limite (1°C), Extrême (-14°C)
  • Isolation : 300 gr de duvet de canard blanc certifié d’Europe, avec gonflement 650
  • Matériaux : tissu extérieur en Pertex Quantum:,DWR 80/20,49 g/m², 30d/30d,100% nylon
  • Offert en taille extra-longue (15 cm supplémentaire)

 

Avantages et inconvénients du sac de couchage en duvet Ascent 300

Les plus

Les plus
  • Duvet éthique et hydrophobe (sèche les plumes si humidité)
  • Design et couleur sympas
  • Thermicité de grande qualité
  • Grandeur maximale : 185 cm, commander le modèle Extra-long si vous êtes plus grand (200 cm)
  • Possibilité d’un zip du côté que vous souhaitez (côté droit ou gauche)
  • Légèreté du sac de couchage
  • Forme momie pour garder la chaleur mais beaucoup d’espace
  • Fermeture éclair phosphorescente
  • Bon rapport qualité/prix
  • Matière du tissu intérieur très agréable et douce

Les moins

Les moins
  • Fermeture éclair s’ouvrant au ¾ seulement et pas toujours très fluide à ouvrir/fermer dans la nuit, même si phosphorescente
  • Housse de compression n’est pas étanche à l’air : peut prendre du volume dans le sac à dos

 

Notre verdict sur le sac de couchage en duvet Ascent 300

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Design 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Une superbe alternative que nous propose la marque RAB, qui conçoit un sac de couchage idéal pour vos débuts en nature. Si vous ne souhaitez pas investir trop cher dans ce type d’équipement, mais que vous aimeriez tout de même bénéficier du côté technique et isolant de qualité, c’est tout ce dont vous rêviez. Foncez !

Voir le prix
sur Altitude Sports

Notre avis sur le sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

L’équipement synthétique pour les températures extrêmes
Mountain Hardwear

Si vous pensiez que le synthétique ne pouvait concourir avec le duvet en oie, le modèle Lamina de Mountain Hardwear va vous prouver le contraire ! Certainement le sac de couchage en synthétique le plus performant et résistant du marché, il s’adapte à toutes les températures grâce à ses différents modèles. Allant de -11°C, -18°C et -38°C, le froid et l’humidité ne vous feront plus peur.

Voir le prix
sur Altitude Sports

Démonstration vidéo du sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

Ce modèle est doté d’une technologie brevetée Lamina (soudée), qui permet de solidifier l’isolation à la coquille. Ainsi, on évite de coudre à travers l’isolation, ce qui peut provoquer des pertes de chaleur et des zones où l’humidité peut s’installer. La nouveauté dans ce modèle est la forme plus volumineuse au niveau des pieds, cela va permettre de diffuser la chaleur et ne pas trop appuyer sur l’isolation. Ces technologies ont vraiment le pouvoir de rendre un sac de couchage synthétique, aussi efficace, durable et performant que du duvet. Selon nous, il s’agit vraiment du meilleur sac de couchage synthétique sur le marché.

Agréablement surprise par les propriétés isolantes Thermal·Q™. Après avoir cherché longtemps un modèle synthétique performant et chaud sans casser ma tirelire, j’ai enfin trouvé ! La fermeture éclair est fluide, excellent système de maintien au chaud au niveau du cou. La coupe « Momie » est idéale pour les personnes grandes et minces (moi j’ai acheté la taille standard), mais je dois dire que mes épaules ne sont pas très à l’aise. En effet, je me sens un peu à l’étroit. Toutefois, c’est un excellent produit compte tenu de son prix et du fait qu’il soit en synthétique ! Il tient bien au chaud et isole parfaitement contre l’humidité. 

Michael

Pour la praticité, le modèle vient avec un sac de rangement et un sac de compression, très utiles pour gagner de la place dans votre sac à dos.  D’ailleurs la technologie Lamina permet d’avoir moins de matière isolante (car celle-ci est bien mieux répartie et efficace) et donc de compacter au maximum le sac lorsque celui-ci se trouve dans sa housse de rangement.

Au niveau des épaules, vous êtes bien protégé avec un col coupe-froid qui permet de rendre hermétique tout le haut du corps, et le cordon ajustable entourant la tête retient entièrement la chaleur. C’est vraiment l’équipement idéal lorsque vous vous rendez dans des zones humides. La fermeture éclair n°5 YKK est fluide, légère et réfléchissante durant la nuit.

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

  • Dimensions lorsque plié : 24 x 46 cm
  • Poids : 1,9 kg
  • Température maximale température : -18°C
  • Forme du sac : momie
  • Isolation : synthétique avec concept breveté Thermal·Q™ (100% Polyester)
  • Fermeture eclair n°5 YKK légère et fluide
  • Technologie Lamina™ soudée qui prévient la perte de chaleur et évite les zones froides
  • Coquille : nylon anti déchirures 30 deniers 51gr/m² (100% nylon)
  • Doublure : armure unie en polyester 40 deniers (100% polyester)
  • Taille maximale de l’utilisateur : 182 cm

Avantages et inconvénients du sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

Les plus

Les plus
  • Offert en différents modèles, selon les températures :  -34°C / -26°C / – 18° C / -9°C / -1°C
  • Modèle synthétique, durable et ultra résistant
  • Idéal pour les temps humides et froids
  • Design ultra compact qui va faciliter son transport + gain de place
  • Très bonne alternative au duvet d’oie/canard en terme de prix
  • L’un des meilleurs modèles de sac en synthétique
  • Technologie Lamina qui garde la chaleur et nécessite moins d’isolation
  • Fermeture éclair n°5 légère et réfléchissante la nuit, côté gauche ou droit
  • Le tissu de coquille en nylon anti déchirures 30 deniers, léger et compressible
  • Traitement déperlant durable

Les moins

Les moins
  • Le zip ne s’ouvre qu’à la moitié du sac
  • Peu d’espace au niveau des jambes
  • La largeur au niveau des épaules peut parfois être un peu étroite en fonction de l’utilisateur

 

Notre verdict sur le sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Notre alternative coup de cœur sans hésiter ! Si vous êtes soucieux de votre consommation et préférez vous diriger vers une alternative en synthétique, ou que vous préférez tout simplement cette matière, vous allez adorer ce sac de couchage Lamina de Mountain Hardwear. Un prix qui défie toute concurrence lorsque l’on connaît toutes ses fonctionnalités. Mention spéciale pour la technologie Lamnia, qui permet une stratification de l’isolation, pour éviter toute perte de chaleur.

Voir le prix
sur Altitude Sports

 

Notre avis sur le sac de couchage Teton Sports Leef

TETON Sports LEEF Lightweight Adult Mummy Sleeping Bag; Great for Hiking, Backpacking and Camping; Free Compression Sack; Black

Un équipement Outdoor en synthétique, robuste, chaud et ultra léger
Teton Sports

Un équipement Outdoor en synthétique, robuste, chaud et ultra léger

Pour notre dernier produit de la sélection, on souhaite vous présenter le sac de couchage de la marque Teton Leef, un super modèle en synthétique qui, avec son prix très attractif, va vous permettre de partir à l’aventure, tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur. Deux tailles sont proposées, chacune proposant deux températures maximales :

  • Taille adulte : 221 x 86 x 56 cm proposée jusqu’à -18°C ou -7°C
  • Taille scout : 191 x 76 x 51 proposée jusqu’à -18°C ou -7°C

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du sac de couchage Teton Sports Leef

 

Ce que l’on pense du sac de couchage Teton Sports Leef

Ce modèle fait preuve d’une vraie amélioration technique, notamment grâce à sa construction de points décalés, qui permet un maintien de la chaleur et aucune entrée d’air froid. La coque est faite à partir de Ripstop 40 deniers imperméable, et la doublure est en poly-flanelle brossée, ce qui rend son intérieur très agréable et chaud, comme si vous dormiez dans votre lit !

Les fermetures éclair sont fluides et faciles à ouvrir/fermer, et sont faciles d’accès depuis l’intérieur/extérieur. Toutefois, elles ne disposent pas d’un système de blocage en haut du sac et elles ont tendance à descendre durant la nuit. Tout comme bon modèle qui se respecte, vous disposez également d’une pochette intérieure pour ranger vos effets personnels. Sa capuche momie est ajustable et évite les pertes de chaleur à la tête.

J’ai utilisé ce sac durant plusieurs randonnées où les températures descendaient jusqu’à -15°C. Visiblement, peu de personnes à cette température peuvent prétendre passer une super nuit, en sous-vêtements, et être bien au chaud… Mais c’était le cas pour moi ! Pour ce prix, jamais je n’aurais pensé passer de très bonnes nuits. On se sent très confortable, même si mes épaules étaient un peu à l’étroit mais au moins, la chaleur est bien restée dans le sac. Au moment du rangement, facilité de compactage et il prend très peu de place. J’en ai vraiment eu pour mon argent, sachant que pour cette qualité, certains grimpent jusqu’à 500$ ! 

Félix

Que vous soyez un aventurier expérimenté ou bien quelqu’un qui souhaite découvrir les joies de l’outdoor, ce sac de couchage Teton Leef est l’équipement efficace, chaud et confortable qui vous permettra de repousser vos limites, sans avoir à dépenser une fortune. Avec son sac de compression, emmenez-le partout avec vous, pour une nuit ou lors d’un trek de plusieurs jours, sans jamais être dérangé par son poids. Le plus de ce modèle ? Un très bon service client, et une garantie à vie. On ne va pas se mentir, il y a peu de chance que vous ayez besoin de vous en servir…

TETON Sports LEEF Lightweight Adult Mummy Sleeping Bag; Great for Hiking, Backpacking and Camping; Free Compression Sack; Black

TETON Sports LEEF Lightweight Adult Mummy Sleeping Bag; Great for Hiking, Backpacking and Camping; Free Compression Sack; Black

TETON Sports LEEF Lightweight Adult Mummy Sleeping Bag; Great for Hiking, Backpacking and Camping; Free Compression Sack; Black

 

Résumé des caractéristiques du sac de couchage Teton Sports Leef

  • Dimensions : 221 x 86 x 56 cm
  • Poids : 1,90 kg
  • Forme : momie
  • Coque : tissu ripstop 40 deniers imperméable
  • Intérieur en poly-flanelle brossée
  • Poche intérieure
  • Pour une température allant jusqu’à -18°C
  • Capuche ajustable
  • Sac de compression + sac de rangement

Avantages et inconvénients du sac de couchage Teton Sports Leef

Les plus

Les plus
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Disponible en deux tailles et deux températures maximales
  • Très confortable, compact en voyage, se replie très bien
  • Efficace avec des températures jusqu’à -10°C
  • Fermeture éclair descend jusqu’en bas et protégée par un tube isolant pour éviter les pertes de chaleur
  • Cordon ajustable pour protéger la tête
  • Plus de volume au niveau des pieds
  • Garantie à vie

Les moins

Les moins
  • Fermeture éclair n’a pas de système de blocage efficace : elle peut glisser pendant la nuit et causer des rentrées d’air
  • Étroit au niveau des jambes
  • Quelques défauts de couture avec des fils qui ressortent
  • Certains problèmes de taille : le modèle Scout de 191 cm peut être un peu serré dépendant de votre corpulence

 

Notre verdict sur le sac de couchage Teton Sports Leef

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Design 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]

Un sac de couchage en synthétique qui tient ses promesses de confort, maintien au chaud et protection contre le froid. On n’aurait jamais pensé qu’un modèle à ce prix-là puisse aussi bien nous protéger, mais la recherche et développement pousse les limites de l’équipement outdoor de plus en plus loin ! Même si ce sac présente quelques petits défauts techniques, on ne peut pas trop en demander vu ses caractéristiques globales et son efficacité.

Voir le prix
sur Amazon

 

Pourquoi nous faire confiance ?

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendance : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Finalement, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis(es) et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un sac de couchage

Afin de choisir l’équipement qui va le mieux vous convenir, il est important de réfléchir à quelques détails qui feront toute la différence :

Un sac de couchage en duvet ou en synthétique ?

La particularité du duvet est qu’il tient vraiment chaud. Sa capacité thermique est isolante est incroyable permet de tenir sous des températures très basses, allant jusqu’à -30. La qualité du duvet se mesure en cubic inch (cuin) : plus le duvet a un nombre élevé en cuin, plus le gonflement et l’isolation sont efficaces. Un sac de couchage de 900 cuin est, par exemple, l’un des plus chauds et haut de gamme. Entre 600 et 700+, on aura un modèle moyen de gamme. Toutefois, le duvet résiste mal à l’humidité. Une fois mouillé, il pèse lourd et a du mal à sécher. Pour contrer cela, certains modèles utilisent des traitement hydrophobes afin de rendre la plume plus imperméable et de la faire sécher plus rapidement.

Autrement, le synthétique est aussi une très bonne option, lorsque vous souhaitez un duvet plus éthique. Si celui-ci est de bonne qualité et conçu avec des technologies innovantes, il peut se révéler être parfois aussi efficace que le duvet, et aussi beaucoup moins cher en terme de prix.

Le choix de la matière chauffante sera donc déterminé par le prix que vous souhaitez investir, la qualité technique dont vous voulez bénéficier et la température maximale que vous allez expérimenter.

Un modèle « Momie » ou un sac plus large avec liberté de mouvement ?

La forme de momie est plus technique et est à privilégier lorsque vos expéditions ont lieu dans des endroits très froids, et où la perte de chaleur n’est pas une option. Votre corps a besoin d’être compacté de façon à ce qu’aucune rentrée d’air n’arrive. De même, nous vous conseillons vivement la capuche ajustable pour maintenir au maximum la chaleur.

D’un autre côté, les modèles un peu plus larges, de forme rectangulaire par exemple, sont parfaits pour dormir sous des températures plus modérées. On les privilégiera plus en été par exemple, où les températures descendent rarement en dessous de 5°C. On se sent plus confortable par la liberté de mouvement, mais la qualité hermétique n’est pas optimale. Tout dépend donc des températures sous lesquelles vos sorties auront lieu.

Un duvet cher est-il automatiquement un meilleur modèle ?

Pas forcément ! Au contraire, dans la sélection, nous avons constaté que certains modèles très abordables faisaient un excellent travail en termes de maintien au chaud et de résistance. D’ailleurs, si vous vous lancez dans le camping en nature ou le trekking et que vous cherchez un matériel performant, vous pouvez très bien commencer par un sac de couchage dans les 300$ et juger de la performance au fil de vos expéditions. Selon nous, un bon sac n’a pas besoin d’atteindre les 600$, surtout si votre premier achat. En effet, ces équipements sont surtout indispensables pour les aventuriers expérimentés qui recherchent ce côté technique et infaillible. Vos expériences outdoor vous mèneront assurément vers le sac de vos rêves !

 

Nos critères de choix pour acheter un sac de couchage

sac de couchage

Après avoir rigoureusement analysé ces 7 différents sacs de couchage, nous souhaitons bien vous conseiller avec des critères clés qui vous aideront lors de votre achat.

La matière isolante

Critère indispensable lors de votre achat, la matière isolante de votre sac de couchage est déterminante : c’est elle qui va déterminer si vous allez passer de bonnes nuits durant vos sorties en nature. Si vous recherchez le côté technique pour des expéditions par des températures basses voire, très basses, aucun doute que nous vous conseillons le duvet. Avec sa particularité isolante naturelle, sa capacité de gonflement procure beaucoup de chaleur et agit comme une barrière contre le froid. Si votre sac de couchage est plutôt destiné à des sorties en été, où les températures sont modérées, alors peut-être qu’un bon duvet synthétique pourra faire l’affaire. Encore une fois, tout dépend aussi de votre frilosité et de votre capacité à supporter le froid.

Le sac de compression

C’est un élément que vous devriez absolument avoir avec votre sac de couchage. Pourquoi ? Parce que cela va vous sauver un temps précieux au moment du repliage et stockage dans votre sac à dos. Un gain de place non négligeable, surtout lorsque vous partez pour plusieurs jours. Les sacs de couchage venant sans sac de compression sont vraiment plus décriés par les consommateurs, qui ne conçoivent pas qu’un sac ne puisse pas être compacté. Toutefois, il est tout à fait possible que vous vous en achetiez un si votre sac de couchage n’en fournit pas.

Un espace plus volumineux pour les pieds

C’est l’une des nouveautés de nombreux modèles de sac de couchage : un espace dédié pour un maximum de confort au niveau des pieds. La perte de chaleur intervient principalement aux extrémités : la tête et les pieds. Si on voit souvent des capuches ajustables pour bien protéger la tête, les pieds avaient tendance à être oubliés. Ici, plusieurs modèles vous sont présentés avec une particularité « Shoe box », où le bas du sac de couchage est plus large. Une très bonne idée : cela évite que les pieds ne s’appuient trop sur l’isolation et souffrent du froid. En ayant un espace plus grand, la chaleur se diffuse bien mieux. C’est donc un atout que l’on vous conseille de prendre en compte si vous comptez acheter un sac de couchage.

La finition déperlante

La finition déperlante est efficace pour lutter contre l’humidité stagnante, qui va former des gouttes d’eau nuisibles à votre maintien au chaud. Souvent, les produits utilisés pour protéger de la formation de gouttes d’eau sont toxiques, on vous recommande alors de vérifier la composition lors de votre achat. Toutefois, le modèle de sac Eco Trail 20 The North Face propose une finition déperlante non toxique pour vous, ni pour l’environnement.

La poche intérieure

Idéale pour ranger vos petits effets personnels comme votre téléphone cellulaire ou une lampe torche, la poche intérieure est quasiment présente sur chacun des modèles. Façonnée à l’intérieur du sac de couchage, c’est très pratique pour ne pas à avoir à sortir les mains à l’extérieur.

La fermeture éclair du côté gauche ou du côté droit

Selon si vous êtes gaucher ou droitier, la position de la fermeture éclair peut être facilitée lorsque le fabricant laisse la possibilité au consommateur de choisir. Ainsi, sur de nombreux modèles, vous serez en mesure de choisir de quel côté vous souhaitez avoir votre zip. C’est une fonctionnalité offrant plus de praticité à l’utilisateur et ça, on aime !

Que vous soyez un adepte des températures polaires ou que vous aimiez le camping en été, chaque utilisateur trouve un modèle de sac de couchage à son pied ! Avec notre sélection, nous voulons offrir la possibilité à chaque personne, quel que soit son niveau d’expérience, de pouvoir bénéficier d’un équipement de qualité, sans jamais regretter son achat. Nous sommes là pour vous guider vers les produits les plus compétitifs du marché, car vous méritez tout simplement ce qui se fait de mieux.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif de produits vous permettant de choisir le meilleur sac de couchage possible. Si nous avons oublié des informations ou des nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire