Que ce soit chez soi ou dans l’univers professionnel, nous sommes contraints de plus en plus fréquemment à travailler sur des données sensibles : déclarations de revenus, factures, cartes de crédit ou données personnelles stockées sur des CD ou DVD sont autant d’éléments dont nous pouvons être amené à vouloir nous séparer.

Seulement, simplement les jeter n’est pas sûr : les risques d’usurpation d’identité ou d’intentions malveillantes sont de plus en plus prégnants. Il faut donc se montrer particulièrement précautionneux. Les déchiqueteuses ont pour rôle de rendre les éventuelles données confidentielles présentes sur ces documents inexploitables.

Ces appareils peuvent être utiles chez vous, pour mieux vous organiser et ne pas empiler des papiers administratifs dont vous n’aurez plus jamais l’utilité. Ils sont quasiment indispensables pour les petites entreprises, auxquelles ils permettent de protéger les informations sensibles et d’améliorer la productivité.

Bien entendu, les besoins d’un individu ou d’une société à l’autre sont variables. Parfois la déchiqueteuse va être mise à contribution tous les jours de manière intensive. Parfois elle ne sera utilisée que de temps à autres. Les marques proposent donc des modèles adaptés à tous les profils d’utilisateurs. Choisir devient alors difficile.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 45 déchiqueteuses vendues au Canada pendant 61 heures, et pris en compte les avis de 581 consommateurs.

Suite à notre dernière mise à jour, pour une utilisation personnelle la meilleure déchiqueteuse du moment est la AmazonBasics 6-Sheet.

 

 AmazonBasics 6-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Shredder

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleures déchiqueteuses

Produit Résumé Note Plus d’info
PREMIER CHOIX
 

AmazonBasics 6-Sheet

 AmazonBasics 6-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Shredder

  • Le meilleur choix pour les besoins modestes.
  • Facile à ranger et utiliser.
  • 6 feuilles
  • Capacité du bac : 14.3 L / 3.78 gallons.
  • Coupure en bandes de 0.56 * 4.7 cm / 7/32 * 1-27/32 in
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA + PERFORMANTE
 

AmazonBasics 12-Sheet

AmazonBasics 12-Sheet High-Security Micro-Cut Paper

  • Le meilleur rapport puissance-prix.
  • 12 feuilles.
  • 8 minutes de fonctionnement continu.
  • Capacité du bac : 25.36 L / 6.7 gallons.
  • Coupures de 0.4 * 1.4 cm / 5/32 * 15/32 in.
  • 43.21 * 34.01 * 61.7 cm / 17.01 * 13.39 * 24.29 in.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
PETIT BUDGET
Aurora AS890C

Aurora As890C 8-Sheet Cross-Cut Paper

  • Le meilleur choix pour un usage peu régulier.
  • Coupe feuilles et cartes de crédit, à insérer progressivement.
  • Capacité du bac : 13 L / 3.43 gallons.
  • 30.48 * 17.78 * 40.64 cm / 12 * 7 * 16 in.
  • Coupures de 0.64 * 3.49 cm / ¼ * 1 3/8 in.
8.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour la meilleure déchiqueteuse

Notre avis sur la AmazonBasics 6-Sheet

 AmazonBasics 6-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Shredder

La meilleure option chez soi
AmazonBasics 6-Sheet

La AmazonBasics 6-Sheet est un produit accessible, que vous pouvez généralement acheter pour environ 50$ en ligne. Elle offre un excellent rapport qualité-prix, et est particulièrement indiquée dans un bureau personnel, où elle permettra de réduire au fur et à mesure la pile de documents inutiles ou sensibles.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la AmazonBasics 6-Sheet

Ce que l’on pense de la AmazonBasics 6-Sheet

Avec la AmazonBasics 6-Sheet, vous avez la possibilité de découper simultanément jusqu’à 6 feuilles de papier. Il est possible de détruire une carte de crédit, cependant pour cela nous vous recommandons de la découper préalablement, sinon l’appareil peut rencontrer quelques difficultés.

Les papiers sont découpés en petites bandes mesurant 7/32 * 1-27/32 in, soit 0.56 * 4.7 cm, ce qui est suffisamment fin pour éviter la reconstitution rapide d’un document sensible. Aucun risque de problème lors d’un usage à domicile.

Petite et idéale pour une utilisation personnelle. Vraiment un bon achat, je ne pouvais pas être plus content. Le rapport qualité prix est juste top, je recommande sans hésiter !

Arnaud C.

La fente accueillant le papier offre une largeur de 22 cm, ou 8.7 in : cela permet d’y glisser les courriers et factures que vous avez terminé de traiter, et la très grande majorité des documents courants. Cependant, montrez-vous prudent.

En effet, il est inenvisageable de détruire un CD ou un magasine notamment. La puissance reste très modérée. Le temps de fonctionnement continu de l’appareil est de 2 minutes, il faut ensuite attendre 30 minutes avant de l’utiliser à nouveau. En cas de bourrage, un bouton vous permet d’inverser le sens de fonctionnement.

La capacité offerte par le bac est très acceptable : 14.3 L, ou 3.78 gallons. Dans la mesure où cette déchiqueteuse se destine à un usage léger, vous n’avez pas besoin de la vider très souvent. Le couvercle se retire par ailleurs facilement. Vous bénéficiez en plus d’un système de sécurité avec arrêt automatique.

En ce qui concerne la durée de vie du produit, elle n’est pas exceptionnelle mais conforme à la gamme de prix : Amazon vous propose une garantie limitée d’une durée d’un an. Pour conserver l’appareil le plus longtemps possible, il est souhaitable d’éviter la surcharge, et d’y glisser des masses raisonnables de papier à détruire.

 AmazonBasics 6-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Shredder  AmazonBasics 6-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Shredder

Résumé des caractéristiques de la AmazonBasics 6-Sheet

  • Le meilleur choix pour les besoins modestes.
  • Découpe 6 feuilles simultanément.
  • Fonction d’inversion pour le déblocage, sécurité avec l’arrêt automatique.
  • Capacité du bac : 14.3 L / 3.78 gallons.
  • Largeur de la fente pour le papier : 22 cm / 8.7 in.
  • Coupure en bandes de 0.56 * 4.7 cm / 7/32 * 1-27/32 in.

 

Avantages et inconvénients de la AmazonBasics 6-Sheet

thumbs-up-icon

Les plus

  • Rapport qualité-prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Performances limitées

Notre verdict sur la AmazonBasics 6-Sheet

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La AmazonBasics 6-Sheet est une déchiqueteuse parfaite dans votre bureau personnel. Elle vous permet de maintenir votre espace de travail propre et agréable et d’éliminer au fur et à mesure les documents encombrants du quotidien. Son prix est très intéressant. Nous la conseillons sans hésiter sauf dans le cadre professionnel.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la déchiqueteuse la plus performante

Notre avis sur la AmazonBasics 12-Sheet

AmazonBasics 12-Sheet High-Security Micro-Cut Paper

Le meilleur investissement pour une petite entreprise
AmazonBasics 12-Sheet

Si vous dirigez un petit commerce ou une entreprise de taille modeste et que vous êtes parfois amené à détruire des données sensibles stockées sur différents supports, la AmazonBasics 12-Sheet est un excellent choix. Elle est le plus souvent proposée pour environ 140$ sur les différentes plateformes marchandes.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la AmazonBasics 12-Sheet

Ce que l’on pense de la AmazonBasics 12-Sheet

La puissance de cette déchiqueteuse lui permet, en plus de pouvoir découper 12 feuilles de papier d’un seul coup, de détruire des cartes de crédit, mais aussi un CD ou un DVD à la fois. Cela permet de se débarrasser au fur et à mesure de données obsolètes.

Elle dispose d’un bac d’une capacité de 25.36 L, soit 6.7 gallons. Cependant, il est impossible de vérifier à quel point la machine est remplie sans ôter le couvercle, et lors de l’usage quotidien, l’on peut avoir tendance à oublier trop fréquemment de la vider. Pensez à vérifier régulièrement pour éviter les frustrations et la perte de temps.

Elle marche comme une déchiqueteuse le devrait. Vraiment un bon packaging, pas de dommages à l’arrivée. Pour le reste elle est élégante et ses 3 positions en font un outil de choix. Plus solide et puissante que les autres de la gamme. 5 étoiles.

Jim A.

Les dimensions du produit sont de 43.21 * 34.01 * 61.7 cm ou 17.01 * 13.39 * 24.29 in. Ce n’est pas la déchiqueteuse la plus compacte du marché, positionnée directement sous un bureau elle peut devenir envahissante : nous vous conseillons donc de lui prévoir un espace dédié où elle ne gênera personne.

Elle dispose d’une fonction de déblocage en cas de bourrage papier. Par ailleurs, elle peut fonctionner pendant 8 minutes avant une pause de 45 minutes. C’est un temps de pause assez long, mais il suffit d’être bien préparé pour pouvoir détruire tous les documents et objets que vous souhaitez sans avoir à vous presser.

De plus, l’appareil produit des microcoupures d’une taille de 5/32 * 15/32 in, ce qui est équivalent à 0.4 * 1.19 cm. Il n’y a donc aucun risque de reconstitution et chacun des collègues peut librement détruire ses documents sans ressentir d’inquiétude. Cela mène à une ambiance sereine et productive, et diminue grandement le stress.

Comme souvent dans la gamme AmazonBasics, vous bénéficiez d’une garantie limitée d’un an. C’est aussi la durée de vie approximative de la déchiqueteuse, qui peut malheureusement sembler assez courte au regard du prix généralement pratiqué.
AmazonBasics 12-Sheet High-Security Micro-Cut Paper
AmazonBasics 12-Sheet High-Security Micro-Cut Paper

Résumé des caractéristiques de la AmazonBasics 12-Sheet

  • Le meilleur rapport puissance-prix.
  • Découpe jusqu’à 12 feuilles simultanément.
  • 8 minutes de fonctionnement continu.
  • Capacité du bac : 25.36 L / 6.7 gallons.
  • Coupures fines de 0.4 * 1.4 cm / 5/32 * 15/32 in.
  • 43.21 * 34.01 * 61.7 cm / 17.01 * 13.39 * 24.29 in.

 

Avantages et inconvénients de la AmazonBasics 12-Sheet

thumbs-up-icon

Les plus

  • Grande capacité
  • 8 minutes de fonctionnement continu
thumbs-down-icon

Les moins

  • Plutôt difficile à vider
  • Prix élevé

Notre verdict sur la AmazonBasics 12-Sheet

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La AmazonBasics 12-Sheet est parfaite partagée entre quelques collègues dans un cadre professionnel : elle est performante, sûre et simple d’utilisation. Toutefois, comme son prix reste plutôt élevé, qu’elle n’est pas très pratique à vider et qu’elle prend un peu de place, d’autres choix peuvent parfois se révéler plus pertinents.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la déchiqueteuse la plus économique

Notre avis sur la Aurora AS890C

Aurora As890C 8-Sheet Cross-Cut Paper

L’option la plus abordable dans le cadre personnel
Aurora AS890C

La Aurora AS890C se distingue avant tout par un tarif très accessible avoisinant généralement les 40 à 45$ sur la toile. Si vous avez des besoins très modestes, mais que vous souhaitez tout de même disposer d’une déchiqueteuse, il s’agit d’un des appareils de qualité correcte le plus économique que vous puissiez trouver.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Aurora AS890C

Ce que l’on pense de la Aurora AS890C

Évoquons d’abord les principaux problèmes auxquels vous devez vous attendre, et qui restent acceptables étant donnée la gamme de prix du produit. D’abord, bien qu’en théorie il soit capable de découper huit feuilles simultanément, cela s’avère un peu surestimé selon nous : ne prenez pas de risque et chargez-le progressivement.

Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour vous débarrasser d’une carte de crédit, d’agrafes ou de trombones mais n’espérez pas aller plus loin. Si vous souhaitez déchiqueter des magazines, des CD ou des DVD, la machine n’en sera pas capable.

Très bon achat, rapide sécuritaire et efficace. Simple à utiliser et bonne capacité, robuste ! J’ai testé pour des cartes de crédit aussi, comme si on y passait 1 feuille de papier ! Génial !

Gérard G.

Ensuite, la qualité générale peut décevoir les acheteurs les plus exigeants : la durabilité est faible. En pratique, il est possible que l’appareil cesse d’être utilisable ou performant avant une année complète si vous aviez sous-évalué vos besoins.

L’utilisation s’avère particulièrement simple, puisque le papier est détecté automatiquement. Attention, soyez précautionneux et pensez à votre sécurité : évitez d’approcher votre main trop près lors de l’insertion. En cas de bourrage papier, vous disposez d’un interrupteur d’inversion pour débloquer facilement la situation.

Vous êtes face à un produit qui se révèle compact : 30.48 * 17.78 * 40.64 cm, ou 12 * 7 * 16 in. Il est possible de le mettre directement sous votre bureau sans que cela devienne inconfortable. Attention : ne le laissez pas à la portée des enfants, car la seule façon d’assurer la sécurité est de l’éteindre complètement.

Le bac de cette déchiqueteuse accueille un volume de 13 L, ou 3.43 gallons et propose des coupures de 0.64 cm * 3.49 cm soit ¼ * 1 3/8 in. Il est extrêmement facile à vider, et une vitre d’observation a été prévue ce qui vous évite d’avoir à soulever régulièrement le couvercle.

Aurora As890C 8-Sheet Cross-Cut Paper Aurora As890C 8-Sheet Cross-Cut Paper

Résumé des caractéristiques de la Aurora AS890C

  • Le meilleur choix pour un usage peu régulier.
  • Coupe feuilles et cartes de crédit, à insérer progressivement.
  • Capacité du bac : 13 L / 3.43 gallons.
  • 30.48 * 17.78 * 40.64 cm / 12 * 7 * 16 in.
  • Coupures de 0.64 * 3.49 cm / ¼ * 1 3/8 in.

 

Avantages et inconvénients de la Aurora AS890C

thumbs-up-icon

Les plus

  • Compacte
  • Simple à vider et utiliser
thumbs-down-icon

Les moins

  • Performances très modestes
  • Durée de vie faible selon usage

Notre verdict sur la Aurora AS890C

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Aurora AS890C est idéale si vous souhaitez faire des économies, et profiter d’une déchiqueteuse pour vous débarrasser de temps à autres de quelques factures ou documents inutiles chez vous. Au-delà de cet usage, elle se montre un peu limitée et il est souhaitable de rehausser votre budget et de chercher plus performant.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une déchiqueteuse

Notre avis sur la Fellowes Powershred 73Ci

Fellowes Powershred 73Ci

L’option moderne et performante pour les petites entreprises
Fellowes Powershred 73Ci

La Fellowes Powershred 73Ci représente un petit investissement, car il faut généralement compter près de 220$ pour l’obtenir en ligne. Cependant, elle allie une grande simplicité d’utilisation à une efficacité très agréable, qui en font un choix pertinent dès lors que vos besoins sont conformes à ce qu’elle propose.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Fellowes Powershred 73Ci

Ce que l’on pense de la Fellowes Powershred 73Ci

L’appareil mesure 39.37 * 26.37 * 49.23 cm, c’est-à-dire 15.5 * 10.38 * 19.38 in. L’encombrement est limité, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier avant de passer à l’achat que vous disposez d’une place adéquate : autrement, la présence de la déchiqueteuse peut vite énerver, surtout dans des bureaux partagés.

C’est d’abord par ses performances que se démarque cette machine. Elle est en effet capable de fonctionner 10 minutes continuellement avec un temps de pause nécessaire entre deux utilisations de seulement 20 minutes. Par ailleurs, elle peut découper jusqu’à 12 feuilles de papier, des CD, des DVD et les cartes de crédit.

L’appareil marche vraiment bien. Il a une capacité énorme, vraiment énorme, tout est vraiment bien déchiqueté, broyé, comme il se doit. C’est vrai que le prix est un peu haut, mais ça n’a rien à voir avec les autres, de la qualité pure. Rien que ça !

Robert C.

Les coupures obtenues nous semblent un peu grandes : 0.4 cm * 3.81 cm, ou 5/32 * 1 ½ in. Ce ne sont pas des microcoupures, ce qui nous semble dommage surtout pour un outil résolument destiné au monde professionnel. Cependant, c’est un défaut qui reste anecdotique, et rarement gênant dans l’usage quotidien.

La facilité de prise en main se révèle particulièrement agréable : tout se fait sur le devant de l’appareil depuis un écran LCD rétroéclairé, fonctionnant avec des icônes claires. La déchiqueteuse est dotée d’une protection contre le bourrage, et est capable de détecter la présence de vos mains pour s’arrêter automatiquement.

Le bac a une capacité importante de 22.71 L ou 6 gallons, et surtout, il peut être retiré par l’avant. Cumulé avec les roulettes, cela fait de cette machine une des plus simples à vider, d’autant plus qu’un très large espace d’observation vous permet de vérifier constamment si elle est bientôt pleine.

Fellowes Powershred 73Ci Fellowes Powershred 73Ci

Résumé des caractéristiques de la Fellowes Powershred 73Ci

  • La plus sûre.
  • Système de détection des mains.
  • Protection contre le bourrage papier.
  • Fonctionne grâce à un écran LCD rétroéclairé.
  • Découpe jusqu’à 12 feuilles, CD et DVD.
  • Capacité du bac : 22.71 L / 6 gallons.
  • Coupures de 0.4 cm * 3.81 cm / 5/32 * 1 ½ in.

 

Avantages et inconvénients de la Fellowes Powershred 73Ci

thumbs-up-icon

Les plus

  • Prise en compte de la sécurité
  • Très bonnes performances
thumbs-down-icon

Les moins

  • Coupures trop grandes
  • Prix légèrement élevé

Notre verdict sur la Fellowes Powershred 73Ci

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Fellowes Powershred est une option parfaite pour les entreprises de petite taille mais particulièrement dynamiques qui traitent une masse importante de documents. Cependant, elle n’est pas idéale en termes de confidentialité, et son prix somme toute assez élevé peut interroger : prenez du temps pour la comparer à d’autres options.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Fellowes AutoMax 150C

Fellowes AutoMax 150C 150-Sheet

Le meilleur choix pour les besoins importants
Fellowes AutoMax 150C

Si vous avez constamment besoin, dans le cadre professionnel, de vous débarrasser de documents et de CD et que vous êtes excédé par la nécessité de le faire manuellement, la Fellowes AutoMax 150C a été pensée pour vous faciliter la tâche. Elle est en règle générale proposée pour environ 330$ sur les boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Fellowes AutoMax 150C

Ce que l’on pense de la Fellowes AutoMax 150C

Notez d’abord que vous êtes ici face à un produit qui peut se révéler légèrement bruyant, le niveau sonore étant de 60 dB. De plus, l’appareil mesure 34.59 * 50.8 * 54.28 cm, ce qui est équivalent à 13.62 * 20 * 21.37 in : sa présence se remarque, et il est donc souhaitable qu’il soit dans un lieu dédié où on l’entendra le moins possible.

Ce qui le rend vraiment intéressant, c’est son confort d’utilisation. Grâce à une technologie dédiée appelée AccuFeed, vous pouvez charger 150 feuilles dans la machine et la laisser se charger de la découpe sans avoir rien à faire : vous gagnez un temps précieux. Manuellement, vous pouvez insérer jusqu’à 8 feuilles simultanément.

Voilà le très haut de gamme de la déchiqueteuse. Rapide, fiable, capacité énorme. Je n’ai jamais rien acheté de pareil. Rapport qualité prix finalement juste au vu de la puissance de la bête, sensationnel !

Elliot L.

L’appareil peut fonctionner 12 minutes avant de devoir s’arrêter 25 minutes, et dispose d’une puissance suffisante pour la destruction des CD et DVD. Les coupures sont d’une taille de 0.4 cm * 3.81 cm soit 5/32 * 1 ½ in. Ce format, généralement adopté par les produits Fellowes, nous semble grand : de vraies microcoupures seraient préférables.

Le bac est très large, avec une capacité de 32.18 L ou 8.5 gallons qui s’avère très supérieure à la moyenne. Une vitre d’observation est implémentée, et vous pouvez le retirer directement par l’avant sans avoir à soulever le couvercle.

La durabilité est très satisfaisante, une garantie de 2 ans étant proposée par le fabricant. Sachez de plus que le mode veille permet une consommation d’énergie réduite : cela peut sembler anecdotique, mais évite de hausser inutilement les dépenses de votre entreprise et permet au produit de se faire oublier quand il n’est pas en usage.

Fellowes AutoMax 150C 150-Sheet Fellowes AutoMax 150C 150-Sheet Fellowes AutoMax 150C 150-Sheet

Résumé des caractéristiques de la Fellowes AutoMax 150C

  • La plus confortable d’utilisation.
  • Possibilité de lancer la découpe de 150 feuilles automatiquement.
  • 12 minutes de fonctionnement continu.
  • Capacité du bac : 32.18 L / 8.5 gallons.
  • Coupures de 0.4 cm * 3.81 cm / 5/32 * 1 ½ in.
  • 34.59 * 50.8 * 54.28 cm / 5/32 * 1 ½ in.
  • Garantie : 2 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Fellowes AutoMax 150C

thumbs-up-icon

Les plus

  • Fonctionnement automatique
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix très élevé
  • Bruit plus marqué que d’autres produits

Notre verdict sur la Fellowes AutoMax 150C

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le grand inconvénient de la Fellowes AutoMax 150C reste son prix, qui peut sembler prohibitif pour certains particuliers et réellement peser sur le budget d’une société modeste. Il faut donc déterminer si son achat correspond vraiment à vos besoins. S’il se trouve que c’est le cas, la qualité et le confort peuvent justifier le coût.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Royal 112MX

Royal ROY29186X 112MX

La solution intermédiaire pour les entreprises au budget serré
Royal 112MX

La Royal 112MX est une déchiqueteuse performante, qui se trouve être régulièrement proposée sur la toile à un tarif avoisinant les 120$. Parmi les appareils convenant aux entreprises, elle fait figure d’entrée de gamme : malgré quelques concessions, elle se révèle très agréable pour un usage occasionnel.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Royal 112MX

Ce que l’on pense de la Royal 112MX

L’appareil est doté d’une vitre d’observation, afin que vous puissiez vider le bac dès que le besoin s’en fait ressentir. Nous touchons d’ailleurs là à un des inconvénients de l’appareil : la capacité est de seulement 12.3 L, soit 3.25 gallons : il ne faut pas en avoir un usage trop intensif, ou vous risquez de dévier de vos tâches principales.

Il est possible de détruire CD, DVD, cartes de crédit et 12 feuilles de papier en une seule fois. La puissance est donc au rendez-vous. Notez par ailleurs qu’une entrée séparée est prévue pour les CD et DVD, ce qui évite le bourrage accidentel de la fente pour le papier. Cette dernière est d’une largeur de 22.23 cm, ou 8 ¾ in.

Fais le job et même mieux qu’espéré, c’est dire. Efficace, compacte, relativement silencieuse et facile à vider ; Maximum de 12 feuilles de capacité mais ça marche vraiment bien. Vraiment : un must !

Martin A.

Les coupures mesurent 0.4 * 4.76 cm, ou 5/32 * 1 5/8 in. Pour un usage domestique, c’est satisfaisant et vous vous sentez à l’aise. Au bureau, cela dépend de si vous êtes parfois amené à traiter des données sensibles : plus petit serait alors mieux. C’est simple : ce n’est un bon produit que pour les utilisations modestes et raisonnées.

Attention, si la puissance est très correcte, le temps d’utilisation peut parfois poser problème : comptez seulement cinq minutes avant que la machine ne commence à chauffer. Il est alors souhaitable qu’elle reste éteinte le plus longtemps possible. Notez qu’elle s’arrêt automatiquement après avoir déchiqueté vos papiers.

Malheureusement, au fur et à mesure que vous l’utilisez, le produit tend à chauffer de plus en plus rapidement, et vous devez parfois attendre quasiment une heure pour qu’il refonctionne correctement. Cela devient vite frustrant. Par ailleurs, l’objet est moins solide que beaucoup de concurrents : le garder un an s’avère difficile.

Royal ROY29186X 112MX Royal ROY29186X 112MX

Résumé des caractéristiques de la Royal 112MX

  • L’entrée de gamme pour les petites sociétés.
  • Fentes séparées pour le papier et les CD/DVD.
  • Découpe jusqu’à 12 feuilles de papier simultanément.
  • Capacité du bac : 12.3 L / 3.25 gallons.
  • Coupures de 0.4 * 4.76 cm / 5/32 * 1 5/8 in

 

Avantages et inconvénients de la Royal 112MX

thumbs-up-icon

Les plus

  • Prix intéressant pour les petites sociétés
thumbs-down-icon

Les moins

  • Capacité plutôt faible
  • Durabilité moyenne

Notre verdict sur la Royal 112MX

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La Royal 112MX est un produit accessible sur lequel des concessions ont été faites. Son positionnement tarifaire peut la mettre en difficulté : elle est chère pour les particuliers, accessible mais de qualité moyenne pour les entreprises. Nous la conseillons en promotion si votre usage de la déchiqueteuse n’est pas systématique.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la AmazonBasics 8-Sheet

AmazonBasics 8-Sheet

La déchiqueteuse sans concession pour l’usage à domicile
AmazonBasics 8-Sheet

Vous souhaitez une déchiqueteuse pour votre bureau personnel, mais vous souhaitez qu’elle soit polyvalente et que vous puissiez vous y débarrasser aussi bien du papier que des CD et des DVD ? La AmazonBasics 8-Sheet peut vous convenir et est le plus souvent disponible aux alentours de 80$ sur les plateformes marchandes.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo la AmazonBasics 8-Sheet

Ce que l’on pense de la AmazonBasics 8-Sheet

Les dimensions de la déchiqueteuse sont de de 19.69 * 31.12 * 41.91 cm, ce qui est équivalent à 7.75 * 12.25 * 16.5 in. Vous pouvez donc la placer sous votre bureau, à condition d’avoir tout de même un peu d’espace. Nous avons plutôt choisi de la mettre à côté : elle se révèle beaucoup moins désagréable et sait rester discrète.

Pour un appareil destiné à l’usage domestique, la puissance est très satisfaisante. Vous pouvez bien entendu déchiqueter du papier, jusqu’à 8 feuilles simultanément, mais vous avez aussi la possibilité de vous débarrasser des CD, des DVD et des cartes de crédit. Il faut avouer qu’une telle efficacité est assez rare dans cette gamme de prix.

Super pour un usage peu intensif. Déchiquette bien, fait le job, transforme les feuilles en confettis et ce à un prix très très abordable, que demander de plus ?

Monique B.

Cependant, le temps de fonctionnement continu est assez mince : 2 minutes. Par ailleurs, vous êtes tout de même contraint de patienter quarante minutes avant de pouvoir réutiliser la machine. Si vous faites l’acquisition d’une déchiqueteuse par véritable besoin et non par confort, vous allez rapidement considérer cela gênant.

Les coupures font une taille de 0.4 * 1.19 cm, soit 5/32 * 15/32 in : c’est réellement indéchiffrable et vous n’avez aucun souci à vous faire concernant la sécurité de vos informations confidentielles. En revanche, le bac a une capacité particulièrement faible de seulement 11.35 L, ou 3 gallons.

Amazon propose sur ce produit une garantie limitée d’un an. Il faut l’entretenir régulièrement. Il dispose toutefois des fonctions essentielles, notamment l’inversion pour éviter le bourrage papier. Le rapport qualité-prix est selon nous légèrement inférieur aux autres déchiqueteuses de la gamme AmazonBasics, mais reste honnête.

AmazonBasics 8-Sheet AmazonBasics 8-Sheet

Résumé des caractéristiques de la AmazonBasics 8-Sheet

  • Performante et à un prix destiné aux particuliers.
  • Découpe jusqu’à 8 feuilles simultanément, CD, DVD et cartes de crédit.
  • Capacité du bac : 11.35 L / 3 gallons.
  • Coupures de 0.4 * 1.19 cm / 5/32 * 15/32 in 
  • 19.69 * 31.12 * 41.91 cm / 7.75 * 12.25 * 16.5 in.
  • Garantie limitée : 1 an.

 

Avantages et inconvénients de la AmazonBasics 8-Sheet

thumbs-up-icon

Les plus

  • Puissante pour les particuliers
  • Taille très réduite des coupures
thumbs-down-icon

Les moins

  • Temps de fonctionnement court
  • Capacité du bac faible
  • Durabilité moyenne

Notre verdict sur la AmazonBasics 8-Sheet

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La AmazonBasics 8-Sheet a un positionnement tarifaire peu intéressant. En effet, en investissant un peu plus, vous pouvez obtenir un produit beaucoup plus performant. Si vous êtes à la recherche d’efficacité pure, il vaut peut-être mieux à ce stade investir dans une déchiqueteuse professionnelle, même pour chez vous.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendance : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Finalement, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une déchiqueteuse

Avant de consulter les caractéristiques des produits qui vous intéressent, il faut réfléchir à l’usage que vous allez en avoir et connaître quelques informations clés qui vous permettront de bien lire les fiches techniques et de conserver votre déchiqueteuse plus longtemps.

La définition d’une feuille

La notion de feuille, sur les fiches techniques des produits, renvoie généralement à une feuille au format A4, répandu dans le monde. Toutefois, en Amérique du Nord, c’est le format US Letter qui domine et peut être utilisé par les marques. Cela explique parfois des inexactitudes sur la capacité de découpe.

L’usage : personnel ou professionnel ?

Si vous achetez une déchiqueteuse pour vous, essentiellement par confort, nous vous recommandons de rester sur un budget raisonnable : il y a de grandes chances que cela suffise amplement à vos besoins. Dans le cadre professionnel, surtout si vous traitez des données sensibles, n’hésitez pas à revoir votre budget à la hausse.

La maintenance des déchiqueteuses

Toutes les déchiqueteuses sans exception appellent un entretien, qui peut parfois être un peu fastidieux. Cela se résume le plus souvent à utiliser de l’huile lubrifiante pour éviter que les performances ne déclinent. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les notices des appareils, souvent disponibles en ligne.

Les exigences de sécurité

Dans le cadre du travail, vous êtes en présence d’adultes, qui sont conscients du danger et vont utiliser la déchiqueteuse en faisant attention. Mais dans un bureau personnel, si vous avez des enfants, mieux vaut choisir un modèle très sécurisé, pour les mettre à l’abri des accidents et gagner en tranquillité d’esprit.

Nos critères de choix pour acheter une déchiqueteuse

déchiqueteuse

Une fois que vous avez pris le temps de définir vos besoins, il faut tout simplement chercher le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos attentes. Nous vous présentons ici les caractéristiques essentielles à prendre en compte, à pondérer selon l’utilisation que vous comptez faire de la déchiqueteuse.

Le prix

Vous pouvez facilement trouver une déchiqueteuse d’entrée de gamme entre 40 et 45$ pour votre usage personnel. Pour une utilisation en contexte professionnel, comptez plutôt 100$. Ensuite, les appareils les plus performants peuvent monter très haut en prix. Le haut de gamme est toutefois accessible à partir de 200$.

L’efficacité et la capacité de découpe

Pour déterminer la puissance d’une déchiqueteuse, il faut vous fier au nombre de feuilles qu’elle peut détruire simultanément. Les appareils les moins performants sont généralement capables de découper six feuilles en même temps, les plus puissants douze. Attention, certains fabricants surestiment parfois sensiblement leurs produits.

Par ailleurs, en sus de la capacité en nombre de feuilles, il faut savoir ce que la déchiqueteuse peut découper. Toutes s’en sortent généralement bien avec des agrafes, des trombones et des cartes de crédit. En revanche, il peut être nécessaire d’investir un peu plus pour disposer d’un modèle vous permettant de détruire des CD et des DVD.

La taille des coupures

Il existe différents types de coupures. Les déchiqueteuses produisent généralement des lamelles de papier. Celles-ci se révèlent parfois assez grandes au point que quelqu’un de vraiment malintentionné puisse reconstituer vos informations confidentielles. Il faut alors vous poser plusieurs questions.

D’abord, achetez-vous une déchiqueteuse pour protéger certaines informations, ou surtout pour mieux vous organiser ? Dans le second cas, la taille des coupures passe au second rang. Dans le premier, mieux vaut sélectionner des modèles produisant des microcoupures de taille très réduite plutôt que des longues bandes de papier.

La temps de fonctionnement continu et de pause

Certains appareils ne peuvent fonctionner qu’un court laps de temps : les déchiqueteuses d’entrée de gamme ont souvent du mal à excéder deux minutes d’efficacité, et peuvent demander ensuite jusqu’à 45 minutes de pause afin de pouvoir être réutilisées convenablement.

Les produits haut de gamme fonctionnent généralement entre 6 à 10 minutes avec des temps de pause de 20 à 35 minutes. Bien entendu, l’usage continu n’est pas obligatoire : vous pouvez utiliser la déchiqueteuse quelques secondes seulement. Dans ce cas, vérifiez qu’un arrêt automatique ou un mode économie d’énergie sont présents.

La taille et la conception du bac

Les déchiqueteuses sont équipées d’un bac permettant de réceptionner les coupures. Généralement, la capacité s’avère un peu inférieure à 15.14 L, ou 4 gallons. Très en-dessous, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une capacité faible. Au-dessus, la capacité est intéressante.

En sus de la capacité du bac, vous pouvez vérifier s’il est doté d’une vitre d’observation : cela permet de savoir d’un seul regard quand il est urgent de le vider. De plus, sachez que certains bacs sont amovibles sans avoir à ôter le couvercle, ce qui s’avère extrêmement pratique.

La simplicité d’utilisation et les fonctionnalités

Les déchiqueteuses sont des appareils relativement intuitifs : en général, il suffit de presser un bouton pour les allumer. Certaines sont même capables de détecter automatiquement la présence de feuilles. Toutefois, l’utilisation peut être simplifiée ou rendue plus sûre par certaines technologies.

Sur les produits haut de gamme, il est parfois possible de charger une quantité prédéfinie de papier, sans avoir besoin d’être présent manuellement lors de la découpe. Cela fait économiser beaucoup de temps, et s’avère parfait lorsque tous les employés de l’entreprise ont un emploi du temps chargé et sont confrontés à une masse de papier.

D’autres constructeurs ont des idées originales, qui peuvent plaire ou déplaire : par exemple la présence d’une fente séparée pour accueillir les CD ou les DVD, ou encore l’implémentation d’un écran LCD. Il existe aussi quelques technologies de sécurité, comme la détection automatique des mains pour arrêter la machine.

Les dimensions

Le dernier point qu’il faut considérer, ce sont les dimensions de la déchiqueteuse. Cela vaut surtout pour les particuliers qui la placent dans leur bureau. Soyez prudent : veillez à ce qu’elle ne gêne pas votre confort et vos déplacements, et prenez des mesures au préalable. Il serait dommage d’acheter un appareil qui vous frustre au quotidien.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver une déchiqueteuse qui vous convient offrant un bon rapport qualité-prix. N’oubliez pas : le meilleur moyen d’obtenir des informations honnêtes et à jour et d’échanger directement sur les boutiques en ligne avec d’autres acheteurs prêts à répondre à vos différentes questions.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure déchiqueteuse possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

La meilleure déchiqueteuse en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
5 (100%) 1 vote[s]
Categories: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *