Souvent, lorsque l’on a un vêtement abîmé, nous choisissons de le changer. De la même façon, nous avons spontanément tendance à nous tourner vers des produits déjà tout faits au moment de choisir un portefeuille ou une écharpe. Sauf lorsque l’on sait coudre ! Dans ce cas, la créativité et la débrouillardise priment.

La couture reste toutefois une activité particulièrement chronophage, pour laquelle il peut s’avérer difficile de débloquer du temps dans des semaines déjà surchargées. Il existe une solution pour gagner en efficacité : s’équiper d’une machine à coudre.

Ces appareils ont aujourd’hui gagné en modernité et en simplicité d’utilisation. Ils savent effectuer automatiquement les tâches essentielles. Les fabricants ont compris que les besoins varient d’un utilisateur à un autre et proposent désormais des gammes très complètes.

Il peut néanmoins se révéler difficile de savoir vers quel modèle se diriger dans cette offre pléthorique, surtout si l’on n’est pas spécialiste et que l’on ne sait pas quels sont les accessoires ou les fonctionnalités requises pour mener à bien son projet.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 28 machines à coudre vendues au Canada pendant près de 44 heures, et pris en comptes les avis de 415 consommateurs.

Si vous recherchez une machine solide, polyvalente et économique, nous vous recommandons la Singer 4423.

 

 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleures machines à coudre

Produit Résumé Note Plus d’info
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX
 

Singer 4423

 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine

  • La meilleure pour les petits travaux quotidiens.
  • 23 points de couture : 6 essentiels, 4 élastiques, 12 décoratifs.
  • Boutonnière automatique en une étape.
  • Nombreux accessoires fournis.
  • 23 * 47 * 36 cm / 9.06 * 18.5 * 14.17 in.
  • 6.4 kg / 14.11 lb.
  • Garantie limitée : 25 ans.
9.4/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA + COMPLÈTE
 

Singer 9960

SINGER 9960 Quantum Stylist

  • La machine offrant le plus de possibilités.
  • 600 points de couture, 13 boutonnières automatiques.
  • Très grand nombre de pieds de biche, pour toutes les utilisations.
  • 44.5 * 20 * 32 cm / 17.52 * 7.87 * 12.6 in.
  • 9.07 kg / 20 lb.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA + ÉCONOMIQUE
Brother XM2701

Brother XM2701 Lightweight

  • Confortable et facile d’accès.
  • Chargement par le haut, éclairage LED.
  • 27 points de couture et six pieds de biche.
  • 30.73 * 14.99 * 38.86 cm / 12.1 * 5.9 * 15.3 in
  • 5.72 kg / 12.6 lb.
  • Garantie limitée : 25 ans.
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour la machine à coudre au meilleur rapport qualité-prix

Notre avis sur la Singer 4423

 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine

La machine polyvalente pour les retouches
Singer 4423

Si vous recherchez une machine à coudre essentiellement pour effectuer des retouches, et que vous ne comptez pas vous lancer dans des projets créatifs de grande envergure, la Singer 4423 est le meilleur compromis entre prix et performances, puisque vous pouvez le plus souvent l’acheter pour environ 230$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Singer 4423

Ce que l’on pense de la Singer 4423

Cet appareil peut être positionné sans difficulté sur une table de travail, puisque ses dimensions sont relativement modestes : 23 * 47 * 36 cm, ce qui est équivalent à 9.06 * 18.5 * 14.17 in, et ce pour un poids 6.4 kg, c’est-à-dire 14.11 lb. Vous n’aurez pas de difficulté à ranger la machine lorsque vous ne l’utilisez pas, même dans un petit espace.

23 programmes sont disponibles qui correspondent à autant de points de couture. Vous disposez de 6 points essentiels, 4 points élastiques et de 12 points décoratifs. La réalisation automatique des boutonnières en une étape est proposée. La taille de point est ajustable jusqu’à 6 mm, soit 0.24 in.

Une machine à coudre excellente et facile d’utilisation. Je l’aime beaucoup, si vous cherchez une machine à coudre de qualité pour vous et pour quelqu’un que vous connaissez c’est celle-là qu’il vous faut. Aussi bien comme machine pour débutant que machine professionnelle ! 5 étoiles, un de mes meilleurs achats !

Brigitte C.

Quatre pieds de biche sont livrés avec le produit : le pied principal, le pied de boutonnière, un pied pour zipper et un pied pour coudre des boutons. D’autres accessoires sont inclus : des aiguilles, des canettes, un porte-canette supplémentaire, un guide de bordure, une brosse et un découseur notamment.

Singer vous propose une application pour cellulaire sur laquelle vous pouvez trouver des tutoriels, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées, et qui peut constituer un complément utile aux débutants.

Si la machine propose l’enfilage automatique, il nous a semblé qu’elle manquait de précision et d’efficacité sur ce point, préférez donc procéder manuellement. De façon générale, l’appareil demande que vous fassiez preuve d’un peu d’attention et que vous effectuiez régulièrement des vérifications sur le bon positionnement de l’aiguille.

Sur le plan de la solidité, l’armature est en métal et la plaque en acier inoxydable. Le fabricant propose une garantie longue, mais limitée, d’une durée de 25 ans. Quoiqu’il en soit, si vous vous montrez précautionneux et suivez les instructions de la notice, vous pouvez espérer conserver cette machine à coudre plusieurs années.

 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine
 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine
 Singer 4423 Heavy Duty Sewing Machine

Résumé des caractéristiques de la Singer 4423

  • La meilleure pour les petits travaux quotidiens.
  • 23 points de couture : 6 essentiels, 4 élastiques, 12 décoratifs.
  • Boutonnière automatique en une étape.
  • Nombreux accessoires fournis.
  • 23 * 47 * 36 cm / 9.06 * 18.5 * 14.17 in.
  • 6.4 kg / 14.11 lb.
  • Garantie limitée : 25 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Singer 4423

thumbs-up-icon

Les plus

  • Polyvalente et accessible
  • Robuste
  • Fiable sur la durée
thumbs-down-icon

Les moins

  • Ne convient pas aux projets très créatifs

Notre verdict sur la Singer 4423

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Singer 4423 est parfaite pour des retouches et des projets ponctuels de petite envergure. Elle correspond parfaitement aux besoins d’une grande majorité d’acheteurs, et son positionnement tarifaire se révèle plutôt accessible face à la concurrence. Nous la conseillons pour un usage régulier et simple.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la machine à coudre la plus complète

Notre avis sur la Singer 9960

SINGER 9960 Quantum Stylist

Le choix des créatifs
Singer 9960

La Singer 9960 est une machine qui s’adresse aux couturiers et couturières sûres d’eux qui souhaitent augmenter leur champ de possibilités et se lancer dans des projets de création ambition. Elle bénéficie d’une polyvalence extrême. En règle générale, elle est disponible sur les différentes plateformes marchandes pour environ 590 à 600$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Singer 9960

Ce que l’on pense de la Singer 9960

Ce que l’on remarque inévitablement en premier sur cet appareil, c’est le grand nombre de boutons et l’écran LCD. Cela peut inquiéter de prime abord, mais l’usage est en fait plutôt simple et bien détaillé dans le manuel d’instructions.

Notez que la qualité de fabrication générale peut décevoir. La plaque, l’armature et la plaque d’extension ne posent aucun problème, en revanche certains composants, comme le coupe-fil, se montrent moins solides et peuvent casser, ce qui est plutôt dommage et désagréable étant donnée la gamme de prix du produit.

Une machine pour les créatifs, ceux qui ne désirent pas de limites matérielles à leurs créations. Une machine très pro et une qualité, comme toujours avec Singer, optimale. L’écran est d’une qualité totale, la machine sans limite, vraiment j’adore. Le prix est élevé c’est sûr mais c’est une machine d’exception donc…

Michelle F.

Toutefois, cela est bien compensé par une polyvalence et une simplicité d’utilisation très agréable. L’enfilage automatique est disponible et dure quelques secondes. Vous avez accès à pas moins de 600 points de couture différents. Vous pouvez consulter les motifs sur le couvercle de l’appareil.

Vous disposez également de 13 possibilités pour les boutonnières, automatiques et réalisables en une seule étape. Sur l’écran, vous pouvez consulter le point retenu, les ainsi que les paramètres de longueur et de largeur. Le pied de biche conseillé est également indiqué. Vous restez vraiment maître de votre projet.

Naturellement, les dimensions de cette machine sont un peu plus importantes que la moyenne : elle mesure 44.5 * 20 * 32 cm, c’est-à-dire 17.52 * 7.87 * 12.6 in, et elle est également assez lourde, à 9.07 kg, soit 20 lb. Nous vous recommandons de lui trouver une place définitive où elle saura se faire discrète et ne pas vous déranger.

De nombreux accessoires sont fournis, à commencer par un très grand nombre de pieds de biche adaptés à tous les points proposés. Les grands classiques sont également présentes : aiguilles, canettes, découseur, guides et brosse entre autres.

SINGER 9960 Quantum Stylist SINGER 9960 Quantum Stylist
SINGER 9960 Quantum Stylist

Résumé des caractéristiques de la Singer 9960

  • La machine offrant le plus de possibilités.
  • 600 points de couture, 13 boutonnières automatiques.
  • Très grand nombre de pieds de biche, pour toutes les utilisations.
  • 44.5 * 20 * 32 cm / 17.52 * 7.87 * 12.6 in.
  • 9.07 kg / 20 lb.

Avantages et inconvénients de la Singer 9960

thumbs-up-icon

Les plus

  • Aucune limite à la créativité
  • Polyvalence
  • Accessoires
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix élevé
  • Qualité de certains composants

Notre verdict sur la Singer 9960

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3.5 out of 5 stars
Qualité:4.5 out of 5 stars

La Singer 9960 n’est pas un modèle pour débutants. Elle ne révèle tout son potentiel qu’en étant utilisé par des mains expertes. C’est un outil qui convient aux créatifs, pour qui la couture constitue une véritable passion. Ses principaux défauts sont un prix tout de même élevé, et une qualité de finition qui aurait pu être supérieure.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la machine à coudre la plus économique

Notre avis sur la Brother XM2701

Brother XM2701 Lightweight

L’option petit budget pour les usages simples et ponctuels
Brother XM2701

La Brother XM2701 convient à un usage ponctuel et modeste. Si vous n’êtes pas amateur de couture, mais que vous voulez disposer d’un outil pour effectuer de petites retouches d’urgence de temps à autres, il s’agit d’une option fonctionnelle et économique. Vous pouvez souvent la trouver en ligne à un tarif avoisinant les 125$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Brother XM2701

Ce que l’on pense de la Brother XM2701

Le design floral de l’appareil ne laisse pas indifférent. Il peut déplaire, mais nous le trouvons plutôt réussi : il peut donner une touche élégante et colorée à votre décoration, notamment s’il se trouve dans une pièce qui fait office d’atelier.

Le confort d’utilisation est très appréciable. Le chargement des canettes peut s’effectuer facilement par le haut. Vous bénéficiez d’un éclairage LED qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre travail même si vous êtes amené à coudre dans un environnement sombre ou manquant de luminosité.

Je viens de la recevoir et j’utilise déjà. Elle marche super bien. J’ai cherché des revues, des commentaires pour déterminer quelle était la meilleure et au meilleur prix, j’ai fini par acheter celle-là. Vraiment une superbe machine pour les débutants qui veulent faire des réparations basiques ou de jolis petits projets. 5 étoiles !

Françoise A.

Vous êtes face à un appareil qui se révèle particulièrement compact. La machine mesure en effet seulement 30.73 * 14.99 * 38.86 cm, ce qui est équivalent à 12.1 * 5.9 * 15.3 in, et pèse 5.72 kg, soit 12.6 lb. Si vous n’avez pas de lieu dédié pour la couture, vous pouvez facilement la stocker dans un placard en attendant d’en avoir l’utilité.

27 options sont disponibles pour les points de couture, allant des points décoratifs aux points zigzag en passant par les points invisibles ou élastiques. 6 pieds de biche sont fournis : un pied boutonnière, un pied pour coudre les boutons, un pied pour zipper, un pied zigzag, un pied pour ourlet et un pied pour point invisible.

Gardez à l’esprit que si la polyvalence peut sembler a priori assez marquée, le produit ne se révèle vraiment efficace qu’avec des tissus simples, pour des retouches. Pour retoucher ou recoudre des manches ou manchettes et faire un ourlet, aucun problème. Au-delà, vous risquez de vite vous sentir limité.

Brother propose une garantie limitée d’une durée de 25 ans. En pratique cependant, vous pouvez vous attendre à une durée de vie très inférieure si vous avez un usage intensif : un peu plus d’une année.

Brother XM2701 Lightweight
Brother XM2701 Lightweight

Résumé des caractéristiques de la Brother XM2701

  • Confortable et facile d’accès.
  • Chargement par le haut, éclairage LED.
  • 27 points de couture et six pieds de biche.
  • 30.73 * 14.99 * 38.86 cm / 12.1 * 5.9 * 15.3 in
  • 5.72 kg / 12.6 lb.
  • Garantie limitée : 25 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Brother XM2701

thumbs-up-icon

Les plus

  • Prise en main facile et agréable
thumbs-down-icon

Les moins

  • Ne convient qu’aux petites tâches
  • Durabilité moyenne

Notre verdict sur la Brother XM2701

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Brother XM2701 est utile dans deux situations. Soit vous êtes débutant, et vous voulez apprendre progressivement avec un appareil facile d’accès, soit vous n’avez pas beaucoup de budget et vous n’avez besoin que de réaliser des tâches très modestes. Pour d’autres usages, visez plutôt une gamme supérieure.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une machine à coudre

Notre avis sur la Singer 1304

Singer 1304

La solution pour les espaces réduits
Singer 1304

Vous aimez coudre ou avez parfois besoin de réaliser des retouches ou des ourlets, mais vous vivez dans un appartement ou un studio modeste ? La Singer 1304 est une machine à coudre compacte et économique pensée pour ce genre de situations, qui est fréquemment proposée pour un prix proche de 150$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Singer 1304

Ce que l’on pense de la Singer 1304

Évoquons d’abord le défaut principal de ce produit : sa polyvalence extrêmement faible. Ici, vous ne disposez que de peu d’accessoires, et uniquement des options essentielles. Il s’agit donc vraiment d’une machine à coudre d’appoint, vous pouvez réaliser un ourlet ou effectuer de petites réparations, rien de plus.

Si c’est là l’usage que vous recherchez, vous disposez alors de six options de points de couture : droit, zigzag, ourlet invisible, satin, coquille et boutonnière. Le bouton permettant de les sélectionner est très pratique, puisque les schémas y sont directement présents. 3 pieds de biche sont également prévus.

Super pour les débutants. Cette machine est géniale, j’ai commencé la couture avec et c’est juste le top pour moi. J’ai juste besoin d’un peu de pratique mais le reste je ne peux que recommander, elle abordable, légère, compacte et facile d’utilisation, quoi demander de plus ?

Myriam B.

Le véritable atout de l’appareil, c’est son côté léger et compact : ses dimensions sont de 33 * 17.8 * 29.2 cm, pour un poids de 4.45 kg, c’est-à-dire 12.99 * 7.01 * 11.5 in pour 9.81 lb. C’est simple : il ne se révèle jamais encombrant, et il vous suffit de lui trouver une place dans une armoire ou sur une étagère pour gagner en tranquillité.

Malheureusement, la conception plastique n’est pas optimale. Bien que la garantie limitée proposée soit de 25 ans, il n’est pas impossible que vous rencontriez, après quelques mois d’utilisation, un problème de fabrication. La durée de vie est donc sujette à quelques problèmes, mais reste conforme à la gamme de prix.

La machine réalise 750 points par minute, et vous disposez d’un système automatique en quatre étapes pour réaliser les boutonnières. Pour en profiter pleinement, il est souhaitable d’avoir quelques connaissances en couture pour savoir choisir le bon pied et le bon point selon l’objectif poursuivi.

Singer 1304 Singer 1304

Résumé des caractéristiques de la Singer 1304

  • La plus compacte.
  • Utilisation particulièrement simple grâce aux schémas sur le bouton.
  • 6 possibilités pour les points, 3 pieds de biche.
  • Boutonnière automatique, système en quatre étapes.
  • 33 * 17.8 * 29.2 cm / 12.99 * 7.01 * 11.5 in
  • 4.45 kg / 9.81 lb.
  • Garantie limitée : 25 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Singer 1304

thumbs-up-icon

Les plus

  • Simple d’utilisation
  • Compacte, légère et facile à ranger.
thumbs-down-icon

Les moins

  • Polyvalence réduite
  • Fiabilité à long terme

Notre verdict sur la Singer 1304

Efficacité:3.5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Singer 1304 peut sembler basique, mais elle n’est pas vraiment adaptée aux débutants. Elle s’adresse plutôt à ceux qui savent coudre, mais ne le font pas régulièrement et manquent d’espace. Dès lors que vous n’êtes pas limité par la place, nous vous conseillons d’hausser votre budget et de choisir un produit plus efficace.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Juki MO645DE

JUKI MO654DE Portable Thread Serger Sewing Machine

La machine haut de gamme pour les travaux lourds
Juki MO645DE

La Juki MO654DE est une surjeteuse particulièrement efficace si vous souhaitez assembler ou effectuer des finitions sur des tissus particulièrement costaudes. Il s’agit d’un appareil qui se destine aux personnes ayant besoin de réaliser des tâches complexes mais peu créatives, accessible le plus souvent pour environ 550$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Juki MO645DE

Ce que l’on pense de la Juki MO645DE

Sur cette surjeteuse, vous pouvez utiliser selon vos besoins 2, 3 ou 4 bobines. Aucun tissu ne lui résiste : si vous souhaitez utiliser certains matériaux à la mode comme le lycra par exemple, elle est tout à fait indiquée.

Si vous avez peu d’expérience, vous pouvez vous montrer un peu circonspect devant la présentation de la machine et son mode de fonctionnement, mais on la prend finalement assez vite en main : vous pouvez régler le différentiel et la longueur des points avec des boutons situés sur le couleur. Des codes couleur viennent vous aider.

Alors oui elle un peu chère, mais je l’adore. Déjà elle est capable de s’attaquer à n’importe quel tissu, de la soie au jeans en passant par le tweed ce qui est parfait pour mon utilisation. Elle marche vraiment bien et résiste à tout, même à une utilisation très soutenue, vraiment une machine pro.

Juliette M.

L’usage par les débutants est possible, mais peu intuitif. Il faut impérativement prendre le temps de vous plonger dans la notice, et nous vous recommandons vivement de consulter des tutoriels vidéo avant de vous lancer.

La machine ne se révèle pas très encombrante. En effet, ses dimensions restent plutôt raisonnables : 26.9 * 34.5 * 29.5 cm, avec un poids de 6.9 kg, ce qui est équivalent à 10.59 * 13.58 * 11.61 in et 15.21 lb. Elle est tout de même un peu lourde pour être déplacée très souvent, mieux vaut lui trouver un emplacement fixe.

La rapidité d’exécution est très intéressante : 1500 points par minute. Un interrupteur de sécurité a été prévu, et le moteur ne peut pas démarrer si vous avez ouvert l’appareil pour réaliser l’enfilage. La longueur maximale des points est de 50 mm, c’est-à-dire 0.16 in.

Vous n’avez pas autant d’accessoires inclus que sur une machine à coudre classique, puisque l’usage est moins polyvalent. En vous orientant vers ce produit, vous faites passer la puissance avant les autres considérations. Vous trouverez tout de même dans la boite aiguilles, pinces, un tournevis et une housse de protection.

JUKI MO654DE Portable Thread Serger Sewing Machine

JUKI MO654DE Portable Thread Serger Sewing Machine

Résumé des caractéristiques de la Juki MO645DE

  • Le bon choix pour travailler les tissus les plus robustes.
  • Utilisable avec des tissus élastiques ou rigides.
  • Surjeteuse 2 à 4 fils.
  • 26.9 * 34.5 * 29.5 cm / 10.59 * 13.58 * 11.61 in
  • 6.9 kg / 15.21 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Juki MO645DE

thumbs-up-icon

Les plus

  • Convient pour tous les types de tissu
  • Polyvalence
  • Solidité
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix

Notre verdict sur la Juki MO645DE

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Juki MO645DE n’a pas de défaut de conception ou de qualité majeur, mais elle a en revanche un coût très utile alors qu’elle ne sert vraiment que si vous utilisez des matériaux spécifiques pour des gros travaux de couture. Elle se montrera souvent plus adaptée pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Brother XR9550PRW

Brother Computerized Sewing Machine

Le compromis intermédiaire
Brother XR9550PRW

La Brother XR950PRW se positionne entre l’entrée et le haut de gamme. Elle offre une belle polyvalence et des possibilités créatives plus marquées que sur les produits d’entrée de gamme, mais quelques concessions sont à accepter. Vous pouvez l’obtenir en règle générale pour un tarif avoisinant les 380$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Brother XR9550PRW

Ce que l’on pense de la Brother XR9550PRW

Vous bénéficiez sur ce produit de 110 points de couture : les grands classiques sont présents ainsi qu’un certain nombre d’options décoratives. Les schémas de tous les points sont clairement indiqués sur le côté de l’appareil et associés à un numéro qui vous permet une sélection facile.

Tout se fait d’ailleurs grâce aux boutons situés à côté d’un écran LCD rétroéclairé affichant vos paramètres. Les fonctionnalités sont clairement écrites, il n’y a donc aucun problème même pour quelqu’un qui débute.

Une belle machine qui me convient bien. Grand choix au niveau de la prise en main et des coutures, idéal pour les projets créatifs selon moi. En tous les cas, elle est d’une efficacité comme j’ai rarement vu lors de mes 20 ans d’expérience en couture. Rien à redire.

Catherine N.

La canette peut être insérée directement sur le dessus de la machine. Le principal reproche que l’on peut faire, c’est que malgré un niveau de prix qui reste plutôt élevé, vous risquez d’être en difficulté si vous travaillez sur certains types de tissus, par exemple le denim qui compose les jeans.

Il ne s’agit pas non plus d’un produit compact, mais c’est normal étant donnée l’étendue des fonctionnalités. Pour ce qui est des dimensions, elles sont de 17.78 * 41.4 * 31.75 cm, ce qui est équivalent à 7 * 16.3 * 12.5 in. Quant au poids, comptez 8.98 kg, c’est-à-dire 19.8 lb. Mieux vaut prévoir un emplacement avant de passer à l’achat.

Huit pieds de biche vous sont proposés, dont en autres des pieds pour les points zigzag et invisible, un pied pour zipper, ou encore des pieds pour couture des boutons et boutonnière. Pour ce qui est des boutonnières, vous disposez d’ailleurs de huit options automatiques en une seule étape.

Quelques accessoires sont inclus, avec notamment différents types d’aiguilles, un découseur, 4 canettes et un porte-canette supplémentaire. Un boitier de protection est inclus, et la plaque est suffisamment grande pour s’adapter à tous vos travaux.

Brother Computerized Sewing Machine
Brother Computerized Sewing Machine

Résumé des caractéristiques de la Brother XR9550PRW

  • L’alternative pour les créateurs au budget limité.
  • 110 points de couture : tous les essentiels et beaucoup de décoratifs.
  • Écran LCD et boutons clairs, utilisation efficace possible par un novice.
  • 17.78 * 41.4 * 31.75 cm / 7 * 16.3 * 12.5 in
  • 8.98 kg / 19.8 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Brother XR9550PRW

thumbs-up-icon

Les plus

  • Grand choix de points de couture
  • Assez facile à prendre en main
thumbs-down-icon

Les moins

  • Peu compacte
  • Ne convient pas pour certains tissus

Notre verdict sur la Brother XR9550PRW

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Brother XR9550PRW a un problème majeur : elle se situe à un niveau de prix très supérieur à l’entrée de gamme, mais pas forcément très éloigné du haut de gamme. De ce fait, il est selon nous souvent intéressant d’attendre et d’économiser pour s’offrir un modèle plus performant avec encore plus de points de couture disponibles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Janome 2112

Janome 2112 Cherry Blossom Easy-to-Use Sewing Machine

Le choix de la simplicité d’utilisation
Janome 2112

Par certains aspects, la Janome 2112 rappelle les machines à coudre plus anciennes. Son mode de fonctionnement notamment, est particulièrement simple et intuitif, et si vous cousez depuis longtemps vous retrouverez facilement vos repères. Le plus souvent, elle est disponible sur les boutiques en ligne pour environ 200$.

 

 

Voir le prix
sur Amazon

Ce que l’on pense de la Janome 2112

La Janome 2112 appartient à la famille des machines à coudre qui ne se montrent pas encombrantes : elle mesure 40.6 * 17.8 * 30.5 cm, soit 15.98 * 7.01 * 12.01 in, pour 5.31 kg ou 11.71 lb. Pas de souci, donc, si vous n’en avez qu’un usage ponctuel et que vous souhaitez la laisser de côté le reste du temps.

Vous pouvez ajuster très facilement la longueur des points de couture et la largeur du zigzag grâce aux deux boutons situés sur le côté de l’appareil. Tous les points de couture disponibles sont associés à une lettre, un schéma est aussi présent. Cependant, gardez à l’esprit que le choix reste limité : il n’y a que 12 options.

J’ai acheté ce modèle pour de la couture de base. Avant d’écrire ce commentaire j’ai attendue qu’une amie très habile en couture vienne l’essayer. Bon rapport qualité/prix. Simple à utiliser. Le cadeau joint au colis a été très apprécié. Vraiment satisfaite de mon choix.

Kelly V.

Vous pouvez coudre automatiquement une boutonnière, en quatre étapes. Il faut également noter que le métal a été privilégié au plastique pour les accessoires. C’est un bon point, malheureusement l’unité principale ne propose pas une excellente durée de vie : escomptez la conserver un peu plus d’année en usage très régulier.

Concrètement, l’appareil convient pour les petits travaux de type ourlets et retouches, sur des tissus simples. Si vous avez besoin d’aller plus loin, vous allez immanquablement ressentir de la frustration. C’est une machine à coudre qui va à l’essentiel et qui ne convient pas si vous voulez vous lancer dans des projets personnels.

Une autre particularité de cette machine à coudre, moins essentielle, c’est son design. Elle adopte un ton blanc et rose assez raffiné, avec des motifs de fleur de cerisier. Cela peut plus ou moins bien s’accord à votre décoration, c’est donc un choix à double tranchant, mais nous saluons l’originalité de l’idée et la recherche esthétique.

Janome 2112 Cherry Blossom Easy-to-Use Sewing Machine

Janome 2112 Cherry Blossom Easy-to-Use Sewing Machine

Résumé des caractéristiques de la Janome 2112

  • La plus facile à prendre main pour tous les profils.
  • Réglages simples, accessibles grâce à des boutons sur le côté.
  • 12 points de couture, boutonnière automatique en 4 étapes.
  • 40.6 * 17.8 * 30.5 cm / 15.98 * 7.01 * 12.01 in
  • 5.31 kg / 11.71 lb

 

Avantages et inconvénients de la Janome 2112

thumbs-up-icon

Les plus

  • Prise en main simple, prix abordable
  • Originalité du design
thumbs-down-icon

Les moins

  • À réserver aux tâches simples
  • Durée de vie

Notre verdict sur la Janome 2112

Efficacité:2 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Janome 2112 est une machine d’entrée de gamme, qui ressemble beaucoup à ses concurrentes mais se montre parfois un peu plus chère. Son grand atout reste sa facilité de prise en main, qui rend l’usage même par un novice complet plutôt agréable. Elle est à essayer si vous avez un petit budget et la trouvez en promotion.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendance : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Finalement, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une machine à coudre

C’est évidemment la façon dont vous envisagez d’utiliser votre machine à coudre qui prime pour déterminer quel appareil va vous vous convenir. Prenez donc le temps de la réflexion. Voici quelques paramètres importants à considérer dans votre choix.

Votre usage

Si vous utilisez une machine à coudre pour effectuer des retouches et des ourlets, vous pouvez parfaitement vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme. La solidité ne sera pas un problème majeur si vous n’avez pas un usage intensif.

Si vous souhaitez vous lancer dans des projets créatifs, pour concevoir vous-même des vêtements ou des petits objets, comme des portefeuilles par exemple, il va être nécessaire de rehausser votre budget.

Les tissus sur lesquels vous travaillez

Les machines d’entrée de gamme conviennent généralement bien pour les tissus lisses et souples. En revanche, elles ont beaucoup de mal avec certaines matières parfois répandues : le denim est un exemple récurrent.

Pour travailler des tissus beaucoup plus robustes, mieux vaut vous équiper d’une surjeteuse. Celles-ci conviennent pour différents types de tissu ou de fibres, notamment le lycra, le jersey ou l’élasthanne.

Votre espace

Les machines à coudre peuvent se révéler assez encombrantes, d’autant plus que l’on n’a pas tous un emplacement dédié. Si vous manquez de place, il sera peut-être judicieux de choisir un modèle plus compact.

Les éléments de sécurité

Certaines certifications existent pour vous assurer que les appareils choisis obéissent aux normes en vigueur en Amérique du Nord, par exemple la norme CSA. Vérifiez toujours le voltage des appareils. La présence d’un interrupteur de sécurité est également souhaitable.

 

Nos critères de choix pour acheter une machine à coudre

machine à coudre

Après avoir déterminé vos besoins et vos envies, il faut savoir évaluer de façon plus objective le rapport qualité-prix d’un objet. Il faut ensuite pondérer chaque caractéristique en fonction de ce qui vous convient.

Le prix

Les machines à coudre sont des appareils qui se révèlent assez chers. Pour l’entrée de gamme, comptez entre 125 et 200$. Pour le haut de gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 500, voire 600$. Vous disposez ensuite d’options intermédiaires, souvent aux alentours de 350$.

Le nombre et les types de points de couture proposés

L’intérêt principal d’une machine à coudre, c’est de pouvoir faire un grand nombre de points de couture facilement. Les produits d’entrée de gamme disposent en général de programmes pour 6 à 12 points de couture basiques. Les appareils les plus évolués peuvent proposer plusieurs centaines de point de couture.

Les pieds inclus

Avoir plusieurs pieds de biche augmente grandement la polyvalence de la machine. Certaines machines disposent d’un pied polyvalent et de quelques pieds spécialisés, tandis que d’autres ont réellement un pied dédié à quasiment chaque tâche. Parmi les indispensables on retrouve les pieds pour réaliser zipper et boutonnière.

Les autres accessoires

Vérifiez quelles sont les types d’aiguille inclus, si des cannettes et des portes-canettes sont fournis. Dans la très grande majorité des cas, un découseur est présent. Vous pouvez aussi trouver des brosses. C’est simple : listez vos projets, et choisissez une référence qui propose des accessoires adéquats.

Les réglages disponibles

La plupart des machines permettent aujourd’hui de régler la longueur du point de couture. Quelques modèles haut de gamme offrent un mode miroir. Le réglage de la tension du fil ou de la vitesse est parfois proposé. Les fabricants ne sont pas toujours exhaustifs, alors n’hésitez pas à interroger les internautes à ce sujet.

Les fonctionnalités supplémentaires

Parmi les fonctionnalités les plus répandues, on trouve un mode bras libre qui permet de facilement retoucher des ourlets, des manchettes ou des manches. La réalisation automatique des boutonnières est également un grand classique. Sur les modèles d’entrée de gamme, elle se fait en quatre étapes, en une seule sur les autres.

Une autre fonction souvent disponible, mais parfois moins réussie, notamment sur les références les moins chères, est l’enfilage automatique. Lisez bien les notices avant de l’utiliser pour éviter les potentielles catastrophes.

La puissance et l’efficacité

Certains fabricants affichent le nombre de points par minute réalisé, ce qui est un indicateur de rapidité intéressant, mais dont la pertinence n’est pas toujours optimale. La question qu’il faut plus simplement vous poser, c’est le type de tissu sur lequel vous pouvez travailler avec une machine.

Les machines à coudre classiques ont généralement du mal sur les matières synthétiques ou élastiques, sur lesquelles les surjeteuses s’en sortent mieux. Notez que pour les surjeteuses, il est également utile de vous poser la question du nombre de bobines utilisables simultanément : au moins deux, le plus souvent quatre.

La qualité de fabrication et la garantie

Les garanties proposées sur les machines à coudre peuvent parfois sembler particulièrement longues, puisqu’elles peuvent durer plusieurs dizaines d’années. Mais en pratique, les couvertures sont limitées. Si votre appareil cesse de fonctionner au bout de quelques années, il y a peu de chances d’obtenir un remboursement.

C’est pourquoi étudier la qualité de fabrication est primordiale. Pour la plaque, l’acier inoxydable est le meilleur choix possible. Les armatures sont quasiment toujours en métal. Les accessoires et certains composent peuvent eux être en plastique ou en métal : quand c’est possible, optez pour ce dernier.

Le design et l’ergonomie

L’esthétique n’est pas le point-clé à analyser sur une machine à coudre, mais certains fabricants ont tout de même pris soin de travailler un petit peu le design de leurs produits, notamment en variant les couleurs ou en y apposant des motifs. C’est à vous de déterminer si vous considérez que cela peut être un argument dans votre choix.

Ce qui s’avère bien plus capital que l’esthétique, c’est la simplicité d’utilisation. Aujourd’hui, il existe deux écoles : vous disposez généralement soit de machines avec des boutons sur le côté, plutôt simples d’utilisation, mais aussi plus limitées, soit d’appareils modernes utilisant des écrans LCD pour offrir plus de possibilités.

Aucune des deux solutions n’est meilleure que l’autre : il s’agit simplement de savoir laquelle vous préférez. Certains fabricants ont aussi la bonne idée de proposer directement sur leur machine un schéma des points disponibles.

 

 

Nous espérons que ce guide pourra vous aider à choisir une machine à coudre qui vous convient vraiment. N’hésitez pas à discuter avec les autres acheteurs, couturiers et couturières dans les espaces commentaires des boutiques en lignes : ils sont une source d’information très précieuse !

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure machine à coudre possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

La meilleure machine à coudre en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (98.79%) 33 vote[s]
Categories: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *