Vous aimez manger, et vous aimez même bien manger, mais vous n’avez pas toujours le temps de vous atteler à la préparation de bons petits plats ?
Que diriez-vous s’il vous suffisait de mettre vos aliments à cuire avant de partir au travail, et de retrouver de savoureux repas en rentrant ? C’est ce que permettent les mijoteuses !
Ces appareils, composés d’une base chauffante et d’une cuve amovible, sont adaptés pour la réalisation de blanquettes, de potées, de ragoûts, de joue de bœuf ou de porc.
Les options sont virtuellement illimitées. Pour les familles et pour recevoir, il est difficile de trouver un instrument de cuisine plus pratique.
Nous avons analysé puis comparé 29 mijoteuses vendues au Canada pendant près de 28 heures, et pris en compte les avis de 517 consommateurs.
Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est la Crock-Pot SCCPVP-400S-003, dont la polyvalence vous permettra de cuisiner tous vos plats préférés sans effort !
Notre modèle préféré de mijoteuse en 2023
La Crock-Pot SCCPVP-400S-003 est idéale pour les familles de 4 ou 5 personnes. Elle n’est pas très paramétrable, mais présente les options essentielles et s’illustre par sa très grande facilité de prise en main et de nettoyage. Nous la recommandons sans hésiter, bien qu’elle chauffe parfois plus que ce que l’on pourrait souhaiter.
Les plus :
- Extrêmement simple d’utilisation
- Très bon rapport qualité-prix
- Entretien sans prise de tête
Les moins :
- Chauffe beaucoup pour certains plats
- Cocotte de grès un peu délicate
Notre sélection des meilleurs modèles du moment :
Tableau comparatif des meilleures mijoteuses
Sélection | Résumé | Note | Prix |
---|---|---|---|
Premier choix
|
Crock-Pot SCCPVP-400S-003
|
9,4
|
Voir le prix sur AmazonVoir le prix sur Walmart |
Grande capacité
|
Crock-Pot SCV803SS-033
|
9,3
|
Voir le prix sur AmazonVoir le prix sur Walmart |
Haut de gamme
|
KitchenAid KSC6223SS
|
9,5
|
Voir le prix sur Amazon |
Petit budget
|
Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
|
8,9
|
Voir le prix sur Amazon |
Notre 1er choix de mijoteuse
La mijoteuse de référence, simple et efficace
Présentation de la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
Crock-Pot est la marque qui a popularisé les mijoteuses. Avec la Crock-Pot SCCPVP-400S-003, elle présente un modèle doté d’un panneau de contrôle pratique, et permettant de cuisiner pour environ 5 personnes. Le prix généralement pratiqué s’avère plutôt raisonnable étant donnée la qualité du produit.
Résumé des caractéristiques de la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
- La plus polyvalente.
- Possibilité de cuisiner tous types de plats avec les différentes options.
- 2 réglages « Bas » : 8h ou 10h.
- 2 réglages « Haut » : 4h ou 6h.
- Capacité : 3.7 L / 4 Qt, pour 4 à 5 personnes.
- Cuve en grès amovible pour le service.
- Couvercle et cuve compatibles lave-vaisselle.
- Maintien au chaud après cuisson.
- Dimensions : 29.8 * 21.9 * 30.5 cm / 11.73 * 8.62 * 12.01 po.
- Poids : 4.01 kg / 8.84 lb.
Démonstration vidéo de la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
Ce que l’on pense de la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
Cette mijoteuse 3.7 L / 4 Qt, convenant à 4 ou 5 personnes, est tout à fait classique, sa particularité étant néanmoins de posséder un petit panneau de contrôle. Celui-ci est aussi simple que pratique : vous disposez de deux boutons, l’allumage et le réglage du temps.
Pour ce dernier, vous bénéficiez de 4 options. Vous pouvez choisir de mijoter à faible température pendant 8 ou 10 heures, ou bien opter pour la haute température pendant 4 à 6 heures. Il est possible de préparer efficacement ragoûts, blanquettes, poissons et légumes, avec toutefois un bémol que nous devons noter.
Super rapport qualité-prix. Facile à gérer. Assez lourd, pour moi tout est ok. Content de mon achat.
Xavier C.
En effet, l’appareil a tendance à chauffer un peu trop. Cela est en particulier dû à la fonction de maintien au chaud. Lorsque le mijotage est terminé, celle-ci s’active automatiquement, mais elle poursuit la cuisson plus qu’elle ne la conserve.
C’est toutefois le seul véritable défaut que nous trouvons. Pour le reste, la prise en main est d’une simplicité déconcertante, tout comme l’entretien. Le caisson métallique dispose de deux poignées latérales, et il y en a aussi une sur le couvercle. Ce dernier, vitré, passe au lave-vaisselle de même que la cuve amovible en grès.
La qualité de fabrication, quant à elle, nous semble parfaitement honnête, la base étant en acier inoxydable. Il ne faut pas vous attendre à une durée de vie de plusieurs années, notamment parce que le bol de grès peut casser, mais le rapport qualité-prix nous semble ici être sans aucun doute à l’avantage du consommateur.
Avantages et inconvénients de la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
- Extrêmement simple d’utilisation
- Très bon rapport qualité-prix
- Entretien sans prise de tête
- Chauffe beaucoup pour certains plats
- Cocotte de grès un peu délicate
Notre verdict sur la Crock-Pot SCCPVP-400S-003
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 4.0 out of 5.0 stars
La Crock-Pot SCCPVP-400S-003 est idéale pour les familles de 4 ou 5 personnes. Elle n’est pas très paramétrable, mais présente les options essentielles et s’illustre par sa très grande facilité de prise en main et de nettoyage. Nous la recommandons sans hésiter, bien qu’elle chauffe parfois plus que ce que l’on pourrait souhaiter.
Notre choix pour une mijoteuse grande capacité
Le kit 2-en-1 pour faire face à toutes les éventualités
Présentation de la Crock-Pot SCV803SS-033
La Crock-Pot SCV803SS-033 est vendue avec le réchaud Crock-Pot Little Dipper. Vous bénéficiez donc d’un véritable set qui vous permet de préparer des repas pour 8 personnes tout en gardant au chaud de la sauce par exemple. C’est très pratique si vous êtes nombreux à la maison, ou tout simplement pour inviter vos amis.
Résumé des caractéristiques de la Crock-Pot SCV803SS-033
- La meilleure pour les familles nombreuses.
- Capacité : 7.4 L / 8 Qt, pour 7 à 8 personnes.
- Réchaud Crock-Pot Little Dipper inclus dans votre achat, 0.47 L / 16 oz.
- Cuve en grès amovible compatible lave-vaisselle.
- Revêtement antiadhésif.
- 2 réglages : basse ou haute température.
- Maintien au chaud possible.
- Dimensions : 40 * 24.9 * 40.6 cm / 15.75 * 9.8 * 15.98 po.
- Poids : 7.89 kg / 17.39 lb.
Démonstration photo de la Crock-Pot SCV803SS-033
Ce que l’on pense de la Crock-Pot SCV803SS-033
Évoquons dès à présent ce qui constitue pour nous l’inconvénient majeur de cet appareil : vous ne bénéficiez d’aucun réglage. Vous pouvez choisir entre une température basse ou haute et maintenir au chaud, mais il n’y a ni minuterie ni, d’ailleurs, aucun autre paramètre supplémentaire. Cependant, ce n’est pas si gênant.
Cela confère en effet à cette mijoteuse une simplicité d’utilisation tout simplement inégalable, puisque vous n’avez absolument rien d’autre à faire que de tourner un bouton. Résultat : vos plats sont quasiment toujours réussis et savoureux.
Naturellement, le grand point fort ici reste la capacité particulièrement élevée de 7.4 L, c’est-à-dire 8 Qt, qui correspond au service de 8 personnes.
Simplement la meilleure de toute ! Facile à nettoyer en plus, et le prix n’est pas si élevé que ça. Top. 5 étoiles.
Fabien B.
Vous pouvez d’ailleurs directement sortir le bol en grès, compatible lave-vaisselle, de la base en acier inoxydable au moment de présenter votre plat. Un revêtement antiadhésif vient vous faciliter le nettoyage ensuite.
Il y a un autre élément qui nous plaît beaucoup : c’est le fait que Cock-Pot ait inclus dans son offre le réchaud Little Dipper, qui est normalement vendu séparément. Celui-ci vous permet de conserver au chaud des sauces et offre une capacité de 0.47 L ou 16 oz. C’est une super solution pour organiser des soupers ou des fêtes facilement.
Naturellement, comme vous êtes ici face à une mijoteuse de grande capacité, elle peut se révéler un peu encombrante dans votre cuisine. Elle adopte néanmoins une forme ovale qui lui permet d’être positionnée plus facilement sur votre comptoir, et les dimensions nous semblent rester assez raisonnables.
Avantages et inconvénients de la Crock-Pot SCV803SS-033
- Excellente capacité à prix raisonnable
- Très simple d’entretien
- Réchaud inclus
- Très peu programmable
Notre verdict sur la Crock-Pot SCV803SS-033
Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
Avec sa capacité et le réchaud inclus, la Crock-Pot SCV803SS-033 constitue de façon indéniable l’un des meilleurs rapports qualité-prix et capacité-prix de notre liste. Son seul véritable défaut, c’est de ne vous laisser le choix qu’entre deux réglages. Pour le reste, elle est pratique pour une famille ou pour recevoir et très facile à nettoyer.
Notre choix pour une mijoteuse haut de gamme
Précision et cuisson haute qualité
Présentation de la KitchenAid KSC6223SS
Vous voulez investir pour enfin avoir une mijoteuse digne de ce nom, c’est-à-dire qui cuira très lentement et efficacement mais sans bouillir, avec une précision et une qualité haut de gamme qui se retrouvera dans vos assiettes?
La KitchenAid KSC6223SS n’est pas donnée, mais elle risque bien d’apporter du bonheur – et des saveurs – dans votre cuisine.
Résumé des caractéristiques de la KitchenAid KSC6223SS
- 4 réglages de température
- Programmation jusqu’à 24h
- Affichage digital
- Capacité 5,7 litres / 1,5 gal
- Insert en céramique amovible, passe au lave-vaisselle
Démonstration photo et vidéo de la KitchenAid KSC6223SS
Ce que l’on pense de la KitchenAid KSC6223SS
Ce qui fait une bonne mijoteuse, par définition, c’est sa capacité à cuire très lentement. Et malheureusement plusieurs modèles manquent la cible en finissant par devenir trop chauds et bouillir, ou au contraire pas assez, et surtout sans intermédiaire ou sans vraies nuances de température.
Cette mijoteuse haut de gamme de Kitchen Aid coche toutes les cases dans le côté performance de cuisson, avec une précision appréciable et essentielle pour réussir ses recettes, notamment les plus longues, avec une vraie maitrise de température.
Notamment le réglage « medium », parfait si vous ne vous êtes pas levés à 6h du matin pour commencer la recette du soir, mais que vous voulez tout de même la commencer en fin de matinée, donc que vous avez besoin d’une cuisson lente et pas trop forte.
Excellente mijoteuse, la température est précise et stable, facile à utiliser, en plus elle est jolie sur le comptoir, bref, elle vaut vraiment le coup de mettre un peu plus d’argent.
maggie
Seul manque dans le design du couvercle : pas de verrouillage pour l’attacher au récipient, et il arrive parfois qu’il y ait un peu de jeu avec le bord de la céramique, car il n’y a pas de joint en caoutchouc, ce qui peut embêter certains utilisateurs.
Si jamais c’était le cas et que le jeu était vraiment dérangeant, le service client de Kitchen Aid s’avère très coopératif pour envoyer un remplacement.
Sachez qu’il existe aussi une version avec un couvercle pouvant s’ouvrir de moitié seulement, extrêmement pratique notamment pour le service : imaginez par exemple une grande tablée avec plusieurs assiettes à emplir, plutôt que d’enlever complètement le grand couvercle – ne pas savoir où le poser – et laisser échapper la chaleur, vous pouvez simplement entrouvrir un côté.
Cotés finition on apprécie évidemment la touche métallique argentée sur l’extérieur, le look classe, et la qualité de l’insert en céramique noire, qui se démarque aussi par un détail : l’intérieur est gradué, donc vous pouvez directement contrôler le volume de nourriture dans la mijoteuse.
Bref, on reste dans de l’excellence, surtout pour la qualité de cuisson vraiment lente et stable, et ce n’est pas pour rien que le show télévisé américain « America’s Test Kitchen » l’a classé numéro 1 dans son livre.
Avantages et inconvénients de la KitchenAid KSC6223SS
- Le réglage intermédiaire
- La graduation du récipient intérieur
- La double ouverture du couvercle
- Le couvercle ne se verrouille pas et peut avoir un peu de jeu
Notre verdict sur la KitchenAid KSC6223SS
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
On adore cette mijoteuse KitchenAid KSC6223SS pour sa précision de cuisson qui permet de réussir les recettes à tous les coups, du nuancer et maîtriser la température et surtout de cuire vraiment longtemps pour diffuser les saveurs! Attention au joint du couvercle, qui reste en lui-même pratique pour servir, mais voici une mijoteuse de haute qualité qui devrait vous garantir des plats succulents.
Notre choix pour une mijoteuse petit budget
La mini mijoteuse pour les petits espaces
Présentation de la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
Vous n’avez pas beaucoup de place, vous aimeriez profiter d’une mijoteuse, mais vous ne savez pas où elle pourrait s’insérer dans votre cuisine ? Si ce que vous cherchez, c’est un appareil simple et efficace pour un usage personnel, nous pouvons vous recommander la Maxi-Matic MST-250XS, aux dimensions comme au prix réduit.
Résumé des caractéristiques de la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
- La meilleure pour les personnes seules et les étudiant(e)s.
- Capacité : 1.42 L / 1.5 Qt, pour 1 à 2 personnes.
- Parfaite pour les petits espaces.
- Cuve amovible en céramique passant au lave-vaisselle.
- Très facile à prendre en main, 3 modes : haut, bas, maintien au chaud.
- Poignées ne chauffant pas.
- Intérieur plastique, extérieur inox, couvercle en verre trempé.
- Dimensions : 22.4 * 22.4 * 15.2 cm / 8.82 * 8.82 * 5.98 po.
- Poids : 2.18 kg / 4.81 lb.
Démonstration photo de la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
Ce que l’on pense de la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
En déballant cette mijoteuse, vous serez immédiatement frappé(e) par sa petite taille. Elle tient sans aucune difficulté dans une kitchenette ou sur une étagère modeste. Néanmoins, cela implique aussi une capacité réduite, de seulement 1.42 L, c’est-à-dire 1.5 Qt. En d’autres termes : si vous êtes plus de 2, ce n’est pas la peine d’y songer.
Une fois cela su, qu’en est-il des performances offertes ? Elles sont tout à fait conformes à ce que l’on trouve chez la concurrence. Vous bénéficiez de deux réglages de température, haute ou basse. En tournant l’unique bouton, vous pouvez également opter pour la fonction de maintien au chaud.
Passe partout. Facile à utiliser. Capacité plutôt bonne. Elle est parfaite pour un couple ou une personne célibataire ! Je recommande volontiers !
Fabienne R.
La prise en main est d’une simplicité très appréciable, surtout si vous n’êtes pas habitué(e) à cuisiner. Toutefois, un défaut est à noter : la chauffe s’effectue bien moins vite que chez certains appareils concurrents, et même à température haute, vous pouvez avoir du mal à réaliser certains plats plus exigeants.
Aucun problème en revanche pour élaborer des sauces, des soupes et braiser quelques viandes. Vous préparez votre souper le matin avant de partir, puis vous revenez le soir en toute tranquillité sans avoir rien à faire. D’autant plus que la cuve en céramique et le couvercle en verre trempé passent au lave-vaisselle.
Attention tout de même, vous êtes face à un produit d’entrée de gamme : le câble a tendance à s’abîmer facilement, et il faut plutôt compter la durée de vie en mois qu’en année. Mais la praticité quotidienne rend l’investissement néanmoins intéressant.
Avantages et inconvénients de la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
- Vraiment très peu encombrante
- Très simple d’utilisation
- Capacité franchement réduite
- Qualité de fabrication moyenne
- Chauffe peu, pas pour toutes les recettes
Notre verdict sur la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS
Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 3.0 out of 5.0 stars
Si vous êtes à la recherche d’une excellente polyvalence et d’une qualité irréprochable, la Maxi-Matic Elite Gourmet MST-250XS n’est pas le bon modèle. Mais si vous voulez faire un cadeau à un(e) jeune, ou simplement avoir une portion individuelle prête en rentrant chez vous fatigué, c’est sans nul doute le produit idéal.
Les autres alternatives pour acheter une mijoteuse
La simplicité à prix réduit
Présentation de la Crock-Pot SCV400SS-CN
Vous voyez surtout la mijoteuse comme un instrument pratique qui va vous faire gagner du temps, et vous n’avez pas envie d’investir une somme colossale dans votre appareil ? Dans ce cas, vous pouvez vous intéresser à la Crock-Pot SCV400SS-CN, qui convient pour 4 à 5 personnes et se montre économique et sans fioritures.
Résumé des caractéristiques de la Crock-Pot SCV400SS-CN
- L’option idéale pour les personnes occupées.
- Capacité : 3.7 L / 4 Qt, pour 4 à 5 personnes.
- Fonction de maintien au chaud accessible en un tournemain.
- Ultra simple à utiliser.
- Couvercle verre trempé, revêtement antiadhésif.
- Cuve de grès amovible pour le service.
- Dimensions : 29.8 * 21.9 * 30.5 cm / 11.73 * 8.62 * 12.01 po.
- Poids : 4 kg / 8.82 lb.
Ce que l’on pense de la Crock-Pot SCV400SS-CN
D’abord, sachez que la capacité offerte, de 3.7 L ou 4 Qt s’avère très agréable pour le prix. Pour une famille de 4 personnes, elle est suffisante, et si vous vivez seul(e) ou à deux, vous pouvez en profiter pour recevoir de temps à autre quelques convives. Cette mijoteuse est donc parfaite aussi bien pour les parents que pour les couples.
En dehors de son bon rapport capacité-prix, ce produit reste très simple. Vous disposez des réglages minimaux indispensables, à savoir le choix entre la température basse ou haute.
La moins chère que j’ai trouvée. Qualité un peu en retrait mais au niveau du prix, finalement de l’achat global je suis ravi.
Yohan K.
Vous disposez par ailleurs d’une fonction de maintien au chaud, bien pratique pour entamer le repas uniquement quand vous le souhaitez et patienter le temps que les enfants soient prêts ou que vos invités n’arrivent.
En revanche, il s’agit de l’intégralité des options dont vous disposez, pas une de plus. En pratique, ce n’est pas très gênant, mais il peut y avoir un côté un peu frustrant à devoir évaluer le temps adéquat pour chacune de vos recettes préférées.
Pour ce qui est des matériaux, vous disposez d’un caisson en plastique et d’un bol de grès, amovible pour le service et compatible lave-vaisselle. Un couvercle en verre trempé vous permet d’observer le mijotage des plats. Le caisson bénéficie d’un effet acier inox qui le rend malgré tout joli sur votre comptoir.
Il faut cependant noter que la fabrication plastique implique mécaniquement une durée de vie inférieure à d’autres produits. L’objet fatigue au bout de quelques mois. Il est de forme ovale, et tient facilement sur votre comptoir.
Avantages et inconvénients de la Crock-Pot SCV400SS-CN
- Tarif vraiment très abordable
- Simplicité d’utilisation appréciable
- Dimensions correctes pour un comptoir
- Conception plastique moins durable
- Aucun réglage supplémentaire
Notre verdict sur la Crock-Pot SCV400SS-CN
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 3.0 out of 5.0 stars
La Crock-Pot SCV400SS-CN, c’est la mijoteuse de ceux qui n’ont vraiment pas envie de se prendre la tête : elle n’offre que peu de réglages, mais son prix est très léger, son fonctionnement ultrasimple, et elle n’encombre pas votre comptoir. Nous la conseillons en particulier aux parents qui ont un budget un peu serré.
Le choix des chefs
Présentation de la Hamilton Beach 33861 Flexcook
Un peu plus chère que certaines de ses concurrentes, la Hamilton Beach 33861 Flexcook a un atout qui manque à beaucoup de mijoteuses : la précision. Avec elle, il est possible de réellement adapter le temps de cuisson de vos recettes, et donc d’obtenir des saveurs supérieures. Elle est indiquée pour 5 à 6 personnes.
Résumé des caractéristiques de la Hamilton Beach 33861 Flexcook
- La plus moderne.
- Capacité : 5.5 L / 6 Qt, pour 5 à 6 personnes.
- Réglages effectués affichés sur deux écrans ACL.
- 3 options : Flex Cook, manuelle et programme.
- Attaches métalliques pour maintenir le couvercle en déplacement.
- Dimensions : 28.5 * 43.5 * 27.8 cm / 11.22 * 17.13 * 10.94 po.
- Poids : 5.08 kg / 11.2 lb.
- Garantie : limitée 5 ans.
Démonstration photo et vidéo de la Hamilton Beach 33861 Flexcook
Ce que l’on pense de la Hamilton Beach 33861 Flexcook
Si vous rechignez à vous équipez d’une mijoteuse électrique parce que vous avez peur de perdre le contrôle en cuisine, ce modèle 5.5 L, soit 6 Qt, devrait vous rassurer. Il y a trois modes : manuel, programme et Flex Cook. Le premier est le plus classique, qui vous laisse le choix entre deux intensités de température et le maintien au chaud.
Les deux autres font tout l’intérêt de la machine. Avec le mode programme, vous choisissez une intensité et une durée, à régler avec les deux boutons figurant des flèches, et une fois le cycle fini, l’appareil maintient au chaud automatiquement.
Un peu cher, un peu dur à comprendre mais une fois ce cap passé c’est du vrai bonheur ! Garantie de 5 ans en plus, bref je suis impressionnée !
Sarah D.
Le mode Flex Cook fonctionne exactement de la même façon, avec une subtilité : vous pouvez choisir 2 intensités et 2 durées. Ainsi, vous pouvez faire mijoter quelques heures à haute température, puis plus longtemps à basse température, en ne réglant les paramètres qu’une seule fois. Cela améliore grandement certains plats.
Vous bénéficiez de deux écrans ACL pour consulter les options choisies. Nous devons toutefois noter que la prise en main n’est pas spécialement aisée, et qu’il faut un peu de temps pour réussir à exploiter tout le potentiel de cette mijoteuse.
Nous n’avons rien à redire sur la solidité. Le caisson est en inox, des attaches métalliques permettent de retenir le couvercle si vous souhaitez déplacer l’objet, vous disposez d’une cuve en grès amovible qui peut être passée au lave-vaisselle, et Hamilton Beach propose une garantie limitée d’une durée de 5 ans sur son produit.
Avantages et inconvénients de la Hamilton Beach 33861 Flexcook
- Option Flex Cook
- Qualité de fabrication et longue garantie
- Prix d’achat assez élevé pour la capacité
- Prise en main un peu fastidieuse
Notre verdict sur la Hamilton Beach 33861 Flexcook
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Hamilton Beach 33861 Flexcook est très agréable à posséder si vous aimez la cuisine, parce qu’elle vous permet de choisir avec précision le temps de mijotage, de réaliser des ajustements, et de suivre les progrès. Elle est en plus ingénieusement pensée pour le service. Mais elle est un peu chère quant à la capacité offerte.
La mijoteuse pour les esprits créatifs
Présentation de la Black+Decker SC1004D
Vous trouvez que votre cuisine et vos repas manquent de vie ? Peut-être que vous pouvez essayer de raviver l’imagination familiale en utilisant… votre mijoteuse ! La Black+Decker SC1004D plaira aux graines d’artiste avec son extérieur en ardoise. Convenant pour 4 à 5 personnes, c’est un produit bien fini, mais un peu cher.
Résumé des caractéristiques de la Black+Decker SC1004D
- Le concept le plus original.
- Capacité : 3.7 L / 4 Qt, pour 4 à 5 personnes.
- Extérieur ardoise, 2 craies fournies pour écrire et dessiner.
- Support intégré pour éviter de laisser le couvercle sur le comptoir.
- 2 réglages de température, haute ou basse, et maintien au chaud.
- Cuve amovible en grès.
- Dimensions : 27 * 27 * 26.8 cm / 10.63 * 10.63 * 10.55 po.
- Poids : 4 kg / 8.82 lb.
Démonstration photo de la Black+Decker SC1004D
Ce que l’on pense de la Black+Decker SC1004D
Soulignons d’abord que Black+Decker est ici fidèle à sa réputation en vous proposant un objet solide, que vous pouvez escompter conserver sur le long terme, et dont le design sait allier originalité et sobriété. Il s’agit donc d’un instrument de cuisine qui fait également office de jolie décoration, surtout si vous exploitez ses particularités.
Car la force principale de l’appareil, c’est l’idée de l’extérieur en ardoise. Deux craies vous sont fournies, et vous pouvez donc écrire des recettes, ou dessiner des scènes qui feront sourire petits et grands pour les repas.
Hyper solide, jolie finition. Prix un peu élevé. Idéal pour une famille de 4 à 6 personnes.
Xavier J.
C’est un bon moyen de mettre du positif et du créatif dans vos journées et dans vos réceptions, mais la machine a tout de même quelques défauts. À commencer par un rapport fonctionnalités-prix très moyen, puisque vous n’avez que le maintien au chaud et deux chois de température, comme sur les appareils d’entrée de gamme.
Ensuite, la capacité offerte de 3.7 L, soit 4 Qt, est tout à fait honnête, parfaite pour 4 à 5 convives, mais reste là encore légèrement inférieure à ce que vous pouvez trouver dans des gammes de prix équivalentes ou à peine plus élevées.
Comme sur la plupart des mijoteuses, vous disposez d’un pot amovible en grès facile à nettoyer, ainsi que d’un couvercle en verre trempé. Pour ce dernier, Black+Decker a eu la bonne idée de faire en sorte qu’il puisse être accroché à la machine sans que vous n’ayez besoin de le poser sur le comptoir, ce qui évite les saletés.
Avantages et inconvénients de la Black+Decker SC1004D
- Très solide
- Support pour couvercle
- Extérieur ardoise ingénieux et créatif
- Peu de fonctions pour le prix
Notre verdict sur la Black+Decker SC1004D
Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 2.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
Avec la Black+Decker SC1004D, vous devez être conscient que l’on vous fait payer un concept, et que les fonctionnalités sont moins nombreuses que ce qui est proposé sur d’autres appareils au même prix. Mais c’est un produit solide, offrant une capacité honnête et qui, bien utilisé, peut animer agréablement votre vie domestique.
La mijoteuse de ceux qui prennent leur temps
Présentation de la Cuisinart PSC-350C
Vous êtes adepte de la Slow Food, et selon vous il faut que les aliments cuisent le plus longtemps possible pour libérer leurs arômes et leurs saveurs ? Dans ce cas, la mijoteuse haut de gamme qu’est la Cuisinart PSC-350C devrait vous plaire, elle qui peut être utilisée une journée complète. Mais il faudra être prêt à y mettre le prix.
Résumé des caractéristiques de la Cuisinart PSC-350C
- La durée de cuisson la plus longue.
- Capacité : 3.3 L / 3.5 Qt , pour 2 à 3 personnes.
- Minuterie 24 heures affichée sur un petit écran.
- 4 modes : maintien au chaud, 2 températures, haute ou basse, mijotage.
- Extérieur inox.
- Couvercle et pot amovible compatibles lave-vaisselle.
- Dimensions : 23.1 * 32.2 * 24.1 cm / 9.09 * 12.68 * 9.49 po.
- Poids : 4.54 kg / 10 lb.
- Garantie : limitée, 3 ans.
Démonstration photo et vidéo de la Cuisinart PSC-350C
Ce que l’on pense de la Cuisinart PSC-350C
La Cuisinart PSC-350C vous propose 4 modes : le maintien au chaud, deux températures, haute ou basse, et une option mijotage. Mais l’intérêt de cette dernière nous semble être très limité. Ce que, en revanche, nous avons bien plus apprécié est la présence d’un écran sous les boutons tactiles, en bas du caisson en acier inoxydable.
Cet écran sert en effet à afficher une minuterie qui peut courir sur 24 heures. D’une part, vous savez où vous en êtes de votre cuisson. D’autre part, vous pouvez effectivement faire mijoter vos aliments une journée complète si vous le souhaitez ! La fonction de maintien au chaud se déclenche automatiquement une fois le temps écoulé.
J’aime la minuterie, la qualité, l’impression de solidité. Le côté inox assez design, j’aime un peu moins le prix. Mais globalement c’est une franche réussite.
Bettie L.
Étant donné le tarif moyen pratiqué plutôt élevé pour cet appareil, vous pouvez considérer cela comme accessoire. Néanmoins, certaines recettes, notamment à base de viandes, ne révèleront réellement tout leur potentiel qu’après de longues heures. Il y a donc un véritable intérêt gustatif. À vous de voir si cela vous semble justifier le prix.
Gardez tout de même à l’esprit que la capacité, de 3.3 L ou 3.5 Qt, convient pour 3 personnes et difficilement plus. Pour ce qui est de la solidité et de l’entretien, vous n’avez pas à vous en faire : couvercle et pot en grès peuvent être placés au lave-vaisselle, et vous bénéficiez d’une machine solide associée à une garantie limitée durant 3 ans.
Avantages et inconvénients de la Cuisinart PSC-350C
- Minuterie sur écran
- Bonne durée de vie, longue garantie
- Chère au regard de sa capacité
- Fonctions qui restent limitées
Notre verdict sur la Cuisinart PSC-350C
Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 2.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Cuisinart PSC-350C est une mijoteuse haut de gamme. Difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur sa finition. De plus, la minuterie est très pratique, et peut à elle seule justifier l’achat. Mais pour près de deux fois moins cher, on trouve des appareils offrant une capacité proche voire légèrement supérieure.
La mijoteuse la plus précise
Présentation de la Hamilton Beach 33969
Lorsque vous cuisinez, vous tenez à proposer à votre famille ou à vos convives une viande parfaitement cuite, sublimée par une température idéale ? Pour cela, pas de mystère : il faut vérifier avec un thermomètre. Mais c’est un peu fastidieux, alors vous pouvez laisser la Hamilton Beach 33969 le faire à votre place.
Résumé des caractéristiques de la Hamilton Beach 33969
- Trois modes (manuel, temps et température), thermomètre à viande intégré.
- Transition automatique vers la fonction de maintien au chaud.
- Larges poignées, bras et clips permettant de sécuriser le couvercle.
- Pot en grès et couvercle en verre compatibles lave-vaisselle, nettoyage rapide.
- Écran facile à lire affichant la température.
- Capacité : 5.7 l/6 qt (rôti de 1.8 kg/4 lb, poulet de 2.7 kg/6 lb).
- Dimensions : 43.4*30*28.3 cm/17.1*11.8*11.15 po.
- Poids : 6.6 kg/14.5 lb.
- Garantie : limitée, 5 ans.
Démonstration photo et vidéo de la Hamilton Beach 33969
Ce que l’on pense de la Hamilton Beach 33969
Il n’est pas difficile de remarquer ce qui permet à cette mijoteuse de se démarquer de ses concurrentes : elle est tout simplement équipée d’un thermomètre à viande, ainsi elle affiche la température de votre rôti ou de votre poulet sur l’écran.
Le grand intérêt de cet ajout, c’est que vous disposez de trois modes de cuisson : manuelle (pour les cuissons lentes nécessitant une surveillance accrue), programmée (vous choisissez le temps) mais surtout le mode thermomètre, où vous choisissez simplement la température à atteindre pour obtenir un résultat parfait.
Quand la cuisson est finie, la machine maintient votre préparation au chaud.
Un très bon produit polyvalent. On peut cuisiner quelle que soit la température extérieure sans avoir à en subir les conséquences. C’est pratique pour préparer des grosses quantités et les garder au réfrigérateur pour plus tard, ce qui évite d’avoir à cuisiner toutes les semaines. Et le thermomètre permet de cuire un rôti à température parfaite. La notice est également très claire.
Mary N.
Vous l’avez compris, l’usage est très simple. C’est aussi le cas du nettoyage, car la cuve et le couvercle sont compatibles lave-vaisselle. Notez d’ailleurs que ce dernier peut être fermement maintenu sur la mijoteuse grâce à des bras à clip : vous avez la possibilité de bouger l’appareil sans craindre de renverser de la sauce partout.
La Hamilton Beach 33969 est équipée de deux larges poignées, favorisant une bonne répartition du poids lorsque vous la soulevez.
En termes de capacité, vous êtes face à un modèle 5.7 l/6 qt, ce qui correspond à environ cinq à six personnes (en fonction des appétits), et suffit donc pour la grande majorité des familles.
Nous conseillons aussi cette mijoteuse aux personnes qui n’ont jamais cuisiné et souhaitent remédier à cela : comme elle est très précise et intuitive, elle permet d’obtenir rapidement de bons résultats et de garder votre motivation intacte !
Nous n’avons pas remarqué de grand inconvénient sur ce produit, si ce n’est un prix un peu plus élevé que la concurrence, qui nous paraît normal compte tenu des fonctionnalités supplémentaires.
Avantages et inconvénients de la Hamilton Beach 33969
- Thermomètre à viande intégré
- Appareil facile à déplacer
- Lavage simple et rapide
- Prix un peu plus élevé que la moyenne
Notre verdict sur la Hamilton Beach 33969
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Hamilton Beach 33969 est pensée pour ceux qui ne plaisantent pas avec la cuisson des viandes et poissons. Elle est un peu plus chère que d’autres modèles, mais sa précision, ainsi que sa facilité d’utilisation et de nettoyage, justifient largement le prix. Si vous voulez redécouvrir vos aliments préférés, foncez.
La meilleure pour les fêtes et réunions de famille
Présentation de la Hamilton Beach 33195
Vous cuisinez fréquemment pour les autres, et il vous arrive de devoir transporter vos bons petits plats ? Dans ce cas, une mijoteuse grande capacité et facile à déplacer est une alliée de taille. Parmi les modèles correspondant à cette description, c’est la Hamilton Beach 33195 qui nous paraît la plus convaincante.
Résumé des caractéristiques de la Hamilton Beach 33195
- Couvercle maintenu par des bras à clip pour éviter de verser du jus.
- Capable d’accueillir une dinde de 4.5 kg/10 lb ou un rôti de 5.4 kg/12 lb.
- Prise en main facile grâce à la molette donnant accès aux 3 températures.
- Pot et couvercle compatibles lave-vaisselle pour un nettoyage express.
- Capacité : 9.4 l/10 qt.
- Dimensions : 40*31.75*29.2 cm/15.75*12.5*11.5 po.
- Poids : 7.7 kg/16.9 lb.
Démonstration photo et vidéo de la Hamilton Beach 33195
Ce que l’on pense de la Hamilton Beach 33195
Cette mijoteuse est pensée pour les personnes qui souhaitent cuisiner pour des assemblées et des événements. Elle offre une très large capacité de 9.4 l/10 qt, elle peut donc être utilisée pour préparer un très beau rôti ou pour confectionner une savoureuse soupe maison.
Ensuite, vous avez la possibilité de la transporter aisément où bon vous semble. En effet, elle dispose de bras de maintien à clip pour le couvercle : vous ne risquez donc pas de verser du jus partout, même si vous devez effectuer un trajet en automobile (veillez simplement à ne pas remplir le pot à ras-bord).
Sachez que cette mijoteuse est également très pratique pour les adeptes de bouillon d’os, vous y préparerez en une seule fois une très grande quantité.
J’ai cette mijoteuse depuis environ deux semaines, et je m’en suis servi deux fois. Elle est très facile à manipuler et étonnamment légère. Elle fonctionne parfaitement.
H. Gibbins
Nous n’avons noté que peu de défauts sur ce produit, quelques usagers rapportent toutefois que la paroi externe peut avoir à tendance à beaucoup chauffer. C’est pourquoi nous vous invitons à la prudence : assurez-vous que la Hamilton Beach 33195 n’est pas laissée à la portée des enfants.
Pour ce qui est de l’utilisation, rien de plus simple : vous tournez la molette pour choisir l’un des trois modes, température basse, élevée ou maintien au chaud. Il n’y a pas d’écran ou de réglages électroniques, ce qui est plus agréable dans le cadre des réunions familiales, car tout le monde peut se servir de la mijoteuse aisément.
Et il n’y a pas non plus de risques de conflit au moment du nettoyage : il suffit de placer la cuve et le couvercle au lave-vaisselle.
Avantages et inconvénients de la Hamilton Beach 33195
- Très grande capacité
- Transportabilité irréprochable
- Facile à utiliser pour tout le monde
- Tend à beaucoup chauffer
Notre verdict sur la Hamilton Beach 33195
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 3.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Hamilton Beach 33195 tend à avoir les parois externes chaudes, il est donc préférable de la placer éloignée des enfants. Une fois cela en tête, c’est une excellente mijoteuse : grâce à elle, vous pouvez devenir la reine ou le roi des fêtes en famille ou entre amis, en confectionnant des plats délicieux et transportables.
L’alternative mignonne et intuitive
Présentation de la Black+Decker SC2007D
Vous avez envie de vous simplifier la vie grâce à une mijoteuse électrique, mais vous tenez aussi à profiter d’un appareil joli, capable de s’intégrer facilement dans la décoration de votre cuisine moderne ? La Black+Decker SC2007D est tout indiquée, et saura donner une touche d’originalité bienvenue à votre quotidien.
Résumé des caractéristiques de la Black+Decker SC2007D
- Coloris originaux : crème et motifs géométriques, sarcelle et vagues.
- Trois réglages de température accessibles aisément via la molette.
- Poignées sur le couvercle et sur l’unité, pour un déplacement sans risques.
- Lavage aisé, pot et couvercle compatibles lave-vaisselle.
- Support de couvercle intégré, pour ne pas avoir à le poser sur le comptoir.
- Capacité : 6.6 l/7 qt.
- Poids : 5.9 kg/13 lb.
Démonstration photo de la Black+Decker SC2007D
Ce que l’on pense de la Black+Decker SC2007D
Ce que vous allez sans doute noter en premier sur ce produit, ce sont les coloris disponibles, qui sortent un peu de l’ordinaire. Vous pouvez par exemple choisir de vous équiper d’une mijoteuse sarcelle avec des motifs de vague. Ou lui préférer la version crème à motifs géométriques.
Sachez cependant que les prix varient en fonction de la couleur.
De nombreux acheteurs saluent la simplicité d’usage de ce modèle, et il faut bien reconnaître que c’est un des plus intuitifs que nous vous présentons. Il y a trois options, accessibles en tournant simplement la molette : température basse ou élevée et maintien au chaud. Aucun risque de vous perdre dans des réglages complexes.
Capacité géniale à ce prix ! Elle chauffe vite et cuit avec efficacité. Je l’ai utilisée aujourd’hui pour la première fois, et je n’ai pas été déçue. C’est de la très bonne qualité. Le coloris donne du caractère à ma cuisine. 10/10, je la recommande et je la rachèterais sans hésiter.
Amanda R.
Le seul léger inconvénient de ce système, c’est qu’il n’y a pas de transition automatique vers le maintien au chaud une fois la cuisson terminée : vous devez être présent(e). Cela reste un détail à nos yeux, d’autant plus que la Black+Decker SC2007D a d’autres sérieux atouts à faire valoir.
Il s’agit par exemple d’un très bon rapport capacité/prix. Avec une cuve en céramique de pas moins de 6.6 l, soit 7 qt, vous avez la possibilité de confectionner un pot-au-feu ou un bœuf braisé pour nourrir sans souci sept à huit personnes. Le pot étant large, les aliments longs (comme les poissons) y entrent facilement.
Bien que l’appareil soit un peu plus lourd que d’autres modèles, vous le déplacez sans effort : l’unité ainsi que le couvercle sont dotés de poignées anti-chauffe.
Un support de couvercle intégré vous permet de le soulever quelques instants sans avoir à le tenir ni à le laisser sur votre comptoir, ce qui peut être pratique pour vérifier l’état de votre cuisson, par exemple.
Le couvercle comme la cuve passent au lave-vaisselle.
Avantages et inconvénients de la Black+Decker SC2007D
- Esthétique originale et agréable
- Prise en main particulièrement rapide
- Nettoyage simple
- Pas de maintien au chaud automatique
Notre verdict sur la Black+Decker SC2007D
Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Black+Decker SC2007D est un très bon rapport capacité/prix : vous allez pouvoir préparer des repas pour huit personnes sans difficulté, et profiter d’une mijoteuse élégante qui donne vraiment envie d’être utilisée ! Sa prise en main intuitive la rend adaptée à tous les profils de cuisiniers, débutants ou confirmés.
La mijoteuse tout-en-un permettant une préparation intégrale
Présentation de la Calphalon Digital Sauté
Vous êtes perfectionniste, vous faites dorer ou saisir vos viandes avant de lancer des cuissons lentes, et vous aimeriez pouvoir tout faire dans le même conteneur ? C’est précisément ce que vous permet la Calphalon Digital Sauté, une mijoteuse polyvalente qui va nettement vous simplifier la vie.
Résumé des caractéristiques de la Calphalon Digital Sauté
- Compatible avec tous les types de plaques de cuisson, y compris à induction.
- Surface de cuisson en céramique robuste et particulièrement facile à nettoyer.
- Réglages faciles grâce à la molette dédiée, écran pour plus de lisibilité.
- Conception élégante et saine, sans PTFE ni APFO.
- Pot pouvant être placé au four.
- Capacité : 5 l/5.3 qt.
- Dimensions : 45.2*36.5*59 cm/17.8*14.4*23.2 po.
- Poids : 4.5 kg/9.9 lb.
Démonstration photo et vidéo de la Calphalon Digital Sauté
Ce que l’on pense de la Calphalon Digital Sauté
Allons droit au but : ce qui rend cette mijoteuse haut de gamme réellement intéressante, c’est tout simplement sa cuve. La surface de cuisson en céramique assure une excellente homogénéité de chauffe, tandis que le nettoyage reste simple.
Mais surtout, le pot peut être placé sur une plaque de cuisson (au gaz, électrique et même à induction) ou encore au four. Vous avez donc la possibilité de saisir et dorer votre bœuf ou votre agneau avant de démarrer la cuisson lente, ce qui rehausse les saveurs et améliore la présentation du plat.
D’ailleurs, la Calphalon Digital Sauté ne nuit pas non plus à la décoration de votre cuisine : son esthétique noir-gris et moderne donne une touche très chic. Le style y est, et la qualité aussi, car l’appareil comme le pot sont extrêmement robustes et fabriqués de manière respectueuse des consommateurs, sans PTFE ni APFO.
Je trouve super pratique que le pot puisse être utilisé sur une cuisinière, dans un four ou dans la mijoteuse. Il est facile de régler le temps de cuisson et l’appareil passe automatiquement en mode maintien au chaud quand le travail est terminé. La taille est parfaite pour un poulet entier ou un rôti, ou encore une recette de sauce ou une soupe. Elle est intuitive et je l’utilise toutes les semaines.
Glenda F.
En termes de prise en main, la Calphalon Digital Sauté cumule le meilleur des deux mondes : elle est dotée d’une molette pour régler la température, et d’un écran offrant une excellente lisibilité. De plus, une fois la cuisson terminée, elle passe seule en mode de maintien au chaud.
La capacité est correcte (5 l, soit environ 5.3 qt, ce qui est amplement suffisant pour un foyer de quatre personnes). Néanmoins, il est vrai que l’on aurait pu s’attendre à un peu plus, car cette mijoteuse est plus coûteuse que la majorité de ses concurrents. À vous de voir si la praticité compense !
Avantages et inconvénients de la Calphalon Digital Sauté
- Pot compatible plaques et four
- Élégante et solide
- Bonne lisibilité des réglages avec l’écran
- Prix plus élevé que la moyenne
Notre verdict sur la Calphalon Digital Sauté
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 2.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Calphalon Digital Sauté est une mijoteuse à l’efficacité redoutable, notamment grâce à sa cuve en céramique polyvalente, que l’on peut placer sur une plaque ou au four. Si vous aimez cuisiner avec précision, inventivité et aisance, et que vous avez le budget adéquat, nous ne voyons aucune raison valable de vous priver.
Notre approche
Notre méthode
Toutes les recommandations que nous faisons sur achetezlemeilleur.ca sont le résultat de nombreuses heures de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin de points de vue d’experts.
Les produits que nous recommandons ici sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.
Quels sont nos critères pour juger les produits revus et sélectionnés par achetezlemeilleur.ca ?
- Qualité: Le produit possède t-il une construction solide? Sera t-il fiable dans le temps? Possède t-il une bonne garantie?
- Efficacité: Le produit est-il efficace dans sa tâche ou devez-vous lui donner un peu d’aide? Est-il par exemple puissant, rapide, silencieux?
- Utilisation: Le produit est-il simple de prise en main, facile à utiliser et à entretenir?
- Prix: Le prix du produit et/ou des accessoires et pièces de rechange est-il raisonnable par rapport au reste du marché?
En plus de ces critères principaux, nous établissons ensuite une liste de critères spécifiques à chaque catégorie de produit, détaillés un peu plus bas dans cet article.
Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.
À savoir avant d’acheter une mijoteuse
Il existe une pléthore de modèles de mijoteuses. Avant de les comparer les uns aux autres, il faut prendre le temps de définir ce que vous cherchez. Pour cela il faut réfléchir à deux choses : ce dont vous avez besoin, et ce que vous exigez. C’est la meilleure façon de déterminer une idée de budget raisonnable pour votre achat.
La composition de votre foyer
C’est évidemment l’élément clé. Si vous êtes seul(e) ou à deux, il est inutilement coûteux de vous procurer une mijoteuse grande capacité, alors qu’il existe des modèles solides et suffisants pour vous à petit prix. Inversement, si vous êtes nombreux et recevez souvent, mieux vaut investir sérieusement pour ne pas être pris au dépourvu.
La fréquence d’usage de la mijoteuse
Vous travaillez beaucoup, et vous comptez profiter de votre mijoteuse pour revenir chez vous chaque soir avec un plat savoureux ? Vous avez intérêt à choisir un appareil de haute qualité, qui va tenir sur le long terme, quitte à y consacrer une somme importante. Si vous utilisez la machine ponctuellement, l’entrée de gamme convient.
Votre goût pour la cuisine
Vous adorez les plats que faisait votre grand-mère quand vous étiez plus jeune, vous avez envie de vous y mettre et vous avez l’esprit d’un chef ? Vous risquez d’être très déçu(e) si vous optez pour un appareil peu paramétrable. Soyez donc préparé(e) à rehausser votre budget.
Les considérations de sécurité
Comme avec tout appareil électrique, nous vous encourageons à vérifier que votre mijoteuse respecte les normes de sécurité nord-américaines. Lisez aussi les commentaires et avis laissés sous les produits, pour savoir s’il y a, par exemple des problèmes de surchauffe ou de qualité du câble d’alimentation.
Nos critères de choix pour acheter une mijoteuse
Vous avez mis à plat vos exigences. Maintenant, il est temps de chercher le modèle que vous allez acheter. Pour cela, il faut comparer et départager. Afin de vous aider à trouver un bon rapport qualité-prix, voici quelques conseils et astuces qu’il peut vous être utile de connaître.
Le prix
Les mijoteuses électriques sont des appareils qui restent accessibles.
Vous avez trois principales gammes de prix :
- Aux alentours de 20-30$, vous trouvez des machines pour 2 à 4 personnes, bon marché, avec peu d’options et une durée de vie moyenne.
- De 40 à 60$, vous trouvez l’essentiel des offres disponibles, ayant généralement une capacité suffisante pour 4 à 8 personnes, peu d’options mais une qualité de fabrication solide.
- Au-delà de 60$, vous avez quelques modèles haut de gamme ou originaux.
Les promotions existent, et les baisses de prix sont fréquentes quand de nouveaux modèles sortent. Nous vous conseillons donc de rester à l’affût !
La capacité
C’est un des critères ayant une forte influence sur le prix. La capacité, c’est le volume que peut accueillir le pot amovible de la mijoteuse, et qui est exprimé en litres ou en quarts.
- 1.4 L ou 1.5 Qt correspondent à 1 ou 2 portions.
- 3.7 L ou 4 Qt correspondent à 4 ou 5 portions. C’est le standard.
- 7.4 L ou 8 Qt correspondent à 8 portions.
Pour les familles, il faut donc au minimum un appareil 3.7 L soit 4 Qt.
Les températures
Sur la grande majorité des mijoteuses, vous n’avez que deux réglages de température, haute ou basse. Celles-ci ont la même valeur sur la plupart des modèles :
- La température basse est de 100 °C, ou 212 °F.
- La température haute est de 150 °C, ou 302 °F.
Cela permet de faire cuire les aliments lentement, en leur laissant le temps de libérer toutes leurs saveurs, tout en assurant l’élimination des potentielles bactéries.
La durée de cuisson
Parfois, vous ne pouvez pas établir au préalable la durée. Mais quelques appareils permettent de la choisir. Le plus souvent, vous avez des options allant de 6 à 12 heures, mais sur certaines références haut de gamme, vous pouvez choisir de faire mijoter vos aliments jusqu’à 24 heures.
Vous bénéficiez parfois d’une minuterie, affichée sur un écran, à l’issue de laquelle l’appareil passe seul en mode de maintien au chaud. Notez bien que les mijoteuses n’ont généralement pas d’option de démarrage différé.
Le couvercle et le pot
Pour le couvercle, il est, sur presque tous les modèles, vitré, en verre trempé et compatible avec un lave-vaisselle. La cuve peut souvent, elle aussi, être passée au lave-vaisselle. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, les plus fréquents étant :
- Le grès, qui se fissure néanmoins facilement.
- La céramique, qui connaît le même souci.
Pourquoi opter pour des matériaux cassables ? Parce qu’ils sont capables de très bien endurer les cuissons longues, là où d’autres seraient trop sensibles ou brûlants.
Le caisson
Le caisson est généralement fabriqué soit :
- En plastique.
- En inox.
Attention ! On vous parle parfois de « finition inox ». Cela peut simplement vouloir dire qu’une peinture au style acier inoxydable a été appliquée sur une machine qui est, au demeurant, en plastique.
Le caisson contient les éléments chauffants, et peut être composé de diverses autres matières un peu plus originales, comme l’ardoise par exemple.
Les fonctions supplémentaires et la simplicité d’utilisation
Sur des appareils un peu plus chers, vous bénéficiez fréquemment de programmes préenregistrés, ou de la possibilité de définir des cycles de cuisson au sein desquels vous pouvez faire varier les températures. Cela est souvent permis par un écran et quelques boutons. Soyez prudent(e), car l’usage n’est pas toujours intuitif !
Les dimensions et le poids
Le poids est un élément très secondaire, qui peut surtout vous donner un indicateur de solidité. Pour ce qui est des dimensions, il s’agit avant tout de vérifier qu’elles sont adaptées à votre comptoir et à vos espaces de rangement.
Nous espérons que ce guide vous a donné une grande envie de préparer à votre famille et vos amis de bons petits plats à l’aide d’une mijoteuse qui vous plaît ! N’oubliez pas que la discussion avec les autres internautes est un moyen efficace d’obtenir des avis sur les produits… ainsi que des idées recettes !
Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure mijoteuse possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.
Sommaire
2 commentaires
Bonjour Bruno,
Je me demande pourquoi on ne parle jamais du wattage des mijoteuses? Est-ce que ça pourrait être un gage de qualité des appareils? Merci à l’avance pour votre réponse et passez d’excellentes Fêtes! Louise
Bonjour,
Ce type d’appareil ne demande pas un wattage extrêmement élevé, ce n’est donc pas un critère de choix à nos yeux.
Bonne journée!