Vous avez pour habitude de sortir sans prêter attention au temps qu’il fait, avec une tenue qui se révèle quasiment systématiquement inadaptée ? Ou vous avez la main verte, mais vous gaspillez du temps et de l’argent parce que vous ne prenez pas suffisamment bien en compte les conditions météorologiques ?

Il existe une solution très simple : vous équiper d’une station météo. Ces appareils sont capables de donner des informations détaillées sur la température et l’humidité notamment. Ils sont utiles aussi bien pour certains professionnels que dans le cadre de la vie quotidienne et des loisirs.

Si vous vivez dans un lieu sujet à de fortes intempéries ou à des perturbations fréquentes, ils sont idéaux pour être en mesure d’anticiper les éventuels problèmes. Ils constituent souvent une source précieuse d’informations pour mieux connaître votre terrain et l’exploiter au mieux.

Toutefois, les fabricants ont compris que les besoins étaient variés et le public au rendez-vous. Ils ont donc lancé de très nombreux modèles, qui ne répondent pas tous aux mêmes objectifs. Dans ces conditions, il est difficile de faire un choix, surtout si vous ne connaissez pas les éléments constitutifs d’un bon rapport qualité-prix.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 31 stations météo vendues au Canada pendant près de 25 heures, et pris en compte les avis de 413 consommateurs.

Notre modèle préféré suite à notre dernière mise à jour est la Acurite 02077RM : son installation est très simple et ses informations claires et précises.

AcuRite 02077RM

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleures stations météo

ProduitRésuméNotePlus d’info
LA MEILLEURE
 

Acurite 02077RM

AcuRite 02077RM

  • La plus facile à prendre en main.
  • Installation du capteur extérieur facile, portée de 100 m/330 ft.
  • Très bonne lisibilité, flèches indiquant les tendances.
  • Prise en compte des phases lunaires.
  • Garantie limitée : 1 an.
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA + PERFORMANTE
 

Acurite 01024M

AcuRite 01024M Pro Weather Station

  • La plus précise.
  • Informations détaillées : températures ressenties, point de rosée…
  • Affichage de la distance des orages et du nombre d’éclairs
  • Écrans pour consulter les données jusqu’à une année.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA + ÉCONOMIQUE
ThermoPro TP55

ThermoPro TP55 Digital Hygrometer Indoor Thermometer

  • La meilleure pour les chambres d’enfant.
  • Affichage rétroéclairé, indications sur l’humidité très claires.
  • 10.9 * 8.4 * 2.5 cm / 4.29 * 3.31 * 0.98 in.
  • 77.1 g / 2.72 oz.
  • Garantie : 1 à 3 an(s).
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

Notre liste des meilleures stations météo du moment :

  1. AcuRite 02077RM
  2. AcuRite 01024M Pro
  3. AcuRite 01517 Pro
  4. VLIKE VL1003
  5. AcuRite 02064M Pro
  6. AcuRite 01078M Pro
  7. La Crosse Technology S88907 
  8. La Crosse Technology 308-1414B 
  9. ThermoPro TP67
  10. ThermoPro TP55

 

 

Notre choix pour la meilleure station météo

Notre avis sur la Acurite 02077RM

AcuRite 02077RM

Le meilleur rapport fonctionnalités-prix
Acurite 02077RM

Vous pouvez le plus souvent acheter la Acurite 02077RM sur les boutiques en ligne pour un tarif avoisinant les 65$. S’il ne s’agit pas de la station météo la plus perfectionnée du marché, elle se montre efficace et précise, et convient à la majorité des usagers, surtout grâce à sa facilité de prise en main.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Acurite 02077RM

Ce que l’on pense de la Acurite 02077RM

Ce qui frappe en premier lieu avec l’appareil est la simplicité et l’efficacité de son design : toutes les informations sont accessibles en un seul coup d’œil. Attention, bien que le produit soit présenté comme ayant un affichage couleur, il s’agit en fait d’une sous-couche sous un écran qui affiche uniquement des nuances de gris.

Cependant, ce n’est pas problématique, puisque la lisibilité est au rendez-vous : vous pouvez consulter les températures et le niveau d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur et bénéficiez de prévisions météorologiques sur 12 à 24 heures.

J’aime ce produit ! Il prédit la neige et la pluie, voire le mix neige/pluie ce qui est difficile à trouver sur une station météo. Vraiment très précis en plus – j’adore !

Michael B.

D’autres indications sont présentes : vous pouvez ainsi connaître les différentes phases de la lune ainsi que la pression atmosphérique. Vous bénéficiez donc de toutes les informations nécessaires pour le jardinage. Des flèches vous indiquent si les températures ou l’humidité croissent ou décroissent.

Les températures sont exprimées en Fahrenheit et la pression atmosphérique en pouces de mercure. Le capteur externe supporte des températures allant jusqu’à -40 °C, ce qui équivaut à -40 °F. En ce qui concerne l’humidité à l’intérieur, une icône vous permet de savoir si elle est adaptée à votre santé.

La station est équipée de la technologie Intelli-Time : la date et l’heure sont réglées automatiquement, vous n’avez pas besoin d’intervenir même durant le changement d’heure.

Le capteur externe offre une portée tout à fait satisfaisante : 100 m ou 330 ft. Cependant, veillez à le positionner dans un endroit où il ne sera pas trop victime des intempéries : il résiste mal aux très fortes pluies ou aux orages. L’appareil est proposé avec une garantie limitée d’un an. Sa durée est raisonnable, mais pas excellente.

AcuRite 02077RM AcuRite 02077RM

AcuRite 02077RM

Résumé des caractéristiques de la Acurite 02077RM

  • La plus facile à prendre en main.
  • Installation du capteur extérieur facile, portée de 100 m/330 ft.
  • Très bonne lisibilité, flèches indiquant les tendances.
  • Prise en compte des phases lunaires.
  • Garantie limitée : 1 an.

 

Avantages et inconvénients de la Acurite 02077RM

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très bonne lisibilité
  • Installation simple
  • Facile d’utilisation
  • Prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Solidité du capteur extérieur

Notre verdict sur la Acurite 02077RM

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Si vous souhaitez avant tout une station météo simple d’utilisation et affichant les éléments essentiels, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que la Acurite 02077RM : son prix raisonnable associé à sa bonne polyvalence en font un choix satisfaisant aussi bien pour les technophiles curieux que les jardiniers.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la station météo la plus performante

Notre avis sur la Acurite 01024M

AcuRite 01024M Pro Weather Station

La plus grande polyvalence
Acurite 01024M

La Acurite 01024M convient aussi bien aux personnes souhaitant avoir des informations précises sur les conditions climatiques pour sortir avec la tenue la plus adaptée possible qu’aux jardiniers amateurs et aux vrais experts qui entretiennent un large terrain. Elle est généralement proposée pour environ 225$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Acurite 01024M

Ce que l’on pense de la Acurite 01024M

La particularité de cette station, c’est qu’elle est fournie avec un détecteur pour la foudre. Celui-ci est solide, résiste aux perturbations, et est capable d’évaluer la distance d’une tempête jusqu’à 25 miles ou 40 km. Le nombre d’éclairs du jour est également affiché. Des alertes visuelles et sonores sont intégrées.

Un capteur extérieur 5-en-1 sert à la détection des autres paramètres climatiques : les températures, l’humidité, la vitesse et la direction du vent ainsi que la pluviométrie. Il est très simple à installer, et offre une portée de 100 m, ou 330 ft. Il résiste bien aux intempéries, mais évitez tout de même de trop l’exposer.

Nous sommes satisfaits de l’appareil, vraiment. Je l’ai offert comme cadeau pour mon mari qui est jardinier, et depuis il est devenu fan. Seul bémol pas de notice en français, mais pour le reste : 5 étoiles !

Ron W.

Sur l’écran haute définition de l’appareil, vous pouvez consulter la pression atmosphérique, et quelques informations utiles et souvent absentes des appareils d’entrées de gamme, à l’image de la température ressentie ou du point de rosée. Des tendances et certains records sont affichés.

Vous avez en fait accès à plusieurs tableaux. L’interface pour les conditions intérieures vous indique par exemple si le taux d’humidité est convenable. Il est également possible de consulter un graphique pour voir les évolutions heure par heure, et un calendrier vous permet de consulter jusqu’à un an de données recueillies.

Acurite a eu la bonne idée d’intégrer un mode nuit à son produit : vous bénéficiez ainsi d’un affichage réduit, avec seulement les informations principales. Vous pouvez en programmer l’heure de démarrage et d’arrêt. Cela permet de garder la station sur sa table de chevet sans être gêné, et de la consulter le matin.

Notez que les informations sont essentiellement exprimées en Fahrenheit et en pouces. Les menus de l’appareil sont en anglais entièrement, ainsi que la notice. Il manque un peu de solidité pour un produit de cette gamme de prix, même s’il vient avec la garantie limitée d’un an d’Acurite.

AcuRite 01024M Pro Weather Station

AcuRite 01024M Pro Weather Station

AcuRite 01024M Pro Weather Station

Résumé des caractéristiques de la Acurite 01024M

  • La plus précise.
  • Informations détaillées : températures ressenties, point de rosée…
  • Affichage de la distance des orages et du nombre d’éclairs
  • Écrans pour consulter les données jusqu’à une année.

 

Avantages et inconvénients de la Acurite 01024M

thumbs-up-icon

Les plus

  • Excellente précision
  • Affichage HD avec mode nuit
thumbs-down-icon

Les moins

  • Rapport durabilité-prix

Notre verdict sur la Acurite 01024M

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Acurite 01024M est extrêmement précise, mais elle a un défaut majeur : son rapport qualité-prix peut se montrer particulièrement décevant. C’est pourquoi nous la conseillons uniquement si vous vivez dans une région où il est important d’être à jour sur les conditions climatiques, ou si vous en avez une utilité professionnelle.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la station météo la plus économique

Notre avis sur la ThermoPro TP55

ThermoPro TP55 Digital Hygrometer Indoor Thermometer

Le choix abordable pour la vie quotidienne
ThermoPro TP55

Si pour vous, l’utilité d’une station météo est avant tout de connaître la température intérieure pour améliorer vos conditions de vie et que vous souhaitez limiter vos dépenses, la ThermoPro TP55 est une option très intéressante. Vous pouvez généralement l’obtenir pour un prix proche de 20$ sur les boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la ThermoPro TP55

Ce que l’on pense de la ThermoPro TP55

Si vous êtes à la recherche d’un produit affichant les températures extérieures, dirigez-vous dès à présent vers une autre référence. Cette station est plutôt utile pour évaluer les conditions dans une chambre d’enfant par exemple.

Elle a le grand avantage d’être compacte et très facile à installer : elle mesure 10.9 * 8.4 * 2.5 cm, c’est-à-dire 4.29 * 3.31 * 0.98 in, et pèse seulement 77.1 g, ou 2.72 oz. Elle est dotée d’un arrière magnétique, et peu également être accrochée à un mur ou simplement posée où vous le souhaitez grâce au support de table intégré.

Meilleur que ce que je pensais, j’en ai acheté 4 pour mon sous-sol, 2 pour la chambre des enfants. La température est exacte, l’humidité aussi, et tous son raccord, c’est dingue. Je vais en acheter pour le bureau du coup.

Étiennette D.

La quantité d’informations dont vous bénéficiez est modeste : la température et l’humidité sont indiquées, avec une petite marge d’erreur. Vous pouvez consulter les records du jour, ainsi que les records depuis la mise en route de l’appareil. Vous avez la possibilité de choisir si votre affichage est en Fahrenheit ou en Celsius.

Il suffit pour cela d’une simple pression sur l’écran tactile. Celui-ci, grâce à la simplicité du produit, se révèle très intuitif et très facile à lire. Vous savez d’un coup d’œil si la pièce est trop humide ou trop sèche. Un rétroéclairage est aussi prévu : si la station est installée dans la chambre d’un enfant, cela permet d’éviter de le réveiller.

Notez que l’appareil fonctionne avec des piles AAA. Vous n’avez aucune configuration à réaliser, et puisque tous les capteurs sont directement construits dans la station, il n’y a pas non plus d’installation supplémentaire.

La durabilité n’est pas le point fort de l’objet, qui s’use assez rapidement. Toutefois, ce n’est pas un problème à nos yeux étant donnée sa gamme de prix. Vous bénéficiez d’une garantie d’un an, étendue à 3 ans si vous enregistrez votre achat directement sur le site du fabricant.

ThermoPro TP55 Digital Hygrometer Indoor Thermometer

ThermoPro TP55 Digital Hygrometer Indoor Thermometer

Résumé des caractéristiques de la ThermoPro TP55

  • La meilleure pour les chambres d’enfant.
  • Affichage rétroéclairé, indications sur l’humidité très claires.
  • 10.9 * 8.4 * 2.5 cm / 4.29 * 3.31 * 0.98 in.
  • 77.1 g / 2.72 oz.
  • Garantie : 1 an, étendue à 3 ans après enregistrement.

 

Avantages et inconvénients de la ThermoPro TP55

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très compacte
  • Pensée pour être discrète
thumbs-down-icon

Les moins

  • Précision des températures moyenne
  • Durée de vie faible

Notre verdict sur la ThermoPro TP55

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La ThermoPro TP55 est un produit d’entrée de gamme qui manque de fonctionnalités et de précision, mais qui se révèle parfait dans certaines pièces sensibles d’une maison, notamment les chambres d’enfant, pour savoir s’adapter sans investir dans un appareil bien plus cher.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une station météo

Notre avis sur la Acurite 01512

AcuRite 01512 Pro Color Weather Station with Rain

L’alternative haut de gamme
Acurite 01512

Si vous habitez dans un endroit où les tempêtes se font très rares et que vous pouvez de ce fait vous passez des informations les concernant, la Acurite 01512 est une solution vous permettant de profiter d’une station météo haut de gamme en faisant quelques économies. Elle est généralement vendue un peu moins de 200$ en ligne.

 

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Acurite 01512

Ce que l’on pense de la Acurite 01512

Comme d’autres appareils Acurite, cette station est livrée avec un capteur extérieur 5-en-1, capable de prendre les mesures habituelles comme la température ou l’humidité, ainsi que la pluviométrie ou la direction et la vitesse du vent. Toutes les informations utiles pour entretenir votre terrain sont donc présentes.

Le fonctionnement se fait avec des boutons à la base de l’appareil. C’est un peu moins intuitif que les stations tactiles, mais reste suffisamment simple. Une lecture de la notice est tout de même conseillée. Le design général est un peu plus sommaire que d’autres appareils : il peut être difficile d’intégrer l’objet à votre décoration.

C’est clairement du matériel de pro ça. Tout marche parfait, mais à ce prix c’est normal. Bon pour ma part j’adore tout, notamment le nombre d’infos hallucinant affichées. Vraiment je ne peux que recommander à ceux qui veulent un matériel de très haute précision.

Conrad M.

L’écran LCD coloré est très bien conçu : les zones d’information sont séparées par des codes couleur logiques. Vous savez immédiatement où se situe la donnée que vous recherchez. Les températures, l’humidité, les tendances, les records, les phases lunaires, la pression atmosphérique et le point de rosée sont indiqués.

Si vous souhaitez avoir un résumé, un écran plus petit est prévu au-dessus des boutons, et affiche systématiquement une synthèse des conditions climatiques. Nous avons d’abord considéré qu’il s’agissait d’un ajout anecdotique, mais c’est en fait plutôt pratique dans le quotidien, notamment pour les petites promenades improvisées.

Notez que l’appareil a une consommation très importante en piles : le coût de fonctionnement se ressent sur le long terme. Par ailleurs, il faut un certain temps après avoir changé le pile pour que le produit se montre de nouveau précis. Il bénéficie de la même garantie limitée d’un an que les autres stations météo Acurite.

Finalement, le défaut principal est un prix très proche des stations plus haut de gamme complètes fournies avec les capteurs appropriés pour les tempêtes. Il sera souvent plus rentable de se tourner directement vers elles.

AcuRite 01512 Pro Color Weather Station with Rain AcuRite 01512 Pro Color Weather Station with Rain

Résumé des caractéristiques de la Acurite 01512

  • Le compromis entre haut de gamme et accessibilité.
  • Indications précises sur le vent, la pluviométrie, les phases lunaires…
  • Codes couleur pour repérer les informations sur l’écran LCD.
  • Garantie limitée 1 an.

 

Avantages et inconvénients de la Acurite 01512

thumbs-up-icon

Les plus

  • Précision
  • Quantité de données affichées
thumbs-down-icon

Les moins

  • Pas de capteur pour les tempêtes
  • Durée de vie un peu faible
  • Consommation en piles
  • Esthétique

Notre verdict sur la Acurite 01512

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Acurite 01512 est une station météo intéressante, très précise, que nous vous conseillons surtout si vous vivez dans un lieu où il n’y a pas de tempête. Autrement, pour quelques dizaines de dollars de plus, vous pouvez obtenir une station météo vraiment complète, moins énergivore et plus durable.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la ThermoPro TP60

ThermoPro TP-60 Indoor Outdoor Thermometer Humidity Monitor

La station météo pour l’intérieur et l’extérieur bon marché
ThermoPro TP60

Vous souhaitez avant tout savoir comment vous habiller pour sortir, et être en mesure de contrôler la température et l’humidité de votre domicile ? Si vous acceptez une précision limitée, la ThermoPro TP60 est une des stations météo les plus accessibles avec un capteur extérieur : le prix pratiqué est souvent proche de 25$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la ThermoPro TP60

Ce que l’on pense de la ThermoPro TP60

Évoquons d’abord ce qui peut être rédhibitoire pour certains acheteurs : la précision de la température. Il arrive que l’appareil soit au-dessus ou au-dessous des valeurs réelles. ThermoPro en est conscient et indique d’ailleurs les marges d’erreur : 2 °F et 1.1°C. L’indication donnée reste donc tout de même valable.

L’affichage est un peu sommaire, mais a le mérite d’être simple et efficace : la température et l’humidité de l’extérieur sont indiquées sur la partie haute de l’écran, et les paramètres pour l’intérieur sur la partie basse. Vous bénéficiez des flèches de tendance, mais la station n’affiche pas si le niveau d’humidité est satisfaisant ou non.

C’est super pour le prix, et que dire du service client. Je l’ai depuis 2 semaines et il marche vraiment bien. Le support est constant si on a un problème avec, pour ma part j’y trouve mon compte sans problème.

Jason B.

Pour démarrer dès que vous recevez le produit, des piles AAA sont fournies. L’appareil ne se montre par ailleurs pas trop énergivore. Vous pouvez l’accrocher à un mur ou le poser, ses dimensions sont de 8.4 * 3 * 7.6 cm, c’est-à-dire 3.31 * 1.18 * 2.99 in, tandis que son poids est de 77.1 g ou 2.72 oz : aucun problème d’espace en vue.

La portée du capteur est de 200 ft, ou 60 m, ce qui est très appréciable pour cette gamme de prix. Soyez toutefois prudent : si vous vivez dans un endroit où il fait froid, le capteur risque de s’abîmer voire de ne plus fonctionner du tout. Il peut supporter un maximum de -20 °C, ou -4 °F, et n’est donc pas adapté dans les endroits très froids.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer le capteur dans une pièce de la maison et ainsi bénéficier d’indications à distance : c’est très pratique dans une chambre d’enfant, mais aussi, pour les amateurs de vin, dans un cellier. La garantie va de 1 à 3 ans si vous vous enregistrez, mais en vérité la durabilité n’excède pas quelques mois.

ThermoPro TP-60 Indoor Outdoor Thermometer Humidity Monitor ThermoPro TP-60 Indoor Outdoor Thermometer Humidity Monitor

 

Résumé des caractéristiques de la ThermoPro TP60

  • L’option la plus économique pour l’extérieur.
  • Indications limitées, mais claires et très simples.
  • 8.4 * 3 * 7.6 cm / 3.31 * 1.18 * 2.99 in.
  • 77.1 g / 2.72 oz.
  • Garantie : 1 à 3 ans.

 

Avantages et inconvénients de la ThermoPro TP60

thumbs-up-icon

Les plus

  • Utilisation simple, sans question
thumbs-down-icon

Les moins

  • Durée de vie
  • Précision
  • Ne convient pas dans le froid

Notre verdict sur la ThermoPro TP60

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La ThermoPro TP60 se destine à un usage simple. Si vous voulez une station précise dans le cadre du jardinage ou de votre profession, passez votre chemin. Mais si votre but est de savoir quelle tenue porter ou de surveiller une pièce en particulier, alors n’hésitez pas : le rapport qualité-prix est vraiment très honnête.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la ThermoPro TP67

ThermoPro TP67

L’option intermédiaire
ThermoPro TP67

La ThermoPro TP67 est généralement proposée en ligne à un tarif avoisinant les 40$. C’est une station météo pour l’intérieur et l’extérieur polyvalente, mais qui se limite à l’essentiel pour rester abordable. Elle est parfaite pour les jardiniers au budget limité et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les appareils d’entrée de gamme.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la ThermoPro TP67

Ce que l’on pense de la ThermoPro TP67

Si vous souhaitez une précision absolue, cette station n’est pas le bon choix. En revanche, si vous savez vous accommoder d’une précision un peu en retrait, vous serez satisfait : il peut y avoir jusqu’à °2 F ou 1.1 °C de décalage avec les températures réelles. Les mesures sont donc indicatives, utiles sans être exactes.

Vous bénéficiez de quelques fonctions de plus que sur les stations météo d’entrée de gamme : ici, les prévisions sont disponibles sous forme d’icônes et la pression atmosphérique est indiquée. Les prévisions peuvent couvrir une amplitude de 12 à 24 heures, et sont généralement correctes.

Ce produit est juste comme décrit. Très bonne expérience pour le prix, qui est vraiment abordable. Je recommande sans soucis.

Darlène S.

Il faut toutefois éviter de placer le capteur extérieur dans un environnement trop pluvieux ou trop ensoleillé. Bien qu’il résiste à des températures allant jusqu’à -35 °C, soit -31 °F, son efficacité n’y est pas optimale. Il dispose d’une batterie rechargeable qui peut durer une année : cela évite les oublis malencontreux.

L’écran LCD, se montre très lisible. Une fonction de rétroéclairage sur fond orangé, accessible via un bouton, est prévue. Nous déplorons tout de même le manque d’intuitivité de l’accès à certaines fonctionnalités, notamment le changement entre °C et °F, moins immédiatement accessible que sur d’autres produits ThermoPro.

La qualité générale est elle plutôt satisfaisante, la garantie de 1 an étendue à 3 ans après enregistrement auprès de ThermoPro est incluse. Mais les mauvaises surprises restent possibles face à des conditions climatiques difficiles.

L’appareil enregistre les records et affiche les tendances. Il est facile à installer où vous le souhaitez : il peut être posé sur un comptoir ou une table ou apposé à un mur. La portée du capteur extérieur est de 60m, soit 200 ft. Vous pouvez relier jusqu’à 3 capteurs, qui peuvent être achetés séparément.

Un simple bouton vous permet de choisir les données du capteur que vous souhaitez afficher. L’utilisation reste simple, même si elle nous paraît moins intuitive que sur d’autres modèles et que la lecture de la notice est indispensable.

ThermoPro TP67

ThermoPro TP67

Résumé des caractéristiques de la ThermoPro TP67

  • Le meilleur compromis entre prix et quantité d’informations.
  • Indique humidité, températures, et pression atmosphérique.
  • Rétroéclairage.

 

Avantages et inconvénients de la ThermoPro TP67

thumbs-up-icon
Les plus
  • Bonne lisibilité
  • Quantité d’informations pour le prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Capteur extérieur assez fragile
  • Manque de précision
  • Utilisation peu intuitive

Notre verdict sur la ThermoPro TP67

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La ThermoPro TP67 a un positionnement difficile : meilleure que l’entrée de gamme, elle se montre toutefois décevante en ce qui concerne la solidité des capteurs extérieurs et la quantité d’informations recueillies. Vous gagnerez souvent à attendre et investir un peu plus pour bénéficier d’un appareil plus précis à meilleure portée.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la La Crosse Technology 308-1412S

La Crosse Technology 308-1412S

L’option avec chargeur USB
Crosse Technology 308-1412S

La station La Crosse Technology offre quelques avantages intéressants. Elle dispose notamment d’un port USB qui permet d’en faire le point central d’un salon. Elle est idéale pour les personnes qui veulent surtout avoir une idée sur le temps qu’il fait sans avoir besoin de données nombreuses ou très précises.

 

Voir le prix
sur Amazo n

Démonstration vidéo de la La Crosse Technology Color Forecast

Ce que l’on pense de la La Crosse Technology 308-1412S

Notez d’abord que l’appareil est très compact et plutôt léger, puisqu’il mesure 15 * 4.2 * 12.3 cm, soit 5.91 * 1.65 * 4.84 in, et pèse 340 g, ce qui est équivalent à 11.9 oz. En revanche, il n’a pas été prévu pour être accroché à un mur : vous pouvez seulement le poser sur un meuble. C’est dommage, mais cela reste logique.

En effet, un port USB est prévu sur le côté, auquel vous pouvez brancher votre mobile. Si cette fonction peut sembler de prime abord être un gadget, nous l’avons finalement plutôt appréciée : il est très confortable d’avoir un lieu dédié pour brancher son téléphone, et cela permet d’avoir toujours un œil sur la météo avant de sortir.

Écran très clair, beaucoup d’informations et très bien graphiquement. Résiste même aux températures extrêmes du Québec quant au moniteur de température extérieur. Simple d’utilisation et très utile, très fiable.

Vanessa L.

Vous pouvez paramétrer des alertes de température, aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur. Cela offre bien entendu un meilleur contrôle de votre environnement de vie, et s’avère très utile pour les jardiniers, qui savent quand s’occuper des plantes.

Malheureusement, la station manque de fonctionnalités et de précision. Il est ainsi impossible de connaître la pression atmosphérique en raison d’un capteur manquant de qualité, et les prévisions ne sont pas toujours très justes. Ce serait acceptable sur un produit d’entrée de gamme, mais ce n’est pas le cas ici.

Saluons tout de même une bonne lisibilité de l’écran. En revanche, les boutons permettant de régler l’appareil en dessous demandent un petit temps d’adaptation. La portée du capteur est de 200 ft, soit 60 m, et la température supportée en extérieur de -40 °C, c’est-à-dire -40 °F. Il vous faut deux piles AA pour le capteur extérieur.

La Crosse Technology 308-1412S La Crosse Technology 308-1412S

Résumé des caractéristiques de la La Crosse Technology Color Forecast

  • Une station agréable dans un salon.
  • Port USB permettant la recharge d’un téléphone.
  • 15 * 4.2 * 12.3 cm / 5.91 * 1.65 * 4.84 in.
  • 340 g / 11.9 oz.

 

Avantages et inconvénients de la La Crosse Technology Color Forecast

thumbs-up-icon

Les plus

  • Port USB sur le côté
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prise en main difficile
  • Précision très en retrait
  • Prix trop élevé pour la qualité proposée

Notre verdict sur la La Crosse Technology Color Forecast

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:2 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Agréable dans un salon grâce au port USB présent sur le côté, la La Crosse Technology Color Forecast montre vite ses limites : elle est imprécise, et de ce fait un peu trop cher, surtout au regard de son ergonomie peu intuitive. Mais c’est une option à considérer en promotion, lorsque le prix s’approche de l’entrée de gamme.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendance : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une station météo

Avant d’acheter une station météo, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte : en effet, vous n’avez pas les mêmes besoins selon les activités que vous pratiquez ou l’endroit où vous vivez. Voici quelques pistes afin de vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix sereinement.

Le lieu dont vous souhaitez obtenir les données

Il y a deux grandes possibilités. Ou bien vous souhaitez obtenir les informations d’une pièce de votre domicile, par exemple une chambre, un cellier ou même un abri de jardin. Dans ce cas, vous pouvez probablement vous contenter d’un appareil d’entrée de gamme fourni sans capteur externe.

En revanche, si vous voulez vraiment connaître le climat dehors, il est indispensable que vous vous équipiez d’une station météo livrée avec un capteur extérieur. Celles-ci tendent à être un peu plus chères, surtout si vous avez à cœur d’avoir des informations particulièrement précises.

Le climat de l’endroit où vous vivez

S’il fait plutôt doux chez vous, et que la station météo a peu de risque d’être exposée à de fortes intempéries ou au grand froid, vous pouvez rester sur des appareils moins chers, qui suffiront amplement.

En revanche, dès lors que vous êtes habitué de la neige, de la pluie ou des tempêtes, n’hésitez pas à rehausser votre budget : mieux vaut acquérir dès le départ un produit solide plutôt que de vous diriger vers de l’entrée de gamme qui ne fonctionnera plus au bout de quelques jours à peine.

Vos activités

Si vous êtes agriculteur, cultivateur ou jardinier, il peut parfois vous être utile de bénéficier d’informations extrêmement précises. Même si les stations météo haut de gamme représentent un investissement, le confort apporté dans votre métier le vaut. N’hésitez pas à attendre un peu avant de passer à l’achat si votre budget est limité.

Si vous souhaitez avant tout disposer d’une station météo pour savoir quelle tenue porter dans la journée, vous n’avez besoin ni d’une grande précision ni de beaucoup d’informations : restez sur des prix raisonnables.

Votre espace

Enfin, il est important de prendre en compte votre espace. À l’intérieur, il faut vérifier où vous pouvez installer la station météo, tandis qu’à l’extérieur, il s’agit de trouver des emplacements adéquats et protecteurs pour les capteurs.

Nos critères de choix pour acheter

Station Météo

Une fois que vos besoins sont établis, il reste bien entendu utile de savoir quelles sont les caractéristiques techniques qui rendent objectivement un appareil intéressant. Il faut ensuite les pondérer selon vos envies, votre but et votre budget. Voici les éléments les plus importants à considérer.

Le prix

Dès 25$, vous pouvez trouver une station météo affichant température et humidité. Le haut de gamme, lui, se situe plutôt entre 200 et 230$, avec des produits plus solides et plus complets. Les stations intermédiaires coûtent généralement entre 40 et 60$, avec des quantités et qualités de données très variables.

Le type de station : intérieur ou intérieur-extérieur

Certaines stations météo d’entrée de gamme sont prévues exclusivement pour analyser l’intérieur de votre domicile : si c’est votre besoin, inutile d’investir plus. Dès lors que vous avez besoin d’analyser les données extérieures, il vous faut un capteur, ce qui augmente mécaniquement le prix.

Les données affichées

Le plus important dans une station météo, ce sont les données présentées. Quasiment tous les appareils, à de très rares exceptions qu’il convient d’éviter, sont en mesure d’afficher les températures et l’humidité. Généralement, la pression atmosphérique et les prévisions météorologiques sur 12 à 24 heures sont aussi incluses.

Certains produits vont plus loin, et peuvent indiquer les températures ressenties, le point de rosée, les phases lunaires ou encore la vitesse et la direction du vent. Il s’agit bien entendu de fonctions avancées, qui ne sont pas forcément utiles à tous les acheteurs : c’est ici entièrement à vous de déterminer vos besoins.

La précision

Il n’est pas rare, sur les stations météo d’entrée de gamme, qu’il y ait quelques degrés d’écart sur les températures et quelques points de pourcentage sur l’humidité. Pour beaucoup d’usagers, ce n’est pas grave, car ils n’ont besoin que d’avoir une idée du temps qu’il fait. Ils peuvent alors simplement se fier aux flèches de tendance.

Mais si vous avez besoin d’effectuer des calculs, ou que vous êtes dans une optique de travail ou de jardinage, ces légers écarts peuvent réellement vous gêner. Préférez donc investir plus dans un appareil très précis.

Les accessoires et fonctions supplémentaires

La plupart des stations météo peuvent récupérer les données de plusieurs capteurs. Cependant, en général, un seul est fourni dans la boite. D’autres idées, parfois assez anecdotiques mais malgré tout pratiques, peuvent être proposées : par exemple un port de recharge USB pour votre téléphone portable.

La lisibilité de l’écran

Il faut que vous vérifiiez si l’écran est bien visible de loin, et s’il dispose d’une fonction de rétroéclairage. Certains constructeurs ont ajouté un mode nuit à leurs appareils, très utile, qui vous permet de garder la station météo sur votre table de chevet sans être dérangé pour dormir.

La solidité et la résistance des capteurs

Il est rare que les capteurs extérieurs puissent affronter des températures plus basses que -40° C, soit -40 °F. Par ailleurs, certains ont aussi une résistance très limitée à la pluie ou au fort ensoleillement. Demandez leur avis aux internautes afin de pouvoir les placer à des endroits adéquats où leur durée de vie sera optimale.

La portée des capteurs

Une portée courante sur les produits d’entrée de gamme est de 200 ft, soit 60 m. Cela peut s’avérer un peu léger, surtout si vous avez un grand terrain. Sur les produits haut de gamme, la portée est généralement de 330 ft, soit 100 m, ce qui se révèle confortable sur la plupart des terrains.

Le poids et les dimensions

Le poids reste un détail pour les stations météo, car elles sont toutes plutôt légères. En revanche, les dimensions peuvent avoir leur importance surtout si vous comptez installer l’appareil sur un mur : prenez les mesures pour vous assurer que votre décoration ne viendra pas faire obstacle.

Le design et l’ergonomie

L’esthétique des stations météo n’est pas non plus primordiale, mais n’hésitez pas à en choisir une qui vous plaît. La facilité d’utilisation est, elle, très importante. Nous vous recommandons, lorsque vous le pouvez, de privilégier les appareils tactiles, souvent plus simples et plus intuitifs que ceux à boutons.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de vous faciliter la tâche dans le choix d’une station météo qui vous convient, y compris au-delà de notre sélection. N’oubliez que la meilleure façon d’obtenir des informations honnêtes et précises reste de discuter avec les autres internautes sur les sites de commerce en ligne.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure station météo possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

La meilleure station météo en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (97%) 307 vote[s]
Categories: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *