Cuisine

La meilleure yaourtière en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous êtes amateur de yaourt, mais vous en avez assez de devoir endurer les produits du commerce, trop caloriques et mauvais pour la santé ? Il existe une alternative : réaliser vos propres yaourts maison, dont vous êtes certain de la qualité et qui sont en plus adaptés à vos goûts et aux exigences de votre régime alimentaire.

Cependant, le processus est complexe sans un appareil dédié. C’est là qu’intervient la yaourtière : en chauffant, elle permet une accélération de la fermentation. Vous pouvez ainsi produire en moins de 12 heures un yaourt maison avec comme ingrédients un fond de yaourt ou des bactéries, et un lait de votre choix.

C’est idéal pour différents profils de personnes. Si vous consommez fréquemment des yaourts et que vous voulez faire des économies, c’est une solution intéressante qui demande un effort minimal. Pour les personnes ayant un mode de vie végane, c’est aussi la meilleure façon de procéder pour rester conforme à votre vision.

Bien entendu, les fabricants sont conscients de l’intérêt du produit et de la variété des besoins. Ils proposent donc un grand nombre de modèles différents, parmi lesquelles il peut se révéler difficile d’effectuer un tri efficace, surtout lorsque l’on ne connaît pas bien les détails auxquels être attentifs sur les fiches techniques.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 37 yaourtières vendues au Canada pendant près de 57 heures, et pris en comptes les avis de 471 consommateurs.

Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est la Cuisinart CYM-100C.

CYM-100C Cuisinart Electronic Yogurt Maker

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleures yaourtières en 2020

Produit Résumé Note Plus d’info
LA MEILLEURE
 

Cuisinart CYM-100

CYM-100C Cuisinart Electronic Yogurt Maker

  • La plus efficace.
  • Fonctionne avec des laits végétaux.
  • Obtention d’un yaourt en 6 à 12 heures.
  • Capacité : 1.5 L / 50 fl oz.
  • 17.8 * 24.8 * 25.4 cm / 7.01 * 9.76 * 10 in.
  • 2.98 kg / 6.57 lb.
9.5/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA PLUS ÉCONOMIQUE
Euro Cuisine YM80

 Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker

  • Prise en main ultrasimple.
  • Un seul bouton.
  • Usage de laits végétaux possible.
  • Capacité : 1.24 L / 42 fl oz.
  • 1.81 kg / 4 lb.
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour la meilleure yaourtière

Notre avis sur la Cuisinart CYM-100C

CYM-100C Cuisinart Electronic Yogurt Maker

Le rapport qualité-prix optimal
Cuisinart CYM-100C

Vous pouvez acheter la CYM-100C pour un tarif avoisinant le plus souvent les 90$ sur les différentes plateformes marchandes. C’est une yaourtière d’excellente conception, avec laquelle vous n’avez pas de question à vous poser : elle convient à quasiment tous les consommateurs, et demande très peu d’effort de votre part.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Cuisinart CYM-100C

https://www.youtube.com/watch?

Ce que l’on pense de la Cuisinart CYM-100C

La machine peut sans problème tenir sur votre comptoir ou dans un placard. En effet, elle mesure 17.8 * 24.8 * 25.4 cm, ce qui équivaut à 7.01 * 9.76 * 10 in pour un poids de 2.98 kg, soit 6.57 lb. Notez tout de même qu’elle est moins compacte et plus lourde que certaines concurrentes, mais cela ne nous a pas semblé très gênant.

Vous avez la possibilité d’utiliser différents types de lait, dont des laits végétaux afin de réaliser des yaourts véganes. Le fabricant recommande plutôt le lait d’amande, de soja ou de riz. Après essai, nous trouvons le résultat satisfaisant et savoureux.

C’est une excellente yaourtière. J’ai fait plus d’une douzaine de lots de yogourt végétalien avec succès à chaque fois. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le temps est écoulé et commence à refroidir immédiatement, donc même si je ne suis pas à la maison, le yogourt ne sera pas trop cuit. Je peux le laisser refroidir toute la nuit et le mettre au réfrigérateur le lendemain. Il en fait un lot assez grand pour qu’une seule personne puisse en manger toute une semaine. Très satisfaite de l’achat.

Prairie G.

En utilisation, nous avons ressenti très peu de fatigue. D’abord, la transmission permet le choix entre deux vitesses pour vous adapter à chaque situation. Ensuite, le couple de 350 in-lb, soit 39 nm, diminue grandement l’effort requis.

Vous êtes en mesure d’atteindre jusqu’à 1300 rotations par minute. Il n’y a donc aucunement besoin de vous montrer beaucoup plus patient qu’avec un appareil filaire pour obtenir de bons résultats, même sur le métal ou certains plastiques durs.

La perceuse peut convenir pour quelques professionnels, notamment comme outil d’appoint pour les mécaniciens ou les plombiers. Elle est dotée d’une lumière LED qui vous permet de travailler dans des environnements sombres ou peu éclairés tout en évitant que des ombres viennent perturber votre concentration.

Bosch fournit un sac de transport. Le fabricant propose également une garantie limitée de 1 an sur ce produit : cela correspond en fait à peu près à sa durée de vie. C’est plus court que d’autres modèles, mais reste parfaitement raisonnable étant donné un rapport prix-puissance qui reste particulièrement intéressant.

CYM-100C Cuisinart Electronic Yogurt Maker CYM-100C Cuisinart Electronic Yogurt Maker

Résumé des caractéristiques de la Cuisinart CYM-100C

  • La plus efficace.
  • Fonctionne avec des laits végétaux.
  • Permet un yaourt savoureux en 6 à 12 heures.
  • Capacité : 1.5 L / 50 fl oz.
  • 17.8 * 24.8 * 25.4 cm / 7.01 * 9.76 * 10 in.
  • 2.98 kg / 6.57 lb.

Avantages et inconvénients de la Cuisinart CYM-100C

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très efficace avec différents types de lait
  • Bonne capacité
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix un peu élevé

Notre verdict sur la Cuisinart CYM-100C

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

En termes de prix, la Cuisinart CYM-100C se situe dans le haut du panier des yaourtières. Toutefois, elle fait aussi partie des produits les plus performants. Elle offre également une capacité suffisante pour une famille, et a le grand avantage d’être très simple à prendre en main. Si vous avez le budget, il y a peu de raison d’hésiter.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la yaourtière la plus économique

Notre avis sur la Euro Cuisine YM80

 Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker

La plus simple d’utilisation
Euro Cuisine YM80

La Euro Cuisine YM80 a été conçue pour être la machine la plus facile à utiliser possible. C’est simple : il n’y a pas d’autre étape requise que l’allumage. Cependant, quelques concessions ont été faites sur l’efficacité et la qualité, compensées par un prix léger, souvent proche des 45$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Euro Cuisine YM80

Ce que l’on pense de la Euro Cuisine YM80

Évoquons dès à présent un point qui peut se révéler rédhibitoire pour certains acheteurs : cette machine ne bénéficie pas de l’arrêt automatique. Il faut donc penser à l’éteindre vous-même. Vous bénéficiez tout de même d’une minuterie sur le côté.

L’appareil a cependant des atouts à faire valoir. Nous apprécions par exemple le fait qu’il soit vendu avec sept petits pots en verres permettant de réaliser des yaourts pour tous les membres de la famille simultanément. Chacun des pots offre une capacité de 0.18 L, ou 6 fl oz, pour un total de 1.24 L ou 42 fl oz, ce qui est raisonnable.

C’était un cadeau pour mon fils ; j’en ai un moi-même et je l’adore. Si vous n’avez jamais fait de yogourt maison, vous devriez le faire. Vous saurez ce qu’il y a dedans et c’est tellement mieux pour vous. Je me suis acheté des pots supplémentaires et j’ai toujours beaucoup de yogourt dans le réfrigérateur. Fortement recommandé.

Kevin S.

Un voyant indique lorsque la yaourtière est en marche. Il vous faut compter un minimum de six heures pour obtenir une préparation satisfaisante, et vous pouvez aller jusqu’à 10 heures pour un yaourt plus épais et onctueux. Vous pouvez utiliser du lait d’amande, de soja ou de coco si vous le souhaitez, mais trouvez une recette appropriée.

Nous apprécions beaucoup le design général de l’appareil. D’abord, il est agréablement léger : 1.81 kg, c’est-à-dire 4 lb. Il est facile à déplacer et ne devient jamais dérangeant dans la cuisine. Mais surtout, son couvercle transparent permet de savoir où en sont vos yaourts, et de vraiment obtenir la consistance souhaitée.

De plus, chaque pot est fourni avec un couvercle qui permet de grandement faciliter le stockage au réfrigérateur dans de bonnes conditions. Notez qu’il ne faut pas boucher les pots lorsque la machine est en train de fonctionner : un espace de rangement pour les couvercles est prévu dans le dessus transparent de la machine.

Vous bénéficiez d’une garantie de 3 ans, mais il faut tout de même noter que la qualité est un peu en-deçà de certains concurrents. La maintenance et l’entretien sont en revanche très simples, et les pots en verre peuvent être passés au lave-vaisselle.

 Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker  Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker

 

Résumé des caractéristiques de la Euro Cuisine YM80

  • Prise en main ultrasimple.
  • Un seul bouton.
  • Usage de laits végétaux possible.
  • Capacité : 1.24 L / 42 fl oz.
  • 1.81 kg / 4 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Euro Cuisine YM80

thumbs-up-icon

Les plus

  • Design intelligent et pratique
  • Très abordable
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité légèrement en retrait
  • Pas d’arrêt automatique

Notre verdict sur la Euro Cuisine YM80

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Euro Cuisine YM80 n’a pas d’arrêt automatique. Au-delà de ce défaut majeur, c’est une yaourtière très agréable à prendre en main, efficace et particulièrement accessible, qui permet de réaliser simultanément plusieurs types de yaourts. Nous la recommandons aux foyers de deux à trois personnes aux goûts éclectiques.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une yaourtière

Notre avis sur la Euro Cuisine YMX650

Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker

Le bon rapport fonctionnalités-prix pour les besoins modestes
Euro Cuisine YMX650

La Euro Cuisine YMX650 est une proposition de la marque un peu plus perfectionnée que ses autres références, qui offre des fonctionnalités plus poussées et un meilleur contrôle. De ce fait, le prix est malheureusement plus marqué, puisqu’il vous faut généralement compter environ 70$ sur les boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo la Euro Cuisine YMX650

Ce que l’on pense de la Euro Cuisine YMX650

Comme sur d’autres modèles d’Euro Cuisine, vous bénéficiez d’une capacité totale de 1.24 L ou 42 fl oz, divisée en sept petits pots de 0.18 L ou 6 fl oz, ce qui permet la préparation simultanée, par exemple, de yaourts au lait de vache et au lait végétal.

Les dimensions de l’appareil sont de 30.5 * 30.5 * 20.3 cm, ce qui est équivalent à 12.01 * 12.01 * 7.99 in. Quant au poids, il est de 1.81 kg, c’est-à-dire 4 lb. Il n’y a donc pas d’encombrement à noter, et la machine peut être facilement stockée ou déplacée en cas de besoin.

Les yaourts sont fermés et réussis du 1er coup. J’ai utilisé un ferment acheté à l’épicerie, et du lait entier (3%). J’ai suivi la notice, et je suis très satisfaite.

Adrienne A.

Une des particularités de ce produit est de proposer un affichage numérique réduit mais très pratique sur la face avant : vous avez ainsi un compte à rebours précis. Le réglage et l’allumage se font très simplement à l’aide de deux boutons. Vous bénéficiez d’une fonction d’arrêt automatique qui vous évite tout raté éventuel.

Grâce aux pots, le stockage au réfrigérateur est facilité. Mais l’ingéniosité a été poussée un peu plus loin : un système imbriqué dans chaque couvercle individuel vous permet d’indiquer une date. De cette manière, vous savez quand ont été réalisés vos yaourts, et êtes certain de ne pas consommer de produit périmé ou moins savoureux.

Malgré une couleur qui peut de prime abord faire penser à de l’acier inoxydable, le produit est en plastique. La qualité est correcte, même s’il ne faut pas vous attendre à une durée de vie extrêmement longue si vous en avez un usage intensif. Une garantie de 3 ans vous est toutefois proposé, ce qui nous semble raisonnable.

Cette yaourtière peut être utilisé avec des laits végétaux, ainsi que du lait de brebis. Cependant, il faut prendre en compte la teneur en graisse du produit, et faire en sorte que vos recettes soient adaptées à l’appareil.

Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker Euro Cuisine YM80 Yogurt Maker

Résumé des caractéristiques de la Euro Cuisine YMX650

  • La conception la plus ingénieuse.
  • Couvercles individuels avec indication de la date.
  • Capacité : 1.24 L / 42 fl oz.
  • 30.5 * 30.5 * 20.3 cm / 12.01 * 12.01 * 7.99 in.
  • 1.81 kg / 4 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Euro Cuisine YMX650

thumbs-up-icon

Les plus

  • Minuterie numérique
  • Arrêt automatique
  • Bonnes idées pour la conservation
thumbs-down-icon

Les moins

  • Rapport qualité-prix un peu décevant

Notre verdict sur la Euro Cuisine YMX650

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Euro Cuisine YMX650 est parfaite si vous êtes peu nombreux, que vous avez des goûts différents, et que vous souhaitez fournir un effort minimal dans la conception de vos yaourts. Elle est très facile d’utilisation tout en offrant de nombreuses idées ingénieuses, mais peut décevoir en raison d’un rapport qualité-prix en retrait.

 

Voir le prix
sur Amazon

Notre avis sur la Euro Cuisine YM100

Euro Cuisine YM100 Automatic Yogurt Maker

La plus économique avec arrêt automatique
Euro Cuisine YM100

La yaourtière Euro Cuisine YM100 est très similaire à la Euro Cuisine YM80, avec cependant un détail de conception qui peut faire jouer la balance en sa faveur pour certains acheteurs : elle dispose d’une fonction d’arrêt automatique. Il vous est possible de l’acquérir le plus souvent aux alentours de 50$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Euro Cuisine YM100

Ce que l’on pense de la Euro Cuisine YM100

La Euro Cuisine YM100 se révèle particulièrement similaire à la Euro Cuisine YM80 à l’exception que vous disposez d’une fonction d’arrêt automatique de 15 heures. Si pour vous cela constitue un indispensable, privilégiez donc ce modèle sur l’autre.

En termes de conception, il n’y a que peu de variation. Le design est quasiment identique en dehors de la minuterie, jusqu’au poids, de 1.81 kg, soit 4 lb. La machine mesure 24.1 * 24.1 * 15.2 cm, ce qui est équivalent à 9.49 * 9.49 * 5.98 in.

La yaourtière est belle et fonctionne bien. Le yogourt est ferme et délicieux. Ma seule critique est que les petits pots avec leur couvercle à vis sont plus difficiles à nettoyer que les contenants de yogourt en forme de tasse avec leurs couvercles. Par contre, il n’y a pas d’ouverture accidentelle de ces pots.

Charles A.

Il n’y a donc pas de problème à noter pour le rangement. Vous pouvez aussi simplement laisser la machine sur votre comptoir sans qu’elle ne génère de frustration particulière étant donné son côté à la fois léger et compact.

Vous disposez d’une garantie de 3 ans. La fabrication est essentiellement plastique, l’apparence générale ne laissant d’ailleurs pas beaucoup de doute à ce sujet. Cela n’empêche toutefois pas le produit d’avoir une durabilité honnête, mais qui peut décevoir, surtout si vous l’utilisez quotidiennement.

La capacité de l’ensemble est de 1.24 L et 42 fl oz, qui se répartissent dans sept pots en verre ayant chacun une contenance de 0.18 L soit 6 fl oz. L’intérêt principal de ce système étant évidemment d’effectuer plusieurs préparations différentes. Les laits végétaux fonctionnent bien, ainsi que différents types de laits d’animaux.

Sans grave défaut, la yaourtière peine surtout à se distinguer, d’une part de la Euro Cuisine YM80, à laquelle elle ajoute selon nous trop peu de choses, et d’autres parts de produits très légèrement plus chers qui se révèlent plus intéressants. Nous vous conseillons de prêter attention aux offres disponibles avant un éventuel achat.

Euro Cuisine YM100 Automatic Yogurt Maker
Euro Cuisine YM100 Automatic Yogurt Maker

Résumé des caractéristiques de la Euro Cuisine YM100

  • Un bon compromis pour les budgets resserrés.
  • Arrêt automatique 15 heures.
  • Capacité : 1.24 L / 42 fl oz.
  • 24.1 * 24.1 * 15.2 cm / 9.49 * 9.49 * 5.98 in.
  • 1.81 kg / 4 lb.
  • Garantie 3 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Euro Cuisine YM100

thumbs-up-icon

Les plus

  • Arrêt automatique
  • Design intelligent
thumbs-down-icon

Les moins

  • Qualité légèrement en retrait

Notre verdict sur la Euro Cuisine YM100

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Euro Cuisine YM100 a selon nous un positionnement sur le marché qui rend très souvent intéressant de choisir une autre machine. Toutefois, elle reste bien pensée, et si votre budget est vraiment non-négociable et que l’arrêt automatique vous semble indispensable, vous aurez beaucoup de mal à trouver un produit moins cher.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Yogourmet Yogurt Maker

 Yogourmet Electric Yogurt Maker

La yaourtière offrant une cuisson au bain-marie
Yogourmet Yogurt Maker

La Yogourmet Yogurt Maker utilise un système très spécifique, peu répandu parmi les autres yaourtières, qui lui permet une certaine efficacité. Cependant, le prix de l’appareil est assez élevé malgré des fonctionnalités qui restent modestes, puisqu’il est généralement proposé pour environ 70$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Yogourmet Yogurt Maker

Ce que l’on pense de la Yogourmet Yogurt Maker

Si vous avez déjà utilisé d’autres yaourtières, la présentation générale de celle-ci peut vous surprendre. Elle comprend en fait une unité de chauffe et un récipient pour votre préparation, et utilise un système spécifique au bain marie, qui lui permet d’aller vite puisqu’en un peu plus de 4 heures vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant.

L’avantage offert par cette méthode est une cuisson homogène, qui aboutit à une fermentation uniforme. En revanche, vous allez devoir faire très attention aux instructions du manuel et à la température du lait utilisé. C’est donc beaucoup moins intuitif que les machines dont vous avez peut-être l’habitude, et demande de tâtonner.

Très simple d’utilisation. Se nettoie et se range facilement. Instructions claires et en français en plus. Première batch de yogourt réussie !! Économique quand vous trouvez un ferment dans une fromagerie et écologique en diminuant l’utilisation des pots de yogourts du commerce.

Edouard T.

C’est pourquoi nous ne la recommandons pas vraiment si vous avez besoin de suivre un régime spécifique, sans glucides ou végane. Dans le cas contraire, si vous utilisez essentiellement du lait de vache et que la vitesse compte beaucoup, vous serez sans doute satisfait. Mais notez tout de même un certain manque d’options.

C’est simple : vous ne pouvez effectuer aucun réglage. Un thermomètre est tout de même fourni dans la boite, ce qui vous permet de réaliser des vérifications. Vous disposez aussi d’un sac en coton. Le produit est compact et léger et peut être transporté : 19.7 * 19.7 * 25.4 cm pour 249 g, soit 7.76 * 7.76 * 10 in pour 8.78 oz.

La capacité proposée est quant à elle assez intéressante, puisque vous pouvez produire 1 ou 2 L, soit 34 ou 67 fl oz, ce qui se révèle mieux que sur beaucoup de concurrents. C’est suffisant pour une famille de quatre personnes, voir cinq, en gardant en tête qu’il sera peut-être difficile de respecter les choix alimentaires de chacun.

 Yogourmet Electric Yogurt Maker  Yogourmet Electric Yogurt Maker

Résumé des caractéristiques de la Yogourmet Yogurt Maker

  • Très efficace grâce à la cuisson au bain-marie.
  • Possibilité d’obtenir du yaourt peu épais en moins de 5 heures.
  • Capacité : 1 ou 2 L / 34 ou 67 fl oz.
  • 19.7 * 19.7 * 25.4 cm / 7.76 * 7.76 * 10 in.
  • 249 g / 8.78 oz.

 

Avantages et inconvénients de la Yogourmet Yogurt Maker

thumbs-up-icon

Les plus

  • Particulièrement rapide
thumbs-down-icon

Les moins

  • Moins intuitif que la moyenne
  • Options trop limitées pour le prix

Notre verdict sur la Yogourmet Yogurt Maker

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Yogourmet Yogurt Maker manque à la fois de fonctionnalité et de simplicité de prise en main. De plus, son fonctionnement particulier le rend certes performant, mais assez peu polyvalent. Si la rapidité vous suffit à elle seule, c’est un bon choix. Si vous avez besoin de plus de souplesse, dirigez-vous plutôt vers un autre modèle.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

VitaClay VS7600-2C 2-in-1 Yogurt Maker

L’hybride yaourtière-mijoteuse
VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

La VitaClay VS7600-2C 2-in-1 a la particularité de pouvoir être utilisée non seulement en tant que yaourtière, mais également en tant que mijoteuse, ce qui peut notamment en faire une alliée très pratique pour une personne seule. Elle est disponible sur les plateformes marchandes pour un tarif généralement proche de 60$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

Ce que l’on pense de la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

Ce qui distingue d’abord cet appareil, c’est le choix d’un récipient en argile. Ce matériau a de nombreux avantages : il est écologique, et vous bénéficiez ainsi d’un produit libre de substances chimiques et de plomb. Toutefois, cela vient avec la nécessité d’être très précautionneux, la fragilité étant malheureusement marquée.

L’unité principale, elle, est en acier inoxydable. Grâce à un bouton, vous pouvez régler la température su basse ou élevée, ou choisir le mode yaourt. Vous pouvez utiliser l’appareil en tant que mijoteuse. C’est idéal si vous souhaitez gagner du temps en cuisine et que votre consommation en yaourt reste plutôt modeste.

Il fait de délicieux yaourts et je préfère qu’il n’y ait pas de petits pots délicats à manipuler. Je n’ai pas encore essayé d’en faire autre chose, mais en tant que yaourtière, il est excellent.

Dolly L.

La capacité est de 1.9 L, soit 2 Qt. C’est dans le haut du panier des yaourtières, mais gardez à l’esprit que comme l’usage se fait de manière alternée, la machine n’est pas toujours disponible. En pratique, vous bénéficiez donc de moins de souplesse que si vous avez une yaourtière totalement dédie qui peut fonctionner en permanence.

L’appareil est facile à stocker et ne se révèle pas très gênant sur votre comptoir de cuisine, grâce à un poids très modeste de 454 g, soit 16.01 oz, et des dimensions elles aussi réduites : 23.5 * 22.9 * 21.9 cm, ce qui équivaut à 9.25 * 9.02 * 8.62 in. Si vous manquez un peu d’espace, c’est une solution pour mieux manger.

Notez que le fonctionnement avec des laits végétaux est assez aléatoire, et dans les faits, le produit est utile surtout pour préparer du fromage blanc ou du yaourt à la grecque. Un point agréable est une excellente facilité d’entretien, que ce soit pour le récipient ou le couvercle en verre.

 

Résumé des caractéristiques de la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

  • Parfaite pour les personnes seules et limitées en espace.
  • Yaourtière et mijoteuse.
  • Récipient en argile.
  • Capacité : 1.9 L / 2 Qt.
  • 23.5 * 22.9 * 21.9 cm / 9.25 * 9.02 * 8.62 in.
  • 454 g / 16.01 oz.

 

Avantages et inconvénients de la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

thumbs-up-icon
Les plus
  • Appareil hybride et très compact

thumbs-down-icon

Les moins

  • Aspect yaourtière en retrait
  • Fragilité du récipient en argile

Notre verdict sur la VitaClay VS7600-2C 2-in-1 2 Qt

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:2 out of 5 stars

Le principal attrait de la VitaClay VS7600 2-in-1 est aussi son défaut principal : son côté hybride est très pratique de prime abord, mais il vient limiter son utilisation optimale en tant que yaourtière. De plus, peu de réglages sont disponibles, et le récipient doit être manié avec grand soin. Le rapport prix-polyvalence reste bon.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Euro Cuisine GY60

Euro Cuisine Greek Yogurt Maker GY60

Le meilleur choix pour les amateurs de yogourt à la grecque
Euro Cuisine GY60

L’Euro Cuisine GY60 est un ustensile qui vous permet de produire un yaourt à la grecque onctueux et épais en utilisant soit du yaourt vendu dans le commerce, soit vos propres préparations maison. Il est aussi idéal pour réaliser du fromage blanc. En revanche, son prix est assez élevé, puisqu’il coûte généralement près de 80$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Am azon

Démonstration vidéo de la Euro Cuisine GY60

Ce que l’on pense de Euro Cuisine GY60

Notez tout d’abord qu’il ne s’agit pas exactement d’une yaourtière électrique traditionnelle, mais plutôt d’un récipient permettant de filtrer le yaourt afin d’obtenir le résultat escompté : fromage blanc ou yaourt à la grecque. Ce n’est pas un appareil électrique. Il faut le placer au réfrigérateur, et attendre le temps de la filtration.

Rassurez-vous : il ne prendra pas trop de place à côté de vos autres aliments, puisqu’il mesure seulement 25.4 * 25.4 * 13.3 cm, c’est-à-dire 10 * 10 * 5.24 in. Il est aussi léger, et pèse, vide, 340 g, soit 11.99 oz. Toutefois, si vous êtes dans un espace réduit avec un réfrigérateur de très petite taille, vous pouvez être gêné.

C’était un peu cher que ce que je voulais mettre comme budget, mais je suis très heureux d’avoir choisi une option plus durable, car je l’utilise plus que je ne le pensais. J’aime qu’il ait une couverture et que je n’ai plus besoin d’utiliser un chiffon à fromage ou des filtres à café pour filtrer le yogourt et le fromage à la crème faits maison. J’adore ce produit et je recommande fortement de faire des folies sur cette version haut de gamme.

Manon C.

Le tamis est en acier inoxydable, et le conteneur en plastique. Les mesures sont indiquées sur le côté en cups et en onces. La solidité est malheureusement discutable, avec une durée de vie qui nous semble trop mince au regard du prix d’achat.

Toutefois, la conception est sans bisphénol A. De plus, le fait que l’électricité soit exclue de l’ustensile rend l’usage agréable : vous n’avez aucunement besoin de réfléchir, il suffit de disposer jusqu’à 1.9 L ou 2 Qt de yaourt de votre choix dans le bol, et vous n’avez alors plus rien à faire si ce n’est profiter une fois le processus terminé.

Le gros défaut que nous notons c’est est un positionnement tarifaire qui nous semble exagéré. Certes, le produit fonctionne bien, mais il est très mono-centré et vendu au même prix que certaines yaourtières électriques de très bonne facture.

Euro Cuisine Greek Yogurt Maker GY60

Euro Cuisine Greek Yogurt Maker GY60

Résumé des caractéristiques de la Euro Cuisine GY60

  • Ustensile utile et très simple d’utilisation.
  • Système de filtrage, avec tamis en acier inoxydable.
  • Capacité : 1.9 L / 2 Qt.
  • 25.4 * 25.4 * 13.3 cm / 10 * 10 * 5.24 in.
  • 340 g / 11.99 oz.

 

Avantages et inconvénients de la Euro Cuisine GY60

thumbs-up-icon

Les plus

  • Système ingénieux simple à comprendre
  • Aucun effort requis
  • Fonctionne avec tous types de yaourts
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix bien trop élevé
  • Qualité de finition moyenne
  • Ustensile très limité en polyvalence

Notre verdict sur la Euro Cuisine GY60

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:2 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La Euro Cuisine GY60 est un ustensile avant d’être une yaourtière. Elle remplit parfaitement son rôle, mais son prix nous semble vraiment très élevé, car elle permet seulement de produire du fromage blanc et du yaourt à la grecque, sans aucune autre fonctionnalité. À réserver donc aux amateurs n’ayant pas de souci de budget.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une yaourtière

Le choix d’une yaourtière dépend grandement de votre usage. En effet, certains produits particulièrement intéressants pour un profil de consommateurs peuvent sembler inutiles ou bien trop cher à un autre. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à vos besoins et vos envies, et nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

La fréquence de votre consommation

Est-ce que vous consommez du yaourt à tous les petits-déjeuners et pendant la journée ? Dans ce cas, il est intéressant d’acquérir un appareil offrant une forte capacité et assez rapide. Si en revanche votre consommation est plus modeste, et qu’il s’agit d’un plaisir que vous vous offrez de temps en temps, inutile de rehausser votre budget.

Le nombre de personnes dans le foyer

Si vous êtes deux ou trois, même avec une consommation importante, une capacité restreinte peut suffire. Prenez le temps, avant d’effectuer votre sélection, de calculer quels sont vos besoins réels.

En revanche, si vous êtes une famille de plus de quatre personnes, il est plus difficile de gérer les envies spontanées de chacun. Il vaut mieux avoir une longueur d’avance et être en mesure de préparer du yaourt de façon continue, et pour ça la meilleure solution reste d’acheter un appareil plus performant mais plus coûteux.

Les régimes alimentaires du foyer

Les yaourtières sont souvent utilisées dans le cadre de régimes véganes. Certains modèles fonctionnent donc particulièrement bien avec du lait d’amande, de soja ou de coco. Mais d’autres peuvent demander plus de tâtonnement, voire offrir des résultats peu satisfaisants si vous n’utilisez pas du lait de vache. Vérifiez donc au préalable.

Le respect de l’environnement

Justement conscient que les acheteurs de yaourtières sont souvent des consommateurs consciencieux et soucieux de leur impact sur leur environnement, certaines marques offrent des produits intéressants sur le plan écologique, par exemple sans bisphénol A ou utilisant des matériaux plus sains comme l’argile.

 

Nos critères de choix pour acheter une yaourtière

Yaourtière

Une fois que vous avez déterminé quelles sont vos exigences, vous pouvez vous intéresser aux caractéristiques techniques des produits, afin de connaître leur rapport qualité-prix objectif. Bien sûr, chaque critère est ensuite à pondérer selon ce qui vous semble le plus important personnellement.

Le prix

Vous pouvez trouver des yaourtières d’entrée de gamme dès 50$, offrant généralement des fonctionnalités limitées et une qualité de finition moyenne. Les appareils les plus chers peuvent atteindre 90$. Il existe des appareils hybrides, parfois beaucoup plus chers, qui disposent d’une fonction yaourtière en plus d’autres.

La capacité

Il s’agit d’un des éléments clés : la capacité de la yaourtière est exprimée en litres, onces ou quarts. Une capacité répandue est de 1.24 L, ou 42 fl oz. C’est bien pour trois à quatre personnes au maximum. En-deçà de cette valeur, vous pouvez considérer la capacité comme restreinte, tandis qu’au-delà elle est satisfaisante.

La rapidité et la minuterie

En règle générale, sur la plupart des machines il faut compter 6 heures pour obtenir un yaourt de consistance assez liquide, et de 10 à 12 heures si vous le voulez plus onctueux. Cependant, quelques appareils sont capables d’aller plus vite grâce à des procédés différents, comme la cuisson au bain-marie.

Dans tous les cas, il est souhaitable que votre yaourtière dispose d’une minuterie, qu’elle utilise un bouton ou un écran. Aujourd’hui, un grand nombre de machines sont également équipées d’un arrêt automatique, qui permet de laisser votre préparation refroidir dès qu’elle est terminée en vous évitant tout stress supplémentaire.

Les matériaux, la solidité et la garantie

Il est souhaitable de privilégier les produits robustes, c’est-à-dire conçus en acier inoxydable, à ceux fabriqués en plastique. Malheureusement, le plastique reste le matériau principalement choisi. Vérifiez alors que la conception est sans bisphénol A, et évaluez la durabilité en vous fiant aux commentaires des internautes.

En ce qui concerne les garanties proposées sur les yaourtières, celles-ci atteignent en règle générale une durée maximale de 3 ans. Ce qui ne signifie pas nécessairement que la durée de vie du produit est équivalente.

Les accessoires et les recettes

Les notices des yaourtières contiennent souvent des recettes, que vous pouvez parfois aussi consulter sur les sites Internet des fabricants. Elles constituent un bon indicateur pour savoir dans quelle mesure les machines sont compatibles avec différents types de laits et un mode de vie végane, par exemple.

Quant aux accessoires, ils restent rares, mais ils peuvent être utiles : par exemple, des pots à yaourt individuels, un thermomètre ou une cuillère sont autant d’éléments auxquels on ne pense pas immédiatement qui peuvent beaucoup vous faciliter la vie.

Le poids et les dimensions

Les yaourtières ont rarement vocation à être déplacée. En revanche, elles peuvent passer des journées entières branchées. Les appareils trop larges deviennent donc vite frustrants sur le comptoir de la cuisine. Visez le plus léger possible, pour être en mesure de bouger et stocker votre machine sans même y réfléchir.

La simplicité d’utilisation et les fonctionnalités

Ici, vous êtes face à deux caractéristiques contradictoires. En effet, plus un appareil est facile à utiliser, plus il a tendance à manquer d’options. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et votre but va être de trouver le meilleur compromis entre ces deux extrêmes qui vous convienne bien.

Par nature, les yaourtières sont des produits aux réglages limités. Mais il peut être agréable, notamment, d’avoir un contrôle sur le temps de fermentation ou la température, pour ajuster vos recettes à votre goût.

Le design

Enfin, vous pouvez chercher une machine dont l’apparence vous plaît. Bien entendu ce n’est pas le point capital, mais il y a suffisamment de concurrence et de produits de qualité pour que vous ayez le choix : il nous semble donc dommage, dans ces conditions, de vous en priver !

Par ailleurs, le design nous semble avoir tout de même un peu d’importance pour les yaourtières. En effet, vous risquez d’utiliser votre appareil souvent, et il sera généralement branché et visible dans votre cuisine. Cela peut vite devenir frustrant et désagréable si son esthétique générale ne correspond pas à votre goût.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre quels sont les éléments importants dans le choix d’une yaourtière, et qu’il vous aidera à construire votre avis au-delà de notre sélection. N’oubliez pas : discuter avec d’autres internautes est la solution idéale pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure yaourtière possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

Véronique Raymond

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest