Les 6 meilleurs sites pour acheter des livres au Québec et au Canada

par
person wearing black and gray jacket in front of bookshelf

Au même titre que les activités sportives, la lecture procure de nombreux avantages, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Non seulement elle génère du plaisir, mais c’est aussi un moyen idéal pour améliorer la mémoire, l’imagination, l’empathie et l’intelligence.

Sans doute parce que les livres et les bandes dessinées renferment une palette d’informations.

La lecture constitue une activité parfaite pour chasser le stress et laisser derrière vous les soucis au quotidien.

Elle contribue largement à votre santé mentale.

Pourquoi ne pas abandonner un peu votre téléphone et trouver un livre intéressant ?

Rien de mieux que de profiter du confort de lecture au coin du feu à la fin de soirée de l’hiver.

En plus, c’est un meilleur moyen de comprendre le monde.

En quête de ces produits culturels au Québec ? Vous pouvez retrouver plusieurs livres sur le marché qu’il est si facile de vous perdre dans votre choix. Cet article vous liste dans ce qui suit les 6 meilleurs sites des librairies indépendantes pour s’offrir une meilleure sélection de livres, BD, manuels scolaires et comics aux prix les plus raisonnables au Canada.

 

Amazon

Amazon.ca_ Low Prices – Fast Shipping – Millions of Items

Le site d’Amazon propose la plus grande collection de livres à vendre en ligne dans le monde, qu’ils soient neufs ou d’occasions. Il y a plus de 50 millions d’ouvrages de toutes les catégories : des livres pour enfants ou pour adolescents, des mangas, des bandes dessinées, des romans, des livres de recettes, des livres de cuisine, de sport, de voyage, ou encore des livres d’art, que ce soit un format poche ou autres.

Amazon est également un site pour acheter des livres d’occasion ou d’anciens ouvrages. Le prix des livres reste très accessible. D’ailleurs, l’Amazon Prime garantit de nombreux avantages. À cela s’ajoute le Kindle d’Amazon, qui est une grande bibliothèque d’emprunt, offrant la possibilité d’emprunter des livres gratuitement.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez sur Amazon des milliers de livres audio, disponibles avec Audible.

On aime

  • Bon service après-vente
  • Réaction rapide
  • Livraison efficace et rapide
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Augmentation récente de l’abonnement Prime

 

Renaud Bray

Littérature - livres et romans _ Librairie Renaud-Bray

Renaud-Bray est un immense réseau de librairies francophones, le plus important en Amérique du Nord. Son objectif consiste depuis plus de 40 ans à promouvoir et diffuser des produits culturels francophones. Vous pourrez commander vos livres, vos films, vos cadeaux ou votre musique. Une large gamme d’oeuvres est disponible.

Créée par Pierre Renaud et Edmond Bray, cette entreprise a ouvert la porte de son premier magasin à Montréal en 1965. En plus du site pour acheter des livres, plus de 30 succursales de librairies traditionnelles se trouvent à travers le Québec.

De nombreux livres sont disponibles sur le site : livres jeunesse, littérature, sciences humaines, bandes dessinées, humour, cuisine, vin, etc. Des nouveautés, des livres de poche, des coups de cœur, les meilleures ventes, de nouveaux livres à prix cassés vous sont également proposés.

On aime

  • Large catalogue
  • Diversité des oeuvres
  • Cartes-cadeaux pratiques

On aime moins

  • Plateforme peu claire

 

Leslibraires.ca

leslibraires.ca _ Livres papier et numériques _ Plus de 100 librairies

Ce site pour acheter des livres fait partie des plus grands réseaux de librairies indépendantes au Canada. Il a l’avantage de proposer des offres complètes et bien pensées en livres français ou d’autres langues en VO, livres jeunesse, bande dessinée, Polar, Science-fiction, fantastique, Comics, etc. Vous pouvez commander en format classique (papier) ou en format numérique (ebook).

Leslibraires.ca contribue au développement de l’économie locale du livre en soutenant les bibliothèques de quartier. Des conseils thématiques sont disponibles pour vous amener à faire une découverte. Ce site permet aussi de vendre des livres numériques.

Tous les mois, un groupe de libraires indépendants sélectionne les meilleurs ouvrages et les met en avant sur la plateforme. Un libraire indépendant se caractérise par sa passion du métier, son savoir-faire, son professionnalisme et son service de qualité. Un catalogue est même disponible en librairie pendant les jours de Fête.

On aime

  • Offre complète
  • Livraison rapide des livres
  • Service client disponible
  • Moyens de paiement sécurisés

On aime moins

  • Frais de port élevés lorsque les livres ne sont pas retirés dans l’une des librairies partenaires
  • Processus de recherche difficile

 

Archambault

Achat de livres dans notre librairie en ligne _ Archambault

Fondé en 1896, Archambault a créé une plateforme de librairie en ligne dédiée à l’achat de livres. Avec Renaud‑Bray, il fait partie des plus grandes enseignes de vente au détail de livres au Québec.

Une large gamme de produits de divertissement est disponible : livres de différentes thématiques (sciences, santé et bien-être, histoire, cuisine, sport, BD et mangas, beaux-arts, culture générale, etc.) et des livres en anglais.

Il existe également des formats très diversifiés : livres numériques, livres de poche, livres audio. Pour faciliter la recherche, le site regroupe dans des rubriques spécifiques tous les livres en meilleures ventes, les nouveautés, les Palmarès, etc.

On aime

  • Livraison gratuite à partir de 39 $ d’achat
  • Une sélection de nouveautés qui s’adapte à toutes les saisons
  • Une plateforme très conviviale
  • Contenu familial sécurisé

On aime moins

  • Délais de livraison

 

Chapters Indigo

La plus grande chaîne de librairies au Canada – Indigo _ chapters.indigo.ca

Chapters Indigo est un site pour acheter des livres neufs ou des livres d’occasion au Canada comme des livres parascolaires, des livres scolaires, des livres de poche, des livres de cuisine, des livres de développement personnel ou mieux-être, des livres de jardinage, des polars, des romans, du manga, des liseuses Kobo, etc.

Une grande diversité de thématiques est disponible, allant de la littérature française aux sciences humaines, en passant par les sciences et l’économie. Le site propose différents livres pour enfants, des documentaires, des bandes dessinées, des livres en informatique, etc. Il y en a pour tous les domaines. Le libraire indépendant vend également des livres électroniques.

On aime

  • Nombreuses références pour tous les âges
  • Domaines très diversifiés
  • Possibilité de publication des jeunes écrivains

On aime moins

  • Le site est un peu compliqué à parcourir

 

Qublivre.ca

Achetez en ligne les livres qui font vibrer les Québécois – QUB livre

QUB livre propose sur le site des milliers de livres, qui plairont certainement aux enfants et aux adultes. Il regroupe une bonne collection de différents thèmes, tels que des documentaires, des nouvelles technologies, du graphisme, du multimédia et de la bureautique. Le but vise à satisfaire tous les besoins en livres.

Cet endroit est idéal pour les passionnés de lecture qui souhaitent partager l’amour des livres et bénéficier de la joie que cette activité pourra fournir. Nombreuses références sont en ligne, dont certaines sont réalisées par des auteurs populaires comme Guillaume Musso. L’ensemble des livres disponibles sur le site se retrouve également en magasin.

On aime

  • Une très grande variété de livres
  • Thématiques très diversifiées
  • Service de livraison rapide

On aime moins

  • L’expérience de recherche n’est pas facile

 

Pourquoi commander un livre en ligne ?

Depuis la nuit des temps, bon nombre de personnes prennent du plaisir à lire. Plusieurs programmes et associations ont même été créés dans le but de favoriser ce domaine. Tel est le cas de « Lire et faire lire », un programme qui permet à de bénévoles-lecteurs de plus de 50 ans de lire des ouvrages à des enfants entre 4 à 8 ans. En plus de tisser des liens entre les générations, cette initiative promeut également la lecture auprès des plus petits.

Mais vous pouvez vous demander comment acheter des livres. Rien de plus facile. De manière générale, les ouvrages neufs, qui viennent de sortir des maisons d’édition, sont disponibles dans les librairies à proximité. L’avènement de la nouvelle technologie, notamment d’internet, a toutefois chamboulé et changé notre mode de consommation. De nos jours, tout le monde peut acheter des livres neufs et des livres d’occasion en ligne.

Mis à part un site pour acheter des livres, il est également possible d’acquérir et de lire un livre électronique, ainsi que d’autres ouvrages numériques (ebooks), grâce au logiciel Adobe Digital Editions. Ce programme permet de prendre en charge un fichier EPUB et PDF.

Actuellement, l’achat en ligne a le vent en poupe. Ce domaine est même devenu très étendu. Il suffit de faire quelques clics pour rechercher un livre. Vous aurez plus de temps à examiner ses contenus, à vous renseigner sur son auteur et sa maison d’édition. Un site pour acheter des livres rassemble un réseau de librairies. Vous avez ainsi le droit de choisir la librairie indépendante qui répond à vos attentes.

En effet, les achats de livres en ligne représentent une multitude d’avantages. En plus du gain de temps notable, vous bénéficierez également du prix unique du livre neuf, fixé par l’éditeur. C’est le coût de livraison de votre colis qui fait la différence, mais cela en vaut la peine.

En contrepartie, l’occasion se présente pour soutenir la librairie indépendante et éviter les grandes enseignes qui offrent les articles à des prix cassés dus à l’économie d’échelle. Enfin, un site pour acheter des livres met également en avant la diversité et priorise les ouvrages des éditeurs locaux et indépendants.

Vous pouvez découvrir des millions de livres à vendre chez les libraires indépendants : des livres de cuisine, des livres médicaux, des livres pour enfants, des livres de science-fiction, des manuels scolaires voire des bibles chrétiennes.

Un libraire peut ne pas être un lecteur passionné. Mais il est bien formé pour répondre à tous vos besoins et vous guider à trouver des ouvrages que vous recherchez. Il vous propose également une rubrique des Coups de cœur pour mettre entre vos mains des livres qui vont vous plaire.

Si vous envisagez donc d’enrichir votre bibliothèque ou chercher une version numérique, vous pouvez choisir parmi les  meilleurs sites pour acheter des livres au Québec et au Canada que nous venons de lister.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire