fbpx

Projecteur : le guide complet

par La Rédaction

Il n’y a pas à dire, regarder un film, une série, un match, ou encore jouer aux jeux vidéo sur un très grand support, c’est autre chose que sur un téléviseur (attention, nous ne sommes pas en train de leur jeter la pierre, certains modèles possèdent de larges écrans et d’excellentes capacités).

Grâce aux projecteurs, qui sont de plus en plus compacts, de plus en plus performants et de moins en moins bruyants, pour des prix souvent raisonnables, l’expérience d’une immersion totale devient de plus en plus accessible. Et si l’on couple ce type de machine avec un système de son puissant, c’est le summum.

Légers ou ultralégers, proposant le format 16/9 ou d’autres, dotés de différents ports (notamment USB et HDMI), possiblement équipés du Bluetooth et/ou du Wi-Fi, offrant une définition d’image HD, Full HD, 4K ou même 3D, disposant des technologies tri-LCD, CRT, DMD, DLP ou LED, avec un taux ANSI plus ou moins élevé, et bien d’autres caractéristiques diverses, il y en a pour tous les désirs et tous les budgets.

Dans ce guide, nous avons réuni toutes les informations utiles et nécessaires pour pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain projecteur.

Vous savez déjà comment fonctionne un projecteur, ses avantages et inconvénients ? Alors consultez dès maintenant notre guide d’achat détaillé pour vous aider à faire le meilleur choix de produit selon vos besoins et votre budget.

À savoir avant d’acheter un projecteur

Nos conseils pour bien choisir un projecteur

Projecteur - Home cinéma

Choisir un projecteur, ça demande de s’attarder sur plusieurs points, d’autant plus si votre but est de vous en servir dehors.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé la liste des 14 points essentiels pour choisir le bon projecteur de films d’extérieur, que voici.

Regarder des films en camping n’a jamais été aussi facile: voici ce dont vous avez besoin

projecteur camping

Il arrive, parce qu’il pleut par exemple, et qu’on est à court d’idées d’activités, ou parce qu’après une longue journée de randonnée, on a parfois envie de se reposer d’une façon qui change un peu, que l’on veuille renouer avec la technologie le temps d’une soirée en s’offrant une séance de cinéma, même à une longue distance des salles obscures.

Comment?  Du cinéma au camping? Est-ce vraiment possible? La réponse est oui, et vous allez voir que ce n’est pas compliqué du tout.

Choisir un projecteur adapté à ses besoins et à son budget

Les meilleurs projecteurs au Canada

Audio-visuel - Projecteur

Avec les évolutions récentes dans le domaine audiovisuel, les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer de nouvelles fonctionnalités, par exemple la 3D, ou l’affichage 4K. Certains modèles sont adaptés pour un usage de type loisir, alors que d’autres complètent admirablement bien les équipements d’une entreprise.

Trouver la perle rare au milieu d’une offre abondante n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 75 projecteurs vendus au Canada pendant près de 87 heures et pris en compte les avis de 874 consommateurs(trices).

Les meilleurs projecteurs portables au Canada

Projecteur portable

Que diriez-vous de pouvoir dès à présent regarder une image de 70, 150 ou même 200 pouces ?

Avec un vidéoprojecteur, plus besoin de forcer ses yeux pour regarder l’écran minuscule de votre téléphone, car vous pouvez projeter l’image un peu partout très facilement.

Il existe désormais des projecteurs portables offrant une qualité d’image aussi bonne que si vous étiez dans une salle de cinéma, en plus de proposer l’option de l’emmener avec vous en voyage ou au chalet.

Quelles sont les meilleures marques de projecteurs au Canada?

Projecteur multimédia - Projecteur

Vous avez remarqué que les différentes marques de projecteurs étaient relativement nombreuses.

Il est vrai qu’entre les noms bien connus et les outsiders, s’y retrouver n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous vous proposons de faire ensemble le tour des huit marques de projecteurs qui sont pour nous les meilleures.

Savoir utiliser son projecteur

Le guide essentiel pour organiser une soirée cinéma dans un jardin ou en plein air

Maïs caramélisé - Truquer

Du matériel de projection aux éléments de décors en passant par votre confort, vous n’aurez qu’à suivre nos conseils pour vous assurer, ainsi qu’aux personnes qui vous accompagneront peut-être, de passer une soirée cinéma inoubliable.

Comment utiliser un mur comme écran de projection extérieur pour moins de $50?

projecteur en spécial

Projeter un film en extérieur, ça demande une certaine organisation et un peu de matériel: vidéoprojecteur  et système de son étant les deux principaux items.

Mais il y a un troisième point: le support de projection. Car il faut bien l’admettre: il est difficilement concevable de projeter une image sur… eh bien sur aucun support. Mais nous comprenons parfaitement que vous ne vouliez pas y mettre une trop grosse somme, c’est pourquoi nous allons vous expliquer pas-à-pas LA technique pour utiliser un mur comme écran de projection extérieur, le tout pour moins de $50.

Comment projeter un film à l’extérieur sans projecteur?

Ecran projection

Vous possédez un petit bout de jardin (ou un grand, après tout) ou encore un balcon, et vous vous dites que quand même, ce serait sympa de pouvoir en profiter encore plus que d’habitude quand il fait bon dehors, pourquoi pas en vous y installant pour visionner un film?

Nous avons déniché pour vous quelques solutions, que voici.

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire