Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Votre laveuse ne fonctionne plus? 5 solutions pour la recycler

par marcelline arthuisMarcelline Arthuis
meilleure laveuse canada

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle laveuse et de vous débarrasser de votre ancienne ?

Plutôt que de l’envoyer à l’enfouissement, pourquoi ne pas la recycler, et lui offrir une seconde vie ?

Vous souhaitez trouver une solution pour votre laveuse usagée ?

Voici toutes les informations utiles pour éviter d’abandonner votre laveuse sur le trottoir.

 

Vous achetez une nouvelle laveuse? Le ramassage est gratuit!

Depuis 2021, les fabricants et distributeurs d’électroménagers sont tenus d’assurer la collecte de vos biens, à leurs frais.

Vos réfrigérateurs, laveuse, sécheuse, micro-ondes, lave-vaisselle, congélateurs, climatiseurs et autres gros appareils électroménagers sont donc désormais soumis au Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises.

Ce règlement couvre déjà des produits comme les téléviseurs, les appareils électroniques, les piles ou la peinture, ainsi que leurs contenants.

Dans un but de réduire l’empreinte carbone des québécois, les fabricants et producteurs devront s’organiser afin de procéder à la récupération et valorisation de votre laveuse.

Cela permettra, entre autres, de récupérer les gaz réfrigérants et les mousses des gros électroménagers des laveuses, qui sont trop souvent laissées à l’abandon dans les sites d’enfouissement.

Ces gaz et halocarbures finissent par se libérer dans l’air et créer d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

C’est aussi l’occasion pour les fabricants et distributeurs, de revaloriser les plastiques et métaux contenus dans les laveuses.

Cette mesure inédite, selon Recyc-Québec, permettra de réduire de 200 000 tonnes par année, les émissions de gaz à effet de serre, sur l’ensemble des électroménagers récupérés.

Pour plus de conseils sur l’achat d’une laveuse neuve, consultez notre guide d’achat.

 

Déposer sa laveuse dans un écocentre ou auprès de sa municipalité

Où recycler_ - Recycler mes électroniques Québec

Une autre alternative bénéfique pour l’environnement : l’écocentre !

En fait, c’est le même principe que lorsque les distributeurs ou fabricants récupèrent votre laveuse, sauf que cette fois, c’est vous qui déposez directement votre laveuse dans un centre agréé.

N’hésitez pas aussi à contacter votre municipalité, afin de connaître les dates et horaires d’ouverture de ces points de collecte.

Vous ne pouvez pas la transporter vous-même ? Contactez 1800 Got Junk, l’un des leaders dans la cuillette à domicile et le recyclage des appareils tels que les congélateurs, cuisinières, fours à micro-ondes, lave-vaisselles, machines à laver, réfrigérateurs et sécheuses.

 

Revendre ou donner sa laveuse encore en état de marche

Recycler sa laveuse ne veut pas dire se débarrasser d’un électroménager qui ne fonctionne plus !

Si votre machine est toujours en bon état mais que vous souhaitez la changer, pourquoi ne pas essayer de la vendre à un petit prix ?

Dans les deux cas, tout le monde sera gagnant : vous aurez fait un peu d’argent, et l’acheteur aura une laveuse fonctionnelle à moindre coût.

Essayez des sites comme Kijiji, Les PAC ou Facebook Marketplace, en état honnête dans la description de l’état de la laveuse et en fournissant un maximum de photos possibles.

Pour plus de conseils sur comment bien vendre votre laveuse usagée, consultez notre guide.

 

Faire don de sa laveuse à une association caritative

C’est le moment d’accumuler des points de karma, et de faire une bonne action pour la communauté !

Plusieurs associations viennent en aide aux personnes dans le besoin, et sont très heureuses de pouvoir récupérer les laveuses usagées.

Ci-dessous, voici une liste des points de collecte d’associations caritatives au Canada, où vous pourrez déposer votre vieille laveuse, et faire des heureux :

  • Alberta :
    • Edmonton Emergency Relief Services (780-428-4422)
  • Québec :
    • Comptoir d’entraide familial de Terrebonne (450-471-0017)
    • Comptoir d’entraide populaire de Mirabel (450-475-7609)
    • Centre d’entraide Maskoutin de Granby (450-330-3317)
    • Revend Dons de la Ville de Québec (418-845-0130)
  • Ontario :
    • Emmaüs – Gatineau/Ottawa (819-664-8120)
  • Vancouver :
    • Spirit of the Children Vancouver (604-524-9113)

 

Faire réparer sa laveuse auprès de la CTEQ

Donnez une seconde vie à votre laveuse, grâce à l’aide des réparateurs qualifiés de la Corporation des Techniciens en Électroménagers du Québec (CTEQ) présente dans votre ville.

Ces réparateurs membres de la CTEQ partagent leurs compétences techniques et leurs connaissances afin de vous aider à réparer vos électroménagers.

Une transmission de savoir, des rencontres humaines et un beau sentiment d’avoir offert du répit à sa laveuse. La planète vous dit merci !

Ils peuvent se déplacer de Québec à Montréal pour remettre à neuf et réparer votre cuisinière, four micro-onde, laveuse, lave-vaisselle, réfrigérateur ou encore sécheuse.

Les villes où la CTEQ opère : Beloeil, Blainville, Châteauguay, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Lachute, Laval, Levis, Longueuil, Montréal, Québec, Repentigny, Rimouski, Shawinigan, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, St-Eustache, Terrebonne, Trois-Rivières, Victoriaville.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Sylvie Gauvin 23 mars 2023 - 17 h 34 min

Bonjour,
Je demeure à Québec et suite à l’achat d’une laveuse , les livreurs n’ont pas voulu reprendre l’ancienne…Offrez-vous le service de ramasser gratuitement une laveuse pour recyclage?
Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 29 mars 2023 - 12 h 15 min

Bonjour,
Nous ne fournissons pas ce genre de service.

Répondre

Ajouter un commentaire