Comment bien recycler une tondeuse à gazon?

par
recycler tondeuse gazon

Vous venez de vous acheter une nouvelle tondeuse, ou pourquoi pas un coupe-bordure sans fil, ou vous faîtes simplement le ménage dans le garage, et vous devez vous débarrasser de la vieille tondeuse à gazon qui ne marche plus?

Attention, ce genre d’engin ne se jette pas n’importe où et n’importe comment, si on veut être responsable, bien faire les choses et optimiser le recyclage pour participer à sa manière à l’avenir de la planète en évitant l’amoncellement de déchets, surtout lorsqu’on parle d’engins encombrants.

Plusieurs questions se posent quand il faut jeter une tondeuse : comment se débarrasser des fluides si on parle d’un modèle thermique, faut-il vider l’huile et l’essence, faut-il enlever les parties en plastique ou en métal, quels endroits acceptent de reprendre des modèles électriques, quels organismes peuvent récupérer vos vieux engins de jardin?

Essayons ici d’apporter quelques conseils et pistes de réflexions pour gérer le plus écologiquement et de la manière la plus responsable possible le recyclage d’une tondeuse à gazon, qu’elle soit en état, brisée, électrique ou thermique.

 

Recycler une tondeuse qui fonctionne encore

On peut évoquer une première catégorie ici, c’est celle des tondeuses qui sont encore en état : certaines marchent bien et c’est juste parce qu’on vient d’en acheter une nouvelle qu’on veut s’en débarrasser.

Cela arrive souvent chez ceux qui possèdent un grand terrain et accumulent parfois divers outils électriques ou à essence au cours des années, se retrouvant parfois avec une collection d’appareils pour la tonte et l’entretien du jardin.

Certaines sont en panne, ont juste une pièce défectueuse ou une réparation à faire, mais en raison d’une nouvelle acquisition, on n’a pas le temps ou le désir de s’en occuper, et on peut être tenté de les jeter quand même dans la précipitation.

Cependant, dans les deux cas, même s’il est parfois plus facile de laisser son ancienne tondeuse au bord du chemin ou la jeter à tout prix, ce n’est vraiment pas le choix le plus écologique, car une machine comme une tondeuse à gazon n’est pas un déchet qui disparait ou se recycle facilement : mieux vaut prolonger sa durée de vie si possible.

Pour une tondeuse qui marche encore bien, ou dont on a été capable d’identifier la panne, on peut prendre le temps de la mettre en ligne sur Kijiji ou Market Place, même de la donner si on veut s’en débarrasser plus vite.

En plus de faire un heureux nouveau propriétaire, et de donner une seconde vie à un objet au lieu de lui faire prendre le chemin de la poubelle, l’impact sur l’environnement fera une énorme différence.

 

Recycler une tondeuse à essence

recycler tondeuse essence

Si votre machine est bonne à jeter, il faut essayer d’optimiser son recyclage, car on ne peut pas, ou du moins on ne devrait pas, la jeter ou la mettre sur le bord du chemin sans rien faire.

Techniquement, une tondeuse à essence peut rentrer dans la catégorie des déchets métalliques, les ferrailles, qui sont collectés et ramassés par plusieurs organismes, mais pour rentrer dans cette catégorie, il faut enlever deux sortes de matières : les fluides et les matières non-métalliques.

1 – Les fluides : Tout comme avec d’autres engins à moteur essence comme les tailles-haies, les coupe-bordures, les souffleuses ou encore les tronçonneuses thermiques, les tondeuses à gaz contiennent des fluides qu’il faut vidanger avant de les jeter.

Il faut d’abord faire la vidange d’huile, en vidant le réservoir, puis vider l’essence, et même siphonner le réservoir pour être certain de ne plus avoir aucun liquide dans la machine, car ils ne sont pas recyclables au même endroit.

Ces fluides pourront ensuite être recyclés et déposés dans des centres de collectes de déchets de liquides ménagers ou toxiques.

2 – Pièces non métalliques : Une fois qu’on a fait la vidange, la deuxième étape vers la « ferraille » est d’enlever toutes les pièces non métalliques sur la tondeuse : roues en caoutchouc, poignées et embouts en plastique, câbles, etc.

Une fois ces deux étapes effectuées, la tondeuse à essence sera prête à être recyclée comme déchet métallique, pouvant alors être ramassée ou déposée dans plusieurs endroits appropriés.

 

Recycler une tondeuse électrique

Ryobi RYAC130 - Tondeuse électrique

Pour une tondeuse à gazon électrique qui n’est plus en état, deux solutions s’offrent à vous pour la recycler convenablement.

1 – Recyclage en ferraille : Ici on suivra un peu le même principe que pour les modèles à essence, pour arriver à en faire un objet recyclable considéré comme « ferraille », donc métallique, en enlevant certains éléments.

Dans ce type de tondeuse, c’est la partie électrique qu’il faudra enlever avant de pouvoir recycler au métal, plus précisément les batteries.

En effet, une batterie lithium-ion ne se recycle pas comme le métal et doit être jetée dans un endroit approprié : la plupart des déchetteries ont un endroit pour jeter les piles au lithium et autres déchets du genre.

Une fois débarrassée de ses parties électriques, des batteries mais aussi des fils, des pièces non-métalliques comme les roues et joints en caoutchouc ou plastique, la tondeuse électrique pourra être acceptée comme « ferraille » et être soit jetée dans le recyclage approprié, soit ramassée par un organisme approprié.

On trouve au Québec plusieurs services de collecte de déchets encombrants ou machines, des compagnies privées, et même certains particuliers qu’on trouve dans les petites annonces qui se spécialisent dans la récupération de ferraille, pour vous en débarrasser et aller les revendre comme pièces.

2 – Dépôt / Collecte : Cependant, les tondeuses à gazon électriques peuvent plus facilement être acceptées que des modèles thermiques par des centres de recyclage et récupération, mais aussi par des magasins de bricolage.

Certaines grandes enseignes et distributeurs sont parfois tenus de récupérer une appareil électrique que vous avez acheté chez eux.

Programmes de récupération au Québec : Plusieurs magasins comme Rona, Home Depot ou Canadian Tire proposent parfois des programmes de récupérations des outils motorisés usagés : vous pouvez trouver sur Internet des renseignements sur les magasins près de chez vous, en recherchant par code postal par exemple un établissement faisant point de collecte pour ce genre de machines usagées, vous donnant parfois des bons d’achat en magasin.

 

Pourquoi c’est important de recycler sa tondeuse?

Que ce soit une tondeuse électrique, une tondeuse à batterie ou un modèle thermique à essence, les appareils de bricolage et de jardinage ne sont pas des déchets à prendre à la légère.

On peut déjà mentionner la taille : c’est un objet qui prendra beaucoup de place dans une déchetterie, surtout si on ne peut pas le recycler, et qu’on doit par exemple l’enterrer, ou pire, qu’il soit jeté sur le bord d’un chemin : il mettra des centaines d’années à disparaître, et encore…

Et comme vous le savez sûrement avec les derniers rapports des environnementalistes, la situation de la planète est loin d’être rassurante au niveau pollution et réchauffement climatique, principalement à cause de l’activité humaine, c’est pourquoi chaque geste compte aujourd’hui.

Ainsi, prendre le temps et faire l’effort de plus pour prolonger la durée de vie d’une tondeuse à gazon ou la recycler convenablement peut faire une énorme différence écologique.

recycler tondeuse

Prolonger ou recycler, mais pas jeter

Lorsqu’on parle de revendre ou donner une veille tondeuse pour lui donner une seconde vie, on peut penser à la force des réseaux sociaux aujourd’hui, en faisant une annonce sur Facebook ou Market Place, ou les divers sites comme Kijiji ou Craigslist, ou encore le bon vieux panneau « à vendre » ou « à donner » sur le bord du chemin qui marche très bien.

Lorsqu’on parle de recyclage, il faut alors soit faire l’effort de démonter les différents éléments, que ce soit les fluides, le plastique ou les batteries, pour que la tondeuse soit recyclable en tant que déchet métallique, pouvant donc être retransformée et non jetée.

Enfin, lorsqu’on parle de ramassage ou de dépôt, il faudra prendre le temps de faire un peu de recherche pour trouver les magasins ou organismes appropriés dans votre région, certains proposant parfois de reprendre intégralement les tondeuses électriques sans que vous ayez besoin de démonter et trier les pièces.

Si vous êtes enfin prêt à recycler votre ancienne tondeuse polluante et magasiner une nouvelle plus performante et écologique, jetez un œil à notre guide d’achat des meilleures tondeuses à gazon électriques au Canada.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire