Recycler sa laveuse au Québec : 6 solutions bonnes pour la planète

par Véronique Raymond

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle laveuse et de vous débarrasser de votre ancienne ?

Plutôt que de l’envoyer à l’enfouissement, pourquoi ne pas la recycler, et lui offrir une seconde vie ?

En trouvant une façon responsable de vous séparer de vos électroménagers, vous faites un geste pour la planète, tout en revalorisant leurs composants.

Vous souhaitez trouver une solution pour votre laveuse usagée ?

Nous avons trouvé, pour vous, les 6 meilleures options pour recycler sa laveuse, et faire une différence pour l’environnement et pour les autres.

Recycler sa laveuse

1)  Faire appel au fabricant ou au distributeur de sa laveuse

Depuis 2021, les fabricants et distributeurs d’électroménagers sont tenus d’assurer la collecte de vos biens, à leurs frais.

Vos réfrigérateurs, laveuse, sécheuse, micro-ondes, lave-vaisselle, congélateurs, climatiseurs et autres gros appareils électroménagers sont donc désormais soumis au Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises.

Ce règlement couvre déjà des produits comme les téléviseurs, les appareils électroniques, les piles ou la peinture, ainsi que leurs contenants.

Dans un but de réduire l’empreinte carbone des québécois, les fabricants et producteurs devront s’organiser afin de procéder à la récupération et valorisation de votre laveuse.

Cela permettra, entre autres, de récupérer les gaz réfrigérants et les mousses des gros électroménagers des laveuses, qui sont trop souvent laissées à l’abandon dans les sites d’enfouissement.

Ces gaz et halocarbures finissent par se libérer dans l’air et créer d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

C’est aussi l’occasion pour les fabricants et distributeurs, de revaloriser les plastiques et métaux contenus dans les laveuses.

Cette mesure inédite, selon Recyc-Québec, permettra de réduire de 200 000 tonnes par année, les émissions de gaz à effet de serre, sur l’ensemble des électroménagers récupérés.

Comment ça fonctionne ?

Le fabricant et le distributeur de votre laveuse ont la responsabilité de récupérer votre machine à laver en fin de vie, peu importe sa date d’achat, et ce, totalement à leurs frais.

Pour cela, des points de dépôt ou des services de collecte gratuits sont mis en place.

Vous n’avez plus à vous casser la tête pour savoir quoi faire de votre laveuse, ils s’occupent de tout, et c’est gratuit !

Il faudra simplement vous assurer des détails des programmes mis en place, afin de savoir qui récupère quoi.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du magasin où vous avez acheté votre laveuse, et offrez une deuxième vie à votre électroménager.

 

2)  Déposer sa laveuse dans un écocentre ou auprès de sa municipalité

Une autre alternative bénéfique pour l’environnement : l’écocentre !

En fait, c’est le même principe que lorsque les distributeurs ou fabricants récupèrent votre laveuse, sauf que cette fois, c’est vous qui déposez directement votre laveuse dans un centre agréé.

N’hésitez pas aussi à contacter votre municipalité, afin de connaître les dates et horaires d’ouverture de ces points de collecte.

Vous pouvez aussi appeler les encombrants pour qu’ils procèdent au ramassage de vos vieux appareils.

 

3)  Apporter sa laveuse auprès d’une entreprise spécialisée dans le recyclage des électroménagers

Saviez-vous qu’il existe des entreprises spécialisées dans la revalorisation des laveuses et autres vieux électroménagers ?

Elles possèdent toutes les compétences et l’équipement nécessaire pour récupérer et recycler les électroménagers.

Par exemple, 1800 Got Junk est l’un des leaders dans le domaine du recyclage des appareils tels que les congélateurs, cuisinières, fours à micro-ondes, lave-vaisselles, machines à laver, réfrigérateurs et sécheuses.

Recycler sa laveuse

4)  Revendre ou donner sa laveuse encore en état de marche

Recycler sa laveuse ne veut pas dire se débarrasser d’un électroménager qui ne fonctionne plus !

Si votre machine est toujours en bon état mais que vous souhaitez la changer, pourquoi ne pas essayer de la vendre à un petit prix ?

Dans les deux cas, tout le monde sera gagnant : vous aurez fait un peu d’argent, et l’acheteur aura une laveuse fonctionnelle à moindre coût.

Essayez des sites comme Kijiji ou d’autres sites d’annonces, et faites un geste pour la planète, en évitant de jeter votre laveuse en fin de vie.

Vous récupérez un peu d’argent au passage, et vous en faites profiter quelqu’un qui n’a peut-être pas les moyens de s’offrir des électros neufs.

Recycler sa laveuse

5)  Faire don de sa laveuse à une association caritative

C’est le moment d’accumuler des points de karma, et de faire une bonne action pour la communauté !

Plusieurs associations viennent en aide aux personnes dans le besoin, et sont très heureuses de pouvoir récupérer les laveuses usagées.

Ci-dessous, voici une liste des points de collecte d’associations caritatives au Canada, où vous pourrez déposer votre vieille laveuse, et faire des heureux :

  • Alberta :
    • Edmonton Emergency Relief Services (780-428-4422)
  • Québec :
    • Comptoir d’entraide familial de Terrebonne (450-471-0017)
    • Comptoir d’entraide populaire de Mirabel (450-475-7609)
    • Centre d’entraide Maskoutin de Granby (450-330-3317)
    • Revend Dons de la Ville de Québec (418-845-0130)
  • Ontario :
    • Emmaüs – Gatineau/Ottawa (819-664-8120)
  • Vancouver :
    • Spirit of the Children Vancouver (604-524-9113)

Recycler sa laveuse

Faire réparer sa laveuse auprès de la CTEQ

Donnez une seconde vie à votre laveuse, grâce à l’aide des réparateurs qualifiés de la Corporation des Techniciens en Électroménagers du Québec (CTEQ) présente dans votre ville.

Ces réparateurs membres de la CTEQ partagent leurs compétences techniques et leurs connaissances afin de vous aider à réparer vos électroménagers.

Une transmission de savoir, des rencontres humaines et un beau sentiment d’avoir offert du répit à sa laveuse. La planète vous dit merci !

Ils peuvent se déplacer de Québec à Montréal pour remettre à neuf et réparer votre cuisinière, four micro-onde, laveuse, lave-vaisselle, réfrigérateur ou encore sécheuse.

  • Les villes où la CTEQ opère : Beloeil, Blainville, Châteauguay, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Lachute, Laval, Levis, Longueuil, Montréal, Québec, Repentigny, Rimouski, Shawinigan, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, St-Eustache, Terrebonne, Trois-Rivières, Victoriaville.

Recycler sa laveuse : ce qu’il faut retenir

Offrir une seconde vie à sa laveuse est à la portée de tous.

On peut soit confier la collecte de notre vieil électroménager au fabricant ou au magasin où nous l’avons acheté, soit la déposer dans les différents points de collecte créés par les municipalités du Québec et du Canada.

On peut aussi faire un geste pour les personnes dans le besoin, en faisant un don à une œuvre de charité.

Enfin, on peut aussi tout à fait confier votre laveuse à des “recycleurs”, ces personnes à tout faire qui se chargeront de réparer votre laveuse, afin que vous n’ayez pas à en magasiner une nouvelle.

Les solutions sont multiples, alors inscrivez-vous dans une démarche éco-responsable et faites une différence pour l’environnement !

 

Pour aller plus loin

Après avoir recyclé votre ancienne laveuse, vous êtes en quête d’un nouveau modèle ?

Achetez le Meilleur a concocté un guide d’achat des 7 meilleures laveuses au Canada !

Vous y trouverez les modèles possédant le meilleur rapport qualité-prix, pour tous les budgets et tous les besoins.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire