Comment être sûr d’utiliser votre chaufferette d’appoint en toute sécurité ?

Suivez ces conseils de sécurité si vous utilisez un chauffage d'appoint portable.

par
chaufferette radiateur électrique

Les chaufferettes peuvent fournir une chaleur supplémentaire dans une pièce où il y a des courants d’air ou dans un bureau froid.

Mais elles peuvent également présenter un risque pour la sécurité, quel que soit l’endroit où vous les utilisez.

Nous n’avons pas pu trouver de statistiques pour le Québec, mais selon le Bureau du commissaire aux incendies de Vancouver, il y a eu 17 incendies en Colombie-Britannique directement liés aux appareils de chauffage autonomes en 2021. Au cours de la dernière décennie, il y a eu 171 incendies, faisant quatre morts et 16 blessés.

Si vous utilisez un radiateur électrique ou un radiateur à bain d’huile comme chaufferette, il est important de faire de la sécurité de cet appareil une priorité.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour une utilisation sûre des chaufferettes, ainsi que les caractéristiques de sécurité à rechercher lors du choix d’une chaufferette.

Nos conseils de sécurité pour l’utilisation d’une chaufferette

chaufferette radiateur électrique

La moitié des incendies liés au chauffage domestique se produisent pendant les mois de décembre, janvier et février.

Ils sont principalement causés par un appareil de chauffage (généralement électrique) placé trop près des rideaux, de la literie ou des meubles rembourrés.

Nos experts proposent les conseils de sécurité suivants :

  • Placez l’appareil de chauffage sur une surface dure, plane et ininflammable. Ces appareils sont conçus pour être posés sur le sol, pas sur une table.
  • Établissez une zone de 3 pieds sans enfants ni animaux autour du radiateur, et ne placez jamais un radiateur dans la chambre d’un enfant en sa présence.
  • Maintenez le radiateur à une distance d’au moins 3 pieds des matériaux combustibles, tels que les meubles, la literie et les rideaux. Un radiateur plus grand devra peut-être être encore plus éloigné.
  • N’utilisez pas de radiateur dans un atelier ou un garage à proximité de peinture, de bidons d’essence ou d’allumettes.
  • Éteignez-le lorsque vous quittez la pièce ou allez vous coucher.
  • Débranchez le radiateur lorsqu’il n’est pas utilisé en retirant la fiche directement de la prise. Vérifiez régulièrement que le cordon n’est pas endommagé et n’utilisez pas l’appareil si le cordon est effiloché ou usé.
  • Ne branchez pas un autre appareil électrique ou une rallonge dans la même prise que l’appareil de chauffage, car cela peut provoquer une surchauffe.
  • Installez des détecteurs de fumée en état de marche à chaque étage de votre maison et dans chaque chambre à coucher, et testez-les tous les mois.

La sécurité est un aspect essentiel de nos analyses de chaufferette.

Chaque modèle est analysé en détail au travers de trois critères (basculement, surchauffe et drapé) pour déterminer sa capacité à provoquer un incendie.

Pour le critère de basculement, un appareil obtient un score parfait s’il s’éteint moins de 10 secondes après avoir été basculé sur sa face (beaucoup s’éteignent instantanément).

Pour le critère de surchauffe, l’appareil est enveloppé dans un tissu, ce qui provoque une accumulation de chaleur dans l’appareil. Les modèles qui s’éteignent en moins de 2 minutes sans brûler le tissu obtiennent un score parfait.

Dans le critère du drapé, une partie de la sortie de l’appareil est recouverte de tissu. Les modèles qui s’éteignent en 2 minutes, ou qui fonctionnent pendant 30 minutes sans brûler le tissu, obtiennent la note parfaite dans ce test.

Une seconde analyse liée à la sécurité est notre critère pour les surfaces chaudes, qui évalue la probabilité que l’appareil provoque des brûlures accidentelles en fonction de la température et de l’emplacement des surfaces chaudes.

Les modèles qui obtiennent une mauvaise note dans notre critère de surface chaude peuvent devenir suffisamment chauds sur le réglage le plus élevé pour causer des brûlures.

chaufferette radiateur électrique

Caractéristiques de sécurité des chaufferettes

Certification : Assurez-vous que le radiateur que vous achetez porte une étiquette de certification de sécurité d’un organisme de test indépendant, comme la marque UL, le label ETL d’Intertek ou la certification de CSA International.

Fonctions d’arrêt : Un capteur intelligent qui éteint automatiquement le radiateur en cas de surchauffe est indispensable. Vous voudrez également un interrupteur de basculement qui fait de même si le radiateur est renversé.

Une prise avec disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) : La plupart des chaufferettes ne sont pas équipées d’une prise GFCI, qui permet d’éviter les chocs électriques. Les fabricants conseillent de ne pas utiliser les chauffages qui n’en sont pas équipés près de l’eau.

Un cordon solide : La plupart des chaufferettes sont équipées d’un cordon de 1,80 m de long. Pour éviter toute surchauffe, n’utilisez jamais une rallonge ou une multiprise avec un appareil de chauffage électrique.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire