Aspirateur ou robot piscine : que choisir ?

par Marcelline

Quel plaisir de pouvoir barboter à l’arrivée des beaux jours, dans sa piscine.

Se rafraîchir, profiter des belles températures, se rassembler autour du bassin en famille ou entre amis.

Toutefois, une seule condition est nécessaire pour apprécier pleinement cet aménagement extérieur : que l’eau soit bien propre et claire.

En effet, au fil des baignades, l’eau se charge en saletés à cause des cheveux, des insectes, des débris extérieurs et ce, même si elle est couverte.

Il est donc nécessaire d’investir dans un robot piscine, ou d’acheter un aspirateur piscine.

Qu’importe celui que vous choisissez, leur mission est de vous simplifier la vie dans le nettoyage de piscine.

Toutefois, le choix entre les deux se base sur vos besoins, votre budget et le confort dont vous souhaitez bénéficier lorsque vous vous attelez au nettoyage.

Dans cet article, on fait donc le point sur le choix entre un aspirateur ou un robot piscine, pour une piscine impeccable.

Piscine

L’aspirateur de piscine, pour le nettoyage des petits et moyens bassin

Acheter un aspirateur de piscine (ou balai aspirateur de piscine) pour nettoyer son plan d’eau, c’est la solution lorsque notre bassin n’est pas très grand, et que l’on ne souhaite pas trop dépenser.

En effet, avec son fonctionnement relativement simple et ses avantages d’utilisation, c’est l’équipement dont tout le monde peut se servir, et qui reste plus efficace qu’une simple épuisette.

Pour utiliser un aspirateur de piscine, rien de plus simple :  il vous suffit d’assembler les différents éléments ensemble, et de brancher l’aspirateur à la prise balai de votre piscine.

Il existe aussi des modèles sans fil, cela peut constituer une belle alternative.

Sachez que l’on trouve 3 principaux types d’aspirateurs piscine sur le marché :

  • l’aspirateur simple ;
  • l’aspirateur hydraulique ;
  • l’aspirateur à surpresseur.

Piscine

Les deux premiers sont généralement utilisés lorsque le bassin est recouvert d’un liner en plastique, et non construit en béton ou carrelage.

Il suffit simplement de les brancher à la prise du balai, ou bien au skimmer (système de filtration) de la piscine.

Concernant l’aspirateur à surpresseur, celui-ci est plus puissant que les deux modèles précédents, puisqu’il est aidé d’un surpresseur (turbine envoyant de la pression dans l’eau) qui décolle en profondeur les saletés au fond de la piscine.

Il peut donc être utilisé pour les piscines dont la fondation est en béton, en carrelage, en enduit etc.

 

Les avantages de l’aspirateur pour nettoyer la piscine

L’aspirateur a l’avantage de nettoyer en profondeur votre bassin, puisque vous contrôlez l’intensité de la puissance d’aspiration, ainsi que la direction de l’appareil.

En effet, c’est vous qui êtes totalement à la manœuvre, de A à Z.

Certains propriétaires de piscine voient plus cela comme un inconvénient, mais au moins, vous avez le contrôle sur absolument tout le processus.

L’entretien est simple, rapide et ergonomique avec le manche du balai qui vous permet une bonne dextérité et précision dans les gestes.

De plus, la plupart des aspirateurs viennent avec un lot de plusieurs brosses, qui s’adaptent aux différentes surfaces, angles et particularités du bassin.

Ainsi, pour un coût relativement intéressant par rapport au robot de piscine électrique, vous avez un équipement complet, performant et intuitif.

Enfin, avec le peu d’électronique qui le compose, le balai aspirateur tombe rarement en panne, des frais de maintenance par un professionnel sont donc peu probables.

 

Les inconvénients du balai aspirateur pour la piscine

Vous vous en doutez bien, tout avantage s’accompagne souvent d’inconvénients, et ça n’échappe pas à l’aspirateur piscine.

On souligne premièrement un nettoyage que l’on doit effectuer soi-même, même si l’aspirateur travaille pour nous : il nous faut tenir le manche et guider l’appareil, sinon ça ne sert à rien.

On le recommande donc pour les petites piscines où le temps de nettoyage est bien moins long que sur les grands bassins creusés.

Il ne vous est donc pas possible de programmer l’aspirateur pour qu’il nettoie durant votre sieste, malheureusement !

De plus, il vous est difficile de nettoyer autre chose que le fond du bassin et vos marches : pour ce qui est des parois, un robot de piscine électrique sera beaucoup plus efficace.

Toutefois, sachez qu’il existe des aspirateurs de piscine automatiques, qui ne nécessitent pas l’intervention humaine.

Ils se branchent à la filtration de la piscine, et suivent une trajectoire aléatoire car ils ne possèdent toujours pas de pièces électroniques qui permettent leur autonomie.

On en trouve à des tarifs assez avantageux, et ils offrent une certaine liberté de mouvement, en comparaison avec les modèles plus manuels.

Piscine

Le robot de piscine, autonome et performant

Ce type d’équipement de piscine s’adresse particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas gaspiller leur temps au nettoyage, et qui ont un certain budget à allouer au nettoyage de leur bassin.

On distingue 2 différents types de robots de piscine ;

  • le robot de piscine hydraulique à aspiration ;
  • le robot de piscine électrique.

Le robot hydraulique à aspiration, le plus simple d’utilisation

Le robot hydraulique à aspiration fonctionne de la même manière que l’aspirateur piscine classique : il se branche directement à la pompe de filtration.

La force de l’eau (hydraulique) actionne le mécanisme de déplacement du robot, et les impuretés aspirées sont ensuite évacuées par le système de filtration de la piscine.

C’est le modèle de robot de piscine le moins cher du marché, puisque l’on trouve des modèles à partir de 200$.

Ce prix d’achat est justifié par une grande facilité d’utilisation, et par une conception très simple, sans électronique ni programmes ou cycle de nettoyage.

Si vous avez un petit budget ou une petite surface de bassin, ce type de robot peut parfaitement convenir !

De plus, il est plus rare de tomber des pannes, en raison de l’absence de grosses pièces électroniques, et ses multiples brosses et picots permettent un nettoyage assez efficace.

piscine

Toutefois, ce n’est pas le modèle le plus efficace pour le nettoyage en profondeur : par exemple, les produits d’entrée de gamme ne permettent pas de nettoyer les parois ou la ligne d’eau, mais uniquement le fond plat de votre piscine.

Il sera donc nécessaire d’assister votre robot avec un nettoyage manuel, pour avoir un bassin impeccable et une eau claire.

Il faudra également prévoir un nettoyage plus régulier des filtres, puisque les impuretés aspirées se dirigent directement dans le système de filtration (pré-filtre de la pompe et filtre de la piscine).

Concernant la qualité de nettoyage et la vitesse de déplacement du robot hydraulique, celles-ci sont variables selon la puissance de la pompe de filtration de la piscine (minimum 7 à 8 m3 par heure, ou 0,75 CV).

Mais globalement, ce produit sera plus lent à nettoyer qu’un modèle électrique.

Le robot aspirateur électrique, le plus efficace et autonome

La corvée de nettoyage du bassin n’est plus du tout la même avec le robot de piscine électrique, qui nettoie absolument tout à votre place.

Vous n’avez qu’à brancher son câble électrique sur une prise sur secteur ou batterie, à l’immerger dans l’eau, à laisser assez de fil pour lui accorder un déplacement suffisant, et le tour est joué !

Selon nous, c’est assurément le meilleur robot piscine pour effectuer un nettoyage efficace, en profondeur et sans le moindre effort.

Même si son coût est plus élevé qu’avec un modèle standard (comptez au minimum 700$ pour un modèle d’entrée de gamme, avec des prix pouvant facilement atteindre 1 200$ pour les modèles les plus haut de gamme et intelligents), le rapport qualité-prix en vaut largement la peine.

Par exemple, ce modèle Hayward avec son filtre à cartouche, est proposé aux tarifs du haut de gamme. Il a une efficacité remarquable et exécute un entretien facile et contrôlable à distance.

Ce que l’on adore avec le robot électrique, c’est qu’il se déplace seul dans l’eau et filtre toutes les impuretés dans son réservoir, grâce à son système d’aspiration.

Ses chenilles ou petites roues lui permettent de se déplacer rapidement, avec des fonds de bassin parfois nettoyés en 1h30/2h maximum.

Il peut aussi grimper aux parois ainsi qu’à la ligne d’eau de la piscine, pour un nettoyage beaucoup plus complet qu’avec un modèle hydraulique.

Vous allez adorer ce modèle Polaris P955, qui propose même une télécommande et des options très utiles.

Vous pouvez notamment programmer l’appareil pendant sept jours, et de nombreux modes d’entretien sont disponibles.

De plus, les robots de piscine électriques les plus élaborés disposent de différents cycles de nettoyage, afin d’adapter les brosses ainsi que la puissance d’aspiration, en conséquence.

Toutefois, ce modèle est plus gourmand en énergie en raison du branchement de la prise électrique, mais certains programmes vous permettent de réguler sa consommation, en nettoyant le minimum requis pour une piscine propre.

Sachez aussi que certains modèles de robots s’adaptent à toutes les tailles et formes de bassin (piscine hors-sol, creusées etc.), ainsi qu’à tous les types de revêtement (béton, plastique etc.), ce qui fait d’eux les plus performants du marché.

Si vous avez une grande piscine qui nécessite un entretien régulier, et que vous souhaitez un nettoyage rapide et parfait, alors cette option vous fera gagner beaucoup de temps.

De plus, ce type d’engin est plus fragile et susceptible d’être en panne, en raison des nombreuses pièces électroniques qui le composent.

Attention aux frais de maintenance, et chouchoutez-le lors de la période d’hivernage : il est conseillé de stocker votre robot dans votre garage ou à l’intérieur, afin que l’électronique ne subisse pas le froid ou le gel.

piscine

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, le choix entre un aspirateur ou un robot piscine se fait selon votre budget, votre niveau de confort et le style de piscine que vous avez.

Chez Achetez le Meilleur, notre coeur balance pour la simplicité d’utilisation du robot électrique, qui coûte un peu plus cher mais qui assure une vraie tranquillité dans le nettoyage.

  • L’aspirateur de piscine est l’option la plus économique, même si elle ne vous dispense malheureusement pas d’un brossage manuel à côté.

 

On le conseille d’ailleurs pour les petits bassins car la tâche peut s’avérer pénible à la longue.

En effet, l’efficacité de nettoyage est bonne, sans être parfaite, et il vous faut toujours être présent pour diriger l’appareil, dans le cas d’un balai aspirateur non automatique

  • Le robot nettoyeur de piscine électrique est, quant à lui, l’alternative au meilleur rapport qualité-prix : il est rapide, intelligent, autonome et nettoie parfaitement le fond de votre piscine, ainsi que les parois et la ligne d’eau.

 

Il vous coûtera plus cher, mais vous garantit un confort supplémentaire, d’autant plus si vous avez un grand bassin ou une piscine creusée.

Pour en savoir plus, nous avons rédigé un guide d’achat sur les différents modèles de robot de piscine au Canada.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire