Bien choisir son barbecue à gaz : 16 questions à se poser

par Raymond Archambault

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Voilà une question que tout le monde se pose lorsque l’été pointe le bout de son nez.

On pense alors aux grillades, à l’ambiance conviviale de ces repas en plein air, entre amis etc.

Pour que tout cela soit possible, il est primordial d’avoir le bon barbecue, et de connaître un peu mieux ses détails techniques.

Nombre de brûleurs, type de gaz, système d’allumage, qualité des grilles de cuisson, rapport qualité/prix, fonctionnalités…

Ensemble, découvrons les 16 questions à se poser avant d’acheter un barbecue gaz, et pouvoir profiter pleinement des repas en plein air.

Barbecue gaz

1)  Quel barbecue choisir selon ses besoins ?

Ce type de barbecue est celui que l’on retrouve le plus en vente, et aussi le plus populaire

Sa facilité et sa rapidité d’exécution en font un appareil de cuisson idéal pour réaliser aussi bien de grands repas, que des déjeuners ou dîners improvisés.

Moins contraignant qu’un barbecue à charbon de bois ou qu’un barbecue électrique, c’est l’équipement parfait si vous voulez prendre du plaisir à cuisiner en extérieur, sans risquer de devoir passer des heures à l’allumage, et à faire attention au sens du vent.

De plus, c’est le modèle idéal si vous souhaitez faire durer le plaisir d’un bon barbecue toute l’année !

2)  Quel nombre de brûleurs pour cuire efficacement au barbecue ?

Les barbecues gaz possèdent en général 1 à 6 brûleurs.

Leur nombre détermine l’espace de cuisson dont vous disposez : plus vous avez de brûleurs, plus vous pourrez cuire beaucoup de préparations en même temps.

Si vous avez l’habitude de recevoir un grand nombre de convives à la maison, choisir un modèle de barbecue gaz de moyenne/grande taille peut être une bonne idée ( soit environ 4 à 6 brûleurs).

Vous aurez plus de place pour vos cuissons, et la possibilité de préparer plusieurs mets en même temps.

À vous le gain de temps, avec des invités servis très rapidement !

Au contraire, si vous vous servez de votre appareil de manière occasionnelle, ou lors d’un repas plus intime avec quelques personnes, alors un modèle 1 ou 2 brûleurs peut tout à fait vous satisfaire.

3)  Quelle forme choisir pour ses brûleurs indépendants ?

La plaque de répartition, située directement sous les brûleurs, répartit la chaleur dans la cuve du barbecue et sous la surface de cuisson.

Les brûleurs peuvent être indépendants les uns des autres, ce qui permet de faire cuire des aliments simultanément, à différentes températures.

C’est l’idéal lorsque l’on souhaite cuire des viandes assez épaisses, et des légumes délicats en même temps.

Lorsque l’on parle de la forme du brûleur, celui-ci a toute son importance, puisque c’est lui qui répartit la chaleur.

On distingue les brûleurs en forme de H, de 8, type « Serpentin » ou même « Papillon ».

Avec une forme de brûleur adaptée, votre barbecue a toutes les chances de réussir !

Par exemple, la forme en 8 répartit très bien la chaleur, et offre une cuisson bien uniforme, tandis que le Super 8™ permet d’atteindre une température de 315°C en seulement quelques minutes !

Hop, la viande est déjà cuite !

Mais il existe aussi des brûleurs tubulaires de type Dual-Tube TM, fabriqués à partir d’acier de très haute qualité, et offrant une flamme uniforme qui se répartit de façon efficace sous toute la surface de cuisson.

Enfin, on trouve également des brûleurs infrarouges, qui réalisent l’exploit d’atteindre une température de 1 800°C en quelques secondes.

C’est top pour les viandes épaisses qui ont besoin d’être saisies rapidement, mais attention aux légumes et poissons qui pourraient vite brûler.

Barbecue gaz

4)  Faut-il acheter un barbecue équipé d’un brûleur latéral et arrière ?

Certains modèles de barbecues disposent d’un brûleur latéral (ou réchaud latéral), qui permet de préparer et maintenir au chaud des sauces ou plats d’accompagnement, tout en vous faisant gagner de l’espace de plan de travail.

C’est une fonctionnalité très intéressante, surtout si vous misez sur des repas comportant plusieurs préparations.

De plus, vous arrêterez de jongler entre la cuisine et l’extérieur, et passerez plus de temps avec vos invités.

Pour le brûleur arrière, celui-ci est souvent amovible, et offre la possibilité de cuire comme un rôtissoire.

Vous pouvez alors cuire facilement un poulet sur le tournebroche, en minimisant les flammes et la consommation de gaz.

5)  Combien de BTU pour une puissance optimale de son barbecue ?

Pour tout appareil électrique, la puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit).

C’est la capacité de chaleur de l’appareil par heure, lorsque tous les brûleurs sont allumés à pleine capacité.

De nos jours, les barbecues à gaz sont ultra puissants, et possèdent un nombre de BTU/h situé entre 25 000 et 60 000 BTU/h.

Plus cette valeur est élevée, plus le temps de cuisson sera court et efficace pour servir un grand nombre d’invités.

Afin de déterminer la puissance d’appareil qu’il vous faut, il vous suffit de diviser le nombre de BTU par la surface de cuisson totale, en pouces carrés.

Idéalement, on cherche à obtenir environ 110 BTU par po2 par personne.

6)  Comment déterminer la surface de cuisson de son barbecue ?

Plus un barbecue possède une grande surface de cuisson, plus il est puissant et vous permet de recevoir de convives, et cuire une grande quantité d’aliments en même temps. Toutefois, votre consommation d’électricité risque aussi d’en prendre un sacré coup !

Il est donc important de choisir une surface de cuisson qui correspond réellement à vos besoins. En général, la surface de cuisson varie entre 273 po2 et 1 000 po2.

Pour déterminer la surface de cuisson idéale pour vos besoins, évaluez d’abord le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez de façon régulière.

Multipliez ensuite par la surface requise pour une portion, à savoir environ 60 po2.

7)  Quel type de gaz choisir pour réaliser le meilleur barbecue à gaz ?

On conseille toujours aux propriétaires de barbecues gaz, de privilégier l’usage du gaz propane, plutôt que du gaz butane.

Tout simplement car celui-ci ne gèle pas l’hiver, et peut résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -40°C.

Autant dire que c’est l’idéal lorsque l’on vit au Québec !

De plus, ce gaz naturel possède un pouvoir calorifique plus intéressant, et offre de plus belles flammes lors de vos cuissons.

Assurez-vous toujours d’avoir une deuxième bonbonne sous la main, au cas où vous arriviez à sec durant la préparation de vos grillades.

Attention, il est strictement interdit de stocker du gaz propane à l’intérieur d’une habitation ou d’un garage, vous devez le laisser à l’extérieur absolument.

8)  Quel matériau choisir pour une meilleure solidité de son barbecue à gaz ?

C’est une question essentielle, puisque le matériau utilisé pour la fabrication de votre appareil aura un impact direct sur sa durée de vie.

L’acier inoxydable (inox) est le matériau le plus résistant, davantage que la fonte, l’aluminium ou l’acier, mais coûte un peu plus cher.

Si votre budget est plutôt limité, n’hésitez pas à vous tourner vers la fonte émaillée.

C’est une très bonne alternative, même si elle résiste moins bien aux chocs, aux variations de température, et plus sujette à la rouille.

Barbecue gaz

9)  Quelles grilles pour avoir la meilleure cuisson au barbecue ?

Il existe plusieurs types de grilles de cuisson, qui diffèrent selon leur matériau de fabrication, et de leur solidité :

  • Les grilles en acier recouvertes de porcelaine : plutôt sur les modèles de barbecues d’entrée de gamme, elles sont faciles d’entretien mais ont tendance à rouiller. De plus, l’acier garde moins bien la chaleur, alors l’intensité des brûleurs doit être élevée pour maintenir une bonne température, tout au long de la cuisson.
  • Les grilles en fonte : elles sont très populaires car elles maintiennent très bien la chaleur. C’est un avantage car elles peuvent compenser un brûleur assez faible, et très bien cuire et donc offrir une économie de gaz. Cependant, il est alors plutôt difficile de faire baisser la chaleur de ce type de grille.
  • Les grilles en acier inoxydable : très résistantes, elles ne rouillent pas et offrent une très belle qualité de cuisson. Si vous avez l’occasion d’avoir ce type de grille, ce sont définitivement les meilleures !

10)  Quels accessoires et fonctionnalités pour profiter pleinement de son barbecue ?

Vous voudrez certainement vous pencher sur les différents accessoires compris, ou non, lors de l’achat de votre barbecue.

Ceux-ci ne sont en rien indispensables à l’utilisation de votre appareil, mais apporteront une expérience utilisateur beaucoup plus agréable.

La housse

Une housse est indispensable si vous souhaitez laisser votre appareil à l’extérieur, et le protéger des intempéries.

De préférence, assurez-vous qu’elle couvre bien l’entièreté du barbecue, en descendant jusqu’aux pieds.

Les tablettes latérales

Elles permettent de poser vos plats, assiettes, ustensiles de manière sécuritaire, sur le côté des grilles.

Même si cela augmente la prise d’espace, c’est selon nous, une option qui facilite vraiment la vie !

Un rôtissoir ou une broche

Quoi de mieux que de pouvoir goûter une délicieuse pièce de viande bien juteuse, cuite uniformément pendant de longues heures ?

Avec une cuisine à la broche ou au rôtissoir, vos aliments ne sont pas agressés par une cuisson trop vive, et ont tout le temps de dégager leur saveur authentique.

Cet accessoire se fixe à votre barbecue gaz, et vous promet une expérience culinaire tout à fait inédite !

Le fumoir

Si vous avez toujours rêvé de cuire de beaux morceaux de viande avec ce goût fumé authentique, c’est tout de même possible avec un barbecue à gaz !

Pour cela, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous procurer une boîte de fumage en inox, qui se pose directement sur la grille.

Dedans, on y installe des copeaux spécial fumage, préalablement trempés dans l’eau pendant une heure.

Au contact de la chaleur, les copeaux dégagent une fumée aromatisée, qui s’imprègne aux aliments en cuisson dans le barbecue fermé.

Cette combinaison de saveurs développée pendant la cuisson, apporte à la nourriture un délicieux goût fumé et braisé.

Les ustensiles

Les ustensiles permettent une expérience du barbecue encore plus immersive, et vous facilitent la vie, autant pour l’entretien de votre appareil, que durant la cuisson.

Parmi les indispensables, on recommande vivement d’investir dans une brosse de nettoyage pour grilles, dans des ustensiles pour grillades (dont le grip est antidérapant, et dont le long manche vous évite les brûlures), dans des produits d’entretien si possible vendus par les fabricants, dans une housse de protection etc.

Pour les accessoires plus « extras », on adore les pierres à pizzas, les systèmes de cuisson à étage, les broches à rôtisserie etc.

La plancha

Si vous avez toujours eu du mal à choisir entre un barbecue ou une plancha, sachez que certaines marques (Weber par exemple) combinent les deux, pour diversifier les types de cuisson, et offrir plus de variétés d’aliments à cuisiner.

Barbecue gaz

11)  Quelles marques choisir pour son barbecue gaz ?

Pour bénéficier du plein potentiel de votre appareil, nous vous conseillons d’investir dans une marque fiable, reconnue, et dont le service client sera assurément impeccable.

En effet, un barbecue représente un investissement financier, et avoir la garantie d’une assistance en cas de pépin est très appréciable !

Pour cela, la marque mondialement connue Weber reste indétrônable, autant sur la qualité de ses produits, sur sa pédagogie envers les débutants, que sur son service après-vente.

Dans les autres fabricants de bonne qualité, on compte Broil-Mate, Dyna Glo, Napoleon ou encore NexGrill, qui offrent des barbecues pour tous les budgets, et pour tous les besoins.

12)  Quel prix investir dans un bon modèle de barbecue ?

Comme énoncé un peu plus haut, un barbecue à gaz est plus cher que tous les autres types de barbecues.

Pourtant, sur le long terme, c’est celui dont les coûts d’exploitation sont les plus faibles.

Si vous n’éprouvez pas le besoin d’investir dans un appareil perfectionné, et que votre pratique du bbq reste occasionnelle, les produits d’entrée de gamme se situent aux alentours de $120 à $200.

Soyons honnêtes, pour ce prix, les possibilités restent assez limitées, et la qualité n’est pas flagrante.

Mais ça dépanne !

Ensuite, pour des modèles un peu plus confortables, on trouve une très large offre de bons barbecues entre $500 et $700.

Pour ce prix, vous pouvez déjà largement vous faire plaisir, et régaler vos invités !

Enfin, pour les passionnés de la cuisson au grill, et ceux qui ont pour habitude de recevoir, les meilleurs modèles de barbecues tournent autour de $3 000 à $4 000.

Pour ce prix, vous bénéficiez de 6 brûleurs, et de fonctionnalités ultra performantes : placards intégrés, grilles de cuisson en acier inoxydable, thermomètre intégré au couvercle, plans de travail en inox, plateau amovible récupérateur de graisse etc.

Des modèles haut de gamme qui révolutionnent le monde du barbecue.

13)  Quel système d’allumage pour un barbecue gaz performant ?

On trouve deux formes de système d’allumage sur les modèles de barbecue :

  • Un bouton-poussoir, qui produit une seule étincelle lorsque le bouton est enfoncé ;
  • Des commandes rotatives ou électroniques, qui produisent plusieurs étincelles et donc, allument plus rapidement et facilement votre appareil.

Afin de garantir la longue durée de vie de votre système d’allumage, on vous recommande de bien entretenir régulièrement les commandes.

Les résidus graisseux et la rouille sont les deux causes pouvant mener à un dysfonctionnement de votre appareil !

14)  Faut-il choisir un barbecue avec un chariot ouvert ou fermé ?

Tout dépend de votre préférence, puisqu’il ne s’agit pas d’un critère primordial dans le choix de votre barbecue à gaz.

Toutefois, si vous préférez que vos ustensiles et équipements restent à l’abri des regards, et bien protégés de la pluie, alors un chariot fermé répondra le mieux à vos attentes.

Avec un chariot ouvert, tous vos accessoires restent à portée de main durant la cuisson, c’est aussi très pratique.

15)  Que choisir entre un barbecue à gaz portatif ou statique ?

Si le voyageur qui sommeille en vous ne peut se passer d’une bonne grillade, on lui conseille fortement de se procurer un barbecue à gaz portatif, ultra pratique et ergonomique.

Il vous accompagne partout, prend peu de place, et vous permet de réaliser vos plats favoris, comme si vous étiez dans le confort de votre extérieur !

Toutefois, ces appareils sont soumis à quelques règles, il sera alors de votre responsabilité de bien vous informer en amont sur les différentes législations entourant l’utilisation de barbecues portatifs en nature.

Barbecue gaz

16)  Est-ce qu’un éclairage est utile à mon barbecue ?

Certains modèles de barbecues gaz vous permettent de cuisiner le soir, puisqu’ils sont équipés d’une lampe LED au niveau de la poignée de l’appareil.

Souvent intelligente, elle s’allume lorsque le couvercle du barbecue est ouvert, et s’éteint quand on le ferme.

Si votre modèle n’en est pas équipé, il est toujours possible de s’en procurer une.

En général, les lampes sont compatibles sur tous les modèles de poignées.

Ce qu’il faut retenir pour de belles cuissons en extérieur

Cuisiner au barbecue à gaz doit être avant tout un vrai plaisir.

Pour cela, avoir le meilleur modèle de grill qui correspond le mieux à vos besoins est primordial.

On commencera donc toujours par se poser la 1ère question « Pour quelle utilisation, et pour combien de personnes ? », avant de s’interroger sur des détails davantage techniques.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat pour trouver les meilleurs barbecues gaz du Canada !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire