Avec ou sans fil : comment choisir entre la tondeuse électrique filaire et celle à batterie?

par Bruno Maniaci

Dans un monde qui se dirige de plus en plus vers les énergies vertes et moins polluantes, les voitures électriques remplaçant peu à peu les veilles essences, on observe le même phénomène côté jardin dans les outils motorisés.

Les tondeuses électriques gagnent de plus en plus de terrain tout y coupant l’herbe, mais en polluant moins que leurs ancêtres thermiques, se retrouvant chez des marques comme Bosch, Greenworks, Ryobi ou encore Dewalt.

Moins de bruit, moins d’odeurs et de pollution, allumage plus facile, modèles plus légers que les tondeuses à essence, options variées et automatisées : les tondeuses électriques ont de nombreux avantages sur leurs concurrentes à essence.

Cependant, il existe deux types de tondeuses électriques : les modèles filaires, et les modèles à batterie, donc sans-fil.

Vous vous demandez peut-être quel type de tondeuse choisir pour votre jardin : quels sont les avantages et inconvénients de ces deux catégories de tondeuses électriques?

Quelle est la meilleure tondeuse pour les grandes surfaces ou les cours arrière? Quel est le bon choix de modèle électrique pour une prise en main aisé ou pour plus de fiabilité?

Que choisir pour une meilleure maniabilité, sur un grand terrain plat, ou pour la tonte de petites surfaces avec des obstacles à contourner?

Essayons ici de regarder les plus et les moins des deux options pour vous aider à faire le meilleur choix et trouver le meilleur modèle de tondeuse à gazon électrique adapté à vos besoins.

Tondeuse électrique filaire ou à batterie

Tondeuse électrique filaire : la puissance constante

Profiter de la constance de performance et d’une autonomie sans faille : c’est ce qui fait la popularité des modèles de tondeuses électriques qu’on branche avec un fil directement dans une prise électrique.

Les plus de la tondeuse électrique filaire

C’est d’abord la fiabilité qui est un des principaux avantages de la filaire par rapport à la tondeuse sans-fil : pas de risque ici de tomber en panne de batterie, de voir la puissance diminuer avec le temps, et de se demander tout le temps si on va arriver au bout du terrain ou pas avec une charge de batterie.

Son autonomie qu’on peut considérer comme infinie est donc sa plus grande force, permettant de pouvoir compter dessus continuellement.

De plus, l’absence d’une grosse batterie au lithium-ion la rend plus légère, et ainsi un peu plus maniable que sa cousine sans fil – selon les modèles -, un avantage selon le type de terrain, et tout simplement pour avancer et la pousser, notamment si on est dans des modèles d’entrée ou moyenne de gamme qui ne sont pas autotractés.

Enfin, on peut lui donner aussi sa simplicité : on branche et on tond, ici l’entretien et l’utilisation sont très simples, pas de réservoir à remplir, de vidange d’huile, ni de remplacement de batterie à effectuer régulièrement.

Tondeuse électrique filaire ou batterie

Les moins de la tondeuse électrique filaire

Paradoxalement, sa plus grande force est aussi sa faiblesse : le fil électrique qui alimente la tondeuse et lui donne sa fiabilité et sa constance la rend aussi plus difficile à manœuvrer, car il faut tout le temps gérer le fil.

Quand on pense à un terrain avec beaucoup d’arbres, même des bosquets de fleurs, un petit jardin avec plusieurs obstacles, il est facile d’emmêler le fil et qu’il se bloque quelque part.

Et quand on pense à un plus grand terrain et des surfaces plus importantes, il faut penser à la limitation de distance, dépendante de la longueur du fil.

D’autant plus que ce n’est pas une simple rallonge qui suffira pour avoir plus de longueur, si on veut profiter de la pleine puissance, il faut généralement un câble électrique d’un certain calibre, souvent du 14 AWG.

Tondeuse électrique à batterie : la liberté du sans-fil

Les tondeuses électriques sans-fil sont à la mode et elles gagnent du terrain, et même de l’autonomie avec les batteries au lithium-ion qui sont de plus en plus performantes, allant jusqu’à des charges de 60 watts : la liberté de tondre sans un fil.

Les plus de la tondeuse sans fil

C’est tout le luxe des tondeuses à batterie : pouvoir tondre plus écologiquement et un peu plus silencieusement qu’avec un moteur à essence, mais sans les inconvénients d’un fil électrique.

C’est donc le confort d’utilisation et la maniabilité qui gagnent ici sur les modèles filaires, puisqu’on pourra effectuer des mouvements et trajectoires entre les arbustes sans encombres.

La récente amélioration de la batterie lithium meilleure autonomie, arrivant aujourd’hui à 45 ou 50 minutes d’utilisation, ce qui est largement suffisant pour des petites et moyennes surfaces.

La durée de vie est bien sûr relative au type d’utilisation, selon le type de terrain, l’énergie demandée ne sera pas la même, par exemple selon le type d’herbe coupée, mais aussi selon le type de tondeuse : une autotractée consommera forcément plus de batterie.

Mais les nouvelles batteries sont aussi plus résistantes dans le temps, en ayant de moins en moins l’effet d’usure causé par les multiples rechargements et déchargements, leur donnant une meilleure durée de vie et une performance optimale.

Les moins de la tondeuse sans fil

L’autonomie de la batterie, c’est le nerf de la guerre de la tondeuse sans fil : si la plupart des tondeuses sont aujourd’hui équipées de batterie au lithium de bonne qualité, leur permettant plus de puissance et de longévité, leur durée de vie reste limitée.

On peut donc tomber en panne de batterie en plein ouvrage

Même si certaines tondeuses sans fil sont aujourd’hui capables de tenir jusqu’à 50 minutes avec une seule charge, il arrive souvent que sur certains modèles, et selon le type d’utilisation demandant plus ou moins d’énergie, l’autonomie de la batterie baisse à 20 minutes.

Dans tous les cas, c’est moins qu’une tondeuse thermique, et surtout qu’une tondeuse branchée qui ne s’arrêtera pas, et on sera donc obligé de gérer ce problème soit en rechargeant la batterie plusieurs heures, soit en achetant une autre batterie pour faire des rotations, ce qui s’ajoute au prix déjà assez élevé des tondeuses sans fil.

Enfin, on peut mentionner que les tondeuses à piles sont un peu plus lourdes que les filaires, même si certains modèles sont aujourd’hui autotractés, facilitant l’utilisation.

Tondeuse électrique filaire ou à batterie

Filaire VS batterie : différents modèles pour différents besoins

Pour trouver la bonne tondeuse pour votre jardin, c’est principalement l’usage et le type de terrain qui détermineront votre choix, notamment la superficie.

Si vous travaillez sur de petites surfaces, une petite cour arrière, une allée, ou les bordures et le contour d’une maison, vous pourrez vous permettre le luxe de tondre sans fil avec une meilleure liberté de mouvement.

Si vous devez tondre des surfaces plus importantes qui demandent plus d’une demi-heure de travail, alors le choix de la tondeuse électrique filaire peut être avantageux et plus fiable.

Bien évidemment, que vous penchiez pour un modèle à batterie ou sans-fil, il existe une grande diversité dans les deux types de modèles, et même des hybrides qu’on commence à voir chez certaines marques comme Ryobi, qui peuvent être branchés en secteur une fois que la batterie est vidée, ce qui peut représenter une option plus polyvalente.

Votre choix pourra aussi être influencé par d’autres fonctionnalités comme les options pour le bac de ramassage, le système de coupe et le genre de lame, la largeur de coupe, le type de réglage de la hauteur de coupe, la fonction mulching pour le paillage, éjecter l’herbe au lieu de la stocker dans un sac de ramassage, le type de traction, le design, les poignées ergonomiques ou encore le cadre pliable pour un rangement facile.

Pour magasiner dès maintenant, consultez soit notre guide d’achat des tondeuses à batteries, soit celui des modèles électriques qui incluent quelques modèles filaires qu’on peut trouver chez Home Depot ou encore sur Amazon, sélectionnés pour leur performance générale, pas seulement par leur bon rapport qualité prix.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire