Montre Intelligente : 8 critères pour bien la choisir

par
Montre intelligente

C’est décidé, vous voulez troquer votre montre classique pour une montre intelligente !

Ce petit gadget s’enroule autour de plus en plus de poignets, et offre une connectivité inédite.

Suivi des performances sportives, réception d’appels ou de SMS, notifications… les montres intelligentes sont devenues l’extension de notre cellulaire, en offrant toujours plus d’innovation.

Mais quels sont les critères importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter une montre connectée ?

Comment bien choisir son appareil parmi la multitude de produits existant sur le marché ?

Nous vous livrons nos conseils pour dénicher LA montre intelligente qu’il vous faut.

Montre intelligente

1.  Le type de montre intelligente

Vous avez bien lu, il existe plusieurs types de montres connectées !

Les bracelets connectés

Les bracelets connectés sont davantage utilisés pour le suivi des performances sportives, comme la mesure de la fréquence cardiaque, de la dépense énergétique, de la distance parcourue, etc.

Il n’y a pas d’écran (ou celui-ci est assez petit) et la connexion avec un cellulaire est nécessaire.

Leur autonomie est très bonne, puisque ces bracelets n’offrent pas une grande variété d’options.

Les montres intelligentes ou smartwatches

Il s’agit de l’un des modèles les plus courants, que l’on couple à son cellulaire via Bluetooth.

De cette manière, certaines fonctionnalités de notre cellulaire se retrouvent sur la montre : on peut donc recevoir des notifications et alertes, sans avoir à consulter son téléphone.

Compatibles avec le wifi, elles offrent une bonne polyvalence et peuvent aussi se synchroniser à internet lorsque le cellulaire est éteint, dès lors que vous disposez d’un accès sans fil.

Vous pouvez également les jumeler avec un casque ou des écouteurs sans fil.

Les montres intelligentes avec carte SIM

Enfin, certaines montres intègrent une connexion aux réseaux mobiles 4G : grâce aux micros et haut-parleurs intégrés, vous pourrez ainsi passer des coups de fil.

La connexion est rendue possible par la présence dans la montre d’une carte SIM virtuelle, associée au même abonnement que le cellulaire.

Bon, on s’entend que les gens risquent de bien rigoler en vous voyant mettre votre poignet à l’oreille et parler tout seul !

2.  La compatibilité avec le cellulaire

L’un des points le plus importants lorsque l’on choisit sa montre intelligente, c’est de s’assurer que la montre soit bien compatible avec votre téléphone intelligent.

Imaginez que vous achetiez une Apple Watch Serie sans avoir d’iPhone : vous ne pourrez malheureusement pas vous en servir. Frustrant, pas vrai ?

En effet, la marque Apple est intransigeante, et aucun de ces appareils n’est compatible avec un cellulaire d’une autre marque.

Samsung se montre un peu plus flexible (le pairage d’une montre avec un cellulaire d’une autre marque est possible), même si certaines fonctionnalités ne pourront être activées que sur un mobile Samsung.

Ce monopole peut s’avérer frustrant, et il existe malheureusement peu d’alternatives.

Montre intelligente

3.  Le système d’exploitation

Afin d’avoir la meilleure expérience d’utilisation possible, et des mises à jour fréquentes, il est préférable d’utiliser le même système d’exploitation que celui de votre cellulaire.

Le système Wear OS (anciennement Android Wear) est le système d’exploitation de Google, et le plus répandu dans le monde.

Il abrite des marques telles que Fossil, LG, Garmin, Huawei Watch, Mobvoi (TicWatch) et maintenant Samsung, offre la meilleure compatibilité et intègre le plus d’appareils de marques différentes.

Le système Watch OS est le système d’exploitation d’Apple, et ne supporte que les iPhones.

Le système Tizen OS est utilisé par Samsung sur la plupart de ses montres connectées, et offre une très bonne compatibilité avec tous les smartphones (Android, iOS), malgré un catalogue d’applications plus réduit.

 

4.  Les fonctionnalités

Pour les sportifs

Vous êtes sportif et aimeriez surveiller vos performances en temps réel ?

Les modèles de montres de sport vous permettent de mesurer votre rythme cardiaque (ECG), votre nombre de pas et la distance parcourue lors d’une marche ou une course à pied, le nombre de calories brûlées, etc.

Une bonne montre intelligente vous permet de garder un œil sur toutes vos données de santé et votre bien-être en temps réel, grâce à des capteurs, podomètres et autres gyroscopes.

C’est idéal lors de vos séances d’entraînement de course à pied, trail ou vélo : la montre vous aide dans votre progression !

Aussi, de nombreux appareils permettent l’analyse de votre sommeil, en relevant l’heure d’endormissement et de réveil, la variété des cycles et leur durée, les phases d’insomnie…

Certaines intègrent également un altimètre, accéléromètre ou un baromètre, options géniales pour les amateurs de montagne, tandis que d’autres auront des fonctions plus avancées pour la plongée.

 

Pour la vie quotidienne

Et pas de panique pour les personnes moins intéressées par les performances sportives : les montres intelligentes sont tout aussi géniales pour la vie de tous les jours !

Comme pour les bracelets connectés, les fonctionnalités principales des montres intelligentes sont apparues avec le développement des applications de santé et d’activité physique.

La plupart des modèles proposent des versions miniatures des applications mobiles, comme le GPS intégré, les notifications provenant des réseaux sociaux, les appels entrants et SMS etc.

Sur certaines montres, vous aurez aussi la possibilité de payer sans contact (en ayant au préalable enregistré votre carte de crédit), simplement en tendant le bras sur le terminal de carte, ou même de stocker vos cartes de fidélité et billets de train dans un portefeuille virtuel.

Sur le marché des montres connectées haut de gamme, des produits font également office de lecteur audio, soit via un haut-parleur interne, soit en utilisant des écouteurs sans fil ou casques Bluetooth comme périphériques.

Enfin, une fonction très pratique mais non des moindres, elles vous permettent de lire l’heure !

En conclusion, les montres deviennent l’extension de votre cellulaire à bout de poignet : plus besoin de sortir le cellulaire toutes les 5 minutes.

Motnre intelligente

5.  Le style

Acier inoxydable, cuir, argent… De belles matières sont utilisées pour les meilleurs modèles, faisant des montres connectées de vrais accessoires de mode personnalisables.

Certaines montres proposeront un cadran similaire à des montres classiques, tandis que d’autres auront un écran ultra technologique, avec de belles finitions.

Et pour les montres orientées vers les performances sportives, les matériaux offerts sont souvent imperméables et résistants à la transpiration, pour offrir une expérience confortable et durable.

6.  Le type d’écran

Vous êtes plutôt du genre tactile ou bouton ?

Le type d’écran est aussi un critère déterminant dans le choix d’une montre : certains modèles offriront un écran tactile avec la possibilité d’une saisie de texte, tandis que d’autres se contrôlent uniquement grâce à des molettes/boutons.

Aussi, il existe différentes tailles d’écran : pour une bonne qualité d’affichage, on privilégiera un écran AMOLED d’une dimension large (entre 42 et 44 mm), tandis qu’un écran moins grand offrira une moins bonne résolution, mais sera aussi plus discret et moins cher.

Tout est une question de goût !

Montre intelligente

7.  L’autonomie de batterie

La plupart des montres connectées doivent être rechargées souvent, en raison de leur écran tactile mais aussi parce qu’elles sont connectées 24/7 à votre cellulaire ou écouteurs.

En général, comptez entre une fois par semaine et une fois tous les deux jours dans la grande majorité des cas, voire une fois par jour dans le cas d’une utilisation intensive.

Si l’idée de devoir la recharger tous les jours ou 2 jours vous énerve déjà, peut-être devriez-vous vous tourner vers un modèle plus résistant et moins gourmand en énergie.

Il ne faudrait pas que vous en ayez marre de vous en servir, et que votre montre se retrouve au placard !

Ensuite, soyez attentifs au chargeur venant avec la montre : dans de nombreux cas, le chargeur est unique à la montre, et ne peut pas être remplacé par un chargeur de téléphone par exemple.

Il faudra donc bien veiller à l’emmener partout avec vous lorsque vous quittez la maison pour quelques jours.

Sinon, il existe aussi des modèles avec une recharge sans fil, qui sont alors moins contraignants !

Enfin, certaines montres connectées (à cadran notamment) ne se rechargent que très rarement, en raison de leur côté hybride : elles disposent d’un cadran classique à aiguilles, mais disposent de quelques fonctionnalités basiques, comme la mesure de la fréquence cardiaque.

Cela leur permet de proposer facilement plusieurs mois d’autonomie.

 

8.  Le prix

Dernier critère mais pas des moindres : le budget à prévoir pour s’offrir une montre connectée.

Comme ce sont de vrais petits bijoux de technologie, une certaine somme est nécessaire.

Les modèles les plus accessibles coûtent 200 $, comme ce modèle Fitbit Versa 2, offrant un moniteur de fréquence cardiaque et une connectivité avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Vous pouvez le retrouver sur notre guide d’achat recensant les meilleures montres connectées au Canada.

Les meilleures montres intelligentes en termes de design et de qualité montent jusqu’à 600 $, comme ce modèle

Bien choisir sa montre intelligente : ce qu’il faut retenir

Une montre connectée allie à merveille design, praticité et innovation.

Pour faire un choix éclairé et obtenir un produit au meilleur rapport qualité-prix, il est important de prendre en compte certains critères au moment de votre magasinage :

  1. le type de montre intelligente ;
  2. La compatibilité avec le cellulaire ;
  3. le système d’exploitation ;
  4. les fonctionnalités ;
  5. le style ;
  6. le type d’écran ;
  7. l’autonomie de batterie ;
  8. le prix.

 

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat dédié aux meilleurs modèles de montres intelligentes au Canada !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire