Comment fonctionne une montre intelligente ?

par Par  
Montre intelligente

On les voit de plus en plus aux poignets des Canadiens : les montres intelligentes ou connectées sont de vrais gadgets technologiques, en plus d’être de beaux accessoires de mode.

Véritable extension de notre cellulaire, elles nous font gagner du temps en nous permettant de centraliser nos notifications, appels, SMS et tant d’autres.

Mais comment fonctionne une montre intelligente exactement ?

Nous vous donnons un petit mode d’emploi des montres connectées, pour qu’elles ne soient plus un mystère pour vous !

Montre intelligente_

Le système d’exploitation

Les montres connectées, tout comme les smartphones, fonctionnent grâce à un système d’exploitation.

Il s’agit d’un espace possédant une ergonomie singulière, et sa propre boutique d’applications.

  • Watch OS est le système d’exploitation des Apple Watch, conçu pour fonctionner en symbiose avec iOS (système des iPhone). Le système reprend toutes les applications de l’environnement Apple (Safari, Plans, Mail, Musique, etc.) et intègre l’assistant vocal Siri.
  • Wear OS (anciennement Android Wear) est le système offert par Google, pour les smartphones Android. Il offre aussi l’ensemble de l’écosystème de Google (Maps, Play Store, etc.) et intègre son assistant vocal Google Assistant. Enfin, Google propose son système à différents fabricants, comme Huawei et Fossil.
  • Tizen OS est le système d’exploitation du fabricant coréen Samsung, mais depuis sa Galaxy Watch 4 Series, la marque intègre aussi le système Wear OS de Google.
  • D’autres fabricants comme Garmin, Fitbit ou encore Withings possèdent leur propre système.

Si vous achetez votre première montre, nous vous recommandons d’en choisir une possédant le même système d’exploitation que votre cellulaire.

Cela vous offrira une bien meilleure expérience, et les mises à jour seront automatiques.

Montre intelligente

Fonctionnement de base d’une montre intelligente

Commençons d’abord par le fonctionnement principal de la majorité des montres connectées.

C’est très simple : chacune dispose d’une connexion sans fil Bluetooth, primordiale pour relier l’appareil à votre téléphone intelligent.

La première étape, une fois la montre déballée, est de configurer le jumelage à votre mobile.

Ensuite, la montre vous guide dans les différentes étapes (si c’est la première fois que vous l’utilisez).

Il est également nécessaire d’installer une application dédiée, afin de paramétrer la montre mais aussi pour y retrouver toutes vos données.

La plupart des montres propose une version iOS et une version Android de leur app, à l’exception d’un : Apple.

Apple préfère garder ses utilisateurs dans un écosystème fermé, puisque les propriétaires d’Apple Watch doivent impérativement posséder un iPhone pour que celle-ci fonctionne.

Au contraire, un propriétaire d’iPhone peut tout à fait utiliser une montre Garmin, Samsung ou encore Huawei.

Une fois reliée à votre smartphone via le Bluetooth, la montre est active et fonctionnelle.

Certains modèles ont besoin d’être proches de votre cellulaire afin de garder la connexion, tandis que d’autres peuvent très bien fonctionner de manière autonome.

Vous pouvez ensuite naviguer dans les différents menus depuis l’écran tactile (ou non, en fonction des modèles) pour activer certaines options et accéder aux données enregistrées.

 

Ce que l’on trouve à l’intérieur de la montre connectée

À l’origine, les montres intelligentes ou smartwatchs étaient de simples récepteurs Bluetooth installés dans un cadran, avant qu’elles ne se perfectionnent.

La montre émet un signal détecté par votre cellulaire, afin de permettre une synchronisation.

Lorsque la montre est connectée à votre smartphone, elle peut y recevoir les mêmes informations, notamment les alertes en cas de message, d’appel ou de notification via les réseaux sociaux.

Avec le pouvoir de l’innovation, ces montres technologiques ont ensuite intégré des capteurs wifi.

Afin de suivre le nombre de pas et le parcours des usagers, des GPS et des capteurs d’activité ont été ajoutés, rapprochant ainsi la montre connectée du bracelet d’activité (pour les activités physiques et sportives).

Enfin, des micro-processeurs équipés de systèmes d’exploitation mobile et des batteries longue durée permettent d’utiliser des applications, et de prolonger le fun !

Motnre intelligente

Mode de fonctionnement d’une montre de sport connectée

Les capteurs optiques

Le sport fut certainement le premier domaine où la montre connectée a su se faire adopter, et pour cause : elle se rend indispensable !

Même les modèles d’entrée de gamme proposent une large sélection d’options et fonctionnalités, qui viennent améliorer votre expérience d’utilisation.

Le plus important sur ces modèles de montres pour sportifs ? Ses capteurs optiques !

Situés à l’intérieur de la montre, ces capteurs utilisent des diodes LED qui produisent un signal lumineux, qui passe ensuite au travers de la peau et de ses trois couches (derme, épiderme et hypoderme).

La peau est en effet parcourue de vaisseaux capillaires sanguins.

Le cœur modifie la quantité et les flux de sang dans cette vascularisation lorsqu’il effectue ses mouvements de pompe.

C’est ainsi qu’une montre peut analyser le flux sanguin à l’intérieur du poignet, et extraire ainsi des données utiles pour le suivi d’une progression sportive.

En revanche, il faut être conscient que nous ne sommes pas tous égaux devant les capteurs optiques : notre type de peau, morphologie et autres facteurs corporels peuvent influencer nos résultats, par rapport à une montre d’un autre fabricant.

Deux personnes peuvent porter la même montre, les résultats seront toujours différents.

Vos résultats dépendent aussi de la manière dont vous portez votre montre : serrée, lâche, proche du poignet ou non… Autant de paramètres qui font varier nos résultats.

Conseil : il est peu efficace d’utiliser un bracelet/montre connecté·e en plein hiver, car le capteur optique se base sur notre flux sanguin pour dessiner nos résultats.

Or, en hiver le corps limite les pertes de chaleur et par conséquent, l’afflux sanguin dans les veines.

Le rythme cardiaque sera moins élevé, et le capteur sera donc bien moins précis (à moins que vous passiez un peu de temps à vous échauffer avant de sortir).

 

Les performances analysées

Moniteur de fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées ou de pas parcourus, cycles du sommeil et mouvements nocturnes…

Certaines montres permettent aussi de réaliser un ECG à la demande (électrocardiogramme), comme l’Apple Watch Series 7, les Samsung Galaxy Watch 4 et Watch Active 2 ou encore la Fitbit Sense.

Les meilleures montres intelligentes offrent aussi la possibilité de surveiller son taux d’oxygénation du sang, pour les sportifs les plus aguerris.

Mais les mesures de ce type ne sont pas les seules fonctions utiles pour les sportifs.

On trouve aussi la présence d’un GPS et de nombreux capteurs comme un accéléromètre, permettant de suivre précisément les trajets effectués en marchant, en courant ou encore en pédalant.

Pour les plus aventuriers, certains appareils sont aussi équipés d’altimètre et d’un traitement d’étanchéité.

Toutes ces fonctionnalités vous offrent une vraie autonomie dans votre progression : vous reprenez le contrôle sur votre santé !

Montre intelligente_

Fonctionnement d’une montre connectée pour la vie quotidienne

Détrompez-vous : il est tout aussi utile et intéressant de porter une montre intelligente pour des raisons non-sportives !

Le principe reste le même : ce sont les capteurs optiques qui mesurent votre activité physique chaque jour, en fonction de votre flux sanguin.

Si vous aimez vous challenger au quotidien et repousser vos limites, une montre intelligente peut vous booster à en faire un peu plus, chaque jour.

Ainsi, vous pouvez vous équiper d’une montre pour sa fonction podomètre, qui vous indiquera ensuite sous forme ludique et bien illustrée, combien de calories vous avez brûlées.

De plus, bon nombre d’appareils vous fixent un palier de 10 000 pas par jour, recommandation officielle de l’OMS.

Pour ne rien manquer à votre vie sociale et professionnelle, votre montre est par défaut reliée à votre téléphone intelligent via Bluetooth.

Là, ce sont les différents capteurs Bluetooth et wifi qui prennent le relais de ce qui se passe dans votre téléphone mobile, pour le retranscrire à votre poignet.

Par exemple, si vous recevez un appel, la montre vibre même si votre smartphone est en mode silencieux.

Les messages texte, les courriels et même les notifications reçues sur les réseaux sociaux s’affichent sur l’écran de l’appareil, et certaines montres vous permettent même d’y répondre.

Fonctionnement d’une montre connectée avec carte SIM

Certaines montres dotées d’une connectivité cellulaire intégrée vous permettent de passer/recevoir des appels, grâce à une carte SIM, des haut-parleurs et un microphone intégrés.

Ensuite, il faudra juste vous procurer :

  • un service mobile pour votre téléphone ;
  • une carte SIM pour votre montre ;
  • un service mobile pour votre montre.

Si vous êtes hors de portée du signal Bluetooth de votre téléphone, vous pouvez passer des appels avec votre montre en utilisant son propre numéro.

Si votre montre se trouve à portée du signal Bluetooth de votre cellulaire, vous pouvez passer des appels en utilisant son numéro ou celui du téléphone.

Comment fonctionne une montre connectée : ce qu’il faut retenir

La montre intelligente est un vrai bijou de technologie, dont les performances ne sont plus à énumérer.

Voici les principaux points à retenir :

  • la montre intelligente fonctionne grâce à des capteurs optiques qui analysent le flux sanguin ;
  • ils sont ensuite capables de mesurer plusieurs données : fréquence cardiaque, nombre de pas, ECG, taux d’oxygénation etc. ;
  • d’autres capteurs plus perfectionnés permettent aussi une utilisation dans l’eau, ainsi qu’en altitude ;
  • la montre intelligente fonctionne moins bien par grand froid, car le flux sanguin est moins important pour limiter les pertes de chaleur ;

Vous vous demandez comment choisir votre prochaine montre connectée ?

Consultez notre guide d’achat recensant les meilleurs modèles au Canada !

Pour tous les budgets et toutes les utilisations, vous êtes sûr de trouver les meilleurs produits, au meilleur rapport qualité-prix.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire